Assainir l’air de la maison en hiver !



L’air de la maison est rempli de composés chimiques… planants ?


Et vous ? Vous respirez de la colle à la maison ? Non, vraiment certains ?

Saviez-vous que  l’air de nos maisons est de plus en plus pollué ?

En cause, les émanations des produits ménagers, des produits de bricolage (notamment la colle), de construction et de décoration (peinture, vernis, moquettes, papier peint…).

Quelques trucs très naturels pour assainir l’air qu’on respire chez soi …

Les polluants dans la maison ?

On parle de composés organiques volatils (COV), dont le formaldéhyde est un exemple. Les composés organiques volatils sont composés de carbone et d’hydrogène qui s’évaporent facilement à température ambiante sous forme de gaz. On considère que l’air sera pollué lorsque la concentration en COV dépassera 200 µg/m3.

On respire parfois mieux dehors que dedans… c’est fou non ?

En marge de ses composés, on retrouve aussi les acariens et les germes, organismes vivants qui adorent l’espace confiné de nos appartements en hiver.

Comment assainir l’air ?

Prévention :

–          Mettre des plantes dépolluantes dans la maison : crassula, azalée et ficus sont efficaces contre le formaldéhyde

–          Bricoler et peindre avec des produits biologiques et respectueux de l’environnement

–          Faire le ménage à la vapeur, au savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate pour le ménage.

–          Choisir des matériaux de construction naturels pour isoler votre maison comme les fibres de bois, le chanvre, le lin

Au quotidien :

–          Aérer les pièces au moins deux fois 10 minutes par jour, même par grand froid.

–          En cas d’allergies, acheter un  purificateur d’air : ces appareils sont coûteux et les filtres sont à changer régulièrement sinon il y aperte d’efficacité. Ils sont parfois critiqués pour leur bruit. Une bonne alternative sont les ionisateurs d’air (qui améliorent la qualité de l’air et emprisonnent les petites molécules dans un réceptacle à nettoyer). Mais c’est 300 euros minimum !

Le mieux : diffuser des huiles essentielles : citron, ravintsara, eucalyptus radié, niaouli, ou les mélanges d’huiles essentielles à vaporiser disponibles en pharmacies.

<<<< Trouvez des huiles essentielles et diffuseurs de bonne qualité ici >>>>

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Mieux dormir : se fabriquer une brume d’oreiller. Une brume d'oreiller détente pour mieux dormir Au moment du coucher, on est parfois énervé et peu enclin au sommeil... Pour nous aider à créer une...
Un doux parfum pour les fêtes ! La pomme d'Ambre (photo Wikipedia) Joyeuses fêtes à tous ! Pour cette belle période de l'année et le dernier article de 2013, je me suis dit qu'un...
Le Bain aux huiles essentielles expliqué en VIDEO un eau laiteuse pour une peau toute douce   Un bon bain aux huiles essentielles ? Une façon douce mais puissante de bénéficier de l'act...

50 Commentaires

  1. magnoliaodette

    merci pour les conseils julien mois je mais aussi un purificateur d’air avec des gouttes essentielles, et nous passons l’hiver sans problemes, tout sa avec les huiles essentielles a bientot magnolia!

  2. En fiffseur : Ravintsara dans les pièces à vivre et citron pendan 1/2 hr dans les chambres pour lutter contre les insomnies

  3. Mitsukouette

    Pour les plantes je connaissais mais pas pour les huiles essentielles c’est génial je viens de les commander 🙂

    Merci pour tous tes conseils.

  4. merci Julien
    cela fait 2 ans que je fais tous mes produits ménagers
    je n’achète plus rien
    au moins je sais ce qu’ils contiennent

  5. Bonjour Julien!

    La diffusion d’he n’est-elle pas toxique pour les chats? A ce propos, j’ai vu une recette de spray anti-puce utilisant quand même 30gouttes d’he pour 60ml à utiliser sur tapis, canapé et même sur le chat ou le chien! N’est-ce pas dangereux pour lui?

    Merci pour l’info!

    • Non la diffusion ne peut pas être toxique pour un chat si elle est pratiquée normalement. Et pour la lotion, tant qu’on applique pas directement sur les chat des huiles essentielles à fortes doses, pas de risque.

  6. Bonjour Julien
    Je suis enceinte de deux mois et demi, quelles huiles essentielles puis-je utiliser sans danger?
    merci d’avance! et encore bravo pour ce blog!

