Tout sur l’ALOE VERA en beauté ! VIDEO



Tout savoir sur l’aloe vera en beauté


L’Aloe Vera
est sur toutes les lèvres et dans tous les magazines depuis des années !

On nous en vante sans cesse les mérites au point parfois de nous en faire perdre nos repères. Car finalement, c’est quoi l’Aloe Vera ?

Dans la toute nouvelle vidéo ci-dessus, je vous parle du fameux Aloe Vera ou aloe barbadensis Miller, dont on extrait le suc pour produire du jus d’aloe vera ou du gel d’aloe vera.

Mon but n’est pas de vous faire un exposé scientifique sur la plante mais de vous aider à bien choisir votre aloe vera en fonction de ce que vous voulez réaliser avec lui. Quelques conseils pratiques suivent…

De l’ALOE VERA pour hydrater ?

Oui et non. Vous vous souvenez sans doute que seuls les corps gras hydratent vraiment, en empêchant l’eau de s’évaporer de la peau. Sinon, revoyez maintenant la vidéo sur l’hydratation par les huiles végétales.

L’aloe vera en gel étant un corps aqueux, il faut savoir qu’il ne peut pas vraiment pénétrer la peau. Il n’hydrate pas vraiment non plus. Si vous appliquez du gel d’aloe vera sur votre peau par exemple, sachez qu’une bonne partie s’en évaporera. C’est d’ailleurs ce qui se passe lorsque vous sentez ce film qui tire après l’application d’un gel d’aloe vera pur sur le visage.

Après évaporation de l’eau à l’application, resteront seulement les précieux composés du gel  (polysaccharides, entre autres) qui “perfuseront” la peau pour y libérer leur effet calmant, apaisant et rafraîchissant. Ces petits éléments seront aussi à même de capter un peu d’eau en surface pour humecter l’épiderme, mais on ne parle alors ici que d’une hydratation très superficielle et temporaire.

Quel Aloe Vera ?

woaw !

Il faut distinguer le jus, le gel cosmétique et ce que j’appelle le suc mais qui est en fait du gel :

– jus d’aloe vera : pur ou pas, il est liquide et est souvent bu pour faciliter la digestion entre autres. Il convient aussi pour la cosmétique mais est vraiment liquide.

– gel cosmétique d’aloe vera : Il est existe deux types ! Avec ou sans eau. Le gel le plus souvent vendu en magasins est en fait composé d’eau, de suc d’aloe vera, de gomme xanthane épaississante et d’un conservateur. Il peut être certifié BIO ou pas. Certaines très bonnes qualité ne contiennent pas d’eau, juste le suc épaissi avec de la gomme et c’est tout (exemple avec Pur Aloe dans la vidéo).

– suc d’aloe vera : c’est ce qui sort de la plante et ressemble à du gel

A titre d’information, la feuille de l’aloe vera contient des dizaines d’éléments nutritifs et d’innombrables composés moléculaires, mais surtout 20 minéraux différents, 18 acides aminés et 12 vitamines ! La pulpe dans la feuille contient plus précisément des protéines et des vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline).

De l’ALOE VERA dans vos recettes ?

Oui ! L’aloe vera est un ingrédient superbe pour toutes vos recettes de cosmétiques !

> dans une émulsion pour former une crème, un bon gel d’aloe vera (pur ou avec eau et conservateurs) donne une belle texture rebondie à la crème et nous assure une sensation de frais ainsi qu’une belle onctuosité. Revoir la vidéo de ma crème hydratante universelle (clic)

> dans un oléogel, on ajoute tout simplement un peu d’huile végétale au gel d’aloe vera (pur ou avec eau et conservateurs). On obtient un gel pas trop gras ni trop collant, idéal pour les soins de l’acné (voir une recette vidéo de gel anti-acné ici)  

> dans un lait ou un lotion démaquillante, pour nettoyer les visages délicats. Revoyez ma recette de lait démaquillant facile ici (clic).

> dans un déo roll-on, il peut servir de bonne base de formulation pour recevoir un peu d’argile ou de bicarbonate de soude.

Une recette innovante à l’ALOE VERA ?

Si vous habitez au soleil ou si vous partez en vacances prochainement sous les tropiques, n’oubliez pas de protégez vos cheveux du soleil si vous pensez qu’ils en ont besoin (tout type de cheveux mais surtout cheveux longs, blonds ou châtains, cheveux cassants, frisés…).

Je vous propose une recette issue de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” paru récemment.

Brume protectrice d’été pour les cheveux , pour 50 ml environ

Mélangez au fond d’une petite bouteille d’eau minérale en plastique ou d’un flacon en verre ou en plastique vide :

1 cuillère à café de gel d’aloe vera,    1 cuillère à café d’huile de jojoba,    1 pincée de bicarbonate de soude,    4 gouttes d’huile essentielle au choix  (ylang-ylang, romarin officinal, camomille, lavande, géranium… presque tout sauf les agrumes et la cannelle),    5 cuillères à soupe d’hydrolat adapté à votre type de cheveux (camomille pour cheveux blonds et lavande, romarin ou géranium pour tout autre type de cheveux).

