Acné et boutons : Des vidéos pour des soins anti-imperfections



Vous êtes nombreux à tenter d’atténuer les imperfections du visage avec l’aromathérapie et vous avez raison ! Avec l’accord de votre médecin dermatologue, les huiles essentielles et les huiles végétales apportent un réconfort certain et permettent d’atténuer efficacement les boutons d’acné. Vous pouvez le plus souvent les combiner à vos traitements à base de rétinoïdes qui sont parfois agressifs.

Dans la vidéo ci-dessus, j’ai rassemblé pour vous l’attirail de base : les huiles essentielles adaptées aux soins de la peau acnéique ou à problème. Saviez vous qu’on peut atténuer un bouton avant un rendez-vous avec l’huile essentielle de niaouli ?

Je vous donnais déjà des conseils pour atténuer les imperfections du visage dans mon article sur l’acné (lisez en cliquant).

Dans d’autres vidéos, je vous livre à présent des recettes adaptées à réaliser chez soi avec ces ingrédients

Cliquez sur les liens pour ouvrir les vidéos:

– Ma recette pour un sérum concentré anti-acné

– Ma recette pour un soin de jour à base d’aloe vera

– Ma recette pour un masque à l’argile purifiant et apaisant

<<<< Commandez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Quel savon choisir ? La saponification à froid. Dans la vidéo ci-dessus, je vous explique la différence entre plusieurs types de savon et je vous recommande de choisir les savons saponifiés à froid....
Les bienfaits du lait d’ânesse Sylvie Dalibard de la marque Daliane est une artisane hors pair ! Les cosmétiques au lait d’ânesse ont le vent en poupe ! C’est une des tendan...
La prescription beauté SLOW de : Jean DUJARDIN ! Jean Dujardin, naturellement beau ;-) On aime tous Jean Dujardin ! Beau, grand, brun, rassurant, amusant, émouvant, intelligent, naturel... Oui, i...

126 Commentaires

  1. Bonjour à toi je voulais savoir si tu avais des conseils pour les gens qui sont atteind de la goutte j’attend impatiemment de tes nouvelles merci !

    • Bonjour Francine. On parle dans ce post d’acné et seulement d’acné mais pour la goutte il faut attendre que je poste là dessus, c’est une bonne idée… La goutte nécessite un traitement médical et l’avis d’un médecin. Pour apaiser les crises, on peut citer bien entendu les huiles de massage formulées à base d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (voir la vidéo).

    • Bonjour j’ai 23 ans, actuellement surtout à cette période de l’hiver, je suis rempli de boutons et d’acné c’est meme devenu un complexe surtout pour sortir et plaire pour d’autre c’est l’obésité qui est un cauchemar mais moi c’est l’acnée. C’est bientot le printemps et les boutons augmente et surtout laisse des marques !!!
      J’ ai une question que fait on lorsque l’acnée laisse des traces et qu’on doit masqué avec du fond de teint mais j’ avoue que le fond de teint n’ améliore encore moin le soin de ma peau et me picote un peu mais j’y suis obligé sinon je suis défiguré ^^.
      bref j’ ai tout éssayé mm le réocutane et c’était le seul traitement qui me fesait disparaitre les boutons mais bon si je peu l’ évité.
      J’ ai vu votre vidéo qui est très bien éxpliqué et je vais le faire et je vous tien au courant. Merci pour vos consceils.

      • Courage nelia. Pour les traces post acné, utilisez du citron sur chaque trace, et ensuite appliquez un peu d’huile de jojoba aromatisée à la carotte ou au romarin verbénone. Les soins des vidéos ci-dessus sont aussi pour vous. Néanmoins, si le roaccutane vous convient bien, il faut poursuivre le traitement SVP.

  2. Merci Julien,
    Pour le masque j’utilise de l’argile verte???
    qu’en pensez vous???
    sérum et soin de jour? mettre le sérum le soir? alors??ou???
    merci bcp

    • L’argile verte est plus asséchante que l’argile blanche et à tendance à exciter la production de sébum à la longue. Pour les soins : sérum matin et soir si cas grave , soin de jour matin et soir si cas normal. Au dessus du sérum, ne rien mettre sauf éventuellement la crème solaire ou la maquillage.

  3. merci à vous,
    j’adore vous écoutez , vous êtes passioné et passionnant, merci

  4. Bonjour Julien,

    Est ce que le sérum anti acné peut âtre utilisé par une ado de 12 ans qui commence à avoir quelques imperfections ou c’est trop tôt ?
    Pour ma part je ne suis pas une ado et je l’ai commencé ce matin alors on va voir son efficacité.
    Merci !

  5. Bonjour,

    J’aimerais savoir si je peux utiliser ce sérum à 46 ans mais peau grasse et boutons… Peut-être faudrait-il y ajouter une HE aux propriétés anti-âge?

    Merci!

    • Sabine, si vous voulez un effet liftant en plus, remplacez une des huiles essentielles par du géranium rosat, et coupez la dose de jojoba en deux pour laisser de la place à de l’huile d’argan.

  6. Merci pour ta réponse.

  7. Bonjour Julien,
    Votre potion pour peau grasse et acnéique a l’air d’être intéressante. Pour savoir si je ne suis pas allergique à certain des composés, sur quel endroit du corps pourrais-je appliquer cette potion? Merci pour votre réponse.

    • Stéphanie, si vous êtes sensible, c’est une bonne idée que de tester la préparation telle que décrite sur le dos ou l’épaule, en dessous d’un petit pansement. Cette zone est meilleure que l’habituel pli du coude, plus sensible par nature car plus vascularisé.

