Stress et eczéma : quand l’aromathérapie apaise



Tout le monde peut constater que, sous l’effet du stress, de nombreuses affections cutanées connaissent des poussées remarquables.

C’est surtout le cas pour l’eczéma, la pelade ou le psoriasis.

Mais quel impact a le stress sur la peau ? Qu’est-ce que l’eczéma émotionnel dont on parle parfois ?
Et comment apaiser les crises d’eczéma avec les huiles essentielles ?

Focus sur l’eczéma émotionnel

l’eczema, c’est rouge et ça gratte !

L’eczéma touche de plus en plus de personnes. Il peut être aussi bien causé par des allergies de contact que survenir sans explication. Le traitement est bien souvent le même : une toilette très douce, des onguents pour hydrater et redonner du confort à la peau, et des corticoïdes à divers degrés si les plaques sont persistantes.

Seulement voilà, on tombe bien souvent hélas dans une impasse thérapeutique. La cortisone fait de l’effet, puis les crises refont surface et un cercle vicieux s’installe. Le patient désemparé s’entend alors parfois dire par son médecin qui hausse les épaules : “On ne peut pas vraiment faire plus, c’est le stress !”

Stress et peau :

Récemment, les dermatologues se sont intéressés de plus en plus au stress nerveux ou « psychologique » qui semble avoir un impact non négligeable sur le fonctionnement de la peau. La peau est en effet directement connectée au système nerveux via la composante neuroendocrine de celui-ci.

l’ectoblaste génère tant la peau que les nerfs

Saviez-vous que l’organe peau est issu de la même souche embryonnaire que le système nerveux ? Au stade de l’embryon, la peau et le système nerveux de l’humain ne font qu’un. C’est tout dire…

En réalité, l’organisme déclenche en réponse au stress nerveux une série d’événements (hormonaux ou non) qui ont un impact sur les organes. La peau n’est pas épargnée et elle réagit. Rougir ou pâlir, avoir les poils qui se dressent ou les mains moites sont des manifestations bien connues de tous. Dans certains cas de moins en moins rares, la peau réagit de façon pathologique (eczéma, prurit, dermite,…).

On comprend donc très facilement que l’aromathérapie, qui travaille tant sur la sphère physique que nerveuse et émotionnelle, peut être d’un secours précieux.

Comment réduire le stress pour ma peau ?

respirer par le vente en visualisant, un vrai médicament 😉

Pour réduire le stress nerveux, on veillera à se ménager des moments de méditation pendant la journée. On peut en profiter pour diffuser des huiles essentielles zen. Je vous conseille de bons mélanges d’huiles essentielles ici. 
Si ce n’est pas possible, on peut s’exercer à mieux respirer tout au long de sa journée. La respiration par le ventre, profonde et lente, peut être pratiquée en journée ou lors de la toilette. Confortablement allongé(e), on peut visualiser son corps se gonfler d’air et relâcher. Quelques minutes suffisent.

Plus simplement, on peut aussi se refroidir les paumes des mains en les frottant avec un glaçon avant de les placer sur les yeux fermés et de respirer profondément pendant un moment.

Le stress nerveux peut aussi être atténué par diverses pratiques qui relaxent et vident la tête : sophrologie, yoga ou tai-chi. Le problème d’une peau stressée est souvent celui du lâcher-prise. Pensons-y !

L’aromathérapie, une alliée

Les huiles essentielles mêlées à la cosmétique végétale permettent à la fois de traiter un besoin de peau tout en harmonisant également la sphère nerveuse.
Recette facile pour une mini séance de relaxation pour toutes les peaux : ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de petitgrain bigarade ou une goutte de néroli à votre dose de crème de jour slow. Pour la crème, optez pour un soin visage très doux (clic). Respirez calmement vos mains avant d’appliquer le soin sur le visage et le cou.

Beaucoup d’huiles essentielles harmonisent à merveille la sphère nerveuse. Voyez plus bas.

l’aromatherapie, traiter l’esprit ET le corps

Comment utiliser les huiles essentielles harmonisantes ? Il suffit de les respirer à même le flacon ou de les appliquer sur les poignets et le plexus solaire (au centre du tronc). Elles sont souvent très bien tolérées donc il ne faut pas toujours les diluer mais sachons qu’il est plus économique de les diluer à 50 % dans une huile végétale.

