Ajouter des huiles essentielles à une crème : comment ?

Saviez-vous qu’on peut rendre une crème de jour plus active en y ajoutant des huiles essentielles ?

Pour une crème personnalisée (anti-rides ou anti-boutons), suivez le guide !

1) Le coup de fouet aromatique…
Pour rendre un crème neutre « anti-rides », et surtout pour un effet booster immédiat, Julien utilise :
1 gouttes d’huile essentielle d’immortelle + 1 goutte d’huile essentielle de bois de Hô par application sur le visage.

Attention, ceci constitue un vrai « booster » et c’est là une dose maximale ! A ne pas utiliser tous les jours.

 

2) La bonne dose…

Pour un usage quotidien, Julien conseille de se limiter à 10 gouttes d’huiles essentielles au TOTAL pour 50 grammes de crème en pot !

Choisissez des huiles essentielles non dermo-caustiques et non photosensibilisantes comme la lavande vraie, le bois de Hô, le ciste, l’immortelle, etc…
La crème ici utilisée sera une crème neutre si possible naturelle (certifiée bio par exemple pour être certain d’éviter les ingrédients pétrochimiques ou plastiques).

Vous souhaitez bien choisir une crème vraiment naturelle ? Voir ma vidéo sur les ingrédients des crèmes cosmétiques.

Vous souhaitez vous fabriquer un sérum anti-âge pas cher et très actif ? Voir ma vidéo sérum anti-âge

 

43 Comments

  1. martinez dit :

    bonjours,
    puis je ajouter de l huile essentielle dans ma creme anti ride « nivea q10″?

  2. Lili dit :

    Perso je rajoute de l’HE de Palmarosa dans ma crême que j’ai fait
    avec des produits naturels, qu’en dites-vous? Merciiiii

    • Julien dit :

      Oui, l’huile essentielle de palmarosa est un bon tonique cutané. Elle resserre les pores, assainit et raffermit. Mais attention à ne pas trop doser car elle se révèle parfois irritante à la longue.

  3. mamina dit :

    Bonjour, j’ai découvert votre site grace à l’émission radiophonique.
    Peut-on préparer mettre les gouttes essentielles d’immortelles dans un pot entier de crème neutre de Kruidvat et combien?
    Merci pour la réponse

    • Julien dit :

      Comptez 6 à 8 gouttes d’huile essentielles par 30 ml de crème

      • mamina dit :

        Merci pour la réponse. je vais préparer cette crème dès demain. J’adore votre site avec pleins de recettes à faire soi-même

  4. dissaux dit :

    ça donne vraiment envie!
    j’ai une peau trés seche qui tiraille, et la seule creme qui m’apaise est la creme « cicalfate » de avene, j’en met en fait trés peu car elle est onctueuse je la met avant de me maquiller et grace a elle je ne ressent aucune irritation je n’ai aucune rougeur moi qui ai une peau hyper reactive
    la zone qui me tiraille le plus est … le contour des yeux! et je sais qu’il est deconseillé d’utiliser une huile essentielle a cet endroit, je n’applique que de l’huile d’argan le soir
    mais pour la journée, que me conseillerez vous pour le contour des yeux? merci pour tout

    • Julien dit :

      Difficile à dire Dissaux sans vous connaître… de l’huile de jojoba ? de la bourrache ? Très hydratantes et très douces

  5. antonella dit :

    Bonsoir, pouvez-vous donner le nom de la crème kruidvat que vous avez utilisez svp, et aussi connaître votre avis sur une huile que j’ai acheté il y a pas longtemps chez kruidvat (Pure & Nature, Nature’s Best Body Oil, à l’extraits de rose et d’argousier, enrichie en huile d’amandes douces et de jojoba)
    Car je voulais savoir si elle pouvait servir aux préparations à base d’huiles essentielles que vous donnez, comme je ne m’y connait pas du tout dans les composants, un grand merci!

    • Julien dit :

      Antonella, les crèmes de la gamme « Pure Nature » de Kruidvat sont toutes de bonnes bases pour recevoir une faible dose d’huile essentielle. Par contre, pour aromatiser une huile, il faut choisir une huile qui ne soit pas parfumée ni aromatisée et ici la vôtre semble l’être.

