Pour une Saint Valentin ENGAGEE !



saint valentin ecologie
Et si la Saint Valentin était l’occasion de découvrir la slow cosmétique ?

Le voilà déjà bientôt revenu, ce sacré Cupidon ! Coeurs rouges aux vitrines, fleurs roses dans les bouquets, publicités dorées nous incitant à offrir un cadeau à celui ou celle qu’on aime… Charmant, mais un peu redondant, vous ne trouvez pas ?

Cette année, la Saint Valentin sera SLOW ou ne sera pas !

J’ai en effet le plaisir de vous annoncer que l’Association Slow Cosmétique  va mener sa première action à l’occasion de cette fête un peu trop commerciale parfois.

Le but du jeu ?  Dénoncer auprès des consommateurs amoureux la présence d’ingrédients polluants ou toxiques dans les produits de beauté et les parfums…

Adeptes de la Slow Cosmétique, serez-vous des nôtres ? 😉

Quelques rappels slow cosmétiques

Si vous avez lu mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”, vous savez bien que la majorité des produits cosmétiques nous mentent. S’ ils se présentent à nous comme “naturels” ou “issu de la haute technologie”, méfiance ! On retrouve en effet dans plus de 80 % des produits cosmétiques des ingrédients synthétiques, issus de l’industrie du pétrole, des matières plastiques ou de la chimie lourde. Rappel en vidéo ici (clic). Non seulement cela n’apporte rien du tout à la peau (cela peut même l’intoxiquer au très long terme), mais en plus cela pollue notre bonne vieille Planète. C’est pour cela que la Slow Cosmétique vous invite à consommer des produits certifiés bio ou faits maison.

Quel rapport avec Cupidon ?

En réalité, Cupidon n'aime pas trop les phtalates !
En réalité, Cupidon n’aime pas trop les phtalates !

Aucun. Si ce n’est qu’à la Saint Valentin, beaucoup d’entre nous décident d’offrir à l’être aimé un parfum ou un cosmétique.

Or, les parfums aujourd’hui disponibles dans les grandes enseignes, même de luxe, sont tous réalisés à base de molécules de synthèse  ou d’alcool dénaturé, et beaucoup d’entre eux contiennent des phtalates (clic). Ces matières vous le savez sans doute sont aujourd’hui au centre d’une polémique quant à leurs effets sur la santé. Pas vraiment glamour pour un cadeau à son amoureux(se), n’est-ce pas ? :-/

Quant à la période de la Saint Valentin en elle-même, elle est comme toute fête commerciale l’occasion de dépenses insensées dans les parfumeries en matériel promotionnel (affiches, totems, testers, échantillons…), en publicité aguicheuses et en décoration (quoi ? vous n’avez pas vu les jolis coeurs qui pendent un peu partout dans les magasins ?!). Le bilan écologique est donc plutôt lourdingue.

Une Saint Valentin engagée ?

La Slow Cosmétique n’est pas seulement une façon de consommer soi-même les produits de beauté d’une façon plus respectueuse du corps et de la planète. C’est aussi une association à vocation internationale ! Si vous ne l’avez pas encore découvert, je vous invite d’ailleurs à visiter le tout nouveau site de l’association (clic) qui est une mer-veil-leu-se mine d’infos pratiques et qu’on doit aux membres les plus motivés de l’association que je remercie au passage ! Mélanie (du blog Vert Citron) et Christelle (du blog Monptitbordelamoi) sont en effet les ambassadrices pour la France du mouvement. Audrey (du bien connu blog By Reo) est ambassadrice pour la Corse (qui, je vous rassure, est toujours bien en France ;-)). Merci et bravo à elles pour ce travail très réussi !

Un site web à découvrir d'urgence pour devenir membre !
Un site web à découvrir d’urgence pour devenir membre !

