Mes astuces beauté made in USA !



New York et moi, toute une histoire...
New York et moi, toute une histoire…


« Un jour j’irai à New York avec toi… la lalalala lala »
… voilà ce que je chantais à ma mère quand j’étais ado et que j’avais oublié de lui souhaiter la bonne fête.

Pour me rattraper, et parce que c’était devenu une promesse pleine de tendresse, j’ai emmené ma gentille maman à New York pour quelques jours. Nous y avons passé un séjour formidable la semaine dernière…

C’est l’occasion rêvée de partager avec vous mes découvertes beauté made in USA,  des infos sur l’aromathérapie à l’anglaise, quelques bons conseils conso et une toute nouvelle recette de crème pour le soin de la peau au naturel…

Follow the guide !

New York et l’aromathérapie

Comme je vous en ai déjà touché un mot sur ma page facebook il y a quelques temps, l’aromathérapie est pratiquée différemment dans le monde anglo-saxon. Elle est avant tout considérée comme une technique de bien-être, assez limitée au niveau thérapeutique, ayant le plus souvent pour vocation la détente ou l’harmonisation du corps et de l’esprit, ou la beauté. C’est pour cela qu’au Royaume-Uni ou aux USA, les huiles essentielles sont toujours appliquées très diluées sur la peau, voire uniquement respirées. A contrario, en Europe continentale, on utilise souvent les huiles essentielles dans le cadre médical et on peut même aller jusqu’à ingérer des huiles essentielles en capsules ou dans un peu de miel ou d’huile végétale.

A New York, je peux recommander trois endroits pour trouver des huiles essentielles de qualité correcte, ainsi que quelques conseils, même si le niveau d’expertise est hélas bien moindre que celui auquel nous sommes habitués dans nos pharmacies ou herboristeries bio (enfin, tout est relatif me direz-vous 😉 ).

La boutique enseigne Enfleurage
La boutique enseigne Enfleurage

« Enfleurage », 237 West 13 Street, entre Greenwich et Chelsea sur Manhattan : Cette boutique-marque spécialisée en aromathérapie et huiles essentielles est un vrai petit plaisir olfactif et visuel. On y donne des ateliers d’initiation à l’aromathérapie (s’inscrire sur leur site). Les lignes sont pures, la gamme est lisible, les prix sont raisonnables pour la belle qualité offerte et le tout baigne dans une ambiance feutrée assez chic. L’accueil est un peu froid et le niveau de connaissance de l’équipe plutôt moyen à mes yeux, mais bon, on est à New York !
La fondatrice d’Enfleurage, Trygve Harris, vit entre New York et Oman, où elle distille son propre encens (frankincense) qui est devenu la spécialité d’Enfleurage. J’ai été étonné d’apprendre qu’elle le distille avec un alambic en cuivre, comme aux origines. Le cuivre est pour nous Européens à éviter car un phénomène d’oxydation peut survenir lors d’une distillation dans un tel alambic, et pour notre usage médical il est de mise d’utiliser uniquement de l’acier inoxydable. J’ai quand même acheté l’huile essentielle d’encens d’Enfleurage, ainsi que leur hydrolat de Myrrhe,  et j’en serai satisfait pour les soins cosmétiques et éventuellement la diffusion.
Pour la petite histoire, sachez que les huiles essentielles d’encens et de myrrhe sont particulièrement recommandables pour les soins de l’eczéma et du psoriasis, car elles sont réputées cicatrisantes, apaisantes et reconstructrices. Pour la peau mature aussi, car ce sont les des huiles essentielles réputées très antioxydantes.

La boutique Lifethyme
La boutique Lifethyme

« Lifethyme Market », 410 6th Avenue , en plein cœur de Greenwich Village : Une adresse à ne pas manquer pour déguster de délicieux plats bio à se concocter soi-même au comptoir, et pour acheter des cosmétiques bio en toute confiance. Le rayon beauté est bien fourni, une foule d’huiles végétales (nigelle, neem, jojoba, ricin…) et bien entendu des huiles essentielles. On y trouve deux marques d’aromathérapie, à savoir NOW et AURA CACIA. Ces deux marques sont comparables aux standards de qualité européens et je les utiliserais si j’étais installé là-bas, surtout AURA CACIA qui semble être d’ailleurs le leader de l’aromathérapie en magasins bio aux USA m’a-t-on dit.
J’ai aussi trouvé chez Lifethyme de quoi me faire une toilette 100% naturelle : un savon bio surgras au chanvre et à la menthe de la marque bien connue dr.Bronner, et un shampooing solide de J.R. LIGGETS vraiment très slow dans sa formule 100% naturelle.
Je n’ai pas trouvé de savon à froid à New York, alors je recommande ceux de la Clayton’s Way Farm qui sont à commander par internet uniquement ou en direct si vous passez par le New Hampshire.

Mes emplettes à New York !
Mes emplettes à New York !

– « Thyme natural market and cafe », 8122 Lefferts Blvd, à Kew Gardens dans le Queens : Excentré mais accessible si vous êtes dans le Bronx ou le Queens. Un peu dans le même esprit que l’adresse précédente.
De délicieux sandwiches bio, des salades, et un rayon cosmétique appréciable avec pour l’aromathérapie la gamme AURA CACIA uniquement.

 

New York et l’Egypte ancienne

Vous ne voyez pas le rapport ? Moi non plus !
Jusqu’à ce qu’on se décide à visiter la section Egyptienne du fameux Metropolitan Museum (MET).

