Peau mixte et sensible en été : le défi de Constance



 

Constance est une lectrice de 21 ans, surfeuse, qui a la passion du BIO mais qui se pose des questions sur les produits à utiliser pour sa peau cet été. Elle m’a soumis son témoignage et posé quelques questions. Découvrons ensemble son type de peau et les conseils personnalisés qui lui feront une peau de pêche cet été…


“Bonjour. J’ai 21 ans, une peau mixte et sensible avec des rougeurs et des microkystes. Je m’hydrate à l’huile de Yangu, et le soir, j’ai une crème que je mixe avec de l’huile essentielle de tea-tree pour soigner mon acné. Cependant, j’ai peur de l’utiliser pour la journée car j’ai peur que ma peau ne soit fragilisée par le soleil. Qu’en est-il?

Constance est une jeune femme sportive qui aime le BIO mais a une peau à problèmes

Autre chose, je me démaquille à l’huile mais je passe un savon après, histoire de ne pas laisser de traces de maquillage sur ma peau. Jusque là, j’utilisais un savon d’Avène, et je souhaitais passer au savon bio, notament l’alep. Mais j’ai peur qu’il ne soit trop agressif pour ma peau sensible, aussi j’hésitais avec le savon au lait d’ânesse. Quel serait le savon le plus adapté pour moi?
Enfin, l’été approche, et le surf qui va avec, donc ma question est la suivante: quelles sont les huiles qui protègent la peau et les cheveux du soleil et du sel? Il me semble que le jojoba a une protection solaire naturelle, mais y en a-t-il d’autres? ou bien dois-je rester fidèle à ma crème Kibio?”

Merci Constance pour tes questions bien à propos et ta photo !

Hydratation et soin de nuit  :

Constance utilise une crème de base et ajoute chaque soir à sa dose de crème une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea-tree (melaleuca alternifolia). Bonne idée ! Le tea-tree est un assainissant cutané qui a fait ses preuves, et il est actifs sur les boutons qu’il atténue car c’est aussi une huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoire. Constance n’ose pas l’utiliser la journée, et pourtant il n’est pas photosensibilisant du tout. Il faut cependant vérifier dans quelle crème elle mélange.

<<<< Achetez des soins et crèmes pour hydrater le visage de bonne qualité ici >>>>

Melaleuca alternifolia

Notons que, utilisé sur le long terme, le tea-tree est souvent source d’irritation. Mon conseil : ajouter à la crème une goutte de tea-tree et une goutte de lavande vraie pour temporiser l’action, ou alterner deux gouttes de l’une et deux gouttes de l’autre.

Soin de jour :

L’huile de Yangu est une huile végétale riche en acides gras essentiels oméga 6 et 9. Peu connue et un peu “exotique” à mon goût, elle a en fait un profil lipidique très proche des huiles d’argan et de noyaux d’abricot, les vitamines en moins. Je crois qu’avec l’été et l’agression du soleil, des intempéries, l’argan bio de bonne qualité cosmétique serait bien pour Constance. Je privilégie toujours les chaînes courtes, et l’huile de Yangu vient du Kenya… Bon, à découvrir en tout cas car je ne connais pas bien cette huile.

Pour les boutons et les microkystes, Constance as-tu essayé d’ajouter à ton huile de jour de l’huile essentielle de sauge sclarée et de carotte ? Comptez 10 gouttes de chaque dans une huile de 30 ml pour un soin quotidien peau à problème.

Voyez aussi ma vidéo sur les huiles végétales.

Nettoyage et démaquillage :

Super ! Constance se démaquille avec de l’huile (l’amande douce et le noyau d’abricot sont de très bons démaquillants). Je conseille toujours de finir ce maquillage surgras en passant un coton imbibé d’eau florale de lavande ou de camomille pour les peaux plus grasse.

savon Eucerin pH5

Pour ce qui est du savon, il faut absolument un savon sans savon au pH acide (5.5) pour respecter l’équilibre des peaux mixtes et grasses. Voyez ma vidéo sur les savons ici. C’est vrai que ces savons (Avène, Eucerin), ne sont pas naturels mais les savons naturels d’Alep et autres savons bio ne sont pas dépourvus de…savon ! Ils ont donc tendance à dessécher la peau du visage avant de la rendre plus grasse à long terme (car le film hydrolipidique doit être sans cesse renouvelé). Pour moi le savon d’Alep est à privilégier pour le corps ou les mains uniquement. Et vous ? Connaissez vous des savons naturels qui aient un pH de 5 ?

