Dermo-cosmétique : de quoi la peau a vraiment besoin ?

Saviez-vous que ce sont les huiles (végétales si possible) qui sont les seules aptes à « hydrater » la peau ?

Faites donc attention aux huiles contenues dans vos crèmes : sont elles minérales ou végétales ? naturelles ou pas ?

huile sur peau

De l'huile sur la peau : divin !

Descriptif de la vidéo :

Julien explique pourquoi la peau a besoin d’huiles végétales et d’acides gras essentiels ?

Il existe beaucoup d’huiles végétales… Une huile végétale ou plusieurs pour chaque type de peau : jojoba, macadamia et noisette pour les peaux grasses à problèmes

onagre, bourrache et argan pour les peaux sèches, peaux matures ou peaux sensibles. Aussi eczéma et psoriasis.

On trouve ces huiles végétales en magasins BIO ou en pharmacies.

L’huile végétale alimentaire (noisette, argan) peut aussi être appliquée sur la peau pour autant qu’elle soit d’une qualité irréprochable : première pression à froid qualité biologique par exemple.

 

251 Comments

  1. Marie Claude dit :

    J’ai testé les huiles il y a deux ans. J’ai 61 ans. J’ai adoré l’huile de noyau d’abricot et puis je me suis rendue compte qu’ele était plus active avec de l’huile de calophylle dedans. Donc je fais des mélanges… Je ne connais pas la rose musquée. Est elle grasse ? Odeur ?

    • Marinette dit :

      Bonsoir,

      J’adore vos vidéos ! Moi j’ai des petits boutons (?), boules (?) de graisse sur le visage depuis peu plus une peau qui se relâche et des sillons nasogéniens ! Pourriez-vous me conseiller ? Merci infiniment

      • Julien dit :

        Votre question s’apparente à une consultation privée… que je ne donne pas sur le blog. Pensez pour vos microkystes aux préparations à base d’huile essentielle de sauge officinale, , carotte, romarin verbénone… mais pas si vous etes enceintes. Bcp de conseils sur les microkystes sont donnés dans les commentaires de l’article sur l’acné (clic)

  2. Annickc dit :

    L’huile de rose musquée a un très grand pouvoir d’hydratation et de cicatrisation en profondeur mais n’est pas recommandée pour les peaux à tendance acnéique. Pour ma part, j’utilise l’huile d’Argan bio plus huile essentielle de Bois de rose et Géranium Rosat; je vais ajouter HE de cyste, comme l’a recommandé Julien….

    • Julien dit :

      @ Annickc : La rose musquée est en effet une huile végétale anti-âge avant tout de par sa richesse en omégas 3. Pour les peaux acnéiques, on recommande bien comme dans la vidéo des huiles non grasses et non comédogènes : jojoba, noisette, noyaux d’abricot, carotte, nigelle, macadamia… plusieurs options sont possibles. Néanmoins, une huile qui contiendrait un peu d’huile de rose musquée mélangée à d’autres huiles ne serait pas un problème pour une peau grasse ou acnéique.
      Pour l’huile essentielle, attention on écrit ciste et non cyste : cistus ladaniferus

  3. chaman04 dit :

    Bravo ! C’est vraiment très clair.
    Quelle chance pour nous d’avoir une « pointure » en dermo-cosmétique pour décrypter les étiquettes et faire comprendre (enfin !) à mon conjoint ce que je lui explique depuis quelques années. Je pense qu’il va bientôt utiliser une huile végétale…
    Pour ma part, j’aime bien me préparer des mélanges à base de karité et d’huile de rose musquée, plus quelques gouttes d’HE de géranium, bois de rose, ylang-ylang…, selon l’inspiration du jour.

  4. palma dit :

    très intéressant, j’avais laissé tomber les huiles pensant qu’elles n’hydrataient pas…
    Par contre pour le contour des yeux ? comment hydrater ? Il me semble que les huiles ne sont pas trop indiquées.

    • Julien dit :

      @ palma : les huiles végétales peuvent s’appliquer autour des yeux si elles ne sont pas aromatisées avec des huiles essentielles. L’huile végétale de calophylle fait des miracles sur les poches et les cernes mais elle ne sent pas bon du tout ;-)

      • MACOSMETODECO dit :

        L’huile de son de riz est aussi très indiquée car elle draine et décongestionne les zones oedémateuses sous les yeux ;). On la trouve en vente sur le net.

        • Julien dit :

          Merci du tuyau ! Je ne la connaissais que très mal ! Je dois dire que je ne comprends pas comment son action sur la micro circulation et les cernes fonctionne… D’après son profil lipidique et ses composés, cette huile riche en omégas 6 et 9 et en anti-oxydants me fait penser à un compromis entre l’huile de macadamia, celle d’onagre et de germe de blé…

      • Laurence dit :

        Si si, elle sent très bon !
        La mienne a une odeur assez marquée de… curry ;o)

        Bon je vous accorde que ce n’est pas idéal pour aller travailler.
        Et en plus, cette odeur est tenace et ne s’évente pas facilement.

  5. Myrtille dit :

    Bonjour Julien,
    Merci pour la réponse à ma question qui était de savoir quelle(s) HV vous conseilleriez en application sur le corps d’une femme mature (61 ans). Comme suggéré, afin d’en faire profiter tout le monde, je reproduis ci-dessous votre réponse.
    « L’avocat mélangé à la noisette me semblent indiqués pour la tonicité du corps… On peut aromatiser ces huiles à 5 % d’huiles essentielles de niaouli, bois de rose et de géranium pour un effet tonique intense.
    N’hésitez pas à poser vos questions directement sur le blog pour en faire profiter tout le monde ;-) »
    Pourriez-vous cependant m’apporter qq précisions, à savoir: l’avocat et la noisette, à parts égales?
    Lorsque vous mentionnez 5% d’HE, s’agit-il de 5% chacune?
    La quantité précise de chaque HE (nbre de gttes) pour une quantité déterminée d’HV m’aiderait beaucoup!
    Voilà, encore merci, j’espère ne pas être trop exigeante.
    Bien à vous!

  6. Eve Huard dit :

    Bonjour Julien,
    Sur les conseils pour le nettoyage de peau, j’ai acheté un savon sans savon.
    Un « pain surgras » de chez Avene mais dans la composition, il y a de la PARAFFIN et du PEG 45…
    C’est pas facile de trouver quelque chose sans tout ces ingrédients chimiques !
    Dans les laits démaquillants c’est pire…
    J’attends donc le soin nettoyant de SUPER Julien avec impatiente ;o)

    • Julien dit :

      @ Eve : Bonjour Eve… Oui c’est en effet presque toujours le cas avec les cosmétiques conventionnels… Si tu es puriste, tu peux opter pour les soins nettoyants de BIO beauté by nuxe ou la gamme BIO de Yves Rocher… Ou encore, te démaquiller avec de l’huile !!! L’huile d’amande douce démaquille très bien tout le maquillage. Il faut la frotter au coton humide sur le visage et rincer ensuite avec une eau florale de lavande… C’est un démaquillage digne des stars du théatre du début du siècle…

      • MClaire dit :

        voilà une nouveauté que je ne connaissais pas vraiment ce démaquillant digne de stars!!! donc de l’huile d’amande douce, mais sur le coton mouillé, passée sur le visage
        ensuite, comme tonique dirais-je?? l’eau florale de Lavande??
        j’ai donc bien lu???
        et pour ma fille qui 21 ans, tout autant que moi, 49???
        Merci à vous..très chouette et intéressant ce blog..
        peut-on vous envoyer une photo visage, si on se pose des questions pour ce que l’on peut mettre sur le visage car pas tjs évident???
        mais je pense que j’ai tendance à peut etre trop vite changer???
        Pareil pour ma fille, 21 ans…et en plus , en blocus, pour le moment..et donc, un peu la peau moins belle??? bcp de petits boutons sur le front?? les joues??menton..
        je lui fais mettre huile Noyau d’abricot, ou Macadamia et ai mis qq gttes de Géranium dedans mais?????????faut il s’en tenir à une sorte d’huile ou permuter matin et soir???

        UN tout grand merci pour tous vos conseils bien précieux et intéressants..

        • Julien dit :

          @ MClaire : Alors, en voilà des chouettes questions…
          a) oui, comme tonique l’eau florale de lavande, de camomille ou de romarin selon le type de peau. on peut changer d’ailleurs en fonction des saisons
          b) Pour tous les types de peau, le démaquillage à l’huile convient très bien. Evidemment il faut faire usage du tonique ensuite
          c) oui on peut m’envoyer une photo pour analyse si vous acceptez qu’elle soit publiée sur le blog ou sur le compte facebook au choix
          d) pour les peaux à problèmes (votre fille) mieux vaut s’en tenir à des régimes identiques avec les huiles essentielles pendant 3 semaines au moins avant de pouvoir voir des résultats

  7. Myrtille dit :

    Bonjour Julien,
    Pardon d’insister mais je pense que vous n’avez pas vu la suite de mon message. Je me permets donc de le réinsérer.
    Pourriez-vous m’apporter qq précisions, à savoir: l’avocat et la noisette, à parts égales?
    Lorsque vous mentionnez 5% d’HE, s’agit-il de 5% chacune?
    La quantité précise de chaque HE (nbre de gttes) pour une quantité déterminée d’HV m’aiderait beaucoup!
    Voilà, encore merci, j’espère ne pas être trop exigeante.
    Bien à vous!

    • Julien dit :

      @ Myrtille : En effet, mes excuses ! Oui l’huile pour le corps que vous semblez chercher pourrait se composer de 50 ml d’huile de noisette et 45 ml d’huile d’avocat. Cela fait donc 95 ml. Il vous faut alors ajouter à cette huile 5 ml d’huiles essentielles (mélangées ou non) pour obtenir une flacon de 100 ml de produit dosé à 5 %.
      1 ml d’huiles essentielles = 20 gouttes.

  8. charlène dit :

    Bonjour je voulais vous dire que votre blog est vraiment tres bien expliquer sans trop, ni pas assez pas,et tres instructif, en general beaucoups de sites dont j ai visiter car je suis fan de toutes ces astuces beautes et santer sont la mais je les trouves trop ennuieuse voila chapeau a vous !!!!
    Maintenant j aimerai vous demander un petit conseils j ai un petit soucis quand a trouver si ma peau est plus grasse ou sensible car elle est un peu des deux , pourriez vous me fournir une petite astuces afin de determiner si ma peau est grasse ou plutot seches afin de voir quel huiles me convient le mieux, merki

    • Julien dit :

      @ charlène : une peau grasse est une peau épaisse, aux pores dilatés, et qui brille (sébum) déjà deux heures après un nettoyage au savon sans rien d’autre sur la peau. Une peau grasse peut être sensible si celle-ci présente des rougeurs au moindre frottement, si des vaisseaux sanguins sont visibles à travers la peau, et si la personne perçoit des picotements après la toilette de la peau, même avec un savon doux ou une lotion sans alcool.
      Il est cependant difficile d’établir une règle infaillible. Le mieux est l’examen visible… Une photo ?

      • charlène dit :

        Bonjour désolée du retard pour ma réponse et merci encore pour votre rapidité a nous répondres a ttes, voila j’ai effectivement une photos mais je ne c’est comment ou via quel biai vous la remettre afin d’avoir vos precieux conseils..J’ai bien lu votre réponse et il ce fait que en fait ma peau est extremement sensible et aussi bien grasse par moments c est pour cela quil m’est tres dur de savoir quel soins ou huiles utiliser pour ma peau , si je le peux je vous envoi une photos et vous me dites ce que vous en pensez merci encore et a bientot

        • Julien dit :

          @ charlène : vous pouvez allez dans « écrire à Julien » dans le menu à droite ou tout simplement : lessentieldejulien (a) gmail.com

  9. beckers dit :

    bonjour Julien je viens de découvrir votre blog et il est trop génial. J’aimerais savoir comme Charlène qu’elle type de peau j’ai, en fait j’ai de la couperose donc pas mal de petits vaisseaux dilatés et quelques petits boutons blancs sur le front et le manton, donc je pense qu’elle est grasse mais quand je ne mets pas de crème pendant plusieurs jours alors là elle sèche. Quelle huile utilisé? merci beaucoup

    • Julien dit :

      @beckers : Votre peau peut être grasse mais déshydratée, ce qui expliquerait la sensation de sécheresse sans crème. Néanmoins avec de la couperose c’est probablement une peau mixte sensible avec une tendance à l’acné rosacée. Protégez bien votre peau des changements de température brutaux avec de l’huile d’argan. Cela me semble une bonne option.

