Beauté : Les STARS nous font rêver… OU PAS !?



Vanessa Paradis pour la campagne COCO Chanel par Jean-Paul Goude
Vanessa Paradis pour la campagne COCO Chanel par Jean-Paul Goude

 

Qui n’a pas été ému lorsqu’on a vu pour la première fois Vanessa Paradis agiter ses plumes noires dans une belle cage dorée pour un parfum Chanel ?
Qui ne s’est pas dit que Jane Fonda devait décidément avoir une bonne crème anti-âge pour afficher une mine aussi superbe à la télévision ?
Les stars font vendre, tout le monde sait ça.

Mais ne devrions-nous pas être plus critiques face à ces campagnes parfois dénuées de sens ? Et ces stars, qu’en est-il de leur propre routine beauté ?

Je vous propose une analyse du phénomène des égéries, et quelques conseils très pratiques pour afficher une beauté de Gala !

Egéries : une stratégie bien rodée

Audrey Tautou et Jean-Pierre Jeunet pour Chanel (photo sur gala.fr)
Audrey Tautou et Jean-Pierre Jeunet pour Chanel (photo sur gala.fr)

Le phénomène des égéries existait déjà il y a 50 ans, mais aujourd’hui tout est démultiplié: il y a des centaines de médias différents et ils ont tous besoin d’une belle histoire à raconter. Les marques l’ont compris. Elles bénéficient grâce à leur égérie d’un effet d’annonce dès qu’elles communiquent sur une personnalité connue du public, avant même d’avoir initié la campagne de pub.

Pour les marques qui peuvent se le permettre, l’égérie est un ingrédient supplémentaire dans le mix marketing pour faire « le buzz » et marquer les esprits. Chaque égérie a d’ailleurs son prix, estimé régulièrement dans l’un ou l’autre classement officiel. Ainsi, Julia Roberts coûte plus cher que Kim Clijsters… on se comprend ;-).

Le cercle des égéries qui font vendre est restreint, mais les visages changent quand même de temps en temps. Ainsi pour Chanel, Audrey Tautou a longtemps été une valeur sûre avec son air mutin de Parisienne, mais elle a eu l’an dernier un sérieux concurrent : Brad Pitt ! Oui madame. C’est lui, l’archétype du bel homme, qui a incarné la dernière campagne du Chanel n° 5, un best-seller féminin !

Et quand une égérie marche, elle est très sollicitée ! On pense ainsi à Eva Longoria, égérie pour des shampooings Elsève de L’Oréal (appelés dans certains pays Elvive ou Vive). La belle n’a pas hésité à mener de front la campagne capillaire pour le géant de la beauté…  et une campagne pour le pâté pour chats Sheba ! L’appât du gain sans doute…

Une certaine vision du luxe

Un magasin Aesop, c'est hyper branché : dénuement et design pour une cosmétique épurée
Un magasin Aesop, c’est hyper branché : dénuement et design pour une cosmétique épurée

Une marque de luxe très pointue peut se permettre de ne pas avoir d’égérie, mais cela devient rare. Pour vendre plus, même les cosmétiques bas de gamme s’y sont mis (Garnier, Mixa & co…). Une actrice, un sportif, une présentatrice télé ou un chanteur, chacun trouve son bonheur. Une personnalité publique mise en valeur dans un beau film publicitaire peut exprimer plus de choses qu’un mannequin, et les marques apprécient autant que les consommateurs. Crédules que nous sommes, la magie opère et les ventes décollent. On ne prend même plus la peine d’examiner les qualités réelles du produit, pourvu qu’il soit incarné par une star.

Et les marques cosmétiques bio alors ? Vu qu’elles ne représentent qu’une toute petite part du marché de la beauté, et que bien souvent leur chiffre d’affaire est limité, elles n’ont pas systématiquement recours aux stars pour se faire mieux connaître.
Généralement, les marques bio misent plutôt dans leur campagne sur des ingrédients stars : une huile végétale, un fruit précieux… et sur le fait qu’elles sont certifiées bio !

Alors, pas d’égérie pour les marques les plus écolos et les plus saines ? Peut-être n’en ont-elle pas besoin  : en effet, beaucoup de stars confient dans leurs interviews qu’elles utilisent telle ou telle marque bio… Un sacré paradoxe ! Les marques qui semblent les chouchous des stars sont invariablement plutôt sobres et naturelles, tout à fait écolo-friendly, et assez rarement françaises. On cite par exemple souvent Aesop, dr. Hauschka, Balm Balm, Burt’s Bees, et parfois BIO beauté by Nuxe.

