Atténuer la couperose au naturel, avec les huiles essentielles.



couperoseVous avez le feu qui vous monte aux joues à la moindre émotion ? Vous êtes toute rouge quand il fait trop chaud ou trop froid ? Vous avez forcé sur l’alcool ou le café et cela se marque autour du nez ?

Alors sachez qu’il faut vite entreprendre des mesures de prévention contre une vilaine affection des peaux fragiles :
la couperose !

Des vaisseaux sanguins fragilisés :

La couperose est le résultat d’une grande fragilité des capillaires sanguins du visage qui, au fil des ans, se font de plus en plus visibles à travers une peau bien souvent fine et claire, jusqu’à marquer de façon indélébile les joues ou les ailes du nez de petits filets rouges ou violets appelés en stade précoce « télangiectasies ».

La couperose est donc avant tout une affection circulatoire plutôt que strictement cutanée et doit être traitée préventivement. En effet, une fois les petits vaisseaux sanguins apparents (bien souvent nécrosés), il est trop tard et aucun cosmétique ne pourra redonner à la peau son unité d’antan. Seuls alors les traitements dermatologiques au laser peuvent aider quelque peu.

A faire en prévention :

Evitez tout d’abord les excitants comme le thé, le café, l’alcool ou les plats épicés qui augmentent l’afflux sanguin.

beurre de karité
beurre de karité

En période de grand froid, de vent ou de changements climatiques brutaux, protégez-vous un maximum avec un baume occlusif qui fera l’effet d’une doudoune sur la peau. Pensez par exemple au beurre de karité bio que vous pouvez chauffer dans les mains avant application pour une sensation plus douce avant toute sortie. Vous y ajouterez 5 % de miel liquide bio pour le rendre plus onctueux et plus hydratant encore. Attention cependant ce baume ultra riche est un peu gras à l’application et peu faire aussi office de masque.

Dès trente ans, ajoutez à votre crème de jour favorite (50 gr environ) une petite dizaine de gouttes d’huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne) qui protègeront vos capillaires sanguins tout en les rendant plus forts. Si votre budget est un peu court, alternez avec un mélange de 5 gouttes de cyprès toujours vert et de 5 gouttes d’huile essentielle de carotte. Vous ne connaissez pas les huiles essentielles ? Voyez ma vidéo pour les découvrir.

Traitement de choc :

Si vous êtes sujette aux premiers signes de la couperose (quelques télangiectasies sur le nez par exemple), concoctez-vous un sérum anti-couperose à appliquer localement sur les joues et le nez matin et soir sous les soins classiques. Recette : Ajoutez à 50 ml d’huile de jojoba 10 ml d’huile végétale de calophylle, 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, 20 gouttes de carotte et 20 gouttes de ciste ladanifère. Ces huiles essentielles composent une synergie vasoprotectrice et astringente à la fois.
<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

hélichryse ou immortelle
huile essentielle d’immortelle

Camouflage bio :

Si la couperose est installée, seul le maquillage peut la dissimuler.

Il existe des sticks de couleur verte qui atténuent les rougeurs. Vous pouvez aussi « colorer » votre crème de jour en pot avec trois ou quatre gouttes d’huile essentielle de Tanaisie (tanacetum) , une huile toute bleue qui contient du chamazulène (anti-inflammatoire).

 

Ces conseils ont un but informatif et ne remplacent pas l’avis d’un médecin.  Consultez systématiquement un professionnel de la santé.

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Le Soleil oui, les rides non ! Le soleil oui, les rides non L’été arrive ! Quel plaisir de se laisser aller au farniente sous l’astre doré et de rêver d’un bronzage à faire p...
Comment faire un cataplasme au chou. Et pourquoi ? Cette semaine je présente à la télévision comment réaliser le fameux cataplasme au chou dont on parle si souvent pour les rhumatismes ou les douleurs....
Mes astuces AROMA pour un été sans bobo ! Des trucs pour toute la famille avec les huiles essentielles, c'est possible ! Et si on faisait confiance aux huiles essentielles pour traiter les...

100 Commentaires

  1. merci je vais essayer

  2. Bonjour Julien,

    J’ai un peu de couperose, c’est-à-dire que je rougis facilement et souvent par plaques. Ma peau est très fine ce qui fait qu’on voit des veines bleues sous les yeux et j’ai des petits filaments sur une des joues. J’ai arrêté ma pillule il y a quelques mois dès lors j’ai en plus des boutons principalement sur le menton, et quelques uns sur le reste du visage.
    Je n’ai que 26 ans et je n’ai évidemment pas envie que ça empire…
    Que me conseillez-vous?
    Merci pour votre blog qui regorge d’infos utiles et pratiques!!!

    • @ Anne : Je pense que vous pouvez utiliser la synergie proposée en prévention sur les zones couperosées… Et aussi sur les zones à imperfections car l’action du jojoba combinée à l’huile essentielle de carotte sera salvatrice… Mais l’effet se voit après 15 jours minimum !! Si vous tombez enceinte, remplacez l’huile essentielle d’hélichryse par de la camomille et coupez les doses par deux.

