Hydrolats et eaux florales : une aromathérapie très douce !



Les hydrolats sont des trésors pour la beauté


Dans la toute nouvelle vidéo présentée dans cet article, je vous explique en quelques mots ce que sont les hydrolats dont je parle si souvent.

C’est quoi un hydrolat ?

Les hydrolats sont des eaux aromatiques, parfois appelées eaux florales, qui contiennent des molécules d’huiles essentielles à l’état de “traces”.
Il s’agit en fait d’un résidu de la distillation. Ainsi par exemple, lorsqu’on distille de la lavande vraie à la vapeur d’eau, la vapeur chargée en huile essentielle se condense à la fin du processus et redevient de l’eau. C’est à ce moment que l’huile essentielle, grasse, se sépare de l’eau. Mais l’eau qui reste n’est plus tout à fait de l’eau, puisqu’elle a été chargée en molécules aromatiques. C’est donc de l’hydrolat de lavande vraie. Vous me suivez ? Pas de panique, vous allez adorer… 😉

Propriétés et conservation

Les hydrolats se présentent souvent dans des bouteilles en plastique PET bleu pour une meilleure conservation.

Les hydrolats ont toujours les mêmes fonctions que l’huile essentielle (clic) qu’ils ont servi à produire, mais ils sont beaucoup plus doux et ne comportent pas de contre-indications. Leur action thérapeutique est par contre plus faible.

Ainsi par exemple, l’hydrolat de géranium est astringent et assainissant, comme l’huile essentielle de géranium, mais plus faiblement. Simple, non ? 😉

Parce qu’ils sont avant tout des eaux, ils ne se mélangent bien évidemment pas à l’huile ni à aucun corps gras. On peut par contre les mélanger entre eux ou à de l’eau, du gel ou du jus.

Ils se conservent relativement mal car l’hydrolat est un milieu aqueux qui peut être contaminé par des bactéries. On considère qu’un hydrolat “frais” se conservera environ 1 an à l’abri de la lumière et de la chaleur. Mais c’est assez relatif. Regardez donc avant tout la date de péremption lorsque vous achetez un hydrolat.

Vous utiliserez de toute façon l’hydrolat rapidement dans les mois qui viennent car il nous sert à beaucoup de choses en cosmétique (voir plus bas).

Quel hydrolat acheter ?

Choisissez un hydrolat en fonction de ce que vous voulez en faire et en fonction de l’état de votre peau. Par exemple, la lavande vraie, le lavandin, le tea-tree, le laurier, le niaouli et le géranium sont de superbes hydrolats pour les peaux grasses, à utiliser en tonique. Voyez aussi mes conseils plus bas.

Evitez les hydrolats qui contiennent un peu d’alcool ou des conservateurs, car ce n’est pas vraiment nécessaire et cela dénature le produit. Pour plus de pureté, privilégiez aussi les hydrolats certifiés BIO (voir labels bio sur l’étiquette).

Essenciagua propose de bons hydrolats et s’engage fortement pour le bio

Dans la vidéo, vous découvrez une marque très qualitative que je vous recommande : Essenciagua (clic). On trouve ces hydrolats sur internet et dans certaines rares boutiques.

Essenciagua est un petit laboratoire familial du Sud Ouest qui distille uniquement du bio et qui a choisi une distillation extra-longue pour obtenir un produit très complet et très durable au niveau de la conservation.

Je conseille aussi souvent la marque belge Bioflore qui propose de bons hydrolats bio en magasins bio et sur internet (cliquez sur la marque pour la boutique).

<<<< Achetez des hydrolats de bonne qualité ici >>>>

 

Que faire avec un hydrolat et comment ?

Pour la BEAUTE :

Démaquillage à l’hydrolat, bienfaisant !

– vous pouvez utiliser un hydrolat pur en lieu et place de votre lotion tonique. Idéal en passage sur le visage au coton après un démaquillage à l’huile (clic) par exemple. Idéal aussi comme simple geste de nettoyage du visage si vous n’êtes pas maquillé. Je me nettoie par exemple le visage avec de l’hydrolat de géranium, de lavande ou de ciste tous les jours.

– dans toutes les recettes d’émulsions (crème hydratante, lait corporel…), le fait de remplacer l’eau par de l’hydrolat rend la crème plus active. Ainsi par exemple, dans ma recette de crème universelle hydratante (clic), je recommande l’hydrolat de lavande qui convient à tous mais on peut personnaliser à volonté (hydrolat d’immortelle ou de ciste pour une action anti-rides, hydrolat de laurier ou de niaouli pour une crème légère peaux acnéique, …).

– vous savez que vous pouvez vous fabriquer de temps en temps un masque purifiant (clic) en mélangeant de l’eau à de l’argile. Vous pouvez remplacer l’eau par de l’hydrolat si vous voulez une action plus ciblée.

Pour la SANTE :

– Pour apaiser la peau qui souffre (prurit, eczéma, psoriasis), on peut vaporiser de l’hydrolat sans le rincer deux fois par jour sur la zone sensible. Ainsi, les hydrolats de matricaire, de camomille noble, de tanaisie ou de bleuet sont particulièrement apaisants et doux. Idéal pour les cuirs chevelus psoriasiques ou pour les démangeaisons.
Les hydrolats de romarin verbénone, de carotte, de lavandin, de tea-tree et de lavande vraie sont idéaux pour les peaux acnéiques (clic).

Hydrolats par voie interne, pour la santé ou… le plaisir !

– Pour mieux digérer ou détoxifier le système digestif, on peut prendre une cuillère à soupe d’hydrolat par jour dans un verre d’eau ou dans un jus de fruit.
Je vous conseille alors l’hydrolat de basilic, celui de menthe poivrée ou celui de romarin verbénone. Attention, ne dépassez pas les doses sans conseils thérapeutiques valable SVP.

– Pour un effet tonique, rien de tel qu’une cuillère à soupe d’hydrolat de cannelle dans un verre de jus de fruit non sucré.

– Pour les enfants ou les femmes enceintes (clic) qui ne peuvent pas utiliser d’huiles essentielles, on peut utiliser un hydrolat de l’huile essentielle en question pour traiter une petite affection. Exemple : pas question d’utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus pure sur un enfant enrhumé de 3 ans. Par contre, pas de problème pour lui frictionner le torse avec un peu d’hydrolat de la même plante.
Pour le PLAISIR :

– Vous pouvez utiliser les hydrolats dans des recettes de cocktails à l’apéro : toujours ajouter une cuillère à soupe par grand verre de jus ou d’infusion ou de boisson très légèrement alcoolisée. On trouve des recettes sur le net. On utilise alors de l’hydrolat de cannelle mais aussi de cassis, de giroflier, de menthe, … Original, vous pouvez aussi congeler des glaçons d’hydrolat et les proposer dans vos boissons pour épater. Cela marche bien avec l’hydrolat de rose (eau de rose), de géranium ou de cannelle. Vous pouvez aussi congeler de l’eau de bleuet ou de l’hydrolat de camomille pour décongestionner vos rougeurs.

Notez qu’il n’existe pas d’hydrolat d’agrume puisque les essences d’agrumes ne sont pas distillées à la vapeur mais obtenues par pression. Il existe cependant de l’hydrolat de fleur d’oranger ou de feuille de citronnier ou d’oranger amer… à tester 😉

Pour finir, retenez que vous pouvez toujours mélanger les hydrolats entre eux, mais rien ne sert en général d’en utiliser plus de 3 à la fois. Il y a plusieurs recettes dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” (clic).

Et vous ? Connaissiez-vous bien les hydrolats ? Comment les utilisez-vous ?

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Une crème hydratante faite maison ? Si, c’est facile. une bonne crème slow, simple mais efficace Dans cette vidéo, je vous donne en cadeau ma recette de "crème hydratante universelle", issue de mon li...
Un Noël Slow Cosmétique ou rien ! Un e-book hyper bien écrit par les bénévoles de notre Association ! Comme chaque année, on pense à faire des cadeaux malins pour bien terminer l'a...
Un cosmétique BIO, c’est quoi ? le logo de cosmebio est bien connu en France Tout le monde parle des cosmétiques BIO mais comment les reconnaître ? Quels sont ces labels sur leur...

157 Commentaires

  1. Bonjour Julien, j’ai lu attentivement votre article, je suis moi-même productrice d’hydrolats de plantes sauvages. Les hydrolats représentent une partie très importante de l’aromathérapie mais leur puissance est encore méconnue. En effet ils sont souvent le “déchet” de la production des huiles essentielles, le producteur distille tant que de l’huile essentielle peut être extraite. Leur chromatographie est alors complète, certes mais diluée… Vous dites que les hydrolats ont les mêmes propriétés que leur huile essentielle… C’est vrai pour beaucoup et faux pour d’autres, certains hydrolats ont une action complémentaire voire radicalement différente. Merci en tout cas de vous pencher sur un tel trésor de la nature. Personnellement l’hydrolat je l’utilise en lotion humide sous mon huile de jour, cela permet une pénétration plus importante de l’huile végétale mais surtout d’éviter un aspect luisant après application. On peut également émulsionner dans sa paume un peu d’huile végétale avec un peu d’hydrolat avant l’application. Ensuite je le bois; j’ai créé l’hydrolat de bambou il y a 2 ans pour soigner mon arthrose vertébrale en sélectionnant la variété de bambou la plus riche en silice et j’ai retrouvé une mobilité que j’avais perdu depuis 4 années. Au plaisir de vous lire!

