Mes astuces AROMA pour un été sans bobo !



Des trucs pour toute la famille avec les huiles essentielles, c'est possible !
Des trucs pour toute la famille avec les huiles essentielles, c’est possible !

Et si on faisait confiance aux huiles essentielles pour traiter les bobos de l’été ?

C’est ce que je fais depuis de nombreuses années et j’ai d’ailleurs truffé ce blog de pas mal de bons conseils à base d’huiles  essentielles ou végétales pour parer à de nombreux soucis de santé ou de beauté.

Mon cadeau pour vos vacances, c’est de reprendre de façon très synthétique le plus de conseils pratiques possibles pour vous donner les meilleurs gestes d’urgence avec les huiles essentielles quand l’été est là.

Dans cet article “dossier de l’été”, vous trouverez donc des astuces faciles et pratiques pour le bronzage, les coups de soleil, les morsures, les entorses, les moustiques, et beaucoup d’autres choses encore…

Moi, je sens que cet été sera placé sous le signe du bonheur… pas vous ? Allons-y ! 🙂

Des gestes d’urgence avec les huiles essentielles :

Parce que je ne vais pas écrire un livre ici (quoique ;-)), et qu’on est sans doute un peu pressé d’en savoir plus, je vous propose tout simplement de vous donner pour chaque problématique typique des mois d’été un ou deux gestes d’urgence à réaliser avec les moyens du bord.

Ces gestes sont adaptés au plus grand nombre, mais parfois ils ne conviennent pas à la femme enceinte ou à l’enfant. Lisez bien, mais ne paniquez pas pour autant, personne ne risque gros car on reste dans la bobologie !

Bien entendu, ces conseils ne sont qu’une possibilité parmi d’autres, car en aromathérapie on trouve presque toujours plusieurs formules pour une même affection.

Si vous avez un doute, référez-vous à mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” (clic) ou contactez notre groupe de fans sur ma page Facebook.  Essayez de trouver la réponse à votre question avant de commenter car je n’aurai pas forcément le temps dans les semaines qui viennent de répondre à toutes vos questions et j’essaie d’éviter comme vous le savez les conseils personnalisés sur ce blog.

Notez aussi que, parfois, le conseil est “cliquable” et dans ce cas il renvoie vers un article plus complet.

DEPART : ON PART BIENTOT EN VACANCES !

Au départ, le jeu consiste à se préparer une petite trousse aroma (5 ou 6 huiles suffisent!)
Au départ, le jeu consiste à se préparer une petite trousse aroma (5 ou 6 huiles suffisent!)

– Apaiser le mal des transports avec la menthe poivrée :

En préventif, prendre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel, juste avant le départ. Si enceinte ou moins de 6 ans, limitez vous à respirer l’huile essentielle sur un mouchoir pendant les premières heures du trajet.
En curatif, ou en cas de nausée, respirer de l’huile essentielle de menthe poivrée par grandes inspirations et prendre une goutte pure sous la langue, en suçant son doigt imbibé par exemple. Attention, si on est enceinte ou pour les moins de 6 ans, on se limite à respirer l’huile essentielle.

Autres astuces : on fixe l’horizon, on respire profondément, on choisit une place au milieu du moyen de transport et on ramène les genoux vers la poitrine (assis).

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

– Prévenir la tourista avec l’origan :

Dès 6 ans, on peut prendre 1 à 2 capsules d’huile essentielle d’origan par jour pour prévenir les infections gastro-intestinales pendant les vacances. On prend l’origan 1 semaine avant le départ, et puis pendant toute la durée du séjour. Immunité et défenses naturelles au beau fixe garanties !

En cas de diarrhée infectieuse (tourista), on passe à 6 capsules d’huile essentielle d’origan par jour (à avaler avec de l’eau froide avant les repas). On se limite à un traitement de 3 à 4 jours !

– Préparer sa peau au soleil :

Dès 15 jours avant le départ, on se régale avec une cuillère à café d’huile de rose musquée au petit déjeuner. Cette huile riche en caroténoïdes et omégas 3 rend la peau plus forte face à l’agression du soleil mais ne vous dispensera pas d’une bonne protection solaire pendant le séjour. Existe aussi en capsules.

Après la douche, on se masse soigneusement le corps et le visage avec une huile faite maison qui prépare au bronzage… Pour 100ml d’huile de beauté environ, versez dans un flacon spray 1 cuillère à soupe d’huile de buriti dans 10 cuillères à soupe de jojoba ou autre huile neutre. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade ou de géranium pour le parfum.

– Choisir un bon soin solaire :

Un soin solaire en 2013 se doit d’être un cosmétique bio ! C’est moins polluant pour l’environnement, la vie marine, et surtout notre peau !

Pour le bronzage, optez pour une protection élevée supérieure à un IP20, et si possible pour un format adapté à vos vacances. Emulsion légère en spray pour les sportifs, crème plus onctueuse pour les peaux réactives ou sensibles, et huile solaire pour les peaux mates.

Un filtre SPF 20 est un minimum pour une exposition prolongée, où que vous alliez et quel que soit votre type de peau, car ce n’est qu’à partir de cet indice que plus de 85% des UV sont filtrés.

