Vous allez me détester ! Mais vous saurez préparer un massage !



Aidez-moi à continuer l’aventure de ce blog !

 

Vous le savez sans doute si vous suivez ce blog, je suis un gentil garçon toujours prêt à rendre service 😉

La preuve ? Depuis plus de deux ans maintenant je réponds chaque semaine à TOUS vos commentaires sur mes articles, mais aussi à TOUS les e-mails que je reçois. Et je tente toujours de donner un bon conseil !

Oui mais voilà, vu le très gros succès de lessentieldejulien.com (merci à vous), j’en suis arrivé à ne plus pouvoir assurer ce fameux “service conseil” que vous appréciez tant !

Et si on voyait ensemble comment cela se fesse 😉 et comment nous pourrions apporter un nouveau souffle à nos échanges ? Suivez le guide… Il y a une vidéo surprise en cadeau 😉

Une explication s’impose 

Chaque mois, ce blog reçoit la visite d’environ 60.000 personnes. Chaque jour, vous postez environ 40 commentaires sur ce blog, sur des articles variés. Ces commentaires contiennent presque tous une question. Parallèlement, je reçois chaque jour environ 40 mails supplémentaires dans lesquels je retrouve également une majorité de questions personnelles.

Vous semblez en effet très content(e)s d’avoir pu lire un article sur mon blog, ma page facebook ou même mon livre, mais vous avez envie d’aller plus loin et surtout de ramener la théorie à votre cas personnel.
Je comprends cela parfaitement et je vous remercie du fond du coeur de ces messages qui sont toujours très cordiaux. Vous me faites confiance, et j’en suis vraiment très heureux. Je pense en effet que c’est parce que mes conseils sont toujours “mesurés” et argumentés que vous aimez me confier votre peau.

Cependant, depuis peu, je n’arrive plus à suivre. Je ne pourrai donc plus vous répondre si vous me posez une question “consultation”. Je suis en effet littéralement submergé et je n’ai aucune honte à le dire. Je suis obligé de lever le pied.

Meunier, tu dors ?

Enseigner l’aromathérapie ou sensibiliser à la slow cosmétique, ma passion

Ce blog est bien entendu mon “enfant” et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Mais à côté de ce blog, j’ai d’autres activités…

La majeure partie de mon temps est en effet consacrée à l’enseignement de l’aromathérapie et à la rédaction de textes de vulgarisation pour le Collège d’Aromathérapie Dominique Baudoux. C’est ainsi que je gagne ma vie.

En marge de cette activité d’enseignement, je suis aussi comme vous le savez chroniqueur beauté et bien-être dans les médias. On me retrouve chaque mercredi soir en radio sur BEL RTL, un lundi sur deux à la télévision dans l’émission “Sans Chichis” de la RTBF, une fois par mois en vidéo sur le portail Consoglobe.com pour une chronique dédiée, une fois par mois encore dans le BIOinfo magazine ou dans l’hebdo Ciné Télé Revue, et enfin une fois tous les deux mois dans le magazine green et chic MySphere. Vous voyez, je ne chôme pas ! 😉

Enfin, j’ai bien évidemment une activité d’auteur à laquelle je tiens beaucoup. J’ai écrit le livre “Adoptez la Slow Cosmétique” paru aux éditions Leduc et j’ai entrepris une série d’événements de promo de ce livre depuis sa sortie. Le livre est un gros succès, et ce très certainement grâce à vous aussi.

Consultation versus Contribution

Vous rencontrer dans la vraie vie, c’est important. Ici avec Mélanie et Christelle qui me suivent depuis bien longtemps.

Voilà ce que je vous propose. Lorsque vous commentez un article du blog, je vous propose de distinguer les commentaires de type “consultation” et ceux de type “contribution”.

Une “consultation”, c’est me demander un conseil personnel par rapport à votre type de peau, votre problématique ou celle d’un proche. N’oubliez pas qu’en utilisant l’outil de recherche ci dessus à droite, et en y insérant plusieurs mots précis, vous avez toutes les chances de trouver votre réponse. Lisez aussi mon livre ou regardez ma chaîne youtube qui contient plus de 70 vidéos.

Une “contribution”, c’est apporter votre expérience du sujet, un témoignage ou un supplément d’info, une question générale aussi,  afin d’enrichir le débat.