  8. Pingback: Le point sur l'acné : se soigner avec l'aromathérapie

  9. Bonsoir julien,

    je voulais savoir si je pouvais combiner vos deux sérums anti acné et anti rides, ma peau aime mieux le jojoba alors puis ajouter en plus de vos huiles de la cyste ladanifère, du géranium d’Egypte et du bois de rose ?

    Merci de votre réponse,

    • Séverine, je pense que vous devriez opter pour une recette personnalisée dans ce cas. Optez pour le jojoba en base à ajoutez-y : 10 % d’huile d’argan pour lifter et redensifier, 1 % de ciste pour les rides, 1 % de géranium rosat ou de bois de rose pour les impuretés et les pores dilatés, et 0,5 % de palmarosa pour une action anti-âge et anti-imperfections. Atention, ne dépassez pas 2.5 % d’huiles essentielles pour un soin quotidien et faites un test de tolérance avant.

  10. Pingback: VIDEO : L'huile essentielle de CITRON

  11. Bonjour Julien, je viens de vous découvrir, vous êtes vraiment très intéressant ! J’ai 35 ans et l’acné ne m’a plus quittée depuis l’adolescence, par période et plus ou moins virulente. Je veux suivre vos conseils Néanmoins j’ai la peau sèche voir tres sèche en hiver et les pores dilatés au niveau du nez et des joues. Est ce que je dois adapter la recette du sérum ou l’utiliser tel quelle ? Merci encore pour tous vos conseils !!!!

    • Flo, je pense que la recette du sérum conviendra et que si la peau tiraille en hiver, vous pourrez remettre une crème légère par dessus.

  12. salut julien
    j’aime trop tes vidéos c’est très intéressant …par contre j’ai 26 ans la peau mixte avec imperfections , sensible et trés réactive ..Et à force d’utiliser des produits elle est devenu fragile+pleins de rides..quesque tu peux me proposer comme solution
    merci d’avance pour ton aide

  13. Cher Julien,

    Tout d’abord, bravo pour votre site, vif, intelligent et si bien documenté.
    Agée de 22 ans, ma peau est extrêmement sensible, réactive, et, sujette ponctuellement aux imperfections. Désireuse de simplifier ma routine de soins de peau, j’ai adopté il y un an l’huile de jojoba, fabuleuse pour hydrater.
    En revanche, pour nettoyer la peau de mon visage (qui ne tolère ni l’eau calcaire de ma ville, ni huiles essentielles) j’ai conservé la lotion micellaire de Bioderma, dont la composition, hélas, laisse sérieusement à désirer.
    Aussi, Julien, je viens à vous afin de trouver un bon produit pour cette étape indispensable.

    Par avance, MERCI ! 🙂

    Ingrid

    • Bonjour Ingrid et merci. Je ne conseille pas de marques ici mais vous pouvez nettoyer votre peau comme ceci : démaquillage avec un coton imbibé d’huile végétale , puis parfaire le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat de lavande vraie dans votre cas.

  14. Bonjour Julien,

    Je vous remercie pour les vidéos. Pour ma part, j’ai 24 ans, cela fait plus d’un mois que mon acné s’est aggravée.J’ai de plus en plus de boutons sur le menton et les joues (avant j’avais un bouton par ci ou par là). Cela est arrivée brusquement à cause d’un problème et donc stress.
    Depuis que j’ai découvert vos vidéos, j’ai acheté le jojoba, le tea tree et la lavande fine. J’ai mélangé tous ça (concentré à 3 %) d’HE. ça fait deux semaines que j’applique le mélange deux fois par jour, or je ne vois pas de changement…Aucun. Des boutons disparaissent mais d’autres apparaissent. Je suis désespérée. Dois-je arrêter d’appliquer ce mélange qui peut étre crée de nouveaux boutons ? dois-je faire un autre mélange ou continuer celui là. Je suis un peu désespérée et n’ose méme plus me regarder ds le miroir.

    Merci!!

    • Bonjour Hana. Il faut être patiente, que cela soit avec les produits conventionnels ou avec la nature. Avez vous bien appliqué l’huile essentielle de lavande vraie pure sur les boutons avant d’appliquer par dessus le soin aromatisé ? En deux semaines, vous devriez voir des résultats.

  15. Pingback: Aromathérapie : l'huile de jojoba expliquée en VIDEO

  16. Misstinguette

    Bonjour Julien,
    je présente une peu très sensible (tiraillements, intolérance à l’eau calcaireuse) à tendance grasse sur le front, nez et menton. Une à deux fois par an, je dois prendre 1 boite d’antibiotiques TETRALYSAL pour des petits boutons qui apparaissent pour des raisons inconnues juste aux contours de mon nez après picotements, et dernièrement sur la fine peau en-dessous des yeux. Ce traitement efficace m’avait été prescrit par mon dermathologue sous pillule, mais l’ayant arrêtée en vue d’avoir un enfant, je ne peux me permettre de reprendre le TETRALYSAL. Sauriez vous me conseiller une éventuelle solution plus “naturelle” svp?
    D’avance je vous remercie!

    • Pour remplacer l’activité biocide de ce traitement, on peut penser à une huile de jojoba aromatisée à 2 % d’HE de mandravasarotra et de lavandin, adaptées à la grossesse à ces doses.

  17. Misstinguette

    il s’agit plus exactement de rosacée papulo pustuleuse

  18. Bonjour julien, j’aime beaucoup vos vidéos et je ne suis pas la seule apparemment :-).
    Depuis le mois de juin j ‘ai des poussées de boutons, alors que j’avais une peau parfaitement nette auparavant, en ce moment j’ai des boutons qui ne sont plus enflammés mais toujours visibles, j’utilise une crème d ‘aloé véra pour aténuer les cicatrices, est-ce que les huiles essentielles peuvent etre cicatrisantes et m’aider à faire disparaître ces vilaines taches?
    Merci beaucoup!

