Ma mini expo “Slow Cosmétique” expliquée



J’ai créé un événement interactif pour faire découvrir la Slow Cosmétique à mes amis et fans Lillois

Oui, je sais, vous n’avez pas toutes et tous pu venir assister au lancement interactif de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” qui se tenait à Roubaix ce samedi 28 avril.

Note pour les retardataires, sachez que Paris c’est fini aussi mais que Bruxelles a lieu le 8 mai prochain chez SenZ !

A l’occasion de la présentation du livre à mes amis proches et au grand public de la métropole Lilloise, j’ai entrepris de réaliser une mini expo interactive pour faire découvrir pas à pas aux visiteurs des principes clés de la Slow Cosmétique.
Ben oui, le lancement de mon livre se faisant dans une galerie d’art (la très sympa QSP), j’avais trouvé évident de moi aussi “exposer” quelque chose.

Ecologie, consommation responsable et recettes maison étaient à l’honneur à la galerie QSP de Roubaix.
Je partage avec vous cette mini expo à l’aide de quelques photos…

 

La mini expo Slow Cosmétique se découvre idéalement avec mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” car chaque objet nous invite à lire un passage du livre pour nous sensibiliser à un principe de la beauté écolo.

Si vous n’avez pas mon livre, vous pouvez bien entendu le commander ICI chez mes amis de Consoglobe ! 🙂

Mais vous pouvez aussi tout simplement lire brièvement les commentaires des photos 😉

En avant pour la révolution dans votre trousse de toilette !

Bien acheter ?

Rappel numéro 1 : on lit bien la liste des ingrédients! Même si la boîte a l’air de présenter un produit naturel, la formule peut contenir de la pétrochimie, des silicones etc…,

 

Nettoyage de la peau ?

Rappel numéro 2 : on privilégie les bases lavantes sans savon et bio. Exit les silicones dans les égouts !

Savon ?

Rappel numéro 3 : Pas de savon sur le visage. Et si savon il y a , on privilégie le savon surgras saponifié à froid. Exit huile de palme et ingrédients synthétiques !

Gommage ?

Rappel numéro 4 : On gomme régulièrement sa peau avec du sucre ou du sel. Pour le visage, une cuillère de sucre + une cuillère d’huile végétale = peau trrrrès douce

Imperfections ?

Rappel numéro 5 : les huiles essentielles de lavande, lavandin, romarin, sauge = les ennemies de l’acné !

Hydratation ?

Rappel numéro 6 : massez sur le visage de l’huile végétale riche en vitamines et acides gras essentiels tous les jours ! Bye bye les ridules !

 

Rappel numéro 7 : Pour la crème, deux solutions : une formule certifiée Bio ou une bonne recette maison !

 

Fait-maison ?

Rappel numéro 8 : Pour les recettes maison, quelques règles d’hygiène et quelques outils de cuisine s’imposent… Facile !

Maquillage ?

Rappel numéro 9 : Oui, on peut aussi fabriquer certains produits de maquillage à la maison. Sinon, on opte pour le bio.

Gym Tonique ?

Rappel ultime : Le seul geste efficace contre les rides et le vieillissement, la gym faciale !

 

Alors, convaincus par ce petit tour de la Slow Cosmétique ? Ceux qui ne l’étaient pas encore ont aussi pu jouer au VRAI ou FAUX de la beauté avec moi… Mais je devrai vous conter cela une autre fois 😉

Il semble en tous cas que certains visiteurs aient été captivés par mes recettes de beauté slow et écologique. Tout le monde s’y met ! Même cette chère Olympe, reine du relookingtendance sur Lille !

Olympe, relookeuse très courue de iRelook à Lille

Et vous ? Quels sont les valeurs de la slow cosmétique qui vous parlent le plus ? Quels conseils aimeriez-vous trouver dans un livre qui parle des cosmétiques ?

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment l’huile hydrate la peau Saviez-vous que ce sont les huiles (végétales si possible) qui sont les seules aptes à "hydrater" la peau ? Faites donc attention aux huiles conten...
Jean-Pierre Coffe, la cosmétique, et moi Julien Kaibeck et son parrain Beaucoup d'entre vous s'étonnent de lire que mon prochain livre "Adoptez la Slow Cosmétique" est préfacé par Jean-Pi...
Aromatiser sa lessive avec les huiles essentielles Vous avez envie de vous passer d'adoucissant mais pas de son doux parfum ? Eviter l'adoucissant est un bon geste pour faire plaisir à Dame Nature e...

