Canicule ? Les trucs pour se rafraîchir !



Se rafraîchir… à tout prix !

 

Il fait chaud et on est coincé au bureau ?

Pas de panique, quelques conseils pratiques pour se rafraîchir au travail suivent…

De l’eau froide ou chaude, du bon sens… et quelques gouttes d’huiles essentielles 😉

Que pensez-vous de mes recettes ? 

 

On rappelle les bases :

– on s’habille léger léger avec du coton si possible

– on évite de laisser rentrer le soleil dans la pièce de travail

– on s’hydrate à gogo en buvant son 1,5 l d’eau minérale par jour…

Cela ne suffit pas ? Quelques trucs supplémentaires :

–          Remonter ses cheveux en chignon plutôt que de les laisser pendre.

–          Acheter une bombe d’eau minérale à vaporiser généreusement sur le visage et les tempes plusieurs fois par jour. Egalement sur l’intérieur des coudes et des poignets pour « refroidir » là où le sang circule.

–          Aller aux toilettes et laisser l’eau froide couler sur les poignets un certain temps pour faire baisser efficacement la température du corps.

–          Mouiller deux  petits bandanas d’eau froide et les porter aux poignets (on peut aussi autour du coup en cas de très grosse chaleur, le contact du tissu mouillé rafraîchit plus durablement)

–          Boire un verre d’eau  chaude (pour aider le corps à baisser la température) ou de thé à la menthe, éviter le café et les boissons alcoolisées ou sucrées.

–          Masser deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur l’arrière des genoux et dans le creux des bras… Attention, pas pour les femmes enceintes ou hypersensibles

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

–          Faire comme les chiens : refroidir le corps en sortant la langue. Un exercice de yoga appelé Shitali Pranayama consiste à mettre la langue en tuyau, à la sortir et à respirer profondément par la bouche. Zen, et pas mal efficace.

Et vous ? Quelles sont vos astuces anti-canicule ? Partagez-les !

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment prendre un bain à l’argile ? Saviez-vous que le bain à l'argile est un vrai bienfait si vous avez la peau en souffrance ? Je le conseille très souvent surtout pour ceux qui souffr...
Astuces anti-cernes et anti-poches en VIDEO ! Fini les poches et les cernes ! Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir lutter contre les cernes ou les poches. C'est pourquoi je partage une n...
Comment se nettoyer les oreilles ? Je vous propose mes meilleurs conseils pour garder des oreilles bien propres et saines. C'est important car les oreilles nettoyées en douceur et sans ...

38 Commentaires

  1. Merci pour ces conseils.
    Je pratique les bains dérivatifs (méthode rapide avec les poches de gel): cela me rafraichit, fait circuler la lymphe et m’aide à éliminer les toxines.

  2. au lieu d’acheter un vaporisateur prenez un pschitt style produit à vitre et remplissez le d’eau du robinet c’est réutilisable, économique, un peu plus écologique et tout aussi efficace
    (tester en Inde et en Asie où les températures sont toujours “agréables”

  3. pour le chignon, ce sera encore plus radical de mon coté: on va couper encore plus court! héhé!!
    merci de rappeler toutes ces bases!

  4. Super tes idées Julien je vais faire comme tu dis .

  5. j’adore la méthode faire comme les chiens lol a essayer
    merci julien pour ces conseils

  6. Comme Florence, je suis une adepte des bains dérivatifs (à conseiller pour les personnes agées en hôpitaux, génial avec les pochettes froides). Sinon le chignon, bien sur, les cheveux longs c’est insupportable, l’HE de menthe poivrée c’est une idée que j’adore, oui!! Le brumisateur me dessèche la peau, alors j’évite, excepté dans le désert ;o))

    Et boire du thé ou des infusions, oui le froid indique au corps de se réchauffer, le chaud de se refroidir (bon conseil de nomade) Et ça fonctionne super bien!!Merci Julien pour vos précieux conseils!! Vive la chaleur, on l’attend depuis longtemps! Humide et chaud a comme à Bali…

  7. La photo est trop géniale :o)) merci c’est trop chouchou!

  8. salut Julien Je suis très heureuse depuis que j’ai découvert votre site Je viens meme d’acheter votre livre Il est formidable Je me permettrais d’ici quelques temps de vous poser des questions Merci de votre disponibilté pour tous

    • N’hésitez pas Yvette… Merci !

      • Bonsoir
        Julien Vous serait il possible de me composer des préparations avec un
        mélange de plusieurs huiles végétales et d’ huiles essentielles
        J’aimerais avoir un mélange pour le matin différent de celui du soir
        J’ai 60 ans et pas de problèmes de particulier de peau Je voudrais des
        complexes antirides et raffermissants Bien cordialement

        • Non Dorigny, je ne fais pas de recette personnalisée sur le site… J’y passerais mes nuits (et croyez moi j’y passe déjà du temps!) Vous avez bien des recettes à votre disposition comme par exemple ma recette de sérum anti-âge (clic) qui vous ira très bien !

  9. que de bonnes idées comme d’hab. Merciiiiiiiiiiiiiiiii

  10. Mamie Martine

    Bonjour Julien,

    Je viens de m’inscrire sur votre site,que je trouve super!!
    Je suis une mamie de 61 ans,suis écolo,et bio depuis maintenant plus de 30 ans.
    J’essaie dans la mesure du possible de me soigner le plus naturellement possible;et votre site est une vraie mine d’or.

