Varices, rides ou cicatrices : l’huile essentielle d’Immortelle !

L'huile essentielle d'immortelle ou hélichryse italienne

L’huile essentielle d’immortelle ou hélichryse italienne

J’ai beaucoup de plaisir à vous présenter l’huile essentielle d’immortelle dans la vidéo ci-dessus.

Cette huile essentielle précieuse (helichrysum italicum) est une incontournable pour bien des bobos quotidiens mais aussi pour la beauté des peaux matures.

Bleus, bosses, hématomes, varices, couperose, cicatrices et plaies : l’immortelle est capable d’apporter des réponses très efficaces à ces problèmes cutanés et circulatoires à la fois.

Dans cet article, je vous livre une recette anti-varicosités et je vous donne de bons conseils pour atténuer vos varices ou vos cicatrices… Elle complètera à merveille les recettes de mon livre « Adoptez la Slow Cosmétique ».

Qu’on se le dise, on aura des gambettes su-per-bes cet été !

Une perle de la Corse

L’huile essentielle issue de la distillation à la vapeur de la plante Helichrysum Italicum est surtout connue pour agir sur la perméabilité capillaire, diminuant la stagnation de la lymphe et du sang. C’est pour cela qu’on la décrit dans tous les guides d’aromathérapie comme une huile essentielle  anti-hématome, anti-phlébitique, veino-et lymphotonique, mais aussi dans une certaines mesure anti-inflammatoire.

La plante pousse à l’état sauvage sur les hauteurs de l’île de beauté, la Corse. J’en profite pour vous inviter à rendre visite si vous êtes une férue de cosméto maison à mon amie Réo, reine Corse de la cosmétique home-made et ambassadrice slow cosmétique pour la Corse depuis le mois dernier.

La présence d’italidione (une cétone) dans la composition de l’huile essentielle d’immortelle la rend aussi particulièrement cicatrisante en cas de plaies superficielles, mais aussi dans le cadre de soin des plaies (escarres), des cicatrices (post-chirurgie) ou des rides profondes. Ce n’est cependant pas cette molécule seulement qui est responsable de cette action, mais bien la composition moléculaire toute entière de l’huile essentielle.

Assez chère, il faut hélas compter plus de 20 euros pour acheter 5 ml de cette huile essentielle en qualité bio. On peut la trouver moins chère chez certains grossistes ou en qualité non bio mais dans tous les cas, privilégiez toujours l’origine Corse car les immortelles d’Europe de l’est ou d’Afrique n’ont pas la même composition moléculaire et on n’a pas encore beaucoup de recul sur elles.

Couperose et Varices, même combat ?

Oui, presque.

Dans mon livre « Adoptez la Slow Cosmétique », que je vous conseille vivement ;-), je vous livre une recette adaptée à la prévention et au soin de la couperose. Nous allons voir que l’on peut adapter cette recette pour en faire également un soin capable de gommer les varicosités et petites varices des jambes.

La recette pour le soin du visage est la suivante : Sérum antirougeurs pour peaux sensibles et couperosées

Dans un flacon en verre ambré de 30 ml, versez successivement à l’aide d’un entonnoir :

- 1 cuillère à soupe d’huile de calophylle
– 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
– 1 cuillère à soupe d’huile de calendula
– 6 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
– 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès
– 6 gouttes d’huile essentielle de tanaisie ou de camomille noble ou allemande

Appliquez 3 grosses gouttes de ce sérum matin et soir sur les zones marquées par la couperose et massez tout doucement pour faire pénétrer. Si vous avez utilisé la tanaisie ou la camomille allemande, votre sérum sera tout vert car ces huiles essentielles sont bleues. Tant mieux, car la couleur verte lutte esthétiquement contre l’aspect rouge de la couperose. Pas de panique, ce sérum très pénétrant ne tache toutefois pas votre peau. Vous pouvez appliquer votre soin de jour par-dessus (optez alors pour une crème couvrante certifiée bio).

Varices ? Varicosités ?

Voilà une jambe que je traite en hospice avec l'immortelle. Là, c'est 2 jours de massage, avec une réelle amélioration

Voilà une jambe que je traite en hospice avec l’immortelle. Là, c’est 2 jours de massage, avec une réelle amélioration

En cas de varices ou varicosités sur les jambes, le sérum ci-dessus ne sera que d’une efficacité limitée car il n’est pas assez concentré et ne laisse pas assez de place à l’hélichryse et à la calophylle, des alliées de la circulation. On reformule donc comme suit :

- 2 cuillère à soupe d’huile de calophylle
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale pénétrante au choix (noisette, argan, jojoba…)
– 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
– 25 gouttes d’huile essentielle de cyprès ou de cèdre au choix

Le parfum de cette huile n’est pas agréable mais l’efficacité est là. On masse cette huile deux fois par jour sur les varices naissantes, sans comprimer ni appuyer trop fort. On fait pénétrer l’huile en effleurant la peau longuement en va-et-vient. Les résultats sont assez timides mais très rapides. Il faudra persévérer mais on peut réellement espérer faire « disparaître » les plus petites varices (récentes) et atténuer toute trace de varicosités (voir photo).

