Dormir comme une princesse : les trucs au naturel pour l’insomnie

les insomnies se traitent de différentes façons

Plus de 60 % des Français et des Belges souffrent d’au moins un trouble du sommeil. La majorité se plaint d’un sommeil trop léger et a du mal à se rendormir en cas d’éveil impromptu. Le plus embêtant, c’est que pour près de 10 % d’entre nous, la mauvaise qualité du sommeil a un impact très négatif sur nos journées.

Vous souffrez d’insomnies ?

Même si un accompagnement médical est parfois nécessaire et si l’amélioration du sommeil passe aussi par une prise en charge totale, les plantes peuvent nous aider…

Troubles du sommeil : De quoi parle-t-on ?

Les troubles du sommeil sont variés : difficulté d’endormissement, éveil nocturne, réveil trop matinal, difficulté à se rendormir ou impression d’agacement et d’énervement.

On peut en fait distinguer deux grands types de troubles du sommeil : les troubles physiques (pathologiques) et les troubles psychologiques.

Les troubles physiques pathologiques doivent être pris en charge par une équipe médicale. Il peut par exemple s’agir du syndrome des jambes sans repos dû à un dysfonctionnement de la dopamine, un neurotransmetteur. De même, les apnées du sommeil sont des arrêts plus ou moins complets de la respiration pendant lesquels le coeur fabrique une hormone qui trouble la sphère urinaire (envie de faire pipi dans la nuit), la sensation de soif, la salivation et… les ronflements ! Attention, tout ceci peut aussi être lié à de l’hypothyroïdie, du diabète ou un trouble endocrinien.

Les troubles psychologiques sont moins faciles à décrire. Il peut s’agir d’angoisses, de peurs du lâcher-prise, de stress vécu en journée, de fausses croyances ou de réels tracas. Là aussi, l’assistance d’un professionnel de la santé est nécessaire mais des techniques d’auto-correction peuvent aider.

Quelques conseils pratiques pour mieux dormir :

On considère qu'un adulte sur trois utilise encore un "doudou" consciemment ou pas

- Face aux angoisses de la journée du lendemain ou face au stress, prenez un moment au coucher pour lister par écrit ou mentalement toutes les tâches du lendemain. Utilisez la technique du « future pacing » qui en PNL permet de se visualiser en train d’accomplir toutes ces taches. Une fois la visualisation ou l’écriture terminée, n’y pensez plus

- Ne surveillez pas l’heure qui défile. Dites vous bien que ce qui compte c’est la qualité du sommeil et pas sa quantité. Pour vous détourner de vos pensées, respirez profondément en gonflant le ventre, puis expirez en soufflant par le bouche, longuement. A chaque expiration, tentez de visualiser une image positive.

- Ne restez pas au lit ! Si vous n’y arrivez pas, bougez ! Levez-vous et allez coudre ou cuisiner un petit truc (un masque de beauté par exemple ?) Il ne faut pas que votre cerveau associe le lit avec autre chose que le sommeil.

- Au coucher, faites vous un petit rituel sensoriel. Cela peut consister à respirer votre huile essentielle favorite sur un mouchoir, ou à serrer contre vous un doudou pour adulte doux au toucher (oui, un nounours ou un morceau de tissu que vous aimez).  Si vous avez fabriqué ma recette de brume d’oreiller, vaporisez-là sur l’oreiller et patientez un instant assise sur le lit à respirer profondément avec le ventre. Le but n’est pas de sentir la brume d’oreiller mais bien de respirer par le ventre.

- Ne vous dites surtout pas « J’espère que je vais bien dormir! «  ou « Comme j’aimerais passer une bonne nuit! » . Reformulez le coucher : « Je vais passer une délicieuse nuit » ou « C’est le meilleur moment de la journée » ou ne dites rien.

Quelles plantes pour mieux dormir ?

La lavande ne doit pas être trop dosée si non elle sera entêtante.

Comme on les retrouve dans ma recette de brume d’oreiller, les huiles essentielles de lavande vraie, de mandarine et de marjolaine sont les amies du sommeil. L’essence de mandarine est en effet une des rares huiles essentielles sédatives et peut se prendre en capsules comme pour mimer l’effet d’un somnifère.

