Déboucher le nez au naturel !

Il est très dommage d’avoir le nez bouché ou encombré en cette période de fêtes.

Un petit rhume passager guérit bien souvent de lui-même pour autant qu’on se mouche et qu’on ait une bonne hygiène, mais il est possible de dégager le nez avec des méthodes naturelles pour se soulager plus vite.

Quels sont les trucs et les plantes qui peuvent nous aider à mieux respirer en cas de nez bouché ?

Comme nos grand-mères, il suffit bien souvent de pratiquer une inhalation pour dégager le nez. On peut ainsi remplir un bol d’eau frémissante et y déposer 3 ou 4 gouttes d’huile essentielles d’eucalyptus à respirer en se couvrant d’une serviette. Attention, choisissez uniquement l’eucalyptus radié ou globuleux et protégez-vous les yeux avec des lunettes ou des cotons ! Il faut respirer lentement et assez longtemps pour bénéficier des effluves décongestionnantes des huiles essentielles.

L'eucalyptus radié est l'ami de ceux qui ont des rhumes à répétition

Une version plus basique consiste à opérer de la même façon mais avec deux gousses d’ail écrasées dans le bol. L’odeur est cependant parfois insoutenable pour certains ;-)

Plus facile, on peut aussi ajouter une grosse goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié à une noisette de crème de nuit ou de beurre et se la passer sous les narines au coucher. On peut aussi masser cette petite préparation sur le thorax si on est vraiment encombré.

Enfin, en cas de rhume passager, on doit veiller à se moucher soigneusement et à nettoyer les cavités nasales avec un spray à l’eau de mer ou au sérum physiologique. Si les symptômes persistent, consultez toujours un médecin !

Ce conseil passe en radio sur BEL RTL le mardi 27/12 à 7 h 40

 

12 Comments

  1. stephanie dit :

    moi je n’utilise plus de serum physio ou à l’eau de mer. car ca à la fâcheuse tendance à dilate rme svaisseux et du coup il me faut jusqu’a 45 min pour arrêter les saignement.

    par contre vous dites que l’on peut utiliser du beurre avec une bonne grosse gouttes d’huiile à l’eucalyptus radié. Est ce que du beurre de karité est bon aussi?

    merci

    • Julien dit :

      Oui Stéphanie, parfait le beurre de karité pour des applications locales sous les narines ou sur le poitrail

  2. Sabine dit :

    Bonjour Julien!

    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année! J’ai de l’eucalyptus mentholé. Il ne convient pas? Merci!

    • Julien dit :

      Il ne convient pas si vous êtes enceinte ou épileptique… C’est une huile essentielle aux nombreuses contre-indications mais vous pouvez essayer si vous êtes un adulte sain.

  3. Brise Marine dit :

    Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, longue vie à ce site dont les conseils simples me font définitivement adopter l’aromathérapie.
    Habituée des rhumes depuis toute petite, je me suis tournée depuis 1 an vers les HE et par comparaison aux médicaments que je prenais auparavant (cachets en vente libre pour le nez bouché…) j’ai vraiment l’impression que les HE atténuent rapidement les désagréments (nez bouché, mal de gorge…). Voici mes recettes :
    - inhalations avec de l’eucalyptus radié et thym
    - tisane de romarin avec HE citron et ravintsara
    - gouttes dans le nez : HV amande douce + HE eucalyptus radié
    Bon courage.

  4. Céline dit :

    Est-ce possible de le faire pour une enfant de 7 ans?

  5. Anne dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord , je voudrais vous dire merci de partager votre savoir, votre blog est une mine d’or que j’ai découvert récemment et depuis j’y viens tous les jours. Je ne me lasse pas de revoir les vidéos et de relire les articles. Je fais mes premiers pas dans l’aromathérapie, je viens d’acheter le diffuseur sphera et une synergie « immuno’plus » et je compte bien me faire une aromathèque et me lancer dans la slow cosmétique, mais petit à petit car avec 4 enfants, aie aie les dépenses.
    J’aurais une petite question à vous poser, ma fille de 3 ans et demi fait des rhumes à répétition et les gouttes nasales ne lui font absolument rien , est-ce que je pourrais lui appliquer la préparation d’eucalyptus radié ,à la crème et lui appliquer sur le thorax et si oui combien d’application par jour?
    Merci à vous

    • Julien dit :

      Oui, vous pouvez diluer trois à quatre gouttes d’eucalyptus radiata dans une dose de crème et masser l’enfant, et ce deux fois par jour sans risque. Attention néanmoins à bien consulter si les rhumes sont chroniques.

  6. ISABELLE dit :

    Bonjour,
    Mon petit garçon de 14 mois fait des bronchiolites à répétition, il a l’asthme des nourrisson a le nez bouché régulièrement et a un reflux avéré.
    Que pourriez-vous me conseiller pour la maison ? J’ai de l’eucalyptus globuleux à la maison, le radiata c’est mieux ? Je verse 5 gouttes dans l’eau et le dispose sur mon chauffage. J’aimerai le faire dans la chambre pour lui faciliter la respiration.
    Que me conseillez-vous ? Merci

    • Julien dit :

      Oui, l’eucalyptus radiata dans un vrai diffuseur électrique est mieux mais pour réellement soigner le petit, il faut tout d’abord consulter et parler ensuite à votre médecin des suppositoires à l’eucalyptus radié et à l’estragon. Le problème : presque aucun pharmacien ne veut encore les fabriquer.