      • carine dit :

        merci julien, donc hv d’argan et ensuite une crème mais laquelle et avec quelles huiles essentielles svp, merci

        • Julien dit :

          @ carine : à priori pas besoin de crème outre l’huile d’argan. Pour l’huile essentielle, je vous conseille d’aromatiser votre huile avec 0.5 % de camomille noble et 0.5 % de petitgrain bigarade. Ces huiles vont apaiser et assainir en même temps.

  10. Myrtille dit :

    Bonjour Julien,
    Grand merci pour les précisions apportées! Voilà, j’ai préparé le mélange préconisé. Mais tout à l’heure, en relisant la fiche de l’HE de niaouli dans « les huiles essentielles pour les nuls », j’ai eu une grande frayeur. Il y est indiqué que cette huile est à éviter en cas de cancers hormonodépendants. Or, j’ai été soignée pour un cancer du sein hormonodépendant en 2003. Je suis guérie et les contrôles, depuis cette époque, sont toujours rassurants, mais, pouvez-vous me dire s’il existe réellement un risque de compromettre ces bons résultats. Les recherches que j’ai faites sur le net à ce sujet vont également dans le sens du bouquin.
    J’aurais sans doute dû préciser cet élément lors de ma requête initiale.
    J’attends votre avis avec impatience!

    • Julien dit :

      @ Myrtille : En effet, cela change tout. Dans la recette, supprimez le niaouli (et augmentez les gouttes sur les autres HE) ou remplacez le simplement par du ciste.

  11. Aurélie dit :

    Bonjour Julien,

    Merci d’exister et de faire partager vos conseils, je découvre votre blog à l’instant,je n’en peux plus tout le monde me dit que je dois arrêter de vouloir passer au naturel car j’ai plus de boutons qu’avant et que c’est stupide que je m’applique de l’huile seule sur le visage le matin. Je suis désolée je vous écris un pavé,j’aurai aimé vous expliquer en direct, mais ainsi vous pourrez peut être m’aider à cerner mon type de peau et régler mon problème.

    Je me pose une quantité de questions. Ma peau réagit en rougissant dès le moindre passage de mes doigts ou si ça me gratte et j’ai facilement des boutons rouges, parfois des boutons sortent et me grattent sans raison. Elle est également très fine et je rougis super vite (par timidité, mais aussi naturellement), ex. quand je cours, tout le monde crois que je vais mourir car je suis rouge comme une tomate (contraste renforcé par mes yeux bleus turquoise et mes dents blanches)…Je vous précise également que j’ai un terrain allergique.

    Depuis janvier je me mets de l’HV seule sur le visage, principalement HV d’abricot. J’ai essayé l’huile de jojoba, mais au bout d’une semaine ça m’a desséché le visage. En parallèle j’avais testé le savon d’alep qui a été une catastrophe au bout d’1 mois (plaques de boutons rouges sur les ailes du nez). J’ai essayé également l’huile essentielle de néroli (1goute/1cuil.soupe d’HV) et j’ai eu des plaques autour des yeux et tempes (je n’en ai pas mis sur mes yeux), j’ai laissé tombé les HE pour le visage pour l’instant.

    J’ai décidé d’arrêter simplement le savon et je me suis lavée avec un sachet de tilleul infusé en passant un coton pendant 2 semaines. Je n’avais plus de boutons rouges sur les joues, le miracle, seulement ma peau n’était plus lisse, mais devenait granuleuse, surtout autour des yeux et aux tempes, puis bientôt au front.

    J’en ai déduis qu’il s’agissait du frottement du coton et certainement de ne plus utiliser de savon. Je me lave actuellement avec une base lavante neutre, que j’avais au départ mélangé avec de l’HV de germes de blé mais je ne sais pas si ça me fait plus ou moins de boutons…Ce qui est sûr c’est que ma peau est redevenue plus lisse ! Mes boutons rouges aux joues sont réaparus car j’ai voulu testé l’aloevera avec de l’huile un matin (une énorme erreur!!).

    J’en suis venue à me demander si je ne faisais pas de la rosacée ou de la couperose (mon dermato m’a toujours dit que je n’en faisais pas, mais je n’en pouvais plus de ce visage, des remarques de mes proches). Alors j’ai testé hier l’HV de carthame apparemment réputée pour activer la microcirculation. J’ai eu l’impression d’être plus rouge toute la journée, mais uniformément. Dans l’après-midi, sentant mes joues rougir un peu plus, j’ai voulu tester l’hydrolat d’immortelle, pensant atténuer mes rougeurs.

    Il n’en était rien, je me suis retrouvée encore plus rouge aux joues avec un rond plus coloré que le reste sur ma joue droite…Ayant obtenu l’effet inverse, j’en ai conclu que je ne faisais pas de couperose/rosacée, mais que j’avais la peau très réactive.

    Habituellement je m’applique de l’HV d’abricot, qui semblait bien convenir (surtout quand je me lavais avec le tilleul) parfois germes de blé quand je vois que ma peau est plus sèche. Aujourd’hui j’ai testé ma 1re crème maison (HV abricot + hydrolat tilleul + ester de sucre), réaction comme l’HV d’abricot seule, pas plus de rougeurs, sauf que ma peau me tiraille peut être un peu.

    Voilà j’ai dit l’essentiel. Où est l’erreur ? Mon nettoyage ? mes huiles ? Je m’en remets à vous et vous remercie d’avance de vos conseils. Bien cordialement.

    • Julien dit :

      @ Aurélie : Vous semblez donc avoir une peau ultra sensible et réactive, probablement de type mixte avec une tendance à l’acné rosacée. Si vous êtes contente de l’huile de noyau d’abricot comme vous le dites à la fin, pourquoi en changer ? Quoi qu’il en soit, je note surtout que vous changez trop souvent de produits. C’est aussi cela qui sensibilise votre peau. Il faut laisser du temps à la peau, ne pas stresser et ne pas y penser… Les soucis s’amenuisent alors au fil des semaines… Je vous sens très nerveuse également intérieurement… Respirez l’huile essentielle de camomille noble pourrait vous aider je pense. Pour le reste, votre crème maison paraît très bien.

      • Aurélie dit :

        Merci de votre réponse rapide Julien :) Vos conseils me sont déjà utiles.

        Je n’ai pas beaucoup d’assurance, pour moi un visage sans imperfections est déjà vecteur d’un bon contact social (avec le sourire bien sûr!). J’y apporte c’est vrai trop d’importance et il faut comme vous le dite se détacher et laisser du temps, j’avais besoin qu’on me le dise.

        Sur vos conseils, je reste sur ce qui me correspond et attends pour d’autres tests. Ce matin j’ai fait un baume à lèvres (HV prune+cire d’abeille). Aucune réaction sur mes lèvres et mains super! Par contre, j’ai appuyé le dessous de mon menton sur mes mains et ce soir j’ai des boutons qui grattent. Ça sera donc un endroit parfait pour tester des produits pour le visage car il ne se voit pas ! :D

        Concernant ma crème et mon baume, je n’ai pas mis de conservateur afin de tester le minimum d’ingrédients possibles. On m’avait conseillé l’absolue de benjoin pour mes petites quantités, me sachant très sensible. Je l’ai testée dans le pli du coude, après quelques heures des rougeurs avec des microboutons sont apparus puis disparus ce soir.

        Est-ce déjà bien utilisable comme conservateur (pour petites quantités)? Ensuite, si j’ai fait une petite réaction qui pour l’instant s’est résorbée, faut-il absolument l’éviter ?

        Me conseillez-vous un conservateur spécifique ou de ne pas en utiliser du tout ?

        • Julien dit :

          @ Aurélie :
          L’absolue de benjoin n’est pas un conservateur à proprement parlé et en effet elle peut être potentiellement irritante. Pour vos préparations à base d’huiles et d’huiles essentielles, pas besoin de conservateurs si vous conservez les mélanges à l’abri de l’air et de la lumière. Le risque bactérien n’existe que si vous faites des émulsions avec de l’eau. Là, l’EPP (extrait de pépins de pamplemousse, assez visqueux) peut être ajouté à raison d’environ 0.05 % dans la formule. Mais même sans cela votre crème se conservera au moins 4 semaines sans problème donc à vous de voir.

          • Aurélie dit :

            Merci de votre réponse Julien.

            Pouvez-vous me confirmer que j’ai bien compris votre explication : sans conservateur ma crème avec eau se conservera 4 semaines max.(au frigo ?) ?
            On m’avait déconseillé l’EPP à cause de son acidité pour ma sensibilité, je me renseignerai pour voir si c’est possible de faire des tests en magasin.

            Merci encore je n’ai presque plus de boutons rouges sur les joues ! :) très bonne journée

          • Julien dit :

            @ Aurélie : Oui c’est bien cela… bien que 4 semaines est une durée indicative et cela peut être plus , ou moins :-/

            Bonne nouvelle pour vos joues !

  12. séverine dit :

    Bonjour Julien,

    Que puis-je utiliser comme HV après une épilation à la cire chaude des jambes.

    merci de votre réponse :)

    • Julien dit :

      Bonjour Séverine :
      Après l’épilation, je conseille toujours l’huile de calendula (macérat de fleurs de souci) qui est une bonne anti-inflammatoire. Si elle est considérée comme trop grasse, on peut ajouter une cuillère à soupe de gel d’aloe vera à 30 ml d’huile de calendula. Le gel épaissit l’huile qui devient une sorte de gel très liquide et qui rafraîchit. Et pour couronner le tout, ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de camomille noble pour assainir et éviter les rougeurs.

  13. Séverine dit :

    Un tout grand merci, j’essaie de suite :)

  14. séverine dit :

    Super génial la calendula avec la lavande vraie, des jambes toutes douces et aucune rougeur, un grand merci :)
    Je me permets d’encore de vous soliciter pour un autre soucis, ma maman a souvent des poiles incarnés sur ses jambes (beurk :)) ca devient un bouton qui s’enflamme et qui dure plusieurs semaines avant de partir, le soucis c’est que ces boutons laissent des cicatrices brunâtre et ne disparaissent pas avec le temps, que me conseillez-vous, les huiles peuvent aider ?

    merci de votre réponse,

    • Julien dit :

      Séverine : tout d’abord rappelons que les poils incarnés doivent être traités très vite par une exfoliation (gommage mécanique ou, mieux, peeling léger avec de l’alcool auquel on a ajouté de l’acide salicylique (voir préparations en pharmacies)). On ôte ensuite le poil avec une pince à épiler sans triturer. Sinon, les taches dont vous parler s’impriment en effet durablement. Peu de solutions, si ce n’est éventuellement 1 goutte d’huile essentielle de carotte + 1 goutte d’huile essentielle de céleri + 2 gouttes d’huile végétale sur la tache deux fois par jour jusqu’à amélioration… Mais pas de réelle garantie de succès :-(

  15. severine dit :

    Merci Julien,

    Je lui transmets vos conseils.

  16. MClaire dit :

    Julien,
    Que penser de la Mirte??? comme HE dans les soins de la peau anti-âge??
    il me semblait que c’était une huile intéressante aussi, pour les soins « anti rides »???mais je ne sais trop??
    merci bcp

    • Julien dit :

      @ Mclaire :
      Le myrte (myrtus communis) se retrouve dans pas mal de cosmétiques anti-âge mais c’est avant toute chose une huile essentielle respiratoire.
      Sinon, on la retrouve aussi dans un cocktail d’huiles essentielles adaptogènes (anti-stress et anti-âge) dans les soins cosmétiques de Pranarôm : Adaptarôm

  17. séverine dit :

    Bonjour Julien,

    Dans le livres des huiles végétales, il est indiqué qu’en mélangeant deux huiles végetales, l’argan et je ne sais plus l’autre :) on obtient un merveilleux démaquillant pour le yeux et les lèvres, qu’en ait-il pour le reste du visage (fond de teint)? peut-on nettoyer l’ensemble du visage et appliquer juste après sa crème ou faut-il rincer ?
    Actuellement j’utilise une eau démaquillante et je souhaiterais savoir si je peux la remplacement complétement par les huiles végétales?

    Merci de votre réponse

    • Julien dit :

      @ Séverine : Oui bien entendu on peut se démaquiller avec toutes les huiles végétales ! Mais on opte souvent pour les plus douces et les moins chères puisque qu’ici c’est surtout les corps gras qui nous intéressent plus que les vitamines ou les acides gras essentiels. Il faut par contre ensuite passer un coton imbibé de tonique ou d’eau florale de camomille ou de lavande. C’est sou-ve-rain ! On trouve les hydrolats en magasins bio.