Exemple ? Un article sur les huiles végétales est posté. Il contient normalement des conseils sur l’utilisation de celles-ci. Une “consultation” consiste à me demander directement : Quelle huile pour ma peau à moi ?. Une “contribution”, c’est témoigner de l’effet qu’a eu une huile sur vous, et éventuellement demander aux autres lecteurs quelles sont leur expérience.

 

Le cadeau ! Le cadeau !

Si vous avez lu jusqu’ici, vous êtes non seulement bien courageux(se) mais en plus vous devez être un peu sur votre faim.

Je vous offre donc ci-dessous une chouette vidéo très didactique pour apprendre à fabriquer une huile de massage avec des huiles essentielles.

Cela n’a l’air de rien comme ça mais le dosage d’une huile de massage est délicat, et le choix d’une synergie d’huiles essentielles aussi. Alors voilà, vous n’avez pas perdu votre temps 🙂

Je vous embrasse cordialement toutes et tous ! (et m’en vais donner un atelier aromathérapie ce samedi après midi à un groupe de 15 heureux participants) pfffiououou 😉

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Mes fondants de massage au cacao et à la vanille Massez-vous avec du beurre de cacao amélioré ! Tout le monde aime le massage. Tout le monde aime la vanille. Tout le monde aime le chocolat. Al...
Capitons et Cellulite, on fait quoi ? Mes remèdes anti-capitons ! Je vous ai déjà donné plusieurs recettes pour lutter contre la cellulite ou les capitons, mais jamais en vidéo. Vous t...
Tous mes bons voeux et mes bons conseils 2012 ! Comme chaque année à cette époque, je marque une petite pause afin de souffler un peu et de vous préparer une année 2013 haute en couleurs... mais j'a...
Étiquettes: ,
 

45 Commentaires

  1. merci pour ce message et pour tout le temps que vous nous consacrez!
    bonne continuation 🙂
    😉 et je ne vous déteste pas

  2. Merci pour tout ce que vous faites et je ne déteste pas ;).
    Fabienne

  3. La rançon de la gloire 🙂 merci pour tout!

  4. Message reçu et accepté -sans animosité donc-. Merci pour votre disponibilité qui ne peut, en aucun cas, être abusée. Bien à vous. Anne.

  5. Coucou Julien

    Message reçu et merci pour le cadeau ” huile de massage ”
    Merci pour ton blog, ta gentillesse et tes conseils précieux etc…..
    Bonne continuation dans toutes tes activités.
    Bon week-end
    Isa

  6. Message reçu Julien 😉
    Je n’aime pas les massages (et oui ça existe) mai toi je t’adore !

  7. Mamie Martine

    Coucou Julien,

    Bonne continuation, et surtout ne te laisse pas envahir; n’oublie pas que tu as une vie privée aussi..
    Merci pour ta gentillesse, je suis toujours aussi fan de toi.
    Merci aussi pour le cadeau.

    Des bisous cordiaux.
    Mamie

  8. Merci ! merci de votre gentillesse et du temps que vous nous consacrez, merci de partager votre savoir. Grâce à votre livre, ma peau et mes cheveux vous remercient également, comme ceux de ma petite famille d’ailleurs !
    Assez timide, je vous lis “en silence” depuis quelques mois, mais j’essaierai désormais de témoigner du retour positif que j’ai pu constater de chacun de vos conseils.
    En plus, ces indications sur les huiles de massage tombent à point nommé : cadeau doublement apprécié donc !
    Je souhaite juste que vos activités professionnelles ne vous empêcheront pas de continuer à nous apporter votre aide précieuse.
    Et non, nous ne vous détesterons pas ! 🙂

  9. Marie-France

    Bonsoir Julien,

    Je me joins à tous les intervenants pour te répéter que nous comprenons que tu sois obligé de limiter tes réponses sur le blog. Son succès nous démontre et nous n’en doutions pas que tes conseil sont avisés et précieux. Merci encore pour tout et bonne continuation.