49 Commentaires

  1. bonjour comptez-vous passer par Liège?

    • Peut-être une date chez Agora Liège à l’été… à suivre

      • Je suis devenue fan de vos méthodes et c’est avec un immense plaisir que j’irai vous rencontrer à Liège si vous y venez. Merci de me tenir informée si une date devait se préciser.

        • Ok Christine ! Peut-être en juin à la librairie Agora mais encore à confirmer.

          • Chouette alors. Je prendrai mon livre que j’ai commandé hier pour le faire dédicacer.

  2. J’ai achete votre livre sur Amazon, c’ est avec impatience que j’ attend de le lire, on avait besoin de quelque chose comme ¢a, merci Julien x

  3. Bravo et Merci !
    J’ai acheté votre livre et je suis vos conseils sur votre site depuis quelques mois.
    J’ai suivi à Paris un atelier pour apprendre le baBA de la fabrication d’une crème, passionnant.
    Petite question : je viens de faire une allergie (boutons rouges dans le cou et le décolleté). Je chercher la cause:
    Huiles essentielles ? Je penche plutôt pour les crevettes mangées la veille ….
    Y-a-t-il certaines HE très allergisantes ?
    MERCI

    • Merci Marie.
      Oui, potentiellement TOUTE substance cosmétique est allergisante… La difficulté c’est de trouver la cause. Le secret, tester la formule sur l’épaule l’espace d’une nuit… Si pas de réaction, c’était les crevettes 😉

  4. Bonjour Julien,
    A quelle heure serez-vous chez SenZ le 8 mai prochain ? Faut-il réserver ? Je suis impatiente de vous rencontrer et de vous entendre de vive voix.

  5. Dominique LAURENT

    Bonjour Julien,

    je vous ai découvert dans Ciné Revue et maintenant je reçois vos infos via la newsletter et je visite régulièrement sur votre site.
    J’ai déjà adopté les produits de lessive et ménage maison et pas mal de trucs de grand-mère (car après tout, rien n’a été inventé mais hélas oublié….)
    J’ai acheté votre livre et j’en suis très contente, vos conseils et recettes sont précieux.
    J’ai été abasourdie de trouver sur un produit Galenic nourrisant pour peau très sèche utilisé dans les hôpitaux une série impressionnante de produits dérivés de la pétrochimie et autres…
    au secours!!! et que pensez-vous des articles vendus par Y.ROCHER???
    merci à vous

    • Merci Dominique et content que vous ayez le livre. Les produits Yves Rocher (voir ma vidéo) sont parfois plein de pétrochimie, parfois super si ils portent le label BIO. C’est facile cependant : leur gamme bio ne compte que 10 produits et est blanche-orange et mauve.

  6. je poste ici bien que ça n’ait pas de rapport avec le titre. j’ai le livre mais une question me taraude… La provenance de l’huile de jojoba doit avoir son importance je suppose. Mise à part le fait d’être bio est-ce que sa culture d’origine est aussi importante que celle d’une HE par exemple.
    car j’ai constaté que he de lavande vraie d’aroma-zone que j’ai commandé provenait de bulgarie. Elle m’a brûlé la peau des poignée! Pourtant je supporte bien cette He. Donc j’ai des réticences à reprendre de l’huile de jojoba chez eux.

    • onehundredsan

      bonjour, avez vous testé d’autres produits de cette marque ?

    • Certes, la provenance et le mode de culture a son importance surtout au niveau de l’éthique et de l’écologie… Et puis bien entendu au niveau de la qualité aussi. Cependant, si le produit est bio, et si l’HE est botaniquement et biochimiquement définie et analysée, cela est suffisant. Il faut bien souligner que cela n’a en tout cas pas de lien direct avec une réaction éventuelle de la peau. Certes, une huile de mauvaise qualité, coupée, est plus susceptible de causer un problème. Par contre une lavande bio n’est ni plus ni moins allergisante qu’une lavande non bio. J’espère être plus en moins clair… 🙂

  7. onehundredsan

    et encore une idée attrapée qui va changer ma vie !