<<<< Trouvez des huiles essentielles , du gel d’aloe vera et des hydrolats de bonne qualité ici >>>>

Agitez vigoureusement la bouteille fermée et transvasez le mélange dans un joli petit flacon spray. On trouve des flacons spray en plastique ou en verre sur Internet ou sur commande en pharmacies et dans des boutiques spécialisées.

Agitez avant chaque utilisation. Cette brume se vaporise sur toute la chevelure. Elle protégera vos cheveux des UV, du vent ou de l’eau. Elle se conserve 3 semaines environ à température ambiante, à l’abri des rayons du soleil.

Et vous ?

Comment utilisez-vous l’aloe vera ? Quelles sont vos expériences avec le gel, avec le jus ou avec le suc de vos plantes à la maison (que je ne recommande pas vraiment car c’est inégal selon moi mais curieux de vous lire)… Bonne rentrée à tous !

 

 

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

La prescription beauté STAR de : Penélope Cruz Dans cette rubrique, je vous propose de nous intéresser à des personnages publics afin d’analyser leur type de peau et de leur proposer un soin sur me...
De beaux cheveux au naturel Il existe mille et un produits pour prendre soin des cheveux, les nourrir ou les dégraisser... Mais beaucoup de ces produits sont bourrés de silicones...
Apaiser les piqûres d’insectes et d’orties avec le Plantain Le plantain est une plante commune que l'on trouve facilement sur le bord de nos routes... Saviez-vous qu'il peut servir de cataplasme apaisant pour l...

87 Commentaires

  1. Personnellement, j’utilise le gel d’aloe véra dans un gel que j’ai formulé contre mon acné sur le haut du dos et le décolleté: du gel d’aloé véra + un peu d’oxyde de zinc (poudre) + acide salicylique (poudre).

    Merci pour cet article Julien!

    • Très complet comme angle d’attaque. Un peu d’huile de jojoba dans la formule pour hydrater la peau, non ?

      • J’y penserai la prochaine fois que je referai ce produit. Merci pour l’idée! 😉

  2. Bonjour Julien, merci pour cette vidéo qui encore une fois nous en apprend beaucoup. Si j’ai bien compris vous dites que le gel d’aloé vera est insuffisant pour hydrater correctement la peau. J’ai bien lu votre livre ( qui est super ) et je sais que vous recommandez d’utiliser de l’huile pour l’hydratation. J’ai la peau mixte, sujette aux points noirs et aux pores dilatés à gogo. Malgré de très nombreux essais avec des huiles différentes ( macadamia, jojoba, noisette ) je pense qu’aucune ne me convient. Il est vrai que ma peau semble moins hydratée sans huile mais elle est également plus belle et plus claire maintenant. Avez vous un conseil à me donner ?
    En passant, j’attend avec impatience votre article sur l’aromathérapie en Angleterre puisque j’y habite et que j’ai un peu du mal à les comprendre à ce niveau !
    Merci Julien, bonne rentrée à vous et bonne continuation !

  3. Moi je me suis fait un petit sérum avec 50% gel d’aloe verra + 50% d’HV de Jojoba + HE de lavande vraie, geranium et Bois de rose ! Et c’est terrible comme résultat ! ça fait la peau toute douce et ça sent bon !

  4. a la tienne julien! me concernant, l’aloe je l’utilise uniquement pour la recette du demaquillant que tu connais bien! ^^ c’est rare que je l’utilise en emulsion, car je trouve que ca peluche par la suite… et en boisson, je n’ai jamais testé! je te souhaite un bon week end!

  5. merci Julien pour les infos sur l’aolé verra ,toujour agréable de vous lire et vous entendre.J’utilise l’aloé verra pour mes fluides anti-âge

  6. Sans vouloir faire de la pub, j’ai trouvé un gel d’aloe vera (99,7 %). Sur l’étiquette, il est indiqué qu’il y a 2884,5 mg/l d’aloverose c’est-à-dire la concentration la plus forte sur le marché. Pour tout renseignement, se référer au site belge de Bioflore à Bruxelles.
    ==> http://www.bioflore.be.
    Julien, continuez à nous intéresser avec de beaux sujets !!

  7. merci Julien pour ces explications.J’ai testé le gel pur sur le visage et en effet je n’ai pas constaté qu’il hydratait ma peau; je pensais qu’il pénétrait vite alors qu’en réalité il…s’évaporait avec un effet tenseur à la clé. Est-ce possible que cela accentue les ridules?

    Bref, je ne l’utilise plus pur, excepté sur une cloche, mais j’y ajoute des HE etHV.

    • En séchant en effet il y évaporation et dépôt d’un film très astringent qui peut donner l’effet visuel d’accentuer les ridules. Cela n’arrive pas lorsqu’il est utilisé en duo avec de l’huile végétale.

  8. merci pour cette vidéo, je me demandais si ce gel pour les cheveux ne les graissait pas, amicalement

  9. La brume protectrice à base d’aloe vera m’intéresse beaucoup, merci pour la recette et les autres précieuses informations !

  10. coucou 🙂 moi j’avais essayé de m’en mettre direct sur la peau ms effectivement ce n’est pas terrible. Maintenant je m’en sert dans mes masques cheveux maison pour le shydrater mélangé à du miel, lait de coco ou Yaourt agrémenté d’HV et le résultat est au top !

