Aromathérapie : Atténuer les verrues



Les verrues plantaires sont le signe d’une pathologie et il faut impérativement consulter un médecin pour les soigner.

En effet, les verrues sont dues à la présence d’un virus qui peut parfois rester discret très longtemps avant de refaire surface. Les adultes et surtout les enfants attrapent les verrues dans les lieux humides et chauds (piscines,  saunas ou hammam…).

Si votre médecin ou dermatologue le permet, vous pouvez parler avec lui des formules traditionnelles que propose l’aromathérapie pour atténuer les excroissances plantaires dues aux verrues…

verrues
Les verrues sont hélas persistantes, surtout chez les enfants

– Les ouvrages d’aromathérapie conseillent l’application avec un coton tige d’une goutte d’huile essentielle de cannelle et une goutte d’huile essentielle de clou de girofle 3 fois par jour. Assez contraignant, il faut le faire jusqu’à disparition. Attention, ces huiles essentielles sont très dermo-caustiques ! Evitons le contact avec les yeux ou la peau saine et recouvrons d’un petit pansement.

<<<< Achetez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

chelidoine
Pas facile d’identifier la chélidoine dans nos campagnes

 

– Dans les campagnes d’antan, on avait aussi recours à la sève jaune contenue dans la grande plante des champs appelée Chélidoine ou « herbe à verrue ». Les tiges de cette plante à fleurs jaunes dont renferment un suc acide qui est sensé agir sur la verrue. Deux applications du liquide jaune sont nécessaires, et ce tous les jours pendant 15 jours. C’est donc un peu compliqué aujourd’hui.

D’une façon générale, il faut se souvenir que  la verrue est contagieuse et donc éviter de triturer, et ne plus partager les serviettes de bain la verrue est là.

Si votre médecin est homéopathe, demandez-lui également conseil car des granules homéopathiques à prendre par voie orale existent. On parle le plus souvent de Thuya occidentalis 5 CH ou du mélange Verrulia (demandez conseil à votre médecin homéopathe).

Chez le dermatologue, l’azote liquide peut brûler les verrues des mains, mais c’est là une technique apparemment moins efficace pour les pieds. A voir avec votre médecin.

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Les bienfaits du lait d’ânesse Sylvie Dalibard de la marque Daliane est une artisane hors pair ! Les cosmétiques au lait d’ânesse ont le vent en poupe ! C’est une des tendan...
Taches pigmentaires dues au soleil : comment les limiter ? Petite tache... deviendra grande ?! Les taches pigmentaires peuvent être dues à l’oxydation du tissu cutané (vieillissement) ou à l’accumulation d...
La prescription beauté SLOW de : Jean DUJARDIN ! Jean Dujardin, naturellement beau ;-) On aime tous Jean Dujardin ! Beau, grand, brun, rassurant, amusant, émouvant, intelligent, naturel... Oui, i...
Étiquettes: , ,
 

15 Commentaires

  1. Oui, très efficace ,on peut aussi ajouter HE de genévrier.
    J’ai soigné trois verrues chez mon fils de cette façon et au bout de 2 mois plus rien, plus aucune trace, la peau est toute lisse.
    La technique qui consiste à brûler la verrue avec injection d’un produit au pistolet est très douloureuse et provoque des infections.
    Les HE il n’y a que ça de VRAI…

  2. bonjour,
    la teinture mère de thuya occidentalis est très efficace : badigeonnez la verrue matin et soir à l’aide d’un coton-tige pendant 6 semaines. Au bout des six semaines (eh oui, ça peut paraitre long mais ça vaut le coup vraiment !!!), la verrue, qui est devenue une croute épaisse s’en va et ne revient plus.
    Je l’ai testé sur ma fille de 3 ans qui avait une énorme verrue plantaire et dont la dermato n’arrivait pas à faire partir (brulure à l’azote + granules de thuya + vernis à poser matin et soir pendant six semaines = aucun changement)
    bon courage

    • Attention à ces conseils car ici la personne ne semble pas parler de verrues à proprement parler mais plutôt d’angiomes plans corrélés à l’âge… On pense alors plutôt à des huiles essentielles riches en phtalides comme la carotte (daucus carota) et la céleri mais sans grande garantie de résultat. Néanmoins, merci pour votre conseil bien adapté aux verrues classiques.

