La prescription beauté STAR de : Vanessa Paradis

Dans cette rubrique, je vous propose de nous intéresser à des personnages publics afin d’analyser leur type de peau et de leur proposer un soin sur mesure avec ce que la slow cosmétique, le  BIO et l’aromathérapie ont à offrir.
Comme j’aime particulièrement Vanessa Paradis, je me propose de lui faire une petite « prescription beauté au naturel » personnalisée…

Certes, Vanessa Paradis est l’égérie de Chanel et adore leur dernier Rouge Coco ainsi que leurs parfums et leurs sacs… Mais si elle mettait des huiles pour le visage en dessous de son fard… Quelles seraient les meilleures amies de sa peau ?

K

BIOgraphie de sa peau :

Vanessa Paradis est née en 1972 et a connu le succès dès ses 14 ans avec son fameux tube « Joe le Taxi ». Sa peau a donc subit l’agression du maquillage très tôt, au coeur de la puberté.

Vanessa Paradis est aujourd’hui une chanteuse et une actrice de renommée internationale et vit une relation harmonieuse avec Johnny Depp, le père de ses deux enfants. Elle a donc connu deux grossesses (1999 et 2002), ce qui a bien évidemment eu un impact sur sa peau et son corps. En général, la grossesse représente une période ou la peau est profondément modifiée sous l’action hormonale et où elle a tendance à se sensibiliser.

Type de peau :

Vanessa Paradis semble avoir un type de peau mixte à tendance grasse, mais les années et sa carrière me permettent de dire aujourd’hui qu’elle a la peau plutôt mixte et sensible, avec une petite faiblesse au niveau des capillaires sanguins qui ont bien du mal à oxygéner sa peau. Ceci se remarque particulièrement au niveau des cernes qu’elle a parfois fortement marqués et de son teint qui est souvent très pâle.

Vanessa jeune : pores dilatés et peau mixte à grasse

 

On note sur certaines photos des petites imperfections passagères de type boutons et pores dilatés, ce qui confirme son type de peau mixte. Néanmoins, la peau reste fine et on suppose qu’elle est déshydratée, probablement suite aux nombreux tournages, prises de vues en studio fermé et maquillages qui dessèchent.

Une peau fine et souvent sollicitée se fripe plus facilement

 

Vanessa étant de constitution mince et menue, vivant depuis de nombreuses années au soleil de Californie et travaillant dans le monde du spectacle, elle est particulièrement soumise aux rides et ridules d’expression ainsi qu’au vieillissement cutané.

 

Ma prescription :

Vanessa a besoin de se masser le visage matin et soir avec une huile de soin non grasse, riche en vitamines, et aromatisée avec des huiles essentielles qui relancent sa circulation et resserrent les pores. Une recette facile suit…

 

Ma recette :

- huile végétale de macadamia : 10 ml, pour de l’hydratation et de la douceur
– huile végétale de noyaux d’abricot : 10 ml, pour de la provitamine A
– huile végétale de rose musquée : 10 ml, pour des omégas 3 et un effet anti-rides
– huile essentielle de poivre noir : 2 gouttes , pour la circulation et l’échange sanguin
– huile essentielle de palmarosa : 2 gouttes, pour assainir les imperfections sans agresser
- huile de ciste ladanifère : 3 gouttes, pour les rides d’expression et pour resserrer les pores

– huile essentielle de néroli : 2 gouttes, pour le parfum tendre et pour le calme quand elle affronte la tempête des spotlights

Et vous ? Avez-vous le même type de peau que Vanessa ?

Trouvez-vous que les stars devraient plus s’engager pour l’utilisation des produits de beauté naturels ?