  8. Julien,
    Toi et tes trucs vous êtes vraiment géniaux! J’ai pas encore le livre cela ne serait tarder. En tous cas, je ne me lasse pas de regarder toutes tes petites vidéos et de les diffuser autour de moi. Un vrai prof, que l’on aime autant dans les cours pratiques que théoriques.
    Tout simplement merci pour nous, pour nos enfants, nos générations à suivre et notre bel environnement à préserver. Je t’adore. Continuez (toi, ton équipe,….) comme cela.
    Nathalie

    • Merci Nathalie, super gentil ce message. Moi et mon équipe (c’est à dire moi tout seul parce que, eh oui, je suis tout seul)… on te dit merci ! et on espère que le livre te plaira parce que moi et moi on y a tout tout tout donné 😉

  9. Bonjour Julien,

    j’utilise les produits de maquillage de la marque Yves Rocher. Ils contiennent beaucoup d’ingrédients issus de la pétrochimie. Je recherche une gamme de cosmétiques plus naturelle, en connais-tu une? Si possible des produits qui ne contiennent pas d’aluminium….

    Aurélie

  10. Viens de découvrir ce blog! Bravoooo & merci!

    Juste dommage qu’il n’y ait pas de flux rss dessus 🙁

    • Je vous avoue qu’il y en a un mais je ne sais comment vous le donner. Vous pouvez vous abonnez aux mises à jours par mail à droite 😉

  11. Convaincue, depuis longtemps 🙂
    J’ai beau avoir de bonnes connaissances, je crois que je vais me faire offrir le bouquin. Je l’imagine très drôle et surtout super à conseiller aux proches qui n’y comprennent rien (ou qui font l’autruche) :p

  12. bonjour ,

    Julien je viens de découcrir ce blog , il est génial , je voudrais te poser une petite question , les prix des HE ne sont pas bon marché …
    Faut il les prendre obligatoirement en pharmacie ? ou la maison des plantes est tout aussi bon ? il y a t’il des marques que tu déconseilles , pour ne pas tomber dans le panneaux …
    Merci encore c’est génial

    • onehundredsan

      bonjour Anna, la maison des plantes vend elle par internet à distance ? je n’ai vu que quelques infusions de plantes.
      merci et bonne journée !

      • Hello Anna et Onehundred : magasins bio et pharmacies sont sensés pratiquer les mêmes prix. Parfois, moins cher sur internet mais attention à bien privilégier la qualité HECT ou HEBBD.

  13. Cà y est je l’ai enfin LE LIVRE ! Je ne l’ai pas encore entièrement lu mais j’adore déjà ce livre. Merci beaucoup pour ce travail si passionnant. Bisous.

  14. Hello Julien,

    il y a eu dans une émission TV (type sans chichis) un dermato qui disait que les huiles étaient bonnes pour la peau mais ne rentrait pas profondément dans l’épiderme tout comme les crèmes classiques d’ailleurs, cela donnait bonne mine mais sans plus, mais qu’il fallait y ajouter des produits tels que l’acide hyaluronique ou du rétinol pour la rendre plus efficace et pénétrante. Pourrais tu faire une recette avec ces ingrédients et les expliquer, leurs actions, effets etc…

    Merci t’es top.

    P.S; je voulais le mettre dans une autre page qui parlait plus de vieillissement mais on ne sait plus y laisser de commentaire alors SORRY 🙁

    • Hello Camille, comme tu peux le lire dans mon livre (clic) que je te recommande d’ailleurs, je ne fais pas de recette avec des actifs isolés de ce type car c’est justement l’inverse de ce que la Slow Cosmétique (clic) défend. Crois moi, les huiles végétales contiennent tout ce qu’il faut pour un belle peau et pénètrent bien suffisamment dans la peau, surtout si on y a ajouté des huiles essentielles.

  15. onehundredsan

    bonjour Julien,
    j’essaie les huiles depuis un mois environ. Ma peau n’est pas très confortable, elle l’était bien moins avant de commencer les huiles. je mets souvent du karité le soir pour plus de confort mais ce n’est pas faisable le jour.
    j’ai acheté votre livre et je m’y réfère très souvent, je ne le quitte pas.
    ma peau souffre t elle de déshydratation ? d’autre part, je bois beaucoup d’au, de thé et de tisanes.
    bonne journée !