    • bonjour Cécile,
      J’utilise bcp les hydrolats en lotions ou en préparation, toujours par voie externe.
      pourrais-tu me dire si tu “vends” de l’hydrolat de bambou ? je suis bourrée d’arthrose, des vertèbres cervicales aux bouts des orteils et ton information concernant une mobilité retrouvée me donne de l’espoir. Voudrais-tu nous en dire un peu plus ? je te remercie pour l’attention que tu réserveras à ma demande.

      Julien, encore merci pour toutes les précieuses informations et conseils que tu nous livres, cela donne envie de prendre soin de soi et de nos proches tout en nous cultivant sur l’aromathérapie.

      • Bonjour Coquelicot, oui je vends de l’hydrolat de bambou Phyllostachys Nigra, c’est la variété de bambou la plus riche en silice au monde. J’ai créé cet hydrolat il y a 2 ans car aucun des médicaments donnés par mon médecin ne me faisait de l’effet. Et les anti-inflammatoires me détruisaient l’estomac. J’en bois un fond de verre par jour, mais je pense que 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau pour la journée suffisent. Tu verras la richesse en silice quand tu le verseras dans ton verre, les particules de silice scintillent! En cas d’oubli pendant une semaine, mes symptômes reviennent, en cas de crise à ce moment là je bois un verre de bambou + massage avec une huile végétale contenant 10% d’huile essentielle de gaulthérie couchée, et je repars en 10 minutes. Avant c’était une journée d’hopital pour me remettre assise… l’aromathérapie est très puissante.

        • Si je peux me permettre, je ne comprends pas en quoi le produit cité est un hydrolat. Par définition, un hydrolat est le produit d’une distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique contenant de l’huile essentielle. Or, le bambou n’est pas une plante aromatique. Ne devrait-on pas parler “d’eau de bambou” pour ne pas induire en erreur SVP ? Le bambou n’est en tout cas pas un ingrédient de l’aromathérapie.

    • Hydrolat de bambou ? Mais le bambou n’est pas une plante aromatique !? Comment est-ce possible ?

      • Julien, un hydrolat est issu de la distillation d’une plante aromatique ou non. Pour le bambou il s’agit des chaumes, pour les agrumes des fruits entiers. Cela n’est pas courant bien évidement puisque les distillateurs produisent des huiles essentielles. Les hydrolats obtenus sont des déchets de la distillation. Produire exclusivement des hydrolats? pourquoi diantre? simplement pour avoir un produit parfait, très odorant, qui peut servir seul ou pour parfumer une crème de manière naturelle et utile… Alors en effet, les hydrolats de bambou et d’agrumes, de prune, de raisin, de pomme ne sont pas chargés d’huiles essentielles mais ils ont des vertus indéniables dont un parfum extraordinaire. Je pense que vous n’avez jamais senti un hydrolat de lavande officinale avec un parfum égal à celui que je produit, rien de comparable avec un autre hydrolat de lavande… J’ai transmis des hydrolats à une professeur aromathérapeute Belge et elle est restée sur les fesses face aux effets de mon hydrolat de lierre… Vous connaissez surement l’hydrolat de vigne rouge, pensez vous qu’il soit aromatique? et pourtant son effet est bien connu. Bien sur la production d’hydrolat n’est pas rentable comme celle des he mais je me suis attachée à ces petits trésors. La distillation douce permet de retirer tous les actifs d’une plante. Il me faut 5 heures pour obtenir 5 litres d’hydrolat, quel distillateur serait intéressé par un tel rendement?

        • Bonjour Cécile, je trouve votre site intéressant et vos propos également.
          Cependant je rejoins Julien. Un hydrolat est un terme soumis à la reglementation, de même que le terme “huile essentielle”. De ce fait cela sous entend une plante aromatique.
          Vos produits doivent être d’excellente qualité, mais ne serais ce pas mieux d’indiquer “eau de bambou ” et de préciser “obtenu par distillation”. C’est en effet votre procédé. Mais l’utilisation d’un procédé ne signifie pas que le produit obtenu a ce nom. Merci en tout cas pour votre intervention! Et à Julien pour le billet !

    • BONJOUR
      COMMENT SE PROCURER L’HYDROLAT DE BAMBOU?
      JE SOUFFRE D’ARTHROSE CERVICALE ET JE SOUHAITERAIS ESSAYER
      MERCI DE VOTRE REPONSE

      • Je ne pense pas que l’hydrolat de bambou aidera pour cotre arthrose. Pensez à des huiles de massages dosées à 5 % d’HE de gaulthérie, d’eucalyptus citronné et de laurier.

  2. A pardon j’oubliais, les hydrolats d’agrumes existent, seulement la distillation ne donnera pas d’huile essentielle, juste un hydrolat très aromatique!

  3. Bonjour julien,peut on se conconcter sois même un hydrolat et une loin tonic?

    • Non Aurore, un vrai hydrolat nécessite la distillation d’une plante aromatique à la vapeur d’eau. Il faudrait un alambic. Certains se lancent à “fabriquer des hydrolats” avec un cuiseur vapeur à la maison mais je ne suis pas partisan.

  4. Merci Julien. Quel plaisir de vous retrouver après le silence du mois d’août !
    J’utilise les hydrolats depuis des décennies …. dès le réveil “eau de rose” disions-nous à l’époque ….
    Actuellement nous avons l’embarras du choix. J’apprécie le bleuet sur les yeux au réveil, puis pour la toilette
    un mélange pour peaux matures et évidemment dans les émulsions et crèmes.
    Je les conserve au frigo.
    A bientôt

  5. Bonjour Julien,

    En ce moment j’utilise de l’eau de fleur d’oranger matin et soir (après démaquillage à l’huile de noyau d’abricot, comme vous me l’avez conseillé ;)) j’ai la peau fine et sensible, à tendance seche et predisposee aux rougeurs (principalement sur les ailes du nez), pensez vous que la camomille ou autre hydrolat seraient plus adaptés?

    Sinon moi les eaux florales je les utilise beaucoup en cuisine, comme les huiles essentielles : dans une sauce pour salade (la fleur d ‘oranger est divine avec du yaourt et une pointe de jus de citron sur des carottes râpées), avec un peu de sirop d’agave dans les salades de fruits (géranium et fruits rouges, lavande et péches…) ou dans mes jus de legumes (mon grand favori : concombre, melisse et citron). Et aussi le soir dans un verre d ‘eau tiède pour leurs vertus apaisantes et digestives.

    Bonne journée!

  6. Bonjour Julien,

    Merci pour tous ces bons conseils, toujours avisés et judicieux ! A l’image, d’ailleurs, de votre livre que j’ai acheté et lu avec beaucoup d’attention. Il devrait être mieux connu et davantage lu car c’est une mine d’informations super pour notre peau et pour la planète !
    J’ai 35 ans, et depuis que j’utilise tous les matins et soirs : nettoyage à l’huile puis un hydrolat de camomille romaine (pour ma peau sensible) et enfin une préparation HV de jojoba + HE carotte + HE lavande vraie + HE géranium, ma peau acnéïque (mais déshydratée et sensible) est véritablement transformée, cela fait trois mois que je procède de la sorte et mon teint de peau est unifié, mes pores moins dilatés, mes boutons enflammés ont presque tous disparus et mes premières rides se sont estompées. Que demander de plus ?
    Vraiment un grand merci Julien !

  7. Ophelia Pozzobon

    Bonjour Julien.
    Personellement, je les utilise comme tonique mais je vois ici des recettes très interessantes que je vais tester 🙂
    Vous avez raison les hydrolats sont des vrais trésors de la nature , soins incomparables pour notre peau.
    Merci pour vos conseils, trésors inéstimables pour notre beauté.

    La Slow Cosmétique, c’est le futur! Je suis fière d’en ệtre une adepte.

    PS: Je na’i pas encore acheté votre livre et j’ai honte de le dire…Je vais le faire au plus tôt!

    • Pas de souci ! Content de vous compter parmi nous. Il faudra être nombreux pour faire évoluer les rayons des magasins 😉

  8. Bonjour Julien

    Je viens de faire l’acquisition de diverses huiles végétales ainsi que d’un hydrolat de rose de Damas. J’utiliserai l’hydrolat comme nettoyant quotidien et comme tonique post-démaquillage. Je me permets de vous faire la liste des huiles végétales que j’ai achetées car j’ai une question. Je les ai choisies en fonction de leurs indications. J’ai la peau sèche, sensible et réactive, sujette aux rougeurs et petits boutons, avec des pores dilatés sur la zone T. Un vrai bonheur en somme 🙂 J’ai donc acheté :
    – jojoba
    – rose musquée
    – perilla
    – melon du Kalahari
    – oléine de karité

    J’aurais voulu faire un “mix” de ces huiles pour le jour puis pour la nuit, afin de bien protéger ma peau et de la nourrir. J’ai prévu d’utiliser l’huile de jojoba comme démaquillant. Avez-vous des conseils de dosage pour bien mélanger ces huiles végétales ? Ou puis-je les mélanger à doses égales pour les appliquer sur ma peau ? Puis-je également alterner chaque jour une huile après l’autre ? Par exemple une huile un matin, une autre le suivant etc ?