Ce musée étant aussi gigantesque que le Louvre, il convient de se dédier à une section en particulier, et la collection d’art ancien Egyptien est telle que mon choix fut vite fait.

La magnifique Reine Hatchepsout, mi-femme mi-homme mi-Dieu :-)
La magnifique Reine Hatchepsout, mi-femme mi-homme mi-Dieu 🙂

Si vous suivez ce blog, vous savez que je suis un fan de l’huile de nigelle (nigella sativa ou cumin noir) que je recommande très souvent pour l’eczéma, le zona, le psoriasis, l’acné, ou tout simplement comme complément alimentaire antioxydant et préventif anti-âge. On dit de cette huile qu’elle était utilisée par les Pharaons pour leur beauté, et bien plus tard Mahomet la décrit comme capable de « soigner de tout sauf de la mort ».

Je suis donc allé à la rencontre d’une de ses plus ferventes utilisatrices, la reine Pharaon Hatchepsout.

Hatchepsout, c’est une rencontre qui bouscule. Saviez-vous qu’au cours de son règne de plus de 20 ans, pour renforcer son pouvoir, elle décida progressivement de se vêtir comme un homme et d’en porter les attributs traditionnels ? C’est la première féministe de l’histoire, je présume ;-).

ces miroirs et pots cosmétiques ont plus de 3000 ans d'âge !
ces miroirs et pots cosmétiques ont plus de 3000 ans d’âge !

Pendant qu’elle jouait les machos, les femmes de la cour se pomponnaient.

Elles avaient à leur disposition les premiers miroirs de l’humanité fabriqués en métal poli (cfr. photo) et conservaient leurs huiles précieuses (dont la nigelle et l’olive) dans des jarres et des pots en albâtre ou en pierre.
Voir tous ces jolis contenants aux pieds de si belles représentations de la beauté de la femme, ça m’a conforté dans le fait de penser que nous avons vraiment tout à gagner à utiliser l’huile végétale pour le soin de notre peau.

Nivea et L’Oréal n’ont donc rien apporté de bien précieux à notre capital beauté !

La Slow Cosmétique n’a rien inventé non plus, mais il est bon de rappeler que parfois, les gestes simples et naturels peuvent se révéler tant efficaces que très précieux. Vous y penserez en massant  sur votre visage mon huile anti-âge ou plus simplement quelques gouttes d’huile de jojoba.

New York et moi

J’ai aimé New York. Je ne souhaiterais pas y vivre cependant car le bâti y est décidément trop dense et l’horizon me manquerait trop, mais c’est une belle découverte.

Il y a hélas peu de place pour l’improvisation que j’aime tant : peu de bancs pour s’asseoir et s’arrêter un instant (sauf à Central Park), beaucoup de règles à suivre (ne pas fumer, ne pas appuyer là, faire la queue, marcher là et pas là…).

La boutique où on ira pas : Caudalie sur la très chic Bleecker street
La boutique où on ira pas : Caudalie sur la très chic Bleecker street

J’ai quand même beaucoup aimé certains quartiers dont Greenwich Village en particulier. J’y ai d’ailleurs découvert que Caudalie (la marque conventionnelle disponible en pharmacies qui nous fait croire qu’elle a breveté tous les actifs du raisin pour sauver notre peau) y a ouvert une boutique à son effigie (cfr. photo). On remarque d’emblée que la marque se présente là-bas sur un segment un peu plus exclusif qu’ici. Elle n’y est pas présente en pharmacies.

Quand je vous le disais qu’en cosmétique tout n’est qu’une affaire de segmentation marketing 😉 ! Pour rappel, Caudalie n’est pas une marque slow (greenwashing, quand tu nous tient). Relisez à ce propos mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” (clic).

Une belle promenade de verdure en plein New York, la High Line
Une belle promenade de verdure en plein New York, la High Line

J’ai aussi beaucoup aimé la promenade à faire sur la High Line, cette ligne de chemin de fer abandonnée relookée en jardin suspendu. J’y ai rencontré les seuls rebelles de mon séjour, des artistes un peu à la masse mais très sympas (cfr. photo du gars qui fait les tee-shirts “PhilosoTees”).

Enfin, j’ai passé un peu de temps avec mon ami le créateur Ali Taghavi dont je vous recommande la collection si vous êtes branchée couture et mode.

PhilosoTees !
PhilosoTees !

Tout cela m’a bien évidemment inspiré une recette ! J’ai voulu créer une crème à la fois tendre et douce, à la manière des marshmallows, mais également précise et précieuse, comme ces ustensiles de beauté vus dans les galeries Egyptiennes du MET.

En hommage à Hatchepsout, je l’ai appelée la « Crème Parfaite », vous m’en direz des nouvelles !

Recette de la « Crème Parfaite », Pour 100 ml de crème environ

RAPPEL : On désinfecte bien tous les ustensiles avant de commencer !

Dans un bain-marie ou une casserole, faites fondre à feu très doux :

– 2 cuillères à soupe d’huile de nigelle

– 1 cuillère à soupe d’huile de coton (parce que cette huile très douce et réparatrice nous servira de base hydratante et protectrice, et qu’elle évoque le coton égyptien 😉 )

– 1 cuillère à soupe d’huile de noyaux d’abricot (parce que c’est un incontournable pour les vitamines et la fluidité). Si vous n’avez pas d’huile de coton, comptez 2 cuillères d’huile d’abricot.