Quelles huiles essentielles pour quel stress ?

Le petitgrain bigarade, l’huile essentielle de la feuille de l’oranger amer

Voici quelques huiles essentielles qui peuvent être respirées et/ou mélangées à des huiles végétales ou à des cosmétiques pour apaiser certaines affections de la peau liées au stress, en complément des traitements de fonds :

PSORIASIS : myrrhe, encens, eucalyptus citronné, ylang-ylang

ECZEMA émotionnel : néroli, ylang-ylang, épinette noire, camomille noble, petitgrain bigarade, lavande vraie, rose de Damas

<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Recette pour l’eczéma :

Mélangez dans 50 grammes de beurre de karité ramolli à température ambiante une cuillère à soupe d’huile d’argan et ajoutez-y 10 gouttes de myrrhe ou d’encens et 10 gouttes de camomille ou de lavande vraie selon votre ressenti. Appliquez aussi souvent que possible. Convient aux enfants à peaux atopiques.

DARTRES SECHES, PRURIT, URTICAIRE : lavande vraie, rose de Damas, néroli, eucalyptus citronné

La rose de Damas est une huile essentielle affreusement chère mais très harmonisante. Elle donne de l’Amour ! Lisez cet article de Psychologies magazine sur la rose où je suis intervenu pour parler de cette merveille de l’aromathérapie.

Des cosmétiques intelligents

Plusieurs marques proposent également des soins cosmétiques qui promettent de désensibiliser la peau. Ces soins sont avant tout de bons hydratants qui rétablissent la fonction barrière de la peau. Ils sont formulés avec des huiles ou des beurres végétaux doux (jojoba, calendula, karité ou coco), et contiennent des actifs qui apaisent tant la peau que l’esprit.

Mes conseils conso :

– la crème de jour Malila de IMWE, pour peaux sensibles.

– la crème hydratante à la camomille de SAINT HILAIRE (avec huiles essentielles).

A tester aussi : les vêtements au fil d’argent de Dooderm (cliquez). J’ai testé et c’est in-com-pa-ra-ble pour l’eczema car ce textile intelligent réduit réellement les irritations et les démangeaisons. Vous portez le caleçon ou le tee-shirt la nuit, comme un doux pyjama souple, et en 2 ou 3 jours vous remarquez que la peau se répare d’elle-même.

Et vous ? Avez-vous constaté un lien entre votre état émotionnel et votre peau ? Savez-vous comment vous y prendre pour lâcher prise et espacer les crises ? 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Conseils pour un bronzage ZEN bronzer zen, c'est possible Envie de revenir de vacances doré(e) comme un petit pain suédois ? Quelques conseils pour un bronzage durable en v...
Taches pigmentaires dues au soleil : comment les limiter ? Petite tache... deviendra grande ?! Les taches pigmentaires peuvent être dues à l’oxydation du tissu cutané (vieillissement) ou à l’accumulation d...
L’aromathérapie, c’est quoi ? La lavande, huile essentielle bonne à tout L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour la santé et le bien-être. Voyez ma vi...
Étiquettes: , , ,
 

65 Commentaires

  1. Wow merci, jutilise déja ces huiles esentielles contre le stress surtout au niveau physique, on oublie trop souvent que effets spirituel et phys ! encore merci de nous le rappeler… tres bon articles! d’une thérapeute déborder a aider tout le monde ..hi hihi

  2. Pour ma part,les crèmes que je fais à mes enfants ou pour les adultes marchent très bien. Je rechigne toujours un peu pour les HE chez les enfants,même si je sais que l’on peut. pour l’instant,les hydrolats semblent leur suffire. L’hydrolat de néroli en interne marche très bien aussi pour l’une de mes filles. Tant qu’elle pense à hydrater sa peau,tout va bien et elle ressent parfois le besoin de fleur d’oranger.
    +1000 pour la rose de Damas,une très grande dame qui fait bien des miracles. Une de mes amies l’a testé en spray énergétique associé au néroli et vétiver entre autres,cela a fait des miracles sur le stress.