Le paradoxe des égéries

Julia Roberts m'a TUER !
Julia Roberts m’a TUER !

Marion Cotillard milite pour Greenpeace depuis des années. Elle a en son temps refusé de devenir égérie de L’Oréal, marque blacklistée à cause de son utilisation massive d’ingrédients pétrochimiques et de synthèse. Ecolo convaincue, Marion Cotillard soutient aussi la lutte contre la déforestation et la défense du littoral… Bizarrement, elle a pourtant accepté de devenir ambassadrice d’une campagne pour les sacs de Dior, qui ne met pas que de l’huile de pâquerette dans ses fonds de teints et soins chimiques.

Pareil pour la chanteuse Nolwenn Leroy, qui s’exprime à volonté sur l’écologie mais fait de la pub pour des shampooings bourrés de silicones. Et Julia Roberts alors ? Elle ne mange que du bio et s’est offert une maison écologique, mais elle affiche en grand une peau parfaitement photoshoppée pour Lancôme.

Que faut-il comprendre ? J’imagine que dans le monde du show business, on peut parfois avoir du mal à rester en lien avec le terrain, et que l’on n’est pas forcément libre de choisir réellement ses collaborations. Mais quand même… c’est un peu dommage de voir que de si grandes personnalités n’en profitent pas un peu plus pour faire aimer et consommer des produits plus sains et plus écolos, non ?
Si vous êtes sensibles à ce discours pour une cosmétique plus sensée et plus écologique, faites-vous membre de l’association Slow Cosmétique (clic).

 

Astuces pour une trousse beauté de star vraiment verte

Le plus drôle avec les égéries, c’est qu’elles avouent toutes avoir une routine beauté très simple. Pour se libérer du brainwashing cosmétique tout en gardant le glamour des stars, il est donc facile de s’inspirer de leurs choix personnels…

Les stars sont-elles belles grâce à leurs gestes simples ou aux fards ?
Les stars sont-elles belles grâce à leurs gestes simples ou aux fards ?

–          Un sérum très personnalisé : Comme le mannequin Gisèle Bündchen, on peut se fabriquer un sérum hydratant et anti-âge en ajoutant 4 gouttes d’huile essentielle de ciste ou de bois de rose à un flacon  d’huile de jojoba (30ml). Voyez aussi mes nombreuses recettes de sérum hydratant sur ce blog ou dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”.

<<<< Trouvez des huiles végétales de bonne qualité ici >>>>
RELIRE : Sur ce blog relisez toutes mes prescriptions beauté de star (clic) avec une recette de sérum à chaque fois.

–          Des cheveux plus doux : Comme Paris Hilton, on peut rincer ses cheveux après le shampooing avec de l’eau minérale d’EVIAN. Environ 1,50 euros en supermarchés ;-). Plus efficace encore, ajoutez à votre bouteille d’eau minérale bien froide 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio. Cela rétablira le pH du cuir chevelu et cela adoucira encore l’eau.

–         Des traits plus détendus : Pénélope Cruz, elle, recommande une sieste de 20 minutes par jour pour garder des traits lisses… On aimerait bien que ce soit possible, car c’est en réalité un très bon conseil pour la forme, la peau, et l’humeur aussi 😉 (pratiquez la mini sieste vers 16 heures si vous avez déjeuné à 13h).

–          Une astuce anti-boutons : Comme la chanteuse Olivia Ruiz, on pose une noisette de masque à l’argile blanche localement sur un bouton ou sur tout le visage en fonction des besoins. Le masque à l’argile blanche prêt à l’emploi d’ARGILETZ convient parfaitement. 3.90 euros le tube de 100ml, en magasins bio. Plus efficace encore, une goutte d’huile essentielle de lavande vraie à appliquer sur le bouton 6 fois sur 24 heures pour le faire disparaître vite et bien. << Argile blanche et huiles essentielles de lavande naturelles ici >>

–          Une adresse exclusive : Comme toutes les stars, on va se faire masser pour redessiner la silhouette et faire fondre les graisses chez une experte qui sait y faire. A Bruxelles et à Paris, Martine de Richeville ou son assistante reçoivent dans un appartement de luxe dédié à la beauté du corps. Le prix d’une séance est élevé mais l’ambiance VIP et les résultats minceur valent le détour. Infos sur www.martinedericheville.com

<<<< Trouvez des huiles et accessoires de massage de bonne qualité ici >>>>

–         Pas de poches sous les yeux : L’astuce ultime des mannequins top models, c’est d’utiliser un glaçon pour atténuer les poches. Moi, je vous conseille d’enfermer un glaçon dans un mouchoir en coton, et de tremper celui-ci dans une pointe d’huile de son de riz ou de calophylle avant de vous masser très délicatement la paupière inférieure (la poche). Dégonflement assez efficace en 5 minutes environ. D’autres conseils pour les poches et les cernes dans mon dernier livre “Les huiles végétales, c’est malin” (clic).

