Rihanna : La prescription SLOW Cosmétique de star

rihanna pour nivéao

Photo : NIVEA petrochemicals ;-)

Rihanna est depuis le début de cette année sponsorisée par NIVEA pour ses concerts et une campagne d’affichage assez gigantesque a envahi l’Europe…
La chanteuse internationale n’a pas dit si elle utilisait les produits Nivéa pour soigner sa peau mais on se doute bien que vu les quantités de maquillage qu’elle utilise, Rihanna n’est pas encore une fan de la slow cosmétique ou des produits naturels…

Comme nous l’avons fait pour Vanessa Paradis et Pénélope Cruz,  découvrons ce à quoi ressemblerait la trousse de toilette de Rihanna si elle passait du côté de la slow cosmétique…

Je vais analyser sa peau et je me propose de lui faire une petite « prescription beauté au naturel » personnalisée…

V

 

BIOgraphie de sa peau :

Rihanna aime le soleil... et Chris Brown ?

 

Rihanna est toute jeune. Elle est née le 20 février 1988 à la Barbade, une île de la mer des Caraïbes. Elle est métissée : sa mère a la peau plus foncée car elle est d’origine Afro-Guyanaise, tandis que son père a des ancêtres Irlandais même si lui-même est natif de la Barbade. Sa peau a grandi sous le soleil de Bridgetown mais Rihanna a quitté l’île pour les Etats-Unis à 16 ans. Elle a fait beaucoup d’aller-retours entre le Connecticut et la Barbade pour sa carrière musicale de débutante. Bonjour les chocs thermiques ! Elle vit maintenant aux Etats-Unis mais voyage énormément.

Rihanna battue

Il faut noter qu’en 2009 Rihanna a hélas subi des coups et blessures de la part de son petit ami Chris Brown. Il est possible que cet événement ait laissé des traces ou des petites cicatrices. Les peaux noires et métissées marquent en effet assez fort et cicatrisent parfois de façon disgracieuse.

Enfin, Rihanna c’est aussi un ensemble de tatouages sur la peau, à des endroits très originaux : les hanches, les bras, les mains, le dos, la nuque et l’arrière de l’oreille où elle a fait dessiner l’emblème du signe du Poisson.

Les tatouages n’ont pas vraiment d’influence sur la santé de la peau mais ils peuvent la sensibiliser à la longue et favoriser un vieillissement accéléré. Rendez-vous dans vingt ans…

On lit "Rebelle Fleur" dans la nuque de Rihanna

Type de peau :

Le soleil, le chaud, le froid, les voyages, le make-up des podiums et les concerts : la peau de Rihanna est probablement sensible. Néanmoins, il semble sur les photos prises au naturel qu’elle ait une peau épaisse et tonique, typique des peaux noires, avec des pores plus dilatés sur la zone T et le menton. C’est donc une peau métissée de type mixte et sensible, sans tendance acnéique apparente.

Cheveux :

Rihanna est la reine du changement de look. Elle a tout fait avec ses cheveux qui sont à la base frisés comme les cheveux Africains. Elle porte à ce jours les cheveux lisses et colorés, en rouge ! On peut aussi penser que ses cheveux sont très fragilisés par tous ces traitements.

Ma prescription beauté :

Pour dégager son teint et conserver son bel éclat de peau noire métissée, Rihanna doit se démaquiller soigneusement soir et matin avec un lait démaquillant très doux auquel elle peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de carotte. L’huile essentielle de carotte purifie et ravive le teint, tout en diminuant les taches.

Pour renforcer les défenses et le taux d’hydratation de sa peau, Rihanna peut utiliser une huile sur mesure à masser sur le visage bien nettoyé chaque soir au coucher. Ma recette pour un sérum de 15 ml :

- huile végétale de macadamia : 5 ml , pour la douceur et l’hydratation

- huile végétale de nigelle : 4 ml, parce qu’elle lutte contre les imperfections des peaux noires tout en hydratant

- huile végétale de son de riz :  5,5 ml, pour affiner le grain de peau et protéger contre le soleil de la Barbade ;-)

- huile essentielle de carotte (daucus carota) : 4 gouttes, pour lutter contre les taches et traces de la peau noire

- huile essentielle d’immortelle (helichrysum italicum) : 4 gouttes, pour réparer la peau et cicatriser

- huile essentielle de petitgrain bigarade (citrus aurantium amara) : 4 gouttes, pour prévenir les boutons et pour parfumer agréablement.

