L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné : idéale en été !



Dans cette courte vidéo, je vous explique que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) est réputée pour les propriétés suivantes :

– répulsive anti-moustiques

– apaisante en cas de piqûres de moustiques

<< découvrez ici les produits anti-moustiques bio que je vous recommande >>

– anti-inflammatoire en cas de foulures/crampes/courbatures/mal de dos

– antirhumatismale

BREF, une alliée de choix à prendre avec soi cet été en vacances !

MA RECETTE pour une huile de massage idéale pour faire tout à la fois (détendre, chasser les moustiques, apaiser les piqûres, apaiser les articulations douloureuses) :

Dans un flacon en verre ambré de 30 ml, versez successivement :

(cliquez sur l’ingrédient pour trouver un produit de qualité si besoin)


huile eucalyptus citriodora
L’eucalyptus citronné chasse les moustiques et apaise !

– 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette, d’olive, de noyaux d’abricot, de jojoba (peu importe… optez pour une huile neutre).
– 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin
– 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Attention, demandez quand même toujours conseils à un pro avant d’utiliser les huiles essentielles et vérifiez toujours avec ce professionnel que l’utilisation que vous souhaitez en faire est possible. Préférez acheter vos huiles essentielles de qualité slow (clic).

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Mes fondants de massage au cacao et à la vanille Massez-vous avec du beurre de cacao amélioré ! Tout le monde aime le massage. Tout le monde aime la vanille. Tout le monde aime le chocolat. Al...
La Carotte, grande amie de la peau ! La carotte : un bienfait pour la peau ! Voici un article qui va rebooster votre teint et détoxifier votre peau si elle souffre d'imperfections ! ...
Un bain minceur aux huiles essentielles Dans la vidéo ci-dessus, découvrez ma recette pour se fabriquer des sels de bain aux huiles essentielles. La cellulite n'a qu'à bien se tenir ! D'autr...

72 Commentaires

  1. Merci…une fois de plus….
    Pour ces précieux conseils !!
    Vivement vous rencontrer !! 😉

  2. Bonjour Julien,

    Est-il possible que je puisse également utiliser ce mélange pour mon cheval ?? En plus grande quantité et j’adapterai les doses en fonction… par exemple si je fais le double, dois-je aussi doubler le nombre de gouttes ou alors est-ce de trop ?? Merci pour vos précieux conseils 🙂

  3. Bonjour Julien,
    J’attends avec impatience chaque nouvel article, passionnant !
    Pour l’HE d’eucalyptus comment s’y retrouver, j’ai lu qu’il y a 8 sortes d’HE eucalyptus …..
    Merci de nos éclairer si possible.

    • Il suffit d’opter pour le nom latin :
      eucalyptus citriodora = eucalyptus citronné
      eucalyptus radiata = eucalyptus radié
      eucalyptus globulus = eucalyptus globuleux
      etc…

  4. PARDON ….. 6 sortes d’Eucalyptus, je crois, c’est déjà pas mal ….

  5. Bonjour Julien, toujours très passionnant vos articles, j’ai de la citronnelle et je
    pense qu’elle a les memes propriétés que l’eucalyptus citronnée ? éclairez ma petite
    lanterne …………… merci

  6. et contrre les mouches, svp ? merci

  7. bonjour Julien,

    cette huile convient-elle pour les enfants (ici, 8 ans) et pour d’autres sortes de piqûres (type bêbête dans le jardin…)

    merci pour toutes ces recettes!

    • Oui, mais pour les enfants en dessous de 12 ans on dilue à 50 % dans une huile végétale (tournesol, calendula… etc).

  8. merci pour cette recette que je classe dans les indispensable de l’été !!!

  9. Merci Julien pour cette recette ,je l’essaierai pour mon dos ( problème a la 5eme lombaire hernie discale opérée)

  10. Bonjour Julien !
    Je viens tout juste de découvrir votre blog et c’est une vraie mine d’informations. Je n’ai jamais été très cosmétique (l’idée de me tartiner de trucs que je ne connais pas, avec 15000 composés chimiques différents juste parce que la pub dit que c’est bien : j’aime pas !). Mais comme n’importe qui j’aime prendre soin de moi et je n’ai jamais vraiment réussi à le faire de façon parfaitement régulière à cause de mon manque de connaissances sur ce qui est naturel : vous venez donc de m’ouvrir un nouvel horizon !