Et vous ? Quelles sont vos astuces de stars ? Que pensez-vous des égéries ? Vous font-elles rêver ou fuir ?

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Varices, rides ou cicatrices : l’huile essentielle d’Immortelle ! L'huile essentielle d'immortelle ou hélichryse italienne J'ai beaucoup de plaisir à vous présenter l'huile essentielle d'immortelle dans la vidéo ...
Comment faire un cataplasme au chou. Et pourquoi ? Cette semaine je présente à la télévision comment réaliser le fameux cataplasme au chou dont on parle si souvent pour les rhumatismes ou les douleurs....
VIDEO : L’huile essentielle de CITRON Choisissez bien Citrus Limon Zeste ! L'huile essentielle de citron (citrus limon) est en fait une essence du zeste de citron. Son odeur délicie...

63 Commentaires

  1. Bravo pour cet article qui ne fait que confirmer ce que je pensais depuis longtemps… Marketing, quand tu nous tiens !
    Bravo également pour votre livre sur les huiles végétales que j’ai dévoré (le livre, pas les huiles !…).

    Pour ma part, j’ai un produit star dans ma salle de bain : le beurre de karité !

  2. Idrissiaida

    Je ne crois pas à ces gens ce n est que de la pub et derrière beaucoup
    D opération esthétique .

  3. Etant allergique à peu près tous les produits du commerce, shampoings, savons compris, je suis depuis longtemps vos prescriptions Cher Julien. Je crois qu’être allergique a été une bénédiction car j’ai préservé ma peau des produits chimiques, et j’ai à un certain âge, une peau nickel sans rides, souple à peu de frais et qui rend jalouse jalousie mes copines. Je me sers du fameux masque à l’argile comme démaquillant que je rince à l’eau, une eau de rose bio et un sérum maison Julien pour la nuit, réveil sans poches et fraîche.

  4. Je n’ai plus de télé aujourd’hui à cause de la pub… Je ne peux donc rien vous dire sur toutes ces égéries 😉

  5. marketing …oui certes mais tout le monde en fait …y compris vous julien …en citant à longueur d’articles vos publications ou le laboratoire pranarom pour qui vous travaillez …c’est logique, chacun veut gagner sa vie …
    je précise que je ne suis pas en désaccord avec ce que vous préconisez, j’utilise moi même et depuis des années les huiles végétales , eaux florales et autres …mais je ne sais pas si ce genre d’article apporte grand chose. vous savez comme moi que le “naturel” est lui aussi un très grand marché et l’occasion pour de nombreuses personnes de se faire beaucoup d’argent.
    publierez vous mon commentaire ?

    • Bien entendu Isabelle que votre commentaire est publié.
      Le but de cet article n’est pas de donner des leçons, mais de faire une petite pause clin d’oeil afin de réfléchir aux incohérences du marketing des Stars.
      Si je peux me permettre, je fais certes un peu de “marketing” moi aussi pour mes livres (qui me rapportent 0.60 centime pièce) et mon blog (qui ne me rapporte rien), mais il me semble que mon message de sensibilisation à la cosmétique slow et naturelle est cohérent de A à Z non ?
      Je trouve votre commentaire un peu dur, et un peu à côté du message véhiculé par l’article et le blog.
      Quant à la valeur ajoutée de l’article : quelques bonnes astuces toutes simples pour la beauté, et un moment de réflexion. C’est déjà pas mal me semble-t-il pour un blog absolument non commercial… 🙂

      • je suis désolée julien si vous avez mal pris mon commentaire, tel n’était pas mon but. votre blog est en effet très intéressant, je vous lis très régulièrement et comme je vous le disais plus haut , j’utilise moi aussi des produits naturels , y compris dans ma pratique professionnelle .
        je suis simplement quelquefois exaspérée par l’aspect manichéen que prend l’opposition naturel contre chimique .chacun a bien sûr ses opinions mais il n’y a pas à mon avis les gros méchants chimiques contre les gentils naturels .si on veut parler des phénomènes de mode et des égéries et discours qui vont avec, il y en a aussi dans le domaine du bio …il ne faut plus manger de produits laitiers, le gluten est notre ennemi, il faut boire du citron dans de l’eau chaude le matin comme le fait madonna etc etc …voilà c’est tout ce que je voulais dire …le monde est un grand marché où chacun tire son épingle du jeu selon ses valeurs
        pour ce qui est de la cosmétique naturelle je constate tous les jours dans ma pratique que certaines peaux ne supportent pas les crèmes bio car trop riches en alcool ou en huiles essentielles. les huiles végétales sont elles beaucoup mieux tolérées .continuez à nous renseigner et excusez moi encore si je vous ai bléssé.