 

<<<< Achetez des démaquillants de bonne qualité ici >>>>

Protection solaire :

Aucune huile végétale ne peut protéger totalement la peau de l’agression des UVA et UVB !  Le jojoba il est vrai possède un pouvoir protecteur comparable à un facteur de protection SPF 4-5, mais ce n’est pas suffisant lorsqu’on s’expose vraiment beaucoup. D’autres huiles intéressantes pour la protection (limitée) du soleil : huile de noyaux d’abricot (riche en béta-carotène) et beurre de karité.

<<<< Achetez des protections solaires et auto-bronzants de bonne qualité ici >>>>

jojoba – simmondsia chinensis

A la plage, il faut donc : appliquer du jojoba comme hydratant pour la peau, et mettre un filtre solaire BIO par dessus (Kibio, Lovea ou Bio beauté Nuxe).

Protéger ses cheveux de l’eau de mer avec de l’huile

Pour les cheveux : à la plage, on peut enduire les pointes avec de l’huile d’argan ou de jojoba AVANT d’aller se baigner. Les cheveux sont ainsi gainés par l’huile et ne souffrent pas de l’agression du sel. On rince ensuite après la baignade avec un shampooing doux. Cette huile pourra aussi servir en soin de nuit pour les cheveux.

 

Voilà, j’espère avoir répondu aux questions de Constance et vous avoir toutes informées sur les gestes de base à adopter si vous avez le même profil de peau à problèmes. Et vous ? Quelles huiles végétales pour cet été privilégiez vous ?

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Soigner les mains sèches et gerçées ! En hiver, les mains en prennent un sacré coup ! Et les travaux de cuisine associés aux fêtes n’aident pas non plus à conserver nos mimines toutes d...
Peau et Cheveux Afros : Quels soins naturels ? La peau noire et les cheveux afros se chouchoutent doublement ! Dermatologiquement parlant, la peau noire n’est pas tellement différente des autre...
Stress et eczéma : quand l’aromathérapie apaise Tout le monde peut constater que, sous l'effet du stress, de nombreuses affections cutanées connaissent des poussées remarquables. C’est surtout le...

43 Commentaires

  1. Moi j’utilise ce savon naturel au ph 5.5. J’en suis très satisfait.

    Savon délicat pH 5,5 – 125g

    Aux fleurs sauvages et au lactosérum :
    Ce savon d’un pH acide naturel, obtenu des ferments lactiques, est spécialement étudié pour un nettoyage profond et délicat de la peau.
    Il exerce une action stimulante, hydratante et protectrice, sans entamer la couche de sébum nécessaire.
    Adapté aux peaux fragiles et sensibles ou irritées.
    Contient :
    Lactosérum, protéines de lait et fleurs sauvages.

    Disponible sur http://tartarugacosmetics.com/

  2. Merci beaucoup Julien, c’est très instructif! Je suis contente aussi de voir que je ne fais pas trop de bêtises. J’ai commandé du Yangu via Aroma Zone sans faire gaffe à la provenance, mais maintenant que je sais je ferai attention.

    J’ai été jeter un cou d’oeil sur Aroma zone, et il ya a quelques recettes dont le PH est entre 6 et 5. ça irait pour moi?

    • @ constance : les savons pH 5,5 et 6 sont en effet parfait pour les peaux mixtes.

      • bonjour julien je voudrai savoir pour le savon sans savon eucerin ph5 si je le prend en gel est ce la même choses ? car je n’aime pas trop le pain de savon !!
        pour ma peaux mixte la dermatologue ma conseillée Avène cleanance Gel nettoyant sans savon pour peaux jeunes à problème ,le soucis c’est que ma peaux tiraille a chaque nettoyage est ce normal ? je ne trouve pas le PH sur le flacon !!merci lola

        • Je ne connais pas bien le produit d’Avène cité mais pour votre question Eucerin oui le pH 5 est de 5 et c’est cela qui compte.