    J’aurais une question de pure débutante : où me conseilleriez-vous de me procurer le matériel nécessaire à l’élaboration de mélanges d’huile ou la réalisation de quelques recettes cosmétiques ? Et quelle serait la liste du matériel de base pour commencer (sans se ruiner ;)) ? (matériel pour l’élaboration, la conservation et l’application)

    Je vous souhaite une excellente continuation !
    A bientôt.

  11. Merci Julien pour cette petite recette! En cas d’attaque de moustiques cela sera bien utile, surtout que je suis toujours la 1ère à être piquée !:-) Au fait, c’est juste pour les moustiques?
    En plus, j’apprends que c’est bon aussi pour les courbatures etc. D’habitude, j’utilise la gaulthérie…je suppose qu’on peut les mélanger ?
    Si je diminue les gouttes de l’eucalyptus citronné, cela restera efficace, car je trouve son odeur assez forte à moins que le lavandin masque un peu ? (ou lavande vraie ok aussi?)…en tous cas,je vais essayer!

    • Oui Sabine, c’est très efficace contre les moustiques. On peut mélanger gaulthérie et eucalyptus citronné oui. Le lavandin complète en effet l’action répulsive et permet de masquer un peu l’odeur de “citronnelle”.

  12. Bonjour Julien! Merci de nous faire partager ta passion:-) J’admire énormément le temps que tu consacres à répondre à tous les commentaires! Bravo:-) Je suis déçue de ne pas pouvoir mettre en application toutes les recettes que tu nous proposes; en effet, les huiles ne semblent (étrangement!) pas convenir à ma peau… Je me suis procurée quelques HV, dont le jojoba et la rose musquée, malheureusement peau de croco assurée lorsque je me maquille par-dessus l’huile de mon choix + crème… ce qui est pourtant en totale contradiction avec la plupart des commentaires trouvés un peu partout sur ce blog ou sur le net! Je te souhaite en tout cas une bonne continuation:-) Longue vie à ce blog!

    • Alors il faut gommer, gommer et gommer encore Juju… Utilisez des gommages aux acides de fruits (ou aux produits laitiers) sans grains, et aussi 2 fois par semaine avec grains… Peu à peu votre peau ouvrira la porte aux huiles et surtout, oui surtout, se réhydratera.

      • Un grand merci Julien:-) C’est bien vu, je gomme en effet très peu ma peau (sensible), pensant à tort que cela lui faisait plus de mal qu’autre chose… Je vais donc progressivement me mettre au gommage… Je prends énormément soin de ma peau mais je n’avais rien remarqué avec tous mes sérums et crèmes bien chimiques de parfumerie (hum…on va dire que tu as oublié cette phrase aussitôt après lecture)… Merci les huiles, d’avoir attiré mon attention à ce sujet et encore merci à toi, Julien:-) Signé: Juju, une future “slow attitudienne”…;-)

  13. Bonjour Julien,
    Mon époux transpire énormément de la tête pendant son sommeil.
    J’ai testé l’H.E. de Palmorosa (3 gttes pures sur la tête); çà marche mais n’est-ce pas un peu dangereux pour ses cheveux (ceux-ci sont blancs).
    Merci de ton conseil.

    • Euh… Anne-Marie, vous n’êtes pas dans le sujet de l’article là… Mais en effet l’huile essentielle de palmarosa pure ne pourra pas être utilisée longtemps car elle risque d’irriter le cuir chevelu. Lisez l’article sur la transpiration excessive SVP. (clic).

  14. Bain ultra-rélaxant pur les bosseuses en été : diluer dans l’eau tiède du bain une belle poignée de sels d’Epsom (sulfate de magnésium) préalablement mélangée avec de l’HE d’eucaliptus citronné et de l’HE de mandarine!!!

  15. Bonjour Julien,

    Existe-t-il une HE qui agirait comme répulsif des araignées ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    • Je n’en connais pas qui ont cette propriété non… Si un essai est à faire, je pense alors au clou de girofle mais je n’ai jamais essayé.