    • Oui sandra… Dans de l’huile de rose musquée par exemple, on ajoute pour les taches 1 % d’huile essentielle de carotte et un autre % d’huile essentielle de romarin verbénone

  19. bonjour,
    J’adore ce type de recette où il n’y a pas besoin d’avoir 36 huiles chez soi…
    Cependant je n’ai pas (encore) d’huile de jojoba alors peut-on faire le sérum avec d’autres HV ?
    merci!

    • Dans le cas de l’acné, le jojoba est vraiment plus qu’un excipient, c’est une huile très précieuse pour la peau à problème.

  20. Bonjour Julien,

    J’ai lu que l’huile de noisettes est efficace contre les points noirs. J’ai 46ans et toujours des boutons et des points noirs, surtout depuis que j’ai arrêté la contraception hormonale. Est-ce que l’huile de noisettes pourrait entrer dans la composition du sérum si toutefois elle est effectivement efficace? Un grand merci!

    • Sabine, l’huile de noisette est une bonne hydratante non grasse mais elle n’ôte pas les points noirs. Seuls un bon nettoyage, suivi d’un sauna facial et d’une ablation manuelle des comédons par une bonne esthéticienne peuvent ôter vos points noirs. Par la suite, l’huile de jojoba prévient leur réapparition

  21. Bonsoir Julien,
    Je cherche à me fabriquer mon serum anti rides et anti acné, j’ai 40 ans.
    J’ai pensé faire un mixte avec vos précieux conseils : pouvez vous me dire si cela vous semble bien pour agir sur : la ride et les boutons enflammés sous la peau
    HV d’argan et jojoba, 5 ml chacune. HE ciste 2gttes et Palmarosa 1 gtte, puis HE lavande vraie 1 gtte et Geranium rosat 2 gttes. En particulier pour les HE anti acné, le choix est grand, mais j’ai opté pour ces deux là : votre avis ? merci !

    • C’est parfait ! Mais il ne faut pas doser plus car vous êtes à 3 % d’HE, soit le maximum pour un soin actif quotidien.

  22. Mes sincères remerciements pour vos vidéos, j’ai 40 ans avec forte acné sur le cuir chevelu et quelques boutons sur visage. Ma peau est très grasse et mon boulot très stressant.
    Que conseillez-vous ? merci d’avance

    • Tout d’abord, je conseille moins de stress !! Ensuite, tous les conseils décrits dans les vidéos correspondent à votre type de peau acnéique…
      L’acné sur le cuir chevelu est cependant très rare, je vous propose de consulter pour avoir un diagnostic plus précis.

  23. merci beaucoup julien pour ces recettes et ces supers videos…!!! j’utilise déjà le jojoba comme soin de jour et de nuit..et grâce à toi je vais pourvoir mieux traiter mon acné avec ses exemples d’huiles essentielles…et pour mieux hydrater je vais aussi faire celui avec l’aloé vera..ma question est lequel est à mettre le jour et l’autre le soir?? je me nettoye au rhassoul et je suis les conseils d’Emmanuel de beauty pure que tu dois connaitre…et grace à vous deux j’ai appris pleins de choses merci merci merci…
    cordialement
    nadia

    • Attention nadia. La recette avec l’aloe vera n’est pas plus hydratante que l’huile de jojoba seule, mais la texture est plus légère et convient donc surtout à ceux qui ne supportent pas l’huile. Merci de ton enthousiasme.

      • ah ben j’avais cru bon de mettre de l’aloe vera pour mieux hydrater..!! merci pour la rectification je vais essayer de trouver une creme hydratante car des fois j’ai la peau du front qui tire surtout aprés la douche..
        A bientot et bonne soirée.

  24. Julien bonjour, cela fait 1 mois que j’utilise votre sérum anti acné qui me convient parfaitement car je n’ai plus de gros boutons qui sortent, par contre j’ai toujours ces boutons sous peau au niveau des joues et tout le long de la mâchoires, y a t il une autre HE à rajouter dans le sérum ou bien une recette de masque, j’ai de l’argile blanche à la maison
    Merci de votre réponse

    • Il faut peut être penser à adapter la formule en y ajoutant de l’huile essentielle de carotte ou de romarin verbénone pour vos “boutons” sous la peau.

  25. Bonjour Julien, j’ai arrêté la pilule il y a 1 mois environ. Il a 1 semaine des boutons d’acné sont apparus au niveau du torse (alors que je n’ai jamais eu d’acné à ce niveau). Ce que je fais, c que lave cette zone soigneusement matin et soir avec un savon au ph neutre. Ensuite j’applique une crème hydratante apaisante de Bio Nuxe (car j’ai essayé ton sérum anti- acné et ma peau étant sensible, elle ne réagissait pas bien : elle devenait plus sensible). Ensuite au dessus de la crème nuxe, je procède à l’application de lavande vraie pure sur chaque bouton, et une fois le bouton moins rouge et la douleur calmée, j’applique de la même manière de l’huile d’arbre à thé pure. Est- ce vraiment une méthode efficace, ou tu aurais une autre idée plus efficace? (je sais que l’HE de niaouli posé 6 fois en 24h sur le bouton le fait disparaître, mais bizarrement, cela n’a pas fonctionné avec les boutons les plus “voyants” et infectés). Je sais que je suis un peu parano face à cette poussée d’acné, car la zone est vraiment limitée, c surtt que je cicatrise très lentement, et ça met du temps à guérir.

    En te remerciant de ttes les infos et astuces que nous transmets , je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël 🙂

    • Petit truc Katchou : l’huile essentielle de lavande EN DESSOUS de la crème nuxe. Sinon, du temps en effet et de la patience car un ou deux boutons isolés sont des événements tout à fait normaux pour l’organe vivant qu’est notre peau.