  11. Impeccables ces explications ! Merci Julien!
    Pour ma part, j’utilise déjà l’aloe vera quotidiennement dans une brume pour les cheveux de ma composition perso avec de l’hydrolat de patchouli et un peu d’huile de jojoba et c’est vraiment PARFAIT pour mes cheveux bouclés… La brume redynamise les boucles le matin, et l’aloe vera est super pour dompter les frisottis sans l’effet “carton” des gels ou mousses bien chimiques du commerce, et surtout : ça marche!

  12. Bonjour Julien,

    J’utilise le gel d’aloe depuis bien longtemps, depuis que je l’ai découvert lors d’un voyage au Perou. Je l’utilise pour tout le corps, les cheveux, le visage en mélange avec des huiles végétales ou avec du beurre da Karité, comme déodorant (avec du bicarbonate de soude, c’est excellent), pour soigner des brulures ou des coupures.
    Je l’utilise même pour soigner la peau de mes chats :)… Et ça marche! Je bois le jus de temps à autre. C’est un excellent détoxifiant.
    L’Aloe est un vrais don de la nature. Il faudrai en utiliser un peu plus…C’est de la vrais, saine et slow cosmétique.

    Merci!

    • Bonjour Ophelia,

      J’aimerais savoir comment vous utilisez l’aloe vera pour vos chats; le mien a …le pelage plein de pellicules sur le bas du dos.
      Merci

    • Au Venezuela on l’appel la plante Magique..
      On l’utilise la plus part du temps pure, le cristal sur
      La peau pour des brûlures, des coups de soleil, ou des
      Coupures superficielles, pas de cicatrices..
      Pour des bléssures plus profondes dès le début de la cicatrisation
      On l’applique sur la peau neuve et cela évite les cicatrices ..
      La SAVILA (Aloès) est cicatrisante, régénérante, reconstituante..
      La plante entiére (peau+cristal) avec du miel et du gingembre+ jus de
      Citron vert = excellent fortifiant expectorant contre le rhume, angine, etc..
      Elle est merveilleuse en cosmétique ..

  13. Julien, en toute franchise, est-ce réellement du jus d’aloe vera que vous buvez dans la video ?? Je vous pose la question parce que le mien est beaucoup plus foncé ??
    Merci pour votre réponse.

    • Oui, mais c’est vrai qu’il est mélangé à de l’eau. Le mien est habituellement plus “jaunatre”.

  14. Comme vous le dites dans la vidéo, c’est un produit génial quand on y ajoute une huile végétale adéquate. Après avoir bien mélangé ces ingrédients avec un petit fouet (par exemple), on obtient un gel super efficace.
    Autre sujet à débattre : l’emploi du silicium organique (gel corporel): on lit de tout à ce sujet mais ceci est une autre histoire.

  15. Durousseau Isabelle

    Cher Julien,
    Merci pour les vidéos. Voilà comment j’ai utilisé l’aloe verra: sur les conseils d’une amie qui rentrait d’Afrique et qui avait rapporté la plante d’aloe vera, elle m’a conseillé de casser les feuilles et de m’en tartiner la poitrine et le cou, car j’ai eu, après un cancer du sein, une radiothérapie. Après les séances (jamais avant!)tous les jours, pendant six semaines, sauf le week-end! je me mettais ce jus qui me soulageait et je n’ai pas brûlé.
    Encore un usage auquel vous n’auriez pas pensé…

  16. J’utilisais l’aloe vera comme sérum hydratant, j’ai donc tout faux! 😉 je n’ose pas trop mettre d’huile en journée car j’ai l’impression de briller…

  17. j utilise le suc pur de la plante ( j ai une 20aine de pieds en pleine terre dams mon jardin)je l applique directement sur la peau, en cas de coup de soleil,ou sur une brulure legere.un remede miracle que nous offre la terre.En tout cas ,merci Julien pour cet article que j attendais de lire avec impatience.

  18. Coucou Julien,

    Je voudrais confectionner un petit remède contre les brûlures dues à la radiothérapie. On m’a conseillé de mettre de l’huile essentielle de tea tree dans du gel d’aloe vera, mais je ne connais pas les proportions. Peux-tu m’aider ou connais-tu une meilleure solution ?
    Je profite de l’occasion pour te féliciter pour tous tes bons conseils; j’étais assez réfractaire à l’idée de mettre de l’huile végétale pour hydrater la peau, et bien je suis bluffée. La peau n’est pas grasse du tout, elle reste hydratée et souple toute la journée. Une cosmétique simple et drôlement efficace !

    • Merci Letty. Pour les brûlures post radiothérapie, on applique APRES les séances de l’huile de calendula et de millepertuis (50-50) additionnées de 2 % d’huile essentielle de lavande aspic.
      Le tea-tree et le niaouli sont des huiles essentielles réputées pour leur action radioprotectrices AVANT les séances mais je ne souhaite pas aborder ce sujet ici;

  19. Il y a quelques temps, j’avais fait un mélange huile végétale et gel d’aloe vera et la peau de mon visage n’a pas supporté. Elle tirait terriblement. Pourtant, à l’époque, elle était très grasse et pleine d’imperfections. Aujourd’hui, j’ai adopté le pshitt d’hydrolat et l’huile de macadamia et tout va bien.
    Depuis, j’en ai fait une crème pour le corps en le mélangeant à d’autres ingrédients.

