L’art du bain : Transformez votre salle de bain en SPA

 

Le bain aux huiles essentielles ne fait mousser que vos sens... pas l'eau ;-)

Le bain n’est pas si ringard… La balnéothérapie et le bien-être au SPA sont plus « tendance » que jamais !

Pas la peine de dépenser des fortunes pour s’offrir une mini cure thermale à la maison… Avec 20 gouttes d’huiles essentielles, du miel, du lait ou de la crème, on peut déjà faire beaucoup.

Je vous propose de voir ensemble quels sont les meilleurs excipients pour diluer les huiles essentielles dans l’eau du bain. Pour ce qui est du choix des huiles essentielles, je vous donne aussi quelques pistes pour la détente et la minceur. Affiner la silhouette sans rien faire en infusant dans un bain ? Ce n’est pas aussi efficace que le régime hyper-protéiné mais oui, c’est possible ;-)

L’idée de prendre des bains aromatisés pour se soigner ou pour se détendre n’est pas nouvelle. Hippocrate et Galien, pères de la médecine Antique, prescrivaient déjà des bains de plantes aromatiques à visée thérapeutique. Quant aux élites Egyptiennes, on sait tous qu’elles avaient recours aux bains, même si il n’est pas certain qu’on y mettait du lait d’ânesse…

De nos jours, il est très facile de s’accorder un moment de détente absolue dans sa baignoire, et d’en faire pourquoi pas un soin de beauté… Mais comment transformer sa salle de bain en SPA l’espace d’un instant ?

1) Choisir les bons excipients.

L’aromathérapie prescrit l’usage des huiles essentielles dans le bain. Pour diluer des huiles dans l’eau, il faudra tout d’abord se choisir des excipients adaptés, capables de diluer l’huile dans l’eau.

S'endormir dans le bain n'est pas conseillé. 20 minutes grand maximum à 37 °

Le miel par exemple peut servir de dispersant naturel. Il laisse la peau douce et hydratée, mais peut parfois être très légèrement collant sur les parois de la baignoire. On utilise en général deux à trois cuillers à soupe pour environ 20 gouttes d’huile essentielle. On peut y ajouter une cuiller d’huile d’argan pour rendre le miel moins collant et plus onctueux.

D’autres agents naturels sont également solubles dans l’eau :

- le lait en poudre : comptez une tasse pour 20 gouttes d’huile essentielle

- la crème fraîche : faites comme Cléopâtre et prenez un bain de lait ou de crème ;-) Pour un berlingot de 125ml de crème fraîche liquide, ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles au choix et répartissez dans l’eau chaude.

- le sel de mer (riche en sodium, magnésium et calcium) qui est excellent pour la reminéralisation de la peau : on utilise 250 gr. de sels pour 20 gouttes d’HE pour pouvoir faire au moins 4 bains environ. Regardez aussi ma recette de sels de bain minceur à base de sel de guérande et d’huile végétale :

- les flocons d’avoine ou le son de blé: attention, les flocons d’avoine doivent être mixés pour se diluer. On peut aussi se fabriquer une petite aumonière de son de blé ou de flocons d’avoine dans une gaze ou un tissu noué. Trop fainéante ? Alors optez pour les aumonières en organdi vendues pour les baptêmes et fourrez-les avec des plantes sèches et des poudres végétales.
On ajoute à l’aumonière des huiles essentielles mais aussi des plantes séchées comme la lavande ou le thé vert, ou même des fruits rouges écrasés (fraises ou framboises trop mûres) aux propriétés antioxydantes. C’est très rigolo à faire mais plus fastidieux et pas forcément très odoriférant.

Idée : une aumonière de baptême peut être remplie de matières végétales pour le bain

- le shampooing : Rien ne vous empêche de mettre dans trois cuillères à soupe de votre shampooing BIO une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles pour les disperser. C’est la solution la plus facile. Voir comment aromatiser un shampooing neutre ici.

- Les dispersants chimiques : On les trouve en pharmacies ou en parapharmacies sous le nom de « dispersant ».  Ils sont plus faciles à utiliser mais ils n’ont aucune propriété pour la peau et sont issus de la chimie lourde. On pense au labrafil ou au solubol, disponibles en pharmacies et chez certains droguistes.

2) Se faire du bien.

Chaque bain peut devenir un traitement spécifique en soi :

Pour un bain apaisant et harmonisant : 5 gouttes d’huile essentielle de néroli et 5 gouttes de camomille noble avec 10  gouttes de lavande vraie dans un excipient adapté.

