Un bon massage énergétique !



Un bon massage, vite !
Un bon massage, vite !

Connaissez-vous les atouts d’un vrai bon massage énergétique ? Et avez-vous une bonne adresse pour en recevoir un ?

Je vous avais déjà donné les règles de base pour vous fabriquer une huile de massage personnalisée…

J’ai décidé de vous livrer les clés de reconnaissance d’un bon massage thérapeutique d’inspiration Asiatique… et je vous donne mes meilleures adresses en ville !

Suivez le guide…

Le massage chinois, à la source de tout massage

Le massage traditionnel chinois : masser pour soigner
Le massage traditionnel chinois : masser pour soigner

La tradition du massage remonte à des millénaires… En Chine, la médecine traditionnelle se base d’ailleurs en grande partie sur le massage. On masse pour soigner.

La médecine traditionnelle chinoise envisage le corps comme une entité traversée par des méridiens. Le long de ces méridiens, une énergie vitale circule (c’est le « Qi » ou « chi »). Si cette énergie se trouve bloquée en un point, il peut y avoir un problème pour la bonne santé de l’individu. Le massage de certains points précis, situés sur les méridiens, peut libérer le flux d’énergie ou le stimuler.

Initialement, on pratique le massage chinois (An-Mo) avec les doigts ou les phalanges, en exerçant des mouvements de pression sur des points. On alterne aussi ces points d’acupressions avec d’autres manœuvres (frictions, étirements…), mais la technique vise essentiellement à stimuler tactilement des points pour libérer l’énergie, pour  la dissiper si nécessaire, pour favoriser l’homéostasie…

Le massage chinois traditionnel se nomme Tui-na, et c’est de ce type de massage que naîtra plus tard le shia-tsu au Japon, également caractérisé par la stimulation de points sur le corps avec les doigts ou les mains.

L’acupuncture quant à elle n’est pas loin : une aiguille n’est pas plantée au hasard et sert elle aussi à stimuler un point énergétique.

Quant au massage Suédois, père du massage occidental que nous connaissons mieux dans nos pays (effleurages, pétrissages, pincements…), il émane de l’expérience de Per Henrik Ling, gymnaste et scientifique Suédois, qui avait été coaché au début de sa carrière par un praticien Chinois afin d’améliorer ses performances physiques et sa santé.

2013 : La jungle du massage

Une bonne posture pour le masseur...
Une bonne posture pour le masseur…

Aujourd’hui, on trouve absolument toutes sortes de massages. On les nomme aussi très souvent d’une façon originale pour attirer le client : massage relaxant, massage harmonisant, massage sportif ou deep tissue, massage aux pierres chaudes, massage aux coquillages, et j’en passe… Il y a autant de bon que de mauvais.

Ce qui compte dans un bon massage, c’est la main du praticien, et sa capacité à comprendre et à canaliser l’énergie qui circule ou non en nous. Et ça, c’est de plus en plus rare hélas.

Ainsi par exemple, dans le massage Chinois traditionnel, il est essentiel que le praticien puisse localiser les tensions, ainsi que les déséquilibres d’énergie sous-jacents, pour pouvoir masser correctement tel ou tel point et relancer la machine.

D’une façon générale, vous reconnaîtrez un bon praticien de massage à sa posture, souple et engagée (c’est tout son corps qui masse, pas seulement ses mains), à sa respiration adaptée à la vôtre, et à ses gestes qui doivent anticiper votre ressenti. Parfois, un massage énergétique d’inspiration chinoise peut faire « mal », mais c’est une douleur passagère et localisée, qui sera suivie par une détente à chaque fois.

Un bon massage énergétique en ville

Si vous vous fiez uniquement aux enseignes de nos villes, et en particulier à Paris, à Lille, à Londres ou à Bruxelles, vous verrez des salons de massage Chinois ou « zen » à tous les coins de rue. Faites bien attention, car ce n’est pas parce que le praticien est Asiatique qu’il maîtrise correctement l’art du massage ou de l’acupression… Et ce n’est pas non plus parce qu’on vous propose un massage avec une bougie, un bâton de bambou ou une pierre que l’on va vous emmener au nirvana ou régler votre tension passagère.

Mes meilleures adresses à ne pas manquer si vous avez besoin d’un massage énergétique sont les suivantes :

A PARIS :

Christopher Payne
Christopher Payne

– Pour un massage Tui-Na, inspiré de la médecine Chinoise, à la fois énergétique et rééquilibrant, faites confiance à Christopher Payne. Il reçoit dans un salon de massage situé au 38bis, rue d’Artois dans le VIIIième (près des Champs Elysées). Son site est ww.acupression.net (clic).
Christopher est Anglais et a été formé à la médecine traditionnelle Chinoise en Angleterre. Sa technique est très efficace et profonde. Comme un musicien (il est aussi compositeur), il aime moduler les points d’énergie grâce à des pressions bien mesurées et à des manœuvres typiquement asiatiques (il maîtrise le « gun-fa », un mouvement de massage effectué avec le poignet qui disperse l’énergie et détend mieux que toute autre technique).
Il est aussi à l’écoute pour relancer une énergie en panne, ou pour rebooster une humeur un peu chagrine.