  20. bonjour, je l utilise pour les brulures, coup de soleil et avec du bica comme déo.Julien j ai une question hors sujet mais les commentaires pour poster sont fermés.Tout d abord j espere que vous allez bien et avez passé de bonnes vacances? Est ce que votre serum corriger de pranarom est recommandé pour une peau masculine à tendance kystique? Ou votre serum anti acné maison très connu maintenant est plus adapté ? Quelle H.E est le mieux adapté localement sur le bouton, lavande vraie , aspic ou tea tree selon vous ? Merci beaucoup, merci de toujours repondre à tout le monde et merci pour vos super recettes et précieux conseils.

    • Le sérum Corriger est plus “complet” que ma recette perso (voir ma recette acné ici) au niveau de ses composants mais ils sont tous les deux dosés à 3 %. Je pense que mon sérum convient bien pour l’acné enflammé, et que le sérum de pranarom convient bien pour l’acné plus ancienne. Localement, sur un bouton d’acné, je recommande toujours une goutte d’huile essentielle de lavande vraie car je la trouve à la fois assainissante ET anti-inflammatoire. Mais là aussi, à défaut, le tea-tree est efficace, le lavandin et la lavande aspic aussi.

  21. Bjr Julien,
    Merci pour cet article encore super interessant ! Pour ma part, je l’ai déjà testé en cure interne détox, ce n’etait pas révélateur mais, peut-être qu’il faut en boire plus d’une bouteille ? 🙂
    J’ai aussi été amenée et conseillée à utiliser le gel pur aloe vera (comme ds la video) car j’avais eu comme des brulures sur les tempes et le front suite à une utilisation un peu trop fréquente sans doute (:- de l’HE de menthe poivrée et du stick mentholé pour soulager mes maux de tête ! Cela m’a bien aidée !!
    A présent, je la mélange avec mon HE menthe poivrée dans un roll…ainsi qu’avec des HV pour visage/corps car je trouve que seule, cela tiraille un peu ma peau…
    Une petite question concernant justement la crème hydratante universelle…je n’ai pas trouvé l’olivem 1000 mais j’ai une poudre émulsifiante achetée en magasin bio, cela peut convenir ? Faut-il rajouter HV olive comme olivem est à base d’olive ?
    Un grand merci et belle journée !

    • Sur aroma-zone.com on trouve une fiche sur l’olivem 1000 qui est excellente 😉

    • Sabine, difficile de répondre car vous ne citez pas le nom de l’émulsifiant poudre. Ce qui est certain, c’est que ma recette est à base de cire d’olive (olivem 1000) et que l’on ne peut pas remplacer un émulsifiant par un autre comme cela… ils sont tous différents et je ne peux donc que vous encourager à trouver de l’olivem 1000 ou un équivalent.NOM INCI pour vous aider à lire les étiquettes : Cetearyl Olivate (and) Sorbitan Olivate

  22. Salut Julien, Sabine me fait dire qu’elle est 100% d’accord avec toi sur le sujet 🙂

  23. Bonjour Julien. Je lis votre blog depuis peu. Je suis tombée dessus en faisant une recherche su le web. Moi qui suis une adepte de tout ce qui est slow: slow fashion, slow food, slow menage, slow cosmétique, je suis devenue accro à votre blog!
    Il est vraiment super, vos articles sont bien écrits, de plus très complets sans être ennuyeux, les videos sont un régal pour les yeux et les oreilles. Très bon article sur l’aloe vera. J’en utilise en interne en gelée à boire et également en gel sur la peau avec de l’huile de jojoba. Je l’appelle l’or vert! : )

    • Bienvenue Christina… On trinquera à l’occasion autour d’un verre d’Or Vert j’espère (très mauvais jeu de mots 😉 )

  24. Bonjour Julien ! J’arrive enfin à mettre un message ici ouf !! Au cas où j’en avais laissé un sur facebook !! Par contre j’utilise cette page, désolée mais je n’y arrive pas sur celle concernant mon sujet: l’acné !
    J’ai préparé le sérum acné aujourd’hui, dois-je l’utiliser matin et soir ? J’ai également prévu de nettoyer mon visage le soir avec le démaquillant à l’huile de noyau d’abricot (pour varier du jojoba contenu dans le sérum !)et hydrolat de romarin peut-être. Pour le sérum, lui seul suffit ou faut-il en plus passer un soin hydratant sachant qu’il y a du jojoba dedans ? Et le matin comment je dois nettoyer mon visage sachant qu’un sérum n’a pas cette fonction ? Je suis désolée, mais je suis un peu perdue !!!!! Actuellement j’utilise un produit d’une bonne marque acheté dans un hypermarché mais il y a de l’alcool,… J’aimerais arrêter.
    Pour le masque à l’argile j’ai vu que la jaune était mieux pour les peaux à tendance acnéique. Qu’en pensez-vous ?
    Dans tous les cas bravo pour ce que vous apportez, c’est vraiment très intéressant ! Bonne continuation !

