Un Noël Slow Cosmétique ou rien !



Un e-book hyper bien écrit par les bénévoles de notre Association !
Un e-book hyper bien écrit par les bénévoles de notre Association !

Comme chaque année, on pense à faire des cadeaux malins pour bien terminer l’année et passer de bonnes fêtes.

Si vous êtes fan de beauté au naturel et de cosmétique faite maison, vous allez adorer le nouveau guide officiel de l’association Slow Cosmétique.

Non seulement il contient 1001 bons conseils et des recettes originales, mais il vous servira aussi de guide d’achat pour sélectionner les bonnes marques à offrir sous le sapin !

Petite invitation à télécharger un e-book “essentiel”…

Guide officiel Slow Cosmétique, kézako ?

L’Association Slow Cosmétique (clic pour visiter leur site), est une association à but non lucratif qui défend les valeurs de la Slow Cosmétique : moins de produits de beauté polluants ou polémiques pour la santé, plus de naturel et plus d’éthique dans nos salles de bain.

Cette année, l’Association Slow Cosmétique a délivré à 26 marques et enseignes la “Mention Slow Cosmétique”. Un peu comme une étoile au guide Michelin, cette mention félicite certaines marques ou enseignes qui sont au plus près des valeurs défendues par la Charte Slow Cosmétique de l’association.

Pour communiquer avec les consommateurs et les aider à passer à la Slow Cosmétique de façon concrète, l’Association a décidé de publier un livre téléchargeable sous forme d’e-book. Il est tout nouveau tout chaud puisqu’il est sorti il y a 3 semaines à peine !

Pourquoi télécharger ce petit guide ?

Vendu pour 5 euros seulement, le Guide Officiel de la Slow Cosmétique 2013-2014 est un must à se procurer d’urgence :

– Il rappelle aux lecteurs les principes de la Slow Cosmétique : on opte pour des produits sains et non polluants, pour des marques qui ne trichent pas, et on sait lire les étiquettes tout en se faisant plaisir !

– Il nous enseigne la bonne routine beauté à adopter pour être slow : un nettoyage doux et personnalisé, une hydratation à l’huile et/ou avec une bonne crème hydratante selon un rituel adapté, un masque ou l’autre…

– Il nous donne des recettes de beauté faite maison faciles à réaliser et toujours efficaces et plaisantes

– Il nous présente en détail les 26 marques et enseignes plébiscitées par les membres de l’Association, sans faux-semblants.

– Il est consultable sur PC et sur tablette, hyper pratique à emporter lors du shopping de noël !

C’est vraiment un guide très pratique et très riche, très agréable à lire, qui a été écrit par les bénévoles de l’Association. Un vrai gros travail auquel j’ai eu le plaisir de participer. Je vous invite à le télécharger, car en l’achetant vous soutenez aussi l’association qui travaille bénévolement pour le site web, les pages Facebook de la Slow Cosmétique, et pour les actions de communication au niveau local en France, Italie, Espagne et Belgique.

Comment télécharger le guide officiel ?

C’est facile ! Rendez-vous sur la page payhip du Guide Officiel de la Slow Cosmétique 2013-2014. (clic)

Cliquez sur “Buy now” en bas à droite en dessous de la jolie couverture.

Payez avec paypal ou VISA.

Cliquez sur le bouton de téléchargement (attention il faut patienter un peu car c’est un e-book de 75 pages).

Ouvrez le document téléchargez et sauvegardez le sur votre PC ou dans la bibliothèque de votre tablette ou smartphone.

Et voilà !

Alors, allez-vous télécharger ce livre pour mieux sélectionner vos achats cosmétiques ?

Quelles sont vos envies sous le sapin cette année ?

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Cosmétiques Vegan : Quoi, Comment et Pourquoi ? Dans cet article, je vous donne une analyse simple de ce que sont les cosmétiques Vegan, et pourquoi beaucoup les adoptent. Je vous parle du cadre lég...
Une crème hydratante faite maison ? Si, c’est facile. une bonne crème slow, simple mais efficace Dans cette vidéo, je vous donne en cadeau ma recette de "crème hydratante universelle", issue de mon li...
Hydrolats et eaux florales : une aromathérapie très douce ! Les hydrolats sont des trésors pour la beauté Dans la toute nouvelle vidéo présentée dans cet article, je vous explique en quelques mots ce que ...
Étiquettes:
 

94 Commentaires

  1. Bonjour Julien,
    J’ai hâte de découvrir ce guide, bravo pour cet effort et surtout un grand merci à vous qui m’avez fait découvrir un monde où la cosmétique est saine et simple et que j’adopte chaque jour. Ma peau a complètement changé et j’essaye de convertir le plus de monde possible. Vive la Slow Cosmétique !

