VIDEO : Une huile de soin 3 en 1 pour les Hommes !



Je vous livre dans cette courte vidéo un bon exemple de recette pour une huile hydratante, anti-âge et après rasage !

La peau des hommes n’est pas forcément une peau grasse !  C’est avant tout une peau plus sensible (merci le rasage ;-)).

L’huile de jojoba est une base magnifique pour un soin spécialement formulé pour les hommes, mais on aurait très bien pu également formuler avec de l’huile de noisette, de l’huile de macadamia (un chouilla plus grasse) ou de l’huile de noyaux d’abricot. Cliquez ici pour découvrir l’huile de jojoba en vidéo.

L’huile essentielle de ciste ladanifère est réputée astringente, anti-âge et hémostatique (bye bye les coupures). Variantes possibles : géranium rosat, palmarosa.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlasest ici proposée pour son action stimulante pour la micro-circulation. On renforce les capillaires sanguins !

Quant à l’huile essentielle de menthe (poivrée ou des champs, car ici cela ne fera pas vraiment de différence), on l’ajoute en toute faible quantité dans la recette pour son effet rafraîchissant, antalgique et apaisant.

soin des hommes
Les hommes aussi peuvent profiter du bienfait des huiles

La recette en détails (avec dénominations latines de chaque ingrédient) :

– 30 ml d’huile de jojoba (simmondsia chinensis)
– 4 gouttes d’huile essentielle de ciste (cistus ladaniferus)
– 6 gouttes d’huile essentielle de cèdre (cedrus Atlantica)
– 1 à 2 gouttes maxi d’huile essentielle de menthe des champs (mentha arvensis)

<<<< Achetez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Messieurs (et mesdames), lisez aussi mon article de conseils pour le rasage (clic).

Et les poils incarnés ?

Notez que pour la prévention des poils incarnés, je vous conseille de suivre les conseils de prévention décrits dans cet article surcité.
Si vous vous rasez en suivant ces conseils, vous devriez prévenir les poils incarnés et vous en débarrasser en quelques semaines.

Si vous êtes pressés ou si vous souffrez trop, je vous conseille de suivre ces étapes “SOS poil incarné” afin de vous apaiser :

1) on applique un coton d’hydrolat de sauge officinale sur la zone problématique pendant quelques minutes. Plus efficace encore mais moins naturel, on trouve chez certains pharmaciens des préparation à base d’acide salicylique, renseignez-vous.
2) on tente d’ôter le poil en grattant très délicatement la calotte de peau en surface avec une bonne pince à épiler. Attention, il faut réussir à ôter le poil sans le casser, avec la racine. On est parfois étonné de voir qu’il s’agit bien souvent d’un poil assez long (parfois plus d’1cm), enroulé sur lui même sous la peau.
3) on applique à nouveau le coton d’hydrolat de sauge en appuyant.
4) on applique son soin apaisant (par exemple, la recette ci-dessus).

Et vous ? Quels sont vos gestes au quotidien pour la beauté au masculin ?

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

L’huile de NIGELLE expliquée en VIDEO on extrait l'huile des graines de cumin noir L'huile de nigelle (nigella sativa) est une précieuse alliée pour soigner les bobos de la peau. On...
La Vérité sur les Cosmétiques en Pharmacies Les études récentes nous disent "Attention, il y a 184 produits cosmétiques à éviter car ils contiennent des ingrédients peu recommandables"... Tu par...
Recette en vidéo : un gommage vraiment naturel Un gommage est souverain avant l'exposition solaire Cet été, afin de préparer la peau à l'exposition solaire et pour obtenir un bronzage uniforme,...

76 Commentaires

  1. bonjour Julien,
    Super cette vidéo je vais concocter celà dès aujourd’hui. J’espère que mon mari l’appréciera… J’ai acheté votre livre très intéressant et surtout très bien expliqué. Merçi beaucoup continuez ainsi Julien. A Bientôt

  2. Kris de la Réunion

    Enfin une recette spéciale “mâles”. Toujours autant d’humour Julien.

  3. On aurait aussi pu nommer la vidéo: “comment retrouver le sourire en 4 min” 😉
    Très intéressant et plaisant à regarder en tout cas (comme d’habitude)
    Continue comme ça!

  4. Merci Julien!
    J’ai acheté votre livre que j’ai dévoré de A à Z.
    C’est une vraie mine d’infos beauté super sympa!!

