Conseils pour un bronzage ZEN



bronzer zen
bronzer zen, c’est possible

Envie de revenir de vacances doré(e) comme un petit pain suédois ?

Quelques conseils pour un bronzage durable en vacances, sans excès et en toute sécurité.

1) Y aller progressivement !

La durée du bain de soleil a son importance… L’exposition doit être progressive. Le soleil provoque une réaction des mélanocytes qui vise à protéger la peau de l’action des rayons UVA et B. Cette réaction mélanocytaire ne dure cependant qu’un temps. Il faut donc commencer les vacances avec de toutes petites périodes de bronzage intensif (20 minutes maxi). Jour après jour, la durée des séances peut s’allonger jusqu’à ces fameuses journées entières à faire le lézard. Dans tous les cas, il faut se protéger dès le début avec la bonne crème solaire (indice 20, 30 ou 50 + selon les zones et le type de peau).

<<<< Commandez des soins et crèmes solaires de bonne qualité ici >>>>

2) Choisir son moment !

Vous le savez, pas de bronzette entre midi et 16 h car à ce moment les rayons du soleil sont les plus nocifs pour la peau.  Hélas, personne ne respecte ce conseil en vacances. Coups de soleil assurés !
Le truc  : évitez la période 11h – 14 h et profitez-en pour faire un jeu ou une gym à l’intérieur, pour manger un morceau ou faire un bricolage… Vous serez ensuite très heureux de vous installer dès 15 heures pour une énorme sieste. Attention, ce conseil est encore plus vrai pour les zones de montagne, ou les endroits où la réflexion solaire est forte (bateau, lac, sable blanc…)

3) Apaiser avec l’après soleil…

Pour éviter les coups de soleil, rien de tel que la crème avec SPF 30 au minimum !
Le soin après-soleil a son importance aussi car il réhydrate la peau et évite que celle-ci ne tiraille ou pèle. Un après-soleil c’est surtout une crème hydratante. N’importe quelle crème peut jouer ce rôle… Mais on ajoute dans les après-soleils des actifs rafraichissants  ou apaisants : aloe vera, menthe fraîche, hamamélis ou camomille.
Vous n’avez pas d’après soleil ? Ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande vraie à votre soin corps ou visage habituel. La lavande aspic convient aussi.

<<<< Commandez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

4) Transpiration

Pendant la séance, on transpire à grandes eaux… Pour éviter les inconforts liés à l’odeur éventuelle ou à la moiteur, l’huile essentielle de lavande vraie peut être appliquée pure sous les aisselles (une seule goutte). Vous détestez transpirer ? Emmenez votre pierre d’alun et passez-vous celle-ci sous les aisselles humides au début et au milieu de la séance de bronzage.

<<<< Commandez des déodorants de bonne qualité ici >>>>

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Stress et peau : comment garder une peau zen ? Une peau sans stress est (presque) possible Au fil de l'année qui bat son plein, les situations de stress ont tendance à s’accumuler : départ ou r...
Prolonger le bronzage… et se chouchouter au naturel pour la Rentrée ! Faire durer le plaisir des vacances ! Bonjour ! Vous n'aviez plus de nouvelles de votre blog favori depuis le 15 juillet dernier ? Non, je n...
Mes astuces AROMA pour un été sans bobo ! Des trucs pour toute la famille avec les huiles essentielles, c'est possible ! Et si on faisait confiance aux huiles essentielles pour traiter les...

4 Commentaires

  1. Julie Penelope

    Bonjour,
    ma fille a un job de vacances, en restauration, elle court partout et transpire, terriblement des pieds, la pauvre, ça en devient un calvaire pour elle et pour son entourage aussi, auriez-vous un truc pour éviter cela ou en tout cas désodoriser ses pieds ?
    Très inintéressant votre site, merci pour ces bons plans, j’essaie celui pour les peaux matures dés aujourd’hui.
    Bien cordialement
    Julie Penelope

  2. Merci Julien pour cet article que je découvre seulement maintenant! C’est surtout la question des soins après-soleil qui m’intéresse. Je retiens l’idée de la goutte d’he de lavande vraie ajoutée à la crème mais aurais-tu aussi une huile végétale à me conseiller? Je pars sous les tropiques et veut prendre soin de ma peau après mes journées passées sous le signe du soleil!

    • Sans hésitation : un bon après soleil est l’huile de calendula mélangée à de l’huile d’avocat (faire 50-50 dans un joli flacon) A masser après les bains de soleil. Ne pas trop aromatiser cette huile, seulement avec un peu de lavandin ou de petitgrain si vous le souhaitez.