    • Fanny… Pas de panique. Le soir, démaquillez vous à l’huile comme vous le faites et passez au coton un hydrolat de romarin verbénone, de myrte, de lavande ou de lavandin. Si la peau est très “sale”, émulsionnez un peu d’argile jaune ou blanche sur le visage avec de l’eau. Appliquez ensuite le sérum acné. Le matin, rafraîchissez à nouveau le visage avec l’hydrolat et appliquez votre sérum. Si la peau tiraille en journée, cela veut dire que vous avez besoin d’une crème légère bio par dessus.

  25. Merci beaucoup Julien !

  26. Bonjour julien ,tout d’abord merci et bravo pour ce blog très bien réussi avec beaucoup d’articles intéressants…
    Ensuite pour effectivement reconnaitre les bienfaits de l’aloé vera j’en cultive souvent en pot pour soigner les bobos et les coups de soleil de ma fille.
    A bientôt et encore bravo…

  27. really l’aloé vera c est la plante miraculeuse dont elle soigne toute sortes des maladies incurables,un grand merci a MR Julien.

  28. bonjour julien,
    Depuis la découverte de ton livre et des huiles, je n ‘utilise plus que des huiles et he pour mon visage et mon corps. j’ai par contre l’impression que cela ne suffit pas et que ma peau manque d’eau ,( puisqu’une huile n’hydrate pas elle empêche l’eau de s’évaporer) alors que faire? J’ai bien ta recette mais je ne suis pas fan de l’aloe vera quand au baume à la cire d’abeille il me semble trop riche.
    -aurais-tu une autre recette très hydratante,raffermissante et anti-ride texture creme?
    -certaine personne utilisent la glycérine végétale, qu’en penses-tu? pq pas toi?
    -pour faire une creme faut il tjs faire “chauffer” les ingredients? N existe t il pas de base neutre bio style creme dans laquelle il suffirait de mélanger l’huile vegetale, les H.E et la glycerine par ex?
    Je me réjoui de te lire que tu m’éclaires de tes lumières.

    • Bonjour Anne ! Super d’avoir opté pour les huiles. En toute logique, elles sont hydratantes en effet en améliorant la qualité du ciment intercellulaire épidermique et en limitant la perte en eau. Quand tu penses “hydratation” tu crois qu’une crème peut “apporter” de l’eau à la peau ? C’est impossible et c’est expliqué dans mon livre. RAPPEL en video ici : http://www.lessentieldejulien.com/2011/06/dermo-cosmetique-de-quoi-la-peau-a-vraiment-besoin/
      Si ta peau tiraille malgré tout, tu peux appliquer une crème légère par dessus ton huile en effet. Si tu n’aimes pas l’aloe vera, tu peux choisir de faire une émulsion huile d’abricot + hydrolat + olivem 1000… il y a plein de blogs sur le net qui publient des recettes, et idem sur le site de Aroma-zone.
      J’utilise personnellement la glycerine vegetale quand je réaliser une crème riche et fondante que je veux en effet plus “humectante”, tu peux en rajouter donc également.
      Il existe aussi une technique d’émulsion à froid très bien décrite sur le blog de By Reo : http://byreo.canalblog.com/archives/2008/01/24/7683033.html

  29. Marie-Hélène

    Bonjour! J’ai découvert votre site depuis quelques jours… Une merveille! Je cherchais une solution pour mon visage et j’en ai marre des crèmes toxiques ou qui coûtent la peau des fesses. Le problème est le suivant: une acné surtout présente avant les règles, peu de boutons très inflammés mais surtout beaucoup de comédons…Et surtout la peau sèche!! Les dermatos ne me croient pas mais la réalité c’est que plus j’ai la peau sèche (souvent je la vois peler), plus j’ai de l’acné. En même temps j’ai une peau grasse qui brille (ce qui ne me dérange pas quand il n’y a pas de boutons…). Bref toute une combinaison! Je suis québécoise et les changements de température sont brutaux ici ce qui n’aide en rien… Je vais essayer le sérum anti-acné, j’ai déjà les HE lavande vraie et tea tree mais je ne sais pas quelle troisième HE acheter, j’aimerais en essayer trois pour débuter… Selon vos recettes j’hésite entre sauge sclarée/officinale, niaouli, camomille…? De plus j’hésite quant au nombre de gouttes d’HE car dans votre recette vidéo il y avait 6 gouttes pour 10 mL d’huile de jojoba, dans l’autre (avec les 2 HE de sauge) 30 gouttes d’HE pour 30 mL de jojoba… Alors, auriez-vous une petite recette maison de sérum vite fait pour moi? Je vais aussi essayer ensuite le mélange sérum + gel d’aloès. MERCI et vous êtes bienvenu au Québec!

    • Vous pourriez essayer un sérum à base de jojoba dosé à 2 % d’HE pour commencer. Comptez alors 12 gouttes d’HE par tranche de 10 ml d’HV. Optez pour la lavande vraie, le tea-tree et le niaouli (qui conviendra bien à votre peau très difficile car le niaouli est à la fois anti-acné et active également les fonctions de régénération de la peau).