– 9 grammes de cire d’olive douceur (un émulsifiant qui se présente sous forme solide chez Aroma-Zone et qui vous fait des émulsions soyeuses comme une dune de sable, voir la photo)

<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Voilà à quoi doit ressembler votre crème parfaite ! Lisse, toute lisse !
Voilà à quoi doit ressembler votre crème parfaite ! Lisse, toute lisse !

Une fois le mélange fondu et retiré du feu (voir plus bas) ajoutez une pincée de poudre d’arrow root (sur internet) et touillez pour bien diluer sans grumeaux.

Parallèlement, dans un autre récipient au bain-marie, faites à peine chauffer les liquides suivants :

– 4 cuillères à soupe d’hydrolat de carotte (parce que cake à la carotte = USA et aussi parce que la carotte donne une huile essentielle et un hydrolat anti-taches et anti-imperfections)

– 2 cuillères à soupe d’hydrolat de Myrrhe (parce que je l’avais acheté chez Enfleurage et parce que c’est un hydrolat anti-âge). Attention, pour un parfum meilleur au final, vous pouvez choisir également l’hydrolat de fleur d’oranger, de rose, de petitgrain, de pin Douglas ou de ciste)

– 1 grosse cuillère à soupe de gel d’aloe vera bio (j’ai utilisé ici Fleurance, mais je recommande aussi Aurea. Ces gels sont pour moi les plus faciles à formuler, bien que Pur Aloe soit plus qualitatif)

<<<< Achetez des hydrolats et du gel d’aloe vera de bonne qualité ici >>>>

Avec un thermomètre de cuisine, mesurez la température des deux mélanges. Une fois la phase huileuse à 65 °C, retirez du feu. La phase aqueuse doit idéalement être à la même température pour faciliter l’émulsion mais c’est tout à fait facultatif si vous êtes très douée).

La crème parfaite peut aussi servir pour les pieds de déesse (ici : sandales en or pour momie (je vous jure).
La crème parfaite peut aussi servir pour les pieds de déesse (ici : sandales en or pour momie (je vous jure).

Ajoutez progressivement la phase aqueuse aux corps gras fondus tout en remuant le mélange avec un petit fouet pour faire une émulsion. Faites des 8 au lieu de battre. C’est comme une mayonnaise, cela doit prendre.

Pour finir, ajoutez à la préparation les huiles essentielles qui joueront le rôle de conservateur et de parfum. Je vous conseille ici

10 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade (et 4 de néroli si vous avez les moyens) + 8 gouttes d’huile essentielle d’encens (j’ai utilisé celle que j’avais acheté) + 4 gouttes de clou de girofle (un merveilleux antioxydant qui à cette faible dose ne sera pas agressif).

Versez dans un pot en verre ou en PET bien désinfecté. Laissez reposer au frigo 24h.

Cette crème se conserve environ 8 semaines à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Le résultat ? Une crème de déesse, un parfum subtil et un effet bœuf (à propos, saviez-vous que la déesse de la beauté Hathor en Egypte avait une tête de vache ? Ca peut en rassurer plus d’une dont moi 😉 )

Je vous conseille cette crème en crème de jour et éventuellement de nuit pour la peau mixte à tendance sèche.

Convient aussi aux hommes dont la peau serait très sensible.

Idéale aussi en base de maquillage sur une peau déshydratée.

Ma maman et moi, on a bien pensé à vous !
Ma maman et moi, on a bien pensé à vous !

Alors ? Did you enjoy the journey ? Je vous ai-t-y pas fait voyager un peu ?

Je vous souhaite à toutes et à tous de merveilleux moments d’évasion au cours de votre vie.

Parfois, c’est juste au coin de la rue, alors ayez l’œil 😉 !

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Lutter contre la cellulite au naturel ! Dures avec la cellulite, les huiles essentielles ! La cellulite fera bientôt à nouveau la une des magazines, comme chaque année à l'approche de la...
Beauté naturelle : l’huile de jojoba expliquée en VIDEO l'or des incas L'huile végétale de jojoba (simmondsia chinensis) est une ciré végétale qui peut faire des merveilles pour la peau ! Je ne cesse...
Parfums : toxiques ou pas ? Les parfums qu'on offre sont hélas critiquables « Mmmh… Tu sens bon ! » :-)  Tout le monde aime qu’on le lui dise… Mais quelle est cette bonne ...

87 Commentaires

  1. Bravo Julien ,top cool. Je suis une fan depuis longtemps des cosmetiques naturels mais la maintenant suis tres accro Vraiment je trouve que fabriquer ses cremes , ca change la Vie …. Good luck with your dear Mum .

    • annie lemaire

      Merci Julien pour ce petit voyage, mais SURTOUT, merci de la joie de vivre que tu nous communiques, la base de tout est d’ être POSITIF, je pense que ta petite maman doit être bien fière de son fils.
      A présent que je possède ton livre, je vais débuter avec joie non seulement dans le domaine ” cosmetique ” mais également de temps à autre, pour me soigner ( relaxation, sommeil,………)

  2. Ai testé plusieurs prépas tres chouettes … Notamment la calophyle sur les jambes tres beau resultat …

  3. Mdr les sandales de momie, on savait se faire plaisir à l’époque!
    Superbe voyage, ta maman a été bien gâtée!

    une question au sujet de l’aloé vera
    “Ces gels (fleurance) sont pour moi les plus faciles à formuler, bien que Pur Aloe soit plus qualitatif”
    que veux tu dire? formuler = utiliser en cosméto maison?
    Parmi les marques qu’on peut trouver facilement chez nous en magasin ou sur le net, que conseilles ou déconseilles tu?