L’association Slow Cosmétique nous invite à fêter la Saint Valentin d’une façon un peu plus responsable. Il est en effet grand temps de sensibiliser un maximum de monde à ce que contiennent vraiment les parfums et les cosmétiques.
Pour ce faire, des tracts de sensibilisation seront distribués le 14 février prochain à Paris, aux sorties des parfumeries du quartier Saint Placide.

Vous êtes cordialement invité(e)s si le coeur vous en dit à rejoindre le groupe à 18 h au métro Saint Placide. Si vous n’êtes pas à Paris, comme moi, vous pouvez télécharger le tract en cliquant sur les photos ci-dessous et le partager avec vos contacts (sur votre compte facebook, sur votre blog, par mail, ou tout simplement sur le frigo de votre cantine…). Voici le tract recto/verso : (attention lisez encore plus loin car il y a un cadeau à la fin) :

L'amour slow cosmétique, recto
L’amour slow cosmétique, recto
L'amour slow cosmétique verso
L’amour slow cosmétique verso

 

Sous les pavés, le plaisir !

C'est beau l'A..slow ! ;-)
C’est beau l’A..slow ! 😉

On a beau vouloir une beauté plus écolo, on est quand même pas des robots ! Alors pour vous chouchouter quand même à l’occasion de la Saint Valentin, je vous livre quelques petites idées précieuses…

Tout d’abord, découvrez ma recette pour une huile de massage tendresse à faire à deux (clic). Cette recette d’huile de massage 100% naturelle vous permettra de vous offrir un peu de bon temps avec votre alter ego 😉

Votre sexualité est en berne ? Pas de panique, découvrez alors mes bons conseils pour pimenter votre vie sexuelle au naturel (clic).

Si vous n’avez pas d’alter ego, il reste bien entendu la possibilité d’un bon site de rencontre (clic), ou plus simplement le plaisir d’un bon bain aux huiles essentielles réconfortantes (clic)…

Si vraiment vous ne pouvez pas vous imaginer la Saint Valentin sans offrir de parfum ou de cosmétique à votre moitié, alors optez pour un parfum certifié bio (clic) ou optez au moins pour une marque de cosmétiques bio ou naturels. Vous les trouverez plus facilement dans les boutiques bio que dans les parfumeries cependant.

offrir des roses sur 123fleurs
Les roses sont sur 123fleurs.com !

Et, last but not least, si d’aventure vous pensez à offrir des fleurs à votre élu(e), des fleurs amoureusement assemblées en un joli bouquet par un vrai artisan fleuriste, et livrées par lui-même le jour J, alors passez vite votre commande sur 123fleurs.com (clic) ! Le site 123fleurs.com nous offre en effet 10 % de réduction pour toute commande effectuée d’ici au 12 février prochain avec le code promo “Julien13” !!!

C’est-y pas beau l’amour ? 🙂 Attention, pour bénéficier de cette offre, mentionnez le code promo –Julien13– dans l’onglet code promo du formulaire de commande et commandez avant le 12 février, même si vous voulez que les fleurs soient livrées le 14 février. Ce cadeau est valable pour toute livraison en France uniquement. Si votre amoureux(se) habite en Belgique, dites lui que je serai le 13 février prochain à 18 h 15 à la réception de RTL House (clic), juste avant mon émission de radio, et que j’offrirai à tout qui en veut deux gros bisous et un chocolat ! 😉

Sur ce, je vous souhaite sincèrement à tous une semaine heureuse, et je lance une pavé rose dans la sphère publique :

L’année 2013 sera SLOW ou ne sera pas ! 😉

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Rupture amoureuse : les huiles essentielles SOS Dans l'émission radio Bel RTL VIVRE ENSEMBLE du 12 octobre 2011, on parle de la rupture amoureuse... L'occasion pour moi de concocter quelques rece...
Bien-être à la maison : fabriquer une huile de massage tendresse à deux Il y a mille et une raisons de s’offrir un moment câlin quand on est en couple. En hiver, quand il fait encore froid et que Saint Valentin rôde, qu...
Et ton Noël à toi, il est solidaire ? Un joyeux noël, pas forcément artificiel ;-) Nous y voilà ! La période des fêtes commence et on pense toutes et tous aux cadeaux qui seront placés...
Étiquettes: , , ,
 

33 Commentaires

  1. Merci Julien pour ce chouette article ! Dommage que ça ne soit pas en Belgique également, même si ça m’étonnerait que ça ne se fasse pas un jour =) Sur ce je file voir le site de l’association et bravo aux filles qui s’y attèlent !

