Astuces anti-cernes et anti-poches en VIDEO !



Fini les poches et les cernes !

Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir lutter contre les cernes ou les poches. C’est pourquoi je partage une nouvelle vidéo d’astuces avec vous.

Pour rappel, les cernes bleutés ou foncés sont soit le signe d’une fragilité capillaire, soit le signe d’une prédisposition génétique (peaux mates surtout). On ne peut rien faire contre les cernes typiques des peaux mates (sauf les maquiller), mais on peut par contre faire quelque chose contre les cernes bleutés en renforçant les capillaires notamment.

Quant aux poches, elles sont le plus souvent le résultat d’une mauvaise élimination de certains déchets, voire d’une accumulation d’eau et/ou de graisses dans la zone de la paupière inférieure. Pour les atténuer, une certaines hygiène de vie est de mise, ainsi que des soins appropriés.

Vous me direz des nouvelles de toutes ces pistes 100% naturelles et slow…

Quelques astuces présentées dans cette vidéo :

l’application intelligente d’un soin du contour de l’oeil. On le choisit en crème certifié bio ou on opte pour un mélange d’huiles végétales parmi argan, rose musquée, jojoba + calophylle (cette dernière est vraiment un must). On se souvient bien entendu de ma recette de sérum anti-poches et anti-cernes à base d’huile de calophylle, réputée pour son action décongestionnante et stimulante de la circulation sanguine (cliquez pour revoir ma recette anti-cernes et anti-poches).

les patches aux pommes de terre : pas mal efficace sur les cernes ou les poches si on répète régulièrement. Veillez à couper les tranches bien fines.

les sachets de thé vert ou de camomille infusés mais froids sur les yeux. Effet très “cosmétique” mais bienvenu quand même.

les cotons imbibés d’eau d’hamamélis ou de bleuet. Idem supra.

le glaçon dans le mouchoir. Effet uniquement sur les poches, par exemple le matin lors d’un réveil difficile. Ne pas s’attendre non plus à un dégonflement express si on souffre de poches importantes. Le trempage dans un peu de crème n’est pas obligatoire mais très très fortement conseillé pour faciliter l’application et protéger la peau de ce traitement de choc.

La vidéo présentée provient du site de Consoglobe.com avec lequel je collabore. Toutes mes chroniques exclusives chez Consoglobe ici (clic).

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Acné : Adieu boutons, taches et imperfections ! Touche pas à tes boutons ! L'acné concerne surtout les ados soumis à une poussée d'hormones androgènes qui stimulent la production sébacée. Mais m...
Le point sur l’acné, cauchemar des adolescents ! Un bouton isolé ne veut pas forcément dire acné   A l'occasion de mon intervention sur BEL RTL à ce sujet, je vous propose un article asse...
Aromatiser son gel douche avec des huiles essentielles Une douche qui réveille avec le citron ou la menthe   Fini les gels douche ennuyeux et trop longs à terminer... On peut personnaliser son ...
Étiquettes: , , , , ,
 

62 Commentaires

  1. Marie-France

    Bonjour Julien,

    Je pratique le démaquillage à l’huile de jojoba et j’ai pris l’habitude (après un démaquillage soigneux) de faire un petit massage du contour des yeux chaque soir. C’est vite fait et c’est un geste qui pratiqué tous les jours fait partie du rituel de démaquillage. Pratiqué régulièrement je trouve que ce massage décontracte les paupières et que les yeux sont moins cernés. D’autres blogeuses ont peut-être des trucs à nous faire partager !

    Amicalement

    • Moi je me fais des compresses d’eau de bleuet. Le dimanche matin ou le samedi soir, je prends un bol em bambou, je mets 2 disques en coton bio dedans. Je verse dessus de l’eau de bleuet et le lundi matin je me les applique sur et sous les yeux. je trouve que ça marche bien. Et je garde mes eaux florales au frigo un spray sur le visage et je trouve que ça dynamise de suite.

    • Merci pour ton conseil Marie-France !

  2. Super Julien que de bonnes idées !! merci beaucoup, pour ma part j’utilise l’hydrolat de bleuet en compresse, je laisse agir une dizaine de minutes, je crois que je fais bien, qu’en penses-tu ? pas mal aussi les glaçons, je vais essayer..Bonne soirée, amicalement

  3. Bonsoir Julien
    Merci pour tes conseils précieux ,as tu une recette à base d’he pour éviter les rides merci
    J’adore ton blog.Bisous

  4. Bonjour, Julien ! Et le serum à base d’huile de calophille, immortelle et matricaire, alors ? Pourquoi est ce tombé dans les oubliettes ? Merci, Bon week end. Nadine.

