Un doux parfum pour les fêtes !



La pomme d'Ambre (photo Wikipedia)
La pomme d’Ambre (photo Wikipedia)

Joyeuses fêtes à tous ! Pour cette belle période de l’année et le dernier article de 2013, je me suis dit qu’un peu de douceur ne nous ferait pas de mal…

Le monde a été plutôt rude cette année, alors profitons-en pour nous chouchouter encore un peu 🙂

Je vous ai concocté un parfum d’intérieur pour embaumer et réchauffer la maison tout l’hiver !
La recette détaillée suit, et la vidéo ci-dessus tirée de notre émission sur France 3 vous présente aussi les atouts d’un bricolage très chouette à faire avec les enfants pendant les vacances…

Un parfum d’ambiance qui sent bon Noël !

Il est très facile de formuler un parfum d’intérieur pour embaumer les pièces à vivre ou parfumer le sapin de noël grâce aux huiles essentielles qu’on peut solubiliser dans de l’alcool.

Cela ne remplace pas un diffuseur d’huiles essentielles, mais cela peut aider à désodoriser les pièces en un clin d’oeil ou à créer une ambiance zen vite fait.

<<<< Trouvez des diffuseurs d’huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Pour un parfum de Noël réussi, on mêle la douceur de l’essence d’orange douce aux notes épicées de la cannelle et du clou de girofle…

Le parfum est aussi réussi sans la cannelle, mais c'est mieux avec ;-)
Le parfum est aussi réussi sans la cannelle, mais c’est mieux avec 😉

Ingrédients et accessoires pour un parfum d’intérieur :

– 25 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (essence du zeste)
– 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
– 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle feuille ou écorce
– 5 à 6 cuillères à soupe d’alcool à 70 ° (ou à défaut de vodka bon marché très fortement alcoolisée)
– En option pour mieux solubiliser les huiles essentielles dans l’alcool : 1 petite cuillère à café de glycérine végétale (chez le droguiste ou sur internet)
– 1 flacon spray de 50ml au moins, bien propre et sec
– 1 petit entonnoir

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Dans un flacon spray bien propre et sec de 50ml au moins, verser les gouttes d’huiles essentielles, puis la glycérine, puis l’alcool. Bien mélanger en agitant le flacon fermé. Garder au frigo pendant 24 heures avant la première utilisation.

Astuce : Vaporisez sur le sapin ou dans les coins des pièces à vivre, comme lorsqu’on utilise un parfum d’intérieur. Evitez de vaporiser sur les textiles fragiles.

Décorer sa maison avec une pomme d’Ambre qui embaume !

La pomme d’Ambre est en réalité une orange. Je vous la présente dans la vidéo ci-dessus tirée de notre émission sur France3 NPDC.

L’idée : on pique de clous de girofle une orange et on la pose ou on la suspend dans la maison. Elle assainit l’air, parfume délicatement, et surtout elle chasse les mites ! Idéal donc dans les penderies !
Cette orange précieuse nous vient de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance. Les gens les plus pauvres se sont inspirés de la fameuse “pomme de senteur”, ou “pomander”, que les nobles utilisaient pour se parfumer, chasser le mauvais sort et éloigner les maladies. Pourquoi cela marche-t-il ? Parce que le clou de girofle libère ses molécules aromatiques et notamment les phénols au coeur de l’orange. Ces molécules sont de puissantes anti-oxydantes (l’orange sèche mais ne pourrit pas) et l’odeur de l’eugénol se mêle au parfum de l’orange pour chasser les mites et nous plaire à nous.
Notons qu’une vraie pomme d’Ambre devrait être entièrement recouverte de clous de girofle.  L’orange ainsi recouverte sèche en 2 semaines et elle ne pourrit jamais. Mais si vous n’avez pas le temps de planter 150 clous de girofle dans un fruit, pas de panique. On peut faire des pommes d’Ambre moins élaborées avec les enfants en utilisant moins de clous de girofle pour faire des dessins sur le fruit.