Si vraiment vous souffrez d’une varice ou d’un amas de varicosités très visible et très localisé(e), alors mieux vaut couper l’huile essentielle d’immortelle à 50/50 avec de l’huile de calophylle et pratiquer un massage très localisé sur la petite zone deux fois par jour, sans se masser toute la jambe.

Rides ou Cicatrices, Idem ?

L’huile essentielle d’immortelle est aussi une précieuse alliée des peaux matures.

On en ajoute 1 % à n’importe quelle huile ou crème (bio de préférence, mais pas forcément), et nous voilà avec un soin anti-rides majeur. Comptez 10 gouttes d’huile essentielles pour un pot de 50 ml de crème ou un flacon de 50 ml d’huile (argan, jojoba, noyaux d’abricot, rose musquée, mélangées ou non).

Pour les cicatrices, si elles ne sont pas très anciennes, on peut opter pour un massage 2 fois par jour de la zone avec l’huile suivante, qui atténue efficacement les cicatrices :

Dans un flacon de 15 ml :

5 ml d’huile végétale de calophylle
5 ml d’huile végétale de nigelle ou d’argan
60 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (immortelle)
25 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

On ne masse que la cicatrice et on fait bien pénétrer au doigt.

Conclusions

Il serait dommage de réduire l’huile essentielle d’immortelle au soin des varices, de la couperose ou des rides… Elle est également efficace pour les bleus et les bosses chez les enfants. On peut les masser délicatement avec un mélange à parts égales d’huile essentielle d’hélichryse et d’huile végétale d’arnica en cas de bobo. Et ce 3 fois en 24 heures. Attention, pas si l’enfant a moins de 3 ans quand même !
Enfin, l’huile essentielle d’immortelle est aussi une belle anti-inflammatoire en cas d’entorses, de boutons enflammés, de cellulite indurée, ou tout simplement de contractures après l’effort… Renseignez-vous sur d’autres (nombreuses) formules.

Et vous ? Quels bienfaits tirez-vous de cette huile essentielle si précieuse ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

95 Comments

  1. angie dit :

    je vais enfin pouvoir essayer de soulager ma vilaine varice qui a 32 ans me donne pas de jolies gambettes :-(, l’immortelle joue egalement sur les soucis de jambes lourdes? merci beaucoup Julien pour ton aide.

  2. scarlet dit :

    Merci pour tous ces conseils Julien , j’ai commandé ton livre et je vais bientôt pouvoir le livre. Pour l’hélichryse je l’ai acheté c’est vrai qu’elle est un peu chère mais comme on l’utilise très diluée , je vais la garder longtemps, je vais l’utiliser pour les rides qui commencent à venir c’est super et je la garde précieusement car je vois qu’elle peut servir à pleins de choses Grand merci Julien

  3. chris dit :

    Julien,
    Peut on utiliser l’huile essentielle immortelle pure directement sur la peau pour soigner cicatrices, couperose….

    • Prisca dit :

      Bonjour Chris,

      Ma voisine à une vilaine cicatrice suite à son opération de la thyroïde donc très mal placée. Elle a été traitée par un dermato et en complément, elle utilise encore l’hélichryse. 1 goutte d’hélichryse avec un peu d’huile végétale pour masser.
      Je crois que c’était de la HV de macadamia mais pas sûr. Le dermato lui a recommandé de masser avec une pommade du commerce mais c’est son pharmacien qui l’a conseillé pour une option naturelle.
      Pour la couperose, je ne sais pas. Certaines huiles essentielles peuvent en effet s’appliquer seules mais pour une zone fragile qu’il faut masser, c’est peut-être préférable d’utiliser une HV.

    • Julien dit :

      Chris, oui on peut l’appliquer pure sur un adulte (pas enceinte) mais très localement alors sur la varice. Pour la couperose, on ne le peut pas. Je conseille donc de diluer l’huile essentielle à 50/50 dans de la calophylle pour les varices et varicosités, et à 10/90 pour le visage grand maximum. Article sur la couperose ici à relire SVP : http://www.lessentieldejulien.com/2011/04/attenuer-la-couperose-au-naturel-avec-les-huiles-essentielles/

  4. Mosquito dit :

    Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. J’ai une question à propos de l’antirides. Je soigne actuellement ma peau acnéique avec votre sérum anti-acné (qui soit dit en passant fait des miracles) et je me demandais à quel moment je pouvais intégrer un soin antirides comme celui dont vous nous donnez la recette ci-dessus. Car le temps passe et l’âge commence à se manifester sur le visage… Bonne journée et merci encore!

  5. Christiana dit :

    Bonjour Julien,

    J’ai 42 ans et depuis des années je souffre de varicosités diffusent sur les jambes et je commence les varices. Cela n’est vraiment pas très joli en plus! Je prend du Daflon régulièrement car j’ai souvent (plus en été) les jambes lourdes, voir mal. Je voudrais savoir si vous pourriez me conseiller une de vos petite préparation magique qui pourrait, enfin, me soulager et surtout atténuer tout cela.

    Mille merci.