  26. Encore Merci pour ce super conseil! Je n’hésiterai pas à le suivre à la prochaine petite poussée de boutons.

    Les boutons sont presque partis grâce aux conseils que j’ai glané ça et là sur ton blog.Pour ma peau sensible tu m’es d’une aide plus que précieuse.

  27. Bonjour Julien,

    Je cherchais sur internet des informations sur des sérums et des soins contour de l’œil, lorsque je suis tombé sur votre site… que je découvre avec beaucoup de plaisir et de curiosité depuis quelques semaines. J’ai donc décidé de me lancer dans la fabrication d’un sérum anti-imperfection et anti-pores dilatées… mais j’aimerai bien lui ajouter une action anti-tâche et anti-âge légère (j’ai 25 ans, une peau mixte sensible, des pores dilatées sur et autour du nez, quelques imperfections qui reviennent régulièrement, quelques cicatrices légères due à l’acné et qui disparaissent toutes seules au bout de plusieurs semaines, et j’ai envie de commencer à m’appliquer un léger anti-âge).

    Comme je suis une (totale !) novice, je préfère vous soumettre la composition de ces sérums avant de les fabriquer. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-ce que vous pensez que je peux simplement “mélanger” ces deux sérums ensemble pour obtenir LE sérum que je recherche ou bien dois-je me contenter d’alterner ces sérums (un soir l’un, un soir l’autre) ?

    – Sérum anti-imperfection/anti-pores dilatées : HV Jojoba (10 mL) + HE Lavande vraie (6 gttes). J’hésite à diminuer le dosage en HE pour pouvoir rajouter du Tea tree ou de la Ciste ? Et à remplacer la Lavande vraie par de la Lavande aspic ?
    – Sérum teint unifié/anti-âge léger : HV Carthame + HV Rose musquée (10 mL chacune) + HE Céleri + HE Carotte (5 gttes chacune)

    Par avance, un grand merci pour votre réponse à ce message trèèès (trooop) long.
    Je continue ma découverte de l’aromathérapie en attendant…

    • Alors je “corrige” si vous voulez bien :
      – pores dilatés : comptez maxi 4 gouttes d’HE dans 10 ml d’huile > prenez 2 gouttes de ciste et 2 de lavande vraie, c’est mieux
      – éclat – ridules : vous dosez trop , là aussi c’est 4 gouttes par 10 ml, donc 8 gouttes maxi au total. Evitez le céleri photosensibilisant.

      • Un grand merci pour toutes ces corrections ! Je vais pouvoir m’atteler à la préparation de ce sérum…
        Et merci pour votre blog, il est génial et j’apprends pleins de choses dessus !

  28. Bonjour Julien, j’ai découvert votre site il y a quelque temps maintenant et je ne manque pas une vidéo ni un article que vous publiez … J’adore !

    j’ai 36 ans et une peau mixte (qui se normalise avec le jojoba), sensible avec imperfections (boutons et points noirs disgracieux), une peau granuleuse ( probablement des microkystes en sommeil) et des rides d’expressions et de déshydratation.

    J’ai concocté votre petit sérum anti-imperfections et j’en suis ravie. Malheureusement j’arrive à la fin de mon petit flacon et je n’ai plus de jojoba pour en refaire. Je possède de l’HV de macadamia et de l’HV de nigelle, puis je remplacer la jojoba par ces HV ( 50% macadamia et 50% nigelle) ou est ce impératif pour l’efficacité du sérum ?

    Par ailleurs, puis je ajouter dans ce sérum d’autres HE que celles mentionnées ? par exemple pour retrouver un grain de peau lisse …

    Dans l’attente de vous lire,

    Merci pour la réponse !

    • Merci Delphine ! Oui vous pouvez tenter de remplacer jojoba par macadamia + nigelle mais ce sera assez différent comme sensation et comme effet. A vous de nous tenir au courant. Pour les HE, si vous voulez affiner le grain de peau, donnez de l’important au romarin verbénone et au ciste ladanifère.

      • Bonjour Julien,

        Merci pour la réponse .. mais quand vous citez ” ce sera assez différent comme sensation et comme effet”, que voulez vous dire ?? pouvez vous précisez les effets ?? J’ai l’impression que je vais devoir servir de cobaye … lol
        pour le romarin verbénone et le ciste ladanifère, combien de goutte faut il mettre dans cette mixture ??

        merci pour les précisons, j’ai hate de tester ma nouvelle tambouille 😉

        • Bon eh bien vous voulez une recette sur mesure non ? Macadamia 10 ml , Nigelle 10 ml + 2 gouttes de romarin verbénone et 2 gouttes de ciste + 2 gouttes d’une HE dont le parfum vous plait.

  29. Pingback: aromathérapie et acné : conseils cosmétiques BIO

  30. Bonsoir Julien,
    Peut on utiliser ce sérum en contour des yeux ou ce n’est pas recommandé à cause des HE ?
    Et pourquoi faut-il utiliser les HE localement avant le sérum ?
    Si je fais : 10ml de jojoba + 2 gouttes de lavande fine + 2 gouttes de romarin verbénone + 2 gouttes de tee trea. c’est bien ?
    Merci pour tout ces articles super intéressants !

    • Oui c bien. Pour les boutons indurés ou enflammés, on applique une goutte de lavande vraie pure localement sur le bouton avant le sérum.

  31. bonjour Juilien,
    j’ai un tube de gel d’aloe vera bio dans mon frigo depuis 6 mois, est ce que je peux encore l’utiliser ou est il possible qu’il soit périmé?(la marque : pur aloe vera)

    merci d’avance!