Pour rappel, une fois sur place, on applique son soin solaire avant de sortir et de s’habiller, et on en remet une couche juste avant l’exposition (sport, plage, balade…).

Petit rappel pour vos achats, exigez le logo anti-UVA sur les produits achetés et, pour les enfants en bas âge, privilégiez les filtres à indice très élevé, soit l’IP 50 ou 50+.  L’IP 50 + est actuellement l’indice le plus élevé sur le marché, car depuis 2007 la loi n’autorise plus l’utilisation du terme « écran total ». A bon entendeur !

Je vous conseille vivement les produits BIOSOLIS qui sont bio mais se rapprochent le plus de ce que vous connaissez, mais aussi NATURADO qui fait des soins très naturels et bio pour tout le monde.

– Choisir les bonnes lunettes de soleil :

Depuis 1995, une réglementation européenne garantit leur pouvoir filtrant. Il faut donc choisir des verres estampillés CE suivi d’un chiffre de 0 à 4 indiquant le degré de protection. Les verres CE2 sont adaptés à la campagne, mais c’est l’indice CE3  et plus qu’il vous faut pour bloquer 100 % des UV dans des situations de forte luminosité solaire : à la mer, à la plage, ou pour les sports d’hiver.

Pour que les rayons UV ne passent pas par le côté, il faut les choisir d’une forme enveloppante. Ceci est particulièrement recommandé pour les activités nautiques ou à la montagne car la réverbération renvoyée par l’eau et la neige est très importante.

Et la couleur des verres ? Elle a son importance ! Je vous conseille les verres bruns ou gris-verts… Lisez plutôt :

Verres gris : Ils assurent une restitution fidèle des couleurs, ils seront conseillés pour la conduite.Verres bruns : Ils réchauffent et améliorent les contrastes (ils conviennent mieux aux myopes) . Ils offrent une bonne protection en toutes circonstances.  Verres de couleur verte : Ils vous protégeront mieux contre l’éblouissement.Verres bleus ou violets : ils vous apporteront style et protection lorsque l’ensoleillement est modéré.Les verres roses ou rouges sont parfaits pour le look, mais ne devront être portés que par faible luminosité.

Les hypermétropes auront un meilleur confort avec les verres gris, si vous êtes myope choisissez plutôt un gris-vert ou un verre brun.

ARRIVEE : Youpie ! On est en vacances !

Et vous vos vacances, sportives ou pas ?
Et vous vos vacances, sportives ou pas ?

Chasser les moustiques :

Rien de tel que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, de lavandin ou de géranium pour chasser les moustiques. Dès l’arrivée, diffusez ces huiles dans l’espace de vie ou répandez-en quelques gouttes sur des mouchoirs placés dans les armoires, dans le lit, sous le lit et si possible aussi aux rebords des fenêtres. Votre hôtel sentira drôlement bon, pas de panique.

Lors de votre toilette du matin, optez pour une goutte d’huile essentielle de géranium ou d’eucalyptus citronné dans votre dose de gel douche bio ou de shampooing.

Avant de vous habiller, au moment de vous enduire de crème ou de lait hydratant ou solaire, ajoutez encore à la dose de produit une goutte d’huile essentielle de géranium ou d’eucalyptus citronné au choix.

Vous êtes paré pour que les moustiques de vous aiment pas trop cet été, et pas de panique à ces doses cosmétiques vos amis continueront à vous parler agréablement ;-).

Apaiser une piqûre d’insecte :

Si l’effet dissuasif n’a pas été suffisant et que vous vous êtes fait piqué(e), vite, une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de lavande aspic pure sur la piqûre. A répéter toutes les heures pendant 6 heures. Pas de gourme ni d’inflammation, ni de démangeaisons. Si vous êtes piquée de partout, sachez que vous ne pouvez appliquer pure sur la peau qu’un maximum de 12 gouttes d’huile essentielle pure par jour. Donc n’exagérez pas et alternez avec l’huile de calendula (huile végétale) dont vous pouvez abuser pour calmer les démangeaisons). Pour un enfant de moins de 6 ans ou une femme enceinte, on applique sur la piqûre une goutte d’huile essentielle obligatoirement diluée dans une huile ou un lait à 50 %.

<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Fixer le maquillage qui coule :

Pour garantir une bonne tenue du maquillage au cours de la journée, on n’hésite pas à vaporiser un peu d’hydrolat du type eau de rose en spray à 40 cm du visage maquillé et à laisser sécher. On trouve l’eau de rose ou, mieux, l’hydrolat de rose, en magasin bio et en pharmacies (je conseille souvent BIOFLORE ou ESSENCIAGUA pour de bons hydrolats). Attention, il vous faudra aussi un bon flacon spray. Notez que l’hydrolat de géranium, moins cher, convient aussi pour bien fixer le maquillage car il est astringent, tout comme l’hydrolat de ciste. Un film fixant très frais se forme sur la peau lorsque l’eau florale sèche.