    Christiana

    • Julien dit :

      Je ne comprends pas Christina, c’est bien le but de l’article ci-dessus qui vous donne recette et conseils… :-/ ? Vous devriez pouvoir suivre cela.

  6. Prisca dit :

    Bonjour Julien, bonjour à tous,

    Avis aux sportifs !

    Pour ma part cette huile esentielle pourrait avoir son intérêt pour améliorer l’huile de massage que je souhaite faire pour mon mari. Grand sportif, il a beaucoup de petites misères.
    J’ai regardé la composition de l’huile KIMAS..
    Quand on retire les éléments indésirables, on retrouve comme éléménts nobles, l’huile de tournesol, l’huile de pépin de raisin,l’extrait d’arnica et de la menthe.
    Je planche encore sur les proportions, je suis encore dans la lecture des fiches techniques mais je comptais faire
    Huile de pépin de raisin 60%
    Macérat huileux d’arnica 20%
    Macérat huileux de milleperthuis 20%
    He de menthe poivrée et He de gaulthérie le tout à 2 %
    En ajoutant en prime un peu de He d’hélichryse, j’obtiens un ensemble correct ?
    Est-ce que je peux monter à 3% pour les He ?

    Merci par avance.

    • Julien dit :

      Pour une huile de massage corps, 3 % c’est parfait. Par contre, éliminez le millepertuis au profit de l’arnica ou diminuez le millepertuis à 5 % si vous y tenez. C’est une huile trop photosensibilisante pour être à 20 % dans une huile de massage.

  7. Marmotte dit :

    Il y a quelques années, après une grosse chute, j’ai investi dans cette huile pour traiter un gros hématome. Résultat super, avec résorbtion rapide. Elle a donc servi par la suite pour soigner divers bleus et bosses ;-)
    Merci beaucoup Julien pour tous les conseils et toutes ces informations.
    Excellente année 2013 à vous (vivement le prochain livre ! ;-) )

  8. cati dit :

    Bjr Julien , en parlant d’hélicchryse , la dermato vient de diagnostiquer de la rosacée … à ma fille … de 11 ans !! j’ai été très surprise , bien que la dermato me certifia que m^ très rare , ça arrive de + en + … cela se caractérise par des petites plaques très sèches et rouges aux coins du nez ,qui ont gagné un peu à l’intérieur des joues et monté aux coins des yeux ,bas du front , ça ne la gratte pas du tt , qqs infimes vaisseaux à un coin du nez , mais pas contre … je suis scrupuleusement le traitement classique ( antibio , crème et hydratation ) mais étant bio , hydrolats, HE & HV , que pourrais-je lui concocter avec cette pharmacopée naturelle , bienfaisante & bienfaitrice et vos bons et précieux conseils ? … car si elle commence cette pathologie à cet âge , qu’est-ce que ça va être par la suite ?!?! car on sait que ça récidive et ne guérira jamaiS ! … merci bcp d’avance ^_^ bonne journée glacée ;)

    • Julien dit :

      11 ans… pauvre chérie… L’application d’hydrolat d’immortelle ou de ciste matin et soir sur la peau nettoyée est déjà un bienfait en soi… ensuite, mais seulement avec l’accord de votre médecin, une crème légère à 0,5 % d’huiles essentielles de ciste, immortelle et camomille allemande devrait aider.

      • cati dit :

        Merci bcp , j’avais déjà commencé le nettoyage de la peau avec ces 2 hydrolats , après , je me demandais , au lieu de la crème , puis-je prendre pour base hydratante ,plutôt une huile végétale , et si oui, laquelle ? et 0.5 % corerespond à combien de gouttes essentielles pour combien d’huile végale ?

        • Prisca dit :

          Bonjour Cati,

          Comme Julien vous conseille une crème, c’est peut-être ce qu’il y a de mieux. Vous avez la recette de la crème universelle sur le site, elle devrait convenir.
          Malgré tout si vous souhaitez utiliser une huile, l’huile de jojoba est bien. Mais Julien pourra peut-être vous conseiller autre chose.

          Pour savoir combien il faut d’he pour une préparation à 0.5%, il faut faire un peu de math :-)

          Il faut d’avoir voir sur la fiche ou les fiches techniques des produits combien il y a des gouttes d’he pour 1 ml. C’est 30 ou 35 gouttes mais il faut vérifier cette info !!

          Ensuite si votre préparation fait 100 ml, vous devez mettre 0.5 ml d’he soit 15 à 17 gouttes maxi que vous répartissez entre vos différentes he.

  9. Mamie Martine dit :

    Bonjour Julien,
    Je trouve de l’hélicchryse chez ma fille dans les dunes du sud ouest; j’en fais des extraits glycérinés ainsi que des hydrolats.
    Est-ce la même que celle de Corse?
    Merci et belle journée.
    Mamie

    • Julien dit :

      Non le chémotype Corse est très particulier et surtout on ne parle pas ici d’huiles essentielles… Votre produit doit être très intéressant mais est bien différent.

  10. Annik dit :

    Bonjour Julien,

    Qu’entendez vous par « couper l’huile essentielle d’immortelle à 50/50″ ?

    Merci pour cet article bien intéressant !