      • Merci beaucoup, je vais essayer! Si je ne me trompe pas, vous me proposer plutôt la synergie tritement de choc et non pas la prevention? puisqu en prevention, il n y a pas de jojoba…

        • @ Anne : ah oui en effet moi je pensais directement à l’huile de soin sur mesure puisque vous parliez de couperose visible… Si l’huile ne vous tente guère ou si la couperose est vraiment légère, optez pour la prévention en ajoutant les huiles essentielles à votre soin de jour et optez pour l’huile de soin une fois par jour seulement, la nuit.

      • Bonjour Julien. Toutes mes félicitations et un gros MERCI pour les conseils pratiques et si précieux!
        J’ai 43 ans, je suis pharmacienne à la base et je suis très fan de tout ce que la nature nous offre. Malgré la pollution et les effets négatifs sur la nature provoqués par l’Homme, j’essaie de profiter de produits naturels au maximum, cela me fait que du bien, me rassure, me gâte…! J’ai reçu beaucoup de réponses aux mes questions grâce à votre blog et je vous en remercie chaleureusement!
        Puis-je vous demander un conseil dont je n’ai pas trouvé la réponse? Je sais que l’utilisation des huiles essentielles ne nous protège pas d’UV. Je suis très sensible aux rayons solaires et je me protège, même en hiver, contre les effets négatifs de soleil. On sait que l’été n’est pas loin, comment peux-on nous protéger, tout en utilisant les HV et HE, mais sans avoir la peux très graisse, étant donné qu’il fera +30 à l’ombre? L’utilisation des huiles et exposition au soleil pourrait provoquer des taches, n’est ce pas? Quelles est alors la solution le plus adaptée? Une deuxième question : pourriez-vous me donner une recette de baume bien efficace pour les lèvres très sèches? J’ai des lèvres, la peau et les cheveux très sèches car je souffre d’hypothiroïde. C’est un gros problème surtout en hiver et sous le soleil en été… Merci beaucoup d’avance.

  3. Bonsoir Julien,

    Et merci pour vos nombreux et précieux conseils!
    J’ai 33 ans et je commence à avoir de la rosacée sur mon nez et autour.
    Peut-on utiliser votre recette en plus du Rozex ou est-ce contre indiqué ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • @ Daniel :
      Pour la rosacée, qui est un stade ultime et inflammatoire de la couperose, les huiles essentielles sont d’un intérêt tout particulier. Lisez un article que j’animais sur mon-aromathérapie.com où on parle beaucoup de rozex. Il n’existe pas d’études sur la compatibilité des deux donc si votre médecin vous a prescrit rozex il faut suivre cette prescription avant d’essayer quoi que ce soit d’autre.

  4. bonjours,
    je voulais savoir si ma fille de 5 ans peut utiliser votre sérum?

    • @ martinez : Non, la recette décrite plus haut ne convient pas à une enfant. Mais pourquoi voudriez vous l’appliquer sur une petite fille de 5 ans ? Il est impossible qu’elle souffre de couperose à cet âge… Si vous constatez des rougeurs anormales et persistantes, consultez un pédiatre.

      • au faite ça va faire plus d un an qu elle a au niveau des joues des petits vaisseaux sanguin apparents!
        en tout cas j irai voir un dermathologue.
        merci!

        • Alors il s’agit peut-être plutôt d’un petit angiome plan et non de couperose… L’angiome est assez commun chez le nourrisson et peut disparaître avec le temps…ou pas.
          A partir de 36 mois, vous pouvez utiliser un mélange d’huile de noyau d’abricot et de calophylle dosées à 5 % d’huile essentielle d’hélichryse italienne. A appliquer très localement sur la zone, comme un soin cosmétique. Ce cosmétique est sans risque pour l’enfant mais il faut éviter les yeux . Exemple de recette :HV noyau d’abricot 10 ml + HV de calophylle 10 ml + 20 gouttes d’HECT d’helichrysum italicum (huile essentielle d’immortelle)

  5. BONJOURS JE VOUDRAI SAVOIR SI ON PEUT UTILISER L HUILE ESSENTIELLE IMMORTELLE CHEZ L ENFANT ET QUELLE QUANTITE, PAR EXEMPLE POUR LES EMATOMES?

    • Martinez, oui on le peut mais à partir de 36 mois dosée à 10 ou 20 % dans une huile de calophylle ou d’amande douce.

  6. Bonjour Julien,

    Je suis très intéressée par l’huile de calophylle. En effet, je fais de la rosacée. Depuis 4 mois, j’utilise de l’huile de chanvre mélangée avec du tea tree. Ma peau pendant 3 mois s’est considérablement apaisée, ma rosacée était devenue insoupçonnable.
    Malheureusement,ce mois-ci, les résultats sont moins concluants. Mon teint est brouillée. Ma peau s’est-elle habituée à l’huile de chanvre qui, pourtant était efficace sur les rougeurs ? Comment utiliser l’huile de calophylle ? Une fille sur le net conseille de l’utiliser pure pendant une semaine puis de la diluer dans une crème. Qu’en pensez-vous ? Cette huile peut-elle être utiliser sur le long terme ?
    Beaucoup de questions… alors d’avance merci !