  3. pour l’ete ,huile de carotte, germe de blé ,huile de coco + HE de lavande et/ou carotte

    et les beurres vegetaux ,karite ,cacao ,un must en apres soleil

  4. bonjour Julien !!!

    je suis a la recherche d’un produit solaire pour bébé et enfants d’au moins 50 de protection peu tu me donner quelque nom de produit naturel ou bio !!! merci

    • @ Domy : J’essaye de ne pas conseiller de produits en particulier sur ce site, surtout si je ne l’ai pas testé moi-même. Or, je n’ai jamais testé les crèmes SPF 50 en bio. Je peux juste vous dire que le facteur de protection 50 en BIO est difficile à obtenir au niveau de la formulation (et du coup de la texture). A ma connaissance, seuls Florame propose une crème visage solaire BIO à SPF 50 et Alphanova un lait solaire pour bébé SPF 50.

      • merci pour votre réponse rapide il est vrai que ça n’est pas facile de trouver du 50 en bio mais je pense que je vais essayer Alphanova un lait solaire pour bébé SPF 50 car Florame la crème visage n’est quand 30 !!! merci

        • Il y a également le nouveau soin protecteur BIO spf 50 de Thémis que vous pouvez trouver sur moncornerbio.com

          Pour l’avoir essayé il est top et ne laisse pas de trace blanche!

  5. Bonjour Julien,

    Que peut on utiliser pour atténuer des tâches brunes sur le visage causée par le soleil?

    Merci de votre réponse

    • @severine : beaucoup de recettes de grand-mères existent comme par exemple le demi citron à frotter sur les mains chaque soir… ou les crèmes éclaircissantes… Mais les résultats sont faibles. En aromathérapie, on dilue l’huile essentielle de carotte, de céleri et de sauge officinale ou sclarée dans une huile ou une crème pour les mains et on applique deux fois par jour jusqu’à amélioration. Comptez 10 % d’huiles essentielles à parts égales dans l’excipient.

  6. Un “savon” sans savon n’est plus qu’un mélange de tensioactifs solides et/ou liquides, parfois très irritants et/ou allergisants: le sodium lauryl sulfate, le ammonium lauryl sulfate, le cocamide DEA…
    Seulement les savons (naturels, bien sûr) sans surgraissage laissent la peau qui tiraille, parce qu’ils sont plus nettoyants. J’utilise depuis des années un savon à la soude fait pour moi et je ne peut pas être plus contente: avec un surgraissage à 8%, pour donner un extra d’hydratation, et avec des argiles pour absorber l’excès de sébum, va très bien, et j’ai la peau mixte aussi.
    L’huile de ricin est extraordinaire comme démaquillante, car elle est très bonne pour les phanères (cheveux, ongles…) et parce que sa viscosité aide à la dispersion des pigments du maquillage; on fait, Cléopatra l’utilisait comme démaquillante des yeux.

    • Maria, vous avez raison pour les savons. Merci pour ces précisions. Mais la question est ici celle du pH… Les savons naturels, même surgras, n’ont pas un pH acide.

  7. Oui, mais le nettoyage n’est pas le seul pas à suivre pour la toilette du visage, après vient le tonique, qui est acide fréquemment ou neutre, et l’hydratation. Pour compenser le pH basique du savon, on peut acidifier le tonique avec un peu de vinaigre de cidre BIO ou d’acide lactique, qui est plus doux pour la peau.
    Pour les cheveux c’est pareil, l’alcalinité du savon ouvre ses écailles et permet un bon nettoyage, pour finir avec un rinçage au vinaigre de cidre pour cheveux gras, ou un soin après-shampooing acide, les écailles ouvertes permettent la pénétration des actifs dans les cheveux, et le milieu acide les ferment pour leur protection et brillance.
    Et le plus important, un savon maison est beaucoup plus naturel et moins agressif pour l’environnement que les tensioactifs issus de la pétrochimie.

  8. Bonjour, je viens de découvrir votre blog : bravo, fort intéressant, complet et pédagogique!
    Concernant le savon, une alternative est le savon au beurre de karité bio enrichi.
    Un en particulier celui de la société Karinature en effet il contient plus de 65% de beurre de karité bio et la saponification est à froid, du coup, même s’il contient du savon son pH avoisine plus le 6,5 – 7 que le 9. C’est vrai ce n’est pas un pH de 5 mais il reste doux dû à la forte concentration de beurre de karité et est naturel avec une grande quantité d’ingrédients biologiques.
    A utiliser de préférence dans le cas de Constance pour les peaux mixtes!
    Voila!

