Rupture amoureuse : les huiles essentielles SOS



Dans l’émission radio Bel RTL VIVRE ENSEMBLE du 12 octobre 2011, on parle de la rupture amoureuse

L’occasion pour moi de concocter quelques recettes pratiques pour nous aider à surmonter ce cap difficile et pour agrémenter nos journées avec des arômes bienfaisants !

Mes conseils ne peuvent évidemment pas faire revenir le prince ou la princesse, mais ils vous aideront peut-être à transformer la grenouille triste qui coasse en vous 😉
 

Faire la paix avec soi-même et respirer l’amour

parfum solide
La marque LUSH fait de très chouettes parfums solides

Connaissez-vous les parfums solides ? Très tendance depuis peu, mais très anciens dans leur concept, ils sont plus discrets que les parfums classiques et nous permettent de se parfumer très intimement tout au long de la journée.

J’ai pensé à un parfum solide aux huiles essentielles pour reprendre confiance en soi et se donner de l’amour à soi-même…

La recette pour fabriquer une petite concrète de parfum solide :

– 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ou de jojoba
–  2 cuillères à soupe de cire d’abeille en paillettes
– 20 gouttes d’huiles essentielles au choix en fonction du parfum voulu

Faites fondre l’huile et la cire au bain-marie. Retirez du feu quand c’est liquide et homogène. Ajoutez les huiles essentielles. Versez dans un tout petit pot en plastique dur (PET) ou en verre. Laissez reposer au frigo 24 heures avant utilisation. Le parfum sera vraiment tout dur. On se passe le parfum au doigt sur le cou, les plis du coude ou … l’arrière des genoux pour les coquines ;-).

Pour les huiles essentielles, je vous conseille de faire un mélange avec les essences suivantes… On en prend deux ou trois maximum pour se concocter une parfum harmonieux :

orange douce, petitgrain bigarade, néroli : pour réguler l’humeur
rose de Damas, ciste ladanifère : pour donner de l’amour au coeur (très bien si on applique le parfum solide entre les seins ou sur le plexus solaire)
laurier, cèdre de l’Atlas, genévrier : pour aller de l’avant dans l’allégresse

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Moi j’ai personnellement testé : rose de Damas seule et cèdre – orange – petitgrain.
Attention, pour les parfums solides, ne formulez jamais avec la bergamote, la khella, l’angélique, ni avec des essences d’agrumes uniquement. En effet, ces substances sont photosensibilisantes.

Si les parfums aux huiles essentielles vous intéressent, voyez aussi ma vieille vidéo qui vous expliquait comment fabriquer un parfum personnalisé.

Aromatiser ses baisers avec un gloss fait maison :

Les garçons n’aiment pas le gloss… Ca colle et ça glisse ! Mais on peut se fabriquer un baume à lèvres qui ressemble à un gloss de façon très simple grâce à du beurre de karité et du miel. Sympa, on peut aromatiser ce baume avec des huiles essentielles pour donner un goût délicieux aux baisers…

 

mmmmmh … !?!

La recette de base :

– 1 cuillère à café de miel liquide ou semi-liquide
– 1 cuillère à soupe de beurre de karité
– 1 mini cuillère à café d’eau de fleur d’oranger (c’est facultatif)
– 2 gouttes de menthe poivrée (pour des baisers ultra-frais) ou 2 gouttes de Rose de Damas (pour des baisers ultra-câlins).

Fouettez le tout vigoureusement dans un bol puis laissez reposer quelques heures au frigo. On conserve le gloss (pâteux) dans un tout petit pot et on se le passe au doigt avant la séance de baisers gourmands.

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Acné Rosacée : apaiser au naturel ! Apaiser la rosacée est possible au naturel L'acné rosacée, appelée aussi "rosacée" tout court, est une affection que vous semblez être de plus en ...
Quels Déodorants Slow Cosmétique ? Marre des déodorants du commerce !! Avec leurs PEG, Alcool, Phénoxyethanol, Paraben ou Methylisothiazolinone, sels d'aluminium et j'en passe ! En p...
VIDEO : Le Bicarbonate de Soude expliqué un peu de bicarbonate, aussi très bien dans l'eau pour digérer Le bicarbonate de soude (baking soda ou bicarbonate de sodium) est un grand ami de ...

10 Commentaires

  1. Merci Julien pour ces recettes qui nous aident à surmonter un cap difficile en cas de rupture.
    A ces parfums je rajouterais volontiers le BAIN AU CISTE qui vous enveloppe d’une douce chaleur réconfortante.
    Comment faire ? Prenez une cuillère à soupe de crème fraîche ou de miel , ajoutez 5 à10 gouttes d’HE de ciste ladanifère et versez dans votre bain. Remuez pour bien disperser le produit et plongez vous dedans.
    Ce bain convient lorsque l’on se sent vide et froid suite à un traumatisme.
    Un autre mélange qui convient bien pour le bain réconfortant est un mélange de gaulthérie odorante et de lavande vraie à réaliser de la même façon.
    Et n’oublions pas la diffusion de citron ou pamplemousse avec du bois de Hô lorsque le moral est en berne.
    Et pour terminer une promenade dans la nature si possible au milieu des conifères….
    Marie

  2. Très bonne idée le parfum solide, mais juste une petite question : Ou trouver la cire d’abeille en paillette ?

  3. J’adore ton blog que je découvre ! Merciiiii !

  4. oui où trouver de la cire d’abeille en paillette ??

  5. Bonjour Julien, j’ai suivi scrupuleusement la recette du parfum et solide et je trouve le résultat trop dur, trop difficile à appliquer sur la peau, et pas assez odoriférant (ou zozodo… comme tu dirais)! J’ai remis le tout à fondre et j’ai rajouté des HE et de l’huile d’amande douce, mais le résultat n’est pas aussi convaincant (à mon humble avis) que les parfums à base de vodka. Est-ce que la proportion de cire d’abeille n’est pas un peu trop élevée? Une cuiller à soupe n’aurait-elle pas suffi? Cordialement, et merci pour votre blog que je consulte… presque tous les jours!

    • Merci Catherine pour le retour. En effet, tout dépend de beaucoup des quantités de cire d’abeille ! Mes cuillères à soupe sont dans ce cas ci rases et assez petites… Donc en effet il faudra que tu en mettes moins. Pour les huiles essentielles, attention à bien “assoeir” le parfum avec une note de fonds au moins (cèdre ou genévrier dans ce cas ci).