  16. Bonjour Julien,
    Pensez vous faire un article sur les soin protecteur solaire avant la fin juin(je pars le 1juilket).
    Merci et à bientot

    • Je prépare une vidéo pour mi juillet… Mais il y a déjà depuis très longtemps mes bons conseils pour préparer sa peau au soleil et la protéger sont ici (clic)

  17. Bonjour Julien,
    puis-je mettre cette huile le soir après avoir mis l’huile après solaire (avocat+calendula)?
    Merci pour ta réponse

  18. Bonjour,
    Puis je utiliser cette recette sur un bébé de 20 mois svp?
    Merci

  19. Coucou Julien

    Recette faite et…totalement adoptée! J’adore l’odeur de l’HE d’Eucalyptus citronné (que
    je ne connaissais pas); j’ai utilisé cette préparation la semaine dernière en Italie (lac d’Iseo infesté de moustiques ) hasard? Je n’ai pas été piquée 🙂
    Encore un grand merci pour toutes ces recettes que tu nous donnes 😉

  20. Super présentation !
    Malheureusement je n’en dispose pas.. mais j’ai de la lavande aspic qui a le même effet pour les moustiques.
    En tous cas, je vais tester ce répulsif si, apparemment, même en Italie il fonctionne 🙂
    Car l’année passé, je me suis fait dévoré par les moustiques.
    J’ai souvent l’impression que les produits vendus dans les supermarchés ne sont pas efficaces.. :/
    Par contre, pour le deuxième ingrédient, je me demandais si c’est les 4 huiles qu’il faut mettre ou si c’est juste des exemples (pour être sûr).
    J’avais une autre question, si l’huile d’olive n’est pas comme celle des supermarchés, ça a une importance ? parce que j’en ai une qui vient d’un particulier et qui est fortement concentrée (pas claire comme les autres huiles d’olives).
    Voilà, c’est des questions un peu “bebêtes” mais j’aimerais ne pas faire d’erreur 🙂

    Merci 😉

    • Pour l’huile d’olive pas de problème Alessandro, mais pour votre autre question je n’ai rien compris… Pouvez-vous reformuler une question complète ?

    • Alessandro

      Je me permets de répondre à la place de Julien… Il a donné quelques exemples d’huiles à utiliser au choix donc perso j’ai mis de l’huile de noisette.
      Bonne soirée

      • Ah ok.Merci Julien
        Ma 2ème question était sur l’huile d’olive.Car ce n’est pas une huile très “rafinée”. Il y a comme des fines particules dans le fond et je me demande si ça ne va pas poser problème pour le mélange. Je sais pas, l’huile pourrait se déposer dans le fond ou ne pas se mélanger.Au pire, je prends de l’huile de “supermarché”. 🙂

        Merci Lili, mais ce qui me fait peur,c’est le prix. J’ai pas envie d’acheter une huile chère or que de l’huile d’olive, tout le monde a ça chez soi.

        Pour le geranium rosat, la vendeuse m’a donné du géranium d’Egypte, il parait que c’est le même 🙂 Par contre pour le flacon, ça a une importance s’il est pas “ambré” ?

        Ps: c’est sympathique de répondre à toutes nos questions: encore merci !

        • Cher Alessandro, pour la recette décrite plus haut, l’arnica est très importante, l’autre huile peut être votre huile d’olive, le géranium est “Pelargonium Asperum”.
          Une huile essentielle de qualité est TOUJOURS vendue dans un verre qui ne laisse pas passer la lumière : bleu, vert, ambré ou violet.

  21. Bonsoir,

    J’ai de la mélisse citronnelle dans mon jardin et je voudrais en faire une huile, comme une huile essentielle mais plus pour désinfecter/désodoriser ou autre…Mais comment faire?
    Merci beaucoup

    • Elle ne peut vous servir qu’à faire des décoctions et infusions. Pas possible de fabriquer une huile essentielle sans distillation à la vapeur 😉 Mieux vaut acheter l’huile essentielle de citronnelle (pas cher) ou de mélisse (très chère) en magasin bio ou pharmacie.

  22. Re Bonsoir!

    Quelles sont les huiles à utiliser pour enlever les mauvaises odeurs…Notamment d’urine de chat sur un coussin… Et tant qu’on y est, quelle huile fera fuir mon chat de mon lit?

    merci

    • Impossible de vous répondre. Beaucoup d’huiles essentielles couvrent très bien les mauvaises odeurs : géranium, lemongrass, menthe poivrée, menthe verte… Il faut d’abord laver soigneusement votre linge souillé et ensuite en effet vous pouvez envisager de réaliser un parfum aux huiles essentielles pour le désodoriser.