    Merci infiniment pour votre site, mine de conseils tous plus utiles les uns que les autres 🙂

    • Pour votre type de peau, je vous conseille d’utiliser le jojoba mélangé au melon et à la perilla à parts égales. La rose musquée pourrait vous faire réagir, mais c’est un trésor anti-âge. Donc ajoutez la à vos mélanges à 10 % seulement.
      Pour le reste, mieux vaut utiliser quotidiennement pendant un temps assez long la même huile ou le même mélange d’huiles pour en bénéficier vraiment.

      • Merci infinimemt pour ces conseils, que je vais suivre. Je garderai l’oléine de karité pour cet hiver, en cas de grand froid.

  9. Bonjour Julien,

    j’ai découvert votre blog il y a quelques mois, je l’ai lu de loin 😉 … et pendant les vacances j’ai dévoré votre livre ! Maintenant je dois me retenir pour ne pas jeter immédiatement la quantité (industrielle…) de produit de beauté dans ma salle de bain ! Je vous promets de me battre contre les tentations du marketing désormais, vous m’avez convaincue !

    Je suis allée sur le premier site web que vous recommandez pour acheter des produits et j’y a acheté notamment deux hydrolats (lavande et camomille). Ils sont bios (label européen) et ne contiennent rien d’autre. Mais ce qui m’ennuie c’est qu’il est écrit qu’il faut le conserver au réfrigérateur… est-ce indispensable ? honnêtement c’est compliqué pour moi, je ne m’imagine pas traverser la maison à chaque fois… ou si j’en transfère une partie dans un petit flacon ? ça peut se garder quelque temps ? Et le gel d’aloé vera ?

    Je vous remercie infiniment de votre réponse !

    • Si vous en utilisez beaucoup, alors pas la peine de les mettre au frigo en effet. Moi je les ballade avec moi sans problème à température ambiante pendant 2 mois bien souvent. Ce qui compte, c’est la date de péremption surtout.

  10. Bonjour,
    Je constate que la plupart des hydrolats sont vendus dans des flacons bleus (c’est très bien !!) mais le hic dans cette histoire, c’est la matière employée pour ces flacons bleus : le PET. Or, il semblerait que le peu d’huiles essentielles présentes dans ces hydrolats pourrait, à la longue (même en gardant l’hydrolat au frigo), produire une réaction chimique avec le PET. Certaines firmes ont compris ce problème et emploient à nouveau le verre bleu pour les hydrolats. Quelle est votre opinion à ce sujet ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • @Colombo : Le plastique PET n’est en effet pas adapté à contenir des huiles essentielles pures mais il est par contre parfait et couramment utilisé pour des sirops, des huiles, des lotions et toute préparation aromatique à base d’huiles essentielles. Je n’ai pas de traces objective de cette interaction dont vous parlez. Avez vous un rapport d’études ? Quoi qu’il en soit, c’est sûr que le verre est mieux mais le PET n’est pas pour autant “mauvais”.

      • Je viens de recevoir le numéro 122 (septembre 2012) de la revue BIOinfo et justement à la page 25 de cette revue, on parle du PET employé comme contenant pour les eaux minérales : c’est pas fameux du tout !! Que penser alors comme contenant pour les hyrolats et autres préparations à base d’HE ? Pour ma part et dans la mesure du possible, j’utilise le verre comme contenant pour beaucoup de liquides.
        Merci pour vos interventions.

        • Chez aroma-zone, ils spécifient que leurs flacons PET sont sans bisphénols et phtalates, ils sont certainement moins nocifs non ?
          Sinon je préfèrais quand ils étaient anciennement en verre.

          Par contre moi je me méfie des flacons en aluminium même si ils sont enduits d’un vernis.

      • Bonsoir je viens de découvrir votre blog et je rebondis sur les flacons à utiliser. Ou peut on trouver des flacons en verre bleu? Des flacons en vere brun peuvent ils être également utilisés?

        • Oui l’important est d’utiliser des flacons qui ne laissent pas passer la lumière. Pour les flacons vides, il y a beaucoup de fournisseurs sur internet…

  11. magnolia,odette,

    moi d’utile l’eau de rose, dans un flacon bleu, matin et soir avant le couchee, car ma peau commencée a demandée, et depuis plus rien tout et entrée dans l’ordre!!

  12. Mamie Martine

    Merci Julien; ça fait très plaisir de vous retrouver.
    Je me sers d’un hydrolat en particulier (ciste ladanidère)pour mes rides de petite mamie..
    à bientôt.

  13. Marie-France

    Bonjour Julien,

    Je ne connais pas beaucoup les hydrolats, cependant jusqu’à ce jour j’utilisais quelquefois l’eau de fleur d’oranger comme tonique et l’eau de bleuet sur les yeux pendant la pose d’un masque par exemple. A la lecture de ton article, je découvre qu’ils sont nombreux et variés et qu’ils permettent d’autres utilisations. Merci Julien !
    PS : (Je suivrai ton conseil pour fabriquer mon huiile anti-cellulite, promis je ne mettrai pas d’HE de citron, mais bien celle que tu préconises dans ta recette !)

    Amicalement

  14. BONJOUR JULIEN
    J’AI DECOUVERT VOTRE BLOG IL Y A QUELQUES JOURS, JE LE TROUVE VRAIMENT GENIAL, TELLEMENT GENIAL QUE MONSIEUR EST JALOUX DE VOUS, VU LE TEMPS QUE JE PASSE DESSUS 😉 .
    J’AURAI VOULU SAVOIR OU JE POURRAIS ME PROCURER DES HYDROLATS ET AUSSI, J’AIMERAIS ME PREPARER DES BAINS AUX HUILES ESSENTIELLES MAIS MA FILLE QUI A 3 ANS ET DEMI NE PEUX PAS RESISTER A RENTRER DEDANS QUAND J’Y SUIS, Y A-T-IL UN RISQUE POUR ELLE.
    D AVANCE MERCI

    • Les hydrolats sont disponibles comme dit dans l’article sur le net (essenciagua notamment et autres) et en magasins bio. Pour le bain aux huiles essentielles (clic), revoyez ma vidéo 😉 ! Pas de souci pour la petite si vous évitez les huiles essentielles à cétone et si vous ne dépassez pas 15 gouttes par bain , diluées dans le lait ou la crème (voir la vidéo)

    • Les hydrolats sont disponibles comme dit dans l’article sur le net (essenciagua notamment et autres) et en magasins bio. Pour le bain aux huiles essentielles (clic), revoyez ma vidéo 😉 !
      Pas de souci pour la petite si vous évitez les huiles essentielles à cétone et si vous ne dépassez pas 15 gouttes par bain, diluées dans le lait ou la crème (voir la vidéo)

      • un grand merci pour votre reponse, j ai testé hier le bain aux huiles un vrai bonheur encore un grand merci

        • Mmmmh, quelle chance … je n’ai plus pris de bain depuis 3 mois (je vous rassure, je me douche tous les jours 😉 )

          • je n en doute pas 🙂 mais quelle tristesse de ne pas pouvoir en profiter. par hazard vous ne savez pas ou je pourais trouver votre livre en belgique j ai fais plusieurs magasins bio mais rien et comme je ne suis pas de nature a attendre le commander sur le net serai trop long 😉 merci d avance

          • On trouve mon livre dans tous les CLub et à la Fnac. C’est un livre donc en effet il faut aller en librairies. Certains magasins bio le vendent aussi et heureusement, mais là par contre impossible de tous les citer 🙂

        • @ Gwendoline. Tout dépend de l’endroit où vous habitez. Pour Charleroi et Namur : magasins BIOCAP, magasins BIOK. Par internet voir Amazon.fr : c’est moins cher (21 EUR), pas de frais d’envoi et en plus , c’est rapide (4 jours environ).

          • un grand merci pour vos reponses

          • J’ai commis une bourde en donnant le prix du livre de Julien. En fait, le prix payé sur Amazon.fr est 14,12 EUR et non 21 comme indiqué ci-dessus! Mille excuses pour cette faute.
            NB: les frais d’envoi sont gratuits sur Amazon (il n’y a pas de minimum)

          • Le prix officiel de mon livre en France est de 15 euros. Vous le trouvez sur Consoglobe.com et Amazon.com pour un peu moins cher.

          • @colombo67 merci a toi , apres avoir fait le tour du hainaut je l ai commande sur amazon.fr si tous va bien je l ai mercredi, je suis pressée 🙂

          • @julien,j ai commande votre livre sur amazone pour finir j aurai mieux fait de le faire directement j ai perdu quinze jour 😉 mais j ai deja suivi vos conseils je me suis lancer dans le demaquillage aux huiles vegetal, j ai choisi le noyau d abricot et j utilise l eau de fleur d oranger.
            j ai recu le livre “ma bible des HE” de daniele festy que pensez vous de ce livre puis je faire confiance bonne journee a bientot

          • Absolument Gwendoline. Ce livre est l’un des meilleurs sur l’aromathérapie.

