Des astuces pour stimuler l’immunité au naturel !



Une famille au top en hiver, c'est possible !
Une famille au top en hiver, c’est possible !

Aux portes de l’hiver, quoi de plus sain que de vouloir booster des défenses naturelles… au naturel ?

Quelques astuces préventives à adopter pour éviter les maux d’hiver…

J’ai sélectionné pour vous quelques huiles essentielles à diffuser et à frictionner pour se protéger, des produits de la ruche faciles à trouver et quelques gestes malin pour passer un hiver en pleine forme !

Avant de lire cet article, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessus ou la voir dans « Nord pas de Calais Matin » du 29/11/13  sur le site de France 3  (clic). J’y présente cette chronique en démo.

1)      Assainir l’air

Pour lutter contre la prolifération des germes dans les espaces de vie et au bureau, la solution la plus efficace consiste à diffuser des huiles essentielles et à s’assurer que les molécules diffusées restent suffisamment en suspension dans l’air.

Seuls les diffuseurs électriques à froid permettent cela, ainsi que les dernières générations de sprays aux huiles essentielles qui garantissent une micronisation fine du produit lors de la vaporisation.

<<<< Trouvez des diffuseurs d’huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

2) Se laver les mains et être hygiénique

En période d’épidémie, il est fortement conseillé de se laver les mains plusieurs fois par jour pour éviter la contamination (poignées de portes, ordinateurs partagés, … il y a bien des sources d’infection possible).

Conseils conso :

– Se laver les mains avec un bon savon de Marseille suffit pour autant qu’on se lave les mains longuement sans oublier tous les doigts et le dessus des mains. Les savons liquides bio sont très efficaces aussi et moins polluants que leurs équivalents conventionnels. On peut y ajouter des huiles essentielles à raison de 20 gouttes par 200 ml.

– changer régulièrement le linge de cuisine (éponges, torchons) et les serviettes de toilette.

3) Vérifier son taux de vitamine D

La science a aujourd’hui compris que la vitamine D est essentielle à un bon système immunitaire. Le problème est que c’est l’exposition au soleil qui nous permet de synthétiser cette vitamine. Et dieu sait si on manque de soleil ces jours-ci.
Une supplémentation en vitamine D peut donc être envisagée avec votre médecin. On trouve des compléments alimentaires de vitamine D assimilable en pharmacies.
Parallèlement, les quelques sources alimentaires de vitamine D sont les jaunes d’oeufs, l’huile de foie de morue, le foie de morue, les poissons gras, les abats, et certains champignons (dont le portabella : un champignon de Paris brûnatre et bien mature).

4) Compléter son alimentation avec les produits de la ruche

La propolis est une résine végétale utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.

On trouve la propolis sous forme d’extrait alcoolisé ou « teinture mère » (macération de cire de propolis dans l’alcool avant filtration). On en prend 2 à 4 gouttes par jour dans du miel ou pure.

Conseil conso : Extrait de propolis noire, de Ballot Flurin

La Gelée Royale est une sécrétion glandulaire de l’abeille ouvrière qui constitue la nourriture exclusive de la Reine d’une colonie d’abeille et de certaines larves sélectionnées. C’est un composé acide au goût sucré, blanchâtre et nacré, réputé actif sur les bactéries du genre Proteus et sur Escherichia coli B (plus connu sous le nom de colibacille). Sa composition est impressionnante : beaucoup d’eau, un peu de lipides, pas mal de glucides, des acides aminés, des vitamines dont la B5, des oligo-éléments et de l’acétylcholine (source de l’action anti-infectieuse). Certaines études l’ont démontrée active sur l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les syndromes de la ménopause, et la prévention du cancer. Mais le sujet reste polémique.

C’est un produit très cher et difficile à conserver. On le trouve en magasins d’alimentation naturelle et dans certaines pharmacieS. On en prend une toute petite quantité en cure par voie orale.

Conseil conso : Gelée Royale pure, de Fitoform

5) S’offrir des petits bienfaits aux plantes

Beaucoup de plantes et épices ont des vertus assainissantes et toniques à la fois. C’est le cas de l’ail et de la cannelle qui sont bien connus et qu’on peut utiliser dans la cuisine en hiver avec générosité.

Quelques plantes sont des incontournables :

l’huile essentielle de ravintsara est bien tolérée en application pure ou diluée sur la peau des adultes (hors femmes enceintes et enfants en dessous de 3 ans). On peut masser 3 à 5 gouttes chaque jour sur la plante des pieds pour se prémunir des affections de l’hiver.

l’échinacea est une grande classique de la phytothérapie pour les états infectieux. On la consomme sous forme d’infusion ou d’extrait alcoolisé (teinture mère)

6) Sortez, bougez et riez !