Limiter la transpiration excessive :

On peut utiliser des huiles essentielles astringentes comme le géranium rosat, le lavandin ou le palmarosa dans une dose de crème ou de gel hydratant ou gel d’aloe vera.  Comptez toujours 2 gouttes d’huile essentielle pour une dose de crème ou de gel. Cette recette convient mieux aux aisselles épilées ou très peu poilues. Attention, pas de palmarosa pour les femmes ayant souffert d’une pathologie hormonale ou les femmes enceintes.

Les plus téméraires peuvent aussi tester le bicarbonate de soude en poudre. Ma solution préférée pour la grosse transpiration. Il s’agit de frotter les aisselles avec cette poudre blanche, comme si c’était un talc,  et d’ôter le surplus avec un kleenex. L’argile blanche peut aussi être utilisée de la même façon. A faire 1 à 2 fois par jour sur des aisselles bien sèches.

<<<< Trouvez des déodorants de bonne qualité ici >>>>

Plus facile, on opte pour le super déo URTEKRAM sans parfum aux cristaux d’alun, qui est pour moi l’un des meilleurs du marché. On peut y ajouter 3 gouttes d’huile essentielle dans le flacon roll-on si on veut le parfumer.

– Apaiser un coup de soleil ou une petite brûlure :

Beaucoup de solutions existent, mais le plus efficace et rapide c’est l’huile essentielle de lavande aspic dans un peu d’huile de calendula ou de gel d’aloe vera selon ce que vous avez sous la main. Comptez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle diluée dans une cuillère à café d’huile ou de gel pour soigner un coup de soleil de la taille d’une feuille d’arbre. Répétez l’application toutes les heures, pendant 3 heures. Et puis, basta, vous n’aurez plus de souci.
Attention, si par contre la brûlure était sévère (cloques, liquide…) consultez immédiatement.

Apaiser les courbatures, les foulures ou les entorses :

L’huile essentielle de gaulthérie couchée contient une molécule appelée le salicylate de methyle, donc le profil biochimique est proche de l’acide salicylique que l’on retrouve dans certains médicaments anti-douleurs. En aromathérapie, l’huile essentielle de gaulthérie est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et on l’utilise pour apaiser les articulations douloureuses, les courbatures et les foulures qui peuvent arriver dans le cadre des activités sportives ou des randonnées de l’été. Si vous ne l’avez pas, l’eucalyptus citronné décrit plus haut est parfaite aussi.

Attention, la gaulthérie est échauffante et ne peut pas être utilisée pure sur la peau. On la dilue dans une huile végétale comme l’huile d’arnica pour la masser ensuite sur la cheville enflée, le genou, ou le dos. Comptez toujours 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie pour une cuillère à soupe d’huile végétale (arnica, calophylle, ou à défaut, olive) ou de gel d’aloe vera.

<<<< Retrouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Atténuer un bleu ou une bosse avec l’immortelle :

En vacances, l’huile essentielle d’immortelle, ou hélichryse italienne, est la bonne copine de la famille car elle est capable d’atténuer un bleu ou un bosse en un clin d’œil. Idéalement, on la diluera à parts égales dans une huile végétale comme l’arnica, mais l’huile d’olive ou de tournesol convient tout autant. Le truc consiste à appliquer quelques gouttes du mélange sur la zone du bleu, avant que la bosse n’apparaisse, toutes les deux heures pendant toute une journée. L’effet est impressionnant : le bleu s’amenuise et la bosse est aux abonnées absentes.

RETOUR : On est revenu à la maison !

Madame est rentrée et repense à ses vacances de rêve...aromatisé ;-)
Madame est rentrée et repense à ses vacances de rêve…aromatisé 😉

Réhydrater sa peau et prolonger le bronzage :

Si votre peau tiraille après les vacances, qu’elle vous démange ou qu’elle se plisse comme du papier de soie froissé, elle est probablement déshydratée. En effet, l’eau qui est contenue dans le derme, la couche profonde de la peau, s’évapore constamment à travers l’épiderme, et ce d’autant plus en été lorsque la température monte et que la peau est soumise aux intempéries.

Or, pour garder la peau bronzée plus belle plus longtemps, il est crucial de bien l’hydrater. Pour hydrater correctement la peau, il faut adopter deux gestes :

a)      Tout d’abord, rappelons qu’il est impossible de faire passer de l’eau à travers la peau. Inutile donc de vouloir vous hydrater avec des bombes d’eau minérales ou des gels aqueux, qui sont avant tout rafraichissants. Le taux d’hydratation de votre peau dépend plutôt des apports en eau de votre alimentation. Buvez donc un maximum d’eau minérale, de tisanes et mangez des légumes riches en eau et en vitamines comme les tomates, le concombre, les salades.

b)      Pour limiter la perte en eau, une huile ou crème hydratante est idéale. Si vous préférez la crème, vérifiez la présence dans les ingrédients de bons acides gras et d’actifs réparateurs contenus par exemple dans l’huile d’argan, le beurre de karité, la noisette, l’amande douce, la bourrache ou l’onagre. Vous pouvez aussi opter pour ces huiles au naturel et les masser longuement dans la peau pour assouplir celle-ci. Ma recette pour une huile “auto-bronzante” : 1 part d’huile de buriti dans 10 parts d’huile de jojoba ou d’argan !