  10. Merci!!! Mes collègues et mes proches sont déjà conquises de l’approche…

  11. Contribution ;-)) (ça fait un peu penser aux impôts mais bon ;-))
    Je trouve que ce que vous faites est génial ! Un grand merci car votre disponibilité et professionalisme permettent à tous de profiter des bienfaits des HE et HV. Continuez de diffuser, cela vous prend certainement beaucoup de temps et je vous remercie pour le partage. J’ai suivi une de vos formations chez Pranarôm et suis convaincue que ce n’est qu’un début.. Les gens se tournent de plus en plus vers des solutions naturelles de soins et grâce à vous, il est possible d’en user sans risque ! Un tout grand merci et bonne continuation ! Sylvie

  12. JAI ENE SCLERODERMIE LOCALISEE QUE PUISJE AJOUTER COMME H.E.DS MON HUILE DE BASE J ADORE HUILE DE NOISETTE ELLE PENETRE BIEN

    • Tu n’as pas du lire le message de Julien. En plus, tu n’es pas poli. Où sont les bonjour, s’il vous (ou te) plaît, merci ?
      Pour répondre à ta question, bien que je ne sois pas Julien (loin de là ;)), je dirais que le mieux est de suivre les conseils d’un spécialiste et/ou de consulter un aromathérapeute.
      Cordialement.

    • C’est là une affection très délicate Kiki. L’huile essentielle de ciste est parfois recommandée mais je vous conseille vraiment de suivre l’avis de votre médecin et son traitement. Vous voyez, je donne encore un conseil 😉

  13. Message bien reçu. Merçi pour tout ceux que vous faites pour nous toutes et tous. Je vous suis sur Consoglobe et ai également acheté votre livre très préçieux. Bonne continuation à vous et à bientôt. Bien amicalement.

  14. Merci Julien. Bonne continuation en tout cas moi je vais continuer à vous suivre 😉

  15. MERCI :
    ça faisait longtemps effectivement… que moi aussi je me laisse déborder sans prendre le temps de faire une pause sur le blog ! J’ai tout bien noté et je vais me préparer un petit flacon pour mon homme qui est fan de massages ;o)
    Des bisessssssssssssss

  16. Oui mais quelle joie d’avoir une réponse perso de THE Julien. Comment “c’ety que nous allons faire sans notre dose de réponse perso” parce que malgré vos conseils avisés, nous sommes parfois un peu perdus dans toutes ces huiles E et V. Et un p’tit coup de Julien dans ces cas là, c’est pas de refus. La gloire mon cher!!!!!!!!!!!!

  17. marie paule

    bonjour julien, voila nous nous sommes vus voici peu chez pranarom, je suis tous vos conseils, et cette huile de massage me parle beaucoup, je suis masseuse et cela m’a donné de nouvelles idées merci julien de tout ce travail

  18. Je me disais aussi…. mais comment fait-il pour réussir à gérer son blog ! La force ou la magie des HE et HV ?
    Message reçu et bien entendu compris. Je vous souhaite une bonne continuation et une pleine réussite dans tout ce que vous entreprenez.
    Un homme fidèle à votre blog (peut être un des rares mecs à vous suivre 😉

  19. Tout est en ton honneur Julien. Grand grand MERCI à toi….. tu es notre petit miracle ! … on continue à te suivre…!!
    Gros bisous 😀

  20. nous avions un peu oublié que vous êtes obligé de travailler et que votre blog n’est qu’une partie de votre vie, mais aussi, vous nous avez mal habitués, vous nous donnez plein de conseils vous nous faites des vidéos de ouf ! alors Julien, gardez nous quand même un peu de temps pour que nous puissions bénéficier de vos précieux conseils . Bisous julien !

  21. Merci Julien merci de votre générosité C’était top de découvrir des petits conseils régulièrement.mais c’est normal .

  22. Message bien reçu et il est bien normal de lever le pied avec un agenda de ministre comme le tien 😉 Un excellent dimanche à toi.

  23. Nicole Louagie

    Cher Julien,
    Merci pour tout ce que vous avez déjà fait, je comprends bien que pour finir vous ne puissiez plus suivre……c’est la rançon de la gloire!
    Je vous suivrai dans “sans chichis” et dans le ciné-télé-revue comme je l’ai fait jusqu’à présent.
    Je vous souhaite encore beaucoup de succès et j’espère encore avoir beaucoup de précieux conseils via les médias…..
    Je vous embrasse……

  24. Comme mes prédécesseurs l’ont si bien dit, je vous comprends parfaitement. Difficile de concilier vie privée, vie professionnelle (très chargée) et de répondre à tous ceux qui passent sur ce blog. De plus, il faut bien que tu prennes soin de toi et de ta santé.
    Amicalement.