  2. Merci Julien. Merci aussi pour tes conseils personnalisés dans un précédent post…
    Moi je suis toute nouvelle dans la slow cosmétique (ben oui il était temps…). Mais voilà j’habite à la Réunion, et pas facile ici de trouver du bio dans nos produits de beauté. Est ce que les Réunionnais qui passent par ici pourraient me dire où trouver, des bases lavantes neutres, crèmes bio (et neutres), des cosmétiques tout fait mais naturels…
    Les HV et HE, j’en trouve quelques unes dans les pharmacies mais il faut un peu fouiller !
    J’ai bien repéré le site Aroma Zone et passé ma 1ère commande. Aujourd’hui j’attends mon colis, j’espère que cela ne va pas prendre 1 mois et j’ai un peur des taxes que l’on va me réclamer…
    Alors La Réunion, une tite réponse… Merci !

    • bonjour Marie, je connais bien la Reunion, et tu peux trouver des huiles vierges de la marque Pranarom et des he a la pharmacie du paradis a st denis,tu en as aussi a la vie claire a st Paul,ainsi que des cosmetiques bio.Tu as aussi la distillerie Vitry.Voila quelques infos .Pour ma part je me fournis la bas, car j ai quitter la Reunion pour Maurice il y a quelques temps et crois moi ici ,rien de tout ca!!!!bon slow shopping!!!

      • Oh, c est super ! Merci beaucoup. Maintenant yapluka !!! Ça me donnera l occasion de me balader, j habite dans l est. Merci encore !

  3. Merci Julien et bonne Saint Valentin à tous ! C’est vrai qu’une gentille attention pour ceux qu’on aime c’est pas forcément acheter quelque chose… On peut se préparer un bon petit diner ou comme tu le suggères un petit moment de détente partagé avec un massage aux huiles essentielles. Place à l’imagination plutôt qu’au porte monnaie.

  4. Je vais partager les tracts au boulot et sur mon blog!

  5. En espérant pouvoir y être le 14 avec les copines cosméteuses!

  6. bonjour
    je suis trés interessée par vos video et vos conseils,
    d’ailleurs, je viens de commandé votre livre,je le reçois dans la semaine, apparement il est trés riche en conseil et recettes BIO ……….. etc
    bref,j’aimerai savoir si vous avez une recette pour les tache brunes sur visage,
    j’ai 43 ans, peau seche, et une peau comme on l’appel: peau méditerranéenne ?
    merci d’avance pour votre réponse.
    Me SNEYAERT
    de France

  7. Pardon, une autres question,
    que pensez vous de la créme à base de bave d’escargot ?
    merci

    • Ah ! Elle a beau faire l’apanage des escargots, elle n’est hélas bien souvent pas slow du tout 😉

  8. Je suis sur Paris mais pas disponible, c’est pile l’heure où je cours entre boulot et nounou. :/
    Par contre je diffuse massivement à mes contacts parisiens (et pas que !) 🙂

  9. bonjour Julien

    je suis nouvelle sur le site et adepte depuis quelques années des huiles essentielles et produits bio. j’ai débarassé ma fille des poux grâce à votre recette, je vais essayer bientot un shampooing pour pellicules grasses et je pense aussi tester la recette pour la cellulite. J’ai remarqué que souvent les personnes ne savent pas où trouver les huiles ou les bases lavantes neutres. Je vous informe qu’il existe en France beaucoup de sociétés familiales qui fabriquent et commercialisent notamment les huiles essentielles et autres produits bio, comme Fleur des Mauges.