  18. séverine dit :

    Encore une autre question concernant les huiles végétales, faut il aussi respecter un arrêt d’1 semaines après 21 jours d’utilisation comme pour les huiles essentiells ?

    Merci

  19. Caty dit :

    Bonjour Julien et merci pour tout,
    J’ai utilisé votre anti acné et tous mes boutons ont disparu, l’HE de lavande vraie est vraiment efficace pour les boutons. Maintenant que les boutons sont partis il me reste les tâches. Pouvez-vous me proposer un mélange pour lutter efficacement contre les tâches. Je vous rappelle que je suis de teint noire.
    Merci et à bientôt

    • Julien dit :

      @ Caty : Super nouvelle ! Mais de quel anti acné parlez vous exactement ? Je donne tellement de conseils sur les blogs que je ne sais plus…
      Pour vos taches : La peau noire est en effet sujette à des taches pigmentaires ou plutôt des « traces » pigmentaires après les boutons… La solution miracle n’existe hélas pas mais parfoi on obtient un résultat sympa avec de l’huile essentielle de carotte associée à de l’huile essentielle de sauge dans du jojoba si on applique plusieurs fois par jour le mélange sur la trace.
      exemple : 20 gouttes d’huile essentielle de carotte, 20 gouttes d’huile essentielle de sauge officinale (ou sclarée si vous ne trouvez pas) dans 3 ml d’huile de macadamia : à appliquer très localement sur les traces 6 fois par jour. Si pas de résultat après 20 jours, c’est que cela ne convient pas et seul un peeling profond ou le maquillage peuvent alors aider.

  20. MClaire dit :

    quel est cet anti-acné??? miracle???
    si ce n’est le traditionnel duo : lavande aspic et tea-tree..mais qui ne marche quand m^me pas tout le temps!!???
    merci Julien

    • Caty dit :

      Il s’agit de ce mélange:
      30ml d’huile de jojoba
      10 gouttes d’huile essentielle HECT de lavande vraie
      5 gouttes d’huile essentielle HECT de géranium rosat
      10 gouttes d’huile essentielle HECT de sauge officinale
      5 gouttes d’huile essentielle HECT de sauge sclarée

      • MClaire dit :

        ce mélange est donc bine la réponse à am question ci-dessus?? l’anti-acné miracle???
        désolée mais je ne suis pas toujours tout à fait certaine d’être au TOP sur le blog, avec les questions-réponses??
        un grand merci de votre compréhension, et tous les bons conseils, c’est vraiment gai , cet éhange, et super intéressant..

  21. séverine dit :

    merci pour vos réponses Julien :)

  22. MClaire dit :

    Bojour Julien,
    Pour les Eaux florales?? laquelle choisir
    lavande: je suppose peau plutôt tendance grasse
    camomille: pour peau sensible
    et le
    romarin??celle là???
    grand merci Julien

    • Julien dit :

      @ MClaire : Cet article étant consacré aux huiles végétales, je ne peux pas m’étendre ici mais je ferai un article sur les eaux florales dans les semaines qui viennent. Pour l’eau florale de romarin, elle est indiquée aux peaux acnéiques ou à problèmes de boutons ou de pigmentation.

  23. Marie dit :

    Julein,
    On m’a déjà parlé de Cajeput , comme HE pour les points noirs??
    est-ce bien juste??
    et si oui, comment l’utiliser??
    j’ai,entr’autre, et outre des points noirs au menton, un gros point noir dans le dos?? qui semble bien en place!! si vous voyez ce que je veux dire..un peu incrusté..donc!!
    Merci Julien

    • Julien dit :

      @ Marie : on peut utiliser l’huile essentielle de Cajeput pure sur un coton tige à appliquer trois fois par jour sur un bouton pour l’assainir et l’atténuer. Pour le point noir, il faut à la fois assainir mais aussi « ôter » le bouchon de kératine qui s’est formé et a noirci suite à l’oxydation. Pour cela, il existe des tires comédons à utiliser précautionneusement ou des esthéticiennes qui font très bien leur travail… ;-)

  24. Marie dit :

    Merci bcp, Julien, je faisais cela et donc,
    j’étais dans la bonne façon de pratiquer ..merci pour cette réponse précises et claire, comme tjs

  25. MystickTchii dit :

    Je suis tombée sur votre blog en cherchant comment mélanger plusieurs huiles végétales. J’ai trouvé votre vidéo très intéressante, instructive. Il faut dire que je ne connaissais pas les vertus hydratantes (pas à ce point) des huiles, bien que ma mère, qui a une peau de rêve à 52 ans sans lifting, en ai toujours utilisé. Je pensais que c’était trop gras pour ma peau grasse. Pourtant, j’utilise un sérum solide de la marque anglaise Lush qui a une texture huileuse. Et pour le remplacer « en attendant », j’ai voulu tester les huiles végétales, produit naturel et de valeur sûre. N’ayant pas trouvé l’huile de noisette, j’ai penché pour l’huile de jojoba, que j’ai utilisé comme vous avez conseillé. Verdict demain matin.
    Merci Google, car j’ai découvert un blog intéressant, instructif et sympa. C’est toujours bien de pouvoir s’échanger des astuces beauté sur la blogo (je tiens aussi un blog beauté).
    Bonne soirée,

    MystickTchii.

  26. Alexandra dit :

    Bonjour Julien,

    J’ai toujours eu des petits problèmes de peau (pores dilatés, points noir à certains endroits…). Depuis que j’ai vu votre vidéo j’utilise l’huile de jojoba sur mon visage et 1ère surprise ma peau n’est pas grasse ! attendons quelques temps pour voir si elle va devenir belle et douce… par contre je me demande à quelle fréquence peut-on en mettre ? est-ce qu’un usage quotidien est possible ou bien faut-il alterner avec une crème de temps en temps ? autre question : n’est-ce pas dangereux si on s’expose au soleil ?

    • Julien dit :

      @ Alexandra : On peut utiliser une crème tous les jours mais parfois moi je reviens quelques jours à la crème (quand il fait très chaud dehors par exemple). L’alternance n’est pas mauvaise, allez-y d’instinct. Les huiles végétales (sauf certaines comme le millepertuis) ne sont pas photosensibilisantes. Au contraire, le jojoba par exemple protège légèrement des UV…

  27. Marie dit :

    pour ma part, j’utilise maintenant, justement, tjs de l’huile de la sorte sur mon visage…et que finalement, pas mal de petits boutons, l’un sur l’autre??? sur le front, les joues…et donc..trop gras tout cela ou????
    je suis en pleins examens , certes, et donc stress??? aussi????
    MERCI Julien

    • Julien dit :

      @ marie : l’huile végétale de bonne qualité n’est jamais comédogène, sauf l’amande douce parfois. Alors il faut évidemment en masser très peu dans les mains et faire un massage uniforme pour que cela pénètre, mais cela pénètre bel et bien. Pour les petits boutons, ajoutez y des gouttes de lavande vraie, de sauge sclarée ou de palmarosa… Et pourquoi pas de petitgrain bigarade pour vous apaiser pendant vos examens ?

  28. Marie dit :

    merci Julien,
    Palmarosa ou Bois de Rose, je supposse, si j’ai celle -là?
    j’ajoute carrément ces gttes d’HE dans mon flacon d’huile abricot, par exemple, pour mon teint!!???
    merci bcp

  29. Marie dit :

    Donc, dans le flacon huile abrcot, par exemple:
    qq gttes de lavande vraie
    qq gttes de sauge sclarée
    et ?
    ou??
    palmarosa? bois de rose?
    Petit grain
    tout cela donc??,

    gd merci à vous et désolée si je suis un peu « pointilleuse » sur les réponses?? mais les HE demandent malgré tout de la précision, on est d’accord Julien???

    • Julien dit :

      @ Marie : Je crois qu’il vous faut une petite recette afin de vous rassurer… Attention Marie, apprenez à faire vos recettes seules car avec toutes vos lectures et les nombreux passages de votre maman par ici vous devriez pouvoir vous débrouiller… Je vous en donne une à titre d’exemple :
      Huile de jojoba : 20 ml
      Huile de noyaux d’abricot : 10 ml
      HECT de lavande vraie : 2 gouttes
      HECT de sauge sclarée : 2 gouttes
      HECT de Petitgrain : 3 gouttes

      • Marie dit :

        Merci Julien, c’est très gentil..
        On est jamais assez prudent!!! désolée si je vous ennuie avec toutes mes questions, peut être??
        mais super et merci pour vos réponses

  30. MystickTchii dit :

    Cela m’intéresse aussi Julien, j’utilise l’HE de Tea Tree localement sur un coton tige, mais si je peux en mettre dans mon flacon d’huile de jojoba, ce serait super.
    J’utilise le soir le sérum Lush Etat de Grâce, que je laisse pénétrer, puis je mets mon huile de jojoba, ma peau semble aimer et retrouver sa vitalité perdue! Merci!

  31. Marie-Claire dit :

    Serum Lush Etat de grâce????
    merci

    • Marie-Claire dit :

      gd merci, je ne connaissais pas su tout , ce site, ce produit..

  32. Séverine dit :

    Bonjour Julien,
    Je viens d’acheter une base de crème neutre pour le visage, cependant je ne trouve pas vraiement de recette qui convienne à mon type de peau, pouvez vous me conseiller et surtout me donner les quantités :)
    Peau sensible, très sèche au niveau des joues et ailes du nez avec rougeur, le reste du visage normal parfois un peu grasse au niveau du front, petite rîdes qui commence autour des yeux.
    Voilà merci de m’aider, j’ai peur d’y mettre n’importe quoi :)

    • Julien dit :

      @ Séverine :
      A priori, je pense que vous pouvez enrichir votre crème neutre (que je ne connais pas) avec de l’huile végétale de bourrache pour qu’elle soit un chouillat plus hydratante et puis y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles qui régulent la peau mixte et/ou la désensibilise.
      Ma proposition :
      Pour 50 ml de crème neutre :
      - 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
      - 4 gouttes d’huile essentielle de camomille noble
      - 4 grosses gouttes d’huile végétale de bourrache
      Voyez aussi ma vidéo sur la camomille noble ici.
      Et encore, ma vidéo sur la bourrache.

  33. Séverine dit :

    Merci pour votre réponse Julien :)

  34. Séverine dit :

    Oups, je viens de regarder mon stock d’huiles végétales et évidemment je n’ai pas la bourrache, par quoi puis-je la remplacer j’ai noyaux d’abricot, argan, rose musquée, jojoba, amande douce, millepertuis, collophyle, noisette, canlendula, arnica, germe de blé, ouf voilà j’espère qu’une de celle là peut remplacer la Bourrache car mon armoire est pleine :)
    Merci,

  35. Séverine dit :

    Super ! merci pour cette réponse SUPER RAPIDE :) :)

  36. MystickTchii dit :

    Bonsoir Julien,

    J’ai besoin à nouveau de vous demander conseil. J’ai la peau grasse, à imperfections, et j’utilise une crème bio rééquilibre un peu riche Cupcake Organic crème de jour bio rafraichissante citron vert et sauge. Le jour, et le soir je me passe le sérum Etat de Grâce de chez Lush, que je laisse pénétrer, puis, je me passe de l’huile de jojoba et un peu d’HE d’Arbre à Thé sur les imperfections. Seulement, même si j’utilise des nettoyants visages doux et non asséchants, même si je ne néglige pas de bien hydrater ma peau, les imperfections sont toujours là.
    Je pense que c’est lié à mon état nerveux et anxieux, mais à 25 ans, j’en ai marre de ma peau d’ado avec mes microkistes sur le visage. Pensez-vous que j’hydrate trop ma peau? Je pense utiliser le savon ayuyrvédique Medimix une à 2 fois par semaine (sinon, il m’assèche la peau) en alternance avec mon gel nettoyant pour peaux jeunes Cattier, et mon nettoyant très doux à l’amande Ange à Fleur de peau de Lush. Qu’en pensez-vous?

    Je vous remercie par avance,

    Bonne soirée, et bonnes vacances,

    MystickTchii.