    • Prisca dit :

      Annik, quand Julien dit de couper l’he à 50-50, je comprends que pour une goutte d’He on prends une goutte d’HV.
      A cette concentration c’est forcément pour un traiter une zone limitée.

  11. Nathalie scrap dit :

    Très intéressant cet article! Je retiens d’ajouter l’huile à ma crème que je fais moi même, ça donne envie !

  12. Elvire dit :

    bonjour Julien, est ce que je peux utiliser cette HE, dans une solution avec 30ml HV de jojoba + de l’HE immortelle + l’HE de ciste ladanière ? dans quelle proportion ? je pensais mettre 4gts de chaque, est ce suffisant ? merci d’avance pour ta réponse

    • Elvire dit :

      oups j’ai oublié de préciser que c’était pour le matin après avoir mis de l’hydrolat de ciste ladanière sur le visage pour le rafraichir

      • Julien dit :

        Oui avec 4 gouttes de chaque HE dans 30 ml de jojoba vous serez à 2 % environ ce qui est correct pour un soin traitant du visage avec ces huiles là. Pas plus.

  13. Lucénie dit :

    En résumé, elle est indispensable pour soulager rapidement les bobos récurrents chez les enfants (bleus, bosses…) jusqu’aux soins des peaux dites « matures » fatiguées et dévitalisées. Donc quasi incontournable pour les soins cutanés. Merci Julien pour cette chouette vidéo ! :)

  14. clara dit :

    Bonsoir,

    Merci : )
    Peut-on remplacer l’HE de Tanaisie (ou Camomille) par l’HE Achillée millefeuille ?

    • Julien dit :

      Elle n’a pas le même profil biochimique. Moins de chamazulène et d’autres différences aussi. Tout dépend de ce que vous voulez faire mais je vous le déconseille.
      Attention, votre question n’a pas de lien avec l’article ci-dessus. ;-)

  15. chrystelle dit :

    Bonsoir je recommence est ce que je peux mettre de l helichryse sur des cicatrices de zona? En vous remerciant Chrystelle

    • Julien dit :

      Les marques post-zoster (zona) sont en effet bien atténuées avec des huiles de soin formulées à 3 % d’HE de menthe poivrée, hélichryse et ciste.

  16. Sissi dit :

    Bonsoir Julien !!!

    Pourriez-vous me dire SVP, s’il existe des HE pour traiter les « granulo malunaires » ou un nom comme celui ci dont je n’arrive jamais à me souvenir ??? Ma fille à de grandes tâches qui virent du rouge et brun selon je ne sais pas trop de quoi.
    toutes ces tâches se répandent principalement de tout son côté droit, aussi bien un bras et sein, que la cheville , mais cela à tendance à gagner du terrain à gauche.
    Grand merci si vous pourriez aider une maman très inquiéte, et par la même redonner le sourire à sa fille, car elle en fait un très gros complexe.

    Bien à vous !!

    ~ Sissi ~

    • Julien dit :

      Sissi je suis désolé mais je ne souhaite pas vous répondre car
      - votre question n’est pas en lien avec l’article ci-dessus
      - il s’agit là d’une demande pathologique et je veux vous inviter à consulter un médecin.
      Je comprends votre désarroi mais mon rôle n’est pas de me substituer ici à un thérapeute…

  17. Alexia dit :

    Bonjour Julien,
    Je viens de découvrir votre site que je trouve absolument excellent !
    Je suis totalement ignorante en aroma et j’aurais aimé avoir votre avis sur cette recette anti-ride et astringente.

    30 ml HV jojoba
    6 g HE immortelle
    3 g HE geranium
    3 g HE bois de Hô

    est-ce que cette synergie d’huiles essentielles fonctionnent bien ?
    Merci beaucoup pour tous vos éclairages.
    En vous remerciant.
    Alexia

    • Julien dit :

      Oui Alexia, c’est un sérum à 2% aux effets « liftant » (pour autant qu’on puisse « lifter » la peau (uhm)) et anti-âge. Pas si vous êtes enceinte cependant.

  18. Nadouchka dit :

    Bonsoir beau Julien,
    entre vos vidéos,vos E-Mails et votre LIVRE je trouve toutes les réponses
    à mes questions !
    Encore bravo et merci en espérant toujours votre gamme  » by Julien K » .
    Nadouchka

  19. Stephanie dit :

    Bonjour Julien,
    Peut-on utiliser cette huile végétale pour traiter les engelures ? J’avais vu une association avec de l’HE de thym à tijuanol mais cette HE n’est plus disponible pour l’instant … peut-on la remplacer par une autre HE de thym ? Auriez-vous une recette à me conseiller pour traiter des engelures (aux pieds) Merci

    • Julien dit :

      Pour les engelures, ciste et poivre noir en combinaison dans des huiles cicatrisantes de calophylle ou millepertuis ou karité fonctionnent bien.