    • Impossible de vous répondre…Regardez la date de péremption ou la PAO (logo avec flacon et 6M ou 12M)…

  32. Bonjour Julien,
    Merci pour vos recettes, conseils et coup de pouce!!

    Dans votre sérum anti acné, vous préconisez l’huile de jojoba pour peaux grasses, or, ma peau est sèche…aussi, puis-je la remplacer par de l’huile végétale de noisette?

    Par ailleurs, j’ai sous la main, de l’huile essentielle de lavande vraie, de tea tree, de ciste, niaouli, géranium rosat et de petit grain…comment puis-je les utiliser pour ma peau acnéique? (ensemble, séparément?) et pour estomper les cicatrices? merci! à trente ans, j’espère enfin trouver des solutions naturelles et efficaces à ces problèmes.

    Merci pour votre précieuse aide, dans cette lutte quotidienne…

    • Julia, si votre peau est acnéique, elle n’est pas sèche mais déshydratée, c’est différent. Le jojoba reste mon conseil même si votre peau est dans cet état. Pour votre sérum, utilisez peut-être en base le jojoba et la noisette à 50-50. Ajoutez ensuite 1 % de lavande vraie et 1 % de petitgrain. Vous jugerez après 15 jours d’utilisation matin et soir.

  33. Bonjour Julien,
    Je suis une jeune maman de 25ans, et je souffre tj d’acnée, du moins, j’ai toujours regulierement des boutons qui se multiplient en période de stress, pour couronner le tout j’ai vraiment du mal à ne pas y toucher… resultat catastrophique donc..
    Pour terminer je viens de faire connaissance avec ma premiere ride (sur le front).
    Je souhaitrais donc avoir uen petite solution miracle pour parer à tout ca.. en sachant que je suis aussi une grande allergique à la base (pollen, poussiere, etc…), et que je ne supporte presque aucun savon sur le visage, même celui de mon fils (pourtant bien sans savon) me donne des boutons…. 🙁

  34. Bonjour Julien,
    Je me lave le visage avec un gel moussant purifiant au ph à 5.5, me démaquille à l’huile de jojoba, passe la lotion à base d’hydrolats, et applique ton sérum anti-acné. Que penses tu de ces 4 étapes ?
    Je voulais également avoir ton avis sur les eaux thermales. Penses tu qu’elles apportent réellement un plus aux peaux acnéiques ? Si oui à quel moment s’appliquent elles stp ?
    Je te remercie pour tes précieux conseils.

    • Supers étapes ! Tu verras des résultats dans 4 semaines environ si ton mélange sérum est bon. Pour les eaux thermales, elles apaisent simplement l’inflammation éventuelle si elles sont vaporisées… elles sont donc bienfaisantes.

  35. Bonjour Julien,
    Je viens de découvrir votre blog et c’est une vraie mine d’or ! Bien présenté, intelligent et très intéressant, j’ai adoré le parcourir et tout particulièrement les parties concernant l’acné puisque j’en suis atteinte. Après bien des déceptions sur les produits de parapharmacie, chers, agressifs et aux composants douteux, j’ai décidé de tenter ma chance avec le naturel, non sans appréhension néanmoins, ma peau étant tellement capricieuse…! J’ai commandé des ingrédients dans le but de constituer des soins, mais c’était avant de découvrir vos vidéos… J’aurais donc sous la main de l’huile de jojoba, de l’huile de nigelle et de macadamia, et de l’huile essentielle de sauge, de romarin et de tea tree. D’après vous, puis-je effectuer vos recettes avec ces ingrédients ?
    (Pour info, j’ai 26 ans, une acné hormonale et des problèmes de “brillance” mais aussi de déshydratation !)
    Merci pour votre aide !

    • Oui, si vous regardez la vidéo sur le sérum anti-acné, vous verrez que vous pourrez mélanger du jojoba et de la nigelle, puis aromatiser l’huile à 2 % par exemple avec le romarin, le tea tree et la sauge.
      Recette rapide parce que vous êtes nouvelles : 1 cuillère à soupe de nigelle, 2 cuillères à soupe de jojoba, 4 gouttes de tea-tree, 4 gouttes de romarin verb et 4 gouttes de sauge sclarée.

      • Merci beaucoup Julien pour cette recette sur mesure ! 🙂

        • Bonjour Julien, j’ai un petit soucis avec mon sérum, vous allez peut-être pouvoir m’aider.
          J’ai donc réalisé la recette, en ajoutant HV macadamia comme j’en avais commandé aussi (mauvaise idée peut-être ?), et j’ai utilisé ce mélange 1 soir sur 2 depuis 15 jours. Il y a 3 jours, j’ai commencé a avoir une poussée de petits boutons, pas bien méchant, j’ai pensé à une “purge”. Puis le lendemain de plus en plus, ils sont devenus douloureux et à des endroits où je n’en avais pas d’habitude, et avec des démangeaisons…
          Si vous avez une idée, merci d’avance pour votre avis :-)))
          Très bonne journée.

          • Avec une application de ce soin un soir sur deux, presque impossible que les boutons soient du au sérum. Qu’avez vous utilisé d’autre ? Il est vrai cependant que le macadamia n’est pas idéal sur une peau acnéique mais à cette dose normalement pas de souci. Stoppez momentanément toute application de mélanges. Nettoyez vous la peau avec un gel sans savon puis appliquez sur chaque bouton douloureux une seule goutte de lavande vraie. Massez ensuite le visage avec du jojoba pur. A faire deux fois par jour pour que, très vite, tout rentre dans l’ordre.

