Offrir des roses à une femme ? Un must !



offrir des roses
Amitié ou Amour ? Passion ?

Offrir des fleurs est toujours une attention appréciée, et ce dans toutes les civilisations.

Les roses sont les fleurs qui symbolisent la féminité et l’amour. Elles sont donc très souvent un présent de choix pour honorer une femme.

Encore faut-il en choisir correctement la couleur et être original !

Quelques conseils sur la rose et l’huile essentielle de rose de Damas…

Le langage des roses :

bouquet de roses
photo 123fleurs.com

La couleur d’une rose n’est jamais anodine et chaque rose a un sens caché…

– La rose de couleur rose est le meilleur choix dans la plupart des cas. Elle transmets un message de douceur, de tendresse et de respect.

– La rose rouge est plus puissante ! Elle symbolise la passion amoureuse et la fougue de l’amant.

– La rose orange sous-entend que celui qui offre les fleurs est en demande, en manque d’amour. Elle trahit aussi son désir non assouvi.

– Pas facile à offrir, la rose jaune a plusieurs visages. Elle peut signifier qu’on apprécie l’amitié de la personne à qui on les offre mais elle est aussi le symbole de l’infidélité, de la rupture ou de la jalousie.

– Pure, la rose blanche est celle de la réconciliation, de la paix et de l’amour le plus pur. Idéal pour une maman ou pour une très jeune femme encore vierge.

 

Message pas clair ? On peut aussi offrir des roses imprimées 😉 (photo 123fleurs.com)

 

Pour l’histoire, retenons qu’en orient, une femme pouvait jeter par sa fenêtre une rose fânée pour signifier son ennui. Elle recevrait une marguerite et/ou une rose en signe de compassion de la part de ses voisins ou de ses soupirants. Au moyen-âge, une femme qui portait une couronne de roses signifiait ainsi à son chevalier qu’elle répondait favorablement à ses avances.

 

 

Pour offrir des roses, il faut savoir compter !

On dit parfois que les roses s’offrent toujours en nombre impair. Cette règle n’est cependant plus tellement respectée…

Vous les offrez en nombre pair ? Le nombre des roses qui composent un bouquet peut avoir lui aussi une signification.

–          1 seule rose = je te témoigne un amour honnête et simple

–          12 roses = je te remercie pour ce que tu fais, ce que tu es pour moi

–          24 roses = je t’aime et je te respecte, je suis galant

–          36 roses = je veux te séduire, je te désire

Enfin, sachons que les roses en boutons ou semi-ouvertes sont le signe d’une timidité, que la rose ouverte est symbole d’engagement et que la rose coupée (sans tige) est à offrir en cas de rupture !

Une belle phrase de l’écrivain Julien Green :

« Les plantes crèvent, mais les roses meurent”

La Saint Valentin approche ?  Faites livrer des roses partout en France avec un site que j’apprécie : www.123fleurs.com !

L’huile essentielle de rose, la plus précieuse !

photo Reflex Shiatsu à Caen

L’huile essentielle de rose est très chère. Sur le marché professionnel des essences, son prix avoisine les 6000 euros du kilo !  En effet, plus de 5 tonnes de pétales de roses doivent être distillés à la vapeur d’eau pour obtenir un litre seulement d’huile essentielle ! On comprend mieux son prix élevé.

<<<< Trouvez de l’huile essentielle de rose de bonne qualité ici >>>>

La plus précieuse, l’huile essentielle de rose de Damas  (rosa Damascena) apporte beaucoup au niveau émotionnel et énergétique à celui qui la respire. On dit qu’elle est une panacée pour lutter contre la déprime, le manque de confiance en soi, la perte d’un être cher ou le manque d’amour. On peut se parfumer avec cette essence de rose à condition de la diluer dans une huile végétale pour pouvoir en profiter plus longtemps. On applique alors quelques gouttes sur les poignets, le plexus solaire ou la nuque et on respire profondément quelques instants. Idéal avant un moment câlin.

Au niveau cosmétique, c’est aussi une merveilleuse huile essentielle astringente et anti-rides. Si le portefeuille le permet, on peut en ajouter une goutte par jour à sa dose de crème journalière ou à un masque pour le rendre liftant.