  20. Miniskro dit :

    Bonjour Julien,

    Je tiens à apporter un bémol à l’utilisation de l’HE d’Immortelle (et du HA aussi d’ailleurs!). J’ai été opérée sur le dessus de la main d’un fibrome. Pour les soins post-opératoires et pour cicatriser plus efficacement, j’ai mis une goutte d’HE sur ma cicatrice à chaque changement de pansement. J’ai hélas développer une infection sur la cicatrice dû à l’HE d’immortelle qui m’a valu plus de 3 mois de soins. Pour en avoir le coeur net, j’ai fait un test dans le pli du coude avec une seule goutte d’un autre flacon (pensant que le 1er avait été contaminé) : j’ai développé une infection qui a mis 2 semaines à se résorber.
    J’ai récemment fait une crème hydratante à mon homme avec de l’hydrolat d’immortelle. J’en ai mis une fois sur le visage : et paf, j’ai fait de nouveau une infection sur les joues !
    Il y a donc des risques d’allergie avec cette plante.
    Julien : par quelle autre HE ayant les mêmes effets cicatrisants puis-je la remplacer dans mes compositions, SVP ?
    Merci.

    • Julien dit :

      Vous faites bien de témoigner Miniskro mais soyons précis. Vous décrivez là une allergie et non une « infection »… Les HE ne provoquent pas d’infection (elles sont d’ailleurs très anti-infectieuses) , mais elles peuvent en effet , comme tout produit actif, causer des allergies. Le test du pli du coude est toujours une bonne idée.

  21. vert citron dit :

    merci pour toutes ces explications! c’est vrai qu’elle est assez chere mais assez efficace! par contre, difficile de m’habituer a son odeur je dois bien dire! ^^ bonne soirée! bises

  22. Agnès dit :

    Bonsoir Julien
    Avant d’avoir lu votre article sur l’HE d’immortelle , j’ai concocté , il y a qqs jours un soin pour le corps et les jambes en particulier , soin ciblant les problèmes de circulation . Voici ma recette :50 ml de beurre de karite fondu , 80 ml d’huile de jojoba 50 ml de calophyle , 40 gouttes d’HE de cyprès , de cèdre et de pamplemousse . A ce mélange liquide , j’ai ajouté une bonne cuilleree à soupe d’hydrolat d’hélicryse italienne .
    Le produit obtenu a une consistance agréable et semble bien nourrir ma peau qui est très sèche , surtout sur les jambes . J’espère avoir des résultats probants sur les varicosités , mais l’hydrolat a t – il autant d’efficacité que l’ he ?

    • Julien dit :

      La recette en phase huileuse est parfaite, mais pourquoi l’hydrolat en plus ? Votre préparation va forcément déphaser puisque il n’y a pas d’émulsifiant. Vous aurez peut être de la chance car ici il y a vraiment très peu d’eau, mais c’est assez étrange comme « émulsion »… Quoi qu’il en soit, les hydrolats ont toujours les mêmes propriétés que l’HE dont ils sont issus mais en proportions infiniment moindres.

      • Agnès dit :

        Merci Julien pour ces précisions . J’ai ajouté l’hydrolat , pour des raisons d’abord de prix . Beaucoup moins cher que l’huile essentielle , d’autant plus que j’en fais une cure interne . Pour l’instant le produit est stable . Je le conserve dans un flacon en aluminium doté d’une pompe et je le secoue énergiquement avant de l’utiliser . Même si le soin est ciblé circulation sanguine , je l’emploie pour tout le corps , c’est pourquoi je l’ai préparé en grande quantité .

        • Elvire dit :

          Peut être pour une plus longue conservation ajouter de l’olivem 1000 et quelques gouttes de cosgard ?…

  23. Scarlet dit :

    Agnès bonjour
    Je crois et tu verra quand Julien te répondra , mais moi aussi je suis débutante , mais si j ai bien compris on ne mélange pas l hydrolat avec les huiles

    • Agnès dit :

      Bonjour Scarlet
      Dans la bible des huiles essentielles de Daniele Festy , certaines recettes mélangent hydrolats , huiles essentielles et huiles végétales . D’où l’idée de mon mélange

      • Prisca dit :

        Bonjour Agnès, bonjour à tous,

        Par rapport à ton mélange, oui on peut mettre des hydrolats avec des huiles et des beurre en mélangeant le tout energiquement tu obtiens quand même une émulsion, pas forcément très stable dans le temps.
        Une petite recette pour la peine :-) (source Isabelle Delannoy)
        Pour un flacon de 50ml
        2 cuillères soupe de beurre de karité
        1 cuillère soupe d’huile noisette bio (germe de blé, sésame)
        1 cuillère à soupe d’eau florale de rose
        Remuer le tout avec une fourchette
        Rajouter au choix 4 gouttes d’huile essentielle (au choix citron, lavande)
        Conservation : environ 5 semaines

        Le hic, je pense c’est le temps de conservation de ta préparation qui devient assez court dès que tu mets de l’eau ou de l’hydrolat. Tu as peut-être fait trop de produit.
        Autrement, l’hydrolat aura une action plus faible que la He, Julien a fait un article sur le sujet

        http://www.lessentieldejulien.com/2012/08/hydrolats-et-eaux-florales-une-aromatherapie-tres-douce/

        • Prisca dit :

          j’ai oublié de préciser que c’est une crème pour les mains.