Le Centre Kiné Massage de Paris
Le Centre Kiné Massage de Paris

– Pour un massage proche de ce que l’on peut vraiment vivre en Chine, rendez-vous au Centre Kiné Massage (clic) du 22 de la rue Alexandre Parodi dans le Xième à Paris.
L’endroit est géré par un couple Chinois dont la femme est médecin, mais beaucoup de masseurs y travaillent. On vous y propose des massages adaptés à la clientèle occidentale, et sur demande uniquement des massages plus « intenses ».
C’est certes un peu déconcertant au début car le cadre est assez clinique et les manœuvres sont très profondes, mais c’est un des seuls lieux que je connaisse dans la capitale où on vous règle vraiment une douleur au dos en une heure…
Bien entendu, tout dépend de chaque cas, et un mini entretien avec le gérant en début de séance vous aidera à bénéficier du meilleur massage. N’hésitez pas à expliquer clairement ce que vous attendez à l’accueil, car on traduira ensuite vos paroles au masseur ou à la masseuse (qui ne parlent pas français). C’est un excellent endroit si vous appréciez le vrai massage Chinois.

A Paris, évitez à tout prix les salons de « Massage Chinois » disséminés un peu partout et animés par de jeunes femmes asiatiques. On les reconnaît à leur vitrine discrètement décorée de lampions ou de tissus. Dans le meilleur cas, on vous y proposera  un massage très approximatif. Dans le pire des cas, on risquera de vous blesser ou on vous proposera une prestation sexuelle même si vous avez été clair au début (ceci, surtout si vous êtes un homme).

A BRUXELLES :

Ambiance feutrée chez Jarimenari
Ambiance feutrée chez Jarimenari

– Sans pratiquer le massage énergétique chinois, Tom Ackaert vous accueille avec beaucoup de talent dans son cabinet de massage holistique Jarimenari (clic), rue Gachard 7 à Ixelles. Tom pratique un massage inspiré des traditions indonésienne et balinaise, avec des manœuvres profondes d’acupression pour relancer l’énergie, mais aussi des mouvements d’effleurages plus enveloppants en fonction des besoins de chacun. Le résultat est sans appel : une relaxation totale et un dénouement efficace des tensions du dos ou de la posture entière.

Guido Fortenio, un thérapeute
Guido Fortenio, un thérapeute

– Guido Fortenio n’est pas masseur. Il pratique l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise. Vous n’irez donc pas le voir pour un simple massage, mais si vous souffrez d’un problème de santé léger ou d’une tension posturale, il sera votre thérapeute. Sa pratique est basée sur l’acupression, les aiguilles, et d’autres techniques de médecine chinoise traditionnelle. Il a également de bons résultats pour l’arrêt du tabac, la déprime ou les désordres nerveux. Il consulte à Uccle et à Ixelles. Son site est acupuncture-bruxelles.be

Il y a bien entendu d’innombrables bonnes adresses de massage énergétique en Province également. Je ne peux hélas couvrir tout le territoire dans cet article, même si je connais bien d’autres adresses qui valent le détour… Au passage, notons que je serai ravi de tester d’autres adresses si vous en avez 😉

 

 

A LILLE :

Mélanie à l'oeuvre dans son Atelier Zen Massage de Wazemmes
Mélanie à l’oeuvre dans son Atelier Zen Massage de Wazemmes

– Un vrai massage Tuina peut-être reçu à Croix, non loin du Parc Barbieux, au centre Yutang (clic). Prenez rendez-vous pour une séance.

– Mélanie Compagnie s’est formée au massage Thaï en Thaïlande. Ce massage est assez différent du massage traditionnel Chinois. Tout aussi ancien, il est dérivé des principes ancestraux du yoga, raison pour laquelle il fait parfois penser à une séance de gymnastique intense ou de “yoga passif”. Dans son “Atelier Zen Massage” (clic), au 5 rue Corneille à Lille-Wazemmes, Mélanie propose des massages énergétiques très intenses, qui se reçoivent habillé (la tenue est fournie) et peuvent durer plus d’une heure selon la demande. Le massage du corps entier est proposé mais la thérapeute peut aussi se concentrer sur une détox de l’abdomen, ou plus simplement sur une zone “bloquée” énergétiquement. Attention, prévoyez un temps de récupération après car un bon massage Thaï comme celui-là est assez “bousculant” au niveau émotionnel autant que physique. Réservez par téléphone ou mail (voir site) ou visitez aussi sa page facebook.

A GRENOBLE :

– Je recommande aussi la pratique du vrai massage énergétique Chinois par Pascale au Centre Shan Yin (clic) de Fontaine près de Grenoble. On trouve les coordonnées complètes sur le site.

EN ALSACE :

– Le spa bio de l’hotel “La Clairière” à La Petite Pierre en Alsace (Vosges du nord) vous permet non seulement de vivre un séjour bien-être en son sein, mais également de réserver un massage inspiré par la Médecine Traditionnelle Chinoise ou un massage oriental avec un praticien qui pratique sur place. N’hésitez pas à visiter le site de La Clairière  (clic) puis à téléphoner pour réserver, et par la même occasion découvrir le merveilleux spa bio (piscines, saunas, etc.).

