Autobronzants, naturels ou pas ?



Les auto-bronzants peuvent être le complice du début des vacances

Les autobronzants colorent la peau mais ne préparent pas du tout à l’exposition solaire. En fait, ils s’apparentent plutôt à un maquillage pour la peau. Leur avantage est  de nous brunir le teint et ainsi de nous permettre d’avoir l’air moins cloche à l’arrivée sur les bords de la piscine…

Le seul inconvénient : ils ne sont pas naturels du tout ! Quoique…

De quoi parle-t-on ?

Les auto-bronzants sont des cosmétiques qui sont formulés à base de la DHA (dihydroxyacétone), un agent chimique qui est parfois d’origine naturelle et qui pigmente la peau en « asséchant» l’eau contenue dans les cellules des couches superficielles de la peau.
Attention, les auto-bronzants ne protègent pas du soleil. Ils ne sont pas BIO car il est impossible de faire certifier BIO leur composition chimique complexe.

Vous êtes une fan du 100 % naturel ?

l’huile de carotte est pleine de vitamines “bronzantes”

Comme moi, adoptez alors l’huile végétale de carotte. C’est une huile d’une jolie couleur orangée, dans laquelle on a fait macérer des graines de carottes et qui est très riche en béta-carotène. Cette vitamine, aussi appelée provitamine A, colore la peau comme un abricot. On peut allonger l’huile de carotte d’un filet d’huile d’amande douce ou de noyaux d’abricot si on la trouve trop orange… Le résultat est discret mais la peau se dore progressivement d’une façon très lumineuse.
Si vous voulez encore plus d’effet au naturel, alors jetez vous sur les compléments alimentaires à base de curcuma ou d’urucum, qui sont souvent combinées pour une action bronzante ET antioxydante.

<<<< Retrouvez des auto-bronzants de bonne qualité ici >>>>

Pour l’application de l’huile de carotte ou de n’importe quel autobronzant, suivez le guide :

Conseils pour l’application des autobronzants conventionnels :

–       Exfoliez la peau avec un gommage ou un gant de crin avant d’appliquer le produit.

–       Appliquez uniformément sur la peau sèche sans oublier le cou ou les parties moins accessibles.

–       Pour les produits à base de DHA, attendez 15 à 20 min. pour voir le résultat et appliquez à nouveau si nécessaire jusqu’à obtention de la teinte désirée. En effet, les autobronzants ont une action progressive qui se manifeste jusqu’à deux heures après application.

–       Nettoyez avec un kleenex les zones poilues pour éviter les traces oranges (sourcils, base des cheveux).

–       Ne vous baignez pas juste après application pour laisser la DHA agir.

–       Hydratez la peau dans les heures qui suivent avec une crème , un lait ou une huile pour le corps les plus neutres possibles.

Pour l’utilisation de l’huile de carotte en tant qu’autobronzants, ces conseils ne sont pas applicables et il suffit d’appliquer l’huile uniformément sur la peau en la chauffant dans les mains juste avant.

 

Ecoutez ce conseil et les autres “Bons conseils de l’été” de Julien sur le site des podcasts de BEL RTL.

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Mes fondants de massage au cacao et à la vanille Massez-vous avec du beurre de cacao amélioré ! Tout le monde aime le massage. Tout le monde aime la vanille. Tout le monde aime le chocolat. Al...
Stress et peau : comment garder une peau zen ? Une peau sans stress est (presque) possible Au fil de l'année qui bat son plein, les situations de stress ont tendance à s’accumuler : départ ou r...
Soigner les mains sèches et gerçées ! En hiver, les mains en prennent un sacré coup ! Et les travaux de cuisine associés aux fêtes n’aident pas non plus à conserver nos mimines toutes d...
Étiquettes: , , ,
 

8 Commentaires

  1. Béatrice Janon

    J’vais l’ faire pour etre la seule a avoir une belle couleur in Roubaix
    Bisesssssssssssssssssssssssss et merci Grand Maitre Julien pour tous les bons conseils…

  2. J’ai un SUPER teint malgré la pluie, merci Julien! J’attends toujours votre précieux conseil pour une inflammation musculaire de l’addicteur(?), notre ami est razeteur (courses camarguaises)et j’aimerais lui faire un mélange à base d’HE.

    Bonne vacances

    • Alors Inga, en vitesse car votre question n’a pas de lien avec le soleil : l’huile essentielle de gaulthérie et l’huile essentielle d’eucalyptus citronné dosées à 7 % dans une huile de massage (noisette, jojoba, macadamia) aura vite fait d’apaiser votre ami ! (il faut par contre lui masser les muscles adducteurs qui sont ceux de l’intérieur des cuisses… uhm)

  3. Bonsoir,
    Vous parlez d’un mélange d’huile végétale de carotte et de graines de celle-ci, mais dans quelle proportion.
    Merci de votre conseil.

    • Non Chantal, je voulais seulement parler ici de l’huile végétale de carotte, une huile toute simple que l’on obtient par macération de ses graines… En magasins bio…

  4. bonsoir,
    je voudrais mélanger de he de carotte dans la crème de jour pour avoir un effet bonne mine,
    quant pensez vous?
    merci julien

    • Vous confondez lola : c’est l’huile végétale de carotte qui donne bonne mine. L’huile essentielle de carotte est une antitache. Vous pouvez masser l’huile végétale de carotte sous votre crème pendant quelque jours c’est super efficace et très discret.

  5. demain j’irai acheter de hv de carotte
    merci julien