      • bonjour je viens de decouvrir votre site et j’aurais deux questions
        ma fille de 5ans a un angiome plan ya t-il des recettes a part les laser?
        Et pour moi j’ai quelques cicatrices d’acné quelle recette me conseillez vous
        merci

        • Pas de recette hélas pour l’angiome plan sur un enfant de cet âge. Consultez un dermatologue et parlez éventuellement avec lui des bénéfices de l’huile essentielle d’immortelle dosée à 3 % dans de l’huile de calophylle. Pour les cicatrices d’acné, des gommages intenses et une hydratation quotidienne avec de la rose musquée, aromatisée à 3 % avec du géranium, du ciste et de l’immortelle.

          • les dosages pour les deux sont quoi
            par exemple si je mets 10ml d’huiles végétales de rose musquée combien je mets de gouttes de chaque huiles essentielles?
            Et pour 10ml d’huile de calophylle pareil je mets combien de gouttes d’huiles essentielles d’immortel
            merci pour vos precieux conseils

          • 10 ml d’huile végétale dosée à 3 % = 0,3 ml d’huiles essentielles (6 gouttes) et 9,7 ml d’huile végétale.

  3. je ne parlais pas d’angiome plans corrélés à l’age. Il s’agissait bien d’une verrue plantaire confirmée par la dermatologue. Je ne connais meme pas les angiomes plans corrélés à l’age…
    D’ailleurs, c’est ma tante qui m’a donné ce conseil car son fils souffrait d’une verrue plantaire également soignée par brulure par un dermatologue sans effet et qui a réussi à la faire partir avec la teinture mère de thuya.
    Je ne m’avancerai pas à dire n’importe quoi, il s’agit là d’expérience personnelle. A bon entendeur
    bonsoir

    • Je me suis trompé excusez moi, je croyais que vous répondiez à une personne qui a entretemps retiré son commentaire… Je le répète, votre conseil est tout à fait parfait… Pas de malentendu entre nous… 😉

  4. mauvais malentendu, y a pas de souci
    à la prochaine news

  5. bonjour,
    comme je disais dans un autre post, j’ai une verrue plantaire depuis plus de 10 ans, brulée 2 fois par le dermato mais revenue a chaque fois. elle est douloureuse et j’aimerais tester les huiles essentielles. donc si je resume:
    teinture-mère de thuya et/ou HE cannelle (laquelle?, feuilles, ecorce,il y en a plusieurs, moi j’ai tamala) et clou de girofle, pur sur la verrue 3x par jour
    on m’a parlé aussi de l’HE d’ajowan
    où trouve-t-on la teinture-mère de thuya?
    d’avance merci pour votre aide…je serais vraiment heureuse de me debarrasser enfin de cette verrue…

    • CéllineW, commencez peut -être tout simplement par l’huile essentielle de cannelle écorce à raison de deux gouttes trois fois par jour sur la verrrue ? Attention, recouvrez bien d’un pansement et appliquez uniquement sur la verrue. L’ajowan est une autre huile essentielle très efficace aussi car très dermo-caustique. La teinture mère de thuya est en effet très difficile à trouver mais certaines herboristeries le font.

  6. bonjour,
    Je viens de lire en détail tous ses conseils/avis et malgré tout; suis un peu perdue!!!
    ma fille (7ans et demi) a une verrue plantaire.
    votre avis : cannelle, clou de girofle et genévrier !? quel dosage?
    mélange dans huile végétale ou pas?
    je ne trouve pas (en vente par internet) de thuya et les pharmacies autour de
    chez moi ne font pas ou peu de préparation aux HE.
    merci de votre aide.
    bab

    • Vous pouvez sans crainte tenter la cannelle diluée à 50 % (de moitié donc) dans de l’huile végétale. une ou deux gouttes matin et soir sur la verrue et puis petit pansement.