Diabète et pieds : un soin aromatique pour limiter les dégats



Une journée pour prévenir l’épidémie

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre prochain, j’ai pensé aux soins spécifiques des pieds des diabétiques.

On ne cesse de le répéter aux patients diabétiques : ils doivent prendre soin de leurs pieds plus que n’importe qui. J’encourage les personnes dont les pieds sont sensibles à les masser avec un baume aromatique de ma composition.


Quelques recettes et conseils pour les pauvres pieds diabétiques qui ont envie de danser jusqu’au bout de la nuit…

Quel lien entre diabète et pieds ? 

S’il est mal équilibré au long terme,  le diabète peut avoir des effets catastrophiques sur l’état des pieds.

Pour rappel, la neuropathie diabétique survient surtout dans les cas de diabètes de type 2 mal soignés. Cette perte de sensibilité des terminaisons nerveuses  empêche la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose…) qui finissent par s’amplifier et s’infecter. Pire,  la neuropathie diabétique perturbe aussi gravement la statique et la dynamique du pied, ce qui provoque parfois l’apparition de corne aux points d’appuis, puis d’hématomes profonds et d’ulcérations de la peau, des trous qui se referment rarement.

Pas de panique tout de même, un diabète bien équilibré et des soins préventifs permettent d’éviter la neuropathie.

Quels soins apporter aux pieds diabétiques ?

Le massage régulier des pieds, pour la prévention, ne suffit pas mais est salutaire

Les diabétiques, dès qu’ils sont diagnostiqués, peuvent adopter de bonnes pratiques :

– une hygiène irréprochable des pieds, des orteils et des ongles
– une coupe des ongles bien droite, ou mieux, l’utilisation de la lime plutôt que des objets qui coupent et risquent de blesser
– une visite régulière chez le podologue ou la pédicure
– une hydratation constante pour éviter cors et durillons
– un choix responsable de chaussures adaptées à bouts larges
– l’éviction de tout ce qui altère la circulation sanguine (tabac, stress, café, compressions, mauvaises postures…)

 

Mon truc en plus :

La peau du diabétique est donc sèche et très sensible. A titre préventif uniquement, on peut penser à masser les pieds tous les matins et éventuellement tous les soirs au sortir de la douche avec un baume qui va hydrater profondément mais qui va aussi stimuler la circulation sanguine. Les manoeuvres de massage sont très simples : il suffit de pétrir à deux mains, malaxer, effleurer profondément les pieds pour relancer la circulation et oxygéner les tissus. Pour le reste, on peut faire confiance à cette recette toute simple, celle de mon baume fondant pour les pieds.

On ajoute l’huile d’argan à du beurre de karité bien ramolli

Dans un bol, fouettez à la fourchette les ingrédients suivants :

– 3 cuillères à soupe de beurre de karité tiède : ce beurre végétal est hydratant, protecteur et légèrement anti-inflammatoire
– 1 cuillère à café d’huile d’argan : cette huile riche en vitamines et acides gras complexes protège et hydrate
– 20 gouttes d’huile essentielle de poivre noir : elle réchauffe sans irriter, et surtout elle stimule l’échange sanguin
– 20 gouttes de palmarosa ou laurier : ces huiles essentielles sont anti-fongiques et assainissantes
– 5 gouttes d’essence de citron : pour le parfum tonique et la fluidification (très limitée) du sang

<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Pas de conservateur pour cette recette. On verse la crème grasse obtenue dans un pot désinfecté au préalable et on met au frigo.

On masse avec une petite quantité de baume tous les matins et tous les soirs si cela nous fait plaisir ou si les pieds sont très secs. A chaque massage, prélevez une cacahuète de baume et chauffez-la dans les mains. Appliquez ensuite sur le pieds et massez deux minutes environ. Oui, c’est un peu long… mais qu’est-ce que c’est bon…

Cette recette convient aussi aux pieds très secs des personnes non diabétiques et des sportifs.