  6. merci et bravo pour cet article!!!

  7. chacun gagne sa vie comme il peut! Si cela n’a aucune influence sur moi ce que peuvent faire les stars, le fait qu’elles parlent de telle ou telle cause importante en écologique, sur les animaux etc. est déjà une petite victoire car beaucoup de gens les entendent. C’est toujours çà de pris!

    • Tout à fait d’accord avec vous, c’est toujours ça de pris et le monde de la bio et du naturel en a bien besoin.

  8. je suis d’accord avec pauline mais il faut rester clairvoyante …une personne comme marion cotillard qui milite beaucoup pour l’écologie aura de toute façon, par exemple à cause de ses très nombreux déplacements en avion liés à son métier , un impact écologique beaucoup plus négatif que la petite jeune femme qui bosse à l’usine dans son village breton ( et même si elle va de temps en temps au macdo ou met de la crème nivéa sur son visage ). alors personnellement et ça n’engage que moi, je me méfie des donneurs de leçon …j’ai autour de moi des grands consommateurs de bio dont je n’achèterai ni la santé, ni la joie de vivre et parmi ma clientèle ( je suis esthéticienne) des dames qui utilisent la cosmétique “chimique” et qui ont une très belle peau .

  9. Julien, un grand merci pour cet article.J’ai travaillé 15 ans comme coloriste-coiffeuse, avec de bons produits pétro-chimiqueset j’ai tourné la page sans aucun regret quand je vois aujourdh’ui la qualité de ma peau.
    J’essaie difficilement d’expliquer à ma fille de presque neuf ans ( et en pleine crise de pré-adolescence…) les tromperies du marketing et de la publicité, notamment en matière de cosmétiques, mais Rihanna, Miley Cirus et ses consoeurs sont apparemment dotées de pouvoirs magiques pour lobotomiser le cerveau des presque jeunes filles…Aaaaaaargh! A ce sujet, pourrais-tu nous concocter un sujet soin-beauté de la peau pour les enfants, même si tes deux livres ( à acheter d’urgence!) donnent de très bonnes pistes.
    Une question me concernant:puis-je mélanger plusieurs huiles différentes ( plus de deux) pour gérer ma peau réactive, fine, très sensible, sèche et légèrement couperosée afin de traiter l’ensemble des problèmes? J’utilise actuellement du gel d’aloè véra en sérum, puis ensuite de l’huile de rose musquée mais j’ai l’impression qu’elle est un peu irritante pour moi ( et pas d’huiles essentielles, je ne les supporte pas).
    Un dernier souhait: un GROS dossier spécial chute de cheveux, même si je commence à en connaitre un rayon, vu la dégénérescence du poil de lapin qui me sert de couverture capillaire. Je suis preneuse!
    Merci d’avance si tu as le temps de me répondre, et encore un grand merci pour tes deux livres qui vont faire des heureuses à Noel!

  10. Contente de vous revoir Julien cela faisait un bon bout de temps qu’on avait plus le
    plaisir de vous lire et de profiter de vos ” précieux ” conseils , revenez il y a tant
    d’huiles essentielles qui n’ont pas été explorées !!!!!!!!!! à très vite

    avec mon amitié

  11. Idrissiaida

    Très intéressant le nombre d information et les échanges des idées
    Merci Julien de ce blog qui a un but noble
    J essaye d acheter ton livre ce n est pas facile pour moi car
    J’habite au Portugal mais déjà j ai quelque huiles essentielles chez moi
    Merci pour votre générosité ” désolé si je commis quelques fautes en français
    Car je ne suis pas français”

  12. Hello Julien

    Personnellement je ne suis pas sensible à la pub!
    Les stars pour moi c’est un monde à part, nous ne pouvons pas nous comparer à elles.
    Si elles sont aussi magnifiques au naturel, et bien tant mieux pour elles.
    Je fais mes cosmétiques toutes seules depuis un an, c’est vrai que parfois je trouve le packaging bof! mais je me dis ce qu’il y à d’important c’est le produit avec les bonnes huiles et actifs qu’il à dedans, et puis c’est ludique.
    Je fais beaucoup de recherche sur le net , dans les livres etc….
    D’ailleurs samedi j’ai acheté votre deuxième livre ” Les huiles végétales c’est malin”
    J’ai hâte de commencer à le lire.
    Merci pour vos articles, c’est toujours intéressant et parfois amusant.
    Bonne continuation
    Isa

  13. Je voulais dire aussi magnifiques au naturel que dans les pubs, et bien tant mieux pour elles!
    et j’ai oublié un petit s à “recherche” rhaaa làlà

  14. merci Bcp Julien, j’adore ta recette de sirum personnalisé

    j’ai vu ds mon coup de pouce que Age perfec avait sorti dernierement une huile facial avec 8 huile essentielle pour mettre en dessous de la creme de nuit ???