    Pour ma part,sport,tai-chi et bien sûr aromathérapie font des merveilles.
    Un tuyau à nous donner pour la dishydrose par contre? J’ai l’impression que le contact avec les HE la fait flamber. Cela va mieux depuis que je lave les mains après un contact avec une crème en contenant

    • Merci Lys pour le témoignage. La dishydrose se soigne assez mal en effet. Mais l’huile essentielle de tanaisie et d’eucalyptus citronné, les pompiers de l’aroma, diminuent bien les crises de prurit. A diluer à 2 % dans une crème main ou une huile de calendula.

  3. Bonjour,

    je n’ai pas fort heureusement de problème de peau telle que psoriasis, eczéma…
    Cependant j’en connais des personnes qui en souffrent.

    j’avais lu que le psoriasis pouvait s’atténuer, avec le salon d’Alep. (je l’utilise au quotidien et ce’st un bonheur ce savon.

    merci beaucoup pour votre aide, astuces au quotidien.

    • C’est faux Stephanie. Le savon d’Alep est un détergent naturel, un savon… Son pH ne respecte pas du tout celui de la peau.

      • ma fille a la peau séche et atopique.je suis adepte de la cosmetique home made.
        je fais des baumes nourrissants et des savons sans glycerine .
        Mais si le savon est déconseillé (trop detergent), que me conseillez vous pour la douche???
        Merci pour vos conseils toujours trés judicieux.

        • On peut se laver sans savon sous la douche avec de l’argile blanche ou jaune appliquée sur peau humide et frictionnée, OU du savon sans savon (hélas chimique) OU une base lavante neutre certifiée BIO

  4. Moi pour évacuer le stress, j’aime écouter la musique que j’aime et qui va me donner le sourire ! Ou encore me masser longuement le ventre ou le crâne.
    Merci Julien pour tous ces bons conseils !!!

  5. bonsoir Julien,
    pourriez-vous me livrer une recette pour un parfum (ou eau de toilette) avec l’huile essentielle de rose, j’ai essayé avec de la seule HV de Jojoba mais je trouve que cela ne tient pas longtemps sur moi!
    merci pour tout et pour les nombreux conseils que vous nous donnez ;-))

    • Je ne comprends pas Catherine… L’huile de jojoba ne sent rien du tout… Voulez vous dire que vous l’avez utilisée comme base pour un parfum à la rose ?
      De toute façon, les huiles essentielles sont volatiles… tous les parfums faits avec elles ne tiennent que très peu… Faites peut-être un parfum solide avec du karité et du beurre de cacao ?

  6. depuis que j’utilise des melanges home made, ma fille ne fait plus d’eczema, le calendula et la camomille sont ses alliés !

  7. Bonjour julien, je souffre depuis un mois environ d’un eczéma, sans doute nerveux, celui-ci s’étend de ma nuque jusque sur le haut des cuisses. Je suis allé chez mon médecin, sans résultat; et en ce moment je fais de l’acupuncture et prends de l’homéopathie. Les démangeaisons sont insupportables! Pourrais tu m’aider, en me conseillant un traitement dont tu as le secret… Merci d’avance!

    • En accord avec ton médecin jérome, tu peux appliquer sur ta peau de l’huile végétale de calendula aromatisée à 2 % avec de l’huile essentielle de lavande vraie et d’eucalyptus citronné. Soit 2 gouttes de chaque HE pour 10 ml de calendula.
      Pour la nuque ou les plis, ajouter simplement 1 goutte de lavande vraie et une d’eucalyptus citronné à une dose de crème neutre non allergisante.

