Les huiles essentielles, c’est quoi ?

 

huile essentielle

une huile essentielle se dilue dans une huile végétale

 

Les huiles essentielles sont des extraits liquides très complexes obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau.

Plantes aromatiques ? Ce sont les plantes qui secrètent un arôme (lavande, menthe poivrée, eucalyptus…).

Distillation à la vapeur d’eau ? Un procédé ancestral qui utilise la vapeur d’eau pour extraire les molécules aromatiques d’une plante à l’état gazeux avant de les rendre liquides à nouveau. La distillation est un procédé simple mais qui doit répondre à des critères de qualité précis (eau, pression, alambic, durée de distillation).

Les huiles essentielles sont donc des molécules liquides, donc hautement actives.

Ces huiles ou « essences » ne se mélangent pas à l’eau mais bien à l’huile. On les utilise d’ailleurs le plus souvent diluées dans de l’huile végétale, ou parfois pures si l’huile choisie n’est pas toxique.

Comment utiliser les huiles essentielles ? En diffusion avec un diffuseur d’huile essentielle, en massage ou par voir orale sur les conseils d’un thérapeute.

Vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles pour un travail ou vos études ? Alors lisez mon article : « Huiles essentielles, définitions ».

Voyez ce qu’est l’aromathérapie ici.

 

 

46 Comments

  1. cris dit :

    Bonjour Julien,
    depuis que j’ai découvert votre site, j’ai envie de tout faire de façon naturelle…
    J’ai souvent le nez bouché, principalement le soir, je voulais savoir s’il y a possibilité de faire des « gouttes » pour le nez afin de le déboucher?
    Merci pour vos conseils
    Je vous souhaite un tres bon dimanche

    • Julien dit :

      Cris, il est trop dangereux de vouloir faire soi même ses gouttes pour le nez… Faites confiance aux sprays à base de sels de mer ou aux sprays à base d’huiles essentielles vendus en pharmacie.

    • Calista dit :

      20 gouttes d’huiles essentielles dans 10 ml d’huile végétale ? autrement dit puisque 20 gouttes représentent 1 ml en général , soit une dilution à 10% !!! ???

  2. bénédicte dit :

    bonjour,
    j’ai des sinusites chroniques chaque hiver
    peut-on faire des aérosols avec du sérum physiol et des huiles essentielles pour dégager l’infection afin de ne pas prendre des antibio a chaque fois
    Merci pour votre aide

    • Julien dit :

      Bénédicte, on peut bien sûr utiliser les huiles essentielles pour soulager les sinusites pour autant que l’on suive l’avis du médecin. Au lieu d’aérosols, une simple inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus radié est déjà salutaire. A ne pas mettre dans le nez !

  3. anouck dit :

    petit soucis en utilisant les he plusieurs gouttes on tache’ le tissu en lin noir de mon salon comment eliminer ca merci

    • Julien dit :

      Aille aille aille ! Certaines huiles essentielles provoquent en effet des taches très tenaces… Avez-vous essayé le produit de vaisselle ? Sinon, il est parfois impossible de les ôter sans lessive.

  4. véro 37 dit :

    Bonjour Julien, j’aimerais savoir s’il est possible sans danger de mettre une goutte d’huile essentielle (de menthe ou citron pour la digestion) dans un verre d’eau car je sais que les huiles ne se mélangent pas à l’eau. J’ai une cliente qui fait cela après le repas et je lui ai déconseillé de poursuivre. Que puis-je lui proposer en alternative en dehors du sucre et du miel. Merci de votre réponse.

    • Julien dit :

      En effet, on ne met pas d’huile essentielle dans un verre d’eau car la goutte reste entière et peut potentiellement bruler la bouche… Mais si votre cliente est heureuse comme cela, pourquoi pas (menthe et citron ne sont pas dermo caustiques).
      Solution sans sucre pour prendre les HE par voie interne : faire une mini boulette de mie de pain avec les doigts (petite comme un comprimé), mettre l’huile essentielle dessus, et avaler avec de l’eau.

      • Calista dit :

        Huile essentielle de citron pure avalée = attention estomac !!

        • Julien dit :

          Chère Calista, je réponds ici à vos deux commentaires… L’essence de citron ne cause pas du tout de dommage à l’estomac, car en effet elle n’est pas « acide » et sera digérée comme n’importe quel aliment.
          Quant à la concentration de 10 % d’huiles essentielles dans une huile végétale, c’est en effet trop pour un soin cosmétique quotidien mais c’est tout à fait habituel pour une huile de traitement (massage localisé, cellulite, action tendineuse ou musculaire). En effet, ce n’est qu’à partir de 7 % que les huiles essentielles agissent sur les muscles, les tendons et les organes internes.
          Peut-être avez vous suivi une formation en aromathérapie en Angleterre où les aromathérapeutes ne sont pas formées à la médecine aromatique scientifique. Je vous conseille de suivre une formation au Collège d’Aromathérapie Dominique Baudoux si le sujet vous intéresse. J’y enseigne la dermatologie aromatique mais d’autres spécialistes peuvent vous initier à l’aromathérapie scientifique médicale ou générale.