Dernier conseil :  faites du sport régulièrement, même modéré, en hiver. Cela stimule l’immunité et permet de réduire le stress qui est connu pour faire chuter nos défenses immunitaires. Le rire est également un merveilleux atout pour moins stresser.

Alors, sortez voir une comédie ou participer à un atelier rigolo… On commence tout de suite avec un petit clip vidéo de la RTBF (clip) qui vous présente votre cher et dévoué Julien dansant sur Chantal Goya ! 😉

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour passer un hiver sans souci ?

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Un gommage visage tout doux, pour toutes les peaux ! Une bonne exfoliation du visage est souveraine pour rajeunir la peau et raviver l'éclat. Je vous propose dans cette vidéo une recette de gommage tr...
Varices, rides ou cicatrices : l’huile essentielle d’Immortelle ! L'huile essentielle d'immortelle ou hélichryse italienne J'ai beaucoup de plaisir à vous présenter l'huile essentielle d'immortelle dans la vidéo ...
Parfums : toxiques ou pas ? Les parfums qu'on offre sont hélas critiquables « Mmmh… Tu sens bon ! » :-)  Tout le monde aime qu’on le lui dise… Mais quelle est cette bonne ...

31 Commentaires

  1. Bonjour Julien!
    L’Article qui tombe à pic!!
    Je vais suivre tes préconisations, et emploie déjà le ravintsara!
    J’en profite pour te dire que j’ai reçu tes 2 livres il y a 15 jours et en suis à la 3ème lecture( si si!).
    Je vais les partager avec mes proches voir les offrir pour Noël.
    C’est un vrai bonheur de se mettre à la “slow”, cela m’oblige à prendre du temps pour moi,et j’y prends goût!
    Je pensais ne pas aimer les huiles et les patouilles….. Ben c’est génial et s’y joint le bonheur par les odeurs…. Fabuleux!
    Merci pour ce blog, tes partages, toutes ces découvertes et ces petits moments de bonheur!
    Fini les achats de produits chers et décevants et vive les cosmétiques slow !!
    Agnès.

    • Bonjour à tous.
      Pour passer l’hiver, faites concocter à votre pharmacien un mélange de teinture mère : échinacéa, pin sylvestre et cyprès. 1/3 de chaque.
      En préventif :
      Prendre 1C.Café dans un verre d’eau le matin, pendant 3 semaines.
      Arrêter une semaine.( à cause de l’échinacéa.)
      Reprendre de nouveau, d’octobre à mars.
      En curatif : 2 CCafé pendant la durée de la grippe.

  2. En ce qui concerne la “danse de Julien sur Bécassine”, très sympa!!!
    Moi c’était plus Anne Sylvestre, je la chante encore…

  3. C’est toujours un plaisir de voir vos vidéos 🙂

  4. ah trés bon conseil je vais en diffuser j’en ai à la maison.Merci julien

  5. Bonjour Julien,

    quel plaisir de vous revoir.Depuis la Suisse romande vous me semblez si loin…même si vos excellents livres
    se trouvent près de moi.
    Je vais suivre vos précieux conseils à la lettre!

    Douces pensées, merci Julien.

  6. Bonjour,
    Génial !! Merci ! 😉

  7. Marie-France

    Merci Julien,

    Pour ma part, j’aime beaucoup en diffusion l’HE de Citron, l’efficacité de la cure de gelée royale n’est plus à prouver, quand à la supplémentation en Vit D, je la prends sous forme de gélules de foie de morue. avec tout ça nous devrions passer un bon hiver, c’est ce que je souhaite à tout le monde !

  8. Merci Julien pour cette vidéo, pour ma part, je me lave souvent les mains avec une base lavante neutre additionnée d’HE de citron, quand je dois sortir, je mets 2 gouttes d’HE de ravintsara sur les poignées, je frotte et 2 gouttes sur les extrémités des doigts que j’inhale 5 à 6 fois, ainsi je suis immunisée pour sortir

  9. Bonsoir Julien,

    Pourrais tu me dire si il y a une différence au niveau de l’assimilation entre de la vitamine D type Uv…..ol vendue en pharmacie sous forme d’ampoule et les comprimés naturels?
    Merci

    • La différence se situe dans la prise. Les comprimés sont normalement dosés à 5µg, qui est la dose quotidienne à prendre. Les ampoules (ou les petits flacons à codigouttes), sont beaucoup plus concentrés, et sont à prendre de manière régulière mais plus ponctuelle (une fois par mois, une fois par semaine). Pour que cette prise soit efficace, prenez la vitamine D en dehors des repas, par exemple le matin vers 10h, et associez-y du magnésium pour éviter les nausées qui peuvent accompagner la prise d’une forte dose de vitamine D d’un coup. Le magnésium aide aussi à attirer le calcium vers les os. Pour un bon suivi, prenez un traitement et refaites une prise de sang 3 ou 4 mois après.