  2. Je viens de recevoir le mail :-)) c’est bon ! bon week end !

  3. Marie-France

    Bonjour Julien,

    Aujourd’hui, j’ai acheté et aussitôt lu le “GUIDE OFFICIEL SLOW COSMETIQUE”. Merci de nous avoir indiqué ce guide qui pour une somme modique nous permet d’obtenir des renseignements précieux pour progresser dans notre démarche “SLOW” ! Ton aide sur ce blog nous permet de persévérer dans cette voie (qui contribue à notre bonne santé et à celle de la planète).

    Amicalement

    • Merci pour ton soutien ! Ce guide a été un gros travail pour les bénévoles et moi-même et je suis content qu’il t’ai plu !

  4. Bonsoir, moi aussi j’ai réglé par paypal mais je n’ai pas pu le télécharger,Paypal m’a pourtant envoyé un courriel validant mon paiement. Merci !

    • Chantal, il est possible que vous ayez cliqué plusieurs fois sur le bouton download sans attendre, ce qui bloque le téléchargement. Pas de panique, l’association a été mise au courant et vous envoie une version utilisable par mail. 🙂

  5. Bonsoir Julien je voudrais savoir ce que ce guide peut m’apporter de plus que votre livre que j’ai acheté?
    Merci et bonne soirée.

    • Ce guide officiel est plutôt à envisager comme un guide d’achat et de bonnes pratiques. Mon livre est plus complet sur la démarche Slow Cosmétique, mais celui-ci contient d’autres recettes, d’autres astuces et un descriptif des marques à suivre.

  6. esque on peut l achter en magasin ? laure

  7. Marie-France

    Bonjour Julien,

    Après lecture des recettes contenues dans le guide, l’aloé vera est-il un produit photo-sensibilisant ? Merci pour tes conseils §

    Cordialement

    • Non Marie-France, à priori l’aloe vera n’est pas photosensibilisant dans le cadre d’une utilisation classique de celui-ci.

  8. Merci Julien
    Que oui, je veux bien payer 5 euros pour ce guide mais pas en version e-book, je ne m’habitue pas du tout, à lire ainsi
    je n’apprécie pas..
    désolée, je dois être” vieux jeu” , mais c’est comme cela!
    et puis, quel” bonheur” un livre ds les mains ..cela fait partie des choses encore tellement chouette, et agréable à s’offrir , à offrir, ou à recevoir!!
    donc????? pour ce guide?? comment faire??
    merci Julien pour tout, comme d’hab.

    • Pour l’instant ce guide n’est pas édité en format papier. Les faibles moyens de notre association ne permettent qu’une publication par e-book.

  9. ET un peu la m^me question que THierry, plus haut que moi: par rapport à vos deux livres? >>supers bien entendu..et quand on vous suit, on en peut que les avoir..ben oui!!
    Que nous apportera celui ci, en plus?
    Merci Julien

    • Ce guide officiel est plutôt à envisager comme un guide d’achat et de bonnes pratiques. Mon livre est plus complet sur la démarche Slow Cosmétique, mais celui-ci contient d’autres recettes, d’autres astuces et un descriptif des marques à suivre.

  10. Que dire sinon un long silence admiratif! Je découvre ce monde de slow comestique bien qu’etant tres sensible et adepte du naturel depuis des années! Alors depuis 3 semaines je fais mes sérums, mes huiles de massage, mes crèmes pour les mains, les yeux, les lèvres d’après vos conseils! Bref je vis, je dors slow comestiques!!! Et justement je vais me hâter de télécharger ce document en plus de vos deux livres que j’ai commandé au père Noël car j’ai besoin de lire et relire pour m’impregner et aller plus loin! Et tant pis si mon mari m’a dit : “dis donc ton père Noël il s’appellerait pas Julien par hasard!!!”
    Merci je vous lis avec une extrême attention
    Celine

  11. Je suis assez tenté mais j’aurais préféré très largement acheter ce livre en papier comme le livre de Julien car je trouve fatiguant de lire sur un écran et imprimer 75 pages bof;
    J’attendrai la version papier 🙂

  12. bonjour julien
    encore bravo pour tes conseils.
    est-il possible de payer par virement car je ne paye rien par internet pour x raison et ensuite je ne suis pas une pro de l’informatique.
    merci à toi

