Bouger comme SHAKIRA ! Découvrir la ZUMBA



La zumba semblerait avoir été co créée par le chorégraphe de Shakira

Depuis quelques mois, la zumba semble être devenue LE must des salles de gym… J’ai testé et je fais le point…

La Zumba, kézako ?

On dit que la  zumba a été créée par Beto Perez, prof de danse colombien et chorégraphe de Shakira à ses heures. Il combine dans sa technique plusieurs chorégraphies pour bénéficier de tous leurs bienfaits . Chaque type de danse a des avantages : la salsa est très efficace pour travailler les fessiers et libérer le bassin. Le reggaeton, inventé à Porto Rico, aide à débloquer l’énergie de la partie haute du corps, peu utilisée dans la culture occidentale. Quant au flamenco, il favorise la coordination et l’équilibre. Attention, on peut enchaîner jusqu’à dix chorégraphies en une seule séance !

Tout le monde pratique la Zumba

En bref, la Zumba est surtout un mélange de danses salsa et d’aérobic. L’originalité ? On bouge son corps sur de la musique latino pour se muscler, mais aussi pour se détendre et rire à la fois. La bonne humeur est très importante dans la ZUMBA.

La Zumba, comment on fait ?

On pratique souvent une séance d’une heure en groupe. Le groupe se place devant ou derrière le professeur  afin de reproduire ses gestes. Les enchaînements de pas et de figures ont des noms très évocateurs : cha cha cha, que te mueve, waka waka, etc… Ca fait rêver !

Les profs de zumba sont aussi très créatifs dans les termes utilisés. En fait, je pense que la qualité du cours de Zumba dépend vraiment du tempérament du coach…

Pour ce qui est de l’équipement, on s’habille légèrement et on met de bonnes chaussures de sport adaptées à l’aérobic. C’est tout !

Les bénéfices de la Zumba ?

photo issue de Zumba Fitness DVD set

On rigole beaucoup ! Sympathique, l’humeur est volontairement placée sous le signe de la fête latino. C’est très bon pour le moral.

A priori, tout le monde peut pratiquer sauf si on souffre du cœur ou des genoux. Les enchaînements sont assez facilement assimilables, mais cela dépend aussi du prof je pense… Les rythmes sont lents et rapides, en alternance.

Très complet comme sport, puisqu’on travaille le rythme cardiaque, les fessiers et les abdos.

C’est Où et c’est combien ?

Des cours de zumba s’organisent un peu partout dans les salles de sports du pays, une séance coûte de 7 à 15 euros environ.

Il existe des groupes d’infos sur Facebook consacrés à la Zumba. Cliquez ici.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Prolonger le bronzage… et se chouchouter au naturel pour la Rentrée ! Faire durer le plaisir des vacances ! Bonjour ! Vous n'aviez plus de nouvelles de votre blog favori depuis le 15 juillet dernier ? Non, je n...
L’art du bain : Transformez votre salle de bain en SPA   Le bain aux huiles essentielles ne fait mousser que vos sens... pas l'eau ;-) Le bain n'est pas si ringard... La balnéothérapie et le bi...
Cadeaux beauté pour Cheveux Gris J'ai récemment présenté sur la RTBF quelques bonnes astuces pour garder de beaux cheveux gris ou blanc. En effet, beaucoup de seniors souhaitent garde...

2 Commentaires

  1. Intéressant ! Je vais tout de suite rejoindre le groupe Facebook !
    Merci pour l’information =)

  2. mesjardinssecrets

    Je pratique la Zumba depuis 2 mois et c’est génial, a recommander si vous souhaitez bouger en vous amusant 🙂