VIDEO : L’huile essentielle de CITRON



Choisissez bien Citrus Limon Zeste !

L’huile essentielle de citron (citrus limon) est en fait une essence du zeste de citron.

Son odeur délicieuse ne doit pas faire oublier ses propriétés nombreuses :

Assainissante : L’essence de citron peut être diffusée dans la maison ou les pièces à vivre pour prévenir les maux d’hiver et embaumer la maisonnée

Blanchissante : 1 goutte d’essence de citron sur le dentifrice blanchit les dents. Quelques gouttes dans un bol d’huile végétale permet de blanchir le lit de l’ongle si on l’y plonge longuement.

Détoxifiante et hépatoprotectrice : Une goutte ou deux d’essence de citron chaque matin sur un sucre ou un peu de mie de pain pour draîner et soutenir le foie et les émonctoires.

Apaisante pour la gorge : A prendre dans du miel, comme dans la vidéo 😉

Anti-élastase (anti-âge) : L’essence de citron a été prouvée anti-élastase in vitro. Elle peut donc être intégrée à faible dose dans un soin anti-âge pour l’élasticité de la peau.

Anti-boutons : on la retrouve dans les recettes de masques contre l’acné.

Aromatique : On adore son goût frais et acidulé  ! C’est un allié idéal pour aromatiser un cake  ou tout simplement pour aromatiser un yaourt non sucré ou un thé en hiver (sur du miel).

<<<< Trouvez des huiles essentielles de citron de bonne qualité ici >>>>

ATTENTION : en application cutanée à plus de 1 ou 2 %, il y a un risque de photosensibilisation donc pas d’exposition au soleil juste après SVP.

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Soins Solaires ECOLO : Recyclons !   Soins solaires : n'en jetez plus !   Vos soins solaires polluent la Planète ! Dans cette courte vidéo, je vous explique comme...
Comment réussir un examen avec les huiles essentielles Les huiles essentielles peuvent participer à la détente lors d'un examen Vous êtes en période d'examens ? Difficile de ne pas stresser... Quelques...
Que contiennent vraiment mes cosmétiques ? Comment savoir ce que contiennent vraiment les cosmétiques qui se présentent comme "naturels" ? Nivea, Palmolive, Garnier ou le Petit Marseillais :...

41 Commentaires

  1. Bonjour Julien,

    Dans ta vidéo je vois que tu as un diffuseur d’huiles essentielles : dans notre service (hopital) nous en avons un mais la vapeur laisse des traces d’eau importantes . Est-ce le cas avec le tien ? Existe-t-il un modèle particulier ?
    Merci déjà de me répondre

    Claire

    • Alors pour Claire (ou pour Bertrand ?) : Le diffuseur dans la vidéo est un diffuseur YUN de Pranarôm que j’ai depuis plus d’un an. Il est très efficace, silencieux et ne laisse pas de traces d’eau pour autant que l’on ai bien placé la cloche en verre par dessus. Je pense que c’est un des meilleurs qui existent mais il y a aussi bientôt le modèle SPHERA de Pranarôm qui sera plus léger et moins coûteux qui m’a l’air très bien aussi.

  2. Super vidéo Julien! Prevoies-tu d’en faire pour d’autre huiles essentielles?

  3. Nicole Louagie

    je mets une goutte d’HE de citron sur ma brosse à dents, comme je n’aime pas le goût des dentifrices,j’aime vraiment bien ce nouveau goût, ça change en mieux la séance de brossage de dents!

    • Oui Nicole et c’est assez cool… Mais normalement on met la goutte d’essence de citron sur la dose de dentifrice, sinon gare à l’irritation au long terme.

  4. T’as oublié : HE citron à ranger au frigo; surtout s’il fait chaud. Les HE agrumes s’oxydent + vite que les autres.

    • L’essence de citron et les essences d’agrumes se conservent sans problème de 1 à 3 ans à température ambiante, à l’abri de l’air et de la lumière dans des flacons en verre ambrés ou bleutés. Le frigo n’est donc qu’une option facultative.

  5. Ho c’est vraiment super intéressant! Je ne connaissais que les propriétés blanchissantes du citron, sur les ongles et su la peau paraît-il…

    Perso, je connaissais cette recette pour la gorge, mais ma maman me la prépare dans une décoction de thym et remplace l’huile essentielle par une rondelle de citron. Est-ce aussi efficace? ou bien vaut-il mieux mettre de l’huile essentielle de citron au lieu du citron lui même? (en tout cas c’est délicieux)

  6. Nicole Louagie

    je n’utilise pas l’HE de citron seule! je mets du dentifrice aussi et je trouve que l’association des deux goûts est nettement plus agréable….Je m’étais mal exprimée….
    Bonne soirée.

  7. Merci Julien pour les renseignements concernant le diffuseur

  8. lancelin georgette

    bonjour j ai une angine rouge qui reviens souvent que prendre en huile merci

    • Bonjour Georgette. Je ne peux pas répondre à ce genre de questions pathologiques ici. Il vous faut consulter un médecin avant tout. Parlez lui des huiles essentielles anti-infectieuses qui contiennent la molécule 1.8 cinéole, un oxyde aromatique qui est bien adapté à la problématique de l’angine. On en trouve dans l’huile essentielle de ravintsara, de niaouli, de myrte…

  9. Bonsoir Julien,
    Merci pour ces bons conseils ! Après quelques heures, ma gorge allait déjà beaucoup mieux …
    Je le recommande à tous, c’est tout simplement fabuleux 🙂
    Bernard

  10. bonjour M. julien je viens de découvrir votre site, je le trouve vraiment très intéressant et très instructif et bravo pour vous vidéos qui sont vraiment très bien expliquer.j’ai entendu dire que l’HE de citron a des vertu eclaissiant est ce vrai ? et peut on associe l’huile de jojoba avec HE de citron pour une peau mixte ?si oui danns quel proportion ? merci

    • Bonjour Sarmi. L’essence de citron n’éclaircit pas la peau. Elle blanchit les préparations quand on l’ajoute à des recettes, et dans une certaines mesure elle blanchit les dents quand on ajoute une goute de citron sur la dose de dentifrice.