    Merci pour toutes ces belles recettes et idées.
    A bientôt
    Mamie Martine

  11. Merci Julien pour tous ces bons conseils, moi pour ma part quand je suis à l’extérieur, qu’il fait très chaud, que je veux me rafraîchir et que je n’ai pas d’eau sous la main, je mouille mes index avec la salive et je frotte le lobe de mes oreilles, effet garantie immédiat d’un bon coup de fraîcheur, essayer et vous verrez…. ..

  12. j’utilise l’HE de menthe poivrée,rafraichissement garanti,
    et chez moi je mouille mes cheveux
    j’aime bien l’idée du bandana sur les poignets j’adopte merci

  13. MARDENS CAROLINE

    Et moi je mets dans une bouteille d’eau du sel et du sucre et des gouttes d’essence de zeste de citron…pour éviter de déshydrater..

  14. Euh Julien, t’as pas un truc pour le syndrome des pieds brûlants? C’est une horreur en été 🙁

  15. Merci pour tous ces petits rappels Julien!
    Meme les animaux ont parfois trop chaud…
    On vient d’ adopter un shitzu et pour le rafraichir je l asperge avec un vaporisateur d’ eau! Ca lui fait du bien!!
    A ce propos Julien, aurais tu un truc pour lui qui n arrete pas de se gratter! Pourtant il n a pas l air d avoir de puces…
    J ai essaye de lui passer dans les poils le peigne avec un tissu imbibe de lavande vraie au cas il il y en aurait malgré tout mais pas facile…
    que faire avec les huiles essentielles contre les démangeaisons pour un chien… ??Et surtout comment lui appliquer??
    Merci Julien!

  16. patricia dinard

    Bonjour. C’est quoi un bain dérivatif et comment peut-on le pratiquer? J’ai été opérée du sein et des ganglions. Pendant les grosses chaleurs, comme nous avons en ce moment à Montréal, je cherche toujours le moyen d’aider la lymphe à circuler, alors j,aimerai bien essayer

  17. Julien, merci encore pour tous ces articles et votre bonne humeur communicative ! !
    Petite question : pour l’HE de menthe poivrée, c’est déconseillé aux femmes enceinte et “hypersensibles” : qu’entendez-vous par hypersensible?
    Merci encore ! Et bonne continuation !!! 😀

  18. merci julien pour ces astuces anti coup de chaud , je retiens l’idée des bandanas mouillés sur les poignets !!! pas bête ce truc , suffisait d’y penser ….

  19. Bonjour Julien ,nous travaillons dans le domaine pharmaceutique;1 client nous demande de réaliser des gelules H E.Comment realiser correctement des gelules ,avec quel excipient?Merci d’avance

  20. Merci pour vos conseils et si on coupe les cheveux très court comme ça c’est tr”s facile pour prendre sa douche quotidienne.

  21. Bonjour Julien,
    Je viens de faire votre connaissance grâce à l’article de Biocontact. J’en suis très contente car je trouve votre blog très intéressant mais aussi parce que j’ai une question à vous poser. Mon fils qui vient tout juste d’avoir 15 ans commence à perdre ses cheveux. Il faut dire qu’il a une lourde hérédité. Son grand-père paternel les a perdus à 16 ans et son père à 20 ans. Y a-t-il quelque chose à faire pour essayer de limiter, de reculer voire de stopper la chute ou bien est-ce une fatalité ?
    Je vous remercie pour vos conseils.

    • Je vous renvoie gudule vers un article sur la chute des cheveux pathologique que j’ai écrit pour un autre blog (cliquez). Il n’y a hélas pas vraiment grand chose à faire pour l’alopécie androgénétique, même si précoce. Néanmoins le massage régulier du cuir chevelu avec une préparation légèrement aromatisée à l’ylang et au pin sylvestre peut aider. Voyez ma vidéo sur la fabrication d’un shampooing aux huiles essentielles (clic).

    • Bonjour,

      En médecine chinoise, les cheveux sont liés au méridien du rein. Lors d’un très gros choc émotionnel (accident par ex), certaines personnes attrapent les cheveux blancs d’un coup.
      De plus, l’énergie des reins est, de manière très résumée et simplifiée 😉 constituée en partie par l’hérédité.

      Je pense donc qu’il serait intéressant d’aller chez un acupuncteur ou un Energéticien en médecine chinoise, afin de renforcer l’énergie des reins… À creuser!

  22. J’ai bien un truc encore plus efficace que les bandanas mais…

    L’idée : récupérer le polyacrylate de sodium contenu dans les couches bébé. C’est un polymère absorbant qui va “aspirer” l’eau et l’empêcher de s’évaporer. Pour cela : “démonter” la couche, découper la garniture, mettre le tout dans un sac plastique, secouer bien fort 3 min, récupérer la poudre (polymère, environ 12g si vous avez récupéré la totalité).

    Mettre tout ou partie dans un bandana en tissus bien “hermétique” (type jean), bien coudre bien serré. Utiliser comme un bandana sans rien (mettre l’eau dessus, donc).

    L’eau va rester emprisonnée quelques jours (3 jours d’efficacité et de rafraichissement sauf grande chaleur, compter 1jour 1/2).

    En espérant être utile ! 🙂

    • Woaw ! Vous êtes la McGyver du bien-être vous ! quel bricolage original 😉

    • bcp de chippo mais sympa d’avoir partagé votre expérience.
      moi je me contentrais de la solution de julien, utiliser des bandanna mouillé sur les poignets.