  5. bonjour julien

    j’ai mon père qui a 78 ans il fait une chimiothéraopie (3eme séance)
    les effet secondaire font qu’il a la peau des mains qui pèlent et celle des pieds douloureuse
    qu’elle huile végétale coneillerait vous pour le soulager et réparer sa peau

    merci

    • Le calendula, l’arnica et l’onagre à parts égales dans un flacon. Sou-ve-rain et sans contre indication pour ce cas précis.

      • MERCI JULIEN

        mais pour l’arnica et le calendula est-ce aussi des huiles végétales
        mais où trouver celles -ci?
        MERCI

        • Oui oui, calendula et arnica se trouvent au rayon huiles végétales des parapharmacies ou sur commande sur internet.

  6. Merci Julien pour ces très bons conseils et cet humour toujours aussi agréable !
    Je me demandais pour nettoyer notre peau à nous les hommes, que peut-on mettre ? Existe-t-il des huiles de “nettoyage”?

    • Le mieux est de passer un coton imbibé d’hydrolat de ciste, de laurier ou de sauge sclarée ou de romarin verbénone ou de géranium tous les matin et , hop, on suit avec le rasage et le soin.

  7. Merci Julien pour cette excellente recette adaptée à la peau des hommes!
    Auriez vous une recette pour un anti cernes….les matins sont parfois difficiles!!!
    Merci beaucoup

  8. Merci beaucoup Julien pour cette recette.
    J’attends impatiemment l’arrivée de votre livre chez moi ici à Montréal !!! Je l’ai commandé !J’ai hâte !

  9. oups….je n’avais pas vu!!!! Merci beaucoup julien

  10. C’est toi qui a dessiné la “brute” du tableau ? 😀
    Comme le dit Juju (18/06/2012 à 15:32), “comment retrouver le sourire en 4 min” serait un bon titre !
    Alors merci pour cette huile de soin 3 en 1, j’adhère.

    Et au passage, ton livre est LE livre à avoir chez soi, je l’ai lu et le consulte régulièrement.
    Depuis hier, il est chez un ami à qui je l’ai prêté…

    Vivement ton 2ème ! 😉

  11. Salut Julien.

    J’ai pensé à toi la semaine dernière : dans la parapharmacie de Carrefour, la pharmacienne m’a affirmé que les huiles essentielles étaient très néfastes pour le visage et qu’il fallait surtout pas en appliquer.

    Je compte voir un dermato prochainement entre autres pour avoir son avis avant d’essayer la “slow cosmétique”, mais à voir les témoignages ça a l’air pas mal et bien moins cher et plus naturel que les produits de parfumerie/pharmacie etc…

    • Eh oui ! Les revendeurs, médecins, parfumeries et pharmaciens sont extrêmement mal informés en matière d’huiles essentielles.

  12. Coucou Julien, c’est marrant, j’avais justement noté ta recette de soin après rasage que j’ai finalement faite dimanche soir, et dans laquelle j’avais rajouté de moi-même 2 gouttes d’HE menthe poivrée pour l’effet frais, et voilà qu’aujourd’hui je tombe sur cet article où tu conseilles justement l’ajout d’HE menthe!!! Trop rigolo!!! Bon maintenant j’espère que les deux personnes pour qui j’ai fait ce mélange vont l’utiliser… (mon compagnon et le compagnon de ma collègue). Bonne continuation et merci pour tes conseils toujours si utiles!!!
    Coraline

  13. Bonjour Julien.

    Pile poil ce que je cherchais.

    Ne serais-ce d’ailleurs pas à reception d’un mail que t’es venu cette idée d’article ? 🙂

    En tout cas je vais tester après avoir acheté tout cela.

    A ton avis ces 3 HE sont trouvables en pharmacie, ou serait-il mieux de s’orienter vers Aroma Zone par exemple ?

    Merci

  14. Bonjour Julien,

    Les commentaires sur le rasage étant désactivés, je poste ici.

    Il manque 2 points importants dans l’article sur le rasage : le type de rasoir choisi et le produit resp. la façon de monter la mousse.

    Grâce à internet (nombreux forums), le rasage “traditionnel”, soit au rasoir de sécurité à une lame, soit au coupe-chou, reprend de la vigueur. Ces modes de faire sont connus pour ne pas générer de poils incarnés, boutons et sont gages d’un vrai plaisir de rasage !