  30. Marie-Hélène

    Je m’excuse d’avoir posté mon message dans cette section sur l’aloès, j’aurais dû le faire dans la section sur l’acné… 🙁

  31. Bonjour Julien !
    Toutes mes félicitations pour votre beau travail et votre livre !
    J’étais slow sans le savoir, car cela fait presque 30 ans que je n’utilise que du naturel et que je touille et patouille mes produits (mes premières recettes étaient des feuilles de lys macérées dans de l’huile de coco, aujourd’hui, ce sont les roses et autres fleurs de mon jardin, des crèmes, des beurres, etc.)
    J’aurais quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse dans le livre ou sur le blog :
    – que répondez-vous à la théorie homéopathique (théorie de Dr. Hauschka par ex) qui dit que plus on graisse la peau, moins elle produit de sébum ? (et donc s’assèche, la paresseuse…)
    -à quelle fréquence préconisez-vous d’appliquer de l’huile ? matin et soir ?
    -j’ai remarqué que si j’utilise de l’huile tous les jours, ma peau finit par “cartonner”, et j’ai besoin de soins plus légers : j’applique donc les conseils de l’ayurveda, qui recommande d’émulsionner l’huile avec quelques gouttes d’eau florale (j’utilise le fameux kymyl ou de l’aloe) et j’aime bien le résultat : je fais cela le soir – qu’en pensez-vous ?
    malgré tout, mon problème est qu’en fin de journée, ma peau a quand même soif, quelque soit le soin, même du karité (supers marques, très slow : karité.com ou arcs en sels)… est-ce que je dois me résigner ?

    je précise que j’ai 49 ans, que ma peau est très fine et se déshydrate vite, sensible, souvent (donc je suis adepte du multicouches), sinon je crois que je peux dire que je ne faia pas mon âge… pourtant ma peau est plutôt fine et fragile, et claire en plus, mais je me protège du soleil en utilisant du maquillage minéral et en particulier une poudre contenant oxyde de zinc et oxyde de titane..
    Merci pour vos conseils et continuez !!!

  32. Bon moi, ce n’est pas une contribution mais une question. J’utilise déjà l’aloé vera dans mon démaquillant (aloe vera, eau de rose, huile de noisette et huile de rose) et mon fluide de jour (à peu près la même base)

    Ma question est la suivante: j’ai les cheveux frisés et j’ai emménage dans une maison où l’eau est très très calcaire. Ma peau n’apprécie pas et mon cuir chevelu et mes cheveux non plus. Démangeaisons et cheveux raplaplas. Bref, est ce que l’on pourrait imaginer un super shampooing et un soin voir un masque (soyons fous)pour hydrater et faire du bien à mes cheveux bouclés à base de karité, aloé vera. Qu’en penses tu? J’ai acheté ton livre. Un grand merci pour tous tes conseils qui font le plus grand bien à notre peau!

  33. Après plusieurs essais avec les huiles végétales, je cherchais une alternative pour mon soin de jour. Je me suis tournée vers l’aloe vera pour ses vertus hydratantes et sébo-régulatrices. Les huiles végétales me laissaient la peau déshydratée et je ne trouvais pas la bonne combinaison pour ma peau mixte. L’aloe vera a tout changé pour ma part. J’utilise le gel d’aloe vera de chez Aroma Zone, pur, sur mon visage matin et soir. Je n’ai plus aucun problème de déshydratation et ma peau commence à être rééquilibrée après seulement 15 jours d’utilisation.
    Je ne ressens pas de tiraillement particulier à l’application, et l’effet “frais” est un pur bonheur 🙂 Cet hiver, je l’enrichirai d’un peu d’huile d’abricot ou de noisette.
    Pour moi, l’aloe vera est devenu incontournable, au même titre que l’huile d’abricot pour le démaquillage et l’hydrolat de verveine odorante (un délice…) comme tonique.

  34. Non Julien ! c’est vrai que le gel d’aloe véra n’hydrate pas la peau ? J’en mets tous les matins et soirs mais sans huile. ça voudrait dire que depuis plusieurs mois, je n’hydrate pas ma peau ? Il est vrai qu’une fois appliqué, la peau a un grand effet tenseur et lorsque j’applique mon fdt minéral, mes légères rides d’expression sont accentuées. Dois-je ajouter à mon gel une goutte d’huile végétale de jojoba, attendre l’absorption et mettre le fdt ? Merci pour toutes tes précisions.

  35. L’aloe je l’utilise pour la recette du demaquillant que j’ai découverte sur ton blog mais je remplace le lait par une crème fraiche faite maison( je trouve que ça nettoie mieux le mascara). Mais j’ai aussi essaié l’aloe en cure interne détox et j’en était très contente. Cette plante reste pour moi un vrai ‘wand of heaven’.
    Merci pour tes astuces et pour tous tes articles toujours aussi pertinents et bien écrits.

  36. Marie-France

    Bonjour Julien,

    En parlant d’hydratation, je reviens d’un séjour au Canada (grandiose et magnifique pays). Un petit souci à mon retour (j’utlise par voie interne et externe des huiles pour hydrater ma peau), avec la climatistion permanente dans les habitations outre atlantique, j’ai un petit coup de “moins bien” au niveau de l’hydratation, quelle recette employer pour chasser ce petit désagrément temporaire ? Je te remercie pour tes précieux conseils !