Quelques astuces :

– prenez une orange bien ronde et ferme, des clous de girofle (une centaine) et un joli ruban si vous la suspendez.
– percez la peau de l’orange avec une aiguille à tricoter, mais sans trop appuyer, pour faciliter l’insertion des clous de girofle (ils ne doivent pas casser !).
– si vous voulez une orange à suspendre, enrobez l’orange avant de la piquer avec deux morceaux de papier-collant pour former une croix à l’endroit ou passera le ruban. Ou passez tout de suite le ruban autour de l’orange et nouez-le. De cette façon, vous ne planterez pas de clous au mauvais endroit et la composition sera équilibrée.
– Vous pouvez poser le fruit décoré sur un meuble, mais laissez sécher environ 24 h sur une assiette pour ne pas tacher votre mobilier.

Mes souhaits pour 2014, et les vôtres.

Alors voilà, l’année se termine. Mon dieu que s’est passé vite !

Je retiens bien entendu la parution de mon livre très complet sur les Huiles Végétales (clic) mais je retiens aussi l’essor qu’a pris notre belle Association Slow Cosmétique (cliquez pour le site officiel) et la sortie du Guide officiel Slow Cosmétique.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas passer à la beauté au naturel, hein ?!

Je vous remercie en tout cas très chaleureusement pour votre fidélité à mon blog qui reste l’un des blog les plus visités en Francophonie, grâce à vous. Je m’efforce toujours de le garder sans publicité (la pub ci-dessus est celle de FR3 sur dailymotion, je ne sais pas l’empêcher), tout comme ma chaîne Youtube (cliquez pour vous abonner à cette chaîne géniale et sans pub que je me demande si c’est la seule n’ayant pas encore basculé dans la course aux gains ;-)), et de répondre tant bien que mal à vos nombreuses questions (parfois trop nombreuses par mail), parce que je pense que chacun d’entre vous en vaut la peine et qu’ainsi j’apporte ma petite pierre à un monde un peu plus sensé.

Pour 2014, je nous souhaite à tous une année E-QUI-LI-BREE

Pourquoi une année équilibrée ? 

Parce que l’excès nuit en tout, parce qu’on vit tous à cent à l’heure et que parfois on ne sait plus où donner de la tête, parce qu’on est submergés d’infos contradictoires, et parce que j’ai la conviction au fil du temps que le secret de la vie heureuse, c’est d’avoir un peu de tout à table : du zen autant que du chambard, de la passion autant que de la bienveillance, des rires autant que des larmes, mais toujours dans la juste mesure.
Je vous ai fait un petit dessin :
Une année bien balancée pour vous !
Une année bien balancée pour vous !

Que 2014 vous comble et au plaisir de vous retrouver bientôt sur ce blog, à la télévision, dans une librairie ou lors de mes cours d’aromathérapie !

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

La vérité sur les Parfums naturels ou pas J'ai décidé de vous sensibiliser à la présence de phtalates et de formules peu nobles dans les parfums et eaux de toilette classiques. Je vous ai p...
Aromatiser ses fêtes de fin d’année un réveillon qui sent bon Noël ... et l'amour ! C'est Noël ! Avez-vous pensé à parfumer la maison pour créer une ambiance propice aux retrouvai...
Assainir l’air de la maison en hiver ! L'air de la maison est rempli de composés chimiques... planants ? Et vous ? Vous respirez de la colle à la maison ? Non, vraiment certains ? ...
Étiquettes: , , ,
 

52 Commentaires

  1. Très jolie recette,il faudra que j’essaie avec les enfants.
    Plein de bonnes choses pour toi Julien,espérons que la vague de la slow cosmétique s’étende.
    Espérons que 2013 soit l’année de l’équilibre,c’est vrai que pour ma part´2013 a été un grand chamboulement,j’espère trouver la voie du juste milieu pour 2014.