    Pour une bonne part en relation avec le 2e point, car un blaireau + une crème de rasage/un savon de rasage sont les moyens de choix pour obtenir une belle mousse bien protectrice, même si une huile de pré-rasage n’est pas contre-indiquée du tout. Beaucoup de bons produits travaillent avec un minimum de pétrochimie et quiconque ne connaît pas le plaisir d’une mousse tiède jusqu’à la fin de l’opération, rate quelque chose de la vie… Le tout sans se ruiner… au contraire !

  15. Oups j’allais oublier : il parait que les HE sont dangereuses pour les chats ?

    • Les chats ne synthétisent pas les huiles essentielles en effet et il ne faut pas les utiliser sur eux.

  16. Bonjour Julien,

    Un grand merci pour cette recette, j’en profite pour te demandé si on peut remplacer une des huiles essentielles de ta recette, par une huile essentielle de vetiver.
    Si oui, je remplace laquelle et combien de gouttes je dois mettre.

    merci, A+

    • Je ne suis pas un grand fan de l’huile essentielle de vetiver (qui ne sent pas forcément le “frais” comme on l’attend des parfums au vetiver) mais si tu veux tu peux enlever deux gouttes de ciste et deux gouttes de cèdre et y mettre en remplacement 4 gouttes de vetiver.

  17. Bonjour Julien,
    Je viens de découvrir ton site, je suis ravie. C’est juste ce que je recherchais, ayant envie depuis quelques temps de concocter moi-même mes soins, avec des produits simples et bio. Mon ami est d’accord pour tester cette huile pour homme – sans la menthe, il porte la barbe. Il a toujours peur d’être luisant comme un beignet tout juste retiré de la friteuse, mais il s’est laissé convaincre.
    Pour ma part, je suis tentée par le sérum anti-âge, si ce n’est que… je n’aime pas du tout le parfum du géranium. Puis-je le remplacer par du cèdre, dont j’aime beaucoup l’odeur ? Je me pâme aussi pour le santal, le patchouli, l’encens, le vétiver, la myrrhe… laquelle de ces HE pourrait avantageusement se substituer au géranium ?
    Et sinon, une recette de baume au miel, type Baume des familles de Nuxe ? J’ai toujours trouvé ce produit très efficace (radical contre les boutons à tout stade d’évolution, les micro gerçures en hiver – je suis cycliste -, la peau desséchée par le soleil l’été, les petites plaies, etc), mais je ne doute pas qu’il soit farci de tout un fatras de synthèse…
    Merci d’avance !
    A bientôt sur le blog, et dans le livre que j’ai commandé, je l’attends avec impatience.

    • Alors :
      pour le mari : bien lui dire de prendre très peu d’huile et de bien masser dans les mains avant application.
      pour remplacer le géranium : aucune HE citée n’est astringente comme lui, adoptez le bois de Hô ou le ciste
      pour le baume des familles : j’y penserai… en attendant, cette formule n’est pas 100 % naturelle mais est sans doute la mieux chez Nuxe (hors leurs produits bio)

  18. Bonjour Julien,

    Tout d’abord merci pour ce site très utile.
    Alors je suis tombé sur des conseils très similaire par rapport au mélange que tu préconise sur un autre site sauf qu’il conseillait de mélanger moitié moitié huile de noisette et huile de jojoba. Penses tu qu’il y ait un quelconque intérêt à effectuer ce mélange ou vaudrait-il mieux se concentrer sur une seule huile vegetale et j’ai aussi entendu parler de l’huile de papaye pour les peaux grasse qu’en penses-tu?
    Merci bien

    • C’est en effet pas mal du tout le mélange noisette jojoba… moi j’essaie juste de faire au plus simple. Papaye par contre je trouve cela trop exotique et cela n’apporte pas une grande différence.

  19. En fait j’ai la peau grasse à tendance acnéique et j’utilise un savon et un baume au calendula (en petite quantité) agrémentée de quelque goutte d’ HE tea tree et d’ HE de céleri bon produit mais je pense pas du tout adapté à ma peau car bcp trop hydratante et bizarrement accompagnée à certaines occasions d’un certain dessèchement (dû au tea tree ou au celeri peut être ?).avant qu’un film de sébum ne se forme
    Bref j’ai donc pensé aux huiles végétales et j’aimerai avoir ton avis sur cette composition :
    – Huille de jojoba comme tu le conseil à couper éventuellement avec une autre huile
    – HE de tea tree car sa a vraiment aidée pour l’acné
    – HE lavande vrai
    – HE laurier noble les deux pour renforcer l’effet du tea tree et continuer à soigner mon acnée
    – HE sauge sclarée pour le grain de peau car j’ai des pores dilatés
    – HE de carotte car même si ma peau a bien réagi à l’HE de celeri son odeur est puissante et assez désagréable de plus elle est photo sensibilisante donc pas pratique pour un soin de jour je voudrai la réserver uniquement à un soin de nuit
    Que penses-tu de cette formulation et pourrai tu m’aider au niveau du dosage car je ne suis jamais sur de comment m’y prendre
    Je précise que j’ai la peau noire, les pores dilatés donc, pas mal de trou suite aux boutons d’acnés avec un grain de peau irrégulier et quelques taches noires qui restent suite à mon traitement au céleri.
    NB : je suis aussi tombé sur le jus de citron en spray qui serait astringent t purifiant et aiderait pour le resserrement des pores tu connais ?
    Désolé pour ce post a rallonge et merci d’avance