    • Julien dit :

      Bonjour Mystick. Merci pour votre question. Je ne pense pas que j’aie envie de vous faire état de mes avis sur tous les produits cosmétiques cités. Ceci n’est pas le but d’ailleurs. Ce qui est certain c’est que ces produits sont tous de bonne qualité naturelle et que leurs formules ne sont pas la cause de vos imperfections. Vous êtes donc en effet bien inspirée de chercher du côté des émotions, mais cherchez aussi s’il vous plaît du côté des hormones (androgènes, dans votre cas ;-)).
      Si votre peau est déssechée et tiraille après le lavage avec un détergent, cessez l’utilisation. Remplacez par une solution de nettoyage au pH bien acide comme une eau micellaire aux huiles essentielles et à l’acide citrique ou alors un démaquillant lait maison avec des huiles essentielles d’agrumes et des acides de fruits.
      Pour l’hydratation, normalement l’huile de jojoba suffit. Attention, vous l’appliquez ici SUR votre sérum de LUSH, ce qui est un peu sot car le jojoba est un « sébum végétal » qui DOIT être en contact direct avec le film hydro lipidique pour réguler la production du sébum.
      Donc mon conseil : jojoba dosé à 2 % de lavande et de tea tree puis, éventuellement, la crème cupcake par dessus uniquement lorsque des activités d’extérieur sont prévues.

      • MystickTchii dit :

        Je pense que mon état très anxieux est la cause de mes imperfections qui reviennent sans cesse, mais en ce qui concerne les hormones androgènes, ce que j’en ai lu sur Internet me fait un peu peur. Il vaudrait mieux en parler avec un spécialiste.
        Concernant les eaux micellaires ou les laits démaquillants au PH acide, en avez-vous à me conseiller ?
        Je me doutais bien pour le soir que le sérum + l’Huile de Jojoba, c’était un peu trop. Par contre, pardonnez-moi, je ne comprends pas bien pour le dosage que vous m’avez conseillé. J’ai un flacon d’huile de Jojoba de 30ml presque utilisé à la moitié (de chez Phytosun Aroms), dois-je rajouter dedans des H.E de lavande et Tea Tree ou faire le dosage dans les mains?
        Si je me passe du jojoba le jour, ne vais-je pas briller (mon grand complexe) ? Car la crème Cupcake est déjà très riche au niveau composition (je le sens à l’application, il faut doser, car sinon, la crème est même « lourde » pour ma peau). J’ai l’impression d’avoir une peau grasse, sensible, fine (de blonde, je suis blond foncé) bien compliquée à vivre. J’avoue que je rêve vraiment d’un teint unifié et sain, sans vraiment arriver à l’obtenir. En plus, je ne mets pas de fond de teint, ni de poudre libre, car cela me donnait aussi des boutons… Bref, une peau de rêve en somme…

        Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée.

        • Julien dit :

          @ Mystick : Pour le dosage de l’huile quotidienne anti acné, comptez pour 15 ml de jojoba : 3 gouttes de lavande vraie et 2 gouttes de tea tree. Le jojoba ne fait pas briller. L’huile pénètre la peau si elle est bien massée sur le visage après une ou deux minutes. Regardez ma vidéo sur l’huile pour le visage.

    • Julien dit :

      Et bien cela en fait des produits ! Je pense qu’il faut appliquer les produits dans un autre ordre :
      1) nettoyer la peau en douceur (gel sans savon)
      2) appliquer une goutte d’HE lavande vraie pure sur chaque bouton
      3) hydrater (avec le jojoba OU avec la crème)

      C’est tout. Ensuite, répéter l’application de la goutte de lavande vraie plusieurs fois par jour sur les boutons les plus purulents.

  37. momo29 dit :

    j’ai 62 ans donc une peau mature . j’aimerais connaitre votre avis quant au choix de

    l’huile vegetale la plus appropriée à appliquer matin et soir sur le visage ?

    Merci pour vos precieux conseils à bientot.

    • Julien dit :

      Peau mature ? On pense bien entendu tout de suite à l’huile d’argan, de rose musquée, de bourrache et d’onagre… Plusieurs combinaisons sont possibles… Avez vous vu ma recette de sérum anti-âge en vidéo ? Elle vous conviendrait bien, cliquez !

  38. MACOSMETODECO dit :

    Julien, je suis très étonnée par votre vidéo. Je fais tous mes cosmétiques moi-même (cf mon blog), et je me trouve bien perplexe… Alors faut-il appliquer une huile ou une crème contenant des HV ? Je fais beaucoup de crèmes contenant 30% d’HV, du miel, de l’aloe vera, de l’eau, mais alors d’après votre vidéo, seules les HV rentrent dans la peau ?
    Les hydrolats pour hydrater sa peau, ce serait du pipeau selon vous ?
    En tout cas, j’avais remarqué qu’après gommage avec un gel huileux (ma recette ici : http://macosmetodeco.blogspot.com/2011/04/gommage-visage.html), la peau était vraiment plus belle, moins rugueuse :)
    Une autre question : avec quoi préconisez-vous le nettoyage de la peau ? Selon la méthode de « layering », l’idée consiste à appliquer de l’huile végétale sur l’ensemble du visage (top pour le démaquillage c’est vrai), puis de l’enlever avec du savon (ça tiraille après, yaoutch !), appliquer de l’hydrolat pour hydrater la peau et enlever le calcaire de l’eau… Or d’après votre vidéo, il faudrait réappliquer une huile après, non ? Mais alors faudrait-il quand même s’appliquer de l’huile sur le visage le lendemain matin ?
    Selon la méthode « layering », rebelote le lendemain matin : savon, hydrolat, puis crème de jour… Que pensez-vous de tout ça ? Moi-même je m’y perds un peu… Qu’est-ce qui est vraiment le mieux pour préserver une belle peau ? :)

    • Julien dit :

      @ MACOSMETO : Les eaux et les hydrolats n’hydratent pas du tout la peau. L’eau donne de la légèreté à une formule, c’est tout. L’hydrolat par contre peut servir en tant qu’actif puisque c’est de l’eau chargée en huile essentielle. Idéal donc pour traiter un problème : rides, acné, rougeurs… L’aloe vera est plus complexe : il a des propriétés humectantes donc il retient l’eau dans les tissus et c’est déjà pas mal…
      Pour le nettoyage selon la technique du layering, l’huile ôte le maquillage et les dépôts, le savon enlève les restes d’huile et l’hydrolat tonifie la peau et rafraîchit ou traite un problème. Pas d’hydratation véritable ici. On hydrate après cette séance de nettoyage avec une crème ou une huile de qualité.
      J’espère que j’ai été plus clair… :-/

      • MACOSMETODECO dit :

        Merci beaucoup Julien, c’est très clair ! J’avoue que j’étais un peu perdue dans tout ça. Par contre depuis que j’ai vu votre vidéo , j’ai aussi lu votre article sur le nettoyage de la peau, et depuis j’ai décidé d’arrêter le savon pour tester, et ne faire que : démaquillage à l’huile + passage d’hydrolat pour « dégraisser » un peu. N’empêche je suis très contente, ma peau tiraille beaucoup moins, elle est vraiment moins rugueuse, j’ai moins de boutons et certaines petites rides du front (déjà à 23 ans) sont un peu moins visibles :) Je pense que j’ai vraiment agressé ma peau avec mon savon maison, basique. Par contre au réveil le lendemain, la peau brille, et est un peu grasse. Alors je passe de l’hydrolat de citron et je crois que je vais me concocter un de ces quatre une crème de jour un peu plus légère que l’actuelle (contient les huiles de coton et de camélia avec miel et aloe vera). Qu’est-ce que vous conseillez comme huiles pour une peau normale un peu sensible ? J’ai des rougeurs diffuses occasionnellement en hiver, et des rougeurs dès que j’utilise du shampoing… Même maison. La peau tiraille un peu et ride très facilement dans la zone nasogénienne et le front, j’ai la peau très fine, le front brille facilement avec des mini boutons, et je fais facilement des boutons au niveau du menton. J’ai un tout petit peu de couperose sur une aile du nez, presque rien. Merci la génétique, toute la famille en a, moi à côté j’ai de la chance d’en avoir si peu ;)

        Encore merci :)

        • Julien dit :

          En voilà un type de peau bien compliqué… Dans une crème légère, ce que tu décris là me fait tout de suite penser à l’huile de macadamia pour sa douceur et sa richesse en acides gras alliée à un toucher non gras. Sinon, tu peux aussi lire mon article conseils sur la peau mixte et sensible à la fois (cliquer).

          • MACOSMETODECO dit :

            Bonsoir Julien,
            Merci pour vos conseils. J’ai arrêté l’usage du savon pour nettoyer ma peau et ça l’agresse bp moins. J’utilise juste l’huile puis l’hydrolat. Récemment j’ai fini ma crème de jour et par manque de temps, je n’ai pas pu me refaire de crème de jour. Du coup, j’ai repensé à votre vidéo sur l’usage des HV pures. Alors j’ai essayé avec la macadamia, et… ça marche :) Ma peau vous remercie ! Par contre j’ai encore du mal à me débarrasser des petits boutons qui arrivent comme ça sur mon menton. Pourtant j’utilise de l’HV Nigelle ou Papaye le soir pour le démaquillage. Je ne comprends pas trop d’où ça vient. En tout cas, encore merci pour vos conseils.

          • Julien dit :

            Super nouvelle ! Pourquoi ne pas continuer comme cela et appliquer de l’huile essentielle de lavandin pure sur le dessus de votre huile , uniquement là où sont les imperfections ?

  39. Sylvie dit :

    Bonjour!
    Je suis enceinte, et je crois que je dois être prudente avec les huiles essentielles. J’ai lu que vous proposez d’en ajouter certaines à des mélanges d’huiles végétales pour des soins visage. Est-ce que je peux les utiliser dans ces mélanges ou pas du tout?
    Merci!

    • Julien dit :

      Sylvie, si vous êtes enceinte vous ne pouvez utiliser les huiles essentielles qu’à partir du 3ième mois, et uniquement celles qui sont autorisées aux femmes enceintes (lavande vraie, camomille noble, bois de rose et mandarine sont la base de tout). Demandez conseil à un pharmacien formé à l’aromathérapie en cas de doute.

  40. Eve Huard dit :

    Bonjour Magik Julien,

    Je constate que les questions affluent… quel succès !!!
    Je viens de m’acheter 3 huiles végétales de chez PRANARÔM
    Noisette
    Onagre
    Noyau d’abricot
    Elles me serviront de base pour le sérum anti-âge mais s’il faut faire des choix plus pointus,
    quels sont les conseils du pro ?
    Massage, base, pure ou en mélange avec des HE… ?
    Les conseils écrits sur les boîtes sont déjà bien… faut-il y ajouter d’autres secrets d’utilisation ?
    Merci et bel été
    eve

    • Julien dit :

      Chère Eve, il y a mille et une façon d’utiliser ces huiles végétales en effet… Pures en massage, à coup sûr à chaque fois… La noisette et le noyaux d’abricot ont un toucher non gras qui rend le massage très agréable. L’onagre est plutôt à garder pour les soins anti-âge du visage.
      Sinon, je te conseille une vidéo réalisée par Pranarôm qui explique un peu tout cela : vidéo huiles végétales Pranarôm

  41. Lili dit :

    Bonjour Julien
    Je préfère te tutoyer si celà ne te dérange pas…

    Je viens de voir ta vidéo et je suis un peu embarassée en effet hier j’ai préparé
    ta recette de sérum anti-âge (que j’ai appliqué ce matin; tu as raison l’odeur
    est un peu particulière :-))et je me demande maintenant s’il est préférable d’utiliser la
    recette ci-dessus ou l’autre?

    Merci à toi et bonne journée

  42. Gerda35 dit :

    Bonjour, j’ai laisser tomber les cremes pour les huiles il y a peu.
    J’ai la peau acnéique depuis longtemps au moins le debut de l’adolescence. (j’en ai 30ans)
    Ca ressemble meme a de la rosacée peut etre maintenant.

    On m’a conseillée l’huile de noyau d’abricot et huile carotte sesame. et en nettoyage de eau florale d’hammamelis.

    Ma peau est abimée avec lacne ,pore dilatés , ptit boutons rouges, mais maintenant elle est fatiguée, ridule cernes terne, bref la totale ! :)

    Jai appliquée ces huiles mais ca me donne la peau qui brille toute la journée (ca je n’avais pas avant) et la peau aspect granuleuse , comme si plein de ptit boutons se preparaient.

    Votre video explique très bien les bienfaits des huiles et je souhaite continuer avec les huiles vegetales… mais la je suis completement perdue. dois je continuer?

    • Julien dit :

      Votre peau ne peut que bénéficier de l’apport de l’huile de jojoba par exemple… il faut bien chauffer l’huile avant de l’appliquer en massage ample sur la peau pour la faire pénétrer.

