Jambes lourdes au travail ? Conseils pratiques…



Jambes lourdes
Quelques gestes simples atténuent les jambes lourdes

En été, qu’on soit assis(e) à un bureau ou debout toute la journée, on est tous susceptibles de souffrir des jambes lourdes au bureau. Les raisons ? Air conditionné, chaleur de l’été, station debout ou jambes croisées…
En cette saison, la chaleur dilate les capillaires sanguins plus qu’habituellement. L’inconfort des “jambes lourdes” se fait alors ressentir dès l’après-midi au bureau et encore plus lors du retour à la maison.

Les jambes lourdes nécessitent l’encadrement d’un médecin. Il vous faut donc consulter si vous en souffrez. Mais vous pouvez aussi adopter quelques gestes pour les prévenir…

Conseils à adopter au bureau :

boire de l’eau en grandes quantités et marcher sans cesse… On peut venir à pieds au travail pour changer, ou profiter des pauses déjeuners pour une ballade dehors… Ne pas négliger les escaliers à chaque fois que c’est possible.

– Assis(e) ?  Décroisez les jambes et posez si possible un repose-pieds sous la table pour que les jambes soient pliées en angle droit. On peut aussi faire des exercices tout en travaillant : avec des chaussures plates aux pieds, on alterne pointes des pieds et talons pointes relevées (pointe, puis flexion). On maintient ce va et vient en forçant un peu à chaque fois. Le but est de “pomper” le sang pour relancer la circulation. Faire environ vingt allez et retour entre les deux positions.

– Aromathérapie : on peut appliquer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée de l’arrière de la cheville à l’arrière du genou en suivant une ligne imaginaire sur l’arrière du mollet. Effet glaçon très apaisant… Ne convient pas à la femme enceinte, ni à l’enfant ou aux personnes sensibles.

<<<< Commandez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

– Fin de la journée ? A la maison,  allongez-vous 10 minutes en mettant les pieds au mur. Douchez vous ensuite les jambes avec de l’eau froide en partant des chevilles jusqu’aux cuisses. Remontez légèrement les pieds du lit avec des livres ou un coussin pour que les pieds soient un peu plus élevés que le bassin.

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Un air de vacances au bureau : le banc solaire en douceur 10 minutes de banc solaire non invasif pour se relaxer en journée Pas de vacances au soleil ? Une pause très courte mais très zen s'impose : la m...
Un air de vacances au bureau ? Customisez votre espace de travail ! Les autres sont tous partis en congés et vous êtes là, coincés au bureau ? Pas de panique, il existe quelques moyens simples pour se consoler : U...
Canicule ? Les trucs pour se rafraîchir ! Se rafraîchir... à tout prix !   Il fait chaud et on est coincé au bureau ? Pas de panique, quelques conseils pratiques pour se rafraîc...
Étiquettes: , , ,
 

3 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Je confirme que la menthe poivrée est bien adaptée aux problèmes de jambes lourdes
    mais attention de bien suivre les conseils de Julien… Perso il y a quelques temps
    d’ici j’avais dépassé les doses conseillées et je vous assure que j’étais… glacée 😉

  2. Bonsoir, je viens de voir vos conseils et je me demande si l’on peut associer l’hélichryse italienne à la menthe poivrée pour relancer la circulation. Si oui de façon régulière ou ponctuelle ? Merci de votre réponse et félicitation pour votre site il est super!!

    • Oui Véro, l’hélichryse est superbe pour la circulation et la menthe poivrée est un antalgique. Attention cependant, la menthe poivrée à de très faibles doses car très puissante. Ne convient pas aux femmes enceintes.
      Si vous dosez vos produits de soin à 2 % avec ces huiles essentielles, pas de souci pour un usage quotidien. Par contre, si plus de concentration, usage ponctuel.