  15. Bonjour julien,

    j’aurais aimé savoir si pour la préparation d’un gel douche, ou shampooing puis-je utilisé la base lavante de bois de panama(liquide) qu’on trouve dans les magasin bio, et que l’on utilise aussi pour le nettoyage de la maison( je sais ca a l’ai bizzare!) 🙂

    D’avance merciiiiiii

  16. Rebonjour Julien
    J’ai suivi vos conseils pour les huiles : j’ai mis jojoba, perilla et melon en parts égales. J’ai ajouté un tiers de cuiller à café de rose ainsi qu’une bonne cuiller à café d’oléine de karité. Ce mélange est un vrai régal pour ma peau et se révèle être une excellente base de maquillage : plus besoin de base chimique 😉 L’oléine de karité seule est parfaite pour mon soin du soir car je ne me réveille plus avec la peau qui tire le lendemain.
    L’hydrolat de rose est un pur bonheur à appliquer sur la peau… J’ai du coup acheté de l’hydrolat de fleurs d’oranger pour ma fille de 6 ans.
    Je me permets de signaler le site Aroma Zone, qur lequel j’ai acheté tous ces produits ainsi que les contenants pour mes mélanges 🙂
    Merci encore pour vos conseils Julien, et bravo pour votre site.

  17. bonjour Julien
    je reviens vers vous après avoir testé plusieurs de vos recettes :
    pour commencer celle pour les cernes et poches aucun effets visible sur moi
    celle qui est sur la page 186 de votre livre pour les rougeurs et violacé sur mes jambes
    aucun effet meme pas minime j’ai toujours de vilaines taches sur mes chevilles
    enfin pour finir la recette anti age honnetement je ne vois pas non plus de difference.
    Je precise que j’emploie ces recettes depuis déjà plusieurs semaines matin et soir.
    Donc je suis un peu déçue moi qui avait investi sur plusieurs bouteilles de differentes
    hv et essentielles.
    Sans vouloir faire de pub j’ai tout acheté chez aroma zone très bon site et beaucoup de
    choix à prix abordable.
    Que pouvez vous me dire sur mes expériences ratées ?
    dois-je continuer ?
    Pourquoi n’ai-je pas de résultat.
    Merci pour vos réponses à toutes mes questions
    cordialement

    • Bonjour Sabrina. A vous lire, je me dis que vos expériences ne sont tout d’abord pas “ratées”. Opter pour les huiles végétales et le naturel est déjà un très bon point. Si vous lisez les nombreux autres commentaires, notamment sur la recette anti-âge, vous verrez que beaucoup de femmes (et hommes) en sont très satisfaits. Mais peut-être avez vous une trop haute attente de la part de vos produits ? Un cosmétique reste un cosmétique et ne transforme pas la peau de A à Z. Il la maintient dans un état de santé et de beauté si celle-ci est saine et belle au départ. Pour les imperfections, il est toujours plus délicat d’annoncer un résultat précis, et la durée, la très longue durée, est toujours payante… Je pense donc en effet que vous devez continuer comme cela, quitte à adapter certaines choses (dosage des huiles essentielles, rythme d’application…).

  18. Merci Colombo67… en effet le loup est là et gare aux marques qui nous trompent 😉

  19. bonsoir Julien merci de votre réponse mais est-à dire que je dois augmenter la quantité d’huile
    essentielle si oui à quelle dose
    bonne soirée

    • Et bien par exemple pour les varicosités sur les jambes, vous pourriez augmenter la dose d’HE à 10 % dans la préparation. Pour le visage par contre, non vous ne pouvez rien augmenter.

  20. Mamie Martine

    Bonjour,
    Si je peux me permettre d’adresser un message à Sabrina.

    Julien a raison quand il vous répond que vous avez une trop haute attente de la part de vos produits.
    Il faut laisser le temps au temps!!!
    Une petite anecdote:J’ai un peu de couperose sur les joues et au niveau des mâchoires; et je trouve ça tellement disgracieux, que j’ai commencé d’entreprendre un petit traitement à base d’huile vraie et d’huile essentielle.
    J’ai commencé à voir un résultat au bout de…….2 ans.
    Je ne désespère pas, ça n’effacera peut-être pas tout, mais ça n’empirera plus non plus.
    Persévérez et vous y arriverez;c’est comme l’homéopathie, c’est long, mais une fois que ça démarre,c’est bon signe. bon courage Sabrina.
    à bientôt Julien, j’attends avec impatience un prochain rendez-vous sur ce site que j’adore.
    Mamie Bio

  21. Bonjour Julien
    ravie de découvrir ton site bien intéressant et merci pour tout ce que vous nous présenter !
    moi je fait mes propres hydrolats avec un alambic c’est une tradition de mes ancêtres , nos 3 fameux hydrolats sont la fleur d’oranger , la rose et le géranium !
    juste une petite question je commence à avoir des tâches pigmentaires sur le front et un peu sur les joux on dirait un masque de grossesse pourtant ça fait 14 ans que j’ai eu mon garçon ! que me conseiller vous j’ai la peau mixte et un peu sensible !
    merci d’avance et encore merci
    au plaisir de vous lire
    Sony

    • Je parle des taches pigmentaires dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” que je vous recommande. On y conseille l’huile essentielle de carotte cultivée et le romarin verbénone mais aussi la sauge… Attention, dans des dosages faibles.

  22. Bonjour Julien

    Je reviens vers vous pour un conseil. Après 3 jours aux huiles et eau florale de rose sur le visage, je vois déjà la différence : mon teint est plus lumineux, unifié, mes rougeurs ont disparu, mon grain de peau est resséré. Je suis plus que ravie !! Par contre, la peau de mes joues est totalement déshydratée, tout comme la peau des coins des yeux. Je ressens beaucoup de tiraillements et ça me démange tellement c’est sec.
    Je bois beaucoup d’eau dans la journée, mais je pense malgré tout que ma peau manque d’hydratation. Puis-je ajouter de l’eau florale à mon mélange d’huiles (jojoba/perilla/melon/rose/karité) afin que celle-ci soit “emprisonnée” dans ma peau et l’hydrate ? Ou vaut-il mieux que j’essaye de me concoter une crème eau + huile + émulsifiant ?

    Je suis déjà impatiente de lire votre réponse, tant cette nouvelle routine soin du visage me ravit 🙂

    • Voilà un témoignage super positif mais en demi teinte. Vous semblez ravie et en même temps la peau tiraille… Vous pouvez en effet émulsionner directement dans la main une noix de gel d’aloe vera avec quelques gouttes de votre préparation d’huile pour obtenir un “oléogel” qui pourra “capter” un peu d’eau en surface, mais si vraiment la peau est trop inconfortable, il faut soit revoir la quantité d’huile appliquée, soit le massage, soit passer une noisette de crème bio par dessus l’huile pendant quelques jours.

      • Merci pour vos conseils Julien. J’applique finalement une des crèmes neutres AZ par dessus l’huile et ça va nettement mieux… Quand je l’aurai terminée jessaierai le gel d’aloe vera, ce végétal me tente beaucoup.
        Concernant la quantité d’huile que j’applique, c’est l’équivalent d’une noisette au creux de la main. Peut-être est-ce trop peu. Il faudrait effectivement aussi que je me penche sur le massage pour faire pénétrer l’huile, voilà une piste à laquelle je n’avais pas pensé 😉
        Merci encore.

  23. Julien si on utilise un sérum aux HE, + une crème aux HE + le déo aux HE + crème pour le corps aux HE, cela ne fait-il pas trop d’HE que le corps absorbe en une journée ?

    • En effet, bonne question. Un adulte sain peut sans problème assimiler 9 gouttes d’HE par jour, voire parfois plus en fonction des HE bien entendu. Or, dans les cosmétiques utilisés, les concentrations sont faibles. On arrive donc jamais à 9 gouttes. Et si on y arrive, pour autant que cela soit des HE non toxiques (sans cétones , sans phénols) eh bien pas de souci.

  24. Bonjour Julien,
    cela fait maintenant 5 mois que j’ai opté pour la slow cosmétique et que je suis régulièrement votre blog. J’ai suivi vos conseils (huile de jojoba, eaux florales et huile essentielle de tea tree et de lavande vrai) et ma peau mixte et déshydratée vous dit merci!! Mais malgré la disparition de mes boutons et imperfections, mon nez reste criblé de points noirs avec des pores dilatées. J’ai beau allez chez l’esthéticienne pour me les faire retirer, ils reviennent de plus belle. Que pouvez-vous me conseiller comme aromathérapie (eau florale, huile essentielle??)?
    Merci Julien pour tous vos bons conseils!

    • Après au sauna facial, une fois que votre esthéticienne a retiré les points noirs avec un tire comédons, vous pouvez appliquer de l’hydrolat de sauge officinale ou sclarée, ou du romarin verbénone. Ces hydrolats sont très légèrement kératolytiques et vont “lisser la peau”. Vous devez pensez aussi au romarin verbénone pour aromatiser vos soins du visage à faible dose. Attention, le romarin verbénone ne convient pas si vous êtes enceinte.

