Nourrir la peau de l’intérieur !



hydratation peau
La nutrition joue un rôle dans l’hydratation de la peau

Apporter de l’eau à la peau par application d’une crème à l’extérieur n’est pas aisé car la peau est protégée par un film, une « barrière » lipidique.

Hydrater la peau consiste en fait plutôt à empêcher l’eau de s’évaporer. C’est pour cela que les crèmes grasses et occlusives hydratent bien : elles déposent un film sur la peau et limitent la “perte naturelle en eau” ( aussi appelée transepidermic water loss ou TWL).

Vous n’y comprenez rien ? Regardez ma vidéo qui vous explique la structure de la peau. La peau est comme un mur de briques ! Des cellules de kératine (les kératinocytes) contiennent de l’eau. Elles représentent les briques.  Ces briques sont jointes entre elles par un ciment intercellulaire composé de lipides complexes (du gras) qui retiennent l’eau à l’intérieur. La nature est bien faite, n’est-ce pas ?

Conclusion : mangeons des aliments riches en nutriments qui améliorent la texture de ce mur de brique et qui permettent ainsi à l’eau de rester « dans » la peau. Mais lesquels choisir ?

Pour amener plus d’eau dans la peau et hydrater de l’intérieur :

Manger des crudités ! Oui, mais attention, elles sont irritantes pour les voies digestives si on en consomme trop. Préférez les tomates, les concombres et la salade (90 % d’eau). Consommez aussi toutes les boissons non alcoolisées, mais aussi les fruits. Agrumes, fraises, fruits rouges et abricots sont riches en eau et vitamines.

Pour un meilleur ciment lipidique épidermique et pour limiter la perte en eau :

Cherchez un apport supplémentaire en acides gras essentiels (lipides complexes) . Foncez sur les vinaigrettes améliorées à l’huile d’argan, de noisette, de macadamia, de lin ou de chanvre. On trouve aussi des capsules de bourrache, de rose musquée ou d’onagre spécialement conçues pour « hydrater » la peau de l’intérieur.

<<<< Commandez des soins hydratants de bonne qualité ici >>>>

Et vous ? Vous mangez quoi pour hydrater votre peau ?

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

On veille au grain… de beauté !     Grains de beauté, à examiner avec la méthode ABCD   Votre peau présente-t-elle des grains de beauté ? On appelle ces p...
Autobronzants, naturels ou pas ? Les auto-bronzants peuvent être le complice du début des vacances Les autobronzants colorent la peau mais ne préparent pas du tout à l'exposition ...
Une manucure express au naturel ! Citron et huile d'olive pour une manucure express au naturel Pour des mains douces et lisses, et pour atténuer les taches, on peut frictionner la ...
Étiquettes: , ,
 

22 Commentaires

  1. Bonjour de Barcelona! Pour nourrir ma peau -et aussi pour lutter contre le stress-, je mange biensur beaucopu de fruits, de tomates et de la salade a laquelle j’ajoute de l’avocat, du poison bleu (mais pas celui issu de la pisciculture), des noix ou des graines (??) de tournesol. J’aime bien ajouter des flocons d’avoine dans mes véloutés de carottes et aussi boire du lait d’avoine comme désalterante pendant l’été. Et du gazpacho frais , bien sûr, bourré de vitamines!

  2. Bonjour Julien!
    Vous écrivez : “Hydrater la peau consiste en fait plutôt à empêcher l’eau de s’évaporer.” On est bien d’accord, en ce qui concerne les soins quotidiens et l’alimentation adaptée. Mais que penser alors du sauna ou du hammam, dont je suis une fervente adepte, qui font énormément transpirer mais qui permettent de renouveler l’eau des cellules de notre peau en buvant beaucoup après? J’ai toujours pensé que sauna et hammam étaient excellents pour la peau et je ne peux que constater que cela est bénéfique pour la mienne…
    Merci de votre avis sur ces pratiques!

    • Attention à ne pas confondre : la perte naturelle en eau (natural water loss ou NWL) est une “évaporation” naturelle de l’eau contenue dans les cellules épidermiques. La transpiration est une excrétion de sueur qui passe uniquement par les canaux sudoripares… Donc, pas de déssèchement de la peau au hammam ou au sauna… Ces pratiques sont très bonnes pour détoxiner la peau et par la suite, parce qu’elles ouvrent les pores et provoquent une vasodilatation, pour la préparer à recevoir des soins

  3. Pensons à l’huile de colza bio, la plus riche des huiles végétales en oméga 3, à consommer uniquement crue en vinaigrette, dans la soupe au moment de servir.
    2 cuillères par jour sans hésiter!A garder au frigo et à privilégier aux autres huiles malgré son gout plus prononcé.