 

39 Comments

  1. isabelle Jansen dit :

    Je préparerais volontiers cette formule magique…mais que d’ingrédients..;
    Si plusieurs lectrices s’unissent pour chacune acheter une partie des produits , nous pourrions en concocter et mieux rayonner!
    J’habite à Bruxelles , côté sud-est
    Merci , à bientôt
    Isabelle

    • Julien dit :

      @ isabelle : Budget serré ? Remplacer le néroli par du petit grain bigarade ou du citron… N’oubliez pas que le coût des huiles essentielles est certes important (environ 50 à 60 euros ici) mais ces huiles vous les garderez 3 ans pour plein d’autres recettes… Les huiles végétales ne coûtent par contre pas tant que cela… Vous pouvez acheter ces produits sur internet ou dans un magasin BIO ou une pharmacie

  2. Domy dit :

    bonjour pour moins de 30€ sur aroma-zone tu fais ta préparation !!!!

    amicalement

  3. Benedicte dit :

    alors des noms :

    Laetitia Casta
    Penelope Cruz
    Marion Cotillart
    Julia Roberts
    Mélanie Laurent
    Cécile de France

    • Julien dit :

      @ Benedicte : Merci ! Je retiens Pénélope Cruz pour un type de peau un peu différent… On y travaille ;-) !

  4. Elisa Boelle dit :

    C’est chouette car j’ai sensiblement la même peau :)
    Moi j’aime bien Marion Cotillard !

    • Julien dit :

      @ Elisa : Alors la formule pourrait convenir… c’est le but de la rubrique… Je te réponds sur ta photo sur Facebook après analyse… Merci !

  5. Béatrice Janon dit :

    Moi c’est surtout ma peau qui m’intéresse..
    comment faire pour connaitre mon type de peau et une prescription
    Docteur Julien ?
    A l’avance merci

    • Julien dit :

      @ Beatrice : On peut toujours m’envoyer une photo pour autant qu’on accepte qu’elle soit publiée sur le blog ou sur facebook avec le commentaire

  6. Domy dit :

    coucou julien !!

    pas de souci je t’envoie ma photo tu peu la publier sans problème !!!
    merci

  7. katya dit :

    bonjour a tous!!!pour les problèmes de peau j’en connais tout un rayon pour ceux ou celles qui veulent des conseils je peux vous renseigner je vends des produits bio sans paraben et huiles essentielles!!!les stars l’on adoptèes pourquoi pas vous:

    • Charlotte dit :

      Hello tout le monde!

      Salut Julien, je me demandais s’il était possible de supprimer un ingrédient de ta recette ( le néroli) pour le remplacer par de la sauge sclarée et si oui, en quelle quantité ? Merci beaucoup et bonne continuation pour tes supers travaux!

      • Julien dit :

        Oui Charlotte ! Ici le néroli est là pour son parfum suave et pour l’énergie harmonisante que cette huile essentielle dégage. Avec la sauge sclarée, ce sera perdu et le parfum du mélange risque d’être moins sympa mais à cette dose là pas de contre indication… Même si le principe de précaution nous rappelle que la sauge sclarée est interdite aux femmes enceintes ou ayant un passif de cancer du sein.

  8. Charlotte dit :

    Oups! Je viens de voir dans tes vidéos que la lavande vraie était super pour les peaux mixtes à grasse à problèmes. J’aimerais l’intégrer dans cette recette aussi car j’ai ce type de peau et le même age que Vanessa donc un grand besoin aussi de soin anti vieillissement! Du coup l’huile de jojoba est peut être pas mal aussi pour ma peau qui a vraiment tendance à être grasse au cour de la journée… Merci pour tes précieux conseilles!
    P.S : La sauge je pense plutôt l’utiliser en bain de vapeur du coup vu que c’est un puissant assainissant.

    • Julien dit :

      Dans ce cas, remplaçons par exemple le macadamia par le jojoba et le néroli par la lavande vraie…

  9. isa dit :

    J’ai vraiment beaucoup de plaisir et d’intérêt à découvrir les recettes et autres bons conseils sains et à portée de tous. Je fais régulièrement ma Gym-Faciale et deviens une adepte des huiles naturelles!
    Que penses-tu de l’auto bronzant classique pour le visage? Je le soupçonne d’augmenter le risque des taches brunes…Est ce que pour le visage, je peux aussi employer l’huile de carottes.
    Merci encore pour tout !
    Isa

    • Julien dit :

      Oui, l’huile végétale de carotte peut être un auto bronzant 100 % naturel si elle est appliquée comme soin quotidien très uniformément, sur une période de 14 jours par exemple. Les autobronzants chimiques ne causent à priori pas de taches car ils s’apparentent à du « maquillage » et la coloration s’estompe avec le renouvellement naturel des cellules…

  10. Hélène dit :

    Bonjour Julien. Petite question: est-ce que le néroli n’est pas photosensibilisant? merci d’avance!

