Jean-Pierre Coffe, la cosmétique, et moi



Julien Kaibeck et Coffe
Julien Kaibeck et son parrain

Beaucoup d’entre vous s’étonnent de lire que mon prochain livre “Adoptez la Slow Cosmétique” est préfacé par Jean-Pierre Coffe.

De la gastronomie au meilleur prix à l’univers voluptueux des huiles de beauté, c’est vrai qu’il y a un pas !

Et pourtant, c’est avec beaucoup de sincérité que Jean-Pierre Coffe et moi nous sommes retrouvés sur le thème de mon nouvel ouvrage. Explications…

Julien Kaibeck, le “Jean-Pierre Coffe de la beauté”

Avec une joyeuse équipe au Centre Culturel d’Uccle (photo : F.Cochez)

C’est en 2010 qu’on m’appela pour la première fois le “Jean-Pierre Coffe de la beauté”. Une journaliste avait été interpellée en m’entendant décrier les huiles minérales et les composés synthétiques qui composaient la toute nouvelle crème de beauté à la une des magazines.  Elle avait tout simplement résumé mon propos en lançant “Bref, vous êtes un peu le Jean-Pierre Coffe de la beauté, non ?”. J’avais souri.

En 2011, lors d’une interview par téléphone avec un webzine français, rebelote ! Amusée par mon enthousiasme à propos des bienfaits des huiles végétales pour la peau, une journaliste me dit que je lui faisais penser à Jean-Pierre Coffe, sans doute parce que je m’étais un peu emporté comme il le faisait dans les années 80 en parlant des produits authentiques pour la cuisine. J’avais trouvé la comparaison tout à fait flatteuse et juste.

Et j’ai contacté Jean-Pierre Coffe.

Oui, j’admire Jean-Pierre Coffe

Jean-Pierre Coffe à Uccle, photo: Francis Cochez

On a beaucoup critiqué Jean-Pierre Coffe depuis qu’il a contracté un partenariat avec la chaîne de supermarchés Leaderprice. On a en fait bien mal compris son engagement.

Dans le cadre de son travail avec l’enseigne à bas prix, Jean-Pierre Coffe a pour mission de démontrer au plus grand nombre que choisir la qualité ne se paie pas forcément au prix fort. Avec beaucoup de talent et à la demande de Leaderprice, Jean-Pierre Coffe a ainsi réussi à revisiter l’assortiment de l’enseigne pour en augmenter la qualité, tout en attirant l’attention sur des produits de bonne facture à des prix abordables. Que demander de plus ?

Parallèlement à son action promotionnelle et pédagogique chez le grand distributeur, Jean-Pierre Coffe a continué à écrire et à parler fort. A chacune de ses interventions, il a continué à répéter les mêmes mots : bien manger n’est pas compliqué, pas cher, et tellement plus vrai !

Son dernier guide pratique, éditions J’ai Lu

Comme beaucoup, j’admire Jean-Pierre Coffe pour son franc parler. Mais je l’admire encore plus pour ses valeurs pédagogiques et pour la cohérence de son message. En trente années, il a réussi sans discontinuer à éveiller les consciences à la notion de qualité et d’authenticité. Et il n’a jamais pris personne de haut pour le faire. Comme un pèlerin, il a visité des marchés bio autant que des grands magasins, des boucheries autant que des galeries d’art, et son message a toujours été le même. Un message entier : “Consommateurs, choisissez en connaissance de cause !”

C’est précisément là que je le rejoins. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que toutes mes interventions n’ont qu’un seul but : ouvrir nos yeux de consommateurs à ce que les produits de beauté sont et à ce qu’ils devraient être.

 

Jean-Pierre Coffe préface mon livre

Mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”, à partir du 11 avril aux éditions Leduc.s

Mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” sort le 11 avril aux éditions Leduc.s.

J’y fais le pari audacieux de faire la révolution cosmétique ! En 250 pages, j’invite le monde entier à consommer la beauté différemment. A consommer des produits de beauté plus naturels et surtout plus vrais. Evidemment, les parfumeries vont morfler ! Mais c’est comme quand Jean-Pierre Coffe nous invitait à ne plus consommer de jambons reconstitués 😉 Certains ont survécu…

Je crois que c’est pour soutenir mon combat que Jean-Pierre Coffe a accepté de me parrainer. Je l’en remercie du fonds du coeur.

Il ma écrit une superbe préface que je vous invite à consulter ici. (Preface Adoptez la Slow Cosmetique )

En côtoyant Jean-Pierre Coffe, j’ai appris encore plus de choses sur la nature humaine. Sur la société dans laquelle nous vivons aussi, que lui et moi qualifions désormais parfois de “dictature hygiéniste”, un système où tout est formaté, désinfecté, industrialisé…et vide d’authenticité ! Blasé ? Oh que non, plutôt enthousiaste à l’idée que les consommateurs peuvent tout changer !