CHEZ VOUS :

Vous aimez les massages à la maison ? Relisez ma recette de fondants de massage au cacao, et ma recette pour un massage câlin à deux.

<<<< Retrouvez des huiles de massage et accessoires de bonne qualité ici >>>>

Je crois profondément que le massage est bien plus qu’un moment de relaxation et qu’il peut parfois constituer un traitement de santé. Sachez vous aussi trouver votre massothérapeute pour vous accorder de temps à autre ce cadeau précieux.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Bye Bye, Bouffées de chaleur ! Bouffées de chaleur : un mauvais souvenir ! Les bouffées de chaleur liées à la période délicate de la pré-ménopause ne concernent pas tout le mond...
L’huile d’arnica : là où ça fait mal ! L'arnica vient au secours des sportifs ! Si vous êtes sportifs, vous allez adorer cet article. Et si comme moi vous n'êtes pas très sportif, mes c...
Livre : “Le Bien-Etre au Naturel de Julien Kaibeck” est paru ! J'ai le plaisir de vous présenter mon cinquième livre ! C'est une belle naissance puisque ce livre est hautement coloré mais surtout le plus riche que...
Étiquettes: ,
 

21 Commentaires

  1. Merci Julien de nous avoir éclairé sur le choix d’un bon massage !

    Florian KAPLAR
    Naturo-Passion

  2. Merci Julien, mais quel dommage de ne pas avoir d’adresses en province, notamment à Lille.

  3. Daniel hermann

    Bonjour Julien,

    merci pour ces conseils, j’ai une question, je suis naturopathe et je viens de terminer mes cours de massage Tui-Na, mais je me pose la question suivante , le terme massage est réservé aux Kiné, quel terme peut on utiliser pour le Tui-Na quand on ai pas Naturo ?

    merci pour ce site magnifique et un bonjour à toutes et à tous , car c’est mon premier mail sur ce site

    Trsè belle journée

    • C’est en effet un sujet complexe en France, où le terme “massage” est sensé être réservé aux kinés. Mais en vérité, si vous proposez un massage traditionnel MTC et que vous êtes certifié sérieusement, vous ne risquez pas grand chose. En institut de beauté cependant, on a pris l’habitude de parler de “Modelage”. En Belgique et ailleurs, on parle tous de “massage”, ce qui me semble plus logique.

  4. Marie-France

    Bonjour Julien,
    Merci pour tous ces précieux renseignements ! Existe t-il à ta connaissance un ouvrage qui répertorie les bonnes adresses en province (j’habite SAINT ETIENNE). Comme toi, je pense que dans certains cas le massage peut devenir une réelle thérapie.

  5. Domecq Marie-Francoise

    Bonjour,
    A Lyon avez- vous des adresses sérieuses. Je suis très intéressée par les techniques chinoises.
    Merci.
    Cordialement
    Marie-Françoise Domecq

  6. Bonjour Julien ,
    D’abord merci pour tous les conseils que vous nous offrez, c’est un véritable plaisir de vous lire!
    Je souffre, en autre d’une fibromyalgie et je pense que cette technique de massage me soulagerait beaucoup. J’habite à Pau (64000), connaitriez-vous un praticien pour cette région.
    Vous remerciant d’avance, Bonne continuation à vous.

  7. Bonjour Julien, pourquoi ne parlez-vous pas dans ce sujet que je trouve passionnant de la Réfléxologie et de ses bienfaits sur l’organisme par un travail précis sur des points et zones réflexes ?

    • En effet Stéphanie, la réflexologie est plus qu’intéressante pour relancer l’énergie, mais elle mériterait un article complet à elle toute seule…

      • Julien, peut-être écrirez-vous cet article sur la réflexologie, auquel cas j’ai hâte de vous lire. Si vous le désiriez, je vous propose pourquoi pas d’y contribuer…

        • C’est noté Stéphanie, vous pouvez me contacter par mail (cliquez sur “rencontrer julien en haut”)

  8. Cher Julien bonjour. Merci pour ces moments de partage.
    Les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise sont incontestables. Ceux de la médecine traditionnelle indienne méritent d’être signalés également ( médecine ayurvédique )
    Ceci dit peux tu nous communiquer les coordonnées d’un praticien de la médecine chinoise en Moselle ( j’habite à Metz ). Merci d’avance pour ta réponse

  9. Bonjour tout le monde ! Juste un mot pour vous dire que j’ai mis à jour cet article consacré au massage énergétique avec des adresses à LILLE, GRENOBLE, et en ALSACE du nord… Bonne découverte à vous !

  10. Bonjour, cet article est tres interessant, comme toujours.Si je puis me permettre, je conseille le livre de Michel Odoul et Elske Miles:la phyto-energetique, stimulez vos points d acupuncture par les huiles essentielles.C est tres bien fait avec de nombreux schemas explicatifs. Bonne continuation.

  11. Bonjour,
    connaitriez vous des adresses sur la région de Charleroi ou ses environs?
    Bien à vous