    • @ sissi : L’huile végétale de calophylle est excellente contre les rougeurs en effet, mais on la coupe souvent avec une huile moins aromatique et plus agréable comme l’amande douce, le noyau d’abricot ou toute huile plus neutre… On peut cependant utiliser la calophylle tout le temps si on aime, ou aussi l’ajouter à une crème pour traiter la couperose naissante…
      Vous dites que votre teint est à présent brouillé, donc pas de retour de la rosacée, c’est déjà très bien ! Vous pouvez selon moi diminuer la dose de tea-tree qui vous irriterait à la longue et ajouter un peu de calophylle à votre préparation miracle.

  7. Je suis toujours en quête de solution naturelle contre la couperose. Je tiens également à vous faire part que l’huile de chanvre pure marche très bien contre la couperose. donc a essayer !

  8. bonjour julien,
    cela me fait un peu peur , ça fait beaucoup d’huiles essentielles , la ciste , je n’aime pas trop l’odeur,mais si ça marche , pourquoi pas! sont elles bien tolérer sur une peau très sensible!!!( hélicryse, carotte et ciste)ou peut etre remplacer une des trois avec la lavande vraie
    encore merci à vous julien

    • La recette décrite dans l’article ci dessus est adaptée aux peaux sensibles évidemment. On applique le sérum sur les rougeurs c’est tout. Vous pouvez remplacer le ciste par la lavande mais l’effet astringent disparaitra. Si vous voulez, éliminez tout simplement le ciste de la recette, votre sérum sera alors moins concentré

  9. ok merci julien, c’est la quantité d’huile essentielle,cela me parait beaucoup,je n’applique que 2gtes pour 10ml (ce n’est pas suffisant!)

  10. Que conseillez-vous Julien pour atténuer les vaisseaux sanguins!

    • Bonjour Rigal.
      Les conseils sont en partie dans l’article. Sinon, l’huile essentielle d’hélichryse (immortelle) diluée à 50 % dans de l’huile de calophylle en application locale fait des miracles.

  11. Bonjour Julien,

    Je vais probablement habiter dans l’une des régions les plus froides de France. Ayant de la rosacée, le karité me semble être une solution pour me protéger un maximum.
    J’ai dans l’idée de faire une chantilly de karité (fouetter de la karité fondue) puis y ajouter de l’huile de calophylle. Je suis novice dans la réalisation de cosmétiques (je me suis toujours contentée de faire des mélanges à froid) Qu’en pensez-vous ?
    Sinon, un article sur la rosacée serait peut-être opportun ?

    Je vous remercie de votre attention… Et bonne chance pour les Golden Blog Awards ! Vous le méritez.

    Sinon, Rigal, l’huile de calophylle et l’huile de chanvre sont réputées pour la circulation des vaisseaux.

    • Bonjour LN. Je suppose que vous faites allusion à une recette lue quelque part quand vous parlez de chantilly de karité. Il me paraît bizaree d’ajouter de l’huile de calophylle à du beurre de karité fouetté auparavant à chaud.

      Vous pouvez par contre faire fondre du karité, y ajouter de la calophylle, un peu d’huile essentielle de lavande et de carotte et puis fouettez le tout à froid.

  12. Oui effectivement j’ai lu cette recette sur un site … le terme chantilly a aiguisé ma gourmandise !!
    Je dois donc attendre que le beurre de karité fondu soit froid avant d’effectuer le mélange ?
    Qu’en est-il, sinon, des hydrolats contre la rosacée/couperose ? J’utilise de l’eau de camomille bio mais aimerai opter pour une eau qui resserre les pores tout en calmant les rougeurs. L’eau de rose est a priori déconseillée… Un mélange peut-il être un bon compromis ?
    De nouveau, merci du temps que vous consacrez à répondre.

    • LN : L’hydrolat de camomille est idéal me semble-t-il. Pour le karité, il ne doit pas être froid mais en train de refroidir 😉 nuance peu importante à vrai dire.

  13. Rigal Evelyne

    Merci de m’avoir répondu aussi rapidement!
    Je commence alors avec l’huile essentielle d’hélichryse (immortelle) diluée par moitié dans l’huile de calophylle.
    Comme soin de jour est ce que vous pouvez me conseiller!Je suis très déçue par les crèmes vendues en parapharmacie, mon budget est limité !Bonne journée à vous!

  14. Rigal Evelyne

    Bonjour Julien et merci pour vos réponses!J’ai trouvé l’huile de Jojoba,j’ai commencé à la mettre selon votre vidéo.
    J’ai encore une question, avant de tomber sur votre blog, j’ai eu une réaction à une créme et 2 petits boutons sont apparus, comment les traiter!
    J’ai trouvé l’huile de Jojoba,j’ai commencé à la mettre selon votre vidéo.
    Bonne journée!

    • Evelyne,
      si de petits boutons isolés sont là, il est possible de les atténuer ou d’en accélérer la disparition en appliquant une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin dessus, et ce trois fois par jour.