Mais la Slow Cosmétique, c’est quoi ?

Je vous ai expliqué dans un précédent article ce qu’est la Slow Cosmétique. J’ai aussi fait quelques vidéos rigolotes pour dénoncer le greenwashing et les abus du marketing cosmétique.

Sur le site de la RTBF, on lit “terme inventé par Julien Kaibeck” 😉 Revoyez ma première vidéo slow dans l’émission télé “Sans Chichis”.

Exit les crèmes de jour et les sérums pleins de silicones à 180 euros, exit les campagnes de publicités trompeuses, exit notre quête folle du produit miracle qui gomme les rides… Mais pas exit le plaisir !

La Slow Cosmétique, c’est le plaisir de savoir que l’on consomme un produit juste parce qu’il ne pollue pas et parce qu’il apporte réellement quelque chose à la peau. Plaisir de faire de la gymnastique faciale devant le miroir. Plaisir de se masser ou de se parfumer aux huiles essentielles.

La Slow Cosmétique, c’est un concept que j’ai lancé pour ouvrir une troisième voie. Entre le bio et le conventionnel, il y a le tout simple : des huiles végétales, du sucre, du miel, de l’argile, du bon sens… tous les ingrédients de la beauté slow sont chez vous.

Vous pouvez acheter mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” sur internet également.

Vous pouvez aussi découvrir l’association internationale Slow Cosmétique en cours de constitution et en devenir membre. 

Vous viendrez me voir en prison ?

J’espère que Jean-Pierre m’apportera des oranges ! (photo F. Cochez)

Je sais que ce livre plaira à beaucoup d’entre vous et c’est mon plus cher espoir. Je sais aussi qu’il va déplaire à beaucoup de monde.

Dénoncer les abus du marketing cosmétique, c’est risqué ! Proposer dans un livre une fiche repère pour apprendre à lire les étiquettes trompeuses de la beauté, c’est de la folie ! Mais voilà, je l’ai fait. J’aime parler vrai moi aussi. Je n’aime que ça d’ailleurs.

Dans mon livre, vous découvrirez en première partie ce qu’est vraiment la peau et quels sont ses besoins primaires. Ensuite, je vous expliquerai pourquoi les cosmétiques conventionnels polluent notre planète et notre peau. Je les comparerai aussi aux produits certifiés bio. Dans la deuxième partie, je vous livrerai toutes les recettes simples dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre peau au naturel. Rester jeune et faire de sa peau sa meilleure amie, sans polluer ni son corps ni l’environnement. Voilà ce que ce livre vous propose. De l’écologie et du bon sens. Ni plus, ni moins.

Je ne sais pas si l’an prochain je serai au tribunal devant L’Oréal et Beiersdorf ou si je siroterai un bon vin blanc avec Jean-Pierre Coffe. Mais ce que je sais, c’est que vous devez acheter ce livre pour m’aider à changer le monde de la cosmétique. MERCI !

(vous pourrez acheter ce livre sur Consoglobe.com dès le 12 avril prochain)

Visitez le site officiel de Jean-Pierre Coffe !

 

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Un nouveau guide du bien-être au naturel en Belgique ! Le Guide Bien-Etre de Julien est là ! Certains d'entre vous l'attendaient, le voilà ! Le guide pratique du bien-être au naturel basé sur mes me...
Vous allez me détester ! Mais vous saurez préparer un massage ! Aidez-moi à continuer l'aventure de ce blog !   Vous le savez sans doute si vous suivez ce blog, je suis un gentil garçon toujours prêt à ...
Pourquoi mon Best-Seller est-il réédité ? Grande nouvelle en ce mois de février 2017 : mon best-seller "Adoptez la Slow Cosmétique" est réédité, en version actualisée et augmentée... Je vous e...
Étiquettes: ,
 

44 Commentaires

  1. christmonac

    Je suis super contente , merçi Julien, trop cool que vs vs connaissiez avec JPCoffe! J’espere que votre livre sera en vente a la fnac.

  2. j’aime beaucoup Jean-Pierre Coffe..et bravo d’avance pour votre livre!! ou pourrais ton trouver vos livrets qui sont sortis avant? merci!

  3. Vive la Slow Cosmétique <3

  4. bravo Julien pour tant d’audace! j’étais en recherche de produits et recettes naturels pour ma peau sensible et réactive aux crèmes du commerce; je te suis donc depuis le début sur ce site, je note tes recettes, je te conseille à mes amies, en bref, je suis une vraie fan ;-))
    j’achèterai donc ton livre, cela tombe avec mon anniversaire en plus, et j’irai te voir en prison…

  5. Bravo Julien pour ce livre et merci pour tes précieux conseils.
    En route pour une nouvelle ère et vive la slowcosmétique.