  13. Bonjour Julien,
    J’ai besoin d’aide pour prendre soin de ma peau au niveau du visage car je suis un peu perdue dans toutes les informations très intéressantes que je trouve sur ce site !
    J’ai 36 ans, une peau mixte avec quelques imperfections (boutons, pores dilatees partie mediane) mais déshydratée, fine et sensible. Des poches, cernes et ridules sous les yeux. Et j’aimerais aussi prévenir les rides.
    J’ai d’abord vu que le beurre de Karite en application le soir pouvait être bien pour ma peau déshydratée. Peut-être trop gras ?
    J’ai ensuite été interressée par la crème universelle hydratante pour le jour + le sérum anti-cernes/anti-poches + le sérum anti-âge.
    Et enfin, je trouve la recette a basé d’huile + HE pour un type de peau comme Vanessa Paradis, qui semble ressembler a ma peau, qui peut être appliquée matin et soir et qui semble correspondre a ce dont j’ai besoin en une seule formule !!!
    Sauf que j’avais aussi lu que les huiles ne suffisaient pas forcément en application le matin, mais qu’il valait mieux mettre une crème aussi !
    En conclusion, je trouve plus pratique la formule Vanessa Paradis “tout en un”, mais est-ce suffisant pour ma peau ?
    Que me conseillez-vous ?

    • Difficile Sandrine de vous répondre à distance sans vous connaitre ni voir votre peau. Je pense que la formule de Vanessa Paradis (clic) convient à toutes les peaux mixtes qui s’y reconnaissent. La crème (légère et bio) sera bienvenue en plus par dessus le sérum si vous avez des activités extérieures.

      • Merci Julien ! Oui, difficile à distance !!!
        Je vais essayer la formule Vanessa Paradis. J’ai quelques questions supplémentaires :
        – Le néroli est là pour le parfum et l’harmonie… Je peux simplement le supprimer si je veux réduire le budget ?
        – Combien de gouttes utiliser le soir et surtout le matin pour pouvoir me maquiller sans avoir de film gras qui reste (mon fond de teint est la poudre Bare Minéral) ?
        – puis-je l’appliquer sur le contour de l’oeil (dessus et dessous) et est-ce que ça devrait suffire pour les cernes et poches ?
        Merci beaucoup pour tous vos conseils : je commence à supprimer mes produits traditionnels pour des achats plus slow…!

        • Encore une question !
          Je ne trouve pas l’HE de poivre noir pour l’instant : y a-t-il une autre HE qui aurait les mêmes effets ou me conseillez-vous de la trouver car elle est vraiment plus adaptée qu’une autre (sérum Vanessa Paradis) ?
          Merci par avance pour vos precieux conseils…

          • Sandrine, l’HE de poivre noir peut dans une certaine mesure être remplacée par de l’HE de patchouli dont les effets cosmétologiques sont un peu semblables.

          • Merci beaucoup Julien pour ces conseils même un 24 décembre !!! Grâce a vous, je découvre la slow cosmétique et suis de plus en plus intéressée par les différents sujets de votre blog. Et pour ne rien gâcher, j’aime beaucoup l’humour et la simplicité que vous mettez dans vos réponses…!
            Le sérum matin et soir ne suffit pas pour l’hydratation de ma peau : je pense donc essayer le beurre de Karité en plus pour la nuit (le baume émollient Bio Secure me tente bien) et peut-être une crème hydratante en plus pour le jour…
            Je vous souhaite de passer un joyeux Noel et de très bonnes fêtes de fin d’année.

  14. d’après tout les commentaires, je vais m’offrir ou me faire offrir ton livre car il est plus complet, après tout c’est bientôt noËL ! et je pourrai ouvrir mon livre plusieurs fois alors que mon PC lui risque d’être occupé
    donc je vais m’y prendre maintenant
    merci de touts les conseils et bonne fête !

  15. Lequel le premier ou celui sur les huiles?

  16. Bonjour Julien, je viens d’acheter le guide mais après paiement j’ai juste eu un message m’indiquant de contacter le fournisseur parce que le délai était dépassé …. C’est parce que je suis sur iPad ? Comment je fais maintenant ?
    Merci !

    • Isabelle, il est possible qu’un délai trop long ait eu lieu entre le paiement et le téléchargement, ou alors que vous ayez cliqué trop vite sur téléchargement. Je vais transmettre votre mail à l’association qui va vous envoyer le guide par mail. 🙂

  17. Bonjour Julien,
    Je viens d’acheter vos 2 livres, Une vraie mine d’or !!! Celui des huiles végétales, est vraiment exceptionnel, avec des fiches détaillées. Une richesse d’information. BRAVO.
    J’ai constaté que le Must pour le sérum anti-âge était celui que vous parlez dans le 2ème livre, « sérum anti-âge merveilleux » malgré que vous ne mentionniez pas l’huile d’argan. Donc, je vais l’essayer (j’ai 47 ans).
    Pourriez-vous me renseigner pour le macérât de mauve. Je fais un essai !!
    J’ai mis 13 grs de fleurs séchées pour 65 grs de glycérine (car dans les sites ont mentionne que cette huile a une activité biocide naturelle).
    Que pensez-vous des %.