Je termine en vous disant que j’a le plaisir de soutenir l’Association Belge du Diabète qui fait beaucoup pour l’aide aux patients diabétiques et je vous invite à faire de même si vous avez l’âme d’un généreux donateur.

Et vous ? Connaissez-vous des diabétiques qui ont des problèmes de pieds ? Comment prenez-vous soin de vos pieds ou des leurs ? Avez vous le réflexe du massage quotidien pour dynamiser vos gambettes en début de journée ?

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment lutter contre les verrues au naturel ? Pas de verrue pour nous ! Sur ce blog, on parle habituellement beauté ! Exceptionnellement, j'ai décidé de partager avec vous quelques informat...
Une manucure express au naturel ! Citron et huile d'olive pour une manucure express au naturel Pour des mains douces et lisses, et pour atténuer les taches, on peut frictionner la ...

25 Commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Enfin de bons conseils pour les soins des pieds des diabétiques….Je suis diabétique depuis de nombreuses années et j’ai les pieds très très secs. J’ai déjà essayé plein de crèmes mais ce n’était pas encore ça, je pensais vous demander conseil depuis que vous m’avez si bien conseillée pour les soins du visage et voilà que vous devancez ma demande.
    Je vais me préparer ça aussitôt que j’aurai acheté de l’HE de poivre noir, c’est la seule que je n’ai pas.
    Merci pour tous vos super conseils que j’apprécie vraiment.
    Passez une bonne journée, bien à vous.

  2. Catherine G

    Merci Julien pour tous ces précieux conseils. Je suis diabétique de type 2 depuis 2002 et je fais attention à mes pieds: crème hydratante chaque jour… Mais je souffre du froid l’hiver. Alors en rentrant du boulot le soir je masse mes petons avec de l’huile d’arnica Weleda. Puis-je ajouter de l’HE de poivre noir à mon huile de massage histoire de stimuler une circulation des extrémités plutôt flemmasse…? Merci pour votre réponse et à bientôt pour d’autres conseils ( j’utilise votre mélange “sérum anti-rides” tous les soirs et ma peau est super douce et mon porte monnaie me remercie: vive les produits naturels!)
    Catherine

    • Bonjour Catherine. Je ne connais pas par coeur la composition du soin Weleda. Il contient probablement déjà de l’huile essentielle donc attention quand même à ne pas surdoser. Quand vous l’aurez terminé, vous pourrez faire la recette ou alterner dès maintenant avec mon soin au karité.

  3. Bonsoir,

    Merci 🙂 Pour ‘désinfecter’ mon pot, le liquide vaisselle suffit ?

  4. Brise Marine

    Bonjour,
    Ces conseils arrivent à point : ma mère souffre de diabète de type 2 et elle se plaint souvent de la sécheresse de ses pieds qu’elle masse avec une crème non bio (je ne sais pas si je peux citer des marques) d’une marque très connue pour les pieds.
    Vos conseils me donnent une idée cadeau pour Noël : lui concocter ce petit mélange ou lui offrir une séance de soins pédicures. C’est un réel plaisir de se faire masser les pieds…

  5. Bonjour, voilà j’ai une amie qui est diabète et je lui fait les soins des pieds tous les mois mais en ce moment je n’arrive elle a des crevasses même une qui a saigné.Que puis-je lui mettre dessus pour que cela aille mieux.
    Merci.

    • Madeleine je me dois de vous conseiller ici d’aller consulter un podologue ou un professionnel de la santé du pieds.

  6. Bonjour, J’apprécie bcp vos recettes donc je me sers mais je ne sais pas ou trouver du beurre de karité, en pharmacie ? trucs les huiles essentielles sont moins cher en france.
    Pourriez-vs me dire cmt je peux venir à bout d’une tendinite qui n’en finit pas (tendon peroné; D’avance je vs remercie de vos conseils.