<<<< Trouvez des hydratants pour le corps de bonne qualité ici >>>>

PETIT TRUC : un masque au miel fait maison est divin pour réhydrater une peau assoiffée au niveau du visage ou de certaines petites zones du corps (pieds, mollets, flancs, bras). Le miel a en effet des propriétés humectantes. Pour ce faire, mélangez dans un petit bol 3 cuillères à soupe de miel avec une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café d’huile végétale (olive, argan). Appliquez le miel ainsi aromatisé au pinceau sur la zone sèche en évitant le contour des yeux et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.  Peau rebondie garantie !

 

Qui se souvient de mes bons conseils de l'été dans Ciné Revue ?
Qui se souvient de mes bons conseils de l’été dans Ciné Revue ?

Alors ? Etes-vous prêt(e)s pour un été torride ?

Je sais que ces conseils sont pour la plupart des redites pour vous, mais je trouvais sympa de tous les avoir sous la main. Alors c’est cadeau.

Si vous souhaitez me faire un cadeau vous aussi, pensez à économiser pour les postes suivants qui s’annoncent à la fin de l’été :

– Mon livre “Les Huiles Végétales, c’est malin” sortira en librairies partout en France et en Belgique le 29 août et coûtera 15 euros environ !

– L’adhésion à l’association Slow Cosmétique est gratuite mais pour 12 euros on vous offre un kit slow pour faire des ateliers démos chez vous ! Devenez membre !

– Une photo de vous en vacances avec un message pour moi me fait toujours plaisir : et c’est gratuit si vous l’envoyez sur lessentieldejulien(arobase) gmail.com !

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Apaiser les allergies au naturel Gérer ses allergies au naturel, c'est possible. Rhume des foins, yeux qui piquent, nez qui coule… Allergies, c’est de saison ! Et je ne vous pa...
La prescription beauté SLOW de : Jean DUJARDIN ! Jean Dujardin, naturellement beau ;-) On aime tous Jean Dujardin ! Beau, grand, brun, rassurant, amusant, émouvant, intelligent, naturel... Oui, i...
Comment faire un cataplasme au chou. Et pourquoi ? Cette semaine je présente à la télévision comment réaliser le fameux cataplasme au chou dont on parle si souvent pour les rhumatismes ou les douleurs....

86 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article qui remet les choses à plat. Je me sers aussi de l’huile essentielle de lavande vraie contre les ampoules, à défaut d’avoir su les prévenir ou d’avoir des pansements spéciaux sous la main. Je retiens l’astuce de l’eucalyptus citronné contre les moustiques, il y a des fois, je jurerais que j’attire ces petits vampires !

    • bonjour Julien
      merci pour tous ces conseils
      je ne trouve aucun des produits solaires que vous conseillez, ni en pharmacie, ni en magasin bio
      vous savez où je peux les trouver
      merci

  2. Génial ! Ton 1er livre est devenu ma bible, j’ai hâte de lire “les huiles essentielles c’est malin”. Je regrette que ton éditeur nous oblige à attendre la rentrée. Enfin, il y aura au moins quelque chose de positif à la fin de l’été !!!!
    Merci pour l’article récapitulatif et bonne vacances !

  3. L’adhésion à l’association Slow Cosmétique est gratuite–> comment fait-on?

  4. Merci Julien hate de lire ton nouveau bouquin.

  5. Marie-France

    Bonjour à tous, bonjour Julien,

    Merci pour cette révisons de bons conseils pour éviter les soucis. Le soleil étant notre meilleur enemi, sachons l’apprivoiser et n’oublions pas que la première précaution est de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes (ce n’est d’ailleurs pas dans cette tranche horaire que notre peau bronze le plus). Grâce à Julien munis de toutes ces infos, nous allons j’en suis sûre vivre un bel été en attendant la sortie du nouveau livre !

  6. Merci Julien pour tous ces conseils.
    J’ai mis ton livre dans mon panier chez Amazon 😉
    Dis moi j’aurais besoin de tes lumières.
    Pourrais-tu me donner les ingrédients pour une huile special buste. je ne trouve pas sur le web ? aurais-tu une huile pour le rasage pour homme aussi ?
    Merci
    Grace à toi, matin et soir, je fais le massage de Tanaka avec ton serum. Elle est pas belle la vie ?
    Bisous de Malte

  7. Merci Julien une nouvelle fois pour ces précieux conseils. Passes de bonnes vacances bien méritées et j’ai hâte de pouvoir découvrir ton second opus, même si fin août sonne généralement la fin des vacances d’été ! 8|

  8. J’attends ton nouveau livre avec impatience; j’ai déjà offert le précédent à plusieurs amies!
    Petite question; les auto-bronzants vendus dans le commerce (et sûrement bien cracras) sont-ils susceptibles de provoquer des taches brunes (de “vieillesse”)?
    Merci pour ta réponse

    • Correctement utilisés et bien formulés, non ils ne peuvent théoriquement pas provoquer de taches pigmentaires… tout au plus des traces temporaires à cause d’une mauvaise application.