    Chantal

    • En effet Chantal, L’Oréal sort l’huile Age Perfect Glow Renewal Facial oil… Très étonnamment, la liste des ingrédients annoncée est très correcte. Acides gras, des huiles végétales dont la cameline, et des huiles essentielles… VOIR ici : : 685631/7 INGREDIENTS: CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE • OLEA EUROPAEA OIL/OLIVE FRUIT OIL • SIMMONDSIA CHINENSIS OIL/ JOJOBA SEED OIL • CAMELINA SATIVA OIL/ CAMELINA SATIVA SEED OIL • HELIANTHUS ANNUUS SEED K8OIL/SUNFLOWER SEED OIL • ROSA CANINA FRUIT OIL • PARFUM/ FRAGRANCE • ZEA MAYS OIL/CORN OIL • PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL/APRICOT KERNEL OIL • PASSIFLORA EDULIS OIL/ PASSIFLORA EDULIS SEED OIL • ORYZA SATIVA BRAN OIL/RICE BRAN OIL • TOCOPHEROL • LIMONENE • PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL • CITRUS AURANTIUM DULCIS PEEL OIL/ORANGE PEEL OIL • CITRONELLOL • LINALOOL • ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF OIL/ROSEMARY LEAF OIL • GERANIOL • ORIGANUM MAJORANA LEAF OIL • LAVANDULA ANGUSTIFOLIA OIL/LAVENDER OIL • ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL • LAVANDULA HYBRIDA OIL • CUCUMIS SATIVUS FRUIT EXTRACT/CUCUMBER FRUIT EXTRACT • BENZYL ALCOHOL • CITRAL • CURCUMA LONGA EXTRACT/TURMERIC ROOT EXTRACT • EUGENOL • COUMARIN • SCLAREOLIDE • ROSA SPP/ROSE FLOWER OIL • JASMINUM OFFICINALE EXTRACT/JASMINE EXTRACT • ALPHA-ISOMETHYL IONONE
      J’avais critiqué L’Oréal Age Perfect dans ma vidéo anti-âge ici (clic).

  15. Merci Julien de nous rappeler tous ces bons conseils que je pratique amplement, pour mes cheveux je fais une fois par mois ce shampooing : 2 càs d’argile verte avec 10 gouttes d’HE de bois de Hô, je mélange, je rajoute de l’eau tiède je mélange à nouveau et ensuite je finis par 2 bonnes càs de rhassoul, je mélange et j’applique sur cheveux mouillés, je les lave et je masse pendant 2 minutes le cuir chevelu, je les rince et dans la dernière eau (dans une grande casserole) je mets 1 petit verre à moutarde de vinaigre de cidre, puis après 4 à 6 fois par mois je fais un shampooing fortifiant, je suis réellement contente, je constate que je perds nettement moins de cheveux, et mes cheveux sont plus forts et bien brillants ; si cette recette peut intéressé quelqu’un…. .. Cordialement

    • Merci Elvire, très slow cette méthode de shampooing à l’argile.

    • Oupsss, j’ai oublié de dire qu’après le massage il faut conserver cette préparation 10 minutes sur la tête avant de rincer, voilà…

  16. Bonjour Julien,
    J’adore vos articles parce qu’ils sont vraiment sympas et très bien écrits. Ils sont toujours pétillants, pleins de bonne humeur. Rien que cela, ça fait déjà sourire !
    Et en plus, on a toujours une petite recette à tester. J’en redemande. Que du bonheur bio !

  17. Je pense que ces stars vivent en dehors de toute realite,sauf le matin, au reveil,sans maquillage, sans retouches photos, elles sont face a elle meme .Je pense que le plus grave c est pour les jeunes filles qui ont besoin de codes, de s identifier a…il faut faire passer le message, dire qu une autre cosmetique est possible.Se sentir belle , naturelle,en harmonie avec soi meme, c est l essentiel…

  18. Merci Elvire de partager ta recette avec nous. Malheureusement, je ne supporte pas les huiles essentielles..J’ai tenté une goutte de sauge sclarée dans une grande quantité de masque capillaire maison et aussitôt, gros mal de crâne! Par contre, le rinçage au vinaigre, je confirme, c’est top!
    (Milles excuses pour ce petit squat de blog, Julien!)