  4. Merci Julien de nous (m’) avoir rappelé la différence entre transpiration et évaporation. C’est vrai que je ne faisais pas bien la différence!

  5. bonjour,
    merci de votre article, il y a une question que je me pose de nombreuses crèmes hydratantes contiennent une grand quantité d’eau, cette eau ne pénètre-t-elle pas dans notre peau pour l’hydrater lorsque nous l’appliquons ?
    Merci de vos éclairages,
    bien à vous,

  6. bonjour!!!
    j ai pris pendant 2 mois des capsules d´huile de bourrache car j ai la peau deshydratee mais cela a bouleverser mon cycle menstruel et douleurs avant les regles.a savoir que j ai une inflammation chronique de la vessie(cic)donc ca a agrave ce probleme.puis-je prendre de la vitamine e et selenium pour hydrater ma peau de l interieur?mercije voudrais savoir si l huile de bourrache appliquee sur la peau hydrate mieux que l huile de rose musquee.

    • En effet christel, l’huile de bourrache ou n’onagre prises en interne (capsules) ont un effet sur la production hormonale féminine. Mais c’est effet est positif donc je ne comprends pas votre cas. Pour la peau, l’huile végétale de rose musquée devrait mieux vous convenir en effet, par voie interne ou externe.

  7. Merci pour vos conseils mais j’aimerai savoir s’il est possible d’hytrater la peau de l’intérieur par les vitamines en comprimés.

    • Pas à proprement parler. Les vitamines “n’hydratent” pas mais elles sont en effet indispensables à la santé de la peau. Ce qui “hydrate” dans l’alimentation, ce sont les acides gras complexes (bonnes graisses) et l’eau.

  8. JUSTE UN PETIT MERCI DE TOUS VOS CONSEILS, L HUILE DE ROSE MUSQUEE EN APPLICATION SUR LE VISAGE ME VA A RAVIR, EST-CE NECESSAIRE D APPLIQUER UNE CREME APRES?OU SEULE L HUILE DE ROSE MUSQUEE?MERCI, JE VOUS ENVOIE QUELQUES RAYONS DE SOLEIL OU J HABITE.

  9. Bonjour Julien, je suis à 7 mois de grossesse et je me demandais quel est votre avis par rapport à l’usage interne de l’huile végétale de bourrache pour assouplir la peau (lutter contre les vergetures) et assouplir aussi le périnée, durement mobilisé à l’accouchement.
    Est ce bénéfique en tout point ou à éviter?

    Merci d’avance!

    • A ce stade avancé de la grossesse, c’est bénéfique mais un peu tard. On masse en général le périnée avec de l’huile de rose musquée dès le 3 ième mois. On peut aussi prendre des capsules de rose musquée et d’omégas 3. La rose musquée est riche en omégas 3, pas la bourrache qui convient cependant très bien pour les peaux sèches et l’eczéma. Lisez mon article sur la grossesse et les huiles essentielles.

  10. sarah-imane

    Bonjour julien ,que penses tu des nombreux actifs que l’on nous propose de rajouter dans nos cosmétiques maison comme de AHA ,de l’extrait de concombre ,j’en ai même trouver un notamment nommé ” complexe hydratation intense “censé reproduire le facteur naturel d’hydratation de la peau ,alors ce dernier me fait cogiter sachant que l’eau déposée sur notre peau ne peu la pénétrer .Alors ,arnaque pour nous faire dépenser plus?
    bien à vous
    sarah

    • Je ne suis pas partisan des nombreux actifs vendus aux cosméteuses mais je peux comprendre que quand on fabrique tous ses produits de beauté soi-même on aime le changement et les nouveautés. La Slow Cosmétique recommande des formules simples et le moins transformées possible. Lisez aussi mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” qui pose la question du sens de tous ces soi-disant actifs alors que les huiles sont 100 % actives.

  11. BONJOUR JULIEN!
    J APPLIQUE MATIN ET SOIR L HUILE DE ROSE MUSQUEE BIO SUR LE VISAGE DEPUIS 4 MOIS ET JE NE METS QUE CELA.MA PEAU EST NETTEMENT MIEUX HYDRATEE ´MAIS EST-IL CONSEILLE DE LA METTRE TOUT LE TEMPS OU EST-IL CONSEILLE DE CHANGER D HUILE POUR QUE LA PEAU NE S HABITUE PAS COMME C EST LE CAS POUR LES CREMES?QUE ME CONSEILLEZ-VOUS?
    MERCI DE VOTRE REPONSE.

    • Il n’y a pas vraiment de règles christel. Si l’huile de rose musquée bio vous convient bien, je ne pense pas qu’il faille changer… Si par contre la peau change à un moment (l’été, le stres…) vous pourrez passer à une crème bio ou à de l’huile de noyaux d’abricot pour “alléger le programme” 😉