Le Liniment : une recette facile et douce pour Bébé



fesses de bebe
Bébé, on en mangerait ! (surtout avec un peu d’huile d’olive;-))

Comment nettoyez-vous les fesses de bébé ? Et comment le débarbouillez-vous ?

Ne me dites pas que vous utilisez encore des produits de “soin” pour bébé remplis de pétrochimie (cliquez pour revoir la vidéo) !

Je vous propose de redécouvrir une recette dont beaucoup de jeunes mamans bio font l’éloge : le Liniment !

Le lini-quoi ? C’est comme un lait de toilette, mais en mieux… Alors à vos casseroles !

Cette recette complètera parfaitement les recettes de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” que je vous invite à découvrir pour mieux consommer.

De quoi parle-t-on ?

“Cher Julien, j’apprécie votre recette de démaquillage à l’huile et à l’hydrolat. Depuis que j’ai laissé tombé mon lait chimique et ma lotion, ma peau resplendit. J’ai entendu que pour se démaquiller mais aussi pour nettoyer les bébés en douceur on pouvait aussi utiliser du liniment. Mais je ne sais pas ce que c’est. Avez-vous une recette ? Merci, Vinciane.”

Le liniment ?

liniment
Ici, un liniment plus “blanc” car réalisé avec huile d’amande douce ET huile d’olive à parts égales

Et bien Vinciane, le liniment, plus précisément “liniment oléo-calcaire », est un produit très ancien qui a fait ses preuves sur des générations de bébés. C’est une substance onctueuse qui se présente comme un lait de toilette assez épais. La formule : huile d’olive et eau de chaux, stabilisées par de la cire d’abeille, et c’est tout !

L’eau de chaux ?

L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium obtenue lorsque l’on mélange de la chaux aérienne (oui oui, cette poudre blanche bien connue) à de l’eau. On filtre le mélange une fois que la chaux s’est dissoute dans l’eau et on obtient de l’eau de chaux. Si on est vraiment baba écolo, on peut la fabriquer soi-même en faisant chauffer un morceau de craie à l’aide d’une flamme, avant de diluer la poudre de craie obtenue dans l’eau. On doit alors filtrer le mélange dans un filtre à café. Mais je vous déconseille formellement cette méthode. Plus simple, on achète l’eau de chaux sur commande à la pharmacie.

A quoi sert le liniment ?

Ce soin maison va remplir plusieurs fonctions : débarbouillage de bébé, nettoyage du change de bébé, hydratation des peaux les plus sèches (voire atopiques), des zones d’eczéma, et même enduit des croûtes de lait pour les ôter plus facilement ensuite. Il remplace donc superbement les produits de soins pour bébé bourrés de pétrochimie (cliquez pour revoir la vidéo choc).

Pour rappel, vous trouvez auprès des fabricants du réseau Slow Cosmétique de très bons produits pour bébés (cliquez).

Comment fabriquer son liniment ?

J’ai chiné pour vous une très bonne recette. Elle m’a été gentiment donnée par Carla de Haut du blog Ecologie au Feminin (fermé aujourd’hui) qui était vraiment une mine d’or d’info si vous êtes une jeune maman.

La recette de Carla :

Ingrédients pour 200 ml de liniment

– 100 ml d’eau de chaux (en pharmacie),

– 100 ml d’huile d’olive alimentaire bio ou tout au moins vierge et de première pression à froid. Si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile d’olive, ou si vous voulez personnaliser, sachez que vous pouvez choisir l’huile d’amande douce (peaux sèches), ou l’huile de noyaux d’abricot (toutes peaux). C’est intéressant si vous comptez utiliser le liniment comme démaquillant pour vous.

– 4 grammes de cire d’abeille qui va jouer le rôle d’émulsifiant. On trouve la cire d’abeille en paillettes en magasin bio ou sur les sites internet fournisseurs de matières premières pour cosmétiques.

Opérations :

1) Au bain marie, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive.

2) Dès que la cire est fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en fouettant à la fourchette désinfectée au préalable.

3) Vous devez obtenir une crème jaune-vert, pas de panique.

4) Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (en magasin bio) si vous comptez utiliser le produit pendant plus de 2 semaines.

5) Transvasez (avec un entonnoir ou une spatule)  dans un flacon bien désinfecté et notez la date sur une étiquette collée sur le flacon.

Carla nous dit : “Pour une version moins “cuisinée” , vous pouvez verser dans un flacon stérilisé 1  volume d’huile végétale pour un volume d’eau de chaux. Secouez énergiquement. C’est basique, mais très bien aussi. Le mélange se déphase ensuite mais  il suffit alors simplement de l’agiter avant chaque usage.”

Notons, pour celles qui n’aiment pas trop l’odeur de l’huile d’olive sur leur petit, qu’on peut bien entendu remplacer l’huile d’olive par de l’huile d’amande douce, de noyaux d’abricot ou tout simplement par l’huile de tournesol.