    • Ah oui, les gels du commerce type Fleurance bio, Marque verte bio, sont déjà en soi des formules cosmétiques (avec épaississant, conservateur…etc). Le gel Pur Aloe est plus pur. Du coup, les premiers sont moins fragiles et très facilement émulsionnables. Le gel de Pur Aloe est plus fragile et moins évident à émulsionner. Mais par contre, il est un peu au dessus au niveau qualitatif et effet.

  4. Hey hey 🙂 C’est malin maintenant j’ai la chanson en tête pour toute la nuit ! Au moins je risque de bien dormir, ton article m’a rappeler plein de souvenir New Yorkais. Un vrai plaisir de voir des photos de la High line, seul endroit où nous avons réellement pu nous poser une après midi entière à admirer le ciel et le soleil.

    • Idem pour nous ! Dur dur de trouver d’ailleurs un endroit où se poser à Manhattan , pas bcp de bancs publics ni rien…

  5. Très tentante cette crème, dommage qu’il me manque la moitié des ingrédients…
    Merci pour cette newsletter.

  6. oui très tentante cette recette mais il faut un sacré budget pour acheter tous ces ingrédients !
    dommage ! a quand une crème pour des petits budgets ?

    • Julien nous donne des recettes qui sont la plupart du temps très abordables et/ou très simples! Et quand c’est trop compliqué ou qu’un ingrédient est trop cher il nous propose toujours un second choix

    • Bonjour Jeanne,

      Oui, c’est un budget…
      En crème vous avez la crème universelle qui représente aussi un budget mais peut-être moins conséquent que la crème proposée sur ce sujet.

      Sinon le bon plan quand on veut tester un produit c’est acheter les petits berlingots chez aromazone.
      Vous pouvez vous faire un sérum pour pas trop cher 😉

  7. Salut Julien c’est vrai votre crême est tres tentante , je me demande si elle peux combler toutes les besoin de ma peau âge 48 ans peau épaisse, enfin je pense, vu que j’ai pas bcp de ride) peau mixte, joues déshydraté, irrité, rougeur (même le décolleté) qui réagit réactive , sensible et de temps en temps un bouton acné (1 ou 2 par mois) et parfois des ti ti blanc ou le nez et l’été je bruni par tache sur les coté du visage??? une peau parfaite 🙂 Cé pourquoi j’ai de la misere a me faire un sirum parfait

    J’avais aussi penser mettre en dessous ce sirum de nuit

    10 ml de hv Jojoba
    10 ml de hv argan
    10 ml de hv noisette
    2 g de he de carotte
    2 g he niaouli
    2 g he de citron
    3 g de he bois de hô
    3 g de he sauge officinal j’ai la scarée si c’est mieux

    et de jour j’ai un sirum avec du ciste et géranium, lavande, carotte avec les même huile végétale, je dois penser a mon âge :))

    si tu voir une photo d’une si belle peau dit le moi;)

    hier au soir j’ai fait ta reçette de baume apaisant avec Karité, canlendula, matricaire et ylang ylant en masque hydratant et ce matin cé bcp moins irrité.j’en ai pris une photo avant de mettre le baune et je peux reprendre une photo d’apres, je referai quelques masques just sur les joues aux touché, déja une belle différence.

    Julien merci pour tes belles recettes

    cé beau j’arrete

    Chantal

    • Merci pour la recette Chantal… Elle est un peu celle d’un sérum “anti-imperfections” mais la présence d’argan, de bois de Ho et de jojoba en fait aussi un bon anti-âge… Pourquoi pas si vous aimez cette formule. Je ne reçois aucune photo de votre part donc je ne comprends pas très bien quand vous dites “photos avant après”… Un mail peut-être ? Envoyez-le à lessentieldejulien (arobase) gmail (point) com

  8. Resalut Julien pas pu attendre j’ai pris une photo Apres mes joues me sent presque pu irrités, j’ai fais 3 masques en 2 jour wow chu contente merci!

    Chantal

    • ha! j’oubliais merci pour ses belles photos ! j’aimerais bien y aller un jour

      Chantal

  9. Marie-France

    bonjour Julien, bonjour à tous,

    Merci Julien pour cette magnifique recette ! Une petite requête : je ne suis pas douée pour créer les crèmes, j’ai peur de na pas les réussir et surtout de faire des bêtises ! il n’en demeure pas moins que j’adore la slow cosmétique, je suis adeptes des huiles pour remplacer les crèmes de jour et de nuit, du bi-carbonate de soude pour les gommages etc… N’a tu jamais pensé à créer ta marque bio ?!
    Amicalement

    • Bonjour Marie-France,

      J’ai testé la crème universelle car l’hiver dernier ne m’a pas trop fait de cadeau.

      C’est impossible de faire une bêtise 🙂

      Avec des ustensiles, des contenants bien désinfectés et des mains bien propres ça va tous seul.
      Pour cette recette je ne sais pas, mais pour la crème universelle, j’ai tenté la technique du “one pot”.
      J’ai mis tous les ingrédients (sauf les HE !!) on chauffe doucement en remuant au bain-marie.