  6. Bravo Julien !
    J’ai un souhait :
    un jour pouvoir acheter votre “marque”.
    Vous êtes certainement très courtisé…
    Vive la slow cosmétique.
    Belle journée. Nadouchka

    • Merci Nadouchka, ce n’est pas encore au programme mais qui sait… dans très longtemps alors 😉

  7. fredoleheros

    Très bel article !

    Vive la slow cosmetique, vive la slow bouffe, vive la slow life quoi !

    Vivement la sortie du livre : je lui sens un bel avenir !

  8. J’ai hâte que votre livre sorte et je lui souhaite beaucoup de succès et si vous allez au tribunal on ira vous soutenir. Au moins quelqu’un qui dit ce qu’il pense. BRAVO

  9. BRAVO Julien pour votre enthousiasme, votre générosité, votre sincèrité ! OUI, je l’espère ! Votre livre remportera un franc succès ! Nous avons tellent besoin de revenir à l’essentiel ! MERCI !

  10. Nicole Louagie

    Bravo pour vos initiatives mais nous vivons en démocratie, non? je ne vois pas pourquoi l’oréal ou beiersdorf vous feraient un procès vous ne dites que la vérité et chacun choisi ce qu’il veut! Eux n’hésitent pas à empoisonner leurs clients en se remplissant bien les poches!
    J’ai vu une émission sur l’aluminium qui envahi tout ce que nous consommons même ce que nous mangeons, ça donne froid dans le dos…..Ils empoisonnent même les laits pour nourrissons (à peine au monde on leur met déjà des aluminiums et huile de palme dans leur nourriture, c’est scandaleux!)
    Alors bravo d’être parrainé par J-P Coffe, vous seriez un tandem du tonnerre!
    J’achèterai votre livre ou peut-être que je pourrai me le faire offrir pour mon anniversaire qui tombe 15 jours après. Ce serait une super idée de cadeau.
    Je vous souhaite beaucoup de succès avec votre livre.
    Je m’étais inscrite pour votre conférence au Botanique, hélas je n’ai pas été prise, j’espère que vous en ferez d’autres? A bientôt.

    • Merci Nicole. Je sais que vous me suivez fidèlement depuis le début. Oui je pense faire encore de nombreuses conférences et cours.

  11. Dans les starting blocs pour acheter le livre, Julien !
    En espérant quand même que ce sera plutôt vin blanc qu’inquisition pour vous !

  12. vivement la sortie de ton livre Julien…j’ai hâte!!!!

  13. Vivement la sortie de votre livre!! Je vais en offrir à quelques personnes autour de moi et le conseiller à beaucoup d’autres. Si cela peut faire avancer les choses… J’aimerais qu’un jour notre santé passe avant les intérêts financiers… Il reste tant à faire dans tant de domaines (cosmétiques, alimentation, mais aussi produits ménagers, ondes électromagnétiques…). Alors je vous soutiens pleinement!!

  14. comptez sur nous Julien, on sera là..
    vous allez en mangez des oranges!!! LOL…

  15. je me rejuisdeja de vous lire a bientot

  16. Je me réjouis de découvrir votre livre si il sera disponible en Suisse bien sûr. Pour ma part j’adhère totalement à votre démarche. Je donne des cours de création cosmétiques naturels aussi avec des ingrédients de base tout simple huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats. Mais même dans ce secteur les gens veulent rajouter plein de substances à leurs crèmes je trouve cela stupide alors que c’est tellement efficace sans tous ce superflu.
    On nous prédit la fin du monde pour 2012 ne serait-ce pas plutôt la fin des futilités et réapprendre à faire du mieux avec ce que la nature nous offre !!!!

  17. Bravo Julien, c’est beau et fort positionnement sur lequel je vous rejoins entièrement.
    Les consciences changent, merci pour votre travail.