Pour le soin de ses cheveux entre deux transformations, je lui conseille d’appliquer un masque spécial cheveux frisés abimés :

- beurre de karité : 1 cuillère à soupe

- huile végétale de nigelle : 1 cuillère à soupe

- huile essentielle d’ylang-ylang : 4 gouttes

- huile essentielle de cannelle : 1 seule goutte

A laisser poser 15 minutes après un massage de toute la chevelure en insistant sur les pointes. Rincage au shampooing doux (deux shampooings seront nécessaires).

Et vous ? Avez-vous la peau noire ou métissée ? Si vous êtes à la recherche de soins naturels bien formulés et adpatés aux peaux noires et métissées, allez faire un tour sur le site des « Secrets de Loly ».  Loly est une cosméteuse qui s’engage pour le naturel et qui fabrique des petites merveilles.

Enfin, pensez-vous que les stars devraient s’engager plus pour l’utilisation des produits naturels ? 

 

27 Comments

  1. domi dit :

    OUI POUR l’engagement des stars pour les produits naturels, quand on connait l’impact et l’influence que les stars ont sur notre jeunesse !! Ce serait fabuleux de les voir utiliser quelque chose de naturel et de bénéfique pour eux en ce monde de pollution dans lequel ont les a plongés !!

  2. Vinciane dit :

    Je n’aimais pas trop cette chanteuse mais maintenant je la connais mieux merci. Et j’aime bien l’idée de l’huile essentielle de carotte… Cela marche-t-il aussi sur les peaux europ éennes ?

  3. Merci beaucoup Julien,
    Tes explications sont tres claires et ca donne envie d’essayer.
    J’ai fait le serum de beaute et je l’adore… Plus simple que ca c’est pas possible!
    Ton explication sur ce dont la peau a besoin pour etre hydratee est fantastique
    Merci encore, je propage la bonne nouvelle a montreal…

    sandrine

  4. rayd dit :

    bonjour Julien ,

    dans les produits slow nettoyage de peau que conseilles tu , peau blanche ,peau noire.
    merci et felicitations de toutes tes explications claires et professionelles .
    rayd

    • Julien dit :

      Rayd, je prépare justement un livre là-dessus !
      Pour le nettoyage « slow », on se démaquille à l’huile, on finit le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat de lavande ou autre, et voilà ! … Sinon, l’argile et le sucre pour faire des masques gommants… Patience, je ferai prochainement un article là dessus.

  5. jacqueline dit :

    bonjour Julien peut tu faire autant pour peau blanche sensible et de 62 ans hi hi hi en ce momment je parles de toi a mes amis italiens..et cela fait que je doit tout traduire..mais je le fait volontiers..le difficile ceux sont les noms des plantes dans la traduction.Ha que pense tu de l acide hialuronique je le prend en gèlules, et je crois voir des bien fait..mais ce sera vrais.?.parcequ il coute cher..bisous

    • Julien dit :

      Bonjour Jacqueline. Pour la peau mature, j’ai une recette de sérum anti-âge en vidéo ici.

      Pour ce qui est de l’acide hyaluronique en gélules, il y a beaucoup de débat car on ne sait pas vraiment si il est vraiment conduit jusqu’à la peau ou si il est bêtement digéré. Ce n’est pas un produit naturel à proprement parler donc je ne le recommande jamais et je n’ai pas beaucoup d’expérience avec lui.

  6. Vivienne dit :

    Bonjour Julien!
    je découvre votre site aujourd’hui , il est merveilleux, génial!! j’aime ! j’aime!
    c surtout vos vidéos qui mettent plein de soleil!j’ai passé 2 heures sur votre site!
    merci pour tous vos conseils, votre générosité et votre enthousiasme, ça m’a donné envie de vous rencontrer et faire une consultation privée de suite, malheureusement je vis en suisse,
    merci pour cet article sur les peaux africaines, en effet on n’en trouve pas beaucoup de sérieux et fiable et ou si non faut chercher et chercher, maintenant que je vous ai trouvé,