      Dès que c’est fondu c’est prêt, hors du feu on ajoute les HE quand la préparation à refroidi 🙂

      Autre solution, Julien a présenté une machine pour faire ses cosmétiques mais c’est super cher…

    • On me le demande souvent en effet ! Je n’y pense pas pour l’instant car je souhaite rester neutre et très libre dans mes propos… Si un jour j’ai très faim, je le ferai mais c’est peu probable… J’espère alors que vous l’achèteriez les yeux fermés 😉

  10. Super reportage, j’adore NY et ça donne envie d’y retourner ! Ça donne surtout envie de faire ta recette mais je vais avoir un peu de mal à trouver les ingrédients à st-petersbourg… Eh oui Julien est même connu en ‘Russie !
    Bravo

  11. Nicole Fluckiger

    Hello Julien, avez-vous connaissance des produits Kiehl’s de New York? Il paraît que c’est une pharmacie herboristerie du cœur de New York. J’ai reçu des échantillons mais je me d’André si leurs produits sont slow… Pas de liste d’ingrédients sur l’échantillon… Trop petit… Connaissez vous cette maison? Merci et bon retour chez vous!
    Nicole

    • Les produits Kiehl’s sont disponibles en France aussi, mais ils ne sont pas slow du tout (ingrédients synthétiques très présents).

  12. Ah… New York !! Quand on y est allé on ne pense qu’à y retourner ! A chaque fois que j’en reviens je pense à “quand pourrais-je y retourner”
    Merci pour ces bonnes adresses que je ne connaissais pas. Quand j’y vais je fais le plein de produits Vegan, l’équivalent du bio en tellement tellement moins cher que chez nous et on en trouve dans tous les Drug Stores.
    Et puis Manhattan n’est qu’une toute petite partie de New York, Brooklyn est pas mal aussi 😉

  13. J’aime bien lire vos recettes et suggestions. Mais, franchement, votre reportage sur New York, on pourrait s’en passer. Point de vu HV ou HE ou vos sujets habituelles, rien à en tirer, alors pourquoi en parler. Fallait peut-être choisir un autre titre.
    Le monde anglo-saxon, New York, les Etats Unis… faut vraiment connaître pour comprendre, mais à chacun son goût… et connaissances.
    Votre enthousiasme naïve est touchant. Continuez – mais restez dans votre domaine que vous avez l’air de bien connaître.

    • au contraire, je l’ai trouvé chouette! comme dit leucénie: cela nous montre d’autres facettes de NYC. Moi je trouve ca sympathique que Julien nous livre un peu de lui-même! 😉 et puis… sur son propre blog… Julien peut y mettre les sujets qui lui tiennent à coeur, non?!

    • New York pourquoi pas?
      Même si on y va pas, c’est toujours très intéressant de partager et de voir que les New Yorkais ont aussi leur propres magasins.
      La mauvaise critique est facile!

      Merci Julien pour nous faire partager ce voyage et merci pour votre curiosité (sans doute “l’enthousiasme naif”)
      Vous êtes toujours avec le sourire et c’est toujours un plaisir.
      S’il-vous-plait continuez!

    • Lore, je prends note de votre remarque mais quand même vous êtes bien dure avec moi ! Il y a dans cet article une très belle recette de crème…

  14. Merci Julien de nous faire partager cette jolie escapade. Ta recette à l’air top !
    Je te trouve un peu dur Lore, justement Julien nous propose une autre vision de cette ville multi facettes et ça fait du bien ! Alors moi je te dis MERCI et encore MERCI continue à nous faire voyager !

  15. Merci julien pour ce magnifique reportage.
    Et comme toujours, avec un talent inégalé pour raconter les évènements !

    Un petit mot pour Lore : je vous trouve sévère, Julien EN VACANCES avec sa maman en profite pour nous faire partager ses recherches et ses découvertes, il nous ouvre des horizons même si on ne va pas jusque là !

    Moi j’ai ADORE ET J’AI VOYAGE MERCI JULIEN, la bise à vous et à votre maman aussi !

    • Ouf ‘merci d’avoir si intelligemment relevé le commentaire de Lore! J’étais en train de réfléchir à comment lui répondre,mais vous l’avez très bien fait!

  16. aaaah! tu as fais la high line!! le plus beau projet paysager contemporain de NYC! on nous l’avait tellement vantée à l’école que lorsque je l’ai fais, j’ai eu peur d’etre décue mais non! elle est trop top! (malgre le monde!)
    tu as trouvé qu’il y’avait bcp de regles toi?! moi au contraire, j’ai trouvé que c’etait un peu l’anarchie! sauf quand tu veux visiter des trucs où là, tu dois montrer patte blanche (et alors quand tu ne parles pas anglais comme moi c’est encore plus la misere!! 😉 ) (genre la visite du rock feller center…. 😉 ) merci pour cette jolie creme que je pense rajouter sur le site?! non?!! dis moi, pourquoi ne rajoutes tu pas un conservateur? les HE sont suffisantes pour 8 semaines pour la phase aqueuse?? car pour ma part, je trouve les gel d’aloe vera plutot tres sensibles aux pollutions microbiennes et surtout fongiques…? bises mon cher julien! et plein de bons souvenirs de NYC! (et bijour à ta maman!)

