Les trucs pour digérer un repas de fêtes



En cette période de fêtes, on a l’impression de passer plus de temps à manger qu’à dormir… et la sphère digestive en prend un coup !

Estomac trop lourd ? Ballonnements ?

On peut avoir recours à quelques trucs de grand-mère ou à l’aromathérapie pour éviter la sensation d’un estomac trop lourd et pour mieux digérer.

Quelques trucs à faire AVANT un repas copieux :

–          Verser trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau minérale et boire cette boisson à température ambiante juste avant le repas ou pendant. Le vinaigre atténue l’acidité gastrique.

–          Mâcher à l’apéritif deux ou trois baies de cardamome

–          Commencer le repas en mâchant deux ou trois feuilles de basilic frais bien lavées

–          Pour réduire l’acidité d’un repas en sauce, ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude pendant la cuisson de vos sauces, coulis ou confitures d’airelles,

Quelques trucs à faire APRES le repas :

–          Les tisanes de plantes à visée digestive sont efficaces. Elles contiennent bien souvent du fenouil ou de l’anis, ainsi que des extraits de menthe poivrée.

–          Mâcher des baies de cardamome à nouveau, mais le résultat est minime en cas d’indigestion.

–          Buvez lentement un verre d’eau dans lequel vous avez dilué une demi cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire.

–          Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une petite cuillère d’huile d’olive ou sur un sucre aide grandement à la digestion. Attention, pas pour les enfants ni pour les femmes enceintes. Préférez alors de l’alcool de menthe sur un sucre ou dans de l’eau.

<<<< Trouvez des une huile essentielle de menthe poivrée de bonne qualité ici >>>>

VOUS avez des BALLONNEMENTS ? Prenez une goutte d’huile essentielle de basilic sous la langue ou dans un peu d’huile d’olive. Ensuite, massez deux gouttes d’huile essentielle de basilic diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. RA DI CAL !

Retrouvez dès ce lundi 26 décembre « Les bons Conseils de Julien » tous les matins en radio à 7 h 40 sur BEL RTL matin.

Réécoutez ce conseil  sur le site de BEL RTL 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Quelles huiles pour prendre soin des enfants ? Je ne cesse de répéter à la TV et ailleurs que les amandes, les noix, les noisettes et les fruits secs sont de délicieux snacks sains pour les enfants...
De la chaleur pour mes douleurs ! Quand on a mal quelque part, on se demande souvent si il faut du chaud ou du froid... On a souvent un réflexe qui consiste à couvrir la zone, à se mas...
Aromatiser ses fêtes de fin d’année un réveillon qui sent bon Noël ... et l'amour ! C'est Noël ! Avez-vous pensé à parfumer la maison pour créer une ambiance propice aux retrouvai...

17 Commentaires

  1. Merci pour ces bons conseils avant le reveillon du 31 Décembre, ils seront je le pense trés utiles! merci julien

  2. merci de ce conseil pour les ballonements avez vous une solution aussi radicale pour
    les spasmes du ventre

    et continuez à nous prodiguer vos précieux conseils et bonne fin d’année

  3. magnoliaodette

    merci pour les conseils, je ne fait pas réveillon, juste un petit souper avec mon maris mais sa peut toujours servir

  4. merci pour ces conseils !! surtout que je suis souvent sujette aux ballonements . La constipation ou du moins un transit ralenti fait partie de mon quotidien malgré mon alimentation équilibrée … si tu as des conseils julien merci d’avance !!
    lau

  5. Bonsoir,
    Merci pour tous ces petits “trucs” nature qui peuvent venir à point ! L’HE de menthe poivrée fait partie de ma pharmacie depuis longtemps pour mes “petits” soucis notamment d’indigestion ou surtout de migraine…Depuis peu j’utilise également l’HE de mandarine qui marche aussi très bien en cas d’indigestion…pourtant on en parle moins ?
    De plus comme elle est reconnue comme apaisante, elle est peut-être plus indiquée pour le soir plutôt que la menthe poivrée ?
    Bonne fin d’année et nouvelle 2012 ! Et merci de continuer à nous enrichir de tous tes précieux conseils Julien! C’est toujours un plaisir et ce site est super sympa !

    • Je n’attribue pas à la mandarine les mêmes vertus stomachiques et digestives que la menthe poivrée… Mais c’est une bonne relaxante un peu sédative donc elle relaxe en effet.

  6. mon souci est le meme de Lau (avant dernier commentaire) vous me seriez d’une
    grand aide pour ce problème de transit intestinal parasseux avec gonflement et
    spasmes du ventre quelle aide avec les huiles essentielles

    mille fois merci si vous avez de vos précieux conseils à nous donner car je crois
    savoir que c’est le problème de nombreuses femmes, alors je me fais leur porte
    parole

    bonne fin d’année et mille fois merci

  7. magnoliaodette

    julien ,je vous souhaite une bonne fin d’année et mes meilleures vœux pour l’année 2012, et que je puisse toujours suivre vos conseils!!!)))°°°°°°°°joyeuse année!!

  8. Bonne fête de fin d’année à Julien et que 2012 soit une année remplie de bons conseils….Bonne Année à tout le monde!!!!!

  9. bonsoir Julien,
    pour masser le ventre, vous indiquez le basilic, j’ai du basilic tropical, c’est bien celui-là?
    merci

  10. c’est du Basilic d’Inde…

  11. Bonne année monsieur Julien.Merci pour les conseils parce qu’ils sont tous utiles.surtout en ce période de fin d’année et le nouvel an.sauf le problème c’est que chez nous on ne trouve pas tous ces éléments que vous nous avez proposé comme les baies de cardamone ou les feuilles de basilic.De toute les façons,se sont tous des bons conseils,MERCI.

  12. RADICAL en effet le basilic, je le vomis systématiquement 🙂

    Mais chez le reste de la famille, ça aide bien.

    Le mieux reste de ne pas se gaver à Noel 😉