  23. bonjour julien est ce que je peux melanger cette huille essentielle avec lhuile damande douce seulement pour mon fils de 6 ans pour proteger des moustiques, si oui en quelle proportion ?
    et pour le mal de dos comment lutiliser?
    ET pour en pulveriser l’air pour repousser les moustiques, on lutilise pur ou melangee,
    merci davance!!!

    • Oui vous pouvez la diluer dans de l’huile pour une application cutanée. Comptez alors 8 gouttes d’HE par cuiller à soupe d’huile pour un enfant de 6 ans. Par contre, on ne la pulvérise pas. On la diffuse dans un diffuseur ou on imbibe un mouchoir avec dans la literie. Pour le mal de dos, il faut la combiner idéalement avec la gaulthérie. 16 gouttes d’HE au total par cuiller à soupe d’huile d’arnica.

  24. Bonjour Julien,
    Hé oui encore une question,… ou plutôt je m’inquiète car en m’ intéressant aux huiles essentielles, je me suis rendu compte que le Lavandin Super n’est pas le même que le lavandin.
    En effet, je croyais que c’était du lavandin mais en mieux … mais le nom latin est différent.
    Est-ce un problème ? Surtout que j’ai déjà fait la solution qui est très efficace, enfin principalement l’eucalyptus citronné que je trouve plus puissant que le citrus limon (zeste de citron).

    Merci encore et toujours de répondre à toutes nos questions.

    PS: Est-ce que vous donnez des formations en aromathérapie ? j’ai vu plusieurs de vos videos sur Pranarôm, seulement…c’est trop loin et ça coûte cher vu que je n’ai pas la “prime wallonne”. Vous connaisssez pas une formation à Bruxelles ?

    • Le lavandin grosso et le lavandin super se valent, pas de panique. Pour les formations à Bruxelles, oui le collège d’aromathérapie en donnera à Bruxelles dès 2013 (mais pas avec moi), et moi j’en donnerai à Lille.

  25. Bonjour.
    Je suis therapeute en psychoterapie energetique, je desirrai me preparer une huile de protection que j’utiliserai en spray lors de mes seances.
    Ma preparation:
    – wodka comme base
    – Huiles essentielles: Helichryse, laurier noble, ravinsara, et petit grin.

    Je serai heureux de recevoir votre conseil eclaire sur cette preparation.

    Recevez mes sinceres remerciements

    • Une brume pour vous protéger ? De quoi ? Je suppose que vous faites allusion aux énergies ? Dans ce cas, il me parait un peu impossible de trouver un mélange unique pour tous les patients… car tous dépendrait du type d’énergie négative… Pensez aussi au cyprès, à la pruche, au nard, à l’épinette noire, au laurier noble, au ravintsara (vous avez déjà cité ces deux dernières)… Bien à vous.

  26. Bonjour Julien,
    je pars en Thaïlande cet été et les moustiques y sont paraît-il redoutables. Quelles sont les proportions d’HE et d’HV pour faire un mélange efficace? Pour ma part, j’aime beaucoup d’huile d’amande douce, cela fonctionne-t-il également?
    Merci!!!

    • Pour quel soin ? Pour un répulsif, comptez 5 à 10 gouttes d’HE par cuillère à soupe d’HV. Pour apaiser les piqûres, comptez de 5 à 20 gouttes par cuillère à soupe d’HV

  27. mon prénom ne c’est pas affiché en entier hihihi désolé

  28. Bonjour,
    Et oui, les vacances arrivent … je m’y prépare.
    Pour cela, j’ai, bien entendu, fait cette préparation que j’adore !
    Mais, comme d’habitude, j’ai pleins de questions..
    Pour ne pas être “hors sujet”, j’ai mis mes questions en rapport avec ce sujet.

    Peut-on mélanger cette huile de massage “vacances” avec un lait solaire ou une huile solaire ? avec un parfum aux huiles essentielles (cfr. vidéo youtube)?
    Justement, je n’ai pas trouvé de topic pour ce sujet car j’ai les ingrédients pour ce parfum mais ils sont différents que ceux de la vidéo.
    Pour la base: eau de vie spécial fruit (40% comme la vodka)
    Pour le fond: Ylang-Ylang extra
    Pour le coeur: Petitgrain bigarade (désolé mais je n’aime pas du tout son parfum)
    Pour la tête: Pamplemousse (j’aime mais j’ai hésité avec de la mandarine,orange douce ou bergamote)
    Voilà, est-ce bon comme mélange ? j’aimerais bien une note de coeur qui va bien avec ces 2 délicieux parfum mais surtout qui aille avec l’eucalyptus citronné de l’huile massage.