Attention, on trouve beaucoup d’huile essentielle de rose frelatée sur le marché. Faites confiance aux huiles essentielles labellisées HECT et vérifiez qu’elle se solidifie en dessous de 15 degrés, signe de qualité.

L’eau de rose, moins onéreuse, convient bien aux peaux sensibles pour un démaquillage soigné ou pour apaiser les rougeurs. Elle égaliserait aussi le teint.

Recette pour un sérum anti-âge à la Rose de Damas :

Pour 30 ml de sérum environ , versez successivement dans un flacon :

–          20 ml d’huile de noyaux d’abricot

–          8 ml d’huile de rose musquée (à ne pas confondre avec la rose, la fleur, rien à voir !)

–          10 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas

–          5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Voyez aussi ma recette de sérum anti-rides en vidéo ici ! 

Et vous ? Quelles sont vos fleurs préférées ? Moi, ce sont les violettes, les oeuillets rouges et les tulipes blanches… avis aux amateurs 😉

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Ajouter des huiles essentielles à une crème : comment ? Saviez-vous qu'on peut rendre une crème de jour plus active en y ajoutant des huiles essentielles ? Pour une crème personnalisée (anti-rides ou an...
Rupture amoureuse : les huiles essentielles SOS Dans l'émission radio Bel RTL VIVRE ENSEMBLE du 12 octobre 2011, on parle de la rupture amoureuse... L'occasion pour moi de concocter quelques rece...
A la découverte de la Slow Cosmétique en Corse ! Avec l’Association Slow Cosmétique, je suis allé à la rencontre des petits producteurs qui portent la Mention Slow Cosmétique en Corse. Vous découvrir...
Étiquettes: ,
 

30 Commentaires

  1. Merci pour cet article! J’apprends toujours beaucoup en vous rendant visite. Je n’aime pas trop les roses qui me semblent trop sophistiquées. Je préfère les fleurs des champs ou les freezias et iris.

  2. Bonjour , merci encore pour ce post très intéressant Julien, j’adore !!!
    Pour ma part j’adore les rose particulièrement rouge ou blanches , mais j’aime aussi beaucoup les tulipes blanches et les violettes .

  3. Blainville Annick

    Très bel Article , et très intéressant puisqu’il nous informe ou nous rappelle d’anciens souvenirs. Bonne continuation

  4. J’ai eu la chance de vivre au Maroc pendant plusieurs années et j’ai pu aller visiter la vallées des Roses qui produit l’HE de Rose de Damas…une odeur merveilleuse embaume toute la vallée pendant plusieurs jour , c’est une grande période de fête mais aussi le moment de recolter toutes les petales de roses pour en fabriquer l’eau de rose , l’HE, savons….Si vous allez au Maroc n’hésitez pas à aller visIter cette region!!!! Bonne vacances au pays des Roses

  5. magnoliaodette

    bonjour julien,je croix bien que je vais essayer aussi la rose e damas j’en avez deja entendu parlez, mais il y a tant d’huiles ,que l’on les découvres grâces vous julien
    je possédé de eaux de roses, je m’en sert régulièrement, ais vais aussi essayee de la faire moi meme
    merci a toute et a toi aussi julien

  6. marie paule

    Toujours bien vos articles que j’ai beaucoup de plaisir à lire et à prendre note,
    et bien, Julien pour moi ce seras un bouquet de lilas blanc.

    à bientot sur l’huile de calophylle

  7. Juste une petite question que je ne sais pas ou poster…
    Est-il judicieux d’ajouter une goutte d’HE de bois de rose, carotte, ou autre HE (?) à son fond de teint quotidien afin de rendre le maquillage plus traitant et la peau plus belle au quotidien?
    Merci encore Julien !

  8. Un article essentiel, comme d’habitude 🙂 ne changez rien

  9. Mai si il est Bio !! enfin j’espère… Low cosmétique oblige 😉

  10. oups.. SLOW.