  9. Bonjour !
    Un grand merçi Julien pour tout ces conseils, et vivement le 29 août !!!

  10. Merci Julien pour tous ces conseils.
    Je pense être prête pour les vacances en Guadeloupe
    Bonnes vacances à tous

  11. Merci Julien pour ces bonnes astuces que j’ai appliquées en vacances aux Balléares et vraiment ça marche super bien, je suis revenue toute bronzée sans un seul coup de soleil. Amicalement

  12. Pour info, il existe un gel d’aloe vera de qualité encore meilleure que ceux cités dans l’article : celui de Bioflore (boutique à Bruxelles, rue de Florence, à Ixelles) qui est totalement pur et vraiment remarquable.

  13. Pour une huile destinée à soutenir la fermeté du buste, il existe une recette ancestrale réellement efficace qui est l’huile de pâquerettes (perennis bellis, si je ne me trompe pas). Elle n’est pas facile à trouver ds le commerce, mais on peut s’en procurer chez Aromazone, chez Codina et peut-être chez Myrcéa (mais là, je ne suis pas sûre de ce que j’avance).
    On peut y ajouter des HE raffermissantes (je pense au ciste), mais ce serait bien si Julien pouvait conseiller un mélange d’HE pr cet usage.

  14. C’est toujours du bonheur de lire vos articles ou d’entendre vos interventions à la TV, cher Julien!
    Un tout grand merci et …. continuez vos “redites”(mdr)
    Bonnes vacances!

  15. On m à dit que si on met De l HE d eucalyptus citronné il ne fait pas s exposer au soleil est ce vrai?

    • Pas d’inquiétude selon le mode d’emploi et les doses décrites. L’eucalyptus citronné ne contient pas suffisamment de molécules photosensibilisantes pour être proscrite en cas d’exposition. De toute façon, si exposition solaire intense, n’oubliez pas le filtre solaire Scarlet.

  16. Salut !

    Merci pour tous ces conseils et surtout ceux pour les moustiques.

    A chaque fois c’est sur moi qu’ils viennent s’acharner ^^ !

    A toute et encore merci 🙂 !

    Jojo

  17. Bonjour Julien,
    est ce que tu sais me dire, si il existe l’huile essentielle qui repousse les tic? est ce que ce sont les memes huiles essentielles que contre les moustiques? comment les utiliser? comment prpteger un bébé de 2 mois?
    merci pour ta réponse.

    • On parle parfois du lavandin et de la lavande aspic pour les tiques, mais j’ai un doute au niveau de l’application (difficile de s’embaumer toute la journée avec ces huiles essentielles en quantité suffisante). En tous cas, se parfumer avec l’huile essentielle de lavandin (3 à 4 gouttes ures max sur les poignets, genoux, nuque) et en mettre 2 gouttes dans une dose de gel douche ne peut causer de souci.

  18. Edith Najar

    Cher Julien,
    Tout d’abord, bravo et un grand merci… J’ai découvert votre site, il y a peu et l’ayant exploré, j’ai été stupéfaite par autant de gentillesse et de disponibilité. Des réponses précises, à autant de commentaires, cela frise le sacerdoce !
    Pour ma part, j’ai tenté le sérum anti-âge qui me plait bien (ben oui, j’ai 60 ans, la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour suivre vos conseils…). Je m’apprête à essayer la crème hydratante et viens de commander votre livre… Je vais aussi faire mon miel de vos bons conseils pour l’été, surtout le mal des transports et les moustiques. Bon été à vous !

  19. bonjour Julien,

    Je voulais savoir si l’HE de lavande aspic a les mêmes effets que le lavandin pour éloigner les moustiques ? Merci pour tous ces conseils si simples et efficaces !
    Bon été à tous.

    • Ce sont là deux répulsifs très moyens. La citronnelle ou l’eucalyptus citronné sont plus efficaces pour repousser les insectes.

  20. Bonjour Julien,

    j’ai acheté votre livre pour adopter la slow cosmétique encore plus qu’avant (j’ai commencé grâce à Marie des ateliers de la Souris Verte…Merci Marie !).
    Je voulais justement faire mon huile de beauté pour l’été. Par contre, j’ai du mal à trouver l’huile de buriti. Est-ce que je peux la remplacer par un macérat de carottes fait maison ?
    Par ailleurs, vous indiquez de manger de l’huile de rose musquée. Laquelle puis-je prendre ?
    Merci de votre réponse et bonne journée

    • Oui vous pouvez remplacer le buriti par de la carotte (HV) mais alors utilisez l’HV de carotte pure car elle est moins puissante. Notez SVP qu’elle ne protège pas des rayons UV hélas, elle ne fait que préparer la peau au soleil et illuminer le teint. Pour l’huile de rose musquée, j’utilise celle de Pranarôm.

      • Merci Julien de votre réponse. Je n’ai pas encore trouvé l’HV de rose musquée mais j’ai fait l’huile avec le macérat de carottes maison, ça à l’air de bien marcher.
        Je vais maintenant acheter les solaires bios, vacances dimanche prochain.
        Encore merci de ce merveilleux livre et de tous vos conseils judicieux et pratiques !

  21. Bonjour Julien,
    meme question que Jarka, peut on utiliser l’HE d’eucalyptus pour protéger un bébé d’1 mois ? Sinon ma sage femme m’a conseillé de l’HE de citronnelle sur un petit mouchoir a coté du bébé. Qu’est ce qui est mieux ?
    Merci !