    • Bonjour à tous, Elise vous pouvez ne pas mettre de l’HE de bois de Hô, c’est un petit pluss, voilà. Amicalement

      • Oui, Elvire, je tenterais sans HE. Une petite question: ce shampoing n’est-il pas asséchant?

        • Elise, pour moi non, j’ai des cheveux normaux, essayer et vous verrez

  19. J’ai la peau réactive et il m’est déjà arrivé de tomber dans le panneau pour mieux jeter le produit plus tard et pleurer sur l’état de mon visage (que je m’empressais de couvrir de silicones, c’est sans fin). Le marketing de star a pris du plomb dans l’aile le jour où j’ai décidé de comprendre pourquoi le produit marchait, ou pas. Depuis huiles végétales et hydrolats sont rois de ma salle de bains, avec quelques huiles essentielles de choix et de l’argile en masque (j’alterne entre blanche et jaune). J’ai même banni les sulfates que je trouve trop agressifs pour ma peau. Mais la meilleure astuce, je l’ai apprise en lisant l’ouvrage sur la slow cosmétique : le massage ! Cela fait un bien fou, et ce n’est pas parce que j’ai de la couperose que je vais m’empêcher de toucher mon visage, au contraire, je trouve même des bénéfices à relancer la circulation sanguine. Pour une bonne mine j’affectionne beaucoup les huiles végétales de noyaux d’abricot et de carotte, cela vaut bien mieux (et pour moins cher !) que tous ces sérums éclat qu’on vend en parfumerie.

    • Chouette témoignage Aude. Pour la couperose, soyez douce en massage et optez d’office dans vos préparation pour une petite part d’huile de calophylle ou d’arnica + ciste ou hélichryse…

  20. Depuis que j’ai adhéré à la slow cosmétique, je me sens plus en phase avec mes principes. Merci Julien pour ton livre la slow cosmétique que j’ai acheté et que je suis en train de dévorer des yeux avec mon surligneur et des post-it !!
    Ce que je pense des stars c’est qu’elles fonctionnement seulement avec l’argent et la célébrité et quand je vois dans une pub shampoing enrichie en beurre de karité ou huile d’argan … et bourré de silicone et d’ingrédients chimiques ,j’ai les cheveux qui s’irisent et je râle toute seule devant la télé ! ^^
    A bientôt Julien

  21. Bonjour,
    Merci pour ce site découvert il y a peu et mine d’informations utiles.
    Je reprends le commentaire d’Elise et aimerait beaucoup aussi des sujets pour des soins adaptés aux enfants et pré-ados. Ma fille de 9 ans, peau atopique, a depuis plusieurs semaines de (très) grosses cernes rouges/violacées et très sèches sous les yeux. Bref c’est sec, irrité, et je ne sais plus quoi faire pour la soigner…Et je suis un peu perdue entre toutes les propriétés des HV et HE…
    Julien auriez vous un conseil SVP?

    • Nath, on trouve de bons conseils pour ce genre d’affection, même sur les enfants, dans mon livre “Les Huiles Végétales c’est malin”. Retenez pour le contour de l’oeil irrité ou très sec : application de compresses d’hydrolat de matricaire ou d’eau de bleuet (10 min), puis application d’une compresse de bourrache. Pas de contre indication si ce n’est d’éviter l’huile dans l’oeil.

      • merci de ta réponse,
        j’ai acheté ce matin ton 1er livre sur la slow cosmétiques. Merci pour ton conseil, j’ai commencé pour ma fille les compresses à l’eau de bleuet car j’en avais à la maison. Et j’attends ma commande faite sue le net (HV Bourrache + HV diverses pour moi car je compte commencer le démaquillage à l’huile + me concocter un petit sérum anti age, selon ta recette héhé…).
        Petite question, que penses tu de la Clarisonic pour parfaire le nettoyage de peau : pas slow du tout, ou on peut l’envisager???
        Merci encore 🙂

        • Pas très Slow en effet cette petite machine, mais elle apporte indéniablement une exfoliation tellement légère et homogène qu’elle est assez bénéfique.

