Rentrée : lutter contre les poux avec les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles bien utilisées peuvent aider dans la lutte contre les poux

C’est la rentrée ! Et avec elle le retour des poux !

Dans la vidéo annexée à cet article, on découvre que les poux n’aiment pas du tout l’huile essentielle de lavande vraie… Mais comment les combattre efficacement grâce aux huiles essentielles ?

Je vous invite à faire mon QUIZZ  !  Quelques questions afin de mieux connaître nos indésirables poux … et à s’en débarrasser ! 

- Attrape-t-on des poux parce qu’on est sale ?

NON ! Les poux concernent tout le monde et , même si l’hygiène est importante, touchent toutes les couches sociales. Il est important de déculpabiliser l’enfant.

Notons que les cheveux longs, l’échange des bonnets et des écharpes et la proximité de groupes d’enfants favorisent la contamination.

- Les poux sautent-ils d’une tête à l’autre ?

NON. Ils ne volent pas non plus. Ils s’agrippent au cuir chevelu et se nourrissent de notre sang ce qui provoquent une démangeaison.

- Comment savoir si on a des poux ?

LES GRATOUILLES sont un bon indice. On peut ensuite examiner mèche par mèche la chevelure avec un peigne fin antipoux. On le fait sur un linge et on observe ce qui est éventuellement tombé.

- Les poux résistent-ils au shampooing ?

OUI ! Leurs orifices respiratoires se ferment et l’eau glissent sur eux sans aucun effet. Seuls quelques shampooings antipoux s’avèrent efficaces mais de moins en moins car les parasites ont développé une certaine résistance.

- Les poux résistent-ils à l’huile ?

NON. L’huile végétale de coco, de jojoba ou d’olive peut être appliquée sur la chevelure pour asphyxier les poux. Pour augmenter l’efficacité du traitement, on ajoute des huiles essentielles de lavande ou lavandin, de géranium, de tea-tree ou de clou de girofle. Demandez conseil à votre pharmacien. Comptez 30 à 40 gouttes d’huiles essentielles grand maximum pour vous préparer 12 ml d’huile antipoux. Appliquer sur la chevelure toute la nuit.  Attention pas avant 3 ou 4 ans.

RECETTE :

Une autre recette que celle de la vidéo, mais tout aussi efficace :

30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 30 gouttes d’huile essentielle de tea-tree 
- 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
– dans 50 ml d’huile végétale de noisette ou de jojoba 

Cette huile est à appliquer généreusement sur la chevelure. On enveloppe la tête avec une serviette de bain pour la nuit.  Le lendemain matin, on pratique un shampooing doux à l’huile essentielle de lavande vraie. A répéter deux à trois fois par semaine selon les résultats obtenus. Deux semaines doivent suffire à tout éliminer.

Rappelons qu’en cas de pédiculose avérée, il faut demander conseil à votre pharmacien spécialisé en aromathérapie pour avoir tous les conseils appropriés à l’âge de l’enfant

 

 

18 Comments

  1. Vinciane dit :

    Oui je suis d’accord… Les poux partent mieux avec les huiles qu’avec les produits… Mais peut-on aussi utiliser des huiles dans de l’alcool à vaporiser ? Merci !

    • Sylvie dit :

      Comment faire pour faire garder ça une nuit aux enfants???? Y a pas un truc à poser moins longtemps????