    • Ton choix d’ingrédients semble très bon.
      Bonen idée d’abandonner le céleri qui en tant qu’huile essentielle comporte pas mal de contre indication notamment par rapport au soleil. Comme tu le vois dans ma recette, tu as 12 gouttes d’huiles essentielles pour 30 ml d’huile. Tu répartis comme tu veux. Par exemple :2 gouttes de chaque (tea tree, sauge, laurier, carotte) mais 4 de lavande vraie…

  20. Rebonjour ^^

    Tu dis dans la vidéo qu’il faut mettre l’equivalent de 2 ou 3 gouttes de cette solution sur le visage.

    Bref j’ai plus l’habitude de mettre 5 gouttes, car avec seulement trois gouttes, une fois chauffé dans la main, j’ai l’impression que cete solution s’est envolée. Bref seulon toi 5 gouttes n’est pas excessif pour que cela pénètre bien la peau ?

    Merci

    • Oui c’est vrai que c’est une mesure imprécise… Si tu te sens bien avec 5 gouttes et que tu ne trouves pas cela trop gras, c’est tout bon.

  21. Bonjour Julien,

    Je pratique l’épilation du dos en institut esthétique, mais après chaque séances environ 2 a 3 jours après je commence a avoir des boutons infectés.
    Que dois je utiliser? huile de Calendula par exemple? avec quelles huiles essentielle afin de cicatriser rapidement et diminuer l’inflammation.

    Merçi.

  22. Bonjour Julien,
    que penses-tu d’une application journalière sur le visage d’un mélange HV/HE comme celui que tu préconises avec une noix d’aloe vera. Je pratique cela depuis un bon moment chaque matin après la toilette (et le rasage) et il me semble que cela me convient parfaitement.

    • Oui Frédéric c’est très slow : cela permet d’émulsionner le gel d’aloe avec l’huile directement comme si c’était une “crème minute”… Moi personnellement je n’y arrive pas bien mais j’ai trois amies qui font cela depuis belle lurette…

  23. Bonjour Julien,
    Je suis mat de peau et est la peau sensible, je voulais donc votre avis sur cette composition d’huile de jour “multifonctions” qui lutterait ainsi contre rougeurs,boutons,pores dilatés,couperose, marque du temps, cicatrices et serait aussi rafraichissante:
    -20 ml d’HV Jojoba avec 10 ml d’HV Calophylle
    -4 gouttes d’HE de Lavande vraie
    -2 gouttes d’HE de Tea Tree,Carotte,Ciste,Geranium Rosat,Sauge sclarée,Cèdre
    L’huile serait alors composée de 3% d’huiles essentielles n’est-ce pas trop? Est-ce utilisable au quotidien?
    Merci

    • C’est dosé au maximum mais cela me parait très bien pour une peau mate à problème chez un homme. Si trop dosé et donc échauffement après quelques jours, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de jojoba ou de noisette dans le flacon.

  24. bonjour,
    je teste depuis peu cette huile de soin (application le soir uniquement).

    par contre c’est plus difficile de trouver la menthe des champs. Elle est vraiment différente de la menthe poivrée ?

    • La menthe des champs est “mentha arvensis”. Elle est plus douce et moins chère que la menthe poivrée. Si tu n’en trouves pas en magasin (quoi qu’on la trouve sur internet), en effet la menthe poivrée est OK mais attention à ne surtout pas dépasser la dose alors.

  25. Encore une petite question 🙂

    J’ai fait cette huile de soin selon la façon que tu préconises, avec les ingrédients achetés chez AromaZone, il y a environ un mois et demi, je dirais.

    J’ai repéré aujourd’hui, qu’il y avait quelques dépots dedans. Pourtant aucune odeur particulière de rance ou autre (sauf le cèdre ^^).