  8. Bonjour Julien,

    Est-ce que les huiles végétales sont comédogènes? Je n’ai jamais de boutons, et après utilisation de l’huile d’amande douce (Pranarom), j’ai eu des petits boutons sur le visage…
    Est-ce une généralité?
    Y-a-t-il des huiles moins comédogènes?
    J’ai la peau sensible, sèche et atopique.
    Autre question du même genre, j’ai acheté de l’huile de jojoba pour mon démaquillage (Pranarom), et je me demandais si le fait de l’utiliser et qu’elle ne se rince pas bien pouvait aussi être la source de ces petits boutons? Comment bien ôter ces résidus d’huile alors?

    • Julie, les huiles végétales pénètrent merveilleusement bien la peau et ne la graissent pas. Elles ne provoquent donc pas de “boutons”, tout au plus une réaction de quelques jours lors des premières utilisations. Par contre, les huiles suivantes sont en effet comédogènes et ne doivent pas être appliquées seules sur la peau : amande douce, coco et germe de blé.
      Je te conseille de te démaquiller à l’amande douce, de bien parfaire ton démaquillage avec un coton imbibé d’hydrolat de lavande à passer plusieurs fois, puis d’hydrater avec le jojoba aromatisé à 1 ou 2 % d’HE de lavandes (vraie, aspic ou lavandin)

  9. Merci julien, je te tiendrais au courant des résultats…A bientôt

  10. bonjour Julien, la recette peut on en mettre sur les plaques? ou est ce simplement pour calmer le stress ? et pour la tete que peut-on mettre pour l’exema. Quel savon employer pour le corp ? si l’alep n’est pas bon.
    Merci pour tout tes conseils

    • Oui la recette à base de karité c’est pour les plaques.
      Pour le cuir chevelu, on peut par exemple faire des bains d’huile de jojoba sans huiles essentielles dans un premier temps.
      Pour le savon, les gels moussants sans savon BIO sont les plus recommandables à mon sens (voir marques natessance, cattier…)

  11. Bonjour Julien,
    J’ai du psoriasis depuis toujours, surtout sur le cuir chevelu. Je découvre l’aromathérapie depuis peu et ne sais pas comment procéder. Quel mélange me conseillez-vous ? Merci pour votre site.

    • Je ne peux pas vous conseiller un traitement en particulier ici Estelle, je ne suis pas médecin. Référez vous à mes articles généraux sur le sujets… et pensez aux huiles végétales de bourrache, de calendula et de jojoba surtout pour baigner votre cuir chevelu.

      • Merci en tout cas pour votre réponse rapide. Votre site est une mine d’or. A bientôt.

  12. Bonjour,

    Je suis atteint de psoriasis suite au stress. Pourriez-vous me donner un reméde afin de le diminuer voir de l’éradiquer?

    Merci d’avance de vos conseils.

    Eric

  13. bonjour Julien,
    tout d’abord merci pour tous les conseils que vous donnez sur votre site, un vrai tresor! je suis adepte de la cosmeto home made et je fais toutes mes produits de beauté moi même. j’ai une peau qui tiraille instantanément si elle n’est pas nourrie et protegée. depuis 2 A 3 semaines, j’ai vu apparaitre sur le coté de la bouche et sur le menton une serie de petits boutons et de rougeurs qui ne partent plus. un peu comme une toute petite plaque d’eczema, parfois c’est tout sec et la peau pèle un peu…avant d’aller consulter, vu que l’etendue est tres reduite, y aurait il un melange ou une huile essentielle que je puisse appliquer localement sur ces rougeurs? je precise que je n’ai pas changé de creme recemment, ou utilisé de nouveaux ingredients. ce n’est pas une allergie je pense car tres tres localisé…simplement, c’est rouge et ça ne part plus…
    merci en tout cas pour vos precieux conseils…
    dernière question: est ce qu’une verrue plantaire douloureuse, brulée deux fois sans succès par le dermatologuedeja mais presente depuis au moins 10 ans pourrait disparaitre grace aux huiles essentielles…? quelle synergie? merci a vous

    • @ celineW : Pour la rougeur locale, vous pouvez toujours fabriquer un mélange à 50 % d’huile essentielle de lavande vraie dans 50 % d’huile de calendula ou de jojoba et l’appliquer localement 6 fois pendant 24 h… Cela devrait s’amenuiser. Sinon, consultez car il peut s’agir d’une dermatite péri-orale.
      Pour les verrues, lisez mon article sur les verrues 😉