  15. bonjour julien,
    je viens de prendre de la cotisone,j’ai une poussée de rosacée,je ne sais pas si c’est du à cela?galère,!! une vingtaine de boutons sur le menton,quelques uns sur les joues,que me conseillez vous ? jojoba lavande vraie,( c’est ce que ma peau tolère le mieux) 10ml pour 2gouttes,
    merci à vous, corinne

    • Il faut tout d’abord vous en retourner voir celui ou celle qui vous a prescrit cette cortisone et envisager un traitement avec ce professionnel Corinne ! Sinon, en effet la lavande vraie dosée à 2 % peut faire du bien en cas d’urticaire : comptez 4 gouttes pour 10 ml d’huile végétale

    • Bonjour Corinne
      Attention avec la cortisone : c’est une info que vous verrez partout sur le net, elle améliore temporairement les symptômes de la rosacée, mais elle les aggrave beaucoup (et de façon souvent irréversible) dès qu’on arrête le traitement. Il ne faut jamais soigner la rosacée par la cortisone : si j’étais vous je changerais de dermatologue. Bon courage pour la suite.

  16. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous vos conseils. Vos explications sont claires et m’ont enfin permis d’y voir un peu plus clair!
    Je vais me lancer et essayer votre recette “traitement de choc” parce que ma couperose commence s’installer… J’ai une question, est-ce que je peux rajouter trois ou quatre gouttes d’huile essentielle de Tanaisie à cette recette?
    En vous remerciant encore!!
    Marianne

  17. Bonsoir Julien,
    Merci pour tous vos précieux conseils! Dans ce sérum couperose,peut-on remplacer l’HE de carotte par une autre car je la trouve quand même assez chère (en magasin bio: 26Eu pour 5Ml).. Merci beaucoup!Maggy

    • Aucune autre huile essentielle à part le romarin verbénone n’agit aussi bien que la carotte pour drainer et detoxiner la peau… Néanmoins, dans cette recette, vous pouvez remplacer les 20 gouttes de carotte par 10 gouttes supplémentaires d’hélichryse (mais le prix est cher) et 10 goutte de ciste ou de romarin verbénone… Attention néanmoins, vous me changez toute ma recette… 😉 résultats non garantis…
      Notons que 5 ml d’huile essentielle de carotte BIO coûte 25 euros environ, mais qu’en qualité non BIO, elle est à 10 euros.

  18. bonjour

    au sujet de votre recette contre la couperose traitement de choc peut-on remplacer l’hélycrise par une autre huile essentielle comme par ex le cypres toujours vert ?

    CORDIALEMENT

    • Oui freddow, mais ce sera un peu moins efficace. Les HE de la couperose sont le cyprès, le cèdre, la carotte, l’hélichryse, le poivre noir, la menthe des champs et le patchouli… A vous de trouver les bons dosages 😉

      • je disais ca car l’hélycrise est assez chère mais je vais qd meme m’en tenir à votre recette en espérant que les rougeurs vont s’atténuer

        cordialement

        freddow

  19. Bonjour Julien,
    J ‘ai 32 ans et ai de la couperose/rosacee depuis 2 ans, j ai essayé la recette (Ajoutez à 50 ml d’huile de jojoba 10 ml d’huile végétale de calophylle, 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, 20 gouttes de carotte et 20 gouttes de ciste ladanifère) depuis quelques jours mais j ai l’impression que de nouveaux vaisseaux apparaissent depuis que j’utilise les huiles essentielles, est ce que c’est possible que cela puisse l’aggraver?
    Merci par avance pour vos conseils.

    • Je ne comprends pas Céline. Cette recette est habituellement parfaite pour la couperose.
      Mais vosu dites que vous avez de la rosacée : est ce que la peau est donc très enflammée et couverte de papules ou pustules ? Si c’est le cas, alors il ne vous faut pas une recette comme celle-là mais bien une formule adaptée à la rosacée (camomille noble, ylang-ylang, lavande vraie, etc… les bonnes anti-inflammatoires).

      • Bonjour Julien, tous mes meilleurs voeux et egalement tous mes excuses pour le retard dans ma réponse!!! non, ma peau n est pas vraiment enflammée et sans pustules pour le moment; je ne sais pas trop quoi faire car malgré toutes les attentions que je prends (se proteger du froid/chaud, prendre un traitement interne a base de plantes…) ma couperose se developpe! apres application de la preparation ma peau chauffe un peu et rougit, est ce normal?

        • Le produit étant actif même si il est ici faiblement dosé en huiles essentielles, il est normal que vous ressentiez son action. Une rougeur légère peut apparaître pendant un quart d’heure après application mais le produit doit normalement égaliser votre teint et cette rougeur doit donc disparaitre après quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que vous n’êtes pas allergique à un composé de la calophylle ou à l’une des huiles essentielles. Je vous conseille ce témoignage sur la couperose/rosacée sur un autre blog ici.

          • Merci Julien pour vos conseils. Ce produit doit il faire disparaitre les marques de couperose apparente ou bien prevenir l apparition de nouveaux vaisseaux dilatés?

          • Un peu les deux Céline, la cosmétique n’est pas une science exacte 😉

  20. Bonjour Julien,

    Mon dermatologue m’a prescrit la préparation suivante: 10 g eau de rose, 10 g eau d’hamamélis 10 gr eau de laurier cerise mélangé à 50 gr d’excipial hydrocrème, je l’ai faite préparé en pharmacie mais ne pourrais-je pas la faire moi-même?
    ça sent l’odeur d’amande! connaissez-vous cette préparation?
    L’HE de Lavande marche très bien!