    • Au temps pour moi, je suis passée du vouvoiement au tutoiement. Pas très logique.

  25. Je ne dirai qu’un mot enfin deux (lol) :Bravo Julien

  26. alsteens colette

    Merci Julien pour vos judicieux conseils, on vous aime, Colette

  27. Bonjour Julien,
    C’est ma première “contribution” sur votre site que j’ai découvert il y a peu (j’ai entendu votre interview sur France-Info).
    La découverte de votre site, c’est une heureuse rencontre!
    Depuis quelques années, j’essaie d’aller vers plus de simplicité en matière de produits cosmétiques. Votre travail vient donc “accompagner” ce mouvement vers plus de naturel et de simplicité!
    J’avais déjà beaucoup appris grâce au site commercial aromazone.com qui est une véritable mine pour qui veut effectuer sa révolution cosmétique ! Avec vous, c’est différent : j’écoute le professeur et je m’instruis! Pour une fois, je ne suis pas obligée d’aller moi-même piocher l’information sur internet! Je peux me reposer sur vous et votre manière de procéder est très plaisante!
    Comme j’ai un côté prosélyte assez développé, je diffuse mon savoir autour de moi, au risque d’en faire parfois un peu trop… mais dans l’ensemble, le message passe bien!
    Continuez à prêcher la bonne parole, vous avez tout mon soutien!
    Desiderata

  28. Bonjour julien j’ai justes deux questions a vous poser je voulais savoir si la marque huile et sens est une marque fiable car je voulais m’acheter du beurre de karité ?
    pour traiter et protéger ma couperose, érythrose et je voulais aussi savoir si on peut mélanger de l’huile de noyau abricot avec l’huile de tamanu ? pour soigner ma couperose et mon erythrose sachant aussi que je fais un peu d’acné.
    Cordialemen

  29. Danielle Ugalde

    Danielle,

    Bonjour Julien, merci pour ce blog et a te lire encore très longtemps .

  30. Message reçu ! N’oublie pas de te reposer dans tout ça =)

  31. Merci pour tout Julien.
    J’ai eu la chance de participer à un atelier via Sans Chichis et depuis… je te retrouve tout les jours dans mon armoire de salle de bain.
    Bonne continuation!

  32. christmonac

    Merçi pour tous vos précieux conseils,qu’on aime
    tant, prenez du temps pour vous,on vous
    adore!

  33. Je pense en effet qu’il s’agit d’une sage décision

  34. Mélanie Martin

    Merci Julien pour votre message.
    Il est bien normal et humain de vouloir calmer les choses et de vouloir un peu lever le pied. Surtout que vous n’avez pas l’air de chômer une seconde!!!
    Je vous remercie de partager avec nous votre savoir et vos connaissances.
    Quelle bonheur et quelle fraîcheur 🙂
    belle continuation

  35. Ravie que tu penses à toi.

  36. comment ca, tu ne peux pas repondre a tout le monde?! moi je trouve qu’il y’a du relachement dans l’air! ^^ tu exageres un peu quand meme! lol, sans rigoler: je te comprends tout à fait! sur mon blog pro, j’ai arreté de repondre à tout le monde, ca me prenait trop de temps à force et mine de rien ca use! Et puis de toute facon, je ne peux pas t’en vouloir car…je suis sur ton article! ^^ (il n’empêche que je continuerai a te laisser de gentils comm’ ET à t’écrire des mails ET à vouloir te rencontrer avec Chris! ^^) bonne journée Julien!! et vivement tes prochains conseils!

  37. Mille mercis à tous pour les nombreux commentaires positifs ! Et pour la compréhension ! Je tiens à vous dire que le blog continue (et comment!) et que je commenterai encore bien entendu… J’éviterai seulement les demandes de conseils thérapeutiques mais on peut parler de plein d’autres choses et surtout s’adonner à la plus belle des activités : APPRENDRE ! 😉 A très vite