Savoir lire les étiquettes : Le Greenwashing cosmétique en VIDEO



Comme je vous le dis souvent sur ce blog ou ailleurs, la cosmétique conventionnelle est critiquable à plusieurs titres...

D’un côté, il y a la grave question des formules cosmétiques qui font souvent usage de dérivés de pétrochimie et d’ingrédients potentiellement toxiques.
De l’autre, il y a le greenwashing, ou la fâcheuse tendance à faire passer un produit pour “vert” alors qu’il n’est pas naturel du tout.

Dans la vidéo ci-dessus, découvrez à titre d’exemple comment certains produits joliment présentés et très bien marketés peuvent se faire passer pour écolos et nous inciter à leur faire confiance…

Lors de vos emplettes, soyez donc attentifs à la liste d’ingrédients INCI !

Si vous y retrouvez des silicones (mots qui finissent en -one), des dérivés de pétrochimie (petrolatum, paraffinum…), des SLS (sodium lauryl sulfate), des EDTA, PEG ou encore des PPG et des parabens > Alors ce produit n’est pas naturel.

Encore un exemple en vidéo avec le gel de massage à la lavande de L’Occitane :

Le greenwashing, c’est mentir aux fans de la beauté naturelle

 

Vous avez appris quelque chose ?

Si la Slow Cosmétique vous intéresse, rejoignez la page facebook du Mouvement Slow !

D’autres vidéos du tribunal de la beauté ici !

 

NOTEZ BIEN :

Les marques citées ne sont que des exemples de cosmétiques conventionnels et ne sont pas visées personnellement par ces vidéos. En effet, presque toutes les marques de ce segment sont concernées. Il est évident que les marques citées fabriquent des produits respectant les normes en vigueur et la législation.

Ces vidéos sont des vidéos de critique constructive qui émanent d’un consommateur. Elles s’inscrivent dans le droit de la libre critique. Elles n’ont pas de valeur journalistique ou commerciale.

Je tiens à dire que j’utilise et je recommande personnellement la gamme Culture BIO de Yves Rocher, qui est vraiment une réussite au niveau du rapport qualité-prix.

<<<< Trouvez des cosmétiques naturels de bonne qualité ici >>>>

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

A la découverte de la Slow Cosmétique en Corse ! Avec l’Association Slow Cosmétique, je suis allé à la rencontre des petits producteurs qui portent la Mention Slow Cosmétique en Corse. Vous découvrir...
La Vérité sur les Cosmétiques en Pharmacies Les études récentes nous disent "Attention, il y a 184 produits cosmétiques à éviter car ils contiennent des ingrédients peu recommandables"... Tu par...
Acné et boutons : Des vidéos pour des soins anti-imperfections Vous êtes nombreux à tenter d'atténuer les imperfections du visage avec l'aromathérapie et vous avez raison ! Avec l'accord de votre médecin dermatolo...

30 Commentaires

  1. très intéressant comme toujours. Je voudrais vous demander qu’elle diffuseur pour huiles essentielles devrais-je acheter car j’ai entendu dire que les diffuseurs d’huiles essentielles à froid par microdiffusion seraient les meileurs ? Merci Julien et à bientôt

    • Oui Lise, moi j’utilise les diffuseurs SPHERA et YUN de Pranarôm mais il y a bcp de choix dans les diffuseurs à ultrasons qui sont selon moi les meilleurs modes de diffusion et les objets les plus sympas.

  2. Ecoeurant ce marketing, ils se foutent royalement de leurs clients en les prenant pour des abrutis. Merci Julien de participer à l’enseignement des masses!

  3. bonjour julien
    voila comme je l ai dis dans un autre message je vais avoir un bebe!!!
    et je voulais savoir si vous aviez une formule ou un HV a me conseil pour le corps de mon futur loulou?
    car quand je regarde les compo des produits meme les soit dissant bio !!! olalalalalal
    merci d avance

    • Natalia, on peut masser et prendre soin des bébés dès les premiers mois avec du beurre de karité ou de l’huile de calendula. Attention, pas d’huile essentielle !

      • merci pour la reponse je vais filler acheter HV de calendula sa sera plus facile a tartiner !!! ok pas HE mais justement a partir de quel age on peut les utiliser en petite quantitée ? merci

        • On peut utiliser les huiles essentielles à partir de 6 mois par voie externe sur la peau des enfants, mais seulement dans une dilution très forte (moins de 2 %)et pour ne pas dépasser 3 gouttes par jour au total sur l’enfant, et uniquement avec les huiles essentielles autorisées aux jeunes enfants (camomille noble, lavande vraie, bois de rose…). Si cela vous semble compliqué, retenez que le principe de précaution maximal s’impose et recommande de ne pas utiliser les huiles essentielles sur les enfants en dessous de 3 ans.

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi : il ne faut pas se faire passer pour quelque chose que l’on est pas.