    • Je ne connais pas cette préparation Evelyne. Elle m’a l’air de convenir pour une hydratation quotidienne des peaux sensibles d’après sa formule…

  21. Bonjour Julien
    Merci pour vos conseils qui sont formidables !
    Je me demandais : est-il possible de faire un sérum qui soit à la fois anti-couperose et anti-âge ? J’ai noté vos deux recettes (HV argan et rose musquée avec HE ciste et géranium rosat pour le sérum anti-âge, HV jojoba et calophylle avec HE hélichryse, carotte et ciste pour le sérum anti-couperose) et je me demande s’il faut que je me fasse deux sérums séparés, ou si je peux faire une recette unique pour les deux usages – et si oui avec quels ingrédients.

    Par ailleurs, pour le sérum anti-âge, est-il possible de rajouter de l’HE de bois de rose, ou est-ce que cela ferait perdre de son efficacité à la formule ? Je trouve que l’aspect le plus difficile à maîtriser dans l’aromathérapie est la synergie entre huiles essentielles.

    • Oui Cassiopea bonne idée. Pour un sérum “anti-âge” et anti-couperose à la fois, on peut faire une recette sur mesure qui soit un bon compromis entre les deux.
      jojoba 10 ml
      calophylle 10 ml
      argan 10 ml
      ciste 4 gouttes
      hélichryse 4 gouttes
      camomille 2 gouttes
      géranium 3 gouttes

      Ne pensez pas que tout cela soit compliqué, du moment qu’on reste dans un dosage correct, on peut avoir recours à presque toutes les huiles essentielles courantes

  22. Merci Julien ! Je vais essayer. Et puis avec le géranium ça sentira bon. 🙂

  23. Bonjour Julien,

    Puis je remplacer dans votre recette “traitement de choc contre la couperose” les huiles de jojoba et de calophylle par de l’huile de chanvre ?

    Merci pour tout vos conseils vous êtes super!!

    • Oui vous pouvez mais sans la calophylle c’est moins efficace sur les vaisseaux sanguins et sans le jojoba cela pénètre moins bien 😉

      • Merci Julien,

        En fait je vais suivre votre recette et seulement remplacer l’huile de jojoba par l’huile de chanvre car j’en ai et j’aimerai l’utiliser. Mais j’ai encore quelques questions pratiques : doit on et peut on utiliser en plus de ce traitement une crème hydratante dans la journée ? Comment conserver cette préparation : au réfrigérateur ? Et combien de temps ?

        • Philippe, on applique cette préparation localement sur la zone à traiter puis on applique la crème de jour. Elle se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant plusieurs mois.

  24. Bonjour Julien,

    Est ce que la crème ADAPTAROM est anti rougeur ?sinon quelle créme anti-rougeur me consillez-vous?
    J ‘ai repris depuis une semaine l’huile de Jojoba le soir et l’HE de lavande m’a bien aidée pour une allergie !

    Merci pour vos précieux conseils

    • Evelyne, vous parlez sans doute de la crème Adaptarôm de Pranarôm. Oui, son cocktail d’huiles essentielles adaptogènes et sa teneur en onagre peut en faire une crème “anti-rougeurs”… Beaucoup de témoignages sur le blog de Pranarôm vont dans ce sens.

  25. Bonjour Julien,

    Je mets depuis quelques semaines du beurre de karité avec une goutte du mélange du Docteur Baudoux contre l’acné rosacée. J’ai régulièrement une rougeur sur la joue droite et celle-ci est moins prononcée depuis cette application.
    Par contre, j’ai souvent des boutons de rosacée qui sont localisés autour de la bouche (au dessus des lèvres et sur le menton) alors que sur les joues, la peau est quasi nette. Sachez que ces boutons se faisaient plus rares avant.
    Est-ce possible que le karité ne soit pas adapté sur toutes les parties du visage ou pas ? Faut-il en mettre que sur les joues ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance !

    Bonne journée

    • Non LN, normalement si c’est efficace sur les joues, c’est efficace sur le menton. Il est possible que vous ayez une petite dermatite séborrhéique autour de la bouche, dans ce cas, veillez à intégrer de l’huile essentielle de palmarosa à faible dose dans votre soin pour cette zone.

  26. Bonjour Julien

    J’ai des rougeurs permanentes sur le décolleté et sur les faces latérales du cou, que me conseillez-vous ?

    Merci

    • Avez vous essayé d’y appliquer un peu de calophylle + jojoba aromatisée avec une pointe de lavande vraie et de menthe des champs ? Attention, pas si vous êtes enceinte…

  27. Bonjour Julien,

    Je souffre de tachycardie émotionnelle, que me conseillez-vous ?

    • Votre question n’a pas de lien avec l’article ici… mais je peux vous dire que c’est l’huile essentielle de lavande vraie et celle d’ylang ylang qui sont réputées réguler le rythme cardiaque… Préparez vous une huile de massage aromatisée à 3 % avec ces huiles essentielles et massez vous la poitrine, les poignets et la nuque… Consultez toujours un médecin pour ces pathologies SVP !

  28. Bonjour Julien,

    Je voudrai savoir si je peux rajouter un peu d’huile de jojoba à ma créme de jour je finis tolérence extrème d’avène, la seule qui à ce jour ne me donne pas d’allergie!

    Merci encore pour votre gentillesse!

    • Oui pourquoi pas si vous pensez que votre crème n’hydrate pas assez… Comptez deux gouttes de jojoba pour une cacahuète de crème Avène.