  43. cris dit :

    bonsoir Julien,
    suite à la découverte de votre site, je m’interesse de plus en plus aux huiles essentielles et aux huiles végétales.
    J’ai décidé d’acheter de l’huile d’Argan ds un magasin bio et de retour chez moi je me suis rendue compte que c’était de l’huile d’Argan alimentaire, est ce qu’elle a les mm propriétés que l’huile cosmétique? Je peux m’en servir pour en mettre sur le corps et faire des préparations cosmétiques?
    Ensuite j’ai également acheté de l’huile de ricin en pharmacie, je peux m’en servir pour en mettre sur le corps?
    Merci.
    Bonne soirée

    • Julien dit :

      Je suis content de lire cela Cris ! L’huile d’argan alimentaire est parfois plus odoriférante mais convient parfaitement à la peau. L’huile de ricin, pas de souci (mais moi je la trouve trop commédogène)

      • cris dit :

        bonjour Julien,
        merci pour votre réponse.
        J’utiliserai l’huile de ricin essentiellement pour mes cheveux alors!
        Bonne journée

  44. MACOSMETODECO dit :

    Bonjour Julien,

    Je ne parviens pas à répondre à votre dernière réponse alors je vous écris ici. Effectivement je pense continuer comme ça avec l’HV macadamia pour le visage, en plus de me faire une belle peau, c’est super économique !!! Super avec mon budget étudiant :) Pour l’HE Lavandin, quelle version serait le mieux ? Super ? Grosso ? J’utilise plutôt de l’HE Tea tree en application locale en ce moment ou de l’alcool à 90° quand le bouton est plus « mûr »…
    Par contre si je veux continuer comme ça cet hiver que me conseilleriez-vous ? L’hiver j’ai la peau bien plus sèche et sensible entre le surchauffage de l’appartement (chauffage collectif) avec moins de 30% d’humidité (je vous dis pas le matin au réveil, le nez bouché !), les changements chaud/froid… Tout en évitant une HV comédogène.

    Encore merci :D

    • Julien dit :

      MACOSMETODECO, je pense que le lavandin super est plus adapté à vos boutons. Quel que soit le lavandin choisi, préférez la qualité HECT (voir emballage).
      Evitez absolument l’alcool.
      Pour le macadamia, il s’utilise été comme hiver, et en hiver on peut le surmonter d’une crème légère.

  45. Chantal dit :

    Je viens pour la première fois sur le site et je suis vraiment conquise.La vidéo a vraiment été très claire. Merci

  46. Hélène dit :

    Bonjour Julien
    j’ai découvert votre site hier soir, par hasard et je suis tout simplement bluffée, j’y ai passé des heures! Quel travail titanesque! Voici ma question
    J’ai la peau très déshydratée, sensible mais aussi mixte avec des pores dilatés. J’ai essayé de mettre de l’huile d’argan à la place d’une crème pendant plusieurs semaines mais je n’ai pas été convaincue. Ma peau a pris une texture un peu étrange avec beaucoup d’aspérité, de plus, elle tiraillait toujours beaucoup. donc je suis revenue aux crèmes. Mais votre vidéo m’a redonné envie d’essayer les huiles. et je ne sais pas laquelle choisir….
    encore merci et bravo; longue vie à votre site!
    Hélène

    • Julien dit :

      Merci Hélène ! Il y a beaucoup de variations dans les qualités pour l’huile d’argan. Si la crème vous convient, tant mieux. et si vous en choisissez une qui contient de bons acides gras, pourquoi pas.

      • Hélène dit :

        merci Julien de cette réponse. En fait, je m’aperçois que ma crème contient surtout des silicones….. bref, je vais changer de stratégie. Je vais essayer de revenir vers les huiles en en essayant une qui me conviendra mieux…
        et j’ai une autre question, j’ai entendu dire qu’il fallait ne rien mettre sur la peau la nuit pour ne pas la rendre trop « assistée ». Qu’en pensez-vous?
        Merci et à bientôt

        • Julien dit :

          @ Hélène : C’est en effet un discours de certaines marques bio (Hauschka entre autres). Moi je constate que le soir, après une journée dense, on nettoie profondément la peau pour la débarrasser des impuretés et la tonifier. Or, suite à ce nettoyage même doux, la peau doit être à nouveau hydratée.

  47. Aurelie dit :

    Bonjour Julien et félicitations pour votre fabuleux site!
    J’ai regardé attentivement votre vidéo et j’aimerais avoir votre avis. Je soigne ma peau rosacée avec la formule du Docteur Baudoux, j’applique également de l’huile de chanvre. Tout s’est calmé, je suis ravie. Toutefois je ressens le besoin de mettre en plus une crème. Celle qui me convient n’est malheureusement pas bio du tout! (Dexeryl) Mais c’est la seule qui me donne une sensation de maintien de l’hydratation. J’ai en effet la peau sèche et il semble que mes nombreux essais cosmétique aient endommagé la « barrière » de protection de ma peau, cette crème compense. Pensez- vous qu’il soit dommageable d’en continuer l’application (paraffine liquide, huile de silicone…) Connaitriez vous une alternative naturelle?
    Merci d’avance!

    • Julien dit :

      Merci Aurélie… Votre crème chimique à la silicone et à la paraffine peut être utilisée… Je n’ai jamais dit que ces produits ne son pas bons pour la peau ! Par contre, leur impact écologique est mauvais et ils n’apportent pas grand chose à la peau en termes de nutriments… Voyez mes vidéos sur les ingrédients interdits en BIO pour plus d’infos.

  48. Sylvie dit :

    Bonjour Julien,

    Je regarde à l’instant votre vidéo. merci de vos conseils.
    Maladie de Basedow (hyperthyroidie) déclarée et donc gros stress et… rosacée… sur peau mixte et sensible.
    Mes dermatos m’ont tjs dit pas d’huile mais avec cette peau horrible rouge et gonfée par de petits rouges, je voudrais essayer leHV. J’ai déjà des HE (palamarosa, niaouli,, lavande vraie, tea tree, petit grain etc). Puis-je vaoir un conseil perso svp?
    Merci de votre attention!

    • Julien dit :

      @ Sylvie : Il me faut tout d’abord vous rappeler de suivre à la lettre les conseils de votre médecin. Pour le confort, l’huile de calendula mélangée à l’huile de jojoba (50-50) est très indiquée pour la rosacée en massage doux sur une peau nettoyée. On peut l’aromatiser à raison de 1 ou 2 % d’Huiles Essentielles maximum : camomille, lavande vraie et niaouli constituent un bon cocktail apaisant et assainissant à la fois.

  49. Natacha dit :

    Bonjour ,

    Avez vous une recette miracle pour attenuer des cictarices dues à une opération qui restent rouges violettes( 14 mois)
    J’ai essayé toutes les crèmes de pharmacie…

  50. Amandine dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos conseils clairs et vos vidéos allant à l’essentiel, une belle découverte -via le site Hellocoton.
    J’avais justement envie d’instaurer une nouvelle ‘routine’ de beauté et donc me renouveler en huiles et hydrolats. Seulement, via internet, cela reste flou, et les médecins/dermatologues sont encore peu sensibilisés à la naturopathie… donc je ne sais que choisir. C’est pourquoi, je sollicite votre avis d’expert !
    J’ai 25ans, je pense avoir une peau mixte sensible, j’ai la peau très claire, une zone T plus grasse (pores plus dilatés et microkystes !? mais pas trop de brillance), sensible plutôt au froid (nez/pommettes rouges), des cernes violacées (c’est le principal défaut de mont teint) ainsi que des desquamations (ailes du nez, sourcils) par périodes.
    Jusqu’à présent, mon rituel quotidien le matin : contour des yeux et crème (les plus naturels/économiques possibles) pour hydrater ma peau et m’en servir de base de maquillage (car je me maquille avec des poudres minérales pour le teint/yeux, donc asséchantes) ; le soir : nettoyage avec une crème lavante surgrasse, un démaquillage plus précis avec une solution micellaire (peut-elle être responsable de tiraillements ?) et finir avec un hydrolat de rose et parfois une huile (amande douce, carotte).
    Mes principaux objectifs sont de bien hydrater ma peau et le contour de l’œil pour prévenir les ridules. J’aimerais donc utiliser au mieux les huiles, mais le matin cela m’est incompatible avec le maquillage en poudre (sans disperser et faire plâtre…). Que me conseillez-vous ?
    Une dernière petite question, je teins mes cheveux au hénné (roux cuivré), et je me demandais si les huiles affadissent et dispersent la couleur (comme le maquillage) ? Puis-je faire des bains d’huiles, ou privilégier les beurres (Karité, mangue) ? Parce qu’en ce moment, mes cheveux, c’est la cata, très secs mais regraissants vite, et une couleur qui passe…
    Désolé pour le roman,
    Merci pour votre temps, il est rare de trouver de bons conseils personnalisés,
    Bonne continuation !

    • Julien dit :

      Amandine en vous lisant je pense à l’huile végétale de noyaux d’abricot qui devrait bien vous convenir matin et soir pour autant d’en appliquer très peu en la chauffant dans les mains avant de masser le visage amplement. Au besoin, patientez avant d’appliquer la poudre. On ne devrait pas voir d’amas.
      Pour vos cernes, c’est sans hésiter l’huile végétale de calophylle à masser le soir au coucher, sans aucune huile essentielles.
      Et pour vos cheveux, je ne comprends pas : les huiles et beurres végétaux ne sont pas sensés avoir une interaction avec votre couleur. Pour un soin neutre, gainant mais hydratant pour le cheveu, on recommande en général les frictions de jojoba. Vous pouvez ajouter 1 % d’huile essentielle d’ylang ylang pour tonifier la couleur et la circulation.

      • Amandine dit :

        Merci beaucoup !!! C’est noté, je vais essayer tout ça !! abricot, calophylle & jojoba ! Et ça me rassure quand à mes cheveux, c’est juste le roux qui a du mal à perdurer lavage après lavage, dommage. :)

  51. Mélanie dit :

    Bonjours,
    J’utilise que des huile végétale sur ma peau depuis plus d’un ans et ma préférer et devenue la magnifique l’huile de Chanvre boudais par les gents car ils pense a cause de la réputation du canabis… alors qu’elle vien de cahmvre agricole agrée avec mpoin de 0.2 de THC… donc l’égal et qui n’est donc pas une drogue… qui est pour moi la seul huile qui ne me crée pas de boutons sur le visage le coup et la poitrine!! tres bonne en salade ou autres plat, huile a ne pas chauffer, truffé d’oméga 3 et 6.. Il serai intéressant de plus en parler non ?
    Bonne journée et merci pour se super site ! :-)

    • Julien dit :

      Mélanie tu as raison, je prends moi-même de l’huile de chanvre en alimentaire et il faut que j’en parle un jour ou l’autre ici.

  52. Sylvie dit :

    Bonjour Julien,

    Voila, j’aimerai bien une petite concoction pour une huile de massage pour monsieur;)
    Merci a vous,

    Sylvie

    • Julien dit :

      Un massage relaxant Sylvie ? On peut masser parfaitement avec de l’huile végétale de macadamia pure… que l’on peut aromatiser avec 1 % d’huile essentielle de laurier et/ou de lavandin si c’est pour un homme qui souffre de tensions.

      • Sylvie dit :

        Merci Julien,
        Bien vu!
        Est-ce que le melange huile de macademia pure et d’huile essentielle de laurier a un effet olfactif? Lequel?

        • Julien dit :

          Oui Sylvie, le laurier noble est une huile essentielle tonique pour l’esprit, qui inspire la gagne et l’ardeur…

  53. C’est très important de bien savoir choisir ses huiles végétales et ses huiles essentielles. Toutes ne se valent pas. Il existe aussi des grands crus comme pour le vin, bourrés de principes actifs. J’utilise tous les jours de la cire sèche de jojoba (le matin) et de l’huile d’argane (le soir) en alternance avec de l’huile de calophyllum (un trésor en hiver, très utile pour les peaux très sèches et aussi pour limiter les cernes (active la circulation). Pour un soin anti acné très efficace, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon bio dans 10 gouttes de calophyllum, à appliquer le soir. Les boutons partent en 3 jours.

  54. clara dit :

    bonjour tout sa m’interesse beaucoup mais il y a tellement d’huiles conseillées ke j’avoue ètre un peu perdu et un peu indécise sur le choix d huiles alors serait-il possible de toutes les mélanger?

    • Julien dit :

      Travaillez par essai-erreur, Clara. Adoptez l’huile de jojoba en premier lieu pour être sûre de ne pas vous tromper. L’huile de jojoba convient vraiment à toutes les peaux.