  25. bonjour, j’ai lu toutes les informations précieuses que vous donnez sur ce site et vous en remercie.
    Je suis enceinte de 8 semaines, et au travail une personne a pulveriser de l’aromaspray orange palmarosa. je suis très inquiete concernant les eventuelles risques de fausses couches.
    qu’en pensez vous ? sous quels délais sans symptomes devrais je être rassuré?
    merci beaucoup

    • L’huile essentielle de palmarosa n’a d’action utérotonique qu’en application de grandes quantités, et l’effet est immédiat. N’ayez donc aucune crainte mais lisez bien SVP mon article sur les huiles essentielles et la grossesse (clic)

      • je vous remercie de votre réponse, j’ai bien lu votre article qui est fort interressant…
        j’en deduis que je ne risque rien alors meme s’il est vrai que la personne en a pulverisait une bonne quantité quand meme…mais je n’ai ressenti aucune douleur. merci , votre site est super!

  26. C’est vraiment incroyable, non ? On trouve des hydrolats des marques Melvita et Florame dans TOUS les magasins bio de France !

  27. Bonjour julien,

    Je viens de découvrir ton site et de de lire avec beaucoup de plaisir ton article sur les hydrolats.
    Je suis naturopathe et utilise depuis plusieurs années, les hydrolats dans ma pratique. Je pense que beaucoup de tes lecteurs seront contents d’apprendre que je viens de publier un livre intitulé “Le Guide des Eaux florales et hydrolats” par Patricia DALMAS, Editions Médicis dans lequel je vous livre mes recettes-santé.

    Les eaux florales et hydrolats sont des produits merveilleux, trop peu connus, qui peuvent être utilisés par toute la famille et qui sont polyvalents puisqu’on les emploient pour la Beauté, pour le Bien être et pour la Cuisine.

    Je voudrais réagir à ton article et insister sur 2 points qui me semble très importants :
    * Le premier est la non toxicité des eaux florales par voie interne. C’est vrai pour 95% des hydrolats mais prudence avec les femmes enceintes et les bébés lorsque l’on utilise un hydrolat susceptible de contenir des cétones (comme la menthe poivrée) ou des hormones (comme la sauge officinale). Les cétones sont des molécules extrêmement hydrosolubles, qui se retrouvent majoritairement dans l’hydrolat. A ce jour aucune étude n’a été faite pour évaluer le risque pris par une femme enceinte qui consommerait plusieurs fois par jour et pendant plusieurs semaines un hydrolat de Menthe poivrée, bien connu pour soulager des nausées. Les plantes sont irremplaçables pour nous aider dans nos soucis mais il faut les connaître et faire appel à des professionnels du domaine. Dans mon livre, chaque hydrolat est présenté sous la forme d’une fiche détaillée ou les contre-indications ou limites d’utilisations sont clairement indiquées.

    * Le deuxième point concerne la qualité des hydrolats : lorsque l’on souhaite soigner sa peau ou son corps, les hydrolats employés seront d’une grande qualité, on devrait même parler de qualité thérapeutique. Or, très peu de produits vendus actuellement aussi bien sur le marché français ou belge répondent à ce critère. Très rapidement, sachez qu’un hydrolat efficace devra être 100% pur et naturel, c’est à dire sans ajout d’alcool, de conservateur, de paraben, ou autre… Il devra être concentré (information rarement communiquée) seul gage d’efficacité et de conservation. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous invite à vous connectez sur http://www.hydrolatherapie.com

  28. Bonjour julien,

    J’ai quelques questions a vous posé. J’ai quelques imperfections sur le visage, j’ai la peau sensible et sujette aux rougeurs.

    Voici mon principe de démaquillage :
    1) Démaquillage à l’huile végétale
    2) Application d’un hydrolat
    3) Nettoayge du visage au savon sans savon bio
    4) Massage hydratant du visage aux huiles vegetales
    5) Application d’une crème hydratante aroma zone

    Mes questions sont les suivantes :
    – Pour le démaquillage, peut-on mélanger les huiles de jojoba et de noyaux d’abricots?
    – Peut-on mélanger les hydrolats suivants (lavande vraie, citron, camomille et ciste)?
    – Peut-on mélanger les huiles vegetales suivantes pour l’hydratation (noisette, chanvre, jojoba, noyau abricot, rose musquée, bourrache, avocat, calophylle avec 1% d’huile essentielle de lavande vraie?

    Juste pour petit rappel, j’ai une peau a imperfection et sujette aux rougeurs.

    Merci bien.

    Cordialement

    • Je ne fais pas consultation ici. Je vous réponds donc très très très vite.
      – Pour le démaquillage, peut-on mélanger les huiles de jojoba et de noyaux d’abricots? OUI pourquoi pas.
      – Peut-on mélanger les hydrolats suivants (lavande vraie, citron, camomille et ciste)? OUI, bon mélange pour peau mixte sensible.
      – Peut-on mélanger les huiles vegetales suivantes pour l’hydratation (noisette, chanvre, jojoba, noyau abricot, rose musquée, bourrache, avocat, calophylle avec 1% d’huile essentielle de lavande vraie? OUI, mais inutile d’en avoir autant dans votre soin.

  29. en rituel du matin,apres un nettoyage avec une mousse sans savon bio suivi d un hydrolat d hammamelys, je me suis concocte le melange suivant: 20 ml de jojoba+5ml de noisette+5ml de noyau abicot +3gtes he de bois de rose+2 gtes he carotte+3gtes he geranium+2 gtes sauge sclaree+6gtes lavandevraie ,sachant que j ai 37 ans ,la peau mixte et quelques taches pigmentaires.Que pensez vous de a recette et du dosage? merci pour votre reponse.
    exellente journee et bonne continuation.

    • Vous êtes à un peu moins de 3 % d’HE, donc voilà un soin “intensif” mais adapté au visage.

  30. Gamin, j’utilisais une solution composée à part égale d’eau de Rose, d’eau de Bleuet et d’eau de Romarin après la douche pour assainir le visage. Cela avait à la fois un effet astringent et adoucissant.
    Ce n’était pas la solution miracle pour les problèmes de peau d’adolescent mais, associé à “l’eau précieuse”, j’y avais trouvé la solution la plus économique et la plus saine à mes yeux.

  31. bonjour Julien, je me sers de l’hydrolat de ciste le matin comme lotion, et de camomille le soir après m’être démaquillée avec de l’huile d’amande douce, et je sens tout de suite une certaine fraîcheur sur mon visage, c’est vraiment bien pour un confort optimal, j’attends 5minutes ensuite avant de mettre mon sérum pour la nuit

  32. Marie-France

    Bonjour Julien,

    J’ai découvert ton blog et ton livre cet été. Après avoir appris à me démaquiller à l’huile, j’utilise maitenant pour la toilette du visage le matin les hydrolats (lavande, camomille etc on peut varier les plaisirs). Je te remercie d’avoir expliqué que les huiles, il fallait aussi en consommer, en ce moment je prends tous les matins un cuillère à café d’huile de chanvre (oméga 3 et oméga 6), l’effet est génial sur la peau ! Merci de m’avoir fait découvrir qu’on peut améliorer les soins qu’on apporte à sa peau et qui plus est, en réduisant son budjet beauté. Bonne continuation avec tous mes voeux de réussite !

  33. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog après un ras-le-bol face à l’état de ma peau ; j’ai au début gardé mes anciens produits , passé une commande sur AZ en suivant vos conseils concernant les huiles et les hydrolats et au vu des résultats très rapides (une semaine) j’ai jeté toutes les cochonneries qui encombraient ma salle de bain !! J’ai 42 ans et je me dis que si on m’avait parlé d’huiles avant j’aurais évité bien des dépenses et des déceptions !
    L’état de ma peau s’est grandement amélioré ; néanmoins je voulais savoir s’il pouvait y avoir un effet “purge” lors d’un tel changement ? (ma peau est mixte et mâture)
    Merci

    • Oui bucoliques, si la peau est sujette aux problèmes un phénomène de “purge” est souvent décrit par les utilisatrices d’huiles comme le jojoba ou la noisette + les HE… Mais il vaut vraiment la peine d’être dépassé. En outre, il n’est pas systématique et vous ne semblez pas en avoir souffert, ce qui est bon signe.

      • Bonjour Julien ,
        Je reviens à nouveau vers vous car l état de ma peau suite à mon passage à la slow cosmétique s est grandement amélioré mais au bout de trois semaines d utilisation d huile d abricot pour me démaquiller puis hydrolat de tilleul et huile de rose musquée sur les zones sèches et ridées de mon visage , hydrolat de menthe puis huile de noisette et de nigelle sur la zone t pour le soir.
        Le matin hydrolat de rose de Damas et huile de jojoba.
        Je constate des rougeurs au réveil et l apparition de boutons sur la zone t ; cela est-il normal ? Dois je me tourner vers d autres huiles ou hydrolat ? Ou prendre mon mal en patience , considérant que ma peau se débarrasse de ses impuretés ?
        Merci pour vos précieux conseil !

  34. Sonya_75018

    Bonjour Julien,
    J’ai 38 ans,je n’ai pas des rides encore.J’ai la peau normal à sec et je voudrais un hydrolat pour ma type de peau.Merci.

    • Quand on hésite, on opte pour l’hydrolat de lavande vraie (officinale) qui sait tout faire… Sinon, selon vos informations, le petitgrain bigarade vous irait bien aussi.