  29. Bonsoir Julien,
    voila, j’aurais voulus avoir quelques uns de vos précieux conseils. J’ai 17 ans dans un mois, et je me suis rendus compte il y à 1 ans et demi de cela que je rougissais légèrement au nez et en haut des joues. Ma doctoresse (je ne sais pas si ça s’écrit comme cela) que j’ai été voir il y a deux mois m’avait simplement dit que c’était le faite que ma peau, étant encore bien jeune, n’était pas finis de “former” donc très fine et très sensible à tout. Elle m’avait donner un traitement homéopathique de deux mois qui n’a vraiment rien fait je trouve. J’avais 4 “billes” à prendre le matin, 4 autres à prendre le soir, à laisser fondre sous ma langue.

    Je ne vais pas dire que je suis atteinte de couperose ou quoi, pas à ce point là, mais déjà là si je me regarde à la lumière, je suis un peut rouge aux joue et plus sur le nez. Mes veines sont visibles sous mes yeux, je n’ai aucuns boutons. Également, je me suis rendus compte que le soleil de cet été m’a fait de toutes petites taches brune, minuscules. Quand il fait froid ou chaud, quand je ris ou autre, je le suis encore plus rouge ! C’est horrible. Je cache tout cela avec du fond de teint (Yve Rocher) mais j’ai peurs que ça agave mes rougeurs en les agressant. Je me passe le soir sur les zones rouges la crème d’Yve Rocher anti-rougeurs, depuis le mois de Juillet 2011. Et j’avais remarquer qu’effectivement, mes rougeurs avaient diminuer un petit peut depuis que j’en met !

    Que me conseillez-vous ? Pensez-vous que oui, c’est juste que ma peau est jeune et peut résistante et que quand j’aurais finis ma croissance et que ma peau aura fini la sienne, mes rougeurs auront disparus ? Ou, cela risque-t-il de s’aggraver dans le temps ?
    On m’a dit que les séances de laser pouvaient être bénéfique. Est-il vrai en cas de légère rougeurs ?

    Merci d’avance ! Et désolée de ce si long message !

    • Bienvenue Elodie… Pas de panique, vous avez à mon sens tout simplement la peau sensible et très réactive. Si votre peau rougeoit, je ne pense par contre pas que cela ait un rapport avec “votre peau qui se forme”… A votre âge, votre peau va encore changer mais pas radicalement.
      Le laser n’est pas recommandé à votre âge et ne sert à rien pour les rougeurs légères et diffuses.
      Vous pouvez désensibiliser votre peau en y appliquant chaque soir de l’hydrolat de camomille avec un coton. Nettoyez soigneusement, puis passez l’hydrolat, puis hydratez avec du beurre de karité ou une crème très confortable. Si cela vous aide, vous pouvez aussi faire de même le matin, et surtout en cas de grands froids.

      • Merci beaucoup Julien !
        De toute façon, je savais très bien qu’a mon age je ne pouvais pas faire du laser et je n’en ai pas du tout l’intention ! ^^
        Et je me doutais un peut également que ça n’est rien avoir avec ma “peau qui se forme”. :/ Et donc, vous pensez que cela pourrait s’atténuer en grandissant ?

        Où puis-je me procurer l’hydrolat de camomille ainsi que le beurre de karité ?
        Donc, cela atténuerait un peut plus mes rougeurs ?

        En tout cas, merci pour vos conseils ! 🙂

  30. Bonjour julien je viens de découvrir votre site il est super intéressant je souhaiterais avoir un de vos précieux conseils j’ai une peau sensible qui est sujette aux rougeurs au niveau du nez j ai un éclatement des vaisseaux mon dermatolgue m avait prescrt la crème rozex mais je n ai vu aucune amélioration et au niveau des joues j’ai des petites tâches rouges non infectées dû à des anciens boutons j’aimerais camoufler cela. je n’ai jamais utilisé d’huile essentielle ni d’huile végétale. Que me conseillez vous ?

    • Bienvenue Sarah. Je ne peux pas vous conseiller personnellement ici pour un problème si particulier… et en plus je ne vous vois pas… Je vous conseille de vous renseigner sur l’huile essentielle de camomille allemande (matricaire) qui apaise bien les rougeurs, ainsi que sur la calophylle en huile végétale. Pour le camouflage des boutons par contre, rien de tel qu’un fonds de teint compact bio

  31. Bonjour Julien.
    Vous donnez régulièrement des recettes de sérum comme celui ci haut, vous donnez aussi les recettes de crème hydratante. Est-ce que c’est nécessaire d’utiliser des 2 produits pour accroître l’effet ou c’est selon mon choix. Si je ne mets que le sérum anti couperose, est-ce assez ? Je pose la même question pour sérum/crème hydratante anti-ride, acnée etc….

    Merci.

    • Teressa, on peut utiliser un sérum dosé à 2 % d’huiles essentielles tous les jours sans crème aucune. Néanmoins, on utilisera une crème par dessus si on le souhaite ou si on fait des activités extérieures.
      Pour la couperose, on utilise souvent un sérum plus concentré à appliquer uniquement sur les joues. Et par dessus, partout, la crème.