  55. clara dit :

    bonjour julien merci du conseil g essayé l’huile de jojoba et d’argan et je les tolère très bien g une recette de soin pour cheveux méchés blonds sec très abimés et fourchus pouvez-vous me dire ske vs en pensez,n’est-ce pas trop?:jaunes d’oeuf miel huile d’olive d’argan de jojoba de ricin + huiles essentielle de citron ylang ylang géranium

    • Julien dit :

      Cette recette est très complète mais elle me paraît excellente pour les cheveux très secs et cassants.

  56. louiza dit :

    Bonjour Julien
    J’utilise huile végétale de germe de blé tout les soirs avant me coucher sur un visage parfaitement nettoyé …je sens que l’huile est absorbé je voudrais savoir si j’utilise le bon produit au bon moment ? de la journée sachant que j’utilise cette huile pour ses biens faits rajeunissant et antirides, aussi combien de temps j’aurais des résultats ? merci d’avance pour la réponse

    • Julien dit :

      L’huile végétale de germe de blé est indiquée en effet pour hydrater en profondeur la peau mais on l’utilise très rarement seule car :
      - son odeur est désagréable
      - elle s’oxyde vite et peut « tourner »
      - elle est réputées faire pousser les poils
      - elle est un peu poisseuse…

      Vous pourriez peut-être l’allonger à 50 % avec de l’huile de noyau d’abricot non ?

      • louiza dit :

        merci julien quand vous dite 50% de l’huile de noyau d’abricot c’est par exemple la moitié lors de l’application ou en mélange toute a la fois j’ai pas bien saisie

        • Julien dit :

          Bonjour Louiza. Une huile dosée à 50 % d’huile de noyau d’abricot , c’est par exemple 50 ml d’huile végétale d’argan et 50 ml d’huile de noyau d’abricot.

  57. mary dit :

    bonjour, je viens de découvrir ton site et j’adore, je vais essayer les HV je voulais te demander j’ai une peu mixte, sèche et un peu grasse sur le menton et autour du nez, alors est ce que tu as un conseil pour moi, j’ai 38 ans et ma peaux a a prit pas mal de ridules et rides prononcées, a tu un conseil sur une hv pour un effet anti age et surtout que l’on pourrait mettre en contour de l’oeil. merci

  58. Julie dit :

    GE-NI-AL-ISSIME!
    Un pur délice, une bulle de fraîcheur, une gourmandise!
    Merci pour ces conseils avisés dans la jungle de la cosmétique.
    Respect de la peau et utilisation de produits les plus naturels possibles: le couple gagnant.
    J’ai découvert votre site suite à un article dans le Bioinfo, et depuis lors, votre blog est ajouté à mes favoris!
    J’en redemande…
    Chapeau!

  59. natalia dit :

    merci pour ces super conseils!!!
    je suis enceinte de 7 mois je me suis mise aux HV pour mon corps et du coup j ai envie de faire le visage aussi!!!
    il y a t il une huile essentiel que je puisse utiliser ds HV pendants la grossesse? (7mois)
    en sachant que j ai une peau sensible et deshydratée?
    merci
    ps:mon 1er garcon s appel julien!!!

  60. natalia dit :

    déjà merci pour tout!!!!
    j ai découvert les HV car je suis enceinte et je me suis tartinée le corps avec mais j ai envie de les utiliser pour le visage?
    j ai une peaux sensible et déshydratée !!et je voulais savoir si il y avait une HUILE ESSENTIEL que je pourrais utiliser pendant la grossesse? (7 mois)

    ps:mon premier garçon s appel julien!!!

    • Julien dit :

      Bonjour natalia. Les Huiles Végétales sont superbes pour le soin du corps et du visage pendant la grossesse. Pour les huiles essentielles limitez vous à la lavande vraie, la camomille, le bois de rose, à des concentrations n’éxcédant pas 2 %. Julien est un prénom très très agréable à porter, bon choix pour votre petit gars ;-)

  61. Kevin dit :

    Salut Julien sa ma fais plaisir de voir ta video et moi aussi je suis trés interessé par les huile végetal je sais qui en a 27 et je cherche un magazin qui pourra toutes mes les procures. J’habite dans la region parisienne exactement dans le 94…… Pourrai tu me donne une adresse pour que je puisse faire ma collection d’huile trés rapidement merci…… : )

    • Julien dit :

      Merci Kevin. Je ne peux pas te donner une adresse de magasin précise dans le 94. Par contre, je dois te dire que tu n’as pas forcément besoin de toutes les huiles végétales à la maison… Il y en a bcp plus que 27 ! Ce serait de la folie pour le portefeuille je pense… Tu devrais peut être aller dans ton magasin BIO (label Vie, Naturalia…) et prendre quelques huiles pour commencer… Une pas grasse: jojoba
      Une bonne à tout faire : macadamia ou noyau d’abricot et une traitante : calophylle ou nigelle

  62. minigom's dit :

    Bonjour! Etant sujette a de nombreuses crises d’eczema, pourriez vous me conseillez sur des huiles adaptées. Le soucis est que celui-ci apparait souvent dans le conduit auditif, sur les oreilles et autour des yeux(paupières et autres),toutes huiles ne convient donc pas! Je me traite actuellement à l’aide d’un traitement en gelules a base de plante (salsepareille rouge). Ce traitement permet un nettoyage du sang, des tissus et fait donc sortir les impuretés (donc eczema). Je desirerai donc eventuellement quelque chose qui calmerait les demangeaisons et la poussée! Merci d’avance pour vos conseils. Bon après midi et a bientot

    • Julien dit :

      Chère minigom, l’idéal pour vous serait de l’huile de bourrache et de calendula faiblement dosées à 1 % d’huile essentielle de tanaisie et de lavande vraie. Mais comme vous êtes atteinte sur les yeux et les oreilles, il vaut mieux s’en tenir à un mélange bourrache 50 – calendula 50. Cette huile apaisante non parfumée peut s’utiliser partout même sur les muqueuses. Demandez toujours conseil à votre dermatologue ou prévenez le.

  63. natalia dit :

    moi je vous adresse un message juste pour vous dire un grand merci pour toute les infos!!!
    depuis que j utilise HV+HE et eaux florales et soin gommage et masque maison ,ma peau vous dit un grand merci aussi ;-)
    en attendant des nouvelles infos merci et a bientot sur le blog

  64. dino dit :

    Bonjour, je suis nouveau sur ce site ! J’ai découvert ça y’a pas longtemps ! Super & un grand bravo pour toutes les rubriques, ça me donne vraiment beaucoup de conseil, au sein de la vie active ! j’ai vue une recette à la télévision c’est une huile hydratante, peux tu me conseillez et me dire ce que tu en pense ? ? :
    - 75ml d’huile végétal de pépins de raisin.
    - 20ml d’huile essentielles d’onagre
    - 10 goutes d’huiles essentielles de géranium
    - 10 goutes d’huiles essentielles de bois de rose
    - 10 goutes d’huiles essentielles de cypres
    et tout mélanger dans un flacon,
    J’utilise ça tout les jours, est ce que tu le conseil ou pas ?
    Merci de vos réponses !
    A bientot !

    • Julien dit :

      Oui dino, cette recette est bonne MAIS : on dit huile végétale d’onagre et non huile essentielle. Aussi, je en vois pas l’intérêt du cyprès pour l’hydratation ou le soin de la peau ici. A remplacer peut être par du ciste, de la carotte ou de la lavande vraie ? Tout dépend du but poursuivi.

      • dino dit :

        Bonjour Julien, milles excuses de mon retard!
        j’ai 40ans, je ne c’est pas si je doit hydrater ma peau chaque jour, ou alors hydrater avec la recette si dessus que j’ai inscrit. Mon but es d’avoir encore une peau jeune le ++ longtemps possible!
        Merci à vous Julien !

        J’éspere que ce blog restera le plus longtemps possible en ligne, car il es génial ! Félicitations et courage pour la suite!!
        Merci

        • Julien dit :

          Dino, si vous suivez la recette que vous avez faite et que j’ai corrigée, vous aurez un soin hydratant de jour et très anti-âge à utiliser chaque matine t chaque soir sans problème

          • dino dit :

            merci julien bonne fetes de fin d annees en esperant de vous rencontrez un jour

  65. Isa dit :

    Bonsoir Julien, cette apres midi je suis allée dans une boutique bio pour acheter du miel de manuka, dans la conversation j’ai expliqué mon rituel MF et votre sérum anti acné, la vendeuse a été orifiee me disant qu.il ne fallait jamais mettre de l’huile le soir sur son visage car cela ne fait pas respirer la peau !!!! Et quand je lui ai parlé de votre sérum anti acné elle était verte!!! Elle m’a offert un coffret voyage du DR hauschka que j’ai voulu essayé dès ce soir : ma peau me tire de partout c’est horrible j’ai juste envie de me nettoyer le visage et de remettre votre sérum anti acné. Par ailleurs elle n’a jamais voulu me vendre le miel me disant que je mettais suffisamment d’huile sur ma peau !!!! Je suis sortie de la boutique complètement paumée, ne sachant plus que faire. J’aurai juste une question à vous poser concernant mon rituel du matin, apres avoir mis mon sérum anti acné je désire mettre un fluide mais je ne sais pas du tout ce que je dois prendre ?????? Pouvez vous m’aider ???

    • natalia dit :

      bonsoir
      je me mele peut etre de la conversation mais je trouve que la vendeuse n avait pas a avoir une reaction comme ca !!!!!!
      moi l autre jour je vais au magasin bio de chez moi et quand j ai dis a la vendeuse que je n utilisais que HV pour mon corps et visage elle m a dit que c etait tres bien et que si sa me convenais c etait le principale et elle ne m a pas regardé de travers lol!!!
      on fait se que l on veut quand meme non !!!!!!!!!!
      desolé mais votre vendeuse m a ennervé!!!!!;-)

      • Isa dit :

        Merci natalia de votre soutien, car franchement en sortant de la boutique je ne savais plus du tout ce que je devais faire c’est vrai que jusqu’à maintenant mon rituel HV et HE m’allait très bien mais comme je suis novice dans ce nouveau rituel depuis 1 mois j’ai peut etre voulu écouter un autre avis !!!! Conclusion j’adhere plus que tout dans la méthode de Julien.
        Petit question mettez vous une crème ou fluide apres l’huile le matin et laquelle, je re précise que ma peau est mixte
        Merci

        • natalia dit :

          isa comme vous je suis novice depuis 1 mois environ pour le visage mais pour le corps sa fait 8 mois.
          non je ne mets rien d autre que HV ET HE (restreinte car enceinte)!!!
          mais apres avoir essayée bcp de creme(catastrophe) et autre ,j ai réellement vue une grande difference avec les HV du coup MERCI JULIEN comme je lui est deja dis!!
          apres je pense que l on est tous differents!!
          je pense que julien sera plus apte a vous repondre.
          A BIENTOT EN TOUT CAS

        • Julien dit :

          Chère Isa, vous allez me faire le plaisir d’aller dire à cette vendeuse qu’elle vienne regarder mes vidéos et se forme un peu à la cosmétique naturelle ! Les huiles végétales sont des trésors pour la peau. C’est indiscutable.
          Si votre peau est mixte, le jojoba doit suffire à l’hydrater mais si vosu souhaitez un fluide matifiant par dessus ensuite pour « protéger » plus la peau, pourquoi pas. Il existe de nombreux fluides hydratants très légers à l’aloe vera qui contiennent une petite part de poudre de riz ou autre pour matifier. C’est le meilleur choix.

  66. cindy dit :

    Étant moi même esthéticienne, j’ai vraiment apprécié cette vidéo (merci pour le rappel sur la structure de la peau) et c’est vrai qu’on nous « bassine » avec des crèmes souvent onéreuses alors que l’huile végétale fait des miracles! Merci pour cette vidéo qui remet les choses a leur place

  67. Melanie dit :

    Bonjour, je viens d’acheter de l’huile de noisette alimentaire dans un magasin bio pour mon visage, c’est beaucoup moins cher que dans le rayon cosmétique. Par contre ce n’est pas écris 1ère pression à froid et ce sont des noisettes toastées est ce grave?
    Merci pour tes bons conseils et à bientôt

    • Julien dit :

      Oui c’est très dommage ! Je vous le répète toujours : uniquement la première pression à froid, la qualité vierge ou bio pour utiliser les huiles végétales alimentaires comme cosmétiques SVP.

      • Mélanie dit :

        oui je le sais mais mais c’est une huile bio que j’ai acheter dans un Biostore.

  68. François dit :

    Bonjour Julien,

    Tout d’abord : bravo pour votre site, c’est une mine d’informations !

    Malgré tout, je me pose quelques questions au sujet des huiles végétales.