    • Hélène : Aucune huile essentielle durant les 3 premiers mois de grossesse. Ensuite, maximum 6 gouttes par jour en application cutanée uniquement, et exclusivement parmi les huiles essentielles sans danger : lavande vraie, camomille romaine, citron, niaouli, petitgrain bigarade…

      • Le problème c’est que bien des femmes enceintes se retrouvent à respirer des huiles essentielles en début de grossesse bien malgré elles, soit en se rendant dans des lieux publics ou en rendant visite à des personnes qui on mis des huiles essentielles chez elle contre indiqué en début de grossesse. Même, certaines personnes en mettent dans des gâteaux pour parfumer (citron) alors que leur invité est enceinte mais bien sûr, elle ne le savent pas.
        Que d’angoisse pour les futures mamans.

  7. magnoliaodette

    hellène vous avez raison de vous inquiétée pour les huiles essentielles en entent enceintes mois je ne crois pas qu’il y en a ou tres peut mais julien vous répondras,

  8. magnoliaodette

    mois je prends chaque jour 2 gouttes huile essentielle pure sur un cachet neutre

  9. Bjr,

    Où je peux trouver un diffuseur?pharmacie,…..

    Merci d’avance

  10. Bonsoir Julien,

    Je suis enseignante et craint un peu la contagion des microbes de la rentrée de lundi! Je voudrais vaporiser (et non diffuser) des huiles pour nous protéger au maximum, les enfants et moi, contre cette profusion de microbes en classe…
    As-tu une idée? Une “recette” à me proposer?
    Un grand merci d’avance et sincères félicitations pour tous tes articles plus intéressants les uns que les autres.

    • Il existe dans le commerce des sprays aux huiles essentielles (Pranaforce ou Aromaforce par exemple) à vaporiser dans les 4 coins de la classe après l’avoir aérée.

      • Merci Julien!

        Oui, je connais et utilise le Spray aux 41 HE de Puressentiel mais je ne voulais pas en racheter un pour l’école (parce qu’il est cher ;-((( )
        J’espérais pouvoir préparer un mélange moi-même…
        N’oserais-je pas diluer 10 g d’eucalyptus radié dans de l’alcool (???) et le vaporiser en classe?

        Merci sincèrement pour votre réponse!

  11. magnolia,odette,

    bonjour France, c’es vrai que la rentrée amène beaucoup de microbes en classes,
    mais c’es pas le derniers jours qu’il faut y pensée, c’es aux long d’une année, chez moi pas de microbes, le matin une bonne aérations de la maison, une bonne bouffée d’air frais, et apres vous mettez un diffuseur d’huiles essentielles comme ces le moment des grippes choisie plutôt eucalyptus, bien sur pas constamment, mais vous verre, vous serre dur comme du fer, ici a la maison nous nous servons beaucoup d’huiles essentielles, c’es hiver pas mis de chauffage central en route rien que la cassette aux bois, pour toute la maison et pas malades c’es vrai le enfants, en classe il attrape vite des microbes, essayee les huiles et vous verrez ,julien et un bon conseilleur!!!!!!

    • Merci Odette! Mais je ne peux pas diffuser mes huiles en classe comme je le fais tous les jours à la maison, ma direction me l’interdit :-(((
      Je voulais donc “contourner” cette interdiction que je trouve absurde en vaporisant un mélange d’HE qui limiterait la propagation des virus…

      Un grand merci d’avoir pris la peine de me répondre 😉
      Je vais appliquer vos recettes pour nettoyer ma maison 😉 Je ne nettoie qu’au vinaigre mais mes enfants se plaignent de l’odeur 😉

      Bonne soirée

  12. magnolia,odette,

    pour nettoyée la maison, 2cuillere a soupe de vinaigre blanc,
    2cuillere a soupe de bicarbonate, alimentaire
    10 a 15 gouttes d’huiles essentielles, celle que vous préférée
    tout dans une bouteilles de 2 litres d’eaux, bien mélangée,c’es tres
    pour assainir le nettoyage de la maison , sa mousse pas mais sa
    de grasse vraiment la maison, sa la purifie, et sa sent bon!!!!

  13. magnolia,odette,

    bonjour France vous verrée vos enfants ne se plaindrons plus de l’odeur de nettoyage;

  14. magnolia,odette,

    re bonjour France ,chez moi j’ai acheté , Pur essentiel en spray 41 huiles essentielles purifiant anti bactérien , j’en mais meme dans la résidentielle dans les Ardennes quand je parts, comme a il y a toujours une bonne odeur ,vu prix c’es cher, mais il n’a pas longtemps j’ai vu qu’en France c’etez beaucoup moins cher un peut plus que la moities mais sa veaux sont déplacement pour mois qui habite la frontière,

  15. il y a t il un remède pour les vergètures anciennes

  16. Bonjour,
    j’ai découvert la gamme Aromaspray, assainisseurs d’atmosphère 100% naturels !
    c’est génial et pas cher, je les trouve en pharmacie ou en magasins bio, sinon je les commande sur leur site!
    En plus le choix est vaste, il y a 12 modèles différents

    • Merci pour cette pub Claude… En effet il y a beaucoup de chouettes marques d’aromathérapie pour l’ambiance… Moi j’utilise Pranarôm essentiellement mais je connais aussi cette gamme.