    ainsi auriez vous la gentillesse de m’aider? si oui? voilà je vais essayer de faire court,,j’ai 34 ans,j’ai la peau noire et épaisse (je suis métisse, la peau un peu plus foncée que Rihanna), il y a moins de 2 années, j’avais la peau comme un bébé,une peau normale( ni sèche ni mixte ni grasse,ni de pores dilatés, NI TIRAILLEMENT) normale (ado j’avais eu de l’acné j’ai même fait des traitements au roccutane), et en fait j’ai eu soudainement une poussée de boutons IL Y A 1 année,les boutons ont séché depuis et m’ont laissé des tâches, je suis allée chez la dermato, elle m’a prescrit une crème pour enlever boutons et tâches, crème qui m’a décapé la peau,du coup tellement ma peau est devenue sèche, limite elle tiraillait,

    j’ai utilisé un masque qu’on m’a conseillé en pharmacie, il fallait laisser poser 10 minutes et enlever le surplus avec un mouchoir sans rincer, et répéter cette action durant 7 et ou 10 jours ça m a vraiment fait du bien, du coup bêtise j ai réutilisé la crème décapante mais en alternance, de nouveau j’ai senti ma peau tirailler donc j ai refait la pause avec le masque réhydratant, mais là ça a tellement hydraté ma peau que ça a dilaté mes pores au niveau des ailes du nez et de la lèvre supérieure, alors ça ne les a pas extrêmement dilatés mais ça se voit,

    pour finir ma peau devenue sèche à cause de la crème et que vois je apparaître autour de ma bouche :des petites lignes et au milieu de mon front aussi une ligne, je retourne à la pharmacie on me donne un sérum d acide hyaluronique concentré et de retour chez moi je l applique aux endroits oú des « ridules  » donc on apparu et de suite je ressens au niveau de ces zones comme si on m’avait coupé d’un geste vif au scalpel et je ressens une brûlure et alors je vais devant la glace et de là en effet m’a peau s’est ouvert sans saigner mais ça m’a fissuré la peau

    donc en fait la dame de la pharmacie m’avait dit c normal à votre âge et tout vous commencez à avoir des ridules mais non ma grande soeur n’a eu que des rides à 50 ans alors oui je sais que c ma soeur et que tout le monde a des peaux différentes mais je sais très bien que le fait que j’ai malmené ma peau j’ai les fait vieillir précocement ,

    donc pour résumé aujourd’hui j’ai une peau mixte, avec des pores dilatés sur les ailes du nez et au dessus de la lèvres supérieures, un « début de lignes » au milieu du front et autour des lèvres et j’ai des tâches sur les joues, et parfois quelques boutons, mais ma peau ne « bourgeonne » pas, le problème des boutons est réglé, y’a juste cas exceptionnel des boutons qui sortent vous savez quand nous les femmes ont peut avoir des troubles hormonaux, mais pour cela j’ai réglé le problème, en prenant différentes choses par voie orale,

    par contre mon teint a perdu son éclat, vous par exemple vous avez le teint comme un bébé, un teint frais, voilà ma peau a perdu sa fraîcheur comme si le sang circuler mal ( en hiver j’ai souvent les pieds et les mains froide et mon teint devient « gris » à cette période de l’année, ce n’est pas du tout une période qui convient à ma peau, même au niveau du corps ma peau s’assèche et parfois même sur les mains et au niveau de mes mollets il m’arrive de faire de l’eczéma)

    de plus j’ai une peau qui a tendance à faire des vergetures,
    concernant mes cheveux je les assouplis par des défrisages,

    donc Julien pourriez vous me conseiller pour ma peau et mes cheveux, je voudrais me faire moi des soins au huiles végétales et aux huiles essentielles qui me soient adaptés,

    par exemple pour la peau : que me conseilleriez vous comme sérum et huile et ou crème à utiliser tous les jours matin et soi?? contre les vergetures??

    et je voudrais bien aussi de conseils pour un traitement pour mon cuir chevelu qui est très sensible et contre la chute de cheveux, dans le temps j’ai eu une chute de cheveux due a une alopécie androgénétique..(je sais c due à un déséquilibre hormonale c réglé à l’interne mais je voudrais quelque chose à l’externe qui puisse stimuler la repousse et stopper la chute, je sais qu’il y a des HE qui marchent très bien contre cela..

    mille merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d’année à vous Julien!

    notes: les boutons que j’ai eu dans le passé ne sont pas liés au stress.

    • Julien dit :

      Bonjour Vivienne. MErci pour vos encouragements. Il m’est presque impossible de répondre à vos nombreuses questions ici sur le forums… et je ne fais pas de consultations par voie de mail ou par voies de commentaires.
      Pour ne pas se tromper, vous devriez peut-être déjà vous procurer de l’huile de jojoba et l’aromatiser avec 1 % d’huile essentielle de bois de Hô. Vous la masseriez sur votre peau (visage et/ou corps) afin d’affiner vos pores et de lutter contre les ridules en même temps. Ce serait un bon début.