  37. Bonjour Julien,
    J’ai découvert ton site qui a vraiment été très bénéfique pour ….. ma peau !
    J’aurai une seule question : peux-tu m’élaborer une ou deux recettes avec les produits que j’ai achetés ?
    Ma peau est mixte et déshydratée car je ne bois pas assez d’eau et je commence à avoir des petites ridules (31 ans), ma peau est blanche.
    Alors j’ai acheté : gel aloé vera, HE bois de rose, HV rose musquée, HV argan, HV de bourrache, HV d’abricot, HV de figue de barbarie, Hydrolat bleuet et Hydrolat Rose de Damas.

    Merci d’avance et à très vite pour de nouveaux articles !
    🙂

  38. Bonjour Julien. J’ai bien compris que tu avais un planning fort changé donc ma question ne sera pas personnelle mais plus général.Existe t il une liste avec les he classées par type? je m explique chacun a sa propre formule pour telle ou telle chose, avec des ingredients differents mais ils ont tjs la meme fonction alors comment savoir qu’elle H.e utiliser plutôt qu une autre et aussi ne pas prendre 2 qui on le même effet et si elles ont le même effet laquelle des 2 est la plus intéressante? y aurait il un livre ( simple et clair) que tu pourrais nous conseiller pour comprendre mieux.? J’espère que tu comprends ma question qui n’est pas évidente à formuler..

  39. Bonjour Julien,
    je voulais préciser que l’Aloe Vera est très efficace contre le psoriasis, ma soeur l’utilise, mélangé à de l’huile, quand son psoriasis (léger sur le cuir chevelu) envahi son front, elle en est très contente.
    Mais attention apparemment certaines personnes ne supportent pas l’aloe vera, dès l’application ça il ressentent une intense sensation de brûlure (problème d’allergie je suppose) qu’en pense tu Julien?

  40. Bonsoir Julien ! Je viens de tomber sur votre site par hasard en cherchant des produits aloe vera et je dois avouer que votre vidéo et conseils soutiennent bien les effets bénéfiques de l’aloe vera.

    Je suis atteinte d’éczéma atopique et le jus d’aloe vera ainsi que le gel améliorent mon eczéma ! Le gel est est tout à fait comme vous le décrivez, il y a un filtre qui se dépose ( d’après mon ressenti ) et j’ai remarqué qu’il atténue bien les rougeurs suites aux démangeaisons. Le jus est quand à lui bénéfique sur le long terme, j’ai remarqué qu’il était plus efficace que le gel, j’ai arrêté pendant une semaine le jus d’aloe vera, mon eczéma est revenu.

    Avez-vous par hasard des conseils de crèmes spécifiques contre l’eczéma atopique réellement efficaces ? J’ai testé toutes sortes de crèmes mais aucune ne pouvait améliorer mon eczéma.

    Merci beaucoup de votre réponse ! Bien amicalement

    • Bonjour Lynn, je vous renvois à la partie “eczéma” du chapitre 6 de mon livre car ce serait trop long ici. Tapez aussi “eczema” dans le moteur de recherche en haut à droite SVP.

  41. Bonjour à tous,

    J’ai bien lu le message de Julien qui ne peut plus répondre à toutes les questions étant donné son emploi du temps chargé !!! Je comprends, pas de souci !
    Alors chers gens de ce poste, je m’adresse à vous !!!! Je me démaquille à l’huile de jojoba, nettoie mon visage avec un hydrolat de lavande puis applique le sérum anti acné que je mélange dans une crème hydratante “anti-imperfections” au thé vert Bio Spécific Yves Rocher. Généralement je suis allergique aux produits de cette marque. Ma peau à tendance acnéique est donc plutôt grasse, mais depuis quelques temps les boutons reviennent mais ma peau tiraille, est sèche, ça me fait comme des plaques… Ca gratte et c’est peu esthétique. Je ne sais pas si c’est à cause de cette nouvelle crème… Bref, tout ça pour vous demander avec quoi vous hydratez votre peau si vous êtes comme moi ! J’ai découvert une crème à l’aloé vera de chez Garnier, quelqu’un l’a-t-il testée ? De plus, je ne sais pas si je dois prendre une crème pour peau “normale à mixte” ou “sèche et sensible” car j’ai l’impression que lorsque j’en utilise une, ma peau devient l’effet inverse…. J’sais pas si je suis très claire.. !!!
    Merci à vous en tout cas !
    Bonne journée !

    • Hello Fanny. Je pense que tout d’abord il faut appliquer le sérum anti-acné (clic pour aller sur le lien video dans un autre article) seul en massage profond du visage. Si cela ne suffit pas en terme de confort, alors ajoutez par dessus une crème légère et non comédogène bio, type Adaptatôm le Fluide ou La nouvelle crème bio à l’aloe vera de Yves Rocher (mais très peu).

  42. Bonjour,
    je me suis mise au gel d’aloé véra il y a peu (1 semaine), en l’associant seulement à l’HE de lavande. Ayant une peau mixte qui vient de se dérégler, j’ai quelques imperfections.

    mais en effet, la peau tiraille après application, ce qui risquerait de déshydrater ma peau et d’accentuer mon problème d’acné légère.

    est ce que vous pourriez me donner les doses pour me constituer une crème de nuit pour hydrater et combattre les quelques boutons + sébum (zone T)?

    je pensais à de l’HV de noisette, aloé véra et HE tea tree?