Pour un bain amincissant et tonifiant à la fois : 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier avec 5 gouttes de cyprès et 10 gouttes de pamplemousse. Voyez aussi ma recette en vidéo : bain minceur.

Un bain détoxifiant et tonifiant à la fois (pour les peaux dévitalisées ou matures) : 6 gouttes de géranium rosat avec 6  gouttes de palmarosa et 5 gouttes de carotte. Pour ce bain, veillez à ajouter à votre excipient une cuillère à café d’huile d’argan.

Il ne vous reste plus qu’à allumer quelques bougies, couper le téléphone, et vous plonger dans l’eau chaude (37°) pendant 15 à 20 minutes pour un pur moment de bien-être !

Et vous ? A quand remonte votre dernier bain au huiles essentielles ? Etait-ce bénéfique ? Avez-vous tendance à fréquenter les centres de cures thermales ou de balnéothérapie ?

 

 

 

16 Comments

  1. Malheureusement, je n’ai pas de bain et quand je vais chez mon beau-père (chez lui, il y a un bain :-), je préfère utilisez de ballistics plus simples à jeter dans l’eau !

  2. Fx dit :

    Moi j’adore les bains aux huiles essentielles. J’utilise de l’huile d’amande douce, du sel de la mer morte et de l’argile blanche. Et c’est un bonheur!

  3. Lili dit :

    J’aime aussi les bains aux HE :-) J’utilise en général de l’Orange douce avec de la Lavande que je fais diluer dans une c à soupe d’huile de noisette.

  4. Steph dit :

    J’adore également les bains aux huiles essentielles, que je dilue dans de l’argile verte. Les huiles essentielles que je choisis dépendent de l’effet / du traitement que je recherche à ce moment-là. 15-20 minutes de pur bonheur !!

  5. Franck dit :

    Et pour parfaire cet agréable moment, en profiter pour gommer ou exfolier sa peau avec soit des pierres ponces douces, des éponges naturelles, du savon noir ou des savons naturels exfoliants. C’est ce que fait ma femme et je crois que rien ne la détend plus que ses séances de Spa at home !

  6. Effectivement, pour moi mon bain est le meilleur moment de la journée et je le préfère avec des huiles essentielles surtout la lavande vraie (officinale), petits grains de bigaradier et orange douce (je trouve l’odeur très relaxante), le tout avec une base neutre pour bien mélanger les huiles à l’eau (on va dire que j’utilise plus un savon liquide neutre, sans odeur, ce qui se révèle aussi pratique) et hop dans mon bain avec un peu de musique relaxante. Après 1/2 heure je vous assure que j’en sors vraiment détendu.

    • Julien dit :

      Merci Thomas pour le tuyau

      • patrick dit :

        Un bain pas trop cher et super facile pour le mal de dos. Dissoudre 10 gouttes d eucalyptus citronne et 10 Gouttes de gaulterie couchée dans son shampooing. Bain chaud pendant 20 minutes deux fois par semaine. Effet garanti

  7. marie paule dit :

    Bonjour Julie, que se passe t’il plus de messages ……
    hate de vous retrouver je suis sure que vous manquer à toutes et tous

    à bientot de lire vos toujours précieux conseils

    amitiés

    • Julien dit :

      Comment ça plus de messages ? Je tente de répondre à tout le monde mais j’ai peut-être zappé un de vos commentaires ? Avec la télé, la radio et le livre, c’est vrai que je ne poste sur le blog que tous les 10 jours environ.

  8. marie paule dit :

    lollllllllllllllllll Julien mille fois pardont

  9. Adeline dit :

    Bonjour Julien,

    Je voulais juste savoir si je pouvais mélanger une goutte d’HE de Pamplemousse et une goutte d’HE de cèdre à une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, par exemple, et l’appliquer directement sur ma peau en faisant un massage?

    Merci d’avance

    Ps: ce sel de bain est miraculeux ! :-) Merci beaucoup !

    • Adeline dit :

      * sur ma peau au niveau des jambes

    • Julien dit :

      Oui mais pour une huile « cellulite et circulation » je vous conseille un mélange à base d’HE de cèdre, cyprès, pamplemousse et hélichryse à parts égales : 10 gouttes de chaque dans 20 ml d’huile végétale au choix à masser sur les capitons.