Lors du rituel du coucher, il est possible de masser des huiles essentielles diluées à des endroits précis. On masse l’huile sur les poignets que l’on respire, puis sur le plexus solaire (au centre du thorax). Si on est deux, le massage le long de la colonne vertébrale est salutaire, surtout pour les enfants agités. Une formule à titre d’exemple suit :

 Huile du soir pour dodo réparateur :

Versez dans un tout petit bol contenant un cuillère à thé d’huile d’amande douce ou de noisette :

10 gouttes de lavande vraie,  10 gouttes de camomille romaine (chamaemelum nobile) et 10 gouttes  de mandarine (zeste de citrus reticulata

Massez la petite quantité d’huile obtenue quelques minutes avant le coucher aux endroits cités. Un réel plaisir olfactif et réconfortant.

Et les tisanes ?

La valériane peut soulager mais son goût n'est pas extraordinaire

Les tisanes ne sont pas à négliger pour faciliter l’endormissement. Parfois, elles aident aussi à la digestion et peuvent donc également favoriser un sommeil de meilleure qualité.

Les plantes sèches à vous procurer pour des infusions ou des tisanes sont : la camomille, la valériane, les fleurs d’oranger, la passiflore.

Comptez environ une petite cuillère à soupe de plantes pour 200 à 250 ml d’eau frémissante.


Et l’homéopathie ?

Les médicaments homéopathiques ne peuvent pas être conseillés comme de simples compléments alimentaires. Seul votre médecin déterminera en fonction de votre « terrain » ce dont vous avez besoin. Parlez néanmoins à votre médecin des remèdes homéopathiques liés aux troubles du sommeil :

Pour les insomnies totales avec mauvaise humeur au réveil : Nux Vomica 9CH (3 granules au coucher selon les cas)

Pour les difficultés d’endormissements, aussi pour les enfants trop agités : Coffea cruda 15CH (3 granules au coucher selon les cas)

Angoisses et réveil en pleine nuit : Arsenicum album 9CH (3 granules au coucher ou en cours de nuit).

 

 Et vous ? Comment avez-vous dormi cette nuit ? Avez-vous un rituel pour le coucher ? Comment s’appelle votre doudou ?

 

44 Comments

  1. Béatrice Janon dit :

    IL MANQUE UN PARTIE DE MON MESSAG DANS MON PREMIER COMMENTAIRE

    avant pour dormir je prenais du STILNOX (tout chimique rien que du mauvais) et j’ai decidé d’arreter car il parait qu’il y a + de risque d’avoir ALZHEIMER en prenant des produits chimiques.
    Donc la première nuit j’ai vraiment mal dormi, mais j’ai decidé de tenir
    bon (en me disant peut être tu dors pas mais t’es sûre de ne pas devenir senile )
    depuis je lis tout les soirs avant d’eteindre la lumiere
    mais surtout il y a mon petit chat qui vient dormir à côté de moi c’est vraiment mon doudou elle reste toute la nuit avec moi.

    C’est mignon hein comme histoire
    il ne vous reste plus qu’à adopter un chat je ne sais pas mais peut être un fiancé c’est pas mal aussi, à voir ?

  2. marie paule dit :

    pour la contour des yeux circulatoire j’ai utilise l ‘huile de calophille comme vous
    le disiez et je doix vous dire aucun résultat auriez-vous une autre recette

    merci de votre réponse

    • Julien dit :

      Le temps marie-paule ! La peau met 26 jours à se renouveler en surface… Avez vous suivi le soin à la calophylle tous les soirs pendant un mois ? Il est étonnant de ne voir aucun résultat dans ce cas.

      • Elisa Boelle dit :

        Arf moi aussi comme Marie Paul cela n’a pas semblé efficace du tout…mais je dois bien avouer avoir fait preuve de bien peu de patiente…méaculpa !!!

  3. marie paule dit :

    bien sur lire je dois mais vous avez rectifier bien sur

  4. Nathalie dit :

    Quand je me sens plus agitée ou préoccupée,petit massage de l’interieur des poignets avec de la lavande vraie et une petite goutte sur mon oreiller. C’est mon rituel du coucher depuis longtemps et je m’endors comme un gros bébé…Et quand je me lasse de l’odeur de la lavande, je passe à la Bergamote ou à la Mandarine.Effet garanti aussi!!