    Désolé, mais je ne suis pas une fan des téléchargements et je préfère avoir un livre, c’est plus concret. J’attends éventuellement votre 3ème livre.
    A bientôt de vous lire. Merci encore.

    • Merci Nicole… vous souhaitez faire un macérât glycériné de mauve ? Je présume que dès lors vous n’envisagez pas de l’utiliser comme cosmétique mais plutôt comme ingrédient cosmétique ou complément alimentaire… Je pense alors que votre recette peut fonctionner. Mais je n’ai jamais testé.

  18. Bonjour julien . bravo à vous,beaupcou de béninois ont bésoin de vous conseils.

  19. L’huile d’argent (contrairement à ce qui est dit un peu partout, c’est la mode) ne fait pas de miracle et est beaucoup trop grasse, plusieurs personnes ont constatés la même chose.

  20. Bonjour,
    J’ai acheté votre e-book via Paypal mais impossible de le télécharger quand je clique sur “Download PDF”, il m’affiche une page blanche, que faire svp?
    Petite question: quelle crème ou huile contre la Dermite Séborrhéique? Les gels douches du commerce me font également beaucoup de mal à la peau du visage, sur vos conseils j’ai donc pris Cattier Moussant Familial Sans Savon ai-je bien fait ou faut-il autre chose à la place?
    Merci à vous 🙂

    • Wolfi, je pense que votre problème de téléchargement a été résolu grâce au mail envoyé au site de l’association Slow Cosmétique. Pour la dermite séborrhéique, pensez à doser votre soin de jour et nuit à 2 % ou 3 % avec l’HE de laurier et/ou palmarosa.

  21. Bonjour Julien,

    le 1er commentaire que j’avais laissé n’est pas apparu,peut être a t il été modéré, j’en réécris donc un!
    je souhaite faire un sérum maison pour resserrer les pores et améliorer le grain de peau. Est ce que les quantités vous semblent correctes ? : 1 cac HV jojoba pour 1 goutte HE carotte et 1 goutte HE Géranium rosat.
    Ma peau est mixte à sèche. A la suite d’une année passée dans un pays tropical, mes pores sont devenus très dilatés, j’ai des boutons, et un teint brouillé. J’espère que ce sérum m’aidera a retrouver ma peau d’avant
    Par ailleurs, l’huile de jojoba, pure et bio bien sur, n’est elle pas comédogène ? J’ai utilisé pendant 7 à 8 mois, de l’huile de paquerêtte pure et bio à la place de ma crème hydratante, et l’huile m’a crée beaucoup de boutons et de points noirs (je précise que je ne mets qu’une poudre libre bio et naturelle depuis des années et je ne me maquille pas autrement)

    merci!

    • Jade, votre recette est intéressante mais je vous conseille plutôt la formule suivante pour resserrer les pores :
      – gommage au bicarbonate 2 fois par semaine (regardez bien mes vidéos sur ce gommage sur le site de la RTBF)
      – application quotidienne de 4 gouttes d’un sérum HV noisette 10 ml avec 3 gouttes d’HE de romarin verbénone et 3 gouttes d’HE de géranium

      • Merci pour vos conseils et pour cette recette ! J’ai vu sur votre vidéo sur le gommage au bicarbonate, que vous contre indiquez ce gommage en cas de peau irritée, acné etc. Ma peau, en plus d’être sèche à mixte, est très sensible et un peu déshydratée. Ce gommage est il tout de même conseillé ?

        • Jade, si vous pratiquez le gomme avec une boule de bicarbonate bien diluée dans l’huile d’argan par exemple, et en massage très très léger mais sur plusieurs minutes, il n’y a pas de problème pour votre peau mixte sensible.

          • Super! Merci , et bonne fêtes à vous! (j’étais déja très bio, et nature, mais vous m’avez complètement convaincue que la slow cosmétique est le mieux pour tous. J’intrigue et j’intéresse toutes mes amies accros des cosmétiques des grandes marques habituelles, avec mes potions un peu bizarres mais qui, n’empêche, marche du tonnerre!)
            Bonne continuation

  22. Bonjour Julien,

    tout d’abord merci pour tous vos précieux conseils! J’ai lu avec attention vos 2 livres.