  6. Terry dit :

    Monsieur Julien ! Je n’ai que l’HE de Bois de Rose comme agent anti-âge à la maison. Je n’ai pas beaucoup de rides mais je veux faire de la prévention !!!!
    Ma question est: est-ce que j’ajoute préalablement les HE de Bois de Rose dans mon pot de crème ou bien je peux mettre 1 goutte mélangé à la petite quantité de crème que j’étale immédiatement sur le visage ?
    Est ce que c’est trop 1 goutte de Bois de Rose chaque fois ?

    Merci pour votre temps consacré pour nous !

    • Julien dit :

      On compte maximum 4 gouttes d’HE pour une cuillère à soupe de crème. Donc 1 goutte versée dans l’équivalent d’1/2 cuillère à café est ok mais c’est le maximum.

  7. Terry dit :

    Oupsss ! Un ajout svp ! L’HE Immortelle est très chère, est-ce qu’on peut la remplacer par une autre moins chère ????

    • Julien dit :

      Oui et non… On pourrait mettre du ciste (cher aussi) mais on n’aura pas du tout la même action. L’immortelle a un profil biochimique unique (elle contient de l’italidione).

  8. Teressa dit :

    Merci Julien !!!! :-)
    Une conseillère m’a dit que l’HE Immortelle fait partie de cétones, on peut la subtiliser par une autre cétone qui est Géranium Rosat (qui est moins chère).

    Pendant qu ej’y suis dans les Géranium ,qu’est-ce que le Pelargonium Roseum, je n’arrive pas à trouver si c’est la même chose ou pas que Geranium Rosat !!!! :-(

    • Julien dit :

      Pelargonium = nom botanique de la famille des géranium. Pelargonium asperum est le géranium rosat.

  9. Teressa dit :

    Monsieur Julien.
    Vous avez répété quelques fois qu’il faut éviter le contour des yeux s’il y a des HE dans la crème. Ce conseil est pour éviter les vapeurs qui peuvent irriter la muqueuse ainsi que la peau du contour qui est sensible etc…
    Il se trouve que j’utilise la même crème sur mon visage et pour le contour des yeux ET il y a des HE dans la crème avec les proportions que cous avez suggérées .

    Est-ce que je vais devenir aveugle bientôt ?????

    • Julien dit :

      Non Teressa… Il ne faut pas exagérer. Moi-même j’applique matin et soir un mélange d’huiles essentielles à 3 % sur mon visage et sur le contour de mes yeux. On dit cependant d’éviter le contour direct de l’oeil pour qu’il n’y ait aucun risque d’irritation, irritation qui n’a rien à voir avec la cécité (aveugle).

      • Teressa dit :

        Merci Julien !
        C’était de l’ironie totale concernant de devenir aveugle !!! :-).
        Donc, je n’ai pas d’rritation du tout, pas de rougeur…J’observe bien religieusement vos conseils et je ne mets pas plus qu’il faut des HE pour les yeux !!!! Je continue à me tartiner !!!!

        • Julien dit :

          Ah ouf ;-) Il y a tellement de commentaires, vous savez, c’est fou, que j’en perds parfois mon sens de l’humour ;-)))

  10. Teressa dit :

    Je suis toujours heureuse de vous lire ! Je vous avoue que je surveille mes notifications chaque jour à savoir si vous êtes venu sur le blog !!! :-)

  11. Billy dit :

    Bonjour,

    Vous parlez beaucoup de l’immortelle (hélichryse) assez chère. J’ai l’impression que le romarin verbénone a les mêmes indications. Quelles sont les différences ? Le romarin pourrait-il avantageusement remplacé l’immortelle ?

    Il y a tellement d’HE anti-rides/anti-couperose/anti-cicatrices (rose de Damas, …) qu’il est difficile de s’y retrouver : pourquoi l’une et pas l’autre ? Pourquoi certains mélanges et pas d’autres ? D’une « recette » à l’autre qui semble faire les mêmes effets, on trouve des HE tout à fait différentes…

    Ne serait-ce pas bien de faire une fiche par HE comme vous l’avez fait pour le citron ? Avec p.ex. la différence avec une autre HE qui « parait » similaire…

    Je réalise bien que la matière est complexe !

    • Julien dit :

      Oui Billy mais chaque huile essentielle a au moins 10 actions différentes, donc, forcément, certaines peuvent s’interchanger mais il y a des nuances. Ainsi, l’hélichryse est la seule à contenir de l’italidione, une molécule qui est réputée régénérer la peau. Le romarin verbénone est plutôt kératolytique, c’est très différent.
      MEs vidéos huiles essentielles actuellement dispo sont (cliquez pour les vidéos) :
      citron,
      eucalyptus citronné,
      immortelle,
      lavande

  12. Jasminlilas dit :

    Petite question supplémentaire : quelle est votre conseil pour confectionner une lotion raffermissante (huile ou lait) pour le corps?