  32. Est ce qu’on peut faire le traitement de choc sur les jambes? j’ai beaucoup de télangiectasies sur les cuisses à 25ans??

    • Oui bonne idée. Pour les varicosités, vous pouvez aussi doser à 10 % de l’huile de noisette ou d’avocat avec de l’hélichryse et du patchouli. Comptez 20 gouttes d’HE au max par cuiller à soupe.

      • Bonjour Julien. Toutes mes félicitations et un gros MERCI pour les conseils pratiques et si précieux!
        J’ai 43 ans, je suis pharmacienne à la base et je suis très fan de tout ce que la nature nous offre. Malgré la pollution et les effets négatifs sur la nature provoqués par l’Homme, j’essaie de profiter de produits naturels au maximum, cela me fait que du bien, me rassure, me gâte…! J’ai reçu beaucoup de réponses aux mes questions grâce à votre blog et je vous en remercie chaleureusement!
        Puis-je vous demander un conseil dont je n’ai pas trouvé la réponse? Je sais que l’utilisation des huiles essentielles ne nous protège pas d’UV. Je suis très sensible aux rayons solaires et je me protège, même en hiver, contre les effets négatifs de soleil. On sait que l’été n’est pas loin, comment peux-on nous protéger, tout en utilisant les HV et HE, mais sans avoir la peux très graisse, étant donné qu’il fera +30 à l’ombre? L’utilisation des huiles et exposition au soleil pourrait provoquer des taches, n’est ce pas? Quelles est alors la solution le plus adaptée? Une deuxième question : pourriez-vous me donner une recette de baume bien efficace pour les lèvres très sèches? J’ai des lèvres, la peau et les cheveux très sèches car je souffre d’hypothiroïde. C’est un gros problème surtout en hiver et sous le soleil en été… Merci beaucoup d’avance et bonne continuation!

  33. Bonjour Julien ,
    J’ai des varicosités sur les jambes,pourrais tu me donner une recette afin de les faire disparaitre !!
    Merci

    • Oui, c’est comme pour la couperose à peu de choses près mais on augmente la dose. On met 40 % d’HE dans une huile à masser seulement sur les varicosités.
      Comptez par exemple : 40 gouttes d’hélichryse, 40 gouttes de cyprès et 40 gouttes de ciste + une cuillère à soupe d’huile de calophylle. A masser très localement seulement.

  34. bonjour julien
    j’applique le sérum corriger sur le menton ,cela me piquote un peu ,ce sérum n’est pas photosensibilisant, ma peau est très réactive, rosacée et boutons , en plus en ce moment elle est déshydratée,elle absorbe tout, et elle est toujours déshydratée! ! j’ai applique un mélange 10ML jojoba , qq goutes de calophyle et 3 gouttes de lavande, est ce trop pour ma peau!!puis ensuite rubialine crème pour les rougeurs, puis je continuer le matin malgrés le soleil? quelle huile puis je ajouter sans que cela me donne des boutons,je possède noyau d’abricot , macadamia, calophyle, je pensais calendula pour l’imflammation mais pour une peau mixte?ou noisette ? là je viens de me démaquiller avec l’huile de noyau d’abricot ma peau me tire moins donc puis je l’utiliser au quotidien sans que cela me cause des boutons et gonflés les yeux ?je vous remercie, j’attends la parution de votre livre

    • Corinne, les huiles végétales ne donnent pas de boutons ! C’est une fausse croyance. Il faut simplement les appliquer en petites quantités, bien les masser, et éviter l’amande douce ou les huiles plus grasses. Aucune des recettes que vous citez n’est photosensibilisante à priori. Si vous avez peur, utilisez un filtre solaire bio par dessus. Je ne peux pas répondre à toutes vos questions car je ne fais pas de consultations via ce blog.

  35. Bonjour Julien

    Comme j’ai fini l’huile de jojoba j’ai acheté l’huile de callophyle que vous m’aviez conseillé par contre comme j’ai l’HE d’hélycrise un peu chère est ce que je peux l’utiliser pure?
    J’ai de l’he de cyprès, comment pui-je l’utiliser?
    Je vous souhaite une bonne journée!

    • Oui l’huile de calophylle pure est bien aussi. Vous pouvez l’aromatiser avec du cyprès pour lutter contre la couperose ou les varicosités. Comptez 4 gouttes de cyprès maximum par cuillère à soupe d’huile de calophylle si c’est pour un soin visage.

  36. Bonjour Julien
    Avez vous un remède pour les jambes lourdes avec varices à bases d’huiles essentielles c’est pour ma maman qui souffre des jambes .
    Merci
    Cordialement bRIGITTE

    • Oui il y a une recette anti-varices à appliquer localement sur la varice : HE hélichryse 5 gouttes et HV calophylle 5 gouttes sur chaque varice. Lisez aussi mon article jambes lourdes (clic)

  37. Merci beaucoup de votre conseil! Une autre question: nous sommes allés en Egypte en été dernier. Etant donné que j’ai oublié ma crème solaire, j’ai acheté dans une boutiqu,e dans laquelle on vend les produits naturels, une l’huile de couleur verte très flashée qui m’a été conseillée par le vendeur comme un très bon protecteur contre le soleil. Ce-dernier m’a expliqué que c’est une huile dont les Egyptiens utilisent pour se protéger contre UV.
    Pour finir, je ne l’ai pas utilisé mais je sui curieuse de savoir si c’est vrai… Au tous cas, elle a une odeur agréable et la texture d’une huile mais, j’avoue, j’ai peur de l’utiliser sans savoir plus… Saviez-vous de quoi exactement s’agit, Julien ? Merci d’avance de partager votre avis.