Pour le débarbouillage, je vous conseille d’aller faire un tour sur la boutique des Tendances d’Emma (clic) qui fait des lingettes super écolo.

Je rajoute aussi que l’on peut également tout à fait “peaufiner” le nettoyage des fesses ou du corps de bébé avec un coton ou une lingette réutilisable en coton imbibés d’hydrolat de camomille, d’ylang-ylang ou de lavande vraie. C’est sans contre-indication et très apaisant et assainissant pour la peau du petit.

Conclusion :

bebe fesses
Des fesses nickel avec le liniment !

Vous savez que je suis un grand ennemi des formules cosmétiques bourrées de silicones, de chimie de synthèse et surtout de dérivés de pétrole (voir mes vidéos dénonciatrices ici). Je vous l’explique d’ailleurs dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”  (qui est super, et que je vous invite à acheter ici ;-)).

Le liniment, c’est une recette de “bonne femme” (bona fama) qui revient souvent dans les échanges que j’ai avec vous et qui n’est pas dans mon livre. Alors je me disais qu’il était bon de faire le point.
Même si je trouve la recette un peu “lourde” par rapport à tout ce qu’une jeune maman doit déjà faire, je la trouve à la fois efficace et très écologique, et donc très slow cosmétique comme j’aime.

C’est donc un produit à adopter pour les plus férues parmi vous pour vous démaquiller ou nettoyer bébé. Sinon, le démaquillage à l’huile convient tout aussi bien et ne nécessite aucune préparation (cliquez pour la vidéo).

Je remercie Carla de Haut pour sa recette et je vous rappelle aussi son ouvrage “L’éco-attitude au féminin” paru aux éditions Eyrolles.

<<<< Trouvez des soins pour bébé naturels et de bonne qualité ici >>>>

Je termine avec un proverbe flamand de mon village natal qui en dit long sur mon rapport avec les bébés et qui vous fera sourire je l’espère :

“Quand ils sont petits, on voudrait les manger…

… Et quand ils sont grands, on regrette qu’on ne l’a pas fait ! ;-)”

(en VO améliorée : Als ze klein zijn, zou men ze willen opeten… Als ze groot zijn, betreuren wij dat we het niet hebben gedaan!”)

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

VIDEO : Les produits pour bébés ne sont pas ECOLO ! De l'huile de calendula pour bébé, c'est mieux Les produits cosmétiques pour bébés sentent bon et on les adore... Mais que contiennent-ils vrai...
Comment laver les cheveux de bébé ? Bon nombre de shampoings pour bébé existent, mais très peu d’entre eux sont véritablement doux et naturels à la fois. Quand on l'a trouvé, encore faut...
Eczema : des conseils vraiment pratiques Apaiser l'eczema au naturel est possible Depuis des années sur ce blog, vous êtes nombreux à me poser des questions sur l'eczéma. Certains me d...

27 Commentaires

  1. super, merci pour la recette.

  2. Je fais mon liniment depuis quelques années et je l’adore tout autant pour bébé que pour mon démaquillage. J’ai parfumé mon eau de chaux (home made)avec de la vanille et de la fêve de tonka. J’ai beaucoup apprécié ton livre qui m’a suivi pendant mes vacances. Bisous.

  3. bonjour Julien! voici un basique que tu fais bien de mettre sur ton blog!!
    quand j’ai commencé le home made, un de mes premiers produits demaquillants fut…un liniment! mais je faisais un basique: 1/2 eau de chaux + 1/2 d’HV. Et je secouais a chaque utilisation! Soin efficace pour l’hiver!
    Pour mes amies jeunes mamans ou enceintes qui me parlent qu’elles vont faire le stock de liniment en pharmacie, je leur dis: “en pharmacie?! tu les paies combien???” Et là je reserve mon petit effet de surprise en leur disant “ecoute: tu sais qu’un liniment c’est juste de l’huile, de l’eau de chaux et de la cire d’abeille, c’est économique y’a rien de plus simple a preparer”?!! Et voila comment on convertit des jeunes mamans! ^^
    bonne journée!

  4. Mamie Martine

    Bonjour Julien,

    Je fais le liniment depuis des années pour mes petits enfants.
    Leurs petites fesses m’ont remerciée en ne faisant aucun rougeur,même quand ils faisaient leurs petites dents.
    Ton proverbe est trop marrant.

    Merci beaucoup pour ta joie de vivre et ton super blog.

  5. hello!
    mon eau de chaux possède des dépôts comme une sorte de nuage au fond du falcon…je ne sais quoi en penser.

    • Natacha, bonjour, si je peux me permettre: oui cela arrive tres souvent car des que tu ouvres ta bouteille d’eau de chaux, du CO2 entre et reagit avec. Mais tu peux l’utiliser sans crainte!