    • Julien dit :

      Je conseille l’HV d’avocat + noisette ou argan avec 3 % d’huile essentielle de bois de Hô, palmarosa, hélichryse, poivre noir, pamplemousse… etc… Pas de recette sur demande SVP.

  13. jasminlilas dit :

    Bon ben ma question n’a plus de sens puisqu’il semble que Kruidvat ne commercialise plus la gamme « pure et nature »….en tout cas en région liégeoise.

    • Julien dit :

      Ah bon ? Pas si grave Jasmin, après tout il y a plein d’autres bonnes petites gammes qui en plus sont bio donc meilleures pour l’environnement. Mais c’est vrai que Kruidvat c’était imbattable question prix. En tout cas moi je les trouve encore ici à Bruxelles…

  14. Teressa dit :

    Monsieur Julien.

    Sur un autre blog ou ici (je ne m’en souviens plus) vous avez précisé :

    Pour les soins dermo-cosmétiques on travaille en général avec trois HE : une huile essentielle de terrain (drainage ou équilibre nerveux) et deux huiles essentielles astringentes ou autres (par exemple bois de rose, palmarosa, niaouli etc…).
    Je vous conseille le choix d’une ou deux HV à mélanger, et ensuite l’ajout de trois huiles essentielles qui fonctionnent en synergie pour le soin souhaité (par exemple pour l’acné : lavande vraie, lavande aspic et tea-tree)…

    Si je mets tout ça , est-ce que c’est inutile, c’est trop ?

    HV
    10ml jojoba
    2ml argan
    1ml rose musqué
    2ml noyau d’abricot
    Vit E

    HE
    2 gttes Rose de Damas
    2 gttes Immortelle (regénérer les cellules)
    2 gttes Bois de Rose ( impuretés et pores dilatés)
    2 gttes Palmarose (anti-imperfection)
    4 gttes orange zeste (favorise collagène la nuit)

    Aussi, sur youtube, votre vidéo : fabriquer un sérum anti-âge liftant : HV argan et rose HE ciste et géranium….
    Est-ce qu’il faut bien mélanger HV et HE avant chaque utilisation ?
    Vous dites aussi que ce sérum s’utilise sous une crème. Est-ce que c’est utile que la crème soit anti-ride également ou seule une crème hydratant suffit.

    Merci infiniment !

    • Julien dit :

      Votre recette est bonne mais 12 gouttes d’HE pour 15 ml d’HV c’est vraiment un grand. Aussi, je trouve l’agrume trop dosée. Chacun formule cependant comme il veut, c’est vrai que moi je me limite plutot à 3 HE dans 2 HV car je trouve cela pus cohérent.
      Pour la crème, sachez qu’un crème « anti-rides » cela n’existe en réalité pas… pur marketing, toutes les crèmes hydratantes sont des antirides.

  15. jasminlilas dit :

    Après découverte de votre blog, je me suis mise au démaquillage à l’huile (noyau d’abricot…j’adore l’odeur) et j’ai remplacé ma crème soit-disant antirides par de l’huile d’onagre et de l’huile d’argan……je suis ravie!!

  16. jasminlilas dit :

    Bonjour Julien,

    Ma première expérience avec les huiles végétales étant concluante, j’ai décidé de me lancer dans les huiles essentielles et j’aimerais en essayer plusieurs……donc un coût « important » lors de l’achat (je sais que j’y gagnerais à long terme mais bon). J’ai trouvé sur un site internet d’enchères bien connu un vendeur français qui propose des huiles 100% pure et nature à un prix très abordable mais peut être trop d’ailleurs : 10 euros pour 30 ml d’hélichryse….je doute donc sur la qualité du produit, qu’en pensez-vous?

    PS : merci pour la recette de la lotion ;-)

  17. Teressa dit :

    Monsieur Julien ! Quelle HE à mettre dans une crème hydratante pour homme afin de la rendre un peu parfumé de façon agréable ? Car je ne pense pas qu’il sera fou de la rose !!!

    Merci.

  18. Christine dit :

    Bonsoir Julien,

    Puis-je utiliser la  » crême fraîche » de Nuxe?

    Merci d’avance pour votre réponse.