      • en attendant votre reponse, je me suis fabriqué une creme avec entre autre hv jojoba, hv rose musquee dans laquelle j’ai ajouté un total de 1% de HE camomille romaine et HE cypres bleu…je n’ai pas voulu doser trop fortement comme il s’agit d’une creme pour le visage. certaines huiles comme la lavande vraie sont peut être plus appropriées mais j’ai fait avec celles que j’avais sous la main
        apres 2 jours, je trouve les rougeurs indeniablement plus discretes…a suivre donc
        un grand merci pour votre reponse Julien

        • je le confirme, apres quelques jours, tout a disparu…cette petite crème etait très efficace, dans mon cas.

          • Bonjour CélineW, quel est votre recette de base pour faire une crème naturelle? Merci d’avance;

  14. Bonjour Julien,
    J’ai des problèmes de peau depuis toute petite (j’ai 42 ans) et les médecins me parlaient toujours d’exzéma. Depuis peu, les dermatologues me parlent de psoriasis. Heureusement, je n’ai “que” quelques petites plaques de psoriasis (entre les orteils, les doigts, dans les oreilles et les paupières et un peu aux coudes.) mais ce qui pose le plus de problème, c’est l’intérieur de mes mains. Ma peau est hyper sèche, striée, craquèle et parfois j’ai des crevasses. J’ai essayé des tas de crèmes pour les mains mais rien n’y fait. Pouvez-vous m’aider svp, je ne sais plus quoi faire. (je me lave très souvent les mains car j’ai un enfant en bas âge). Merci beaucoup, votre site est super mais je suis novice…

    • Avez-vous essayé de masser vos mains deux fois par jour avec du beurre de karité BIO ? Et avez vous suivi les recettes de ce blog ? Cela devrait vous apaiser.

      • Merci Julien, je vais essayer le beurre de karité et je vais regarder plus en profondeur les recettes précédemment proposées.

  15. Bonjour

    je suis dans mon quatrième mois de grossesse et ai de l’eczema autour des yeux depuis environ un mois. Je n’arrive pas à le faire partir. J’ai l’habitude d’utiliser les HE mais j’aimerais votre avis quant à une application sur les paupières. Quelle(s) HE(s) puis-je utiliser sans danger pour mon bébé et pour mes yeux.

    Je vous remercie

    Marie

    • Idéalement Marie, on déconseille les huiles essentielles pendant la grossesse et seule la camomille, la lavande et le bois de rose peuvent être utilisées à faibles doses… Pour vos yeux, optez plutôt pour la douceur de l’huile végétale de bourrache ou de calendula à appliquer localement deux fois par jour sans huiles essentielles.

  16. Bonjour Julien,
    J’ai de l’eczéma depuis l’age de trois mois et je suis en crise(visage et cou)depuis deux ans maintenant.C’est très rouge et ça démange terriblement.Je viens de passer mes soirées à lire et relire tous les commentaires sur l’aromathérapie pour l’eczéma et j’ai fait préparer une composition à la pharmacie:1 ml d’HE de lavande vraie, 1ml d’HE de geranium bourbon, 1ml d’HE de palmarosa,1 mld’HE de tanaisie dans 30 ml d’HV d’amande douce.
    En lisant vos commentaires J’ai l’impression que le dosage en HE est bien trop important par rapport au dosage d’HV.J’ai essayé cette composition sur les bras et j’ai l’impression qu’elle assèche un peu donc aujourd’hui je suis allée acheter de l’HE d’épinette noire avec de l’HV de Calophylle pour rajouter à ma composition initiale.Pensez vous que j’ai bien fait?
    J’aimerai vraiment pouvoir me passer de la cortisone appliquée depuis trois car je n’en pouvais plus et je ne dormais plus à cause des démangeaisons.
    Merci pour vos précieux conseils

    • Votre tentative est bonne mais en effet c’est trop dosé pour une application sur le visage et le coup. Pourquoi ne pas faire simple avec de l’huile de bourrache et un peu de tanaisie et de camomille noble ? Ne pas dépasser 1 ml d’HE pour 100 ml de produit au début.