    J’ai regardé pour télécharger le livre sur la slow cosmétique toutefois je m’étonne qu’il faille donner des informations telles que nom, prénom, adresse, numéro de téléphone… et impossible de faire le téléchargement sans fournir ces informations… je pense que je vais donc patienter afin d’acheter une version papier lorsqu’elle sera éditée. A moins que vous ayez une solution pour télécharger ce e-book sans être obligée de fournir des informations personnelles,qui je trouve personnellement sont déjà trop largement diffusées via des achats par le net et autre….

    Merci d’avance et bonne continuation!

    • On ne m’a rien demandé de tel ….. aucun renseignement ….

    • Vous n’eêtes pas obligée de faire cela si vous payez avec votre carte CB au lieu d’opter pour le paiement paypal qui vous oblige à créer un compte.

  23. Il n’existe pas en version papier ?!

    • Le guide officiel de la Slow Cosmétique, édité par l’association http://www.slow-cosmetique.org, n’existe qu’en format e-book (car c’est le fruit d’un travail de nos bénévoles). Mais mes deux autres livres existent en format papier et sont dispos chez votre libraire (aux éditions Quotidien Malin).

  24. Je préfère également les livres papier que j’annote ensuite et que j’aime consulter ; j’attendrai donc également comme les 2 autres de pouvoir l’acheter s’il parait un jour à la Fnac d’Annecy.
    Bravo et merci pour vos conseils et votre communication tellement sympathique

  25. Bonjour, je viens de télécharger votre livre. Moi-même, j’anime bénévolement quelques petits ateliers de cosmétiques “maison” histoire de se détacher des produits que nous bombarbent la publicité. Votre livre est une bonne source de renseignements et d’informations. Merci beaucoup.

  26. Marie-France

    Bonsoir à tous, bonsoir Julien,

    Après avoir téléchargé et lu ton guide que j’ai grandement apprécié, je me pose 2 questions pour faire mes petites tambouilles : est-il possible d’ajouter des actifs anti-âge (collagène ou Acide hyaluronique) dans un hydrolat et dans quelle proportion ? Comme tout le monde tu as droit à la trêve de Noël donc rien ne presse pour la réponse, nous verrons ça en 2014 ! Bon Noël et bon passage en l’an nouveau à tous les intervenants de ce blog.

    Amicalement

    • Je ne vois pas trop l’intérêt d’ajouter un actif anti-âge dans un hydrolat, mais si l’actif est hydrosoluble, alors c’est techniquement possible à priori.

      • Marie-France

        Bonsoir Julien,
        En ajoutant de l’acide hyaluronique à un hydrolat je pensais obtenir une lotion plus hydratante (je pensais seulement, c’est pourquoi j’ai demandé l’avis du spécialiste). Mais peut-être que j’ai tout faux et que ça ne peut pas avoir l’effet espéré ! Merci encore de ta réponse.

        • Pour l’hydratation, mieux vaut faire confiance à une combinaison huile en petite quantité suivie d’une bonne crème bio légère ou adaptée à votre type de peau.

  27. Bonjour Julien !

    Merci pour votre merveilleux site et pour vos vidéos que j’ai découvert récemment .
    Je suis désireuse de passer à la slow cosmétique afin d’en finir avec les produits chimiques voire dangereux pour la peau .
    Or ,il y a quelques temps, j’avais essayé d’appliquer de l’huile sur ma peau et j’ai attrapé des dartres .
    Est -ce possible que certaines peaux n’aiment pas les huiles même fines et pénétrantes telles l’huile de noisette ou de jojoba ?
    Quoi qu’il en soit, huile ou crème, je compte bien ,grâce à vos conseils , trouver la routine bio qui conviendra à ma peau facilement irritable et déshydratée .
    Passez de bonnes fêtes !

    • Oui Nur, si la peau n’est pas bien hydratée dès le départ, ou pas bien nettoyée et exfoliée, alors l’huile ne pénètre pas très bien. Mais cela s’améliore vite avec un bon nettoyage quotidien et deux gommages par semaine.

      • Bonjour Julien !

        Merci pour votre réponse !

        J’ai un million de questions à vous poser mais aujourd’hui , je vais commencer par ne vous demander votre avis sur seulement trois points que j’aimerais éclaircir .

        Tout d’abord , avec quoi peut-on se nettoyer le visage quand la peau est déshydratée ? Vous recommandez d’utiliser des huiles mais si les huiles ne conviennent pas aux peaux déshydratées, que faut-il choisir ?