  36. Bonjour je suis tombé sur votre site par hasard et j’ai découvert pleins d’infos, merci ! Voici mon problème. Voilà j’ai 16ans et une peau à tendance acnéique (principalement localisée front et menton). Pour avoir une peau plus nette : le matin je me passe une creme hydratante bio pour les peaux jeunes sur le visage. Je fais aussi 1 à 2 fois par semaine un masque à l’argile verte bio. Depuis hier soir j’ai commencé à appliquer un mélange d’huile vegetale de noisette et d’huile essentielle de tea tree (3 gouttes d’HV et 1 goutte de HE)après m’être nettoyer le visage avec un savon au lait d’ânesse.
    Mes questions sont les suivantes : grâce à ce nouveau remède, pensez vous que je vais avoir des résultats ? A partir de combien de temps ? Comment ma peau va-t-elle se debarasser de ses imperfections, par une poussée de boutons les premières semaines ?
    Merci d’avance de vos réponses

    • Je ne sais pas vous répondre à tout cela Camille mais je pense que vous avez adopté les bons gestes :
      1) savon sans savon pour une toilette douce du visage (je pense que votre savon au lait d’anesse est cependant formulé avec du savon, optez peut-être pour un gel lavant sans savon (cattier, coslys, melvita, eucerin…)
      2) massage à l’huile végétale non grasse aromatisée avec lavande , tea tree et surtout sauge sclarée dans votre cas. Regardez bien la vidéo sur la recette de sérum ci dessus.

      • D’accord merci d’avoir quand même répondu et de toutes ces suggestions. Je testerais l’huile de sauge sclarée dans ce cas. Je verrai pour les savons, celui d’ânesse me convient et est plutôt agréable, mais merci du conseil!

  37. Bonjour Julien,

    j’ai essayé depuis deux mois le savon “médimix” aux 18 plantes pour lutter contre mes problèmes de peaux liés à la grossesse; Même si je suis plutôt satisfaite de son utilisation, il est assez asséchant et contient du savon.Pensez vous qu’il soit préférable de changer de nettoyant pour visage? si oui que me conseillez vous?? (j’ai de l’eau florale de géranium rosat chez moi)

    merci beaucoup et bonne journée!

  38. Bonsoir Julien! Je fais d’habitude un masque à l’argile verte, hydrolat de lavande et huile essentiel de tea tree. J’ai voulu rajouter l’huile de jojoba mais pas moyen de l’étaler sur mon visage :(! L’huile faisait comme un film qui rendait impossible l’application :s

    • Oui, cela arrive quand on met trop d’huile, alors le mélange ne prend pas et “glisse” Il faut êtres très parcimonieux dans le dosage.

  39. bonjour,

    J’ai 31 ans et essentiellement des microkystes! j’ai des boutons mais peu en comparaison aux microkystes. J’utilise depuis 2 semaines l huile de jojoba + HE de tea tree + HE de sauge + HE niaouli est-ce adapté aux microkystes?
    d’avance merci!

    • sauge sclarée, sauge officinale, romarin verbénone et carotte : les HE anti-microkystes. A doser à 3 % pour application locale deux fois par jour minimum. Pas si vous êtes enceinte !!

      • super! merci beaucoup! en revanche que voulez-vous dire par “doser à 3%”?? encore merci!

        • J’attend la réponse avec impatience aussi…
          Est-ce du tant pour tant ?
          On ne trouve pas la sauge officinale en pure en France, la ou je me fournis elle est diluée dans de la jojoba…

          • Oups, je réponds à Vanessa par la même occasion. Pour faire un dosage à 3% : Comptez 6 à 7 gouttes d’HE par cuillère à soupe d’huile végétale. Ainsi par exemple : sauge sclarée 2 gouttes, Romarin verbénone 3 gouttes et carotte 2 gouttes.

  40. Bonjour julien,
    je voudrai savoir si je peux appliquer sur le visage un melange de gel d aloe avec de l huile de jojoba et d y ajouter 2goutes de bois de rose,1goute de lavande et de camomille?car j ai la peau tres sensible avec quelques imperfectipns
    merci d avance

  41. Julien,
    Après avoir appliqué votre sérum anti-acné, est-ce je devrais appliquer par dessus le sérum la crème de nuit ?

    Merci.

    • Vous pouvez si vous trouvez que le sérum n’est pas suffisamment couvrant ou confortable.

      • Merci Julien ! Vous allez devoir trouver un associé pour répondre à toutes ces questions !!! Oulala !!!

  42. Bonjour Julien, j’ai commencé à suivre un traitement de Roacutane depuis un mois (durée de traitement 12mois), ma peau devient très sèche principalement visage. Peux stp me donner des conseils pour hydratation ou crèmes ……

    Merci d’avance

  43. bjr a tous utilise depuis aujourd’hui h-e niaouli !vs tient au courant du résulta

  44. slt julien j’ai fait mes petite course aujourd’hui d’huile essentielle :le niaouli ok tea tree ok pour la lavande: la vendeuse ma donnée la lavande fin et lavandin super est ce bien cela ? merci car je souhaite faire votre recette huile de jojoba sauf que moi ds mon huile il y a déjà h-e de bois de rose je peux quand meme ajouter le tea tre lavande fi et lavandin super ? merci
    j ai aussi pris du zinc car j’ai aussi découvert le zinc sur vote super blog !!!merci milles fois lola

    • Bonjour Lola. Si vous voulez aromatiser une huile de jojoba déjà aromatisée au bois de rose, vous pouvez mais il faut savoir d’abord à combien de % elle était aromatisée de façon à ne pas surdoser votre préparation en y ajoutant encore des huiles essentielles.