  6. Ici nous sommes fan de liniment home made !
    On a un robot Thermomix et je fais chauffer mon huile dedans en incorporant tout doucement la cire d’abeille pour qu’elle y fonde.
    Ensuite, j’ajoute l’eau de chaux et je mixe : j’obtiens un liniment bien oncteux et qui ne se déphase pas.
    Sinon, parfois je mets moins d’huile d’olive et je complète avec de l’huile de coco, les fesses de bébé sentent bon !

  7. Excellente la recette, un grand merci Julien!!! Je reviens juste de la librairie et devine quoi? j’ai acheté ton livre!!!! Me réjouis de le lire sur la plage (en rue tout en marchant pour rejoindre ma voiture c’était un peu trop dangereux…)

  8. Miss California

    Bonjour Julien,

    Moi je suis une maman flemmarde qui utilise du liniment bio tout prêt ! Il faut dire qu’ici (en Californie), personne n’utilise, ni ne sait ce qu’est le liniment… et je ne sais pas trop où je pourrais trouver de l’eau de chaux… Du coup, dès que quelqu’un vient nous rendre visite, il/elle est chargée de nous apporter un ou deux pots de liniment de France.
    Avec le liniment, ma fille a très très rarement les fesses irritées et si c’est le cas, comme je le disais dans un précédent commentaire, je saupoudre un petit peu d’argile (verte ou blanche) et les irritations disparaissent comme par miracle.
    By the way, merci pour la recette ! 🙂

  9. Bonsoir Julien , je suis maman d’un (adorable et magnifique) petit garçon de 2ans et demi,auriez vous une petite recette d’un gel douche pour lui?jusqu’a présent j’utilise une marque de grande surface qui sent bon le bébé mais pas naturelle du tout ( ha oui tant que j’y suis pourrais je avoir une recette pour une huile de douche)un tout grand merci pour tout vos conseils.

  10. Bonjour, Combien de temps peut-on conserver cette préparation? Merci d’avance

  11. Bonjour Julien,
    Je voudrai mettre en garde les utilisatrices de liniment sur le visage.
    Le pH du liniment est très basique (autour de 9) C’est l’eau de chaux, qui entre dans la composition du liniment oléo-calcaire, qui agresse la peau qui, elle, présente un pH entre 5,2 et 7 (légèrement acide à neutre). l’application du liniment a, donc, pour effet de déséquilibrer le pH de la peau et de déstabiliser la flore (risque de démangeaisons, irritations voire de brulures)
    Pourquoi l’utilisation de liniment est indiqué pour nettoyer les fesses de bébé ?
    Car l’urine acidifie la peau lorsqu’elle macère dans la couche, ce qui provoque généralement un érythème fessier. L’eau de chaux permet de rétablir le pH naturel de la peau, en neutralisant l’acidité tandis que l’huile protège la peau de l’urine lorsque la couche sera de nouveau remplie.

    A bon entendeur !

    Merci pour votre implication dans le développement des cosmétiques naturels.

    • Vous avez tout à fait raison masini. Et je recommande tellement souvent un nettoyage du visage avec un nettoyant au PH acide que j’aurais du le préciser moi même. Merci !

  12. Merci encore Julien pour cette sympathique publication 😉
    Je voudrais préciser à Masini que cela n’est pas si simple : en effet, le liniment a un pH qui se situe autour de 9, mais comme une grande partie des savons. Par ailleurs l’eau de chaux qui le compose entrant en émulsion avec l’huile perd son agressivité pour la peau, comme la soude qui constitue le savon.
    Beaucoup de choses circulent sur le sujet, plus exactement tout … et son contraire ! J’ai donc fait un point que vous trouverez ici : http://seme.cer.free.fr/ecologie-feminin/bebe-et-maman-ecologiques.php sous le titre : « REPERES sur le liniment oleo-calcaire »
    A bientôt

  13. Bonjour Julien!
    Un immense merci de nous faire partager gratuitement (c’est suffisamment rare pour le souligner!) votre science!
    j’ai utilisé le liniment pour mon petit dernier: JAMAIS la moindre rougeur, c’est magique! Par contre, je me souviens de l’air éberlué de la pharmacienne lorsque je lui ai demandé de l’eau de chaux. Visiblement, elle me prenait pour une extra-terrestre!
    A bientôt et merci encore!

  14. Bonjour et merci pour cette recette !!
    Attention pour les tibouts les huiles à base de noix (amande, abricot donc) ont un risque allergène et sont généralement déconseillées.
    Belle journée !

  15. Bonjour,

    Je découvre avec intérêt tout votre site! Merci!
    J’ai fait du liniment la semaine passée, mais ma cire d’abeille s’est resolidifiée au contact des autres ingrédients, du coup j’ai des grumeaux que j’ai du filtrer. J’aurais du chauffer l’huile avant de mélanger?

    Merci!

    • Il faut en effet faire fondre la phase grasse bien à fond oui… avant d’émulsionner avec l’autre phase.