  9. Savon d’huile de palme*, savon d’huile de palmiste*, eau, glycérine, parfum naturel, beurre de karité*, sel et base de saponification, pigment minéral.

    voici une compo d un savon vous semble t il convenir pour le visage ou corps?
    merci

  10. eau (filtrée par osmose inverse), alcool*, base lavante à base de sucre, glycérine végétale, oléate de glycérine, hydrolat de rose de Damas*, émulsifiant végétal, gomme xanthane, bases lavantes (acides aminés), poudre d’aloe vera*, extrait de rose sauvage*, extrait de rose de Damas*, extrait de tilleul*, dérivé d’acide aminé cationique, mélange d’huiles essentielles, composants d’huiles essentielles.

    SI NON CE GEL A L ALOES VERA ME TENTE BIEN ? QU EN PENSEZ VOUS ?
    CAR JE CHERCHE UN NETTOYANT VISAGE NATUREL

    • Je ne comprends pas votre commentaire… Vous me donnez une liste d’ingrédients et puis vous parlez de gel d’aloe vera…
      Pour vous nettoyer le visage au naturel, utilisez un lait démaquillant bio, un gel moussant bio au pH acide, etc…

      • en fait c etait la formule du gel aloe vera!!
        mais j ai utilisé au final de Hv amande douce plus eaux florales lavande ou fleurs d oranger pour le demaquillage.
        MERCI pour ces reponses et pour toutes ces super infoooooosssss

  11. Bonjour Julien, je fais encore appel à tes précieux conseils. Jai la peau mixte et sensible, j’ai commencé à utiliser de l’huile d’amandes douces pour le démaquillage et de l’hydrolat de rose de Damas. Jusque là ça va. Le matin et le soir, j’utilise comme soin de l’huile de jojoba agrémentée de géranium et de ciste ladanifère (recette anti- âge et anti- imperfections que tu m’as conseillée et qui me va bien, merci :-)). J’ai maintenant une recrudescence de poussée de boutons (des petits), alors que je n’en ai jamais bcp à la fois. Est- ce que je peux me servir de ton sérum anti acné à appliquer localement sur les qques boutons? C’est la dilution des HE ds l’HV de jojoba qui m’intéresse pcq les HE non diluées provoquent une irritation qui met du temps à partir. Je les avais pourtant testées avant sur mon dos (tea tree, lavande vraie, niaouli, lavandin et même la camomille noble!). Merci à ma peau de rousse :-)! Merci pour ts tes conseils: je consulte ton blog au moindre problème et j’y trouve tjrs une solution!

    • KAtchou, si ma recette géranium et ciste te convient bien, il ne faut pas en changer tout de suite. Par contre, si tu as une “poussée” de boutons, saches que l’huile essentielle de lavande vraie fait des miracles. Applique peut-être pendant deux ou trois jours sur le visage une cuillère à café d’huile de jojoba aromatisée avec 5 gouttes de lavande vraie.

  12. Merci Julien, j’essaye ce soir même! Quelle efficacité ds la gestion de ton blog. Vraiment j’adore!

  13. Salut Julien, miraculeux ta solution d’1 cà café d’HV de jojoba+5 gouttes d’HE de lavande vraie. Aucune irritation!!!!Et boutons disparus. Un vrai miracle :-)! Je sais que la peau est en constant changement et la garder parfaite tt le temps est impossible. Donc, heureusement que tu es là pour nous mettre sur la bonne voie en cas de soucis! Merci encore de partager ton savoir avec nous 🙂

  14. Bonjour Julien,
    J’ai acheté un savon d’alep 35%(huile de Laurier) ph 8-10,5
    Je suis un homme de 28ans et j’ai quelques petit soucis de boutons sur le visage. J’utilise ce savon depuis peu pour me nettoyer le visage et je mets du gel aloe vera comme crème (bientôt upgrade, de part vos recommendations, avec de l’ huilde de joojoba + HE de lavande vrais, aspic, niaouli et tea tree que j’ai vu sur une de vos videos).

    J’aimerais savoir si c’est mieux de ce laver le visage avec ce savon d’alep ou un pain dermatologique ph5,5 même si non naturel?
    Auriez-vous une autre solution simple pour ce laver le visage sans savon?

    Merci d’avance!