  5. Moiny dit :

    Merci pour vos conseils, et commentaires

  6. Eve Huard dit :

    Pour ma part, je me réveille souvent en pleine nuit sans arriver à trouver le sommeil à nouveau,
    j’ai à peu près tout essayer mais pas encore l’homéopathie (nux vomica et/ou arsenicum).
    J’ai l’huile de mandarine sur ma table de nuit et j’adore la sentir tous les soirs comme un rituel.
    L’huile de lavande est dans mon sac à main et je l’utilise aussi dans la journée, pour le plaisir de m’évader à la demande…
    Les infusions, ça me fait lever 4 fois dans la nuit pour aller aux toilettes !
    Les cachets chimiques, j’ai arrêté après des années.
    J’ai pris des bains la nuit, lu, fermer les yeux c’est bien aussi…
    mais effectivement certaines nuits peuvent être fatigantes si blanches à répétition !

    Trop d’info sur ce blog, j’ai du mal à suivre…
    Merci Julien ;o)

    • Julien dit :

      Laisse toi guider par la page d’accueil Eve… Et lors de tes insomnies, regardes mes vidéos en série ;-)

  7. lau dit :

    Et bien qd à mpi , sur conseil de mon médecin et car j’avais pas mal de micro-réveils , je prends un Rémergon »15mg le soir avant de dormir , qques petits rituels aussi comme une bonne tasse de lait chaud sucré ( effet soporifique guaranti), faire le vide dans sa tete , se glisser sous une bonne couette bien réconfortante et se dire que c le meilleur moment de la journée et puis lire un peu avant de tomber dans les bras de morphée !
    voilà !
    sur ce je vous souhaite « une bonne nuit ! « 

  8. Sabine dit :

    Bonjour,

    Ne pas savoir s’endormir surtout quand on est fatiguée, c’est vraiment agaçant et plus on s’énerve, évidement moins çà va ! Suite à des nuits blanches, je prenais parfois aussi des cachets chimiques mais,les lendemains je n’étais pas pour autant en forme et plutôt dans le gaz (même à faible dose). Je ne voulais pas en devenir dépendante donc un jour, j’ai décidé d’éviter d’en prendre et de me tourner vers des HE apaisantes auxquelles je suis devenues maintenant accro ! :-)
    Me plonger dans un bon livre me permet aussi de m’évader et de m’apaiser.
    Je pense que l’acupuncture m’a aidée en travaillant sur des problèmes de fond comme l’endormissement, la nervosité, le fait de penser sans cesse…
    Pas de « doudou chat » pour l’instant, mais je partage l’idée qu’un ronronnement çà peut aider…sans doute plus qu’un ronflement…:-)

  9. stephanie dit :

    avez vous pensez de faire des test peut être que vous souffrez aussi de fatigue chronique (demander à votre médecin traitant d efaire des analyses) ou trouble de la glande thyroide.
    le shuiles essentiels pour aider pas de problème avec ca mais se serait trop bête de passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

  10. Nancy dit :

    Bonjour,

    Moi depuis que j’applique sur les avant bras de l’huile essentielle d’Ylang Ylang diluée dans de l’huile de sésame, je dors mieux !!! Bizzare non????? Il est vrai que j’adore cette odeur si particulière et qu’elle est énergétique mais pourquoi ???? Merci Bien à vous…..

    PS: J’adore ce que vous faites Julien continuer, continuer et continuer…..

    • Julien dit :

      MErci Nancy ! En effet, l’ylang est un anti-inflammatoire mais aussi et surtout une huile essentielle de la détente.

  11. Je dors plutôt bien la nuit, mais c’est vrai que j’ai dû mal à m’endormir si je suis sur le PC tard le soir donc je ne le fait plus ou en tout cas une heure avant d’aller me coucher approximativement. Je testerais bien les tisanes les jours où j’ai bien besoin d’un sommeil réparateur !

  12. mealiva dit :

    Bonjour

    Pouvez vous me dire si il existe une huile essentiel afin de limiter les ronflements .
    Merci

    • Julien dit :

      Mealiva : rien n’est aussi efficace que les pinces qui « ouvrent » les narines, des petits objets que les médecins ou pharmaciens peuvent vous recommander. L’huile essentielle d’eucalyptus radié appliquée en dilution à 50 % sur le haut du nez peut aider mais c’est limité.