  17. Bonjour Julien,
    je fais de la DS au niveau des ailes du nez ,sourcil, menton et lobe de l’ oreille et j’aurai voulu savoir s’il existe des huiles essentielles ou végétales pour guérir cette maladie de la peau .
    Merci

    • Vous parlez de dermatite séborrhéique (DS) Bigaillon. Le palmarosa et le laurier dosés à 2 % seulement dans une huile végétale de bourrache peuvent parfois aider.

      • Bonjour Julien ,
        Quand vous parlez de 2 pourcents , c’est dix gouttes de chaque HE pour 50 ml d’huiles végétales ?

        • 2 % de 50 ml = 1 ml

          1 ml = 20 à 25 gouttes d’HE

          donc : en effet , 10 gttes de palmarosa et 10 gttes de laurier c’est ok pour 50 ml de sérum.

  18. Bonjour Julien,
    Tout d’abord merci pour vos conseil.
    J’ai 43 ans et une Dermatite atopique depuis plus de 12 ans qui est localisée surtout au niveau des mains sans aucune raison. Seul la cortisone me fait du bien mais dans des périodes comme maintenant où l’humidité de l’air ne fait que changer tout les jours (j’habite dans le nord aussi), elle ne me soulage presque plus. Je connais les bienfaits des HE mais je ne m’étais jamais vraiment penché dessus. J’ai demarré il y a plus d’une semaine avec une préparation que vous conseillez:
    HE epinette noire 0,6g
    HE Tanaise annuelle 0,6g
    Geranium d’égypte 0,4g
    dans 20g de beurre de Tucuma (j’ai remplacé le beurre de Karité qui contient du latex par securité)
    Application matin et soir.
    Pour la journée j’ai fait une préparation plus légère:
    Tanaise annuelle 1%
    Lavande aspic 0,5%
    menthe poivrée 1%
    dans 20g de beurre de Tucuma
    j’en met en cas de demangeaison

    Après plus d’une semaine j’arrive bien à contenir les démangeaisons, la plupart des plaies sont parties et j’ai retrouvé de l’elasticité de la peau.
    Je pense avoir contenu l’eczema mais maintenant il me faut arriver à rendre la peau moins seche pour renverser la tendance.
    Je pense complémenter mon alimentation par de l’huile d’Onagre.
    Je ne peux pas mettre d’Aloe Vera car il m’asséche encore plus la peau même en mélange avec de l’huile Jojoba. L’application d’huile un peu trop grasse me provoque la reprise des démangeaison.
    Quels conseils pouvez-vous me donner pour inverser la dermatite, car elle est sous-jacente mais toujours là.
    Merci

    • Tant mieux Franck si les résultats sont là ! Pour votre peau, l’onagre en complément alimentaire est en effet une bonne option et ne peut certes pas faire de tort. Par contre, pour “inverser” la dermatite… la question se corse. Que voulez-vous dire par “inverser”… Avez-vous pensé à un traitement de fond contre le stress émotionnel éventuel ? A un art martial ou à de la sophrologie ? A l’application de beurre de karité le soir au coucher ? Toutes ces techniques combinées peuvent apaiser, mais je ne parle jamais de guérison sur ce blog par esprit de précaution 😉

      • Il n’y a pas de relation avec le stress, pas de cause vraiment mise en évidence.
        Je penche plutôt pour un retour d’une allergie que j’avais quand j’étais adolescent à la poussière et aux acariens sous la forme de rhume des foins traitée par une désensibilisation. La poussière et les acariens ne sont plus responsable mais le terrain allergique est revenu.
        Je parle d’inverser car j’ai stoppé le prurit et les démangeaisons associées mais pour l’instant mes mains restent assez rouges et toujours à la limite de la démangeaison.
        Je vais déjà continuer ces traitements pendant plusieurs semaines avec hydratation au maximum avec huile de jojoba et beurre de Tucuma.
        J’évite vraiment le beurre de Karité pour la présence de latex. Je travaille en laboratoire et j’évite toujours les gants en latex. Principe de précaution.
        Je vous tiendrai au courant de l’évolution.