    • Julien dit :

      Non Hélène, c’est l’essence d’orange qui l’est (un peu)… Et ici on est bien dans des dosages cosmétiques donc pas de souci.

  11. valerie dit :

    Bonjour Julien,
    Peut-on mettre ce mélange sur le contour des yeux? Merci d’avance

    • Julien dit :

      Oui et non. Pas de problème pour le contour « large » de l’oeil mais pas pour les paupières mobiles. Si vous voulez un bon contour des yeux naturel, mieux vaut éviter les huiles essentielles et adopter l’huile végétale de calophylle.

  12. léa dit :

    bonjour julien,
    j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et depuis j’y retourne des que possible !
    merci de nous faire partager tes connaissances, de façon simple, concrète et efficace !
    Je me suis concocté un sérum de jour que j’utilise seul, je voudrais avoir ton avis :
    HE palmarosa, HE geranium, HE lavande vrai(1goutte de chaque), HV d’argan, HV d’amande douce (15ml de chaque).
    j’ai 26ans et mes premiers signes de vieillesse me plaisent pas, et mes hormones me taquinent le menton chaque mois…!
    j’ai aussi des cernes mais je n’arrive pas a en venir a bout l’huile de calophylle est utile seule pour ca ?
    Dernière chose a propos des imperfections, j’ai aussi des grains de milium, près des yeux, j’ai lu que L’HE d’arbre a thé est efficace mais je sais aussi qu’il faut être prudent avec les huiles essentielles autour des yeux…que faire ?
    merci d’avoir eut le temps et le courage de me lire !
    Je reviendrais :)
    bonne journée

    • Julien dit :

      Bonjour léa. Ta recette de sérum de jour est bonne mais très peu aromatisée pour être active… On est ici dans le domaine du parfum. Tu dois compter 8 gouttes d’huiles essentielles au total au minimum pour 30 ml d’huiles végétales. Ton choix d’huiles essentielles convient à une peau mixte à imperfections.
      Par contre, oublie l’huile d’amande douce qui est réputée un peu comédogène pour les peaux grasses à problèmes. Surtout si tu souffres de microkystes. Remplace la par de l’huile de jojoba ou de macadamia.

      Pour les microkystes autour des yeux (grains de milium), saches que seule une intervention esthétique très bien faite sera efficace. C’est d’ailleurs ma spécialité. Un professionnel utilise pour cela un « couteau à milium », car seule une ablation mécanique est efficace. Aucun cosmétique ne fait partir les grains de milium. Pas même l’huile de calophylle. Quant à l’huile essentielle de tea-tree, je ne luis conanis pas cette activité.
      Mon conseil : masses toi très régulièrement les paupières avec de l’huile de calophylle pure et voit si ces imperfections diminuent.

      • léa dit :

        merci beaucoup pour ces précieuses rectifications !
        Je me suis procurée l’huile de jojoba, une merveille et je suis ravie de voir la nouvelle vidéo en actalité !
        je rajouterai bien des huiles essentielles mais l’odeur me parait déjà forte pour le visage, alors j’ai un peu peur…
        Un sérum est donc dosé comme un parfum ?
        merci pour tout !
        Léa

  13. Léa dit :

    PS : mon ami présente un psoriasis (plaques rouges) sur les ailes du nez. Peut il utiliser ma première préparation ?
    Sinon pour quel usage puis je m’en servir pour ne pas la gaPiller ?
    Merci