  2. Wahouu ! un parfum d’ambiance écolo, merci Julien pour ces bonnes recettes

    • Passe de Joyeuses de fin d’Année, j’ai acheté aujourd’hui ton dernier livre sur les huiles végétales, il est super. A l’année prochaine, amicalement

  3. Joyeuses fête et merci pour l’info parceque j’ai fabriqué une mandarine avec des clous de girofle il y a 4 jours et j’avais l’impression qu’elle était entrain de pourrir. Je vais donc la garder! Merci Julien

  4. Joyeuses fêtes Julien ! Surement une jolie année qui vient de passer pour toi (j’étais contente pour toi de voir que se soit en France ou en Belgique les librairies dévalisées de ton dernier livre ; la slow cosmétique fait son petit bonhomme de chemin) j’espère que 2014 sera encore meilleure ! Merci pour tous tes bons conseils !

  5. Bonjour julien. Peut on utiliser un pamplemousse avec clous de girofle au lieu d’une orange? Merci pour très conseils.joyeuses fêtes et bonne année.

    • Je pense que oui mais : le parfum sera un peu différent et j’ignore si le pamplemousse, plus gros, se conservera aussi bien que l’orange.

  6. Merci et bonne année Julien et un nouveau livre pour 2014 ? Ne nous lachez pas…
    Ne pourriez-vous pas vous rapprocher d’Isabelle Delannoy ( je suis sûre que vous la connaissez) pour nous concocter et proposer à vous deux une émission sur une chaîne Française ( on n’a pas renouvelé son intervention sur France 2 sans explication, mais sans doute gênait-elle les publicitaires. Les gens comme vous manquent et nous sont essentiels; A vous deux vous feriez un tabac !

    • Je connais bien Isabelle Delannoy nina , et nous avions proposé un projet l’an dernier à France 5 mais il n’a pas encore été retenu 😉

      • Merci d’avoir répondu ; je n’osais croire que c’était possible , mais maintenant je suis sûre que vous aboutirez sur la 5 ou une autre chaîne. La demande est grande et les décideurs des chaînes devraient en tenir compte. A nous de nous mobiliser pour qu’on fasse appel à des gens comme vous pour des émissions utiles, intelligentes et malgré tout très divertissantes, ce n’est pas incompatible…

  7. Joyeuses fêtes à toi aussi Julien ! Merci pour ton blog, toutes tes informations très utiles sur l’aromathérapie et toujours ta bonne humeur. A l’année prochaine !

  8. Très joyeuses fetes Julien! Merci pour toutes les bonnes recettes!!!

  9. Bonne Année Julien et merci pour tous ces conseils avisés et ces supers recettes !
    BIses

  10. Merci Julien pour tous ces bons conseils.
    Que 2014 soit pour vous aussi riche en bons moments partagés ! 🙂

  11. il y a peu j’ai découvert ton site et depuis… je propage l’info!!!
    excellente fin d’année et surtout un tout aussi excellent début 2014!!

  12. Merci pour ce joli article parfumé! Mes enfants et moi avons fait des oranges et j’ai confectionné le parfum qui patiente au frigo! Joyeuses fêtes et très belle année 2014!

  13. Belle fin d’année à vous aussi, et que 2014 soit une année pleine de bonheurs pour vous!! Merci pour le travail formidable que vous faites!

  14. De la mesure et de la variété, voilà un beau cocktail pour 2014. Je vous remercie pour votre enthousiasme, votre convivialité … et peut être encore plus pour votre humour, une denrée rare de nos jours.
    Je vous souhaite une très belle année 2014. Restez comme vous êtes, vous êtes parfait. Encore merci !

  15. Marie-France

    Super l’idée de l’orange plantée de clous de girofle, mes petits enfants vont être ravis d’essayer la déco sur les fruits. Bonne fin d’année à tous !

  16. merci pour ces voeux justes et pausés 🙂

    j’ai l’intention de m’inscrire à un de tes cours; j’espère que tu repasseras près de chez moi et que les dates colleront 🙂

    Excellent année à toi et tes proches, douce et paisible

  17. Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une belle année 2014.

    J’ai dévoré votre livre “Les huiles végétales c’est malin”. J’attends vos nouvelles rubriques sur les huiles.