    Mon profil : Homme, 27 ans, ville moyenne, stressé par les études et le travail, nature à tendance très nerveuse.

    J’aimerais savoir quelle huile je peux appliquer sur ma peaux très mixte (gras sur la zone T, sèche partout ailleurs), qui soit en même temps bien tolérée par le feu du rasage sur les pommettes et le coup et qui ait des propriétés anti-âge (à 27 ans on commence à voir la peau vieillir, c’est pas si terrible, mais bon …)

    Merci de vos conseils !

    François

  69. nad30300 dit :

    Bonjour Julien
    Je découvre votre site apparemment pleins de bons conseils dommage que je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires j’aurai sûrement appris pleins de choses.

  70. Patricia dit :

    merci Julien pour cette mine d’informations, je viens de montrer le site à une amie apres lui avoir fait un gommage à l’amande, elle est ravie, et en suivant vos conseils en 4 jours ma peau s’est métamorphosée!!!!! j’avais la peau douce mais là c’est de la soie!!!!! je suis ravie et c’est amusant de faire ses préparations, merci encore pour vos conseils et votre bonne humeur, continuez…….. bisou

  71. Arno dit :

    Bonjour,

    J’aurais voulu avoir vos conseils concernant mon problème de peau. Déjà une petite présentation, je fais de l’eczéma depuis tout petit, accompagné d’asthme, allergique aux chat ( urticaire uniquement ) et un grand stressé, tout ce qui faut pour être dans une boucle infernale…

    Bref, premièrement, je suis à la recherche d’un moyen pour me nettoyer sans m’irriter la peau, j’ai essayé les savons sans savons, et autre produit du commerce sans résultat. J’utilise actuellement du Savon d’Alep 40% uniquement à l’eau froide ( si eau chaude = plaque rouge et démangeaisons ). J’ai essayer une base lavante neutre ( Aromazone ), me laisse la peau lisse et douce, mais me pique si je suis erraflé ( eczema ). A priori le Savon d’alep me convient le mieux mais… Me dessèche la peau, donc je dois l’hydrater j’imagine ?! ( Le savon noir serait-il bon pour moi ?! ) ( Auriez vous une idée pour me laver autrement sans m’assècher la peau automatiquement ?! )

    Passer le lavage, je cherche un moyen de m’hydrater la peau au maximum pour masquer mes rougeurs et peau qui pèle… Solution actuelle qui « fonctionne », la crème Dexeryl en pharmacie, utilisé pour les brulures en générale, hydrate un max mais jai la peau toute collante, très gênant… J’ai essayé le gel d’Aloe Véra, ça m’a tout réparer la peau, ma peau s’est mise a pelée comme jamais mais 2 jours après elle était douce et lisse… Quelques jours apres, on aura dit que ma peau ne supportait plus l’Aloé Véra, brûlures, picotements… Moi qui pensait avoir trouver mon remede miracle… ( Auriez-vous une alternative au Dexeryl ?! )

    La douche… Je crois que je ne supporte plus l’eau chaude, à la sortie de douche, plaques rouges et démengeaisons infernales. J’essaie donc de me doucher avec le Savon d’Alep et à l’eau presque froide, la douche est devenue un enfer !!! J’ai eu un moment de l’huile d’amande douce, que je mettais dans le bain, pas d’allergie et peau douce pendant 2-3 jours peut etre une piste à explorer, mais tjrs mes démangeaisons ( urticaire je pense, grosse crise en général le soir au coucher, ça piquote plus je gratte plus ça pique et ma peau gonfle… ça se calme quand je passe de l’eau froide ).

    J’ai vu un docteur mais à part me donner de l’Atarax il ne fait pas grand chose, et j’en ai marre des produits chimiques…

    Bref si vous avez d’une idées je suis preneur ! Merci.

    • Julien dit :

      Merci Arno pour ce long message. Je pense que votre peau très réactive a besoin d’une bonne consultation chez un dermatologue. Néanmoins, je vous conseille de parler avec lui des éléments suivants:
      - pour la toilette, optez pour un savon sans savon. Le savon d’Alep pour le corps est parfait. Pas pour le visage. Vous pouvez optez aussi pour les savons saponifiés à froid et surgras, on en trouve chez Codina ou Gaaia (tapez sur internet). Sinon, vous pouvez ajouter à 100 ml de base lavant neutre une cuillère à soupe d’huile d’argan pour éviter les picotements. Et pour la température de l’eau, tentez l’eau tiède.

      - pour l’hydratation après la toilette, enduisez vous d’huile de jojoba coupée à 50 % d’huile de calendula. Ces huiles sont hydratantes et anti-inflammatoires. A tester. Elles peuvent remplacer n’importe quelle crème apaisante et sont naturelles. Mais si dexéryl vous fait du bien, pourquoi pas.

      Sinon, il faut aussi que vous retombiez amoureux de vous-même ;-) Regardez vous dans la glace avec l’amour de votre maman, de vos meilleurs amis. Réapprenez à voir ce qui en vous est chouette et séduisant. C’est assez culcul la praline de dire cela mais je sens que vous êtes en désaccord avec vous-même. Riez de votre stress, parlez vous intérieurement avec bienveillance… Devenez votre meilleur ami ! La peau s’en trouve souvent apaisée…

      • Arno dit :

        Merci d’avoir répondu Julien.

        Je prends note pour la base lavante neutre associée à l’huile d’Argan ( Est-ce que l’huile de Jojoba conviendrai également ? N’ayant pas d’Argan pour l’instant. )

        Je testerai également votre conseil pour l’hydratation des que j’aurai d’huile de calendula. Je teste en ce moment, Déxeryl mélangé au gel d’Aloe Vera, qui aide la pommade à penetrer rapidement et sans avoir de sensation de gras.

        Je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant.

        • Julien dit :

          Oké Arno ! Oui , le jojoba peut faire l’affaire mais est moins réparateur.

          • Arno dit :

            Petite question parmi les huiles que vous me conseillez ( argan, jojoba, calendula ) , sont-elles active contres les démengeaisons égalemment ?

            Pensez vous que l’huile d’amande douce peut mettre efficace, sachant qu’elle m’hydratait bien dans le bain ?

            ( Désolé de te harceler de question, mais je passerai commande sans tarder donc je cherche quoi prendre lol )

            Merci d’avance!

          • Julien dit :

            Les huiles de calendula et, dans une moindre mesure, de jojoba, sont actives contre les démangeaisons. L’huile d’amande douce hydrate, c’est tout.

  72. pascale dit :

    quelle huile pour les rides et pour raffermir ovale visage et cou 50 ans)

  73. ysabel dit :

    bonjour Julien,
    Cela fait 40 ans que je souffre d’un eczéma nerveux, il se produit quand je suis très stressé, contrarié, il se situe à l’extrémité des doigts, il fait des petites cloques d’eau qui se finissent comme si je pelais, la peau est à vif et là je souffre énormément, c’est une de mes amies qui m’a conseillé d’essayer des huiles essentiels, mais je voudrais votre avis, de plus, je voudrais inculquer à mon bébé de 3 ans les bons gestes pour sa peau, et son futur de jeune fille, puis de femme, enfin je voulais dire ma petite fille, Merci de tout vos conseils, votre attention et merci de me lire

    • Julien dit :

      La forme d’eczéma abordée ici est l’eczéma « en gouttes », ou eczéma bulleux, apparenté à la dishydrose… C’est très difficile à soigner. Il vous faut suivre à la lettre les recommandations de votre dermato. Néanmoins, on peut obtenir plus de confort pour les mains en les massant chaque soir avec un beurre de karité agrémenté de calendula et d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, de saro et de camomille allemande. Comptez pour une seule application 1/2 cuillère à café de beurre de karité, 3 gouttes d’huile de calendula, et une grosse goutte de chaque HE à masser sur les mains. On recouvre de gants de coton (ou pas) et on va au lit ;-) Cliquez pour lire mes articles qui parlent d’eczéma.

  74. Sabrine dit :

    J’adore vos explications et la vidéo, grâce a vous tout devient plus clair :)) Un grand bravo!! Vous avez su expliquer en 5 minutes ce que je recherchais pendant des heures et des heures sur le web(sans résultat)!!
    A moi les huiles végétales ;)

  75. Sabrine dit :

    Juste une petite question : Il y a certains produits (crèmes pour le visage) qui se vantent d’être « oil-free » et du coup là je ne comprend plus leur utilité en terme d’hydratation.
    Une petite explication svp :)

    • Julien dit :

      Souvent, « oil free » est une appellation marketing pour dire que le produit n’est pas comédogène. Mais si c’est une crème, donc une émulsion, il y a forcément une phase « grasse »… même si c’est un alliage d’alcools gras et de silicones…

  76. jolie dit :

    Bonjour Julien,

    Je vous expose mon probleme, j’ai, depuis tres jeune pris et reperdu beaucoup de poids, je suis actuellement en période de régime et là, je me rends compte que, (il faut aussi dire que j’ai 56 ans )ma peau se détend de partout , c’est flasque, de plus j’ai de la cellulite , bref, le tableau est plutot tristounet, mais…je finirai tout de meme ce régime, aussi il faudrait que je fasses quelque chose urgemment , j’ai de ce fait entamé des exercices, mais je penses qu’il me faudrait egalement un mélange détonnant que je suis sure au vu de votre expérience vous allez me concocter …

    Pour le visage , tout va bien , la plupart des gens me donnent la trentaine, mais mon cou commence a accuser les effets de me régimes successifs…

    Que me conseillez vous?

    Merci d’avance!

    • Julien dit :

      Bravo Jolie pour votre ténacité. Impossible de vous conseiller ici de façon personnelle… Mais pensez à vous masser régulièrement le corps avec de l’huile d’avocat, la reine de l’élasticité pour le corps. Vous l’aromatiserez par exemple avec 1 % de ciste, 1 % de palmarosa et 1 % de pamplemousse… Fermeté garantie ! Pensez aussi à regarder les vidéos de la gym faciale que je propose pour votre cou.

  77. delporte karin dit :

    Bonjour. Je souffre de rosacée acnéique depuis 3-4 ans. avec quelle huile hydratée ma peau enflammée , déshydratée et avec de l’acnée? Merci

  78. Thierry dit :

    Hello Julien,

    Sympa tes vidéos, on sent que tu maîtrises ton sujet et que aimes transmettre ta passion !

    J’ai 29 ans et depuis de nombreuses années des problèmes sur la zone T de mon torse, notamment pas mal de cicatrices dû à d’anciens boutons d’acné. Le plus embêtant ce que lorsque j’ai un bouton d’acné qui apparaît j’ai une cicatrice (point rouge plus ou moins étendu) qui met des semaines, parfois des mois à disparaîte, alors que d’autres ne disparaissent jamais… Le pire c’est que j’ai régulièrement un petit bouton qui apparaît avec la crainte que ça ne me fasse une nouvelle cicatrice…

    Aurais-tu des conseils à me fournir en matière de traitements naturels pour mon cas ?

    • Julien dit :

      Difficile Thierry de répondre comme ça. En tout cas, dès qu’un bouton semble apparaitre, tu peux appliquer sans crainte dessus une goutte d’huile essentielle de cajeput ou de lavande vraie au choix, et ce 3 fois par jour pour qu’il disparaisse AVANT d’éclore. Sinon, pour tes cicatrices, les peelings sont parfois efficaces et l’application d’huile de rose musquée (un peu grasse mais très hydratante) aussi.

  79. jasmine dit :

    Bonjour Julien,
    je souhaitais savoir si l’on pouvait remplacer son serum par une huile, et ainsi appliquer une crème par dessus. je pensais appliquer de l’huile de jojoba, avant ma crème de jour/nuit. pensez-vous que cela soit nécessaire?
    merci bcp

  80. delporte karin dit :

    bonjour. J’ai retrouvé ds ma pharmacie un flacon de « ravensare- ravensara aromatica ». Est ce la même chose que « ravinstsara » ? Et la date de péremption est dépassée. Quels st les risques à utiliser cette HE?
    Depuis avoir vu votre vidéo sur le démaquillage à l »huile, je l’utilise et ma peau est parfaitement démaquillée. J’utilise l’hydrolat de camomille comme tonique et ma peau est ravie:). Merci

    • Julien dit :

      Super ! Attention, le ravensare n’est pas le ravintsara. C’est une autre huile essentielle. Si elle est passée, vous pouvez la diffuser mais l’intérêt est faible. Je pense que vous devrez la jeter.