  35. Bonjour,

    J’ai 44 ans, une peau fine, sensible et sèche. Tantôt l’hiver, et parfois l’été, ma peau rougit et je me lave le visage avec parfois de l’eau micillaire ainsi qu’avec une crème lavante nutri protectrice pour peau sensible sèche à très sèche qui est sans paraben, sans savon et hypoallergénique de (bioderma) puis je m’hydrate la peau avec une crème nourissante pour peaux sèches et sensibles sans paraben (à l’huile d’olive “le petit olivier” dont j’ai rajoutais 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
    Je possède également des huiles essen de ( bois de rose, de lavande vraie, de mandarine, de citron, de romarin, de géranium d’Egypte, et de tea-tree) certaines marques sont puressentiel expert, pranarôm science et sobio étic d’écocert. Et en huiles végétales j’ai ( la calophylle et la rose musquée de Phytosûn aroms), j’en ai égélement 2 autres qui sont pas bio, l’huile naturelle anti-âge de bourrache sans paraben, sans silicone, sans paraffine LOVEA des labo Biocos et de l’huile d’avocat sans paraben, silicone, paraffine à la vitamine E de FLORESSANCE. J’aimerais que vous me dites quelles sont celles sur lesquelles je peux me référer.? J’ai acheté récemment de l’eau florale de camomille noble bio de Sanoflore(ECOCERT). Dites moi tout et enfin avec quoi dois-je me laver le visage tout en me démaquillant matin et soir. Merci pour vos réponses et surtout bravo Julien, je compte donc sur vos conseils. Heureusement que vous êtes là sinon grosse dépenses pour produits cochons comme les OGM.

    • Difficile de vous répondre car je ne peux pas me permettre de privilégier telle ou telle marque. Retenez simplement qu’il vous faut :
      – une huile végétale pour vous démaquiller (noyau d’abricot ou amande douce)
      – de l’argile blanche ou jaune pour vous nettoyer le visage en profondeur quand c’est nécessaire
      – un hydrolat adapté à votre type de peau
      – une huile de soin hydratante (recettes ici ou ailleurs sur le web)
      – une crème BIO qui s’applique facilement si votre peau est sensible
      Je crois que vous devriez lire mon livre afin de pouvoir être sûre de vos choix et ne pas consommer ce qu’il ne vous faut pas. Tous les produits que vous avez cité sont cependant de bonne qualité, sauf peut-être votre crème “Petit Olivier” qui à mon avis n’est pas dépourvue de Greenwashing (cette marque fait parfois croire qu’elle est écolo mais ce n’est pas le cas pour ses savons par exemple). Mon livre est dans toutes les librairies et ici : http://www.editionsleduc.com/produit/9782848995366

  36. Bonjour Julien, mes petits rituels d’hydrolat sont les suivants :le matin de rose damas, l’hamamélis le soir après un démaquillage à l’huile.
    Ma question, l’hydrolat n’est pas contre indiquée pour une grossesse non plus n’est-ce pas?

    • Non en effet. La charge en huiles essentielles est bien trop faible. Il ne faut cependant pas volontairement se diriger à outrance vers les hydrolats cétonés pendant cette période (menthe, eucalyptus mentholé, romarin verbénone, etc…)

  37. Bonjour Julien! Quelle(s) huile(s) et hydroltat(s) conseillez-vous pour la peau mixte sensible, qui a des rougeurs et des boutuons d’acné? Bonne journée

  38. Bonjour,

    J’ai testé l’hydrolat de camomille romaine pour me nettoyer le visage le soir mais ça a plutôt tendance à accentuer mes rougeurs 🙁 (rosacée).
    Auparavant, je me nettoyais le visage avec de l’argile blanche qui me convenait bien mais j’aimerai éviter l’eau calcaire agressive pour ma peau sensible.
    Du coup, je ne sais plus trop comment nettoyer ma peau sans accentuer mes rougeurs.
    D’avance Merci!

  39. Guénaëlle

    Bonjour Julien,

    Depuis que j’ai découvert ce blog, j’ai adopté la routine suivante :
    – matin: “nettoyage” à l’huile de noyau d’abricot, hydrolat de rose de damas (ou combiné rose de Damas et Camomille romaine) de chez Essenciagua comme tonique, puis ton sérum “anti-ride” pour le visage. Et un peu d’HV de noisette + rose musquée sur bras et jambes très secs, éventuellement complété par un baume au karité Aromazone.
    Enfin un déodorant aux HE et bicarbonate (aloe vera ou HV noix de coco avec un peu d’HE de geranium rosat principalement)
    – Le soir, démaquillage HV noyau d’abricot puis hydrolat rose + camomille romaine et baume à base de karité pour bras et jambes, seul point sur lequel je n’ai pas encore trouvé “la bonne solution”.
    (et aussi qques gouttes d’HE de lavande vraie Pranarôm sur l’oreiller pour bien dormir et parce que ça sent si bon).

    J’étais ravie de tout ça ces derniers mois, et en plus tous ces produits dégagent de merveilleux parfums: de quoi se sentir bien rien qu’à l’odeur !

    J’ai une peau du visage mixte et plutôt en bon état “pour mon âge” (la cinquantaine) mais probablement une tendance au psoriasis et à la kératose sur le corps : coudes et genoux rêches et hérissés de petites peaux + peau très épaisse par endroit et bras et jambes excessivement secs et qui n’absorbent pas bien les HV.

    Malheureusement, peut-être suite à beaucoup de stress professionnel et personnel cette année, j’ai depuis quelques semaines des rougeurs et des squames autour d’un sourcil et d’un œil qui ne semblent pas vouloir s’en aller.

    Que puis-je faire pour améliorer cette vilaine plaque sur le visage ?

    Merci d’avance
    Et aussi une fois encore de ce super blog et de tous tes conseils (livre inclus) sans lesquels je n’aurais jamais découvert tous ces produits “slow”.

  40. Bonjour Julien, je ne sais ce qui se passe mais je n’arrive pas à mettre ce message où je le voudrai car je n’ai pas cette fenêtre “laisser un commentaire”, bon c’est pas grave… alors je le mets ici. J’ai fait la recette du rouge à lèvre rouge-rosé et bien c’est une vraie réussite, je suis très contente, mais je pense qu’il faut que je précise qu’il faut une hygiène irréprochable, stériliser ce qu’on peut et passer le reste à l’alcool ; en fin de compte c’est très facile à réaliser, alors mesdames essayer !! j’ai mis 2càc de jus de betterave car je le voulais un peu plus prononcé. Alors Julien BRAVO pour cette recette et merci encore

    • Merci Elvire pour ce super témoignage. La recette que tu cites est dispo dans mon livre (clic) … As tu une photo du résultat à partager ? Tu peux me l’envoyer.

      • Pas de problème Julien, je te l’envoie dès que possible, amicalement

  41. cc julien je viens de decouvrir votre blog et jaime bcp!! alors mes questions sont les suivantes : est il possible dajouter unpe d’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot a sa crème hydratante pr le visage pour la rendre plus nourissante ?? es ce egalement possible de melanger plusieurs hydrolats rose fleur d’oranger tilleul par exemple ??

    • Oui aicha, vous pouvez par exemple ajouter une grosse goutte d’HV à une cacahuète de crème hydratante avant application pour la rendre plus nourrissante et plus riche. Quant aux hydrolat (voir ci dessus) oui pas de problème pour les mélanger.

  42. Bonjour Julien,
    Je suis depuis quelques temps votre blog, que j’ai découvert par hasard en surfant sur le net. J’ai aussi lu votre livre (passionnant), afin de trouver une solution à mes pbs d’acné. En effet j’ai 26 ans, et je souffre depuis mon adolescence d’une acné légère (ms toujours présente et très gênante!!). J’applique avec soin vos conseils depuis quelques mois (soin sebo-régulateur à base d’huile de jojoba, masque à l’argile, gommage…). Depuis, mon acné (boutons blancs) a disparue et j’en suis plus qu’heureuse!
    Par contre depuis qq jours, je vois apparaître sur mon visage pleins de petits boutons “sous cutanés” rouges, qui forment des plaques et qui sont très inesthétiques (je préférais presque mes boutons isolés d’avant…). J’ai testé l’hydrolat romarin à verberone, et j’ai l’impression que depuis est apparu ce problème de peau.
    Qu’en pensez vous? Avez vous un remède pour retrouver un grain de peau clair et lisse? Les allergies sont elles possibles avec les HE, HV ou hydrolats?
    Merci d’avance Julien!

    • Oui Sophy les allergies sont possibles, comme avec tous les produits cosmétiques, bio ou non. Si vous soupçonnez une allergie à l’hydrolat, mettez le de côté. C’est déjà super que votre acné ait disparu avec les soins de base ‘jojoba et “argile…

  43. Bonjour Julien! je regarde (et écoute surtout) ton blog depuis pas mal de temps…j’ai hâte de rentrer en France en décembre pour acheter ton livre! 🙂 j’avais une question sur les hydrolats…est ce qu’une lotion pourrait être équivalente a un hydrolat? j’aime l’efficacité des hydrolats mais leurs odeurs me rend malade…je suis donc a la recherche d’un plan B! tu m’aides? Merci pour tous les conseils en tout cas! bonne journée!

    • Oui Aurélie, une lotion cosmétique idéale, c’est de l’eau et un ingrédient végétal comme le jus d’aloe vera par exemple. Tu peux opter pour une lotion cosmétique certifiée bio.