  18. Voilà un parrainage de qualité julien ! J’ai comme d’autre hate de lire ton livre et profite de ce commentaire pour te redire à quel point je suis en phase avec cette notion de troisième voie entre le “bio” et la “cosmétique conventionnelle”. La Slow Cosmétique est une vraie bonne idée et j’espère que tu a déposé le terme avant que tes détracteurs s’en emparent. 🙂

    • Merci Franck. Oui, la marque “Slow Cosmétique” est déposée pour que l’on puisse au sein de l’association que je souhaite constituer en gérer le label 😉

  19. Bravo Julien pour ce mariage entre la France & la Belgique ! Jean-Pierre Coffe a réveillé nos consciences sur l’alimentation en France tout comme vous, vous le faites pour la cosmétique. Nous vous soutenons toutes & tous et nous déplacerons des montagnes si jamais ces industriels pollueurs veulent vous envoyer en prison ! Il n’y a que la vérité qui dérange, me disait toujours ma grand-mère !
    J’ai hâte que votre livre sorte, toutes mes amies vont l’avoir en cadeau pour leur anniversaire 🙂

  20. Et bien…Félicitations pour cet ouvrage que nous attendons avec grande impatience !!

  21. bravo !!! et vivement avril !!!!! je le veux je le veux!!!!!!
    j espere aussi que se sera le vin blanc !! (si non je viendrais vous voir aussi!!! )
    a tres bientot pour touts ces beaux et bons conseils !!!!!!!!

  22. Béatrice Janon

    SUPER J’attends la publication du livre avec j’espere une dedicasse de Superrrrrrrrrrrrrr
    Julien
    Bisesssssssssssssssssss
    B

  23. Bonjour,
    Pour une fois, je vais attendre mon anniversaire avec impatience car votre livre sort ce jour-là. Bravo pour votre site que j’ai découvert il y a peu de temps. J’avais déjà une “idole” JP Coffe, vous allez donc être ma 2ème “idole” !!!
    Bon courage et au cas où…je vous apporterai des oranges BIO !
    Pensez à Avignon pour vos conférences…

    • J’adore Avignon ! Je n’ai rien de prévu par là mais je ne manquerai pas d’y prêter attention.

  24. tu brille par ta passion et tu est un jeune homme très ambitieux et sa c vraiment génial

    je compte bien en faire l’acquisition
    car j’avoue mit intéresser de plus en plus mais les dosage pour ma part reste encore flou

    bravo julien !!!

    • Merci p’tit boy ! Pour les dosages, retiens que 1% d’huiles essentielles = 20 gouttes d’HE dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Après, il n’y a plus qu’à multiplier ! Mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” sera vendu prochainement sur le web et en librairies.

  25. J’ai vraiment hâte de lire cette bible !! Bravo pour ton engagement et tes conseils ! J’espère aussi pouvoir un jour assister à l’une de tes conférences. Bonne journée à toi. Nicolas

  26. j’attends le livre avec gourmandise. Merci julien. Il faut garder la foi.

  27. Bonjour !
    Sera t’il dispo en librairie / grande surface type fnac etc. ? J’aime bien feuilleter ce que j’achète…
    Merci !

    • Oui, Fnac en effet sans souci. Je ferai d’ailleurs des dédicaces à la Fnac de Nantes en juin.

  28. Pingback: Produits pour bébés non bio toxiques ?

  29. Bonjour Julien :-),

    Dès que ton livre est sorti je l’ai commandé par internet, et je l’ai reçu très vite! Je l’ai dévoré.

    J’ai juste une petite question au sujet d’une recette d’huile soyeuse pour le corps, associant HV de jojoba et HV de macadamia. J’ai rajouté de l’HE de petit grain bigarade pcq je ressens ses bienfaits calmants pour la nuit (vu que j’applique l’huile après ma douche avant d’aller dans les bras de Morphée 😉 ). Est- ce que cette HE fait partie de celles qui sont photosensibilisante? Si oui, je cours un risque si je sors me promener le lendemain, avec une crème solaire SPF 30 (et oui, peau de rousse…)? Vu qu’elle est tirée de feuilles d’orangers, je suppose qu’elle en fait partie. Mais bon, je voulais faire appel à ton expertise en la matière pour en être sûre.

    Merci beaucoup de la réponse que tu pourras m’apporter et rebravo pour ton livre qui est devenu ma “bible” de préparations slow 🙂

    • Ah ben non Katchou ! L’huile essentielle de petitgrain bigarade n’est PAS photosensibiliante ! Elle n’est pas une essence d’agrume, mais bien l’huile essentielle issue de la FEUILLE de l’oranger amer. Donc, pas de risque ! Néanmoins, on se protège quand même hein pour éviter les brulures des UVB et autres dégâts UVA.

      • Merci Julien! J’ai bien fait de vous demander conseil, la prudence étant mère de sûreté:-). Ne vous inquiétez pas, je me protège bien du soleil avec une crème solaire bio SPF 30 ;-).

        Bon week- end sous le soleil de Belgique…MDR

  30. Oh autre chose, si on te met en prison pcq tu dis la vérité et que tu veux notre bien- être en nous empêchant de continuer à nous empoisonner avec ces produits supers chimiques, je viendrai mettre mon grain de sel :-). Je déteste la mainmise du fric sur tout, et au détriment de notre santé en plus! Alors, compte sur moi, Super Julien 😉