  14. mary dit :

    bonsoir julien

    j’ai deux petites questions dans ta recette est ce que HE de néroli peut être supprimée car je la trouve cher (si bien sur elle sert juste comme parfum dans la recette).
    j’ai de l’huile de noisette (alimentaire) est ce la même qu’une huile végétale de noisette que je pourrais trouver dans mon magasin bio car j’ai peur de faire une bêtise, j’ai déjà les pores très dilatés je n’ai pas envie d’aggraver encore les choses, merci. J’ai acheter l’HV de calophylle ,est ce je pourrais rajouter une goutte de ciste ( pour les ridules sous mes yeux . J’ai commandé le livre pour les huiles végétales, aurait un livre pour les huiles essentielles?
    merci pour tes conseils si précieux et bonne soirées.

    • Julien dit :

      Merci Mary.
      Si vos pores sont dilatés, vous devriez utiliser le jojoba et la noisette. L’huile de noisette alimentaire est ok. Lisez mon article sur les huiles alimentaires sur le visage.
      Pour les yeux, oui la calophylle fait des miracles. Mais pour le ciste, pas plus de 1 goutte pour 20 ml d’huile, ok ?
      Pour le livre à acheter pour les HE, je vous conseille LA BIBLE des HUILES ESSENTIELLES de Danièle Festy ou LES HUILES ESSENTIELLES pour les NULS de Elske Miles.

  15. Aurélie dit :

    Bonjour Julien,

    Tout d’ abord merci pour tes articles et tes vidéos !
    Je suis passionné d’aromathérapie et je trouve beaucoup de choses sur ton blog !
    J aurais voulu savoir si dans la recette pour une peau comme Vanessa paradis je pouvais rajouter 2 gouttes d’ HE de lavande ?
    Car j ai toujours 2-3 boutons qui sortent depuis que j ai changé de contraception.
    Je pensais aussi mettre 20 ml d’ HV de jojoba et 10 ml de rose musquée et ensuite rajoute les HE citées dans la recette, est ce une bonne idée ?

    Merci beaucoup !
    J ai hâte de voir une nouvelle vidéo !
    Aurélie

    • Julien dit :

      Aurélie, je crois que tu devrais dans ce cas changer carrément la recette pour te faire ton propre sérum de beauté. Pourquoi pas 20 ml jojoba + 10 ml rose musquée + 5 gouttes de lavande vraie et 5 gouttes de camomille noble ?

      • Aurélie dit :

        En effet, mais puis- je rajouter une HE qui pourrait resserrer mes pores ?
        Merci Julien !

        • Julien dit :

          Alors il faut choisir une huile essentielle vraiment astringente : ciste, géranium ou bois de rose

          • Aurélie dit :

            Ok je vais rajoute HE ciste vu que j en ai déjà !
            Merci pour ces conseils Julien !
            Bonnes fêtes !

  16. elsa dit :

    coucou katya
    merci infiniment pour tes coseils de beautè maintenant j ai retrouver une superbe belle peau. et tes conseils règimes très efficaces merciiiiiiiiiii j en parle sans soucy autour de moi………. merciiii

  17. ISABELLE dit :

    Bonjour julien,

    je cherche faire un contour des yeux et je me demandais si l’huile de calophylle est un anti-ride ou est utilisé juste comme anti-cerne ? d,autre part entre l’huile de jojoba et l’huile de macadamia quelle est la plus hydratante car je vis au canada et le froid fait des dommages !!!! mais malgré tout j’ai une peau mixte mais déshydratée.

    merci et j,adore vos vidéos tellement bien expliquées et simples d,approche pour la fabrication des cosmetiques. je viens de vous découvrir et j,avoue que je passe beaucoup de temps à lire et écouter vos conseils.

  18. Margaux dit :

    Bonjour Julien, et merci pour toutes ces recettes,
    ce mélange d’huile m’intéresse énormément puisque la description que vous faites de la peau de Vanessa Paradis me rappelle ma propre peau. Seulement, ayant la peau très sensible et très très réactive, puis-je utiliser des huiles essentielles sans m’inquiéter ? J’ai lu plusieurs fois qu’elles étaient à éviter sur les peaux trop sensibles…
    En vous remerciant !