      • slt et ds mon flacon de 200 ml de jojoba j’ai juste mis 10 gttes de bois de rose voilà !
        dite moi combien d’h-e peutons mettre ds une huile végétal ?
        2 ème question s’il vs plait avec le sérum peau grasse et acné de votre recette je peux être au soleil avec ? je pense que oui ..mais préfère avoir votre avis !!c’est vs le prof !!en tt les cas j’aimerai vs dire que j’adore votre blog !!sincèrement !!merci lola

        • Oui lola, le soleil est ok mais il faut un filtre solaire par dessus si vous allez vous exposer fortement.
          Combien d’HE dans une HV ? vous pouvez doser jusqu’à 99 % 😉 Pour le nombre, on formule en général avec 2, 3 ou 5 HE maximum mais il n’y a pas de règle.

  45. Bonjour julien,
    Le dosage pour le serum a l aloe
    -12gr d aloe
    -5ml de jojoba
    -2gouttes de bois de rose
    -1goutte de lavande
    -1goutte de camomille

    je ne sais pas si le dosage est bien ou que me conseilles tu

  46. Bonjour Julien

    Merci pour votre blog et tous vos conseils! Peut on associer l’huile de Jojoba à l’huile de carotte ? la Vitamine A n’annule t elle pas les effets actifs de l’huile de Jojoba ?

    • Non. C’est de la provitamine A (bétacarotène) et non du rétinol… Et quand bien même.. On peut les mélanger oui.

      • merci de la réponse. Mon sérum est composé de la manière suivante :
        20ml huile de Jojoba, 5ml d’huile de Carotte et 5ml d’huile de Noisette
        pour les HE : 2 gouttes de Tea Tree, 3 gouttes de Lavande Aspic, 2 de Lavande Vraie, 2 de Niaouli, 3 de Palmarosa, 3 de Géranium d’Égypte, 3 de Ciste et 3 de Camomille Noble.
        Qu’en pensez vous ?

        • Votre sérum est trop dosé et la synergie d’HE trop large à mon sens. Limitez vous à 15 gouttes maxi pour 30 ml d’huile végétale et formulez avec 3 huiles essentielles.

  47. Bonjour,
    J’ai de l’acné sur les joues et le menton (microkystes surtout + au moins 1 bouton inflammé par jour !), et un début de couperose.
    Voilà plus de deux semaines que j’utilise ton sérum (he de lavande vraie, lavande aspic, tee trea, niaouli + immortelle, mais dans de l’HV de chanvre), mais je ne vois pas d’amélioration au niveau des boutons (j’en ai un nouveau chaque jour) et surtout j’ai des cicatrices plein les joues qui ne s’atténuent pas.
    Je suis un peu perdue entre toutes les huiles essentielles contre l’acné, les cicatrices. J’ai lu que l’he de carotte était efficace, celle de geranium aussi, et plein d’autres ! Je débute dans l’utilisation des he.
    Peux tu m’aider à concocter un serum qui aide à la disparition des boutons, des cicatrices et de la couperose… ?

    • Sou, patience, il faut toujours 4 semaines pour se faire une réelle idée. Et pour les boutons enflammés, n’oubliez pas : appliquez une goutte d’HE de lavande vraie pure sur le bouton 6 fois par jour dès les premières heures ! C’est radical.

      • Merci de la réponse !
        et peut on mélanger lavande, tea tree, niaouli, carotte, géranium, immortelle et romarin verberone ? Pour avoir un soin à la fois pour l’acne et la couperose.
        Si oui, à raison de combien de gouttes environ ? J’utilise de l’huile de jojoba comme excipient.

  48. Bonjour Julien moi aussi je souffre d acné à 23 ans je suis actuellement un Homeopathe qui traite mon fois car c est un acné hormonale et étant donner que mon foie est paraisseux il ne métabolise pas mes pics d œstrogène,mais Voila j vais essayer ton sérum mais le soleil arrive est étant donner qu’il y a des huile essentielles dans le sérum comment faire pour ne pas avoir l effet photosensibilisant ? Au fais pour les traces le citron pure sur tout le visage?merci de tout tes conseils

    • Ma recette n’est pas photosensibilisante, mais en cas de fort ensoleillement il faut mettre par dessus un filtre solaire SPF 20 (certifié BIO : kibio, nuxe bio, gamarde, …). Le citron pur, oui

  49. Au fais j ai vu aussi sur tes vidéos le masques à l argile blanche pour peau acneique mais quel gommage maison puis je faire avant sur le visage tjrs pour peau à problème ? Et aussi au niveau du corps j ai acheter du sel de mer morte pour le bain et aussi pour le gommage corps mais même mélanger à de l huile il me laisse de belle griffe sur le corps et me pique très fort comme s il ronger ma peau? Le grain est il trop gros est irrégulier? Désoler pour toute ses questions mais je suis un peu perdue merci à bientot

    • Pas de gommage pour peaux acnéiques. On peut cependant humidifier la peau à l’eau tiède, puis saupoudrer les mains avec de l’argile blanche et gommer doucement.

  50. Bonjour Julien,

    J’ai découvert votre blog hier soir, j’adore ! et j’aimerais votre aide…
    J’ai bientôt 26 ans et énormément d’acné hormonale! Ma mâchoire et mon menton sont couverts de gros boutons très douloureux, de bonnes grosses pustules (hum glamour quand tu nous tiens), bien rouge.
    Il m’arrive même d’en avoir sur les joues. Dés qu’une part, deux autres arrive.Ma peau n’est jamais tranquille. Bref une horreur que même le maquillage (Lily lolo -minéral à base de zinc) ne peux cacher.
    J’ai changé de mode de contraception en janvier – avant Diane 35 et aujourd’hui Nuvaring/anneau contraceptif – je sais que les effets sont liés. Je veux simplement trouver une solution, un rituel à suivre qui à force règlera mon problème.
    Ma gynéco m’a dit de ne pas aller chez un dermato pour l’instant et m’a prescrit du zinc, mais je ne vois aucun changement, je sais que je dois être patiente mais je trouve qu’au fil des semaines cela empire…

    Désolé du petit pavé, merci, à bientôt !