    Merci de répondre à ces questions 😉
    Merci pour tous vos conseils.

    • Je tente de vous répondre mais ce n’est pas bien clair… L’huile de massage présentée à base d’eucalyptus citronné n’est pas un parfum. Elle peut cependant oui se mélanger aux soins solaires si vous le souhaitez, mais dans quel but ???
      Sinon, pour vos trois notes de parfum d’huiles essentielles à diluer dans l’alcool, le trio me semble superbe.

      • Merci 🙂 c’était mes questions “vacances” car j’avais peur que l’huile solaire et cette huile de massage soient, ensemble, nocif pour la peau.
        Heureusement, je n’ai pas eu de problèmes avec cette huile mais plutôt avec un déodorant acheté dans un magasin BIO. Je n’ai pas trop fait attention à sa composition :S (HE de citron) donc au soleil, ça a réagit !

  29. Marie-France

    Bonjour Julien,

    J’envisage de confectionner l’huile de massage anti-cellulite dont tu donnes la recette dans ton livre. J’ai en ma possession tous les ingédients nécessaires sauf l’HE d’euclytus citronné. Par contre j’ai de l’HE de citron, est-il possible d’utiliser cette dernière à la place de l’HE d’eucalyptus citronné ? Merci pour tes recettes !

    Amicalement

    Marie-France

    • Ah non. L’essence de citron n’est pas du tout anti-inflammatoire… Autres alternatives : katafray, gaulthérie, camomille

  30. Bonjour Julien,

    il y a quelques temps vous m’aviez conseiller pour la digestion les capsules
    oleocaps de pranarom numero 3, or je viens d’apprendre que ces capsules n’existent plus
    merci me dire par quoi je puis les remplacer car elles etaient vraiment très bien

  31. Bonjour,
    Peut-on mélanger des HE avec de l’alcool pour faire des pulvérisations ? si oui, à quelles proportions ? Je pensais faire des pulvérisation avec des HE de lavandes pour me débarrasser d’insectes.
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Que voulez vous dire par pulvérisation ? Sur les plantes ? Dans l’air ? On peut en effet faire un spray alcool + huiles essentielles, c’est décrit dans mon livre. Pour un parfum d’intérieur, comptez entre 5 et 15 % dans l’alcool à 90 ° ou la vodka.

  32. Bonjour Julien,
    Je débarque dans le monde des H.E mais suis passionnée par tout ce que j’y apprends. Je me demande d’ailleurs comment j’ai fait pour passer à côté de ce trésor d’informations pendant si longtemps!
    Voici ma question: l’eucalyptus citronné est-il photo sensibilisant ?

    • Non il ne l’est pas. Il ne contient pas de coumarines ou autres molécules typiques des citrus et n’est d’ailleurs pas un citrus.

  33. bonjour julien,
    voila je voulais savoir j’ai 2 enfants, 1 de 2mois et 1 de 2 ans ils ont le nez qui coule bcp tous les 2, ils commence a s’encombré aussi. je me demande si il y a une astuce a les HE pour les aider a mieux respirés? de plus mon plus grand est allergique aux acariens et on m’a dit que je ne pouvais pas utilisé HE avant l’age de 8 ans? je voulais savoir si c’était vrai et si non que puis-je utiliser ? et pour les aider a mieux s’endormir aussi??
    merci d’avance

    • Bonjour JESS… Plusieurs questions en une… Sachez tout d’abord qu’on peut utiliser les huiles essentielles sur un enfant à partir de 3 mois mais seulement à très faible dose, en voie cutanée exclusivement et pas n’importe quelle HE. Pour faciliter les choses, Pranarôm propose par exemple un spray pour le nez Aromaforce à base d’HE en pharmacie, dès 3 ans. Ils ont aussi un spray pour traiter la literie et tuer les acariens.
      Sinon, la diffusion d’eucalyptus radié dans la maison est très adaptée pour les petits et sans contre indication. Renseignez vous sur mon-aromatherapie.com

  34. Bonjour!
    Je vais essayer votre recette comme répulsive anti-moustiques. Merci pour les conseils!