  44. Bonjour Julien,

    A mon tour de vous laisser une contribution. 😉
    J’ai totalement laissé tomber ma crème hydrato-antirido-dépolluo-machin (que j’utilisais depuis des années) depuis que j’ai découverts votre vidéo “de quoi notre peau a-t-elle réellement besoin?”
    J’ai 33 ans et toujours eu une peau mixte : grasse avec boutons d’acné sur la zone T et trèèèèès sèche sur les joues et le contour des yeux.
    Depuis quelques semaines j’utilise donc tous les jours un mélange de 2 HV : noyaux d’abricots et jojoba avec 1 goutte d’HE de lavande vraie (je fais le mélange dans le creux de ma main). Puis je chauffe dans ma paume 1 à 2 gouttes d’HV de rose musquée pour le contour des yeux et des lèvres (puisqu’il semblerait que cette HV ait une excellente action anti-rides). De temps à autre, quand je ne suis pas au travail, je remets une goutte d’HV d’abricot en journée si ma peau tiraille un peu.
    Résultat : MA-GIQUE ! Plus aucun bouton, peau ultra douce, lisse et rééquilibrée et en prime un teint frais à faire pâlir tous ceux qui “le valent bien” !
    Le seul truc est que je n’ai encore jamais essayé les hydrolats. En effet, étant du genre un peu têtue et malgré ma peau très sèche sur les joues, je n’arrive pas à me séparer de mon savon d’Alep le soir (le matin, je me contente d’un coup d’eau fraiche sur le visage avant d’appliquer mon mélange d’HV).
    Un argument choc pour me convaincre de passer à une autre solution de démaquillage ? 😉

    Enfin pour terminer, merci pour tout ! Le temps que vous passer à faire vivre ce blog, à répondre aux commentaires, à poster des vidéos, et j’en passe. Et surtout merci pour votre sourire, votre bonne-humeur et votre politesse, denrées de plus en plus rares, en particulier sur la blogosphère ! 😉

    • Merci Flo ! C’est positif de lire les expériences réussies des adeptes de la Slow… Pour le démaquillage du soir, si vous êtes contente d’un savon, pourquoi pas… Sinon : démaquillage à l’huile suivi de l’hydrolat de petitgrain bigarade qui est vraiment idéal pour une peau mixte, ou alors simple nettoyage avec un masque à l’argile blanche que vous émulsionnez à l’eau tiède. Il y a tout un chapitre sur le nettoyage dans mon livre…

      • Merci pour ces conseils ! Le livre est commandé, je devrais le recevoir en début de semaine. Je me pencherai donc très attentivement sur le chapitre nettoyage.

  45. Bonjour Julien,

    J’ai une petite question sur l’hydrolat de géranium. Il parait qu’en ingérant une cuillère à café de cet hydrolat, on n’est moins piqué par les moustiques. Est-ce vrai? Si non quel hydrolat peut-on consommer pour éviter d’être piqué?

    Merci d’avance!

  46. Bonjour Julien,
    Tes videos m’ont vraiment donné envie de me mettre au naturel, du coup j’envisage de passé ma 1ere commande chez Aroma-zone …. mais je ne sais pas trop par quoi commencer (et je ne voudrai pas non plus traumatisé mon porte feuille)
    J’ai pensé a l’aloe vera + hydrolat de damas + HE de tea tree + AHA de fruit
    Je souhaiterai traiter mon acné et les cicatrices dues a celle ci + réduire les imperfections (visage)
    A ton avis qu’elles sont les “must” que je dois posséder en premier lieu ?
    Merci d’avance 🙂

    • Je ne souhaite pas jouer ici le role de conseiller à la vente pour aroma zone Sarah… J’espère que tu le comprends et je pense que ce site très bien te renseignera mieux que moi sur leurs produits. Toutes mes recettes sont en effet faisables avec leurs articles, mais il n’y a pas qu’eux, il y a aussi bilby-co.com, huiles et sens, Pranarôm, beaucoup de marques en magasins bio,… Pour ton acné, merci de bien regarder mes vidéos recettes ici : http://www.lessentieldejulien.com/2011/09/acne-et-boutons-des-videos-pour-des-soins-anti-imperfections/

      • Bonjour Julien, tu dis que la qualité des he sont importantes est-ce que tu penses qu’Aroma zone ne vend pas de bonnes he, le commentaire que tu viens de laisser ci-dessous me le font sous entendre. J’ai moi même besoin de m’en procurer et j’ai vu que les prix étaient nettement moins chers chez eux que chez Nature & Découverte par exemple. Tes avis et conseils sont précieux aussi dans les lieux d’achats.
        Merci

        • @Annick : Pas de souci avec aromazone. Mais mon sponsor est Pranarôm et c’est une qualité certaine sur tout l’assortiment.

  47. Bonjour Julien et merci pour votre site que je viens de découvrir avec plaisir !

    Voilà, je suis enceinte de 3 mois et je fais une poussée d’eczéma depuis qq jours (avant bras surtout). Etant enceinte et ayant à la base une peau très sèche, que me conseillez-vous d’appliquer ?

    Encore 1000 mercis

  48. Bonjour julien,
    je m’en remet a toi après tant de mois de galère sans solution pour mon acné…J’ai 22 et pour la première fois de ma vie de l’acné. Il est arrivé en juillet suite à du harcelement moral dont j’atait victime a mon travail. J’ai donc changé d’emploi non sans peine…Mes boutons sont branchés directement sur mon moral et dès le moindre coup de mou il reviennent aussi vite. Ma peau est par conséquance très réactive. Je suis assez stréssée de nature mais d’un stress gérable qui s’élimine grace à un bon bain ou un bonne soirée entre amis. Ma routine est la suivante : Gelée démaquillante de chez thémis + savon d’alep + eau thermal avène + hydrolat de camomille + crème tolérence riche de chez thémis…Je suirveille mon alimentation. pas d’exes de gras, de sucre et d’alcool. Je ne m’autorise que des gommages et masque au miel qui calme ma peau….J’ai toujours des boutons soit petit mais rouge vif!!! ou alors gros et douloureux!! je recherche quelque chose pour compléter ma routine et faire comprendre a mon corps que tous va bien mais c’est un sacré parcours. Merci d’avance pour ta réponse…

    • Comme tu le sais Camille j’évite de donner des conseils perso. Mais as tu pensé à remplacer ta routine pendant 20 jours avec simplement nettoyage complet + massage au jojoba sans rien ? Je me dis que tu est peut-être “fatiguée” par les actifs aromatiques de l’hydrolat de camomille et ceux de la crème ?? Essaye peut-être hydrolat de petitgrain bigarade (le plus doux pour les peaux grasses sensibles à mon sens) + huile de jojoba ou noyau d’abricot seule pendant 20 jours ?

  49. Bonjour,
    Je viens d’acquérir de l’hydrolat de Basilic que j’avais choisie contre mes allergies et mon asthme… Mais je n’aime pas du tout l’odeur 🙁 Pour ne pas la perdre, je peux l’utiliser dans une huile de soin ?
    Merci beaucoup !!! A bientôt….

    • Audrey, l’hydrolat de basilic a d’autres vertus et notamment alimentaires. Facilite la digestion, anti-ballonnements, aromatise originalement un jus… Attention 1 cuiller à soupe/jour maxi dans les boissons ou pure.

  50. bonjour julien j ai besoin de vos conseils pro 😉 voilà je voudrais savoir si je peux utilisé un hydrola pour nettoyé le visage de mon bébé pour une toilette quotidienne il a 5 mois merci bonne journée

    • Oui l’hydrolat est bien toléré par bébé mais pas tous… Choisissez un hydrolat le plus frais possible et très doux : lavande vraie, petitgrain, fleur d’oranger… Sinon, eau thermale et huile de noyaux d’abricot pour débarbouiller à la lingette en fibres bio.

  51. bjr,, j’ai commencé la slow attitude depuis une quinzaine de jour, tout se passe bien,, mais je n’ai vu aucun conseil pour les ongles qui se dédoublent . j’a ide longs ongles , mais jamais les 10 à la fois ,, tjrs un qui se dédouble

  52. Bonsoir Julien,

    Je suis enceinte de quelques semaines et j’ai, comme beaucoup, des soucis de nausées et ballonnements.

    Puis-je prendre des hydrolats sans risque ? Et lesquels ?

    Merci d’avance !

    • Oui Céline vous pouvez tenter un hydrolat de gingembre et/ou de basilic à raison d’une cuillère à soupe dans de l’eau pendant le repas. Mais sinon il y a un produit nommé “confort digestif” à base d’huiles essentielles qui est formulé pour cela par la marque Pranarom (clic).

  53. Bonjour julien,

    Quels seraient les hydrolats ou les huiles essentielles à prendre dans le cas d’angoisses profondes incontrôlables, liées je pense à des chocs émotionnels du passé, d’émotion démesurée, bref .. retrouver un bien être, une sérénité du corps, un “lâcher prise”. Je trouve tout et rien comme information et voudrais vraiment être bien conseillée

    Merci d’avance

  54. Bonsoir Julien,
    Quel(s( hydrolat(s) ou HE faut-il utiliser et comment les utiliser…pour soulager “les gratouilles” qui sont occasionnées par un psoriasis du cuir chevelu ?
    J’utilise parfois un hydrolat de romarin et envisage d’adjoindre quelques gouttes de HE à mon shampooing quotidien.
    Puis-je avoir votre avis ?