    Est-ce grave, docteur ? Tout en sachant que j’ai utilisé un flacon compte goutte que tu préconises, préalablement nettoyé et opaque. De même, les ingrédients utilisés ont tous une date de péremption ok.

    Contamination bactérienne possible ? Ou ces dépots sont normaux ?

    Merci

    • C’est en effet anormal. Une huile ne peut cependant pas être contaminée par des bactéries puisqu’elle ne contient pas d’eau. Si elle n’est pas rance, c’est autre chose… des petits squames de peau ? Vu le flacon utilisé cela me parait impossible. Je ne comprends pas.

      • Oui, en effet, pour les squasmes de peau, ce n’est pas possible car le flacon est compte gouttes.
        Et je ne pense pas que les quelques gouttes d’HE puissent être contaminées par des bactéries ?

        • Non une huile essentielle est absolument parée contre les bactéries : c’est un corps gras, acide et dans la majorité un agent infectieux hors pairs.

  26. Bonjour Julien

    Félicitations pour votre blog, je passe beaucoup de temps à vous lire et aussi pour votre livre que je viens d’acheter il y a une semaine, il est vraiment bien fait.
    J’adore!
    J’ai des petites questions à vous poser.
    Je voudrais faire l’huile 3 en 1 pour mon mari, j’ai acheté les produits mais la vendeuse du magasin Bio où je vais m’a vendu une HE de Géranium bourbon et il est demandé une HE de Géranium rosat dans votre recette, est-ce la même chose?

    De même pour la lavande: il y a lavande vraie, lavande maillette et lavande. Quelles sont les différences?
    J’ai acheté la marque Dietaroma, Florame en AB, mais je ne trouve pas sur les flacons le label HECT, est-ce que ces produits sont malgré tout de bonne qualité?

    Je vous remercie pour votre réponse

    Isa

    • Alors en bref : pour le géranium, le bourbon est plus cher et plus parfumé mais très bien aussi pour l’usage ici. Pour la lavande, c’est lavandula angustifolia ou officinalis qu’il vous faut. Les marques citées conviennent.

  27. Bonjour

    Merci Julien pour votre réponse.
    J’aime beaucoup vos vidéos.
    Une autre question: quelle huile végétale est la plus hydratante?
    Encore merci et bonne journée

    • Elles sont toutes hydratantes, mais l’avocat et le macadamia contiennent des acides gras tout particulier qui protègent encore mieux les cellules de la déshydratation.

  28. Re bonjour

    Encore moi! voilà j’ai lu plus haut que les chats ne synthétisent pas les huiles essentielles.
    J’ai traité deux fois mon chat avec le l’HE de Mélaleuca.
    J’ai une recette contre tiques et puces; il faut mélanger deux gouttes Mélaleuca dans un verre d’eau chaude et mettre le tout sur un gant de toilette et lui passer sur le pelage. Je dois dire qu’il n’aime pas trop, ensuite il se léche.
    Du coup je me demande si c’est bon pour lui? J’hésité également à en vaporiser sa couchette.
    Encore un grand merci pour votre réponse.

    • Pas de problème pour la diffusion mais en effet il faut éviter l’application directe et le léchage.

  29. Re-coucou Julien

    J’ai oublié de préciser que je suis nouvelle sur votre blog.
    J’ai vu une vidéo “la recette du Sérum anti-âge liftant” que je voudrais faire.
    Je voulais vous demander s’il est possible de remplacer l’HE Ciste Ladanifére ( un peu chére) par une autre HE?
    Autre question : peut-on utiliser un thermométre digital (Aroma-zone) en cuisine?

    Merci par avance
    Cordialement

    • Oui Isa vous pouvez remplacer le ciste par une autre huile essentielle astringente. Pour la recette du sérum anti-rides, pensez au palmarosa, ou au géranium (déjà présent dans la recette). Mais évidemment vous perdez un peu en subtilité car le ciste est bien plus qu’un simple astringent.

  30. Bonjour julien,

    Pour une peau très déshydraté et sensible quelle huile végétale utilisé? j’hésite entre la Macadémia et Argan.

    Merçi.