    • Avez vous tout simplement essayé d’appliquer 1 goutte de lavande vraie sur chaque bouton 3 fois par jour ? C’est souverain pour l’acné enflammé et très localisé.

      • Merci beaucoup de votre réponse.
        Vu l’état de mes joues autant verser le flacon de lavande sur toutes mes 2 joues et toute ma machoire…mais je vais essayer la lavande vraie car la sauge et tea-tree n’ont pas fait de “miracle”.

        A bientôt

  51. Bonjour Julien,

    Suite à ta vidéo et les commentaires qui suivent, j’aurais une question.
    Combine peut-on mettre de gouttes d’HE dans une HV? Je précise: Si je mets une pression d’HV de jojoba (j’utilise en soin jour) et ensuite je mets deux gouttes de sauge sclarée et 2 gouttes de romarin à verbénone, mon dosage est-il surdosé?
    De plus, quels sont les risques à mettre trop d’HE? Est-ce qu’on peut avoir un assèchement de la peau? des effets néfastes?
    J’aurais une autre question ensuite: je fais de l’acné hormonal donc ça s’affole une semaine par mois et pendant cette période je bourgeonne et cicatrise extrêmement mal. Que me conseillerais-tu pour limiter les dégâts? j’ai une peau normale et très pale qui marque beaucoup ! boutons comme microkystes et cicatrices se voient beaucoup 🙁

    enfin dernière question par rapport à ton livre que je prévois d’acheter le jour J d’Avril, donnes-tu des conseils par rapport à ce genre de problèmes? Pour être honnête, j’attends beaucoup de ce livre afin de pouvoir me mettre entièrement à la slow cosmétique! (j’utilise déjà huile de jojo en démaquillante et soin jour/nuit avec HE de romarin, sauge et lavande aspic, j’ai un savon au lait d’ânesse et des hydrolats romarin et fleur d’oranger en guise de lotion… j’espère mettre tout ça au clair avec ton livre ^^)
    Merci pour tes superbes vidéos, je suis fan !

    • Une vraie consultation Anne-Laure ! Pas évident de répondre en détails…
      – Oui, les doses que tu cites c’est trop. Retiens qu’on met toujours maximum 6 gouttes d’HE au total dans une HV pour le visage et le double maxi pour le corps. Et là déjà c’est super fort dosé.
      – Le risque de surdosage dépend des HE : parfois irritation, parfois taches pigmentaires, parfois spasmes nerveux…
      Je te conseille de te fabriquer un sérum “peau à problèmes” de 30 ml avec ces huiles dont la sauge sclarée et le romarin verbénone et puis restes y fidèle pendant 4 semaines au moins. Le livre donne en effet des conseils anti acné assez complet et beaucoup de recette pour un bon nettoyage doux, la clé pour retrouver une peau normale en cas de boutons (pas que l’on est sale mais parce que le nettoyage classique agresse la peau)

  52. Bonjour Julien,

    Je suis fan du serum “corriger” mais malheureusement, un certain nombre de pharmacies semblent être en rupture de stock (en France). J’ai entendu 2 versions: le serum n’est pas assez vendu et du coup la production est arrêté…ou alors, pranarom ne parvient pas à trouver des fournisseurs offrant des matières premières de qualité donc la production est en arrêt temporaire. Est-il possible de savoir ce qu’il en est? Histoire que j’anticipe…:-)
    Merci!!

    • Non le sérum Pranarôm CORRIGER que j’ai co-formulé il y a bientôt 4 ans est toujours produit mais il était en rupture momentanée. C’est un soin ex-cel-lent pour la peau à problèmes.

  53. Bonjour Julien, j’aime beaucoup vos vidéos, elles sont instructives, très claires et très bien présentées!
    vous m’avez convaincu à mieux regarder les ingrédients des produits que l’on consomme et à utiliser des produits naturels comme les huiles vegetages et les huiles essentielles.
    j’ai une question à vous poser: ayant une peau à imperfection, j’ai suivi vos conseils et utilise de l’huile de jojoba avec une goutte d’huile essentiel de lavande et d’arbre à thé avant de me coucher sur une peau nettoyée, cependant, j’ai l’impression d’avoir encore plus de microkystes qu’avant, est-ce normal d’après vous?

    • Cela peut être normal pendant les 14 premiers jours… C’est la fameuse période de “purge”… Il faut persister mais si cela dure, alors il faut je pense revoir l’alimentation, et le mode de nettoyage.

  54. Bonjour Julien!
    Je viens de découvrir votre blog et vos vidéos je suis ravie tout est hyper clair!
    Peut-on rajouter d’autres huiles essentielles à ton sérum anti-acné (je pensais notamment au citron)?
    Peut-on mélanger les hydrolats ensembles et ajouter des huiles essentielles?
    Je vois tellement de bienfaits dans chaque huile que je voudrais en mettre des tas! Quelle est le maximum à mettre?
    J’espère être assez explicative..
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne continuation!

    • Bien venue Aude. Très rapidement :
      – oui on peut ajouter d’autres HE mais il fat garder la proportion. Pour l’essence de citron, ne jamais dépasser 1 % du total SVP car photosensibilisante. Donc maximum 2 gouttes de citron par cuillere à soupe (reste alors 4 gouttes maxi d’autres HE par cuillère)
      – oui on peut mélanger des hydrolats ensemble
      – non on ne peut pas y ajouter d’huiles essentielles (elles ne se mêlent pas à l’eau)
      – l’excès nuit : contentez vous pour commencer de formules simples à base de trois huiles essentielles dosées à maximum 3 % pour le visage (soit 6 gouttes par cuillère à soupe)