    • Tout dépend de ta sensibilité à l’écologie et à l’environnement North. Si tu es à l’aise avec la pétrochimie, les savons sans savon au pH de 5.5 sont les meilleurs (eucerin, etc…). Sinon, des gels sans savon existent chez Cattier dans la gamme bébé. Le savon naturel d’Alep, c’est vraiment pour le corps car trop alcalin pour la peau mixte ou grasse du visage.

  15. Merci beaucoup pour vos conseils!

    A titre informatif:
    Depuis 2 jours, j’utilise le miel bio sur mon visage comme masque et nettoyant. Je lave ensuite avec de l eau tiède et froide pour terminer. Résultat: vraiment surprenant! J’abandonne savon d’alep et autres produits qui agresse plus qu’autre chose ma peau. Comme crème, gel d’aloe vera et c’est tout. Je pense avoir trouver ce qui est adapter pour les soins de mon visage.

    Bonne fêtes!

  16. Tout d’abord un très grand merci pour tous ces conseils et explications. Cela fait quelques mois que je me suis mise aux soins naturels (grâce à vos conseils entre autres).
    Je suis cependant face à un gros casse tête à cause de mon type de peau. J’ai une peau mixte à tendance grasse (pores dilatés, microkystes et parfois quelques boutons), sensible et réactive (y compris un peu de couperose) et déshydratée (surtout à cause du froid mais à 30 ans j’ai déjà de belles rides d’expression et de plus marquées sur le front..merci grossesses rapprochées peut-être:-) ). Comme conseillé je me démaquille à l’huile (de Jojoba) puis je passe de l’hydrolat de Ciste (pour mes pores dilatés et ma couperose), un peu de gel d’aloé vera comme “serum” hydratant (je comptait y ajouter des actifs et/ou HE mais je voulais d’abord m’assurer du bon fonctionnement de ma “routine” de base) et enfin ma crème bio hydratante et anti-rides.
    Je ne vois cependant aucune amélioration (surtout du point de vue des imperfections) et surtout des réactions un peu “bizarres”, Après avoir mis l’huile ma peau “brule” légèrement et fait des plaques rouges (même avec d’autres huiles), la ciste calme un peu cet effet, mais après l’aloé et la crème, elle tiraille à nouveau un moment et je dois bien dire que je n’ai pas vu de réelle amélioration sur mes imperfections (pores toujours aussi dilatés et même recrudescence de microkystes)….. Est-ce que mes choix (malgré mes nombreuses recherches) n’ont pas été judicieux, dois-je changer de “produits” ou de manière de faire?
    Votre avis et conseils éclairés (si vous en avez le temps et la possibilités) me seraient vraiment précieux car je sèche (c’est le cas de le dire :-)) sur la question et n’ai pas encore trouvé de conseils avisés…
    Encore merci pour le temps que vous consacrez à transmettre vos connaissances.

    • Je ne peux pas vous faire une consultation ici Garance… Mais pour le démaquillage à l’huile, si cela rougit c’est presque impossible ou alors du au frottement. Pour la sérum aloe, cela tiraille c’est normal car l’aloe peut souvent dessécher la peau en s’évaporant. On met en général le sérum huile AVANT le gel ou la crème à l’aloe.

  17. Bonjour Julien , cela concerne l’acné assez sévère de mon fils, nous allons commencer un traitement car il commence à en souffrir psychologiquement !!! Je vais aller voir mon médecin traitant mardi car je n’ai plus confiance dans les dermatologues , ils prescrivent bien trop souvent des gels ou crèmes trop agressives. Je suis adepte au blog d’emanuelle de Beauté Pure et au tient. Nous allons mettre en place le double nettoyage jojoba et gel lavant, puis du miel de manuka tous les jours durant 15 jours à raison /2 heure de pose, je vais lui préparer un sérum jojoba 30 ml avec 10 gtes de sauge sclaree et 10 gtes de carotte? Est ce bien ?
    Par contre nous partons le week end prochain au ski j’ai besoin de vos conseils concernant ce qu’il doit mettre le matin avant la crème solaire. Sapeau est grasse et ultra sensible
    Merci beaucoup Julien

    • Merci Isa. Les conseils d’Emmanuelle de Beauté Pure en matière d’acné sont bons et vos soins me semblent adaptés. Votre fils peut masser trois gouttes de son sérum au jojoba sous sa crème solaire SPF 30 au minimum.