  7. Vivienne dit :

    ah oui précision pour mes cheveux Julien: ils sont fins légèrement secs avec un cuir chevelu qui « démange » parfois, avant je les lavais une fois par semaine et ça allait à présent il faut que je les lave 2 fois par semaine, et si jamais auriez vous un soin pour les cheveux à me conseiller: le matin je les réhydrate avec un spray dans lequel je mats de l’eau minérale j’ai l’habitude de mettre un soin « chimique pour redessiner mes boucles, mais bon je voudrais changer car ça éclairci mes cheveux, je sais que je ne leur fais pas du bien, mon frère vit a bruxelles et j espère qu’un jour si j’en ai le temps je pourrais suivre une de vos formations, encore merci d’avance pour vos précieuses informations!

  8. Vivienne dit :

    HUILE DE LA ROSE MUSQUéE ME DONNE DES BOUTONS..ET L ONAGRE NE ME CONVIENT PAS DU TOUT..

    J AI DEJà ESSAYé LES HUILES VEGETALES SUIVANTES: ARGAN JOJOBA CUMIN NOIR, NOISETTE ET ELLES ME CONVIENNENT.

  9. nicole dit :

    Bonjour Julien,

    Merci enormement pour les petits conseils que vous fournissez.

    J’ai 24 ans. Je suis métissée de peau noire et j’ai la peau mixte. J’ai vécu en afrique pendant 16 ans et je vis actuellement en France (depuis 2004).

    J’ai été intéressé par la recette « pour renforcer les défenses et le taux d’hydratation ». Mais par contre dans un forum (je ne sais plus lequel) j’ai entendu dire que la carotte était plutôt destinée pour les peaux blanches (vu que les peaux blanches recherchent souvent une peau halée). Et j’ai donc entendu dire que la carotte n’était pas comptatible avec les peaux noires vu que les peaux noires en général recherchent de l’éclat. Qu’en pensez-vous? Dans le cas contraire ça serait intéressant pour moi car j’ai effectivement des taches et des cicatrices dus à des petits boutons. J’ai aussi des taches et des cicatrices sur le décoletté, le dos, les bras et les jambes, pensez-vous que je peux appliquer votre recette sur ces parties?

    J’ai déjà essayé d’aller voir des dermatos (même specialisés soit disant sur la peau noire) mais ça n’a rien donné. Donc je me dis pourquoi ne pas essayer votre recette.

    Merci encore

    • Julien dit :

      Nicole, je réponds très vite… Ne pas confondre l’huile essentielle de carotte (daucus carota) qui efface les taches et les boutons et les cicatrice, et qui convient à tout le monde, avec l’huile VEGETALE de carotte qui donne un teint bronzé aux peaux blanches…

  10. ABEL FARAH dit :

    bonjour julien ,tout d’abord merci pour tes conseils et cet amour que tu as pour la beauté;) alors j’ai 29 ans et j’ai encore et toujours des problèmes d’acnés !! j’ai vue un dermatologue à plusieurs reprises et celui çi m’as prescrit des crèmes qui font de l effet mais une fois arrêtée c’est repartis!! et c’est assez agressif comme produit je ne préfère pas les utiliser pendant toute l année! j’ai une peau grasse,pas mal de cicatrice puisque je ne peux pas m empercher d’y toucher,j’ai très vite des imperfections et ça me pourris la vie parce que je me sens mal à l aise et moche!! et quand je sors de chez moi je me tartines de fond de teint et de poudre pour masquer tout ça mais je ne suis pas fan du maquillage trop voyant,j’aimerais avoir un teint frais et claire une couleur abricot?! pourrais tu me conseiller? et pourrais tu aussi me donner les dates de ton passage au botanique tu en as parlé sur le plateau de sans chichis et j’aimerais y participer,merci beaucoup et un tres bon week-end à toi. A BIENTÔT

    • Julien dit :

      Bonjour Abel. Ma conférence gratuite au Botanique à Bruxelles a lieu le 10 mai prochain. On peut s’inscrire par mail (voir blog de pranarom).
      Pour tes soucis, impossible de te conseiller d’une manière précise ici avec le peu de détails… Je te conseille de bien regarder mes 4 vidéos sur l’acné.