  5. Super! Justement, je cherchais une recette anti cernes pour réparer les degats du week end : Nuits blanches,aperos à rallonges et repas plus qu’arrosés. Je vais essayer cette recette ce week end. J’ai justement acheté de l’huile de calophylle, que la vendeuse de biocoop m’a conseillé pour les courbatures après le sport. Je n’ai pas de matricaire je vais mettre de l’HE geranium rosat. Par contre je mettrai nigelle + calophylle.
    Merci Julien! ; )

  6. bonjour,
    moi ma petite astuce c est deux rondelles de cocombre fraiches enveloppees dans une gaze sterile le tout brumise d eau de bleuet,une petite gaze sur chaque oeil quelques minutes et le tour est joue!

  7. Coucou à tous…rien à faire pour mes poches j’ai tout essayé .!!
    Ca ne m’empêchera pas d’essayer encore et encore si vous avez d’autres ptits “trucs”
    Bonne semaine les filles !!

    • Les recettes naturelles ne prétendent pas à la magie, les résultats ne peuvent pas être immédiats, aussi il ne faut pas abandonner mais renouveler l’application du soin que tu choisis et les résultats apparaissent progressivement.
      Pour ma part, j’ai des cernes de couleur grise sous les yeux, pas top !
      J’utilise tous les matins l’HE d’hélichryse italienne 1 goutte dans ma crème contour de l’oeil et je trouve que petit à petit il y a du mieux.
      Et pour embellir le tout j’utilise une poudre compacte de chez Boho Green, 100% naturelle et végétale.
      Je suis contente à l’idée de prendre soin de moi, avec des produits sains, naturels et respectueux…
      Alors courage !

  8. Oh je sais bien que les miracles n’existent pas mais je pense qu’il est plus facile de soigner des cernes ou même de les cacher . Si je mets ne serait ce qu’une seule mini goutte d’huile ou de crème sur mes poches le lendemain ils sont encore plus gonflés c’est la cata en fait ils ne supportent que l’eau malheureusement donc pas de soin ni de crème..Certains jours ils sont moins gonflés mais je ne sais pas pkoi il faudrait p-être masser certains endroits mais je cherche toujours où 😉

    • Monick82, peut-être devriez-vous utiliser un peu de gel d’aloe vera 100 % tout simplement pour pratiquer vos soins du contour de l’oeil… Ceci vous permettra de pratiquer les trucs présentés : massage en pompage (voir explications dans mon livre ou dans la recette anti cernes sur ce blog), glaçon au mouchoir, etc…

  9. Bonjour Julien,

    Tu dis qu’il ne faut rien mettre sur la paupière superieure mais le plus gros problème que j’ai avec mes yeux est justement là !

    Mes paupières superieures sont gonflées et tombantes ! Tout pour plaire quoi !!! Que me conseilles-tu donc ? Puis-je mettre un sérum, une crème ou autre chose ?

    Une autre petite question : Est-il possible de rajouter dans nos sérums de la vitamine E liquide et si oui en quelle quantité ?

    Merci pour tes conseils, pour ta sympathie et ton humour.

    Bonne journée !

    • Sylvie, si les paupières supérieures sont gonflées et tombantes, un léger massage à l’huile (son de riz, calophylle, jojoba, argan… etc) peut aider mais vraiment très faiblement hélas. Aucun cosmétique ne fera l’affaire. Seule quelques séance de gym faciale (voir mon livre) pour muscle l’orbiculaire de l’oeil sont à conseiller d’urgence. Ensuite, c’est forcément l’intervention chirurgicale si on veut vraiment changer cela. Allez, pas de découragement… on se met aux exercices tout de suite !

      • Merci Julien pour ta réponse. J’ai acheté ton livre, je vais donc me mettre au travail !!!!

        En ce qui concerne la vitamine E dont je t’ai parlé dans mon premier message, pourrais-tu me donner des conseils ?

        Je te remercie et bonne journée.

  10. bonjour Julien et tout d’abord bravo pour ce site !!
    j’ai également des poches depuis 3 ans et j’ai essayé beaucoup de choses..rien n’y fait !j’ai l’impression que l’huile aggrave cela(j’ai essayé l’huile de CHO nature);j’ai vu un ophtalmo qui m’a dit qu’ il n’y a pas de remède: une fois les poches installées elles ne peuvent plus partir;seule solution:la chirurgie:et j’avoue avoir un peu peur de ça!qu’en penses tu?
    merci

    • En effet maryl, les solutions cosmétiques ont des effets limités. La chirurgie, si elle est discrète et bien pratiquée, peut être très intéressante si les poches sont trop importantes.