      • Voilà un très bon conseil Aude. Je tiens à souligner que le produit présenté dans ma chronique vidéo se prend selon les recommandation 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines, contrairement à ce que je dis oralement qui concerne d’autres produits vitaminiques.

  10. bien moi je vai acheter son livre la slow cosmétic !!!!! bien a vous a toute !!!!! laure

  11. Merci Julien. Je confirme, la vitamine D est très importante, je ne peux passer l’hiver sans. Je prends aussi de la gelée royale et du ginseng en prévention. J’ai aussi un diffuseur d’huiles essentielles chez moi, étant sensible dans la sphère ORL j’apprécie beaucoup ce diffuseur, qui fait autant de bien en prévention qu’en cas de maladie.

  12. je vous remercie mais il a t’il une difference d’assimilation entre de la Vitamine D industriel type UV….ol ou de la vitamine D3 ou cholécalciférol est extraite de la lanoline du mouton?
    Merci

    • Oui Louise, et votre pharmacien vous expliquera cela mieux que moi en vous conseillant la forme qui vous convient le mieux.

  13. allaitant mon garçon de 11 mois, quelles sont les solutions qui s’offrent à moi et à lui?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Pas grand chose hélas. La diffusion ne pose pas de problème, et l’HE de ravintsara fortement diluée en application cutanée peut être envisagée malgré tout. Consultez un pharmacien formé à l’aroma.

  14. Bonsoir Julien,
    C’est un grand plaisir de vous relire à nouveau. J’ai acheté vos 2 livres “le 1er depuis un moment déjà” que de bons conseils. Je vais d’ailleurs en recommander pour les offrir à NOËL. Merci pour vos bons conseils et à bientôt.
    Cordialement

  15. Bonsoir,

    merci beaucoup pour votre site qui m’a convertie à la slow cosmetic et fait beacoup de bien à ma peau !
    Est-ce que vous seriez d’accord de me dire ce que vous penser de cette recette pour la peau et le contour des yeux:

    pour 100 ml:

    20 ml Hydrolat de Bleuet
    65 ml Gel d’Aloe Vera
    15 ml Huile d’avocat
    5 ml Ester de Sucre
    2 pointe de couteau Acide Hyaluronique
    30 Gouttes Bisabolol
    Extrait de Pépins de Pamplemousse(15 gttes)
    Vit E (5 gttes)

    et je compte rajouter 40ml d’oxyde de zinc pour avoir un filtre solaire (mais je ne sais pas si c’est compatible avec un soin contour des yeux).

    J’espère lutter contre l’apparition des rides (j’ai 26 ans) et fournir à ma peau tout ce dont elle a besoin.

    Merci beaucoup d’avance si vous pouvez me donner votre avis sur cette recette !

    • La recette est intéressante oui ! Mais l’ajout de 40 ml d’oxyde de zinc me parait erroné.

      • Merci énormément pour votre réponse si rapide !
        Puis-je rajouter quelque chose d’autre que l’oxyde de zinc pour faire un filtre uv (ou bien en mettre en plus petie quantité peut-être) ?

        Encore merci et très bonne journée !

        • Je pense que vous devriez envisager les lunettes de soleil plutôt que de vouloir à tout prix un filtre anti-UV dans votre soin contour de l’oeil.

          • lol ! c’est vrai les lunettes c’est encore le plus simple !
            Mais en fait je pensais utilisé le sérum sur tout mon visage…

            Encore merci pour votre réponse et votre site !

  16. Bonjour Julien,
    J’utilise tous les jours des merveilleuses recettes naturelles, ma famille se porte merveilleusement bien.
    Produits de beauté, de nettoyage, pour les maux de tous les jours, pour le plaisir….Les huiles essentielles et moi, c’est une belle amitié.
    Merci de tous vos conseils!

  17. cathy hargain

    Mon astuce immunité: la vitamine C naturelle (acérola en comprimés)! J’en fais un cure depuis 15 jours, et je suis passée au travers de tous les rhumes et toux qui sont advenus à la famille.

  18. TRIMINO Anne Marie

    je trouve très intéressant votre sérum anti age. j’ai quelques petites taches de vieillesse
    sur le visage, comment les faire partir. j’ai pensé ajouter de l’huile de pépin de figue de
    barbarie ou d’un produit nommé arbutine. peut etre avez vous une autre recette miracle pour
    régler ce problème qui touche beaucoup de femmes. merci mille fois pour tout

  19. Bonjour Julien
    Quel complexe d’huiles utiliser pour lutter contre le virus de l’herpès ?
    Merci

    • J’en parle bcp en formation. L’herpès est bien prévenu et soigné par les huiles essentielles de lavande aspic, menthe poivrée et niaouli. 1 goutte pure dès les premiers signes (1 goutte toutes les heures), sinon en recette avec calendula et karité pour les vésicules apparentes. J’explicite cela dans mon prochain livre à paraitre en mars SOS Peau.