  18. Salut Julien!

    Tout d’abord un grand merci à toi pour tous ces précieux conseils!
    Ensuite je souhaiterai obtenir des réponses à mes questions si c’est possible.
    Donc voilà je vous explique: j’ai 24 ans et j’ai beaucoup d’acné, des rougeurs et des microkystes tellement énormes que j’ai presque envie de parler de macrokytes! Je ne me suis jamais vraiment occupée de ma peau (pas de crèmes, lavage au savon…) et là j’ai décidé de tout changer à mon quotidien car je vais bientôt entrer dans le monde du travail et j’ai honte d’être considérée comme une ado!!!! C’est dure de changer car ça prend beaucoup plus de temps comparé au temps que je passé dans la salle de bain quand je m’enfichais!
    Bref dans un premier temps j’ai pris RDV chez un dermatologue qui m’a tout de suite conseillé Curacné. J’ai donc commencé le traitement il y a exactement 2 semaines. En complément je me suis mise à l’aromathérapie (depuis quelques jours) et je viens tout juste de me procurer les dernières huiles pour me concocter un de tes fameux sérums avec l’huile de Jojoba. Ma première question arrive: étant donné que ma peau est sèche et grasse en même temps et que j’ai de l’acné mais aussi beaucoup de rougeurs et de kystes, lequel de tes sérums est le plus approprié? Celui avec la sauge sclaré+carotte que tu as recommandé à Constance ou celle avec la lavande, le tea trea et l’HE d Niouli? Deuxième question: pour la technique multicouche, dois-je utiliser une huile complètement dépourvue d’HE pour effectuer la première étape ou puis-je utiliser le sérum? J’ai aussi pas mal de boutons blancs que j’essaies de ne pas éclater (berk!), que puis-je appliquer dessus pour m’en occuper rapidement?
    Voilà je pense que c’est tout!
    Merci d’avance et à bientôt!

    • Je réponds vite Karima. Tu dois d’abord suivre absolument les conseils de ton dermatologue. Avec son accord, tu peux opter pour les étapes suivantes ; 1) nettoyage au savon sans savon 2) application d’une huile de jojoba aromatisée à 1 % d’huile essentielle de lavande vraie et 1 % d’huile essentielle de sauge sclaree 3) éventuellement une crème. A faire matin et soir, mais voir si tu peux combiner avec puracné.

      • Merci Julien pour cette réponse rapide, c’est super! J’en parlerai à ma dermato pour savoir ce qu’elle en pense et je vous riens au courant…

  19. bnj je viens de decouvrire ce blog par hasard moi aussi j ai 1 peau mixte et pour prendre soin de ma peau tout les soirs je melange de l huile d olive avec le citron je le met avant de dormir je veux savoir si ce masque est benefique pour ma peau et s il n y a pa de risque a fare ce masque chaque jour

    • Je pense que le mélange huile d’olive et citron est super mais à priori pas tous les jours si votre peau n’est pas grasse ou à problème. Pensez à masser tout simplement le visage le soir avec de l’huile de noyaux d’abricot pour changer.

  20. merci bien pour votre reponse le seul probleme que j ai est les points noirs sur la zone T de mon visage j hesite encore a voir 1 dermato car je fais pas confiance aux produits cosmetiques j ai peur de l effet rebond et aussi a leurs effets secondaires c est pour ca je recours aux recettes naturelles

  21. coucou julien dis moi meme sur une peau acneique le demaquillage a l amande douce et noyeau d abricot n obstrut pas les pores du visage? Et le karité dans le serum avant ou apres soleil n est pas trop gras pour la peau acneique non plus?
    Une derniere question puis je te laisse, etant donner que j ai une peau acneique avec beaucoup de traces rouge du a d ancien boutons , est ce que certain soir au lieu d utiliser du jojoba avec le romarin de verbenone puisje remplacer par l huile vegetale de rose musquee? ET y ajouter de l huile de lavande vraie? VOILA MERCI POUR TOUT TES GENEREUX CONSEILS

    • Alors Laura, rapidement…Sur une peau acnéique, évitez l’amande douce SVP, sinon les huiles pour le démaquillage et l’hydratation pas de souci. Pour vos traces, oui bonne idée la rose musquée en alternance, mais alors avec 2 % d’huile essentielle de carotte si possible.