  11. Coucou 😉
    Je ne veux embêter personne je voudrai juste vous demander si l’huile d’amandes douces hydrate la peau ?
    D’avance merci à qui voudra bien me répondre….

  12. Merci Julien pour tes conseils plus haut je viens juste de te lire..
    Promis je vais essayer l’aloe vera et je témoignerai résultat ou pas 😉
    Merciii

    • Bonjour Julien, je ne sais pas trop par quel biais poser ma question, ni si vous allez me répondre. Voilà, j’ai utilisé pour la première fois hier soir la recette pour les poches et cernes. Ce matin, je me suis réveillée avec les yeux très gonflés, et même un “pli” en plus. Maintenant… j’ai subi une blépharoplastie en avril dernier afin de supprimer mes poches, l’opération est OK pour les poches mais le chirurgien me dit que j’ai également un souci de cernes. Mais mon souci majeur est que je suis ridée au niveau des poches et pattes d’oie… et c’est ce que je voudrais corriger, raffermir cet endroit. Le mélange des Huiles n’est peut être pas adapté à mon souci. Sinon, hormis le fait que j’étais très gonflée ce matin, puis-je quand même continuer à utiliser cette “potion” ou alors il en existe une autre pour raffermir et lisser les rides ? Merci !

      • Tous les conseils de la vidéo ci dessous devraient vous aider… quant à la recette d’huile anti poches et anti cernes, il faut vraiment en mettre extrêmement peu et masser l’orbiculaire sans en mettre dans l’oeil.

  13. Julien, plus de vos précieux conseils, suggestion qui serait susceptible d’interesser beaucoup de personnes par ces temps qui courent ………. quelles huiles essentielles
    pour le stress, l’anxiété et l’angoisse et comment les utiliser

    à bientot de vous lire

  14. j’ai juste besoin d’une petite réponse je voulais savoir si je pouvait me mettre le soir de l’huile de calendula et le matin de l’huile de jojoba ? car j’ai entendu dire que pour l’huile de jojoba elle inhibe l’action de la trétinoine (vitamine A) or l’huile de calendula contient de la vitamine a

    • Je n’ai pas connaissance de l’action inhibitrice de l’huile de jojoba sur la synthèse de la vitamine A lorsqu’elle est utilisée par voix cutanée. Avez-vous une source ? Pour moi, le protocole jojoba = jour et calendula = nuit est tout à fait possible.

  15. Bonjour Julien MERCI ton site est un trésor , je le dévore chaque jour un peu plus je KIFFFF! Sacré Julien j’ai trouvé ma moitié spirituelle LOL! Merci pour ce magnifique travail je suis fan de ton blog, bonne continuation

  16. Bonjour julien,

    J’aimerais savoir conçernant les thés, pommes de terre etc que l’on peut utiliser contre les cernes ou poches ; combien de temps doit-on les laisser ?
    Ainsi que les glaçons le temps est de 15 mn, je pense mais la crème dont tu dis que l’on peut mettre juste après, est-ce une crème juste pour le contours des yeux ou autre (hydration, crème de jour…etc)
    Merci pour les informations
    Je t’avais déjà envoyé un pour savoir, il y a environ 3 jours mais je pense que celui-ci a dû se perdre dans la nature, n’est-ce pas ?

    • Bonjour Huguet. Pour le truc des sachets aromatiques (thé, camomille…) je pense que 10 minutes de pose du sachet froid est idéal. Pour les glaçons par contre, c’est plus court, le massage se fait avec la crème (visage ou yeux, peu importe) pendant 2 minutes environ, et puis on tamponne à la serviette avant d’appliquer le soin contour des yeux.

  17. Bonjour Julien,

    j’ai lu quelque part que l’on peut aussi utiliser le beurre de karité en guise de contour des yeux, est-ce vrai?

  18. Bonjour Julien
    moi je place une petite cuillère au congélateur 15mn et je la pose ensuite, côté bombé, sur l’œil, cela épouse parfaitement le globe oculaire et permet de réduire cernes et gonflements des paupières en même temps 😉

  19. Pingback: Les meilleurs conseils 2012 en vidéo

  20. Bonjour,
    que pensez-vous du beurre de karité en contour des yeux?

    • je pense que c’est intéressant en guise de masque lissant pour le contour de temps en temps mais peu pratique pour un usage quotidien.

      • Merci pour votre réponse! Donc hormis le côté peu pratique, vous pensez que le beurre de karité remplirait son rôle en tant que soin contour des yeux?