  81. paola castaneda dit :

    Bonjour julien,
    j’ai de problème d’acné et normalement j’ai la peu gras, mais je suis en traitement avec l’homéopathie et ma peu devienne sèche et rêche, et toujours avec des boutons. Je ne sais plu quoi faire pour mon visage!! Pensez vous que l’huile de jojoba peut mettre efficace? Que me conseillez vous?

    • Julien dit :

      Impossible de faire une consultation par web interposé. Oui à priori l’huile de jojoba devrait convenir à votre type de peau.

  82. Livia Giaimo dit :

    Bonjour Julien,

    J’adore ton blog! Je viens de « tomber » dessus. Tu expliques à merveille!!!

    Donc voilà, je t’ecris concernant ma peau. Elle de déséche très vite, j’ai un problème de circulation de sang et son élasticité laisse à desirer…(d’ou mon sensibilité aux vergetures!))
    Peux-tu donc stp me conseiller quel « mixe » d’huile végétales et huiles essentiels je devraient me faire préparer? et en quelle quantité?
    merci beaucoup, beaucoup,
    Livia

    • Julien dit :

      Merci Livia, je tente de ne pas faire de recette sur mesure car sinon je ne peux pas suivre. J’ai plus de 50 commentaires à répondre par jour… Il faut que tu lises un maximum mes recettes et vidéos et que tu trouves ce qui te convient. Mon livre sort le 11 avril prochain en librairie.

  83. lili dit :

    Bonjour julien,ma peau est mixte et elle a bcp souffert (10 ans d UV et je suis blonde).Mes pores sont dilatés par endroit,j ai de l acné et de petites cicatrices,souvenir de ce que j’ai gratté.Pourrais tu me guider avec une de tes préparations miracles.A 35 ans,j aimerai retrouver une peau digne de ce nom. Je te remercie d avance.

    • Julien dit :

      Merci Lili mais je ne donne plus de recette personnalisée par commentaire ni mail, car je ne sais plus suivre. Je te conseille de suivre mes recettes très nombreuses un peu partout sur la toile. Penses bien aux vidéos sur l’acné car on y présente un sérum sauge et romarin verbénone.

  84. bazin dit :

    Bonjour Julien,

    Votre blog est une vraie petite merveille ! Des HE, des HV, du bio, je ne peux qu’aimer car j’en ai assez de toutes ses crèmes chimiques ! Merci pour vos vidéos claires, ludiques, et très instructives !
    Je me permets quelques questions : je me suis achetée il y a peu de l’huile de jojoba ainsi qu’une lotion micellaire. Je viens seulement de voir votre vidéo pour nettoyer la peau avec l’huile d’amande et de l’hydrolat.
    Ça m’embête bien car je viens seulement d’acheter l’eau micellaire donc je voudrais la finir avant de me mettre définitivement aux huiles. J’ai une peau mixte (grasse pour la zone T, sèche aux joues), est-ce qu’eau micellaire + huile de jojoba (+ HE de lavande ou de Tea tree ?) matin et soir peut convenir ?
    De plus, on m’a dit que l’huile d’amande douce est comédogène ? Est-ce vrai ? Si c’est le cas par quelle huile pourrais-je la remplace pour nettoyer le visage ? (car huile de jojoba + hydrolat + jojoba n’est ce pas trop ? )
    Excuse de te surcharger d’un commentaire de plus ;) Je tâche pour mes autres interrogations de farfouiller dans ton site ;)

    • Julien dit :

      Bazin vous pouvez vous démaquillez à l’eau micellaire et parfois au jojoba, puis rincer avec l’hydrolat, puis masser longuement le visage avec l’huile de jojoba aromatisée. Voyez aussi mes vidéos sur l’acné , il y a une vidéo de recette à base de jojoba (pour votre type de peau vous coupez la dose d’HE par deux).

  85. miss trentenaire dit :

    bonjour
    j’aimerais votre avis s’il vous plait. les HV peuvent t-elles se substituer (totalement) aux crèmes de jour/nuit?
    j’ai 30 ans une acné localisée au niveau du menton et beaucoup plus fun au niveau des joues !! le pied
    j’utilise du l’HV de noisette, de jojoba et localement (sur l’acné) de l’huile de calophylle.
    mon acné ne diminue pas (enfin un peu) mais n’augmente pas non plus. elle laisse de charmantes cicatrices aussi..
    que mon conseillez vous?
    je cherche ce que je dois appliquer sur ma peau! crème bio oui mais laquelle? HV? en gros j’aimerais un soin hydratant, prévention des rides, peaux mixte, qui aide à guérir l’acné et qui (ça serait merveilleux! ) évite qu’elle (l’acné) réapparaisse!

    merci d’avance pour vos conseils

  86. martine dit :

    j’ai achetée de huile d’argan(100%pure bio) en flacon de 100ml ainsi que H.E de rose de damas(hors prix).La vendeuse me conseille d’ajouter à l’huile d’argan(100ml) 4 gouttes E.H de rose de damas, celà serait une très bonne huile anti-ride pour mon visage. Ayant perdu beaucoup de poids, c’est nécessaire. Je l’applique matin et soir. Qu’en penses tu? Ne faut il rien ajouter comme H.E. Merci d’avance, je suis novice et besoin de tes conseils

    • Julien dit :

      Vous avez opté pour le luxe Martine ! Oui cela me paraît bien en effet. Massez bien l’huile en prenant votre temps à l’application. Découvrez aussi la recette du sérum anti-âge.

      • martine dit :

        J’ai découvers la recette du sérum anti-age. Dans ma bouteille d’huile d’argan(100ml) où j’ai déjà ajouté 4 gouttes HE de rose de damas puis-je ajouter
        1= des H.E de rose de Damas?
        2= des H.E de ciste ladanifère?
        3= des H.E de géranium rosat?
        4= autre H.E pour ma peau MATURE?
        Je suis nouvelle dans ce domaine, mais déjà convaicue de l’éfficacitée de ses soins. J’emploie cette huile comme sérum le matin et comme soin complet le soir.
        Merci d’exister!!!!!!

        • Julien dit :

          Oui Martine, vous pouvez. Je vous donne les mesures pour faire un sérum à 2 % d’huiles essentielles.
          Ajoutez : 10 gouttes de ciste, 6 de géranium, 4 de rose de Damas. Cela suffira.

  87. rosa dit :

    je suis vraiment contente de votre site

  88. rosa dit :

    merçi de vos conseils

  89. Caroline dit :

    Bonjour Julien,

    J’ aurais besoin de tes conseils.
    Je voudrais préparer une huile pour le corps à base d’ huiles essentielles, ou alors, rajouter des huiles essentielles , et ou, des huiles végétales à une crème pour le corps.
    Il faudrait un produit très raffermissante, tonifiant et anti cellulite, ( enfin presque rien quoi!)
    Aurais tu quelques conseils?
    Un tout grand merci

    • Julien dit :

      Le site est truffé de recettes Caroline, utilisez l’onglet de recherche en haut à droite SVP.
      Pour une huile de soin pour le corps, dites vous toujours : j’ajoute grand maximum 20 gouttes d’HE par cuillère à soupe d’huile.
      Pour la base, choisissez l’huile végétale d’avocat qui est très raffermissante et super pour le corps, vous pouvez la coupler à de l’huile d’argan, d’amande douce ou de noisette…

  90. Sandra dit :

    Bonjour Julien,

    Est-il nécessaire/obligatoire d’appliquer une huile végétale sur une peau humide?

    Merci.

  91. amandine dit :

    Bonjour Julien,

    Je viens de découvrir ta vidéo, je suis nouvelle sur ton site lol !!!
    j’ai un problème j’ai une couperose avec un peu d’acné, et ma dermato ma donné des traitements antibio que je ne veux pas prendre, je veux du naturel !!! J’ai donc été dans un magasin bio qui m’a conseille de l’huile de chanvre. J’en ai mis ce matin et j’avoue que c’est très agréable et pour une fois pas de réaction par des plaques ou que ça chauffe. Mais je me pose une question, cela sert-il de soin (comme une crème) ou cela suffit seule pour nettoyer la peau ???? j’ai aussi entendu parler d’eau florale pour nettoyer la peau mais comme je ne sais pas si l’utilisation de l’huile de chanvre suffit à elle seule !!! j’espère que tu arriveras à me comprendre lol !!!
    merci de bien vouloir m’aider car je suis novice dans ce domaine,
    à très vite…………

    • Julien dit :

      Bienvenue amandine. L’huile de chanvre peut être appliquée comme un soin sur une peau nettoyée à l’hydrolat. Regardez bien ma vidéo sur le démaquillage à l’huile. (clic)
      Choisissez l’hydrolat de lavande vraie pour votre type de peau, ou celui d’ylang ylang.
      Pour les rougeurs , les conseils couperose sont ici (clic).

  92. Manon dit :

    Julien,

    J’hydrate la peau de mon visage matin et soir après le nettoyage mais qu’en est-il de la peau du corps? A quelle fréquence faut-il l’hydrater? Perso je me badigeonne d’huile ou de gel d’aloe vera chaque jour de la tête aux pieds mais je me demande si ce n’est pas un peu trop? Qu’en pensez-vous?

    Manon.

    • Julien dit :

      C’est une habitude de beauté bienfaisante à partir d’un certain âge. J’hydrate personnellement mon corps une fois par semaine. Il n’y a pas de règle mais toujours le faire après un gommage ou un nettoyage au détergent intense.

  93. soukaina dit :

    Bonjour julien ;
    J’ai 21 ans et je souffre . J’ai des vergetures immondes qui me gâchent la vie . j’ai essayé plusieurs crèmes mais en vain .Mes vergetures sont blanches je les ai eu quand j’avais 15 ans et elles n’ont pas disparu depuis. Je me demandais s’il y avait un remède naturel qui pourrait réduire ces marques je sais qu’elles ne peuvent pas disparaître définitivement .
    J’attends votre réponse avec impatience

    • Julien dit :

      Il faut hélas reconnaitre qu’il n’y a pas moyen de les effacer complètement à ce stade. Vous pouvez les masser 3 fois par jour avec de l’huile végétale de rose musquée aromatisée à 6 % d’huile essentielle d’hélichryse et de ciste. C’est assez cher mais on ne masser que les traces blanches en les pincant légèrement.

  94. gregory dit :

    Bonjour Julien,

    Quand on a la peau grasse et en même temps déshydraté quel huile utilisé?

    Merçi

  95. Zorro dit :

    Bonjour

    Questions pratiques :

    - est-ce que les huiles que vous citez ici sont comédogènes ? Ou aucun risque de ce côté là ?
    Peut-on appliquer ces huiles directement après un rasage par exemple ? Ou peut-on faire un mix : quelques gouttes d’aloe vera avec de l’huile de jojoba pour une cicatrisation et une hydratation en même temps, après un rasage ?

    - faut-il utiliser ces huiles plus la journée, ou peut-on également s’en servir pour hydrater la peau durant la nuit ? En gros ma question pourrait être : faut-il privilégier certaines huiles pour l’hydratation le jour, et d’autre plus pour l’hydratation pendant la nuit ?

    - Sans vouloir faire de la pub : avez-vous un site internet à recommander pour l’achat de ces huiles, avec un bouchon doseur comme les flacons que vous utilisez dans votre vidéo, et avec des prix intéressants, qui livrent en France ?

    Merci

    • Julien dit :

      Zorro, vous posez d’excellentes questions ! J’y réponds très vite car le temps me manque.
      - Certaines huiles végétales sont en effet comédogènes et les peaux grasses doivent donc les éviter. C’est le cas de l’amande douce, du germe de blé, du ricin, et dans une moindre mesure de l’olive et du macadamia.

      - Pour l’après rasage, je vous renvoie vers l’article sur le soin après rasage et sur la recette beauté de Jean Dujardin.

      - Le jour : on peut appliquer une huile seule ou suivie d’une crème protectrice légère à l’aloe vera. La nuit : une huile suffit. Pas de différence jour nuit avec les huiles mais les huiles plus riches et nourrissantes (karité, rose musquée, amande douce, onagre) font évidemment un excellent travail la nuit.

      - Je ne recommande pas de site en particulier mais j’utilise moi-même les sites de vitalibio, zenforyou, bivea, et aroma-zone.

  96. nico dit :

    Bonsoir,

    Faut’il acidifier aussi les crèmes pour le visage pour obtenir un ph acide comme les soins nettoyants (savon sans savon)?

  97. Marion! dit :

    Alors là je dis Wouaw!!!! Je viens de découvrir ton site par le biais de planèté beauté, première vidéo d’entrée, je suis déjà fan!J’ai des dizaines d’heure de lecture qui m’attendent…super et à bientôt car je sens que ce premier commentaire ne sera pas le dernier ;)