          • Agnès dit :

            Merci Prisca pour cette recette . Il est peut être préférable de ne pas mettre d’ HE de citron , si c’est une creme pour les mains . Celles ci sont toujours exposées et il peut y avoir une réaction de photosensibilisation . Personnellement , je lutte contre les taches ( normal à 60 ans ) , mais peut être que la quantité que vous proposez est trop faible pour une réaction .

          • Prisca dit :

            Agnès, je suppose que cela ne pose pas pas problème à cette dose…tu peux toujours faire 2 gttes citron et 2 gttes lavande (c’est ce que je fais) ou tout lavande.
            Vu la source de cette recette, elle est sûre :-)

        • Scarlet dit :

          Bonjour Agnès. Oui tu as peut être raison , je suis novice tu sais , à voir lorsque Julien répondra
          Bonne continuation

        • Julien dit :

          Ah ben voilà ,j’ai répondu sans avoir vu que Prisca l’avait déjà fait… Faut que je vous engage Prisca ! ;-) vous êtes mon ange gardien

      • Agnès dit :

        En fait , on ne peut pas mélanger huiles essentielles et hydrolat , mais s’il y a de l’huile végétale , les huiles essentielles seront mélangées malgré la présence de l’hydrolat . Et huile et eau font bon ménage dans la plupart des crèmes .

        • Julien dit :

          Ce n’est pas tout à fait correct. Eau et huile, substance acqueuse et substance huileuse, ne se mélangent pas harmonieusement sans émulsifiant. Néanmoins ce n’est pas grave, on peut agiter/fouetter/remélanger avant chaque application. Les produits ne sont pas antagonistes dans leur action.

  24. cri dit :

    Bonjour Julien,
    Un petit conseil svp.
    J’ai subi une intervention chirurgicale (hernie epi-gastrique), les fils ont été enlevés hier, la cicatrice est toute belle.Je dois néanmoins continuer à porter une gaine jour et nuit. Je me demandais si je pouvais appliquer de l’huile végétale (rose musquee?) afin de faciliter la cicatrisation et calmer les chatouillis sur la peau.
    En vous remerciant d’avance, je vous souhaite une belle journée.

    • Julien dit :

      Je vous conseille l’huile de calophylle, moins chère et encore plus efficace que la rose musquée. Un mélange des 2 à 50 / 50 est possible aussi. Bien masser pour faire pénétrer puis mettre la gaine.

  25. breuil dit :

    Bonjour ,et merci pour cet aticle tres interessant .j ai cependant une petite question
    concernant les varices et varicosites, j aurais voulu savoir si on peut aussi utiliser le lentisque pistachier a la place ou et avec l he d immortelle.Ces he sont elles complementaires?
    Merci par avance et bonne continuation.

    • Julien dit :

      Oh oui ! Le lentisque est encore bien plus efficace sur les varices et varicosités, mais c’est une huile plus chère, moins courante et qui sent très fort.

  26. ~ Sissi ~ dit :

    Bonjour Julien,
    Je ne vous demandais pas de vous substituer à un médecn ! seulement savoir s’il existait des HE qui pouvaient faire du bien à cette pathologie!!!!!!
    Je constate qu’il est préférable pour vous de ne pas pouvoir m’amener de solution, alors faut me le dire bien en face, pas de soucis.
    Pour votre « information » nous sommes évidement allées consulter des spécialistes mais rien de positif, mon dernier recours était bien sur les huiles essentielles.Mais bon, je m’adresserai à une autre personne qui sera en mesure de m’apporter plus de compétences .
    Bien à vous, et surtout bonne continuation.
    Sissi

    • Lili dit :

      « m’apporter plus de compétences »?…:-(

      • Agnès dit :

        Je suis d’accord avec vous , Lili , la réponse de Sissi me semble un peu sèche , voire presqu’ agressive . Je crois que Julien ne peut pas avoir réponse à tout , surtout quand il s’agit de problèmes très particuliers , qui relèvent d’abord de la médecine . De plus , même si les HE sont une réponse à beaucoup de symptômes , malgré tout , je pense qu’elles ont aussi leurs limites pour certaines pathologies . En même temps je comprends le désarroi d’une maman et je souhaite que Sissi trouve la personne qui pourra lui rendre de l’espoir … Pour ce cas , j’essaierai , quant à moi , le magnétisme .

    • Prisca dit :

      Bonjour Sissi,

      J’ai trouvé « granulome anulmaire », je pense que c’est de ça dont vous parlez. J’ai lu rapidement deux trois infos et cette pathologie est complexe.
      Je comprends que Julien ne s’engage pas à vous proposer quelque chose. En tant que patiente et pour travailler bénévolement dans une association de patients, je ne peux que vous encourager à trouver du soutien auprès des personnes qui, malheureusement pour elles, connaissent et vivent avec cette maladie.
      Trouvez une association sérieuse, idéalement reconnue d’intérêt général et qui souscrit (si possible) à la charte HONCode.
      Bonne continuation à vous aussi.