    • N’était ce pas de l’huile de nigelle (nigella sativa : le cumin noir) ?? < Voyez la vidéo.

      • Non, je ne pense pas. C’est une huile de couleure verte fluorescente, ayant une texture huileuse fluide pulpeuse ou solide(dépendant de la température), disons comme l’huile végétale calophylle et un odeur très agréable…

  38. Bonjour Julien,
    Merci pour ces précieux conseils. J’ai concocté une préparation en m’inspirant de vos recettes avec les huiles dont je dispose, est elle performante selon vous?
    5ml d’HV de chanvre (j’ai lu sur des forums qu’elle était recommandé en cas de couperose)+ 5ml d’HV de calyophille + 10 goutte d’hélicryste italienne et 10 goutte de camomille allemande.
    Que pensez vous de l’huile d’Argousier et de l’Aloé vera pour la couperose..
    Merci de votre réponse 😉

    • Votre recette est presque parfaite ! mais attention : elle est dosée à presque 10 % d’HE !! Vous ne pouvez dès lors que l’utiliser très localement sur les rougeurs. Mon conseil, appliquez une toute petite quantité de ce sérum sur la couperose, puis mettez une crème confort de votre choix par dessus.
      Argousier : bonne huile oui, un peu comme l’huile de rose musquée
      Aloe Vera : pas trop d’intérêt selon moi pour la couperose, sauf comme ingrédient dans un masque rafraichissant (en cas de rougeurs passagères)

      • Bonjour Julien,
        Je suis aussi atteint d’un début de coupe rose (je suppose que c’est cela, je dois encore voir une dermatologue pour confirmé).
        J’ai le nez et ses cotés rouge + 1 ou 2 télangiectasies dessus, ainsi que les pommettes dans la région du nez avec apparition de boutons rougeâtres de temps en temps
        La pharmacienne m’a donné de la crème avène antirougeurs, mais je ne sais pas ci cela fera effet !
        Je dispose actuellement de l’huile de jojoba et de l’HE de lavande fine.
        Puis-je utilisé uniquement cela et avec quel dosage?, ou bien utiliser votre recette?
        Puis-je ajouter la lavande fine a votre recette?
        Que puis-je utiliser pour le soleil?

        Je vous remercie d’avance pour votre aide, car je ne sais plus quoi faire.

        • Je vous conseille de suivre l’avis du dermatologue uniquement. Si néanmoins il vous le permet, vous pouvez utiliser la recette en application locale SOUS la crème avène. Oubliez la lavande fine pour l’instant.

  39. bonjour julien,

    peut-on appliquer l’huile de chanvre vierge (alimentaire) sur les zones couperosées?Pure ou mélangée à une crème de jour anti-rougeurs?Faut-il y ajouter une HE ou pas nécessairement? (j’ai une couperose bien installée sur les joues et le menton+vaisseaux apparents sur le nez qui est rouge lui aussi! )
    Par périodes (rares) j’ai de minuscules boutons blancs qui apparaissent sur ma joue droite (un dermato m’avait décelé une rosacée il y a 6-7 ans….)mais ceux-ci disparaissent en général avec un anti-histaminique alors je me demande si ce n’est pas plutot une allergie…(alimentaire,soleil… ?)Bref toutes les crèmes conseillées par les dermatos n’ont jamais fait grand chose et ma couperose continue d’évoluer….Merci d’avance pour vos conseils.

    • Pourquoi ne pas adopter la recette préventive de l’article ? L’huile de chanvre, oui vous pouvez.

  40. Bonjour Julien,

    Après 15 jours d’utilisation de l’HV de callophyle, je n’en voit pas trop les résultats, dois’je persévérer?
    j’ai aussi l’huile de Milletertuis de Praranom que je trouve plus apaisante, connaissez-vous cette huile et qu’en pensez vous?
    Merci pour votre réponse

    • Quels résultats espériez vous ? Il faut rappeler que si les vaisseaux sanguins sont nécrosés, l’huile de calophylle ne les fait pas revivre ! On reste donc toujorus avec des télangiectases. Les recettes et conseils de l’article ont pour but de prévenir surtout. L’huile de millepertuis est idéale pour calmer les rougeurs, les brulures, mais elle est photosensibilisante et ne peut pas être utilisée en soin de jour lorsqu’on s’expose au soleil.

  41. Merci Julien j’utilise l’huile de Millepertuis le soir et j’ai en 2 jours une rougeurs très ancienne qui s’est déjà beaucoup estompé ce qui m’incite à continuer avec cette huile!
    l’été je l’utiliserai aussi le soir!
    J’ai la chance d’avoir dans ma ville une pharmacie qui vend les produits praramon!Elle ne vends pas les crémes
    je vous souhaite de bonne fête de pâques!
    Par contre je suis allergique à presque les crémes dernièrement Avène, Eucérim,
    Noreva pour ne citer que celles-là!
    Si vous pouvez me conseiller …