          • Depuis quelques jours, le démaquillage à l’huile est une super découverte et un vrai plaisir. Quant à l’eau de bleuet suivie de l’HV de bourrache, cela apporte effectivement un grand réconfort à la peau réactive de ma fille. Que de précieux conseils!
            Et aussi grand merci pour la fiole d’HE petitgrain bigarade que m’a remise mon mari après l’émission : ça m’a fait grand plaisir!

          • Super ! Ton mari est très sympathique, encore une qui a de la chance on dirait 😉

  22. Super article qui porte à réfléchir sur toute l’ambiguité de l’univers de la beauté.
    Comme de nombreux adeptes de la Slow Cosmétiques, j’essaie de faire à nouveau rythmé beauté avec naturalité… et je me sens beaucoup plus moi même depuis, à défaut d’être plus jolie…
    J’apprends aussi à m’accepter telle que je suis.

    Donc pour tout ça merci Julien et merci aussi à tous les membres de l’association Slow Cosmétique

  23. Bonsoir,

    Merci julien pour votre blog, ca fesait tellement longtemps qu’on a pas eu de vos nouvelles.

    Merci pour tous vos conseils.

    Je suis fan des produits naturels grâce â vous:

    Je voulais par ailleurs savoir comment atténuer les odeurs des huiles tels que l’huile essentielle d’immortelle et de calophylle?

    Merci d’avance,

    Je rejoins la remarque du précedant commentaires sur un article sur la chute de cheveux. Ca serait super

  24. Bonjour à tous,
    je viens de visonner ta vidéo ( j’ai tes deux bouquins) et comme dit plus haut, je subis une chute de cheveux conséquente, que je traite en interne et externe grace aux huiles vegetales que tu préconise, mais sans huiles essentielles ( je ne les supporte absolument pas). Du coup je crains que mes soins ne soient pas efficace ou dans une moindre mesure. Qu’en penses-tu Julien? Merci et bonne journée à tous.

    • Je pense que si tu adoptes les gestes “chute de cheveux” à savoir le massage du crâne lors du shampooing, et les bains à la nigelle avec un peu d’huile de ricin + massage pour bien assouplir le cuir chevelu, c’est déjà très bien. Certes, l’effet est moindre qu’avec les HE mais pas tant que cela car dans ce protocole c’est autant les HV que les HE et le massage qui font effet.

      • Je vais tenter avec la nigelle . Merci pour ta réponse Julien. Belle journée à tous!

  25. J’ai lu le magazine ELLE pendant 5 ans. J’étais sans doute plus influençable que d’autres car assez mal dans ma peau, toujours est-il que j’ai dépensé des fortunes en maquillage pour essayer de ressembler aux stars dont la beauté est vantée numéro après numéro. J’ai été écœurée à la lecture des interviews beauté des stars : toutes disaient ne pas mettre de maquillage hors des tournages ! On se foutait donc bien de ma gueule (double discours en permanence, qui à la fin ne veut plus rien dire et tout ce dont on se souvient, ce sont des images des pub). Pour ma part, c’est clair, la presse féminine et les stars qui se lient aux marques qu’elle promeut sont coupables. Leur but premier est de faire consommer. Plus grave, j’ai été entubée idéologiquement par cette presse, je ne développerai pas ce point ici car ce n’est pas le sujet du blog de Julien, je me contenterai de dire que l’influence néfaste de la presse féminine ne sévit pas que dans le domaine de la cosmétique. Merci à Julien de rétablir la vérité pour ce domaine et de nous faire connaître des produits réellement bénéfiques. Votre travail est salutaire.

  26. et dire que j’ai loupé la campagne de pub de Jean Galfione… euh Weleda je voulais idre 😉

  27. bonsoir julien,

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii énormément pour vos conseils sur la chute de cheveux,

    merci pour votre disponibilité!!!

  28. bonjour ,

    il y a aussi Nathalie Portman (actrice que j’aimais beaucoup mais que je ne comprends plus ) du fait qu’elle soit végan mais qui fait de la pub pour Dior , produits testés sur animaux et irrespectueux de l’environnement
    grâce à l’éclairage, les retouches et la chirurgie , les stars paraissent difficilement crédibles .

    pour ma part ça fait longtemps que je ne me laisse plus influencer par les pubs même dans les salles d’attente je ne lis pas les magazines , je n’utilise pas de recette de crème antirides car même bio/naturel je n’y crois pas , pourtant j’utilise hv et he bio ainsi que du gel d’aloe vera pour d’autres raisons (respect de la nature et éviter les dégâts du chimique autant que possible ) , je pense que le sommeil , une bonne hygiène de vie et du sport contribuent déja à ralentir le vieillissement mais faut pas non plus croire aux miracles même avec le naturel.

    merci pour ce blog

  29. Alexandrine

    Miranda Kerr! Elle a crée sa propre marque de cosmétiques bio “KORA” 🙂 (non testés car, pour ma part, peu abordables en terme de prix!)
    C’est également une très grande utilisatrice d’HV rose musquée.
    La beauté de sa peau en a fait mon modèle (mais à la base c’est déjà une très belle femme!)

