Cheveux : protéger et réparer après les vacances…



cheveux secsVoudriez-vous savoir comment éviter à vos cheveux de s’abîmer pendant les vacances ? ou comment les réparer après ?

En été ou en vacances, les cheveux longs souffrent : soleil, vent, baignades…  Ils se décolorent et s’assèchent. L’eau de mer dessèche les cheveux et les rend moins souple. Pire, la piscine chlorée n’est pas sans conséquence pour nos tignasses.

On peut avoir recours à des trucs de grand-mère pour parer à tout cela…

Avant la baignade en mer :  appliquez sur vos cheveux un soin protecteur  en gel ou mieux en huile (argan, amande douce ou jojoba à frictionner surtout les pointes). Vous rincerez après la baignade à l’eau tiède et au shampooing doux.

<<<< Découvrez des soins pour vos cheveux de bonne qualité ici >>>>

Après les vacances : Appliquez un bon masque maison avec de l’huile d’amande douce et de l’œuf ou du miel…

Quelques recettes simples pour un masque capillaire réparateur :

– Mélangez ½ verre d’huile d’amande douce et un œuf entier. Ceci vous donne un masque minute pour la brillance, à appliquer pendant 15 minutes avant de rincer au shampooing neutre.

– Faites chauffer à feu doux du miel et de l’huile d’amande douce. Après votre shampooing doux, appliquez le mélange en veillant à ce qu’il ne soit pas trop chaud. Rincez ensuite à nouveau avec un shampooing classique.

D’autres trucs moins sexy et un peu polémiques existent :

– rinçage au vinaigre de cidre pour plus de brillance (l’odeur n’est pas sensée rester et s’estompe après une heure environ, mais les avis son partagés)
– friction avec le contenu d’une cannette de coca-cola pour plus de vigueur et d’éclat (et oui !)
– friction et pause de 5 minutes avec de la bière de table pour nourrir et densifier (hips !)

Dans tous ces cas, prévoyez un bon shampooing à l’huile essentielle de palmarosa ou de bois de rose après pour bien éliminer les odeurs de ces produits miracles 😉

Et vous ? Des recettes de masques pour cheveux ? Lisez aussi mon autre article, plus complet,  sur la beauté des cheveux ici.

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Rentrée : lutter contre les poux avec les huiles essentielles Certaines huiles essentielles bien utilisées peuvent aider dans la lutte contre les poux C'est la rentrée ! Et avec elle le retour des poux ! D...
Mes astuces AROMA pour un été sans bobo ! Des trucs pour toute la famille avec les huiles essentielles, c'est possible ! Et si on faisait confiance aux huiles essentielles pour traiter les...
De beaux cheveux au naturel Il existe mille et un produits pour prendre soin des cheveux, les nourrir ou les dégraisser... Mais beaucoup de ces produits sont bourrés de silicones...
Étiquettes: , , ,
 

15 Commentaires

  1. je mets du monoi en ce moment avant d’aller à la piscine mais l’été ça tue vraiement les cheveux ,dès que je peux (faut que je l’achète) je me ferais des masques à l’huile d’argan toute la nuit

  2. bonjour Julien
    une petite question l’automne arrive a grand pas
    que faire pour la chutte des cheveux
    on ma dis de faire une cure de magnésium marin
    que pense tu?

    • Oui Corinne il y a énormément de recours naturels possibles pour la chute des cheveux… Levure de bière (vitamines B), magnésium, ..; Pour les huiles essentielles, on ajoute une goutte de pin sylvestre et une goutte d’ylang ylang dans sa dose de shampooing neutre afin de stimuler la microcirculation

  3. J’ai des démangeaisons du cuir chevelu. As-tu une solution Julien ?

    Merci.

    • Bien sûr : l’application d’huile de jojoba ou de calendula avec 1 % de camomille romaine (huile essentielle) devrait soulager.

  4. Au Venezuela on fait souvent des masques avec de l’avocat bien mur …(que l’on mélange éventuellement avec du miel ou du yaourth).. Excellent pour le visage aussi…

  5. Maman a le ventre qui gonfle, surtout en fin de journée et cela commence juste en dessous des seins jusque dans le bas ventre, elle à 86 ans et on dirait qu’elle attend famille!!. Elle doit enlever sa jupe ou son pantalon avec élastiques et doit les monter jusqu’au tout dessus du ventre. Elle va bien à la toilette, fais un peu de gaz et l’anus n’est plus 100% élastique. J’ai vu votre pub et ai acheté de l’huile essentielle de basilic exotique à boire avec un peu d’huile ( mais laquelle de colza?) Le médecin dit qu’elle avale de l’air en mangeant!!. Ce traitement va-t-il marcher ou quoi faire d’autre??. Elle ne mange pas de crudités,tout légumes cuits et une banane et une pomme, boit 2 litres d’eau/J. merci de votre aide

    • Dethier, nous parlons ici des soins des cheveux. Votre commentaire est donc mal posté. Vous parlez de pub… Je n’en fais pas donc je suppose que vous m’avez entendu à la radio parler du basilic pour digérer. En effet, on peut prendre une goutte de basilic sur un sucre ou de la mie de pain avant et après le repas pour éviter les ballonnements. Cette huile essentielle est réputée anti-spasmodique. Je vous renvoie vers une autre recette anti flatulences sur un autre blog : cliquez ici.

  6. Bonjour Julien,
    J’ai du psoriasis dans les cheveux, c’est la galère et ça gratte :(, j’utilise de l’huile argan en masque pandant 30 minutes avant de faire un shampoing et cela m’appaise mais ne fait pas partir le psoriasis, puis ajouter à l’huile d’argan 1 goutte de myrrhe et 1 goutte de géranium rosat ?

    merci pour votre réponse,

    • Oui Séverine c’est une bonne idée même si cela ne suffira pas, hélas. J’irais jusqu’à deux gouttes d’huile essentielle de myrrhe par masque (il faut chauffer l’huile essentielle de myrrhe dans la main pour la liquéfier afin de pouvoir compter les gouttes car elle est un peu visqueuse).

  7. je vous tiendrais au courant de l’effet, si jamais c’est efficace autant en faire profiter tous le monde 🙂

    merci Julien

  8. j”aimerais essayer le masque pour mes cheveux a l’amande douce ajouté au miel mais on me dit que de chauffer le miel a feu doux lui faisait perdre toute ces vertus. qu’en penses tu?