      • Julien dit :

        La serviette autour de la tête est facultative, elle est là pour protéger les taies d’oreiller aussi. Sinon, si on frictionne l’enfant au coucher et qu’on lui fait le shampooing le lendemain matin, il ne devrait pas avoir de gros problèmes… L’enfant n’aime en effet pas le gras de l’huile ni l’odeur mais ou peut en faire un jeu en se l’appliquant sur soi aussi ;-)

    • Julien dit :

      Oui mais alors en prévention. Deux gouttes de lavandin pures suffisent, pas besoin d’alcool

  2. michelle dit :

    Pour ma par en prévention, je prépare un petit vapo d’eau dans laquelle j’ajoute 1 cuillère à café de lait avec 20 gouttes d’HE de lavande et 5 de géranium rosat, je vaporise en prévention sur la tête de mes enfants (âgés respectivement de 14 ans et 8 ans) avant le coiffage du matin et depuis 10 ans malgré les infestations dans l’école, ils n’en n’ont jamais eu, je précise que c’est ma pharmacienne qui à l’époque m’avait conseillé cette recette dont l’odeur s’espomte très vite…

  3. Vanessences dit :

    Bonjour Julien,

    Super votre vidéo Anti-poux. Je vous propose si vous le souhaitez de tester une de mes préparations aromathérapeutiques Bio disponibles sur mon site vanessences.fr que je vous ferai volontiers parvenir.

    Salutations aromatiques
    Vanessa Bozec
    Docteur en Pharmacie, conseillère en aromathérapie

    • Julien dit :

      Bienvenue Vanessa… Pour des contacts privés, utilisez mon email SVP : lessentieldejulien( a ) gmail. com Je vais enlever votre commentaire par la suite ;-)

  4. Anne dit :

    C’est étrange :)

    Un représentant de la pharmacie où je travaille nous a dit qu’en prévention des infestations par les poux, il valait mieux conseiller du Lavandin super plutôt que de la Lavande vraie.
    (Il contient pourtant du camphre – une cétone donc… – , ce qui nous fait émettre parfois quelques réserves, notamment pour une utilisation chez les petits enfants, de maternelle par exemple).

    Dans votre vidéo, vous insistez sur le fait que la Lavande vraie est plus efficace – en curatif cette fois – que la Lavande aspic, ou le Lavandin.

    Et dans votre réponse du 02/09 à Vinciane, vous évoquez vous aussi le Lavandin en préventif.

    Pouvez-vous confirmer – ou infirmer – qu’en prévention on adopte le lavandin, et qu’en traitement on préfère la lavande ?

    • Julien dit :

      Merci Anne pour ces questions très précises… Pour être franc, cette question est trop précise justement. Il n’y a aucune étude qui indique que la lavande vraie soit plus ou moins efficace que le lavandin en prévention ou en curatif. Dominique Baudoux, aromatologue et pharmacien, met en avant la lavande vraie et la lavande aspic parfois, Danièle Festy, pharmacien, met en avant le lavandin en préventif ET en curatif… Quant à moi, j’opte surtout pour l’innocuité de la lavande vraie, et pour le coût limité du lavandin en pensant aux mamans économes.

      • Anne dit :

        MERCI pour votre réponse, très précise également ( et on ne peut plus rapide ! )
        Je vais relayer ces infos à l’équipe pour un conseil le plus judicieux possible.

  5. tara dit :

    bonjour,

    ma fille à attrapé des poux cette été, j’avais du mal à lui faire partir les lentes, les poux en une fois mais les lentes j’en ai souffert plus de 2 mois. auriez vous des conseils pour les lente svp et merci pour vos astuces.

  6. karine dit :

    Bonjour Julien,ma petite fille de 2 ans 1/2 vient d’attraper des poux à l’école, quelle recette puis-je utiliser ,vu son âge ? …je sais qu’il faut mettre toute la litterie et manteau à la lessive ! Merci

    • Julien dit :

      Karine, pour la prévention sur une si petite fille, la lavande vraie peut convenir à raison de 2 à 3 gouttes maxi sur la nuque et les tempes. Pour le soin curatif, application d’huile d’olive, de jojoba ou de coco en grande quantité sur le cuir chevelu et enveloppement à la serviette puis peignage. Aromatiser l’huile à 2% de lavandin aide.

  7. Myriam dit :

    Bonjour, ma fille a 4 ans comment puis-je traiter les poux? Ainsi que les élastiques et brosses?
    Merci