        Ma deuxième question est la suivante :
        La routine beauté universelle existe-t-elle ?
        Je veux dire par là que si vous prenez un produit de beauté quel qu’il soit et que vous le faites essayer à plusieurs personnes d’une même tranche d’âge ayant le même type de peau , les retours sur le produits peuvent être radicalement différents .
        Je ne parle pas de personnes qui auraient fait une erreur d’achat comme par exemple un sujet à peau sèche et mature qui aurait acheté un produit anti-acné mais bien de personnes réellement ciblées par le produit .
        Autrement dit, y a t-il d’autres choses qui entrent en ligne de compte (allergies mises à part ) que le fait d’avoir une peau sèche, mixte, grasse ou déshydratée qui peuvent nous faire aimer ou non un produit ? Le PH de la peau ? Son épaisseur ?

        Et pour finir,est -ce qu’une peau a, dans l’absolu, la possibilité de s’auto -corriger grâce à de bons gestes ou est-ce qu’il existe des peaux constitutionnellement sèches ,grasses ou mixtes (hors maladie ou prise de médicament ) ?

        Bonne continuation et bonne journée à vous !

        Nur

        • Merci pour vos questions NUR.
          – avec quoi peut-on se nettoyer le visage quand la peau est déshydratée : Inspirez vous du layering : démaquillage à l’huile d’amande douce, puis hydrolat de lavande vraie ou autre, puis savon sans savon bio (natessance, massada, melvita, cattier, il y en a bcp), puis hydrolat enfin à nouveau.
          – la routine beauté universelle existe-t-elle ? Les étapes universelles existent oui, ce sont les produits qui changent légèrement en fonction des cas à traiter.
          – est -ce qu’une peau a, dans l’absolu, la possibilité de s’auto -corriger grâce à de bons gestes ou est-ce qu’il existe des peaux constitutionnellement sèches ,gras ? Je pense que la peau peut retrouver son éclat de santé naturel quel que soit le type de peau ou le cas. On voit parfois de gros changement. Le tout est de s’astreindre à un peu de discipline et à adopter les bons gestes et les bons produits en effet.

          • Merci une fois de plus pour toutes vos réponses !
            Je viens de me procurer votre livre “Adoptez la Slow Cosmétique” et je sens que cet ouvrage va vite devenir un indispensable .
            Je voulais vous demander si votre livre a été traduit dans d’autres langues car une partie de ma famille vit entre la Turquie et de Danemark (mais ils parlent tout anglais ) et j’aimerais en offrir un exemplaire à mes tantes, cousines …
            Pourriez vous aussi me dire si tout est bon en bio ? J’ai remarqué que certaines marques utilisent beaucoup d’alcool ou des tensioactifs irritants ,parfois présents dans le peloton de tête des ingrédients . Qu’en pensez vous ?
            Et enfin, y a t-il des cas pour lesquels la cosmétique “conventionnelle” est plus indiquée ? Je veux dire que parfois, on nous recommande d’appliquer une crème occlusive à base d’huiles minérales pour servir de pansement sur une peau lésée .Est ce qu’il existe des équivalents naturels ,non dangereux et non polluant ?
            Merci encore pour votre excellent travail !
            Bien à vous
            Nur

          • Que de questions Nur !
            – mon livre est pour l’instant en train d’être traduit pour publication en italien et prochainement en espagnol, mais c’est tout.
            – en bio, tout n’est pas bon non. Lisez mon livre justement 😉
            – pour l’occlusion, en effet les huiles minérales sont les reines mais nous on utilise le beurre de karité avec beaucoup voire plus de succès et sans faire de mal à la planète.

  28. Jean-Baptiste

    Bonjour Julien,

    Tout d’abord un très grand merci a toi pour l’ensemble de ton oeuvre. J’ai découvert tes vidéos et ton blog il y’a de cela un mois et ça a complètement changer ma façon de penser, voir les choses.

    J’ai une peau mixte, grasse au niveau de la zone T et surtout très sensible et déshydratée en ce moment (léger morceaux de peau, très fin, blanc peut être du a la fraîcheur hivernale et au savon d’alep). Je me lavais le visage ainsi que le corps au savon d’Alep sans appliquer le moindre soin après. J’ai récemment commandé un gel nettoyant savon pour bébé de chez Cattier ainsi qu’un soin hydratant “Guele d’Ange” dont voici la composition: Aloe Vera, Beurre de Karité, Cacao Épicé, Argan. Je souhaite me procuré chez Essenciagua 2 flacons d’hydrolat: Camomille romaine ainsi que Bleuet pour mes cernes.Est ce un bon choix selon toi ?

    Mes question sont les suivantes: quelle routine dois-je faire ? Nettoyer ma peau avec le gel sans savon Cattier puis passer un coton humidifié d’hydrolat puis appliquer mon soin hydratant?N’y aura t’il pas un “problème” de compatibilité en faisant cela? Dan le cas ou je ferais un masque ou un gommage (maison comme indiqué dans une de tes vidéo)dans quel ordre dois-je utiliser les produits?