  11. Vivienne dit :

    un grand Merci Julien pour tous vos précieux conseils..pardon pour le retard!vous faites un travail remarquable..ça m’épate! vraiment! que de l’amour pour son prochain..et pour notre chère planète..de la bonne humeur..de la générosité..de la fraîcheur..de la passion dans tout ce que vous proposez..ce sont des personnes comme vous qui font que le monde est meilleur..sincèrement..tout de bon pour la suite de vos entreprises! <3

  12. Vivienne dit :

    Merci à vous..c’est sincère et non du blablabla juste pour pour vous flatter, vraiment!
    j’ai oublié de vous demander Julien, dans une bouteille d’huile de jojoba de 100ml je dois mettre combien de goutte d’huile essentielle de bois de Hô? MERCI! belle journée!

  13. Vivienne dit :

    Julien pourriez vous me dire si je peux aussi mettre de l’HE de Ciste + de l’HE dhuile de bô ensemble dans une bouteille de 100ml d’huile de jojoba et le mélange n’est pas possible? merci d’avance pour la réponse!

    • Julien dit :

      Huile de bô ??? Qu’est-ce Vivienne… Je ne comprends pas votre question. Reformulez la phrase entière SVP.

  14. Vivienne dit :

    bonjour Julien..olala ..oui en effet ma question n’est pas bien formulé je devais être fatiguée;) alors voilà..je voudrais savoir 1> si j’ai une bouteille de 100ml d’huile de jojoba combien de gouttes d’huile essentielle de bô+ d’huile essentielle de Ciste dois je mettre de chaque?
    2> est ce que ces 2 types d’huile essentielles se mélangent ou pas?

    3>si elles ne se mékangent pas.. dans le cas combien combien de gouttes faudrait il mettre pour les mélanges suivants:

    dans 100ml d huile de jojoba + combien de gouttes HE de Ciste..et pour l’autre bouteille 100ml d’huile de jojoba + combien de gouttes d’huile de bô?un grand merci! bonne journée!

    • Julien dit :

      Vivienne je pense que vous parlez de l’huile essentielle de bois de Hô ? Le Bô n’existe pas… dans ma tête ;-)
      Alors oui toutes les huiles essentielles ou presque se mélangent !
      Vous comptez pour un soin du visage : 100 ml de jojoba + 10 gouttes de ciste et 15 gouttes de bois de Hô.

      Si c’est pour le corps, vous doublez la dose d’HE.

  15. Vivienne dit :

    ouiii..ouii Julien.. il s’agit de l’huile essentielle de bois de hô..merci beaucoup pour vos précieux conseils :)

  16. Chrystelle dit :

    Bonjour, Julien!
    Tout d’abord j’ai beaucoup aimé cet article original et clair.

    Pour répondre à ta question, j’ai la peau métissée et j’utilise les produits capillaires des Secrets de Loly : je les conseille vivement pour leur douceur, leur senteur et leur efficacité.

    En ce qui concerne la peau mixte de mon visage, tu m’as convaincu de « combattre le gras par le gras » et j’ai très envie d’essayer le sérum que tu prescris à Rhianna (car moi aussi je suis une star ;P).

    Cependant, avant de préparer cette petite potion magique j’ai besoin de te poser une question. En effet j’aimerais ajouter une HE contre les points noirs.

    D’abord j’aurais voulu savoir si je ne ferais pas mieux de m’abstenir : j’ai lu auparavant qu’il ne fallait pas trop multiplier les actifs (apparemment « trop d’actifs tue l’actif »), mais je ne suis pas sûre de cela.

    Si je ne risque rien en ajoutant une HE anti point noirs, j’aurais aimé savoir quelle huile tu sélectionnerais pour ajouter à ce sérum.
    Me concernant, j’hésite entre l’HE de géranium bourbon ou l’HE de bois de rose bien que je ne les connaissent pas…

    Voilà, merci pour tous tes conseils!

    • Julien dit :

      Il n’y a pas d’HE à ajouter pour les points noirs. Un cosmétique n’ôte pas les points noirs. Le seul moyen, est de faire un sauna facial avec un bok d’eau frémissante auquel on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Après, on ôte les points noirs avec un tire-comédon (outil acheté en pharmacie ou sur commande chez les fournisseurs d’esthétique). Le cosmétique n’a rien à voir là dedans. La recette telle quelle devrait donc vous convenir très bien je pense.