  11. Merci de votre réponse

  12. Bonjour,

    Après combien de temps d’utilisation de l’HE citron constate t’on un effet blanchissant des dents?
    Merci

    • Tout dépend de l’individu Lisa. Si on le fait matin et soir pendant 7 jours, on doit commencer à voir un très léger blanchissement.

  13. Cindy girardin

    L’huile essentielle de citron dans une tisane avec miel ne comporte aucun risque sur la santé ?

    Pour les dents, aucune irritation à long terme sur le capital de l’émail?

  14. p'tit boy !!

    bonjour julien
    encore un nouveau conseil très utile
    je m’appel mathieu et j’ai 22ans et 12 mois lol
    j’apporte énormément d’attention a mon apparence(faute a la societer actuel surement)
    je souhaite vraiment avoir les dents blanche
    malheureusement je fume et je boit énormément de thé
    mais je me lave les dent 3 fois par jour mais rien y fait

    j’utilise mon dentifrice+du bicarbonate de soude+de l’eau oxygéné

    pense tu que 1goutte de H E de citron serais la bienvenu ou de trop a se mélange dent blanche draconien?

    merci julien
    continue a prendre soin de nous et de toi surtout!

    • Bonjour Mathieu. Merci pour tous tes commentaires sur ce blog. Puis-je me permettre une remarque pour te répondre ? As-tu déjà pensé à lâcher prise un peu sur ton apparence ? As-tu déjà pensé que quelqu’un puisse trouver tes dents telles quelles très bien comme cela ? Ta peau abîmée très sexy ? Il ne faut pas te fixer des objectifs de perfection. Je ne t’ai jamais vu mais peu importe, je sais que quelque chose en toi fait de toi quelqu’un de séduisant. Tous ! Nous avons Tous quelque chose en nous qui séduit. Alors pour les dents, je pense que tu en fais en effet un peu trop. Attention à ton émail. Tu peux utiliser une goutte d’essence de citron par jour sur ta dose de dentifrice sans problème. Pareil pour une goutte de tea-tree. Par contre, attention à l’usage de l’eau oxygénée STP, elle n’est pas recommandée.

      • p'tit boy !!

        bonjour julien
        tout d’abord merci pour la vitesse de réponse tu nous prouve une fois de plus que tu nous est toujours attentionnée

        je te remercie énormément pour se commentaire en particulier il est touchant
        je ne suis pas un accro a la perfection hihihi!!
        juste a mon apparence je sais cela n’est pas bien car on n’atteint jamais la perfection
        je pense juste que ces important car ces le reflet de nous de notre caractère de nos désir
        alors pourquoi ne pas faire le maximum pour se sentir bien!!

  15. Bonjour,

    je suis toute nouvelle sur votre super site que j’ai découvert via “sans chichis” et je voulais savoir si il n’y a pas de contre-indications, de dangers à l’utilisation de l’huile essentielle et l’allaitement??

    En tout cas vos vidéo sont très claires, motivantes moi qui ne connaissait rien j’ai vraiment envie de m’y mettre…
    Merci

  16. Bonjour ,
    J’utilise l’huile essentielle de citron dans mon masque à l’argile .. J’ai entendus dire qu’elle resserre les ports de la peau .. Est normal que je ressent des petits piquotement ? Je l’utilise localement. Existe t’il de meilleurs huile adéquat à ca ?

    • Tout dépend de la dose utilisée. Non, le citron en tant qu’huile essentielle ne picote pas plus qu’un autre ingrédient de la formule classique d’un masque.

  17. Bonjour Julien,peut-on utiliser l’essence de citron pour les taches brunes(en-dehors des périodes ensoleillées)ou d’autres HE sont-elles plus efficaces?Merci.

    • NON ! L’essence de citron n’est pas adaptée pour les taches au contraire !!!! Le JUS de citron oui, mais pas l’HE !!

  18. Bravo Julien pour tout ce que vous/tu fai(te)s, les vidéos et explications sont comme je les aime : simples et claires ! 😉
    Je fayote on dirait 🙂
    En tout cas, merci de nous faire partager toutes ces connaissances.

    • Merci Stéphane, c’est super de lire cela car cela devient très difficile de répondre à tout le monde.

      • Hé bien justement, je m’étais fait la remarque après avoir posté ce message : “est-ce vraiment lui qui répond ?!” en voyant tout ce que tu fais… :/
        Je me propose 😀 Etant à la recherche d’emploi stable et “bien payé” hihi
        Arf mais, je suis loin de m’y connaître autant que toi en aromathérapie… 🙁

        • Avec plaisir Stéphane quand j’aurai plein de sous… mais pour l’instant tout ici est gratuit et va le rester donc … argh !

  19. Bonsoir
    Je découvre votre site depuis 1 heure et franchement bravo je me régale de tous vos conseils et vidéos

  20. jasminlilas

    Bonjour Julien,

    L’HE de citron ayant un pouvoir blanchissant, peut-on l’utiliser pour enlever l’auréole jaune au niveau des aisselles sur un tshirt blanc?