  19. Bonjour Julien,
    Je fais de l’eczéma nerveux, dû au stress…j’ai des boutons sur la poitrine, au niveau de la ceinture,enfin ça se déplace….J’aimerais éviter la cortisone.Que me conseillez-vous pour le corps, pour empêcher les grattges?
    Merci beaucoup.

    • Beurre de karité, calendula, millepertuis… impossible de vous lister ici toutes les huiles végétales qui peuvent hydrater et apaiser votre peau pour calmer les démangeaisons. Suivez les recettes de ce blog ou d’autres blogs sérieux.

  20. Bonjour Julien,

    Je vous remercie encore pour ce site riche en enseignements et en témoignages.
    J’ai vraiment besoin de votre avis concernant un remède à base d’huiles contre l’eczema suintant .
    Voici la formule:
    -HE tea tree 1goutte
    -HE romarin verbénone 2gouttes
    -HE palmarosa 2gouttes
    -HE ciste ladanifère cv corse 1goutte
    -HV calophylle inophylle 3gouttes
    L’eczéma recouvre mon visage en formant des croûtes suintantes qui démangent et il s’étend peu à peu sur mon corps. J’ai malheureusement recours à la cortisone mais sans résultat.
    Pensez-vous, Julien, que ce mélange d’huiles peut combattre cette affection?
    Je vous remercie d’avance de me donner votre opinion et un autre merci pour votre élan de générosité envers chaque internaute soucieux de sa santé.

    • Pour moi c’est beaucoup trop dosé et pas adapté à l’eczéma… Pourquoi ne pas suivre mes conseils simples ? On commence en général par l’huile de jojoba, l’huile de calendula, très faiblement aromatisées avec de la tanaisie, du katafray ou de l’ylang ylang…

  21. Bonjour,

    je tenais à vous faire part de mon expérience récente avec l’huile essentielle de tanaisie annuelle. J’ai pu lire à divers endroits des dosages assez faibles de l’ordre de quelques gouttes pour plusieurs dizaines de millilitres d’huile végétale. Dans la pratique (j’ai essayé), cela ne soulage en rien les démengeaison liées à l’eczéma que j’ai au visage…

    Par contre, depuis 1 semaine, je passe une crème avène la moins chargée en produit chimique, sur certaines parties du visage et du coup, puis je rajoute par dessus des gouttes dispersées de tanaisie annuelle. 2 gouttes pour le coup, une gouttes sur chaque joue. Et là miracle, les démangeaisons ont considérablement diminué.

    Vous indiquez sur ce blog “Votre tentative est bonne mais en effet c’est trop dosé pour une application sur le visage et le coup (…)”.

    Le fait est que l’eczéma que j’ai ne s’est jamais aussi bien porté que depuis que je pratique cette posologie, et je n’ai pas l’impression que mon corps supporte mal la chose, bien au contraire ! D’ailleurs, un peu par hasard, je suis tombé sur une page internet (dont j’ai perdu l’adresse depuis :/) dont l’aromathérapeute indique une posologie (dans le cas de l’eczéma traitée avec la tanaisie) suivante : 1 goutte de tanaisie pour 1 gouttes d’huile végétale 2 à 3 fois par jour sur la plaque.

    Qu’en pensez-vous Julien ? Est-ce que je mets en danger ma peau en lui appliquant cette posologie qui me calme autant l’eczéma ?

    Numa

    • Non, la Tanaisie n’est pas toxique mais normalement elle est tellement bleutée qu’elle devrait rendre votre visage tout “schtroumph” pendant au moins 20 minutes non ?

      • Effectivement je ressemble à un schtroumph pendant quelques heures même 😉 Par contre, mon homéopathe me prescrit un traitement (1 dose par mois d’une souche, puis une dose d’une autre, à 15 jours d’intervalle chacune). Le camphre contenu va-t-il empêcher le traitement homéopathique de fonctionner ? Mon pharmacien me soutient depuis des lustres que le camphre empêche l’homéopathie de bien fonctionner…

        Suffit-il de ne pas mettre d’huile de tanaisie (camphrée donc), le jour où je prends la dose ? 🙂

        Merci beaucoup pour vos conseils !