    • Ne pas appliquer d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou tout autre eucalyptus sur un bébé, sauf dilution très très très forte et sur une partie infime du corps. Je vous conseille vivement le truc du mouchoir, éloigné de la préhension du bébé et de son visage.

  22. Bonjour Julien,

    Je cherche une recette maison de protection solaire. Penses tu que c’est possible,
    j’imaginais un mélange d’HV de Carotte, argan, et de l’huile essentielle de Lavande Aspic….
    Mais je peux me tromper. J’aimerais avoir ton avis; tes conseils.
    Ce serait pour renseigner les personnes qui viennent au magasin – les produits que nous proposons dans la gamme protection solaire ne me convienne pas, je voudrais proposer une alternative.

    Prends soin de toi !
    A bientôt.
    Audrey

    • Pas de protection solaire fiable rien qu’à base d’Huile végétale. Le jojoba correspond à un filtre solaire d’environ SPF 4 ce n’est pas suffisant. Le karité un peu plus protecteur mais c’est trop gras bien souvent pour la journée. Optes plutôt pour un soin solaire bio Naturado ou Biosolis, de bonnes marques bio.

  23. Hey Julien, merci pour cet article bien utile et en général merci pour tes informations et ta dévotion. Je débute dans le naturel et tes conseils donnés avec humour sont ma référence. Je vais demander ton livre pour mon prochain anniversaire 🙂

    J’ai une petite question qui ne concerne pas l’article (mais je la pose la plutôt que par mail, elle peut servir à d’autre personnes….) je cherche a me faire une potion pour les cuisses. Bien que je n’ai que 21 ans et sois de corpulence ‘normale’, j’ai vraiment beaucoup de vergetures/peau d’orange/cellulite…
    Voici mon armoire (la plupart sont bio) :
    HV : Olive, coco, monoi, avocat, noisette, argan, amande douce, carotte, tournesol
    HE : cypres toujours vert, thym linalol, ylang ylang complete,lavande aspic, citron, eucalyptus, tee tree, menthe poivrée
    autre : beurre de karité, glycerine vegetale, cosgard, vitamine E en capsule, gel d’aloe vera, cire d’abeille blanche

    voila, as-tu une idée d’une préparation qui puisse m’aider s’il te plait ? merci et bonne continuation

    • Bonjour Kim,
      concernant la cellulite tu peux te faire un serum avec euclyptus citronne,cedre de l atlas, cypres toujours vert a quantite egale dans une huile de calophylle.Ce sont des he drainantes et decongestionnantes veineuses , et l hv est anti inflammatoire et en synergie avec les he(melange a 10- 15%);a cela tu ajoutes un bon massage circulatoire des parties concernees.
      Pour les vergetures il y a l huile de rosier muscat mais helas c est tres difficile de les faire disparaitre ,en tout cas le fait d hydrater ta peau lui rendra souplesse et elacticite.
      En esperant t avoir aider.

    • Et hop, la recette anti-imperfections pour cuisses de Kim 😉 :
      Pour une huile de soin à masser à raison de 4 ou 5 gouttes sur les traces et vergetures matin et soir, d’une façon tonique :
      Pour 50 ml environ : HV avocat 20ml , HV argan 15 ml , HV carotte 10 ml , HECT lavande vraie 60 gouttes (mais aspic si tu n’as rien d’autre), HECT cyprès toujours vert 60 gouttes. Attention, cette recette est faite à base de TES ingrédients mais n’est pas idéale. Dans l’idéal on aurait HECT lavande vraie 45 gouttes, HECT Immortelle 60 gouttes et HECT romarin verbénone 15 gouttes par exemple.

      • bonsoir Julien, est ce que cette recette que tu donnes pour les vergetures marche aussi pour les vergetures très anciennes, je rappelle que j’ai 64ans, merci d’avance, amicalement

  24. Bonjour Julien, mon mari s’est fait opéré d’1 epanchement de synovie au doigt, depuis (ca fait + de 3 semaines) son doigt est enorme et très douloureux. est ce qu’on peut utiliser l’HE de gaulthérie couchée avec l’arnica ? qu’en pense tu ? merci

    • En accord avec votre médecin, vous le pouvez en effet maefred. Si la zone à traiter est celle d’un doigt seulement, il suffit de vous préparer un mélange HV arnica + HE gaulthérie à 50-50 et de masser 1 ou 2 gouttes du mélange sur le doigt, toutes les heures. C’est en tout cas sans contre-indication à priori.

  25. bonjour Julien , merci pour cet article très complet ! ici, on a adopté les HV maintenant et nous attendons avec impatience la sortie du nouveau livre !
    parmi les bobos de l’été, je suis atteinte depuis 1 semaine par une “bourbouille” avec des gros et affreux boutons de chaleur, canicule dans le sud ouest et ma peau n’a pas supporté bien que je ne m’expose pas au soleil …. des solutions ? ah ce soleil ! merci Julien !

    • Je pense à de l’huile végétale d’arnica dosée à 3 % avec de l’huile essentielle de lavande aspic.