  31. Coucou

    Merci Julien pour vos réponses et votre gentillesse.
    Je trouve formidable d’avoir à faire à une personne comme vous qui donne de bons conseils, et de plus gratuitement ce qui est rare de nos jours.
    J’ai pris connaissance de votre blog par l’intermédiaire de Beauté-test et j’en
    suis ravie, je vais finalement acheter l’HE Ciste Ladanifére, car je peux avec celle-ci faire également le sérum anti-âge liftant.
    Bonne soirée

  32. et encore moi 😉
    Salut Julien,
    J’aimerais faire un soin après-rasage pour mon chéri mais un soin huile pas trop son truc.
    Plutôt un lotion. Que pourrais-je rajouter dans l’huile que tu nous expliques ici pour qu’il devienne plutôt une lotion?
    Je sais pas trop et veux pas faire de bêtise…
    Merci d’avance pour ton aide précieuse.
    Nancy

    • Tu peux facilement ajouter la même quantité de gel d’aloe vera. Dans ce cas, il faut alors bien agiter et on obtient un “oléogel” ultra frais.

  33. Pingback: L'huile végétale de noisette en automne

  34. Coucou JUlien,

    tout d’abord, félicitations pour ton blog. Je suis passée hier et vraiment, je suis perdue avec mes tentatives de changer mes habitudes cosmétiques.

    En fait, j ai la peau super grasse et je suis sujette, malgré mes 33 ans, a de l’acné et j’ai aussi des cicatrices et microkystes.
    J’ai tout essayé comme traitement, manque plus que roaccutane mais vu que je ne peux pas tomber enceinte sous peine d avortement obligatoire, je préfère éviter.

    Alors voilà, j ai acheté des HE:
    – romarin cinéole
    – tea tree
    – lavande
    – sauge sclarée
    – thym vulgaire
    – lavande aspic

    J’ai aussi acheté les huiles v suivantes:
    – huile rose musquée
    – huile de noisette
    – huile de ricin
    – huile d’avocat
    – huile de bourrache
    – huile d olive
    – huile avocat

    Au départ, je mettais une goutte de tea tree et lavande sur mes boutons et ils ont disparue. Puis je me mettais de l huile d olive avec qqes gouttes de chaque HE avant de me coucher.

    Je faisais aussi de temps un temps un masque à l argile verte et rouge.

    Ma peau s améliorait

    Ensuite, je mettais de l’huile de rose musquée le matin puis de l huile de noisette le soir.

    Et là, des boutons, microkystes et un effet vraiment brouillé de ma peau est apparu.
    C est dû à quoi selon toi?

    J ai aussi un gros probleme de perte de cheveux donc je mettais aussi la même huile d olive sur mes cheveux et parfois de l huile d avocat.
    Mais rien pour l instant.

    As tu un remede miracle????

    Merci bcp!

    • Il n’y a hélas pas de remède miracle qui existe safina 😉
      Pour ton cas, je me dis que c’est l’huile de rose musquée (très active mais si c’est juste une huile végétale) qui a du causer des petites réactions. La preuve serait que auparavant, sans elle mais avec les HE, tu avais de bons résultats. Ton sérum visage devrait donc être formulé selon moi à présent avec bourrache + avocat + 1 % d’HE de lavande vraie et 0,5 % % d’HE de tea-tree. C’est tout.
      Pour la chute des cheveux, bcp de gestes possible mais déjà un massage doux visant à assouplir le cuir chevelu, suivi d’un shampooing neutre auquel on ajoute 2 gouttes d’HE de romarin par shampooing et 2 gouttes d’HE de lavande par shampooing, peut aider. Merci de lire aussi ceci car je ne fais plus de conseils en ligne : http://www.lessentieldejulien.com/2012/10/vous-allez-me-detester-mais-vous-saurez-preparer-un-massage/

  35. Bonjour Julien, je vous ai découvert grâce à la revue Neoplanete dans laquelle la recette pour l’après rasage est quelque peu différente c’est à dire avec de l’huile de jojoba, de l’huile essentielle de ciste et de laurier noble; je voudrais savoir, pour 50ml d’huile de jojoba, combien dois-je mettre d’huile de ciste et de laurier noble?
    Merci d’avance, continuez ce que vous faite!
    Amicalement

    • Plusieurs recettes sont en effet possible Alexandra… Des dizaines en fait 😉 Pour 50 ml d’huile de jojoba, si la peau de monsieur est sensible, comptez 10 à 12 gouttes de chacune des deux huiles essentielles citées. Cela dosera le sérum à un peu moins de 2 %, ce qui est très efficace et pourtant encore très doux.

  36. bonjour
    peut on utiliser les memes huiles essentielles pour une crème hydratante pour homme?
    les quantités d’huiles essentielles sont elles les memes pour une creme hydratante de 50ml?
    merci pour votre réponse
    et merci pour tous vos articles