        • Votre question est trop pointue pour ce blog. Suivez les conseils du pharmacien et du médecin SVP.

  22. Bonjour Julien,
    Comme vous m’avez vivement déconseillé le remède des huiles contre eczéma cité au dessus de Numa, je me suis tenue a vos conseils de pro. Je vous remercie d’avoir stopper mes bêtises car je l’ai applique pendant deux jours. La catastrophe!!
    Pour en revenir à votre mélange d’huiles végétales de calendula et jojoba, est ce qu’il faut rajouter une des trois huiles essentielles conseillées ou la tanaisie avec le katrafay ou ylang ylang? Si c’est le deuxième cas, comme je n’ai pas trouvé de tanaisie, puis-je la remplacer par la ciste ladanifère, la palmarosa, le tea tree ou le romarin verbénone?
    Merci encore Julien pour vos réponses très attendues!!

    • Je n’aime pas donner de recette car je ne donne pas de prescription. Néanmoins, je parlais plus haut d’une recette telle que calendula 20 ml + jojoba 20 ml + katafray 8 gouttes + ylang 8 gouttes par exemple.

  23. J’ai parcourus tous les commentaires pour soigner l’eczema. Mon fils est joueur professionnel de basket.Il souffre d’eczema au niveau de ses doigts de pieds, du au stress.Dans tous ces commentaires, je ne sais plus qu’elle est le meilleur des remède dans son cas.Laquelle me proposes tu pour le soulager de ses démangeaisons?

    • De l’eczéma uniquement aux doigts de pieds ? N’est ce pas là plutôt une mycose (pieds d’athlète) qui le démange ? Il faut consulter.
      Pour les pieds eczemateux, deux choses à avoir en tête en aromathérapie : la journée, une poudre (talc) aromatisée à la lavande vraie et au katafray et à la menthe pour apaiser le prurit, et le soir, une application de beurre de karité ou de calendula aromatisé à l’eucalyptus citronné.

  24. bonsoir julien je souffre d ecxéma dans les oreilles. j ai des démangeaison terrible pendant la nuit qui m empeche de dormir. aidez-moi s il vous plais je n y connait rien . merci de me donner la formule pour me soulager. j attends votre réponse.

    • Héléna il faut d’abord demander conseil à votre dermato car je ne suis pas sensé vous donner des conseils thérapeutiques ici. Parlez avec lui de cette idée très efficace d’appliquer un peu d’huile de calendula ou de bourrache pur sur les plaques 2 fois par jour… L’apaisement est presque immédiat ! (jai testé bien des fois sur ma pauvre maman).

  25. Houlà cet article m’intéresse beaucoup, je vais m’y pencher en profondeur… moi qui est “soigné” contre la dermite séborrhéique due à l’anxiété depuis pfioouuuu au moins 4 ans sans amélioration ou plutôt comme tu le dis si bien dans l’article :”…on tombe bien souvent hélas dans une impasse thérapeutique. La cortisone fait de l’effet, puis les crises refont surface et un cercle vicieux s’installe.”
    Bin voilà, c’est exactement ça !

    Là ce soir je panique rien qu’à l’idée d’avoir utilisé la dernière goutte du shampoing dermatologique qui m’empêche de me gratter la tête, et alors que dire de ma peau du visage devenue hyper sèche avec démangeaisons, petites plaques rouges,… sur laquelle je mets gel et “Locoïd” lors de crise et de la crème (Dexeryl) tous les jours sinon ça me tire !

    Donc, il faut que j’améliore tout ceci par de meilleures méthodes et surtout plus naturelles !

    Encore et toujours MERCI Julien 😉

    • Courage Stéphane… Et on peut dans tous les cas masser la peau avec du beurre de karité ou de l’huile de calendula purs quand cela démange trop… Cela ne règle pas tout mais cela soulage.