      • bonjour, j’ai découvert cette gamme AROMASPRAY chez mon pharmacien et je trouve AROMASPRAY MMO Masque, Mouchoir, Oreiller, remamarquable à base de Melaleuca alternifolia et de Ravintsara. En plus c’est bon marché 6.00 Euros, tenace et très agréable à respirer.On peut varier, il y a 12 senteurs.

  17. bonjour Julien,

    je travaille dans un bureau avec air conditionné donc pas de possibilité d’aérer, air très sec et pollué! que me conseillez-vous d’ajouter comme huiles essentielles dans mon diffuseur?
    un grand merci ;-))
    j’attends votre livre avec impatience mais il y a un problème de livraison avec Amazone!

    • Je pense que l’épinette noire, le mandravasarotra et la lavande vraie sont trois alliées à diffuser dans ce cas.

      • merci Julien, je vais essayer cela!
        toujours pas reçu votre livre enfin vos livres car j’en ai acheté plusieurs pour convertir mon entourage ;-))

  18. Bonjour,
    J’ai lu que l’huile essentielle de Ravintsare (en diffusion) n’est pas conseillée aux asthmatiques.Pourriez-vous m’éclairer sur ce point svp.
    C.V

    • Parlez vous du ravintsara ou du ravensare ? Le ravintsara (cinnamomum camphora) est tout à fait ok pour la diffusion. Néanmoins on dit parfois que les huiles essentielles cinéolées en diffusion peuvent en effet causer des « spasmes » respiratoires aux asthmatiques. Il est donc en effet préférable de la diffuser en compagnie d’une autre assainissante non cinéolée comme l’essence de citron. A tester

      • Merci. Je découvre votre site aujourd’hui et je suis conquise. A très bientot.

  19. Bonjour Julien,

    Mon mari fait des crises d’epilepsie et Je me demandais quelles HE Je pouvais diffuser a la maison ?
    Merci !

  20. Bonjour Julien, J’ai un diffuseur ioniseur type Heavenly scent (avec eau) et je mets habituellement 10 gt HE dans l’eau donc, mais ma question est : faut-il mieux mettre les HE dans un dispersant avant de les mettes dans l’eau? Il n’y a rien d’indiqué concernant ça dans le mode d’emploi. Merci bcp

    • Je ne connais pas super bien ce diffuseur mais je ne pense pas non. Il faut mettre les HE sur l’eau et ensuite le tout est transformé en brume.

  21. Bonsoir Julien,
    Je travaille dans un bureau sans fenêtres : il y fait étouffant, et avec mon asthme, certaines journées sont pénibles à ‘vivre’.
    pourriez-vous me conseiller en huiles essentielles à diffuser svp.
    D’avance merci

    C.V

    • Malheureusement, si la pièce n’est pas bien aérée, la diffusion d’huiles essentielles est assez peu recommandable. Je vous conseille au mieux de diffuser un peu de citron zeste en petite quantité ou le mélange Citrus de Pranarôm avec un mini diffuseur clé usb ou un truc très peu puissant.

  22. Bonjour Julien,

    Je voudrais utiliser un diffuseur mais je ne sais pas lequel choisir. J’en voudrais un qui soit esthétique mais qui ne chauffe pas l’huile. Pourriez-vous me conseiller?
    Merci pour ce blog super enrichissant.

  23. Merci pour le conseil…

  24. merci

  25. bonjour julien ,
    je cherche votre livre sur la slow cosmétique
    et toujour rien j’ai été dans 5 magasin bio et pharmacie
    ils ne l’on meme pas eu,très décevant.
    j’aimerais savoir si il ya un endroit ou je peux le trouver
    j’espère qu’il n’est pas en rupture de stock.
    merci

    • Nora, mon livre est pourtant vendu dans toutes les librairies générales de France et de Belgique, à la Fnac, au Furet, chez Club, chez Decitre, sur amazon (clic)… Pourquoi avoir été en pharmacie ???

  26. j’ai cru entendre dans une émission qu’on pouvait le trouver en pharmacie ou magasin bio
    j’ai du me tromper…
    je vais le chercher tout de suite
    j’ai hate de le parcourir
    merci

  27. magnolia,odette,

    bonjour julien, ayant etez asempte depuis un moment, pour cause de nombreux examens pas encore terminée, et partit me repose , me voila de retour, je vais pouvoir enfin allez cherchez le livre il parait qu’on le trouve partout vous croyez auchan peut l’avoir ou la fnac a Bruxelles,de toute façons, je ne vie qu’avec les huiles essentielle, encore merci julien