  13. théo dit :

    Bonjour,

    Existe-t-il, à l’instar du guide des huiles végétales que vous recommandez, un guide des huiles essentielles afin d’y voir plus clair dans l’offre pléthorique de celles ci?
    par ailleurs, y a t-il une différence notable entre l’huile essentielle de géranium bourbon, et l’huile essentielle de géranium rosat ?
    Mille merci

    • Julien dit :

      Cher théo, ces deux huiles essentielles sont comparables en terme d’efficacité cosmétique et dermatologique. Le bourbon sent néanmoins « meilleur » et est parfois plus doux, mais moi j’utilise toujours le géranium rosat car moins cher. Pour le livre guide cliquez ici

  14. p'tit boy !! dit :

    une petite astuce aussi pour dormir mieux les filles
    se trouver un petit chéri qui nous fera des gros calinou tout doux
    et oui je sais ces moin facile a trouver que les HE
    beaucoup plus dur a garder aussi!!! sniff

    aller on garde le sourire(de star avec les conseil de julien!)

    bizzou a toutes

  15. jasminlilas dit :

    Bonjour Julien,

    Peut-on utiliser l’HE de mandarine seul dans une huile végétale et faut-il obligatoirement que ce soit de l’amande douce ou de la noisette? J’ai lu sur le net qu’on pouvait en mettre qq gouttes sur un mouchoir et respirer profondément pour améliorer le sommeil….personnellement ça me fait éternuer ;-)

    • Julien dit :

      Alors : la mandarine pour le sommeil s’utilise pure (non diluée). On la respire sur un mouchoir ou à même les poignets (une goutte sur chaque poignet 15 minutes avant le coucher).

      • jasminlilas dit :

        C’est ce que j’ai fait mais ça me fait éternuer….donc pas top pour dormir ;-) C’est pour cela que je voulais savoir si je pouvais l’utiliser seule dans une huile végétale pour masser la voute plantaire par exemple?

      • jasminlilas dit :

        Ca fait 2 nuits que je mets l’HE de mandarine sur les poignets et j’arrive à dormir 6h d’affilée, ça ne m’était plus arrivé depuis des années!!! Un grand merci pour ce conseil en or!

  16. Dany dit :

    Bonjour Julien,
    Pourquoi doit on pulvériser un quart d’heure avant d’aller dormir?
    Merci pour votre réponse

    • Julien dit :

      Pour éviter de s’en mettre dans les yeux ou le nez au coucher ? ;-) Très franchement, c’est facultatif, vous pouvez le faire quand vous voulez

  17. Dany dit :

    Bonjour Julien,
    Je voudrais trouver un remède pour les bouffées de chaleur(surtout sueurs la nuit)
    Merci pour la réponse

  18. fanny dit :

    Bonjour Julien, en fin de grossesse j’ai de plus en plus d’insomnies en milieu de nuit et j’ai l’impression que mon sommeil n’est pas réparateur. Les huiles essentielles (notamment lavande vraie) peuvent elles être un soutien à ces petits maux?

    merci!

    • Julien dit :

      Au coucher, trois gouttes d’essence de mandarine appliquées sur les poignets et respirées calmement peuvent aider. Lisez tous les commentaires sur ma page facebook à ce sujet.

    • Elvire dit :

      excusez moi Julien, c’est pas sur l’oreiller mais sur le corps….

  19. Elvire dit :

    Bonsoir Julien
    Vous donnez une recette à « l’huile de soir pour dodo réparateur », il faut tout mettre sur l’oreiller ou c’est pour plusieurs fois, et combien de temps peut-on garder cette préparation ?
    Merci pour votre réponse

  20. Elvire dit :

    Julien, j’ai utilisé votre soin pour le contour des yeux, mais je ne sais pas après quelques instants, j’ai les yeux qui pleurent tout seul, mais pas longtemps, une fois essuyés une ou deux fois, ça va mieux ? pouvez vous me dire pourquoi ?

    • Julien dit :

      Vous massez alors soit trop de produit, soit trop près des yeux. Voire les deux ! Il faut vraiment très peu de produit et rester sur l’os et les ridules mais pas les paupières mobiles.

      • Elvire dit :

        Merci Julien, en effet je l’appliquai un peu plus près de l’oeil mais non, pas sur les paupières mobiles, je vous tiendrai au courant…

  21. Simplicity dit :

    Malheureusement, rien n’y fait… je dors très très mal et de façon assez aléatoire à cause d’un dérèglement plus haut.
    Des idées plus radicale ? (Non, je n’accepte pas qu’on m’assome tous les soirs:p)