    • Oui dans ma recette les HE sont suffisantes pour la durée exprimée. Sinon je ne l’aurais pas écrite comme cela 😉

  17. Surtout ne changes rien Julien, tout est parfait 😉 (il y en a qui devraient tourner leur doigt 7 fois avant de taper) 🙂
    Merci pour ce voyage et pour la recette.
    P.S tu m’as fais mourir de rire avec la déesse Hathor et sa tête de vache 🙂

  18. MERCI d’avoir partager ce moment avec nous 😉
    biz
    la cigale enchantgée

  19. Merci pour ce super billet.
    Très attendrissant ce récit de voyage avec ta maman.
    J’ai presque eu un choc émotionnel en découvrant l’histoire d’Hatchepsout, merci pour cela aussi.
    Je vais, de ce pas, ajouter l’huile de nigelle à ma liste de courses, j’ai déjà utilisé cette huile et je raffole de son odeur.

  20. Merci pour ce “reportage” à NY et cette recette que, malheureusement, je ne ferai pas (la peau de mon visage est terrible en ce moment).

  21. Merci Julien pour ton article ! Mes 2 passions réunit dans une : les cosmétiques naturels et l’ancienne Egypte ! C’est top. Ta crème a l’air extra mais je reste septique sur l’hydrolat de carotte. J’en ai acheté il y a quelques semaines mais je n’arrive pas à me faire à l’odeur … Sympa la photo des sandales égyptiennes hihi ! Contrairement à d’autres commentaires que j’ai pu lire, j’aime bien aussi tes articles qui sortent un peu de l’ordinaire. Ca permet de mieux de connaître à travers eux. A bientôt

  22. merci pour ce bel article,qui plus est nous fait voyager.
    je suis adepte de la nigelle depuis longtemps car quand mes enfants etaient tous petits ,ils avaient de la bourbouille pendant l ete et c est la seule solution que j ai trouve pour faire partir ces petits boutons de chaleur.Aujourd hui je la met a 50% avec le jojoba en serum jour pour ma peau mixte plus mes he.
    la nigelle est un indispensable dans l aroma trousse!
    bonne continuation.a bientot.

  23. Merci beaucoup Julien pour cette belle évasion a newyork et merci pour la recette

  24. Merci Julien pour ce petit tour à New York ville que je n’ai pas encore visitée, mais je ne désespère pas, peut-être qu’un jour……Merci encore pour cette nouvelle recette, tu nous combles de bonheur. Amicalement

  25. Merci pour ce partage
    Amicalement

  26. Merci pour ce billet qui nous a emmenés bien loin.
    Même en vadrouille, tu n’oublies pas la slow 🙂

  27. Noret Marie Thérèse

    Bonjour Julien ,sympa ce voyage, merci ,je voudrais réaliser la recette de votre “crème parfaite” vendez vous les produits ? sinon je chercherais sur le net ,mais avez vous de bonnes adresses?Amitiés

  28. Bjr Julien, merci pour ce partage d’évasion très sympa et de nous faire un peu voyager dans l’espace et dans le temps à travers l’aromathérapie…j’aime bcp aussi certains petits liens comme les pieds de déesse et sandales pour momie 🙂
    (J’ai lu qu’autrefois pour embaumer des momies, on utilisait des HV et HE…)
    En tous cas, c’est l’occasion de découvrir l’HV de nigelle que je ne connais pas encore…mes préférées étant la rose musquée/argan/jojoba/abricot/carotte pour ma peau mixte…
    J’ai de l’olivem, peut-il faire l’affaire pour l’émulsifiant cire d’olive ? Que peut-on utiliser à la place de l’arrow root quand on en pas ?
    Thank you and See you !

    • Bonjour Sabine,

      Pour l’olivem, il faudrait peut-être prendre le temps de regarder les deux fiches produits et les comparer.
      Les produits sont assez proches en apparence mais cela peut modifier la texture de la crème et peut-être sa tenue donc l’avis de Julien sur la question ne sera pas de trop.

      Sur le site de caly beauty on peut voir que l’arrow root peut être substituée par du natrasorb ou du stéarate de magnésium.
      Conclusion, il reste bien préférable a mon sens de trouver une boutique bio, l’arrow root ayant l’avantage de pouvoir être utilisée pour la cuisine.

  29. Bonjour Julien, vous parlez de Caudalie (“la marque conventionnelle disponible en pharmacies qui nous fait croire qu’elle a breveté tous les actifs du raisin pour sauver notre peau”) en termes bien sévères, et pourtant, moi j’y croyais ! Comment pouvez-vous affirmer qu’ils font croire avoir breveté les actifs de raisin… Mentent-ils ? Alors qu’ils ont un domaine viticole près de Bordeaux sauf erreur, et un professeur de recherches attitré… En tout cas ils ont l’air d’y croire eux (et quand même assez sérieux aussi) ! Voilà j’aurais aimé plus d’infos à leur sujet. Et merci pour votre site si informatif, et vos vidéos très agréables à regarder 🙂 Nicole

    • Nicole, Caudalie est une bonne marque et le but n’est pas de les critiquer gratuitement ici, mais si vous avez lu mon livre vous comprendrez que :
      – la marque qui se présente à nous de façon naturelle ne l’est pas forcément si elle utilise des ingrédients cosmétiques pétrochimiques, ou synthétiques à gogo. C’est le cas ici.
      – un discours scientifique pour une marque cosmétique rassure, mais la vraie question à se poser je pense c’est : la qualité des ingrédients pour la peau et l’environnement, et le discours 100% transparent dessus.
      Alors en effet, Caudalie n’est pas une marque Slow et je ne la recommande pas, même si leurs produits sont très agréables à l’utilisation.