    • Lili, le beurre de karité BIO se trouve très facilement en magasins bio, sur internet et sur commande en pharmacies. J’utilise celui de la marque Pranarôm. Pour votre tendinite, je vous conseille les huiles essentielles d’eucalyptus citronné (voyez cette vidéo). Mais vous devez vous faire accompagner par un professionnel de la santé.

  7. L’utilisation de piment de Cayenne et très bon pour calmer les douleurs de pieds du a une neuropathie.
    La substance active du piment de Cayenne est la capsaïcine.
    Je me suis fait une huile de massage a base de piment de Cayenne et je masse les pieds de mon père qui est atteint de neuropathie .
    Et il me dit que sa le soulage beaucoup.

    • MArcel, voulez vous dire de l’huile essentielle de poivre noir (piper nigrum) ? Sous quelle forme utilisez vous ce poivre dans votre huile ou beurre de massage ?

  8. Non ce n’est pas de l’huile essentiel de poivre noir,mais bien des piments de Cayenne que j’achète en magasin dans le rayon alimentaire.
    Ces piment de Cayenne je les haches en petit morceaux et je les laisse a trempé dans de l’huile de macadamia que je place sur le radiateur pendant plusieurs jours.
    L’huile de Macadamia va prendre une couleur rouge ( la couleur du piment de Cayenne).
    Puis je m’en sert pour masser.

    • Très intéressant Marcel ! Vous obtiendrez cependant les mêmes résultats avec les huiles essentielles de cannelle et de poivre noir faiblement dosées dans votre huile de macadamia… Mais je suis bien curieux d’une fois pouvoir voir votre huile maison.

      • Je peut éventuellement vous envoyer un petit flacon ???
        Je ne savais pas que je pouvait obtenir le même résultat avec les huiles essentielles de cannelle et de poivre noir.
        Merci beaucoup pour l’info.

  9. Je vois que vous enseigner l’aromathérapie.
    Sa m’intéresse beaucoup.
    Comment peut on accéder à vos formation?
    Je suis actuellement en formation de QI GONG sur Bruxelles.
    Et la suite de mon aventure serait de suivre une formation d’aromathérapie.

  10. Bonjour,
    Une petite question peut-on sans risque utiliser cette huile quotidiennement sans risque (personne non diabétique, personne enceinte, enfant …)
    Merci pour ce site que je viens de découvrir et que je revisiterai je pense régulièrement,

    • Merci Nancy ! Oui, comme dit dans l’article, on peut utiliser ce baume pour toutes les personnes qui ont les pieds secs ou froids… Mais il est bon de préciser qu’il vaut mieux éviter sur les femmes enceintes et sur les enfants en dessous de 6 ans.

  11. bonjour, et bonne année à vous et tous les fidèles !!

    Pour ce petit cocktail, il me manque l’HE de poivre noir, en attendant de m’en procurer, puis je la remplacer par de l’HE de menthe poivrée?
    Merci pour vos supers conseils,simples pratiques, et surtout très bien expliqués à bientôt
    DOM

    • Oui domi, l’effet sera un tout petit peu différent cependant, la menthe provoquant une sensation de froid.

  12. Bonjour Julien, j’ai une petite question, mon conjoint a attapé le staphylocoque doré dans ses 2 prothèses de hanche (je passe les détails!), mais suite à ça, les nerfs des pieds ont été touchés (attaqués par les antibiotiques ou la bactérie)et ceux-çi sont devenus très sensibles au touché et au froid, il a tellement les doigts de pieds “gelés” que ça en est douloureux, y aurait-il un remède miracle qui pourrait le soulager ? Merci d’avance

    • Il faut consulter un médecin MArlène car vous parlez là d’une pathologie. Un massage ou une friction avec de l’huile de noisette aromatisée à 1 % d’huile essentielle de cannelle peut parfois réchauffer les membres froids (soit 2 gouttes maxi dans une cuillère à soupe) ATTENTION la cannelle est très dermo caustique et il faut la manier avec prudence !