  26. Bonjour Julien,

    bonne idée cet eucalyptus citronnée. Je n’ai jamais pensé à mettre cela de mon gel douche.
    C’est en Afrique où ils utilisent beaucoup de solutions citronnée. Ils utilisent aussi beaucoup la citronnelle (ce n’est pas la même chose mais bon). Ayant pas mal voyagé, j’avoue que ça fonctionne bien. Mais je pense que c’est assez agressif pour la peau. je vais tester ces huiles essentielles pour voir. Je pars en Finlande c’est infesté de moustiques la bas, je pourrai vous faire un retour.

    Merci pour vos conseils.

  27. Bonsoir,

    je découvre la slow cosmetic grâce à votre site: merci !

    Je ne suis pas sûre d’avoir compris quelque chose: si je mets des huiles végétales sur mon visage tous les jours (et un peu d’hydrolat) je n’ai pas besoin de mettre en plus des crèmes ? Je crois avoir compris cela mais je vois aussi que vous donnez beaucoup de recettes de crèmes alors j’ai peur de me tromper…

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonsoir elvire, je vois que vous avez le même prénom que moi, alors pour que Julien (qui est en vacances pour l’instant) nous différencie, voulez vous bien si cela ne vous dérange pas de mettre un numéro à côté de votre prénom, je vous remercie d’avance, amicalement

    • elvire2, La routine slow la plus classique consiste à nettoyer son visage à l’huile et à l’hydrolat (ou au savon surgras saponifié à froid et l’hydrolat), puis à masser le visage à l’huile légèrement aromatisée, puis à appliquer une crème seulement si on a un besoin de protection (UV/froid)

  28. Bonjour,

    J’ai une question concernant la prévention de la “tourista”. Vous citez les capsules d’origan de Pranarôm mais sur leur site ils ne spécifient pas vraiment cet usage. Par contre, les oléocaps n°2 sont recommandés en prévention pour la sphère gastro-intestinale mais vous, vous citez, les oléocaps n°1. Pouvez-vous me donnez des précisions, car je suis un peu perdue avec tout ça?

    • Oui Angélique, Pranarôm a il est vrai une formule spéciale pour les infections gastro- et urinaires. Oléocaps 2 est une bonne solution, mais les capsules d’origan font déjà très bien le travail à elles toutes seules aussi dans bien des cas. L’avantage des capsules d’origan est aussi de pouvoir être utilisées pour d’autres infections.

  29. Bonjour,

    Pouvez-vous me conseiller pour une bonne huile pas trop grasse pour le corps ? Pendant mes vacances, j’ai utilisé l’huile de beauté de chez Fleu….. Nat… et je n’ai eu aucun souci. Mon petit souci, c’est que là, elle ne me paraît plus suffisament hydratante. J’ai l’impression que ma peau a soif et Dieu sait que je n’ai pas fait la crêpe au soleil !!

    Merci par avance et bonnes vacances !!!!!

    • Les huiles végétales d’avocat et de macadamia sont parmi les plus hydratantes pour le corps car elles contiennent l’acide palmitoléique, particulièrement protecteur pour les membranes cellulaires de la peau.

  30. Merci Julien, je vais tenter. En attendant je me suis préparée votre petite huile auto-bronzante !

  31. Super cet article! J’ai découvert ce blog récemment en faisant une recherche sur les huiles essentielles et je ne te remercierais jamais assez pour tout ce qui j’y apprend!
    J’essaie de me débarrasser de tout ce qui est chimique sur ma peau, surtout après traitements corrosifs pour l’acné, du coup je refais peu à peu ma trousse de toilette grâce à toi!
    L’été je remarque que mon acné microkystique s’intensifie, voici ma routine actuelle:
    -eau micellaire
    -hydrolat de sauge officinale
    -mélange d’huile de jojoba+ HE de tee trea et HE de lavande vraie
    Pense-tu que celà soit suffisant/bien adapté pour de l’acné microkystique?
    Merci 🙂

    • Oui Marie cela me semble une bonne routine. L’effet sera au rendez-vous mais n’est pas immédiat. Une pointe de sauge sclarée (1 %) dans le sérum de soin peut aider aussi (attention cependant pas de sauge sclarée si cancer hormono dépendant ou si enceinte ou allaitante).

  32. Je deviens de plus en plus fan de vos recettes !!! en avez vous une pour les cheveux secs? assoiffés par le soleil et la mer ? une petite huile miracle ? Merci Julien !!!

  33. bonjour Julien
    dans une huile de massage qu’un thérapeute m’a conseillé pour mon fils je vois “citrus aurantium dulcis”.Je voulais savoir de quoi il s’agit mais je ne la trouve pas, même dans le livre “aromathérapie exactement”. Il y a plusieurs citrus mais pas celui-ci. Alors je me demande même si c’est une huile végétale ou une huile essentielle.
    merci de m’éclairer si vous le pouvez.
    Chantal

    • Cela peut être de l’huile essentielle de feuille d’orange douce, ou de l’essence d’orange douce (normalement, citrus sinensis). C’est en tout cas une huile essentielle.