  5. je vais encore vous enbeter peut t on utiliser des EAUX FLORALES melangées avec de eaux pour un nettoyage rapide dans la journée pour les bebes ? merci

    • Oui, même des eaux florales pures à priori… Mais elles ne nettoient pas vraiment, elles rafraichissent par contre très bien.

  6. Bonjour Julien!
    D’abord merci merci pour le temps que vous passez a alimenter ce blog et ces vidéos toujours intéressantes et agréables à regarder, on en apprend beaucoup et avec votre bonne humeur c’est génial!
    J’aurais par contre une petite question à laquelle vous avez peut-être déjà répondu sans que je ne le sache! Après avoir appliqué une de vos recettes aux HV et HE (encore une fois merci c’est super!), est ce que je peux appliquer un peu de fond de teint pour camoufler quelques imperfections (à petite dose bien sur, j’essaie de ne pas être accro 🙂 ), ou est ce que les produits chimique peuvent avoir une influence sur les produits naturels?
    Merci d’avance et encore bravo pour votre combat que je soutiens! Bonne continuation Julien!

    • Bonne question Emagreen ! Vous pouvez tout à fait appliquer un peu de fond de teint ou de poudre pressée après avoir fait pénétrer votre huile ! Choisissez des poudres minérales ou des produits certifiés BIO pour réduire votre empreinte écologique !

  7. Bonjour Julien,

    J’aurais aimé connaître votre avis sur la marque allemande LR dont les produits ne sont accessibles que par vente directe. La marque semble revendiquer le côté naturel avec sa gamme de produit à l’aloé vera (gel douche, maque, crème hydratante, gel à boire, ..) et ses probiotiques. Ils ont même une gamme Vétérinaire!

    Merci pour tout! Vous êtes mon nouveau guide bien-être !

  8. Bonne année chèr Julien,
    je voudrais être éclairée, dans une recette pour faire du savon liquide on me demande de la glycerine végétale. Au magasin Bio on me dit d’aller en pharmacie et là on me dit que la glycérine n’est jamais végétale, or c’est indiqué sur certain produit que j’ai, il y a bien marqué VEGETAL.
    Dificil à comprendre???. Merci d’avance

    • La glycérine peut être synthétique (dans ce cas, on parle parfois de glycérol), mais il existe aussi de la glycérine végétale à base d’huile d’olive par exemple.

  9. Bonsoir Julien, pour revenir au thème « bébé », on peut quand même utiliser celle en tube, prête à l’emploi (spécial bébé) de Pranarôm?
    Merci

    oups ai oublié de cocher “avertissez-moi par email” alors voici
    merci Julien

    • Le soin “PranaBB” de Pranarôm est certifié BIO par Ecocert donc exempt de composés douteux. Mais ce n’est pas un produit de beauté Bichon 😉

  10. Sans oublier que tous les accessoires Yves Rocher (pinceaux, cadeaux,…) sont fabriqués en Chine… Vive la libération de CO2 !

  11. Bonjour Julien,

    Je ne suis pas fan du fond de teint, mais j’en utilise juste un peu pour “unifier” le teint.
    Or en lisant la composition de ce type de produits, je constate, évidemment, qu’il sont bourrés de produits chimiques.
    Que conseillerais-tu?

    Encore mercisss pour tes nombreux conseils et vidéos!

    • Je conseille d’opter pour les poudre compacte des marques certifiées BIO comme UNE, Logona, Couleur Caramel, Terrabio…

  12. Bonjour Julien,
    Pourrais-tu me dire si la marque PHYT’S est un bon produit et si ce produit est bien bio ? j’ai la peau mixte avec quelques boutons d’acné sur les joues je pensais à l’HV jojoba et HE de lavande vraie… merçi encore pour tes bons conseils.
    A Bientôt

    • Oui Phyt’s est une marque très respectable. Jojoba + lavande vraie = un premier soin de base adapté aux peaux mixtes.

  13. bonjour julien,

    connaissez vous les vertus de l’eau de rose BIO sur la peau acnéique ou fragile?

    que peut elle nous apporter?

    et à quel moment peut on l’appliquer sur notre peau?
    merci beaucoup

  14. attention couleur naturel n’est pas une bonne marque de minéral selon Emanuelle, elle ne regroupe pas les bons ingrédients minéraux, et inclus des ingrédients comédogènes et irritant, elle en a fait un article, et justement à propos de cette marque je lui avais demandé confirmation. dommage…

    • C’est “Couleur Caramel” 😉 pas naturel… Et moi je la trouve correcte… et toujours mieux que le maquillage conventionnel… D’autres marques de maquillage bio : terrabio, logona, zao…

  15. ah mince, c’est écrit “eau florale rose Bio de Sanoflore” sur la bouteille c’est quoi alors pour être sur? une eau florale aromatisée à la rose? :(… ou une eau de rose?