  30. Bonjour Julien! Merci pour ce fabuleux voyage, on y était presque!…

  31. annie lemaire

    bonjour Julien, j’ ai accepté de recevoir les messages que tu reçois ici, mais j ne vois pas de réponse aux questions que l’ on te pose, peu être suis je ” à coté de mes pompes ” ou je ne clique pas là où il faut. Bien amicalement
    ANNIE LEMAIRE

  32. Je ne suis pas d’accord avec Lore, je voyage en lisant votre reportage, merci Julien continue.

  33. Super Julien d’être enfin parti en vacances (vous le méritez bien) en plus d’avoir emmené
    votre maman que du bonheur. Merçi d’avoir pensé à nous pour cette recette que j’essaierai
    un jour. Bisou à vous et à votre maman. Un petit mot à Lore : vous êtes gonflé de dire ça moi je serais ravie que mon fils soit si sympa et si intelligent comme Julien et qu’il m’emmène voyager. Continuez Julien à nous faire rêver je vous adooooore

  34. C est t’y pas vrai que tu serais berrichon ? Tu parles comme mon cousin et moi quand on fait les andouilles pour faire comme les anciens de chez nous !!!! Cette phrases m a bien fais rire ! Et merci pour cet article qui est très intéressant !
    Je te bige -) lucinda

  35. Marie-France

    Bonjour Julien,

    J’ai déjà écrit un commentaire, mais à la lumière des interventions qui ont été faîtes, je voudrai ajouter autre chose : tu as bien raison Julien de gâter ta maman, dans la vie on peut changer de tout mais certainement pas de maman !
    Je te suggère de créer ta marque bio, mais ne prends pas mes propos à la lettre, je sais bien que c’est un long cheminement (ne serait-ce que toute la paperasse pour être “cleen” à tous les niveaux) et je sais que tu as déjà beaucoup de travail, et puis à moi de me secouer pour me lancer !

    Amicalement

  36. Nicole Fluckiger

    Re Bonjour,

    Moi non plus, comme Annie Lemaire, je ne vois pas les réponses de Julien. Mais… y en a-t-il?
    Sinon, dommage ! On a besoin de conseils… merci d’avance de répondre à ma question du 25.5…..
    Belle journée à tous .
    Nicole

    • Nicole, ce blog est un blog, pas une clinique de consultations ni un cours gratuit. Je suis désolé d’être moins présent depuis un mois ou deux, mais je travaille à côté de ce blog, je vous prépare un super livre pour la rentrée et j’ai la télé et la radio… Je ne pense pas que vous trouviez des conseils si avisés de façon gratuite sur la toile, alors je trouve que la patience est un prix symbolique bien acceptable.

      • Nicole Fluckiger

        ouhlà, vous ai-je blessé? Cela n’était pas mon but ! A l’avenir, j’attendrai vos conseils si avisés sans broncher, promis! 😉 Merci en tout cas ! Me réjouis de voir la sortie de votre nouveau livre, yeepee !

        • Okay Nicole, super. Merci de votre fidélité et de votre compréhension de mon pauvre emploi du temps.

  37. Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour cet article encore une fois pationnant…. Ça c’est un homme qui sait parler aux femmes, et aussi en prendre soin, en chouchoutant sa maman par exemple;-) Merci pour tous ces conseils et cette jolie ballade… Cette huile de nigelle me fait de l’oeil depuis quelques temps, je pense que c’est l’occasion de me laisser tenter! Bonne continuation à toi et à ta maman, et à très vite pour de nouvelles découvertes….

  38. pas d’inquiétude! julien répondra j’en suis sure!

  39. Bonjour Julien,
    BRAVO pour ce site, je pique pleins d’astuces dessus j’adore!!!
    J’ai une petite question, j’ai vu que vous aviez mis le lien pour le site d’Ali Taghavi,est il possible de commander jusqu’en Belgique?
    Je ne sais pas si vous serez me répondre mais je teste toujours car je ne vois absolument rien qui l’indique sur le site!! 🙂

    • Je l’ignore Manon mais si vous aimez son travail, écrivez lui un mail et demandez si il livre outre Atlantique (je pense qu’il a aussi des boutiques qui revendent certaines pièces à Paris).

  40. Bonjour Julien, Bonjour à tous,

    Merci pour cet article !
    Il faut que je fasse un tour dans la gestion de mes inscription car je ne reçois plus rien (ni notification de réponse, ni notification de nouveau billet)

    Après avoir testé l’hydrolat de fleur d’oranger, je teste la lavande et c’est un vrai coup de coeur.

    • Ah bon ? On a eu un problème informatique en effet mais il est réglé depuis plusieurs semaines. Mais tu avais communiqué des adresses e-mails erronées au début et donc ton adresse a peut-être été nettoyée. Peux tu te réinscrire sur la home page à droite avec une adresse e-mail bien correctement orthographiée ?

      • A priori pas de souci sur l’orthographe de l’adresse et c’était bon sur la gestion de mes inscriptions… mise à part les éventuels mots de passe,je ne retape jamais rien, c’est mon pc qui gère ça pour moi 🙂
        Peu importe ça marche maintenant, c’est le principal.

        Merci !

  41. Merci pour tous ces bons conseils. Je testerai très bientôt la recette de la “Crème parfaite”, en espérant la réussir 🙂
    Et merci pour ce petit article qui m’a permis de voyager l’espace de quelques minutes !