      • merci Julien
        c’est perturbant lorsque l’on ne trouve pas exactement le bon terme

        • citrus sinensis : orange douce // citrus aurantium (amara) : oranger amer
          L’important est surtout l’organe distillé (fleur, feuille) ou expressé (fruit)

  34. bonjour Sylvia
    moi j’ai eu le même problème de cheveux secs en rentrant de vacances et j’ai mis une noisette de beurre de karité que j’ai bien mis sur toute ma chevelure et que j’ai laissé toute une nuit et le résultat est vraiment très bon
    Chantal

  35. Bonjour Chantal ! merci pour l’info : je vais tenter

  36. Bonjour Julien,
    J’aimerais savoir si je pouvais conserver mes huiles essentielles dans une boîte métallique comme ils doivent être à l’abris de la lumière et de la chaleur, je ne sais pas si c’est bien adapté. Si non, quelles sont les types de rangement que je dois privilegier. Merci

    • Les huiles essentielles peuvent en effet se conserver à merveille dans une boite en métal ou en bois pour autant qu’elles soient chacune bien fermée (bouchon vissé, bouteille opaque). L’ennemi de l’huile essentielle est l’air et la lumière, et dans une moindre mesure le vous conseille vivement l’aromathèque de Pranarôm qui est une boite en bois excellente.

  37. Marie-France

    Bonjour Julien, bonjour à tous,

    J’ai profité de l’été pour ramasser de la saponaire. J’en ai fait une décoction pour laver les cheveux, j’ai un petit souci cette solution qui mousse est très fluide, quelqu’un peut-il me proposer une solution pour l’épaissir. Merci

    Amicalement

    • L’eau “lavante” obtenue à base de saponaire, tout comme l’eau lavante obtenue à base de bois de Panama décrite dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”, est en effet très fluide, mais l’important est sont pouvoir détergent doux et moussant à la fois.
      C’est surtout une question d’habitude, car nous sommes évidemment trop habitués à des textures gel ou crème… Il existe des épaississants comme la gomme guar ou gomme xanthane et d’autres encore mais alors votre formulation sera plus complexe… A vous de voir.

      • Marie-France

        Bonjour Julien,

        Merci de cette réponse, pour info, je viens d’essayer pour la 1ère fois cette “eau lavante”, c’est vrai qu’il faut s’habituer à la texture, mais je je suis pas déçue du résultat : cheveux correctement lavés et doux à souhait.
        Projets pour la dernière semaine d’août : renouveler ma cueillette et acheter ton nouveau livre !

        Bien amicalement

  38. Bonjour Ida, moi, je fais comme vous je range mes HE dans une boîte à sucre en métal. Effectivement, seul Super Julien va nous dire ce qu’il faut faire ! une de mes collègues les range dans le frigo …..

    • Il est inutile de conserver les huiles essentielles au frigo. Une huile essentielle se conserve à l’abri de l’air et de la lumière pendant au moins 5 ans, 3 ans pour les essences d’agrume.

  39. salut les filles
    seuls les HE d’agrumes doivent aller au frigo
    chez aroma zone il y a des coffrets en carton pas cher avec des “trous” pour mettre les flacon et on peut même inscrire le nom de l’huile.
    chantal

    • La boîte en carton de chez aroma zone n’ est, pour ma part, absolument pas pratique. Elle est faite pour des personnes ayant une quantité importante d’huile essentielle. Je l’ai vu en vrai et honnêtement je ne suis vraiment pas emballée. Les boîtes en métal me plaisent davantage. C’est pour cela que je pose la question à Julien.

  40. HELLO

    c’est vrai que moi j’ai beaucoup d’huiles essentielles, mes 2 coffrets sont quasi plein.
    merci pour l’info, Julien
    bonne journée à tous

  41. Bonjour Julien, je voudrai savoir quelle est la différence entre l’HE d’orange douce et HE d’orange sanguine, merci d’avance pour ta réponse

    • Si tu parles de l’essence expressée d’orange douce et celle d’orange sanguine (c’est cela qu’on trouve la plupart du temps dans le commerce), on est là face à des essences relaxantes, très légèrement sédatives et un tout petit peu assainissantes en diffusion.

      • Merci Julien de me répondre si vite, j’ai des recettes de gel douche avec de l’orange sanguine, donc je peux la remplacer par de l’orange douce, cela ne va pas faire de grande différence…Amicalement..

  42. Bonjour Julien
    et merci pour tous vos précieux conseils et vos livres.
    Que conseilleriez vous en complément de vos conseils pour la partie protection solaire ?
    En effet beaucoup de mes clientes me font part de leur fragilité au niveau des lèvres leur donnant toute sorte de craquelures et autres boutons de soleil.
    Les huiles essentielles peuvent elle venir au secours des lèvres de ses dames ?
    A bientôt

    • Aucune huile végétale ne peut vraiment faire office de réel écran solaire, mais le beurre de karité appliqué sur des lèvres est à la fois suffisamment protecteur et surtout réparateur dans la plupart des cas.
      On peut l’aromatiser à 1% avec de l’huile essentielle de ciste et de géranium pour un effet encore plus cicatrisant et un parfum délicieux.

  43. Bonjour,
    j’adore votre blog, merci de partager vos conseils astuces de professionnels, je prends plaisir à venir vous voir votre.