    Merci pour votre réponse et votre super blog!!

  43. Hola Julien! Après t avoir écrit sur mon bonheur de trouver ton libre et ton site j’ai commencé a faire plein mélanges pour mon corps, visage, et contour yeux. Tout étais bien sauf mon visage ou j’arrive pas a trouver la bonne combinaison. J’ai fait un sérum peaux mixte (30ml jojoba, 10ml abricot, 3 goutes lavande vrei, 2 carrot, 1 romero) et je me nettoie avec l’eau floral de camomille. J’ai fait aussi une protectrice de gel de aloe vera +huile noisette+floral de camomille. Tout ca car j’ai cru que ma peaux étais mixte, sensible et taché, mais après un mois ou deux régulier matin et soir avec les huiles et deux semaines avec l aloe… j’ai le visage tout séché! avec de nouvelles rides dans le front! et de zones avec des bouton dans la peau. En effet un désastre! A quoi ce du? L’aloe? les huiles? Aujourd’hui ma peaux que est sèche et très sensible. Je voudrais continuer avec des huiles car j’aime ca, mais peut etre une crème on plus? ou des autres huiles plus adapté? malgré mes études dans ton libre et ton blog, j’ai pas des idées.Et j’ai peur de surchargé ma peaux. Merci pour ton aide, je te fait plein confiance! besos

    • Pardon! mon message d’avant étais une CONSULTATION! est ce la dernier, promis!:-)

    • La solution est toute simple Martina : on nettoie à l’hydrolat, on applique en massage l’huile de noyaux d’abricot, puis par dessus on applique une crème qui convient au type de peau (ici : la crème universelle ou une crème bio légère). Et voilà. En outre, pour sauver votre peau asséchée à présent, tentez de mélanger une cuillère de miel et une cuillère d’argan dans un bol, faites un mélange mousseux à la fourchette, puis appliquez en masque pendant 15 minutes. Rincez. Faites cela deux fois cette semaine et la peau sera comme rebondie.

  44. Merci Julien !
    Je vais préparer un nouveau sérum alors et acheter la crème conseillée !

  45. Salut, Julien!!!
    Sacré malin…quand on pretend connaitre l’Aloé Vera le minimum c’est de présenter la bonne photo de l’Aloé Vera, non? Je sais, s’est un gros business, mais faut pas parler de choses qu’on connait pas.
    Une autre petite précision:
    Il n’y a qu’un Aloé Barbadensis Miller (ou Aloé Vera Linné) pas deux et encore moins 300. Il est dailleurs le moins efficace au niveau des proprietes medicinales

    • Un gros business Fredy ? Vous remarquerez qu’on ne vend rien du tout sur ce site (ni ailleurs d’ailleurs)… Cet article dispense une information tout à fait correcte. Je suis désolé que vous y voyiez quelque chose de mauvaise qualité.

  46. Moi j’ai ma propre aloe vera et je veux conserver son gel avec de la gomme arabique et de He de cannelle et lavande vrai pendant 1 mois 1,5 au réfrigérateur ,est ce correcte??

    • Euh… oui je pense que oui mais le problème c’est que l’ajout d’HE de cannelle rend le gel presque inutilisable car cette huile essentielle est dermo caustique même à faible dose.

  47. Bonjour,

    Je me permets de poser une question sur ce blog que j’ai trouvé très intéressant. Est-ce que l’aloes vera, en application externe, peut aider la peau dépigmentée par une hypomélanose en gouttes à retrouver sa couleur initiale? Merci infiniement pour votre réponse!

  48. Lors d’un voyage en Australie, la personne chez qui je logeais a été chercher de l’aloe vera dans son jardin et m’a frotté une feuille sur chaque piqure de moustique, et je dois dire que contre les démangaisons c’est radical…

  49. Bonjour Julien et merci pour toutes ces recettes et info pratiques.
    J’ai à la maison un bel Aloe je me sers du suc pour les brûlures essentiellement mais j’aimerai me faire un gel maison.
    Je m’explique je n’aime pas trop les crèmes pour le visage j’aime utiliser quelque chose de frais et léger je prépare ma propre gelée, en voici la recette :
    Donc sur une base de 20 ml :
    10 ml d’aloe vera
    4 ml d’HA de tilleul
    3 ml d’HV de noisette ou de jojoba
    3 ml D’HV de coton
    1 gt d’HE de tea tree
    1 gt HE de lavande
    1gt de Vitamine E
    1 gt d’EPP
    Petite quantité pour essai…
    Pour l’aloe j’aimerai me servir du suc et de la pulpe de la plante est-ce possible et comment faire ?
    Combien de temps pourrais-je conserver ma gelée au frigo ?
    Merci d’avance pour réponse

  50. Bonjour Julien et merci pour touts les renseignement sur l aloe vera, je veux just demander combien du temps en peux garder ds le frigo le jus de l aloe vera frais, parceque moi j ai la plante et je l utulise pour les rides et les vergetures est ce vrais sa peux riduire les rides merci