  42. Salut Julien j’ai bien aimé les photos

    je voudrais faire ta crême, mais j’ai pas trouvé hydrolat de myrrh, puis-je prendre hydrolat de rose de Damas ?

    llenox

    • Oh oui llenox, et presque tous les hydrolats anti-âge d’ailleurs : ciste, palmarosa, géranium, patchouli, etc…

  43. que de souvenirs Julien j’y suis allée aussi il y a un an et j’y retournerai j’ai été complétement bluffée par les rayons parfumeries et aussi par aromathérapie bonne soirée Nicole

  44. oh! quel article! on se croirait à hollywood avec cette histoire de beauté à l’américaine. ce n’est point une critique mais une opinion sans arrière pensée.on dirait que les usa procèdent au 21e siècle à une nouvelle forme de colonisation

  45. Merci de m’avoir répondu, avec ma peau grasse et désydraté sur les joues et tres sensible voir réative

    j’ai préparé ce sirum pour l’été esce que l’hiver je peux mettre ta crême par dessus pour la nuit , ici les maison sont surchauffé les température joue de 0 à -45 ou je serais mieux avec ta crême universelle qu’il y a ds ton livre?

    – HV noyaux d’abricot 10 ml
    – HV de nigelle 5ml
    – HE de sauge sclarée 2 gouttes
    – HE de bois de Hô 2 gouttes
    – HE de géranium rosat 2 gouttes

    J’ai hâte de lire ton prochain livre

    Chantal

    • Pour la nuit, cette huile suffit amplement. Pour le jour ou les activités extérieur, le combo huile (sérum) + crème ensuite est idéal me semble -t-il

  46. Bonjour Julien,

    J’ai une question part aport à mon soin pour le corps. Alors chaque soir après la douche je mets de l’Huile de soin à la Rose de musquée sur tout mon corps et ensuite je mets par dessus du lait réparateur à l’huile d’Aragan.
    Est-ce que c’est bien ou c’est mieux si j’alterne mes deux produits, un soir je mets l’Huile de Rose et l’autre soir mon lait a l’Argan?

    Merci d’avance 🙂

    • Ben, à vrai dire les deux options sont très bien. Votre corps est de toute façon déjà très bien hydraté avec l’huile massée. Si par dessus vous appliquez le lait, il sera protégé et hydraté. C’est vraiment au feeling car ici vous utilisez deux bons produits.

  47. Ben

    Pourquoi ne pas juste ajouter de l’huile de rose ds ton lait amande les mélanger avec les mains avant d’appliquer ?

    zoédamour

    • Oui c’est aussi ce que je fais parfois, mais ce que j’ai vraiment envie de savoir si c’est pas mieux pour la peau si un jour je mets une fois l’huile de Rose de musquée pour bien nourrir ma peau et le jour d’après mon lait à l’Argan pour bien hydrater ma peau.

      Merci d’avoir pris la peine de me répondre en tout cas

      • Bonjour,

        Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais ta peau est en mesure de te dire si son traitement lui convient ou pas.
        Si ta peau va bien, tu peux faire comme bon te semble !

        Perso, je fais comme zoédamour, j’ajoute de l’huile de macadamia à mon lait (à base de rose musquée) sachant que j’ai essayé les huiles seules pour le corps et que cela ne me convient pas vraiment au long terme. Idem le lait seul en hiver c’est pas top.

        L’association des deux est un bon équilibre pour moi.

  48. Bonjour,
    Je fais des recherches à n’en plus finir pour essayer de cibler les huiles végétales les moins comédogènes, ou carrément non comédogènes, mais ces recherches restent infructueuses. Julien, pourriez-vous venir à mon aide et me renseigner à ce sujet ? Puis-je aussi vous demander ce que vous conseilleriez pour la confection d’un sérum huileux hyper raffermissant pour le cou d’une sexagénaire….?
    un tout grand bravo pour votre site et vos conseils si précieux,
    merci pour votre bonne attention,
    Patricia

  49. Sympas toutes ces infos !

    J’aimerai telllllllllllllllllllement aller à New York, j’ai regardé les billets d’avion et… ça va pas être simple, à moi de partir en période creuse !

    Mon rêve deviendra un jour peut être réalité :p !

    A toute 😉 !

    Jojo

  50. Bonjour Julien,je viens de decouvrir les savons du Dr Bronner, made in usa. Ce sont des savons liquides ou solides a base d hv et d he ,on peut les utilser pour le corps, le visage , les cheveux, les dents, comme deo ou mousse a raser…et meme pour la lessive,il y a 18 utilisations possibles.J aurais voulu avoir votre avis a ce sujet car ces sont des savons bio label natrue.Merci.a bientot.

    • Les savons bronner ne sont pas saponifiés à froid mais sont de très bonne qualité comparés au reste de l’offre.

  51. Salut Julien, nous sommes en pleine Canicule avec Humidité, mon visage transpire constament et en plus je suis cuisniere et avec ma peau grasse et un tantinet acnéique tres sensible voir réative comment je dois la traiter durant la canicule ? j’avais penser mettre juste de la crême solaire 50 si je vais au soleil apres je l’enleve pour le reste de la journée, j’avais passé juste mettre pour le jour et la nuit eau floral de mes roses mélanger a quelque goutte de lavande je mélanger bien avant l’usage et un peu aussi dans le courrant de la journée pour me rafraichir . quesque tu en pense ?

    Zoé

    • L’eau florale de rose ou de lavande est parfaite pour te rafraîchir la journée. Tu vaporises à 30 cm du visage et tu laisses sécher sans rien faire ensuite. Tu peux tamponner au kleenex.