        • Non pas vraiment, car c’est là un ingrédient très gras et plus couvrant qu’une huile, bien que en effet hydratant et protecteur. En masque , oui, en soin quotidien, non. Optez plutôt pour une huile fine et pénétrante (jojoba, rose musquée (mais mélangée car trop active pour le contour de l’oeil), …)

  21. Bonjour Julien,
    J’ai lu votre livre et j’ai apprécié du début à la fin : très intéressant.
    Je voudrais me préparer une hv anti-rides pour les yeux : je pensais à un mélange d’hv de calophyle et avocat.
    Que pensez-vous de ce mélange svp?
    En vous remerciant

  22. Bonjour

    Je viens sur le site pour la première fois et je voudrais savoir ou trouver toutes les huiles dont tu parles
    merci

    • En magasins bio ou sur internet. Je recommande beaucoup les huiles de Pranarôm que tu trouveras par exemple en pharmacies, en magasins bio et sur internet.

  23. Bonsoir, y a t-il une différence d’HE entre l’hélichryse de Madagascar et l’helichryse italienne pour combattre les poches des yeux? le prix n’est pas le même. Merci

    • Oui ghis, ces huiles essentielles sont différentes dans leur composition biochimique. Je privilégie helichrysum italicum en provenance de Corse

  24. J’utilise pour l’instant l’huile de votre recette. Juste que mon flacon de 30 ml sera vite vide et je pensais essayer un autre mélange…
    Mais s’il est préférable de continuer plus longtemps avec le même mélange, dites-le moi svp.
    En vous remerciant,
    Bon dimanche à vous

    • Vous pouvez modifier la formule par exemple en alliant à l’huile de calophylle une autre HV comme la rose musquée, le noyaux d’abricot, l’avocat qui est très bénéfique pour le contour de l’oeil et bien entendu également le son de riz.

  25. Bonjour Julien comme je te l ai dis un peu plus haut je suis toute nouvelle sur le site , j ai déjà fais le sérum pour les poches et j attend les résultats et j utilise HV de jojoba pour je jour et je vois déjà un changement au niveau de ma peau qui est selon tes explication ” type de peau ” mixte et déshydratée sur le menton ma peau n est pas lisse car j ai fais beaucoup de moto donc le contour de la bouche est très sec que me conseilles tu merci pour ton blog je le trouve vraiment super

    • Bienvenue Scarlet. Je te conseille le gommage au sucre pour tes lèvres suivi de l’application de beurre de karité. Une goutte de miel sur un coton tige, roulé dans le sucre, frotté sur les lèvres longuement (pas très agréable), puis rinçage avec un coton imbibé et puis karité à masser au doigt.

  26. Bonjour Julien merci pour ce conseil je vais l’essayer et pour le menton dont la peau n’est pas lisse , je mets de l’huile de jojoba avec de l’huile de rose musquée la journée et du beurre de karité la nuit est ce que tu peux me dire si ça suffit ou me donner une astuce,la peau est déjà plus joli .Je te remercie ,qu’elle bonheur de ne plus acheter ou chercher des produit de beauté qui somme toute ne servaient à rien qu’à nous faire dépenser de l’argent GRAND merci Julien

    • Un conseil serait peut être d’aromatiser ton huile pour le menton à 2 % d’huile essentielle de ciste.

  27. Merci Julien, je vais me procurer de l’HE de ciste et te donnerai des nouvelles , continue à nous donner des conseils c’est Super

  28. Bonjour,

    je me bats depuis bien longtemps avec mes cernes, je n’ai que 30 ans et depuis très jeune, j’ai des cernes bien noir, bleu. j’ai hérité cela de ma maman mais j’aimerais faire quelque chose car losque je ne mets pas une crème fond de tein sur mes cernes je fais peur !!!!! j’ai essayé des crèmes anti cerne en institut de beauté mais beaucop trop cher pour mon porte-monnaie, j’ai aussi essayé des cotons de lait froids, du thé vert, mais comme les résultats ne sont pas rapide je me décourage trop vite et j’arrête, s’il y aurai un produit dont je suis sur qu’il peut y avoir des résultats j’insisterai, pouvez vous m’aider, merci

  29. Bonjour Julien, depuis 1 an j’ai attrapé une tache plus claire(rose) sur de la paupière supérieure(au dessus de l’angle interne de l’oeil et ça idem des deux côtés).Je pose des compresses d’hydrolats de bleuet le soir, et le matin je me masse le contour de l’oeil avec une crème adéquate ou une HV d’argan(je change souvent). Mais elle ne disparesse pas et quand je suis fatiguée,j’ai l’impression que les tâches gonflent.J’ai 45 ans et j’ai remarqué ses tâches(et même des petites boules) chez des amies de plus de 40 ans.Pouvez vous m’aider? Merçi.