          • Calista dit :

            merci pour votre réponse, c’est avec intérêt que j’ai visionné votre vidéo et le manque de précision par rapport au dosage, à la fréquence d’utilisation ou à la durée d’utilisation pour une concentration de 10 % m’a tout simplement interpellée. Je sais que le public est très attentif aux conseils que l’on peut lui donner pour l’utilisation de ces huiles essentielles. Mon intention est avant tout préventive et prudente, je pense qu’il est primordial de ne pas banaliser ces modalités d’utilisation et de clarifier cette concentration effective à 10%, que je connais pour être une concentration spécifique, ciblée avec des modalités d’utilisation spécifiques. Je suis aromathologue depuis maintenant 10 ans et conseille prudemment l’extraordinaire potentiel de ces huiles essentielles et de ces zestes « ex-pressés ». Bien à vous. Calista

          • Julien dit :

            Merci Calista, ce blog il est vrai est apprécié parce qu’il simplifie et vulgarise les choses, mais aucun conseil n’est jamais donné à la légère. Vous pouvez toujours intervenir comme vous le faites pour améliorer ou compléter les infos, c’est le but ;-)

  5. nadej.BULLIARD dit :

    Bonjour Julien
    une nouvelle admiratrice qui habite en Suisse romande.Pour le corps j’utilise 100ml huile amandes avec 20 gouttes
    de criste marine.L’aspect de ma peau mature me semble « plus joli ».Auriez-vous une recette plus élaborée?
    J’ai hâte de tester votre sérum anti-âge.
    Avec un grand sourire merci.Nadej

    • Julien dit :

      Merci Nadej ! Il y a énormément de recettes d’huile hydratante… Impossible de vous les livrer toutes… Pour varier les plaisirs, pensez à l’huile de macadamia aromatisée avec du ciste et du petitgrain bigarade ou du néroli.

  6. Nadia dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais acquérir un diffuseur d’huiles essentielles mais je ne sais pas s’il faut choisir un a nébullition ou un à chaleur douce…
    L’utilisation que je compte en faire est surtout pour procurer de la détente ou combattre les microbes ;-)
    Merci d’avance pour votre aide ! (je vous lis chaque semaine dans le ciné téolé revue ;-)

    • Julien dit :

      Nadia, procurez vous un diffuseur à ultra sons qui diffuse à froid. On y met un peu d’eau et quelques gouttes d’HE pour une diffusion longue et douce. On en trouve en pharmacies ou en magasins bio et sur internet.

      • Nadia dit :

        Merci beaucoup ! J’ai une autre question, est-ce dangereux pour les animaux domestiques? J’ai un chat et comme il se balade dans toutes les pièces de l’appart, je ne voudrais pas ‘l’intoxiquer’;-)
        Encore merci pour vos réponses !

  7. ysabel dit :

    je viens de découvrir votre site est franchement je suis devenue une grande fan, Merci Julien pour vos vidéos qui sont fort interressante et surtout votre bonne humeur

  8. LOULOU dit :

    Bonsoir Julien,

    C’est assez comique ce qui s’est passé ce week end dans ma petite tête.
    Et oui en effet, il m’a pris l’envie de réaliser des bougies. Seulement voilà, je n’y connais rien du tout. Et en plus de cette idée voilà que je vous vois sur SANS CHICHIS présentant les huiles essentielles. Et là, fusion dans la petite caboche, est il possible de faire des bougies aux huiles essentielles ? Qu’en pensez vous ? Avez vous des idées, genres le nombres de gouttes et surtout bête ? peut on faire brûler des H.E. ?
    Merci pour vos bons conseils

    • Julien dit :

      On ne peut pas « brûler » les huiles essentielles car elles risquent alors de s’altérer. On peut par contre parfumer une cire à bougie avant le coulage avec moins de 1 % d’huiles essentielles (soit environ 20 gouttes maxi au total pour 100 grammes de cire).

  9. Nadouchka dit :

    Bonjour Julien,

    Que pouvez-vous me conseiller comme HE à vaporiser dans la maison
    afin de supprimer l’électricité statique ? Mes chats vous remercient…moi aussi !

    Et pour calmer des crampes nocturnes, qui se manifestent au niveau du mollet ?

    Avec impatience…Mille merci. Nadouchka.

  10. Camille dit :

    Bonjour julien :)
    ravie de decouvrir votre site :)
    je me permet donc de vous de vous demandez ce que vous pensez de l’huile essentielle de bay saint thomas ? je trouve peu de documentation a son sujet sur internet, je ne la trouve nul part ni en pharmacie ni en magasin bio. Du coup je trouve sa bizarre. Je m’intéresse a cette huile, qui semble vanté l’arret de pellicule et stimuler la pousse des cheveux, suite à mes problèmes de dermite séborrhéique du visage et cuir cheveulu dont je ne me sors pas.
    En vous remerciant d’avance:)

    • Julien dit :

      Je vous avoue ne pas l’utiliser moi-même mais en Angleterre elle est plus commune et les effets que vous citez sont les plus souvent cités, pour autant qu’on l’utilise à 1 % environ dans les recettes.

  11. lola dit :

    merci pour votre blog !!

  12. Alexia dit :

    Bonjour Julien,

    J’ai entendu parler d’un inhaleur coupe faim aux 5 huiles essentielles de la marque « Puressentiel ». Ca fonctionne vraiment ?

    Il parait qu’on ne la trouve que dans une seule pharmacie à Bruxelles…

    J’aurais aimé que vous m’en dites plus.

    D’avance merci :)

    • Julien dit :

      Je ne crois pas aux vertus de ce produit. mais énormément de femmes en sont très contentes.

  13. oum hafsa dit :

    bonjour
    je m’intéresse depuis peu aux huiles essentielles et végétales mais beaucoup d’interrogations se bousculent dans ma tête…
    - mes enfants( 9,7 et 2 ans)et moi même sommes asthmatiques puis-je faire diffuser l’huile essentielle dans ma maison? dois-je en éviter certaines?
    - avez vous fait un article ou une vidéo sur les H.E et H.V indispensable a avoir chez soi? (style trousse aromathérapeutique d’urgence)
    -enfin quels livres me conseillez-vous pour m’informer sur les H.E et H.V?
    merci d’avance de l’intérêt que vous porterez à mes questions…