    J’avoue être un peu perdu et j’aurais bien besoin de tes lumières. Je compte passé commande de ton livre sur la slow cosmétique pour je l’espère pouvoir me confectionner mes soins maison a l’avenir.

    Bon réveillon Julien et merci encore pour tout ce beau travail.

    Jean-Baptiste

  29. Bonjour Julien,
    et merci pour ce site, je suis assidument depuis 2 ans une routine bio et malgré cela ma peau s’est à peine améliorée, j’ai de l’acné depuis que j’ai 10ans et j’en ai 20 aujourd’hui… Je m’explique, tout d’abord l’huile de jojoba ne m’ a jamais rien fait, après l’ avoir appliquée en doux massages ma peau tire, pourtant j’ai la peau grasse, et j’ai ainsi la peau qui picote toute la journée et luisante 20 minutes après l’application.
    je ne supporte pas non plus l’aloevera de la marque planter’s qui me fait devenir écarlate et je ressens une brûlure. Je me démaquille à l’huile de jojoba suivie de miel ou de rhassoul ou dernièrement du nettoyant au tea très de jovees, grâce a lui j’ai enfin le sentiment d’avoir la peau nettoyée mais ma peau pèle par endroit après. En crème de jour je met depuis peu la crème au santal de jovees mais là encore ma peau est inconfortable et elle luit. Et la nuit je met la crème anti acné jovees qui a diminué un peu mes microkystes… Mais ma peau est si inconfortable je ne sais plus quoi faire, une autre huile végétale me conviendrait elle mieux?
    j’ai vu qu’il existait un extrait de concombre très hydratant est ce que cela fonctionnerait pour moi ? Le seul moment où ma peau est à l’ aise c’est sous un masque au miel ou un masque coton là c’est le bonheur!!! Ahah oui et j’utilise de temps en temps quelques gouttes de tes très et de lavande, et de l’ eau de Laroche posay tout les jours. Voila j’ai une peau incompressible je n’en peut plus, merci de votre aide
    bonnes fêtes de fin d’année à vous,
    Aurélie

    • Aurélie, merci pour votre message mais je ne donne pas de consultation complète ici, et en plus le commentaire n’a pas de lien avec l’article. Je pense que votre nettoyage est très adapté, mais que vous pourriez passer un hydrolat de géranium ou de ciste en fin de protocole, avant de masser votre visage avec un tout petit peu d’huile de noisette ou de nigelle et de terminer par votre crème de jour matifiante (Lavera en fait une très bien, et Pranarôm un Fluide bio également très bien).

      • Bonjour Julien je vous remercie, je suis désolé mais je n’ai pas trouvé d’article en lien avec mon problème où les commentaires sont ouverts, il est possible que je cherche mal. Je suis désolé je ne voulais pas que mon message ai l’air d’une demande de consultation privée… je voulais une alternative à l’huile de jojoba qui ne m’hydrate pas la peau malgré tout mes efforts ! et vous me l’avez donnée alors merci encore (depuis 1 semaine je m’applique avant la crème un mélange (eau LRP + 10% de glycérine et ma peau a radicalement changée ! et je vais opter pour l’huile de nigelle je pense et l’huile de neem peut être pour le soir)

      • bonjour Julien, je suis désolée il n’y a plus d’articles traitant de l,hydratation de la peau avec commentaires ouvert….
        j’aimerais que tu m’explique quelquechose. J’ai bien compris que la peau a besoin d’huile pour s’hydrater. mais j’ ai entendu et expérimenté que mettre directement de l’huile sur une peau sèche ne l’hydrate pas (qu’il faut qu’elle soit humide, ou apporter un apport aqueux),ou sinon elle ne fait que briller ( j’ai la peau noire), surtout dans le froid(jhabitais la france donc calcaire et actuellement je suis au canada donc extreme froid). je me suis donc concocté un baume avec du beurre de karité, HV avocat et gel aloe vera que je mets apres la douche sur tout le corps. mais j’ai toujours la peau sèche. Pensez vous que je m’y prend mal? ou il faut juste de la patience? des fois quand ma peau est déja sèche après la douche, je vaporise de l’eau dessus pour faire bien pénétrer l’huile mais je ne sais pas si cest une bonne idée finalement. Merci de nous apporter vos précieux conseils.
        et j’espere que je me suis assez bien exprimée pour vous permettre de comprendre mon problème.