  27. ellea dit :

    bonsoir!
    J’aime aussi beaucoup cette huile essentielle! Je la trouve remarquable sur les bleus! Plus efficaces que les crèmes du commerces. Elle fait des merveilles sur les bobos du quotidien! Et j’adore le sérum pour les yeux dont vous donnez la recette (à base d’HE d’immortelle). Super!

  28. Sandra Vaz dit :

    Bonjour Julien!

    Tout d’abord merci beaucoup de répondre à ma question, c’est incroyable de trouver le temps de répondre à tout le monde :)

    Voici donc ma question: puis-je utiliser ta potion magique pour les variscosités à long terme (dans l’idée de prévenir d’autres variscosités et pour améliorer la circulation sanguine au niveau des jambes)?

    Merci encore et belle journée à toi!

  29. Isy dit :

    Bonsoir Julien,
    D’abord un grand merci pour vos précieux conseils, je suis une adepte de votre sérum anti acné…
    Votre recette de l’huile contre les varicosités m’interesse beaucoup, mais quand vous dites que le parfum n’est pas très agréable, est-ce que je peux ajouter quelques gouttes d’HE de géranium ? J’ai essayé l’été dernier l’huile de lentisque pistachier mais je ne supportais pas du tout l’odeur, je ne voudrais pas me retrouver dans la meme situation.
    Isy

    • Julien dit :

      Oui vous pouvez ajouter le géranium à la recette sans risque, mais à dose faible pour ne pas augmenter trop la teneur en HE.

  30. Sandy dit :

    Bonjour Julien,

    Peut on appliquer sur le visage quelques goûtes d’lmmortelle pure et ce, combien de fois/jour afin d’atténuer des cicatrices de boutons de varicelle (datant d août dernier) et toujours présentes faisant apparaître des petits « puits » dans la peau.
    Merci encore à vous pour vos lumières!
    Sandrine

    • Julien dit :

      Non Sandrine, ce n’est pas recommandé et il faut diluer l’huile essentielle dans l’huile végétale ou la crème à 3 % max pour le visage.

  31. Cathy dit :

    Bonjour Julien,
    Un petit témoignage très récent. J’ai fait une grosse chute dans un escalier il y a deux semaines. J’ai un hématome dans le bas du dos d’environ 7 cm de long qui ressemble à une grosse noix de coco selon l’échographie faite la semaine dernière. J’ai suivi un traitement homéopathique prescrit par mon médecin et ai appliqué des patchs d’antalgique. Parallèlement, après avoir lu votre article, j’ai commandé l’HE Hélicryse que j’ai reçu il y a deux jours. Depuis je l’applique plusieurs fois par jour diluée dans du MH d’arnica. Je suis impressionnée par le résultat déjà visible. La bosse n’est pas encore résorbée, mais il y a du mieux. Je n’en reviens pas !
    Merci pour ces conseils et ceux du livre que j’ai dévoré en quelques heures. Je m’essaie au massage facial.
    Bonne journée
    Cathy

  32. cri dit :

    Bonjour Julien,
    Après avoir utilisé le mélange ‘varices’ de votre livre, voici ma 2ème préparation : 20ml hv calophylle, 10ml macadamia,10 ml noisettes,9 gt hélichryse, 8 gt cyprès , 8 gt myrte rouge et 9 gt de lentisque pistachier.
    Puis-je utiliser autant d’he svp, si les proportions sont respectées?
    En vous remerciant,
    Bien à vous

  33. Alice dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème de poils incarnés depuis des années (épilation a la cire) et cela me laisse des traces sur les jambes car je les extrait à la pince à épiler pour éviter les infections. pourtant je gomme et hydrate ma peau, mais les cicatrices restent… Que me conseillez vous?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Alice

  34. Mosquito dit :

    Bonjour Alice,
    j’ai eu le même problème pendant 15 ans avant d’opter pour l’épilation au laser (surtout pas lumière pulsée car grosse arnaque). Cela fait maintenant plus de 10 ans et je n’ai plus jamais eu un seul poil incarné que ce soit sur les jambes ou le maillot! Je revis! Quant aux cicatrices faites confiance à Julien!!

  35. scarlet dit :

    Bonsoir Julien Vous parlez souvent de pourcentage comme par exemple 3 % d’HE sur le visage ce qui fait combien de gouttes?

    • bernadette dit :

      Cher Scarlet,
      Imagines que Tu est en train de faire les soldes. Le commerçant te fais une remise de 3 % sur une robe qui valait 100 €. Tu beneficiera d’une remise de 3 €

      Alors 3% ça fait combien de gouttes … il faut calculer

    • Julien dit :

      Les mathématiques ne sont pas mon fort à moi non plus. Quand je dis, « dosez à 3 % » cela veut dire 3 ml d’HE pour 100ml de produit fini. Pour les gouttes, il faut savoir que 1ml d’HE = environ 25 gouttes. Voilà ;-)

  36. Yasmina dit :

    Coucou Julien,j’ai acheté l huile essentielle immortelle et je souhaiterai savoir si je peux l’appliquer directement sur la peau ou en la mélangeant avec de lhuile végétale,ex:huile végétale argan ou jojoba!Merci Julien!Yasmina

  37. Mélanie dit :

    Bonjour Julien,
    Cet article m’a donné le sourire et m’a rappelé mon île de beauté où j’étais il y a une semaine, et où j’ai pu sentir cette délicieuse odeur d’immortelle se dégageant du maquis!! Un vrai bonheur, depuis je n’ai qu’une envie me procurer l’huile essentielle !!!
    J’ai acheté votre livre il y a peu, c’est une vraie mine d’or, j’adore et j’adhère à la slow cosmétique depuis longtemps certes mais encore plus que jamais depuis la lecture de votre livre!
    Vive les bienfaits des plantes et de la nature il n’y a que ça de vrai!
    au plaisir de vous lire, ce site est très inspirant et enrichissant! merci !