    Merci et félicitations pour la qualité de votre site

    • J’utilise personnellement pour les “gratouilles” un mélange d’hydrolats de lavande vraie, de petitgrain bigarade, de romarin verbénone et de sauge sclarée à parts égales… Sinon, j’ai aussi eu de bons résultats avec l’hydrolat de ciste tout seul. Pour les HE dans le shampooing par contre, si c’est vraiment du psoriasis, je vous conseille 2 gouttes d’huile essentielle d’encens et 1 goutte d’ylang par shampooing. Mais attention, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

  55. Bonjour julien ,
    je viens sur votre site par hasard et suis tres interessée.
    en effet, mon chien souffre d’un eczema qui ne cesse que lorsqu on le met sous cortisone, mais ce n est pas une solution !!! au bout de quelques semaines cela repart de plus belle ! auriez vous un traitement efficace et me le vendriez vous ?
    Avec mes remerciements .

  56. Merci infiniment pour toutes ces vidéos enrichissantes, il me tarde d’acheter votre livre! =D

    J’aurais eu juste une petite question sur les hydrolats: peut-on les asperger directement sur la peau s’ils sont conditionnés en flacon spray? On m’a parlé d’un risque d’assèchement si on laisse sécher les eaux florales directement sur la peau, peut-on les faire pénétrer avec un massage doux, comme pour une crème?

    Bon, ça fait plusieurs questions du même coup, désolée ^^’ et une fois encore merci, la slow cosmétique vaincra!

    • Oui Stania on peut vaporiser un hydrolat sur le visage directement, mais évidemment comme il s’agit d’une solution acqueuse, il y a évaporation et donc légère perte en eau au niveau superficiel. C’est pourquoi je propose toujours d’utiliser un hydrolat pour le démaquillage (au coton ou à la lingette éco) et d’appliquer un soin hydratant juste après. Les actifs de l’hydrolats sont alors “emprisonnés” par la couverture du soin. En aromathérapie cependant on vaporise bien l’hydrolat directement sur la peau si l’on veut “soigner” quelque chose comme une rougeur, ou des boutons. On le fait d’ailleurs souvent sur une zone assez étendue du corps.

  57. bonjour julien.deja je tiens à louer ton initiative et à t’encourager vivement.jsui africaine vivant au cameroun,et je peux t’avouer que nous n’avons pas cette culture d’huiles végétales et d’huiles essentielles;mais seuleument moi,j en ai marre de tous ces produits vendus sur le marché africain à l hydroquinone. j ai une peaux grasse qui brille tout le temps et ça m’enerveeeeeeeee.j’utilise actuelement le gel netoyant eau precieuse pour me nettoyer le visage le matin,ensuite la lotion eaux pecieuse,et j applique ma creme regulateur Ducray qui m’elimine assez bien les boutons.le soir,je me demaquille a l huile de ricin+lotion eau precieuse+beurre de karité…seulement j aimerais pouvoir tester vos produits et surtout choisir une huile hydratante que je pourrais appliquer en journée et qui me servira de base de maquillage et qui ne me fera pas trop transpirer,il fait deja tres chaud ici….perso,je pensais acheter l’huile de jojoba uniquement..serait ce suffisant pour moi qui veut une hydratation optimaale?

    • Merci Saunya pour la visite de si loin ! Je pense que tout d’abord il faut tenter pour moins briller de ne plus te nettoyer à l’eau précieuse. Elle et ses dérivés sont agressifs pour la peau et, bien qu’efficaces à court terme, font entrer la peau dans un cercle infernal de brillance et de séborrhée. Pourquoi ne pas remplacer l’eau précieuse par un hydrolat ? Ainsi cela donnerait : démaquillage à l’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot (ou argan, ou olive, ou même tournesol si vous en avez là bas), puis hydrolat de petitgrain bigarade ou de lavande vraie ou de romarin ou de sauge sclarée, puis massage du visage au jojoba.

  58. DERMATITE ATOPIQUE

    Bonjour,
    Une amie a un enfant 2 an qui fait de l’eczéma de façon très régulière. Elle lui met donc toutes sortes de crème que son pédiatre lui conseille.
    Je lui ai parlé de l’aloé vera qu’elle a commencé à essayer depuis 2 jours et de l’eau florale de bleuet.
    Elle me dit que son petit lui dit que l’aloé vera pique. Elle se demande si elle devrait le mélanger avec de l’huile?
    Merci pour votre réponse.

    • merci julien,jvais donc arreter avc l’eau precieuse,juste qu’on ne trouve pas les hydrolat ici(cameroun)
      ,ne pourrais je pas les remplacer par autre choses?

    • une inquiétude julien, ds la routine que tu m’as proposé plus haut,il y une chose qui me tracasse.tu demande de me démaquiller à l huile de jojoba,puis appliquer un hydrolat et j hydrate avec du jojoba la question est: et le lavage du visage à grande eau,qu’est ce que j en fais? je le fais sans savon?,sans gel??????,uniquement à l’eau.bref je suis un peu perdue.vue que je n’a jamais utiliser d’hydrolat,cela m’intrigue un peu.merci de m ‘éclairer sur ce point parce que je ne sens mon visage propre que lorsque je le nettoie avc quelque chose de mousseux..et aussi je pense pouvoir trouver quelque huiles végétales ici au Cameroun tel que le niaouli,la lavande,le géranium.pourrais je combiner ces huiles mon huile de jojoba pour plus d’hydratation? puisque c est ce que je recherche en premier et réduire l excès de sebum en second.
      merciiii

      • Gel sans savon Cattier, le top pour ce laver le visage 🙂

      • Alors, on récapitule : démaquillage à l’huile si on est maquillée uniquement, lavage au gel moussant sans savon si besoin, passage à l’hydrolat dans tous les cas, huile hydratante ensuite. Pour réguler le sébum : 1 % d’huile essentielle (et non végétale attention au vocabulaire) de lavande, lavandin, géranium ou niaouli = très bien car ces huiles essentielles sont riches en alcool terpénique.

    • Je ne suis pas médecin mais il faudrait peut être faire un petit tour dans l’alimentation. Est-ce que l’enfant absorbe des produits laitiers (de vache ?). De plus en plus de personnes sont intolérantes (allergiques) aux produits laitiers de vache mais aussi au gluten (se trouvant dans des céréales : blé, froment, …) En faisant attention de ne plus en prendre pendant un certain temps (je ne sais pas), des personnes ont vu une nette amélioration dans leur état général. Au lieu de soigner l’extérieur par des crèmes, il faudrait aussi commencer par l’intérieur et vérifier ce que l’on mange (==> additifs alimentaires peu recommandables). Bonne chance dans vos recherches.

  59. Pingback: Le point sur l'acné : se soigner avec l'aromathérapie

  60. DERMATITE ATOPIQUE

    Bonjour,
    Une amie a un enfant 2 an qui fait de l’eczéma de façon très régulière. Elle lui met donc toutes sortes de crème que son pédiatre lui conseille.
    Je lui ai parlé de l’aloé vera qu’elle a commencé à essayer depuis 2 jours et de l’eau florale de bleuet.
    Elle me dit que son petit lui dit que l’aloé vera pique. Elle se demande si elle devrait le mélanger avec de l’huile?
    Merci pour votre réponse.

  61. Bonjour,
    Ça y est, une adepte de plus! Munie de votre livre et celui de D Baudoux , je pensais que ce serait très très simple.Pas si évident de choisir une HE plutôt qu’une autre…Ce qui me semble le plus complexe est de déterminer combien de gouttes He/huile végétale.J’ai d’abord utilisé l’ huile de jojoba seule en test.Un vrai plaisir ( je m’en tartine de la tête aux pieds).Puis,je viens d’acheter de l’HE d’immortelle et de carotte parce que j.ai une peau mature à tendance grasse mais déshydratée et que je suis une fumeuse invétérée ( no comment) donc la carnation est plutôt grise, qqes angiomes résistants au laser et on a le tableau!
    Si je fais 30 ml H de jojoba+ 8 Gtes de carotte+8 Gtes d’immortelle est-ce que c’est correct? Avez-vous une autre proposition?Faut-il doubler les concentrations d’HE pour le corps comme j’ai cru le comprendre en lisant des commentaires?
    Merci pour votre réponse.

    • La recette citée est correcte au niveau du dosage pour le visage, mais elle sera peu agréable olfactivement. Je vous propose 6 gttes immortelle + 6 gttes carotte + 4 gouttes ylang ou palmarosa au choix

  62. Je viens de découvrir ce site grâce à l’esthéticienne Nicole Tonnelle sure le web ; bravo vous êtes vraiment hyper interessant j’y ai passé 2 heures ce matin ! J’ai découvert dans l’hypermarché Leclerc un rayon qui vend des crèmes et des hydrolats certifiés bio de la marque SO BIO etic a un prix intéressant ; on peux avoir confiance ?

  63. J’utilise depuis peu de l’hydrolat d’hammamelis sur ma peau mixte réactive et couperosé et J’ADORE !! vraiment mon produit chouchou..tous les matins apres une toilette a l’eau tiède Je vaporise mon hydrolat et MIRACLE..plus de rougeurs, les pores resserrés, teint uniforme Je ne peux plus m’en passer !