  18. Bonsoir Julien,

    Peut-on diffuser ces huiles svp? Et en gardant les mêmes proportions : 5 gttes clou girofle et 25 d’orange.
    Cordialement

    christiane

    • Oui pourquoi pas, mais en cas d’irritation (dans une petite pièce mal aérée par ex), réduisez le clou de girofle de moitié.

  19. Bonjour Julien, je viens de découvrir votre blog que je trouve génial ! Je souhaitais vous poser une question: on m’a offert un diffuseur d huiles essentielles bio pour Noël : or je suis enceinte et sur la boîte il est stipulé ” déconseillé aux femmes enceintes et jeunes enfants ” je suis déçue je pensais justement avoir trouver une parade naturelle afin de parfumer mon intérieur… Toutes les huiles sont elles néfastes? Puis- je l’ utiliser en n’étant pas dans la pièce ou bien dois je oublier ce diffuseur? Merci beaucoup pour votre réponse!

  20. Julien, toujours très bien vos conseils, merci de ma dire quel remede pour la bouche pateuse, et dexintoxiquer le foie et vesicule après les fetes

    à bientot de ta réponse et d’avance merci beaucoup

  21. tu es merveilleux des bonnes fêtes à toi aussi et merci d’exister 😉

  22. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tes articles très enrichissants.

    J’ai acheté une huile végétale de noisette de la marque Cauvin. J’ai parcouru le site officiel de la marque afin d’en connaître davantage sur cette huile et notamment de savoir si elle est bien vierge et de première pression a froid.

    A priori, l’extraction s’est faite a froid, mais ils ajoutent dans un tableau ( http://www.huilecauvin.com/industrie.php ) qu’elle est ” Pure (Vierge et raffinée) ”

    Qu’est ce que cela signifie exactement ? Est-elle pure ou raffinée d’après toi ?

    Je trouve étrange qu’il y est écrit qu’elle est à la fois vierge ET raffinée. Pour moi, c’est soit l’un soit l’autre. Je pensais que c’était deux mots contradictoires et que si l’huile était pure/vierge c’est qu’elle était inévitablement non-raffinée.

    Par ailleurs, si elle est raffinée puis-je continuer a l’utiliser en tant que soin du visage et des cheveux tout de même ?

    http://www.huilecauvin.com/produit.php?idp=6

    Merci d’avance pour tes précieux conseils et bonne année 2014.

    • Il s’agit à mon sens d’huiles raffinées (elles sont vierges au départ, puis désodorisées par exemple ou “lavées” mais ils ne précisent pas le type de raffinage sur le site). Ils ont par contre des huiles bio et vierge un peu plus bas. J’utilise quant à moi les huiles de Pranarôm.

  23. Bonne année Julien je vous souhaite plein de bonnes choses et pour moi plein de bons conseils de mon blogueur préfère en tout cas je vais essayer cette orange avec des clous de girofle bisous Julien

  24. Julien, je vous dis merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour TOUT et vous souhaite une merveilleuse année 2014. Qu’elle soit porteuse de rêves, d’amour, d’espoir et de santé sans pour autant mettre de côté les petits bonheurs simples du quotidien et surtout les petites et grandes folies qui nous font vibrer !
    Bisous.

    • Julien,

      Je me demandais si votre baume fondant pour les pieds conviendrait pour les doigts dont les extrémités se refroidissent par manque de circulation et par temps froid. Un amie en souffre maintenant depuis près de 3 ans et rien ne la soulage vraiment et cela se produit de plus en plus souvent. D’avance, merci.

      • Oui Laurence je pense qu’il peut convenir si vous le dosez à 3 % avec de l’huile essentielle de cèdre + cyprès + poivre noir.

        • Cela fait environ 3-4 gouttes de chacune des 3 HE dans 3 càs de karité et 1 càc d’huile d’argan, c’est bien cela ??!
          merci Julien

  25. Belle nouvelle Année Julien ! Le petit dessin exprimant une attitude d’équilibre est génial !
    Merci pour tes nombreux et précieux partages !