  11. magnoliaodette

    j’adore les roses rouges mes plus particulièrement les roses blanches

  12. Bonsoir,
    Votre site est très utile surtout que l’utilisation d’huiles essentielles
    n’est pas aussi simple que l’on s’imagine.
    J’ai entendu des exploits de l’huile essentielle de la rose de damas sur le blog de daniele festy, en effet elle conseillait à une personne la rose de damas pour l’aider à enfanter.
    Depuis, en me documentant j’ai decouvert qu’elle offrait beaucoup à la psyché.
    J’aimerais avoir votre avis et me conseiller sur le fait que j’en ai trouvé une au laboratoire provençal de produit naturels à marseille qui la vend à 20 euros les 5 ml.
    Jai demandé si elle etait fiable et naturelle on m’a repondu que lhuile venait de bulgarie.
    Je suis sceptique vu le prix du marché.Je pense me la procurer au maroc dans la region berbere.
    merci d’avance
    cordialement

    • En effet Samia, ce prix bas veut peut-être dire qu’elle a été coupée avec une autre huile. Je ne sais pas. J’utilise l’huile essentielle de Rose de Damas de Pranarôm, que vous trouvez en pharmacies ou sur internet à 44 euros pour 2 ml

  13. Bonjour Julien,

    Je suis très heureuse d’avoir découvert votre blog et tous les conseils que vous nous donnez avec clarté, précision et aussi humour !
    Je vais le recommander à mes amis et amies.
    J’utilise déjà les huiles essentielles mais vous apportez un éclairage supplémentaire bienvenu.
    Merci merci merci !
    Annette

  14. magnoliaodette

    bonjour julien , il y a une semaines que je ne suis plus venu sur le site, j’etee chez mon fils, je viens de voir le serun, anti rides , je pense bien l’essayée, c’es pas que j’ai des rides sans me vantée, mais vaut mieux prévenir que quérir, pour le moment j’utilise douce angeline, que je vais cherchez aux magasin bio, mais c’es honereux, mais pour entretenir sa peaux qu’es ce qu’on ne ferez pas, merci julien!!

  15. Bonjour Julien…
    Wooaawww…je vous ai découvert, à la suite de votre passage dans l’émission “Sans Chichi”…
    Je suis FAN!!! ça y est !! depuis ça….
    Je me suis déjà procurée la “Bible des Huiles E” de D. Festy…
    J’ai commandé les 1ers huiles…et hop hop….
    Et je passe mon temps “libre” à lire votre blog !! qui est…FABULEUX !!!
    J’ADORE….
    Je viendrai certainement, de temps en temps vous poser une ou l’autre question…
    Mais la ère est celle-ci : peux t-on conserver les mélanges d’HE & HV dans des flacons en plastics ou préférerons-nous le verre? idem pour les baumes etc..pot plastic ou verre ?
    Merci et excellente continuation….1000 merci

    • Pour les mélanges huileux avec HE : flacons en verre ou en plastique PET ambré.
      Pour tout le reste, plastique PET transparent ou coloré peu importe. Verre toujours bon.
      Merci et bienvenue Bridolfin ! 😉

  16. Bonjour Julien,

    Avant tout BRAVO et MERCI.

    Pouvez vous me dire ou achetez huiles d abricot et autres pour faire sa creme de nuit et autres?
    D avance merci
    Kat de Genval

  17. Toujours intéressants & positifs vos articles! MERCI!!! J’ ai depuis pls mois opté pour les soins beauté via les HV & HECT…& franchement comme ça fait du bien! la révélation ce fût ma première expérience de bain avec miel+HV+HECT…quelle claque! le sérum anti-cernes aussi! & là j ai démarré une routine soin anti-acné (hé oui 🙁 avec un savon PH5 😉 +HV jojoba & alternance d HECT citron, teatree & lavande vrai+Hydrolat rose( pour la douceur & la volupté!)…patience patience!!!!
    Côté fleurs, je dois avouer que je les aime quasi toutes justement parce que ce sont des fleurs!

    mes préférées sont tout de même les roses anciennes dodues et gourmandes, les pivoines (bientôt la saison ;)), les tulipes perroquet, les lys bien frais pas encore éclos… et observer jour après jour leur mutation, les fleurs du magnolia, les renoncules, les pois de senteur,and so and so!
    Merci pour les conseils bienveillants… il y a tant à faire pour se sentir mieux & avec de l’ éthique;)

  18. J’essaye de me faire offrir de l’HE de rose (ou mpeme de néroli, j’suis pas chiante), depuis des années, mais c’est pas encore ça :p

    • L’huile essentielle de palmarosa vous contentera peut-être car elle même l’odeur de la rose à celui de l’herbe…