  38. bernadette dit :

    Bonjour julien
    Ma mère, qui vient d’avoir 84 ans, à fait une allergie à la suite d’une teinture exécutée chez son coiffeur habituel. Cela date de novembre 2012. Elle a quasiment perdu tous ses cheveux.Son médecin traitant lui a prescrit une lotion à la cortisone ( locoïd)!
    Existe t-il un traitement pour activer la repousse des cheveux
    J’ai pensé au minoxidil dont tu parles également dans ton livre
    Existe t-il un traitement naturel à base d’HV , HE …
    Au plaisir de te lire
    Bern

  39. Marie dit :

    Bonjour Julien,

    Avant toute chose, bravo et merci de toutes ces infos, astuces, recettes et bonne humeur. C’est après avoir découvert ton fabuleux site que je me lance aujourd’hui (doucement) dans la slow cosmétique. Je vais donc m’empresser d’acheter ton livre.
    Je voudrai réaliser ton sérum anti âge adapté à ma peau, qui vit dans une île fortement ensoleillée (La Réunion), et qui du coup est mixte à tendance grasse par fortes chaleurs, avec quelques toutes petites tâches datant de mes grosseses, un certain relâchement, et des petites ridules qui tentent de s’installer dès que je suis fatiguée (j’ai 40 ans). Comme il n’est pas aisé de trouver des produits ici, et que les frais de livraison et autres taxes sont relativement chers avec les commandes sur internet (j’ai quand même repéré certaines pharmacies), je voulais te soumettre ma recette avant de faire mes achats (ce sera ma toute première recette…) :
    10 ml HV jojoba (j’ai déjà)
    10 ml HV argan (j’ai déjà)
    10 ml HV rose musquée
    4 gouttes HE carottes
    4 gouttes HE immortelle
    5 gouttes HE ciste ladanifère.
    Qu’en penses tu ?
    Je pense l’appliquer le soir (avec de l’huile de rose en contour des yeux) et le matin avec une protection solaire que j’espère trouver bio…)
    Merci de ton attention, et je m’en vais vanter tes mérites sur toute mon île !!!

    • Julien dit :

      C’est une belle et bonne recette, dosée à 2 % , mais l’odeur ne sera pas très agréable, sauf si tu aimes comme moi l’odeur du ciste. Tu peux enlever 2 gouttes de ciste et ajouter 2 gouttes de géranium si tu aimes cela ou 2 gouttes d’ylang si tu préfères…

  40. andré dit :

    Bonjour Julien,
    Première visite sur ton site. Après avoir lu quelques articles: Impressionnant! Mon épouse à une peau très sèche et des crevasses, pieds et mains, bien souvent douloureuses. Son visage est également allergique aux crèmes (démaquillant…..)et à l’eau calcaire (démangeaisons). Je vais donc lui conseiller une visite approfondie de tes articles. Pour ma part et malgré que ton blog soit dédié à la cosmétique mais aussi, il me semble, à la beauté et le bien être des femmes je suis surpris de ne pas avoir trouvé des articles sur l’entretien physique et le sport.
    Est-ce volontaire ? Et considères-tu, peut-être à juste raison, que l’entretien physique n’a pas vraiment sa place, directement ou indirectement sur un blog traitant de la cosmétique.
    Je te remercie pour ta réponse
    André

    • Julien dit :

      En effet André, il n’y a que très peu d’articles sur le sport et l’activité physique même si j’en parle souvent dans mes chroniques à la radio. Il y a quand même mes articles sur la gym faciale;-)

  41. monick82 dit :

    Coucou tout le monde
    Je viens de refaire un tour chez Julien, de lire tous les commentaires…
    Je ne peux pas partir sans réagir au dernier commentaire..mon pauvre Julien tu vas devoir même nous donner des recettes de cuisine pour notre bien être et notre forme ;-) elle est pas belle la vie.!
    Merci pour ttes tes « recettes » à base d’huiles essentielles Julien !! ;-)

  42. Julien dit :

    Bonjour à toutes et à tous. Je vous présente mes excuses mais je ne pourrai pas continuer de répondre aux commentaires sur cet article. Beaucoup de vos questions sont très éloignées du sujet. Je manque de temps en ce moment avec le lancement de l’association http://www.slow-cosmetique.org et mes projets en télévision. Je vous remercie pour votre intérêt et vous invite à relire mon message récent sur les commentaires ici : http://www.lessentieldejulien.com/2012/10/vous-allez-me-detester-mais-vous-saurez-preparer-un-massage/