    • Merci pour la petite publicité ;-)… Les bases lavantes neutres, huiles végétales et huiles essentielles se trouvent assez facilement en magasins bio de grande taille ou sur internet aussi. Mon livre donne en fin d’ouvrage une bonne liste de points de vente et ressources pour tout cela.

  10. Bonjour Julien, merci beaucoup pour ce que tu fais, c’est vraiment génial! Je viens de commander des huiles essentielles et végétales.
    Ca fait tellement longtemps que je cherche de bons produits pour hydrater ma peau. J’avais commencé à mettre de l’huile de rose musquée mais je réalise que ce n’est en fait pas adapté pour mon visage (mixte à tendance acnéique). Je vais essayer ton serum avec l’huile de Jojoba.
    Comme nettoyant j’utilise le gel moussant et purifiant “effaclar” de la Roche Posay (oui loin d’être bio…) et je me demandais si c’était possible de se faire son propre nettoyant ou si tu aurais des savons (sans savon) pour le visage à me recommander.
    Encore merci pour tous tes conseils et tes vidéos!!

  11. Julien tu es un amour, je t’adore j’aurais une question pour toi, comment calculer le pourcentage quand on fabrique un mélange d’huile

    Jacques

    • bonjour Jacques,si je peux me permettre,allez voir sur les site huiles et sens, rubrique dosage, c est tres bien fait et tres pratique.

    • Avec une règle de trois Jacques : exemple pour un produit de 100 ml dosé à 3 % > Il faut donc 3 ml d’huiles essentielles et 97 ml de produit excipient. 3 ml d’huiles essentielles = 3 fois 25 gouttes, soit 75 gouttes au total. On complète le reste ensuite pour remplir le flacon/ou le pot à 100 ml.

  12. oh julien tu as désactivé la pose de commentaires sur les autres vidéos :'(
    je suis obligée de faire du hors-sujet… je voulais envoyé mon message en dessous de la vidéo sur les types de peaux.
    voilà je pense que j’ai une peau naturellement normale à petites tendances grasses (je n’ai que 21ans ceci explique peut être cela! 😉 )
    bref ces temps-ci je crois que j’ai voulu trop bien faire, trop apporter à ma peau et anticiper ses besoins… et depuis un moment je vois que mes pores sont dilatés même sur mes joues! j’ai des points noirs et boutons: menton, nez, front et parfois des minuscules qui pointent leur nez sur mes joues :'(
    la nuit je me met de l’huile d’oléïne de karité avec de l’huile d’argan et du son de riz le jour..
    même je pense que j’ai finalement pas besoin de tout ça ma peau se régulais mieux avant…
    je me dis que du gel d’aloe vera, de l’huile de jojoba jour et nuit avec au besoin une goutte d’argan la nuit…
    mais avec tous les bienfaits du karité et de l’argan toutes ces vitamines et acides gras… comparé j’ai l’impression que le jojoba est une huile neutre qui ne fait que protéger et n’apporte pas réellement à la peau…
    mais bon l’argan le karité sont certes de très bons soins… mais ça n’est pas forcément bons pour moi…
    il est vite fait de s’emballer et d’en faire trop pour sa peau…

    • Oui chloé j’ai désactivé pas mal de fils de commentaires car je n’arrive plus à répondre à toutes les demandes de conseils persos… 😉 Je ne peux ni ne veux donner des consultations en ligne, j’espère que tu comprends.