    • Alors, si je comprends bien, les huiles vous ont déjà donné plus de confort qu’avant. C’est déjà positif non ? N’oubliez pas que vous pouvez tout à fait appliquer une crème bio adaptée à votre type de peau après le massage quotidien du visage à l’huile.

  16. Bonjour Julien,
    J’ai beaucoup apprécié votre livre et ce site plein de bons conseils et de bon sens !
    J’ai une petite question concernant le choix des huiles essentielles. Dans votre livre, entre autres conseils, vous préconisez de choisir des HE Bio, labellisées HECT ou HEBBD.
    Certains sites proposent des HE labellisées Bio (le nom botanique est précisé mais il n’y a pas d’autre label) et des HE non bio mais labellisées HEBBD.
    Alors entre le label Bio et le label HECT ou HEBBD, que faut-il privilégier ?
    Merci !

    • Ah ! C’est que je n’ai pas été assez clair alors… Moi je privilégie les huiles essentielles bio ET hebbd ou hect. Vous les trouvez dans les marques recommandées à la fin de mon livre (clic)

  17. Bonjour Julien,

    Merci beaucoup pour vos formidables conseils, depuis que je suis tombée sur votre site et me suis empressée de lire votre superbe livre, c’est la révolution dans ma salle de bain!! Cependant une question me vient par rapport au 3ème conseil de votre article: comment peut-on reconnaître la présence de savon dans un nettoyant visage? Quel élément est reconnaissable dans la liste des ingrédients?
    Merci pour votre aide et encore bravo!

    • La liste des ingrédients d’un savon mentionne une matière saponifiée mais la liste serait longue à décrire car de multiples compositions sont possibles. En général, un savon comporte la mention “savon”. Un gel moussant ne le mentionne cependant pas. Dans ce cas, il faut demander au fabricant.

  18. Bonjour,
    Je viens de terminer votre livre (je l’ai acheté hier apres-midi…). Bravo pour ce livre, la simplicité des recettes j’adore ! Beau travail !
    Mon passage préféré : se demander encore ce qu’il nous manque dans notre armoire après avoir déjà énuméré 10 produits différents …! 😉

    Cela fait plusieurs années que je fais mes cosmétiques moi-même et je suis convaincue par ce concept ! J’ai commencé à réellement réagir à la naissance de mon fils (c’est souvent comme ça…) en lui enfilant des langes lavables. Après 5 ans maintenant, plus aucun flacon “du commerce” vient remplir mes armoires. Il y a juste pour le déodorant que j’ai eu du mal surtout pendant les grossesses.
    Reste à tester le savon artisanal, étant laborantine, j’espère que ca ira… J’en ai ramené d’Ardèche, une guirlande de mini-savons, je la renifle tous les jours ! 😉

    Mais finalement, c’est vrai que l’on a besoin de très peu de choses si on s’alimente bien !
    Bonne continuation et bon succès avec la slow cosmétique !!
    J’irai vous rejoindre un jour j’espère à Ghislenghien.

  19. Bonjour Julien
    Je suis devenue adepte de la slow cosmétique et me suis donc préparée gel douche, schampoing , exfoliant,etc . Bref, je commence seulement donc j’ai décidé de me lancer doucement avec de la base lavante à laquelle j’ai ajouté des HE selon les principes que je cherchais …

    Je viens d’apprendre que je suis enceinte (d’une petite semaine) et il est hors de question que je prenne un quelconque risque. Tout mes produits fait maison contiennent des HE à proscrire pendant les 4 premiers mois.
    Que puis-je en faire?
    Pour des raisons écologiques je me vois mal tout jeter …
    merci pour ton aide et tes précieux conseils.

    • En effet Emmanuelle. Pendant les 3 premiers mois, il faut les mettre de côté si ils contiennent plus de 1 % d’huile essentielle. Tu peux les offrir à tes amies. Ensuite, à toi de voir quelles huiles essentielles pourront être reprises à partir du 4 ième mois. Lis mon article sur la grossesse et les huiles essentielles (clic)

  20. Pingback: Comment fabriquer une huile de massage aromatique ?

  21. Bonjour Julien, je voulais vous demander quelle est la différence entre l’HE de citron et l’essence de citron, est ce la même chose ? merci pour votre réponse