  26. Bonne et heureuse année Julien.
    Je vous souhaite le meilleur de 2014.
    Merci pour vos bons conseils.

  27. Bonne et heureuse Année 2014 à toi Julien et à tous, que tous vos vœux se réalisent, amicalement

  28. Belle et douce annee a toutes et a tous.

  29. Bonjour et comme le veut la tradition : Bonne année slow à tous.

    J’ai préparé et offert deux oranges à des amies et j’ai fait des heureuses !!! Une orange a immédiatement trouvé sa place sur la table du réveillon de Noël et a embaumé la soirée. Elle finira au placard, mais pour la bonne cause…
    Une question annexe, j’ai une soudaine “poussée” que dis-je une “invasion” de pellicules !!! Ce qui est fort désagréable.
    Je n’ai pas trouvé de conseil à ce sujet (j’ai très certainement mal ou pas assez cherché !!!)
    Alors au secours s’il vous plait !!!

    • Patati, il y a bien des conseils contre les pellicules dans mon dernier livre “Les huiles végétales, c’est malin”. Mais tout dépend de l’origine des pellicules, de la cause. Essayez en tout cas le bain d’huile de nigelle avant shampooing deux fois par semaine, cela marche dans presque tous les cas.

  30. Bonjour julien merci pour ces astuces tres intéressante les unes que les autres voila je possede un parfum pur 100% eau de parfum et ma question comment pius je le diluer aux huiles essentielles pour en profiter plus merci juju !

    • J’ai un peu de mal à comprendre votre question Farah, mais vous pouvez ajouter de l’alcool à 70° ou de la vodka bien forte et bien neutre à tout parfum pour le diluer.

  31. Bonjour Julien,
    Bonne année et merci pour ce blog que je viens de découvrir à la suite de la lecture de votre livre. Je compte me convertir à l’huile de jojoba. Je suis à la recherche d’un pain sans savon (bio bien sûr) pour nettoyer mon visage. J’ai la peau grasse mais sensible, qui commence à se relâcher (j’ai 44 ans), et je suis attachée pour mon produit nettoyant à une forme solide et non liquide qui est plus génératrice de déchets (emballage). Je n’arrive pas à trouver cela malgré les bonnes adresses données sur le blog. Auriez-vous des idées ? (Pour l’instant j’utilise un savon d’alep mais j’ai lu que vous n’y étiez pas très favorable).

    • Je suis favorable au savon d’Alep et/ou au savon naturel saponifié à froid surgras pour le corps, mais en effet moins pour le visage. Si vous cherchez un pain sans savon bio, c’est en effet très difficile mais Massada pain dermatologique bio existe (en vente sur internet).

      • Merci !
        Le produit a l’air effectivement intéressant. Dans les avis certains se plaignent qu’il dessèche un peu la peau, mais je ne pense pas qu’il puisse le faire plus que le savon d’Alep.

  32. Bonsoir julien,

    Très bonne année à vous et merci encore pour votre site et votre implication si rare de nos jours.

    Je sais qu’il y a un article sur les hydrolats mais il les questions sont fermés.

    Je souhaitais simplement savoir si l’eau florale de lavande vraie pouvait assecher le contour quand elle est utilisée en tonique?

    Ut

    J’utilise la marque de nature sun aroms et j’ai vu du dehydroacetic acid, du benzyl alcohol, du geraniol et du linalool.

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Au vu de la composition de votre “hydrolat”, vous devez comprendre qu’il s’agit là d’une eau florale de moindre qualité puisqu’elle contient hélas de l’alcool en guise de conservateur. Du coup, pour vos yeux, c’est à éviter. Utilisez une eau florale 100% naturelle (Bioflore, Essenciagua)…

  33. Excusez moi pour les oublis mais je parlais du dessèchement du contour des yeux. Merci encore

  34. Une petite dédicace pour toi dans mon article qui pourrait t’intéresser
    http://ecosymaison.over-blog.com/2014/01/remède-de-bonne-femme-ou-remède-de-bonne-renommée.html
    Merci!

  35. Merci beaucoup du conseil.