  13. Bonjour Julien,
    Deuxième visite et toujours aussi impressionné par tes sujets d’article et surtout ta compétence. Allez, allez ne rougis pas! Mon épouse a commencé à “décortiquer” ton blog: je vais bientôt avoir tout à faire dans la maison! Petite anecdote. Je mets en scène une pièce de théâtre avec 6 femmes. Volontairement je suis arrivé en travaillant mes muscles du visage comme indiqué dans un de tes articles (très important pour un acteur) Cela à été le fou rire énorme et l’interrogation sur mon état de santé. Après explications je pense (restons dans ce cliché ou les femmes sont censées beaucoup parler, mais que nous aimons tant!) que ton site sera encore plus visualisé.
    Merci pour les exercices.
    Amicalement
    André

    • Ah, excellente nouvelle ! Si seulement je pouvais voir cette pièce ! Je serai en pensée avec vous en tout cas ! 🙂

  14. Bonjour Julien
    La slow cosmétique et pour moi une nouveauté. C’est en recherchant des conseils sur les huiles essentiels que je suis tombée sur ton site et là, aie… moi qui me prétend écolo et qui fait aussi attention a la composition de ce que je mange, je n’ai jamais regarder celle de mes crèmes et autres soins ! Sur ce bien sur j’adhère a 100% à ce concepts et en attendant de me mettre a mes propres “soins maison” j’ai trouvé une marque qui tiens ses promesse de “naturel et non polluante” enfin je crois… après avoir décortiqué les composition il y a juste celle du champooing qui me pause un problème… le champooing de la marque Weleda…
    Composition
    eau; agents tensioactifs: ester d’acide sulfosuccinique; bétaïne; sulfate d’alcool gras; lauryl glycosid; extrait aqueux de prêle; mélange d’huiles essentielles naturelles; huile essentielle de romarin; lécithine; huile de tournesol; ester d’acides gras; acide ascorbique; chlorure de sodium.
    qu’en pense tu, il rentre dans la catégorie slow ?

    Merci pour cet excellent site plein de conseil GENIAL

    • Natalie, il n’y a pas pour l’instant que produit qui soit 100% slow cosmétique, car beaucoup de facteurs entrent en jeu comme la composition mais aussi le prix et le message publicitaire associé au produit. En tout cas, un shampooing Weleda (qui porte la label NaTrue) est forcément plus slow qu’un shampooing de la grande distribution ou qu’un shampooing d’une grande marque non certifié bio.

  15. Bonjour Julien,
    juste un petit mot de félicitations pour ce site et le travail que vous faites. C’est formidable de nous proposer ainsi une “2e voie” loin du marketing et de l’obsession du paraître.
    Je commence tout juste avec la fabrication maison de cosmétique et l’utilisation des HE… une véritable mine d’or !
    Bonne continuation.

  16. Bonjour,

    Merci Julien pour ce nouveau billet. Je vais regarder ce nouveau site.
    Je suis passée chez aromazone hier et j’ai fais un peu de pub pour ton livre auprès de la vendeuse et j’ai également fais un mail à l’adresse contact pour qu’ils te fassent un peu de pub 🙂
    Je réponds tardivement car j’étais bien occupée. Pour ma saint valentin, j’ai réalisé ma concrète de parfum suivant ta recette avec cardamome, patchouli et citron (au début je pensais abricot mais c’est super avec le citron).
    L’ensemble se rapproche très fortement de l’odeur que je recherchais, c’est vraiment pas mal et comme une expression dit “le mieux est l’ennemi du bien”, je me retrouve avec un premier essai très concluant !

    Par contre pour l’huile de massage que j’ai fais pour mon mari..comment dire ça à une odeur spéciale mais c’est bon pour lui 🙂

    A bientôt.

  17. Marie-France

    Bonjour Julien

    Super ton idée, pour la Saint Valentin j’ai transmis à tous mes contacts et j’ai convaicu mon mari que nous pouvions utiliser la même crème de jour, c’est à dire une huile végétale ! La simplicité et le résultat du procédé l’ont séduit, il est converti ! Eh oui, il paraît que ce que femme veut, dieu le veut ! Merci à toi, pour tes bons conseils.

    Très amicalement