Aromatiser ses fêtes de fin d’année



un réveillon qui sent bon Noël … et l’amour !

C’est Noël !

Avez-vous pensé à parfumer la maison pour créer une ambiance propice aux retrouvailles familiales ?

Avec des huiles essentielles qui sentent bon Noël, c’est possible 😉

Pour faire un peu durer l’ambiance de noël au cœur de la maison, et surtout parce qu’on adore cette odeur de sapin de noël qui se fait de plus en plus rare à cause des sapins synthétiques, je vous propose quelques trucs pour aromatiser votre intérieur dans une ambiance de noël.

Le plus facile consiste à diffuser des huiles essentielles de pin avec un diffuseur d’huiles essentielles.

<<<< Trouvez des diffuseurs d’huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Attention, préférez l’huile essentielle d’épinette noire (picea mariana) car elle est plus douce que le sapin.

On trouve de très bon diffuseurs dans le commerce pour des montants de 50 à 100 euros. On en trouve pas cher sur slow-cosmetique.com !

Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez mettre 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de pin ou d’épinette sur des pommes de pin à placer partout dans la maison.

La vodka est une bonne base pour le parfum d’intérieur mais l’alcool à 70 ° aussi

Mieux encore, vous pouvez aussi vous fabriquer un parfum d’intérieur « maison » aux huiles essentielles qui rappellent l’odeur des sapins. On dilue pour se faire les huiles essentielles suivantes dans un flacon de vodka bon marché qui ne sent pas (environ 20 ml) :

Épinette noire : 20 gouttes
Pin sylvestre : 20 gouttes
Orange douce : 10 gouttes

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

On conserve ce parfum dans un flacon-spray en verre ou en plastique rigide (vous pouvez recycler un vieux flacon de parfum ou de cologne).

On laisse reposer une nuit au frigo et on peut ensuite vaporiser ce mélange sur le sapin synthétique, ou tout simplement dans les coins des pièces à vivre.

Retrouvez dès ce lundi 26 décembre “Les bons Conseils de Julien” tous les matins en radio à 7 h 40 sur BEL RTL matin

Ce conseil passe en radio sur BEL RTL matin le 26/12/11 à 7h40

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment conserver les huiles essentielles ? Concours ! Fans d'huiles essentielles, vous allez aimer cet article ! Je vous y détaille en version condensée tout ce qu'il faut savoir pour conserver ses hui...
Le Bain aux huiles essentielles expliqué en VIDEO un eau laiteuse pour une peau toute douce   Un bon bain aux huiles essentielles ? Une façon douce mais puissante de bénéficier de l'act...
Se fabriquer une eau de toilette maison Vous ne trouvez pas le parfum qui vous convient vraiment ou vous en avez marre des parfums de synthèse qui coûtent toujours trop cher ? Et si on se...

20 Commentaires

  1. christmonac

    Merçi JULIEN, et joyeux noêl..

    • Merci Julien
      Je vais diffuser ce mélange d’HE dans mon service à l’hôpital pour y mettre un arôme de fête pour les patients et leur famille
      Joyeux Noël

  2. merci excellente idée
    joyeux Noël

  3. magnoliaodette

    merci julien, j’ai un diffuseur de parfum et cette semaine, j’ai achetez au magasin bio, l’huile essentielle de pin, et depuis hier ma maison sens bon le pin,
    joyeux noel

  4. merci pour ces bons conseils Julien. Je n’y avais pas pensé, mais j’irai chercher les huiles la semaine prochaine et je vais essayer.
    Joyeux Noël à tous

  5. Merci Julien.
    Joyeux Noël .

  6. Bonjour Julien, avant tout je vous souhaite un joyeux Noël!
    Je suis nouvelle sur le blog et déjà fane!
    Petite question: nous avons un bébé de 20 mois, puis-je aussi utiliser ce parfum d’ambiance?
    Si non, que puis-je utiliser et pendant combien de temps?
    Merci

    • Oui ce parfum d’ambiance est un parfum comparable aux solutions vendues dans le commerce. Faites quand même attention à ne pas vaporiser à proximité directe du bébé par précaution.

  7. Monika Moret

    Merci Julien…Belle fête de fin d’année…je vis en Egypte et j’ai d’autres senteurs…

    • Bonjour Monika,

      Merci de nous faire partager vos senteurs d’Egypte….un peu d’orient à la maison me plait beaucoup , d’autant que j’ai vecu quelques années au Maroc!!!!

  8. joyeux noel !!!

  9. Bonjour et Joyeux Noël,
    Je suis nouvelles sur ce site génial et plein de bon conseils.
    J’aimerais mes faire une “trousse” d’HE, que me conseillez-vous dans un premier temps,quelles sont les HE les plus intéressantes pour un bon début?
    Merci

    • Nathalie, avec les huiles essentielles suivantes on fait presque tout : lavande vraie, lavande aspic, eucalyptus citronné, eucalyptus radié, citron, tea-tree.

      • Merci beaucoup,

        Je vais de ce pas en boutique bio pour acheter ces HE.

        Bonne journée à tous

  10. Merci Julien pour ces petits conseils et astuces pour réaliser un spray d’ambiance pour les fêtes. Je découvre dans votre recette l’épinette noire que je ne connais absolument pas, quelles propriétés possèdent elle ? Moi j’ai essayé la version orange douce et Cannelle de Ceylan. Ca sent vraiment très bon.

    • L’épinette noire (picea mariana) est réputée pour ses propriétés “cortison-like” mais surtout pour son pouvoir anti-fatigue: tonifier l’humeur et l’organisme face au stress (c’est une essence adaptogène)

  11. magnoliaodette

    bonjour julien, depuis queque temps je suis devenu fan des huiles essentielle, j’ recherche beaucoup de chose dans les huiles, et voudrez connaitre toutes les astuces, pour fabriquée beaucoup de chose, je vois que l’on peut fabriquée beaucoup avec les huiles!!
    je vous remercie, et vous lit bonne journee!!

  12. magnoliaodette

    bonsoir julien, aujourd’hui je viens seulement de lire vos écris, pour moi les huiles essentielles,s’en ce qui peut apportée plus de chose, comme pour dormir j’aime un peut de lavande, pour le relax on se sens reposez et pour un bain aussi bonsoir julien!!