    Concernant la presse féminine, je la lis au second degré, plus pour la distraction que pour la culture (mais c’est ce que nous recherchons dans ces magazines n’est-ce pas? ^^)
    Par contre, j’ai pris l’habitude de zapper toutes les pages où sont présentés les derniers produits sois-disant “miracles” (le prix lui n’est jamais miraculeux).

    Avec le temps je me demande: Pourquoi dépenser une fortune dans ces produits alors que la cosmétique bio (en plus de nous donner bonne conscience) nous offre des solutions bien moins chers et plus efficaces? :/
    Je pense que certaines personnes sont conscientes des ingrédients néfastes qui les composent mais préfèrent fermer les yeux. Un choix regrettable.

    J’espère un jour que tous nos témoignages permettront de “démocratiser” la slow cosmétique.
    De mon côté, j’ai déjà converti ma maman 😉 mais dès que je peux j’aborde le sujet quand une amie me parle de ses problèmes de peau! (je me sens un peu comme une ambassadrice hihi)

    Plein d’encouragements à vous Julien et à vos confrères partisans du mouvement!

  30. Bonjour Julien,

    j ai découvert votre blog depuis peu et je suis totalement conquise…Je me suis mise aux huiles végétales pour ma routine (demaquillage, hydratation. ..). Je suis maman depuis peu et j’avais acheté l huile anti crevasse de chez pranarom. Je n en n ai plus usage et le flacon est encore plein. Je voulais savoir si je pouvais utiliser cette préparation autrement, peut etre en la mélangeant avec mon huile d argan que j applique le soir? Merci et bravo pour ce blog.
    Delphine

    • Bienvenue Delphine. Cette huile de soin de Pranarôm “crevasses du mamelon” est tout à fait adaptée pour tout type de crevasse ou de zone très sèche… ou en effet pour une préparation super hydratante en la mélangeant à de l’argan, ou à de la noisette…

  31. marie-claude

    Bonjour Julien, j’ai essayé le truc de rincer mes cheveux avec un peu de vinaigre de cidre dans une bouteille d’eau et j’ai bien aimé !! merci pour ce conseil, surtout que mes cheveux sont teint blond, les pointes très sèche. j’applique de temps à autre de l’huile de macadamia sur les pointes quelques heures avant de les laver ça aussi j’aime bien.

  32. Super article ! Apres avoir lu votre livre sur la slow cosmétique J’ai décidé de faire un ”tournant vert” Je me suis procuré hydrolats, huiles végétales et essentielles et la peau de mon visage n’a jamais été aussi belle, merci !!! Maintenant j’aimerais appliquer les même principes sur mes jambes comme je souffre d’insuffisance veineuse et je suis certaines de pouvoir compter sur nos amies les huiles essentielles !

  33. Bonjour,

    Je reviens sur la chute de cheveux. J’ai commencé une cure de géllules au millet doré après avoir lu un article sur les vertus de cette céréale.

    Je n’en suis qu,a une semaine de cure mais j’ai dèja l’impression d’avoir les ongles plus durs.

    Si ça peut en aider certains, je la recommande (efficace sur la peau, les ongles, et les cheveux) et en plus c ‘est très slowww!

    Bonne journée.

  34. Arf… la beauté est un business… Finalement le plus drôle c’est que toutes ces belles filles souvent n’utilisent absolument pas les produits qu’elles conseillent. Si elles savaient ce qu’elles manquent avec la force de la cosméto bio 🙂 Belle journée !

  35. Bonjour Julien,
    merci beaucoup pour tous vos bons conseils.
    je me suis mise aux huiles essentielles et végétales, résistant de plus en plus à la tentation de ces jolies flacons de grandes surfaces, et j’avoue qu’il y a du mieux, c’est indéniable…
    une question néanmoins me taraude: j’utilise de l’huile de jojoba sous ma crème de jour, et parfois juste avant d’aller me coucher.. et je constate, arrivant en fin de flacon, qu’un dépôt pas franchement ragoutant, s’est formé dans l’huile.. et se “balade” en filaments dans le flacon!! est-ce normal??? j’ai peur que le produit ait “tourné”, alors qu’il est conservé dans un placard de ma salle de bain, à l’abri de la lumière.
    par avance merci de votre réponse.