        • Quand la peau est très déshydratée ou très sèches, il est vrai que les huiles ne peuvent que difficilement se lier avec les composés lipidiques de l’épiderme puisqu’ils sont déficients. On conseille alors un léger gommage, 2 ou 3 fois sur la semaine, avant le massage à l’huile. Ceci permet une très bonne pénétration des corps gras et un rééquilibrage de l’hydratation en 1 semaine environ.

          • Merci Julien pour ta réponse. Je me suis dit que je ne buvais peut etre pas assez deau non plus. et jai commence le savon dalep il ne doit pas etre adapté à ma peau ( J’ai pourtant vérifié que c’est un vrai avec le sceau dessus. il y a malheureusement de la soude) , On ma toujours dit de ne pas faire plus d’une fois par semaine le gommage vous pensez pas que cela agressera ma peau de le faire plus souvent?
            merci encore pour vos reponses et vos précieux conseils

          • Estève, il est normal qu’il y ait de la soude dans le savon. Un savon est le résultat d’un mélange soude + huile végétale. 😉

          • aaaahh mais je pensais que quand on parle de savon sans savon ca veut dire sans soude. bon faudrait que je revisualise tes videos pour parfaire mes connaissances alors 🙂
            merci Julien.

  30. Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour toutes les informations que tu nous offres !! Et meilleurs vœux pour 2014 !
    Je vais me lancer pour la première fois dans les cosmétiques fait maison grâce à toi. Mais malheureusement je ne peux m’inscrire à tes cours et du coup j’ai beaucoup de questions qui me viennent. Je voudrais créer deux soins :
    – pour moi (27ans, peau mixte, je veux de l’éclat) je voudrais mettre HV abricot, noisette et HE carotte, autres ?
    – pour maman (52ans, peau mixte, elle veut fermeté) j’ai repéré les HV rose musqué, abricot, prune et HE iris, encens, géranium rosat, rose de damas.

    – dans quelles proportions mélanger les HV et HE?
    – lesquelles sont compatibles entre elles ?
    – puis-je mélanger tous ces ingrédients pour un seul soin, ou dois-je alterner les ingrédients pour changer de soin chaque trimestre ?
    Aurais tu un livre à me conseiller (Je ne cherche pas spécifiquement des recettes, bien que je me sois beaucoup inspirer des tiennes, je veux apprendre à créer moi-même).

    Merci pour tout ! Béatrice

    • Béatrice tes idées de combinaisons sont bonnes. Tiens toi à deux HV et 3 HE pour une même recette de sérum pour commencer. Je te conseille vivement de lire mon premier livre “Adoptez la Slow Cosmétique” qui est truffé de conseils dosages et recettes qu’on peut personnaliser dans sa deuxième partie.

  31. Jean-Baptiste

    Bonjour Julien,

    Apres avoir acheter le livre je me suis confectionné mon premier soin maison pour ma peau mixte, sensible avec quelques rougeurs, petits boutons et déshydratée en ce moment.En voici la recette:

    – 20 ml d’huile végétale de Jojoba
    – 10 ml d’huile végétale de Bourrache
    – 4 gouttes d’HE de lavande vraie
    – 2 gouttes d’HE d’immortelle
    – 2 gouttes d’HE de tea tree

    Qu’en pensez vous ?

    Amicalement, Jean-Baptiste.

    • Jean-Baptiste, il s’agit là d’une recette de sérum dosé à environ 2 % donc OK pour un usage matin et soir sur une peau mixte, dès 26 ans par exemple.

  32. Je suis un peu perdu Julien! Je voudrai tellement avoir ton livre: Adoptez la slow Cosmetique! Dans quelle librairie à Anvers je peus l’acheter stp? Merci pour ta réponse!
    sara

    • voir ma répons mise ci-dessous votre message.
      bien à vous

    • Je confirme que mon livre est commandable par n’importe quel libraire en Belgique si vous lui donnez le titre complet 😉

  33. On le trouve sans problème, n’est que rarement, de stock,certes, mais suffit de le commander
    chez CLub, Fnac, ou autre, et vous le trouverez sans soucis.
    bonne journée.

  34. Merci , merci, merci Julien , pour toutes les informations que vous nous transmettez via votre site, la télé, les vidéos, vos articles, vos livres , etc , ……
    UN REGAL , tout cela !!!!! Sans aucun risque d’indigestion . Vous m’avez transmis ma nouvelle passion : la fabrication “maison” de mes produits de beauté . Je vais de découvertes en découvertes, je lis de plus en plus sur le sujet (et Dieu sait combien il est vaste et passionnant ! ….) , je transforme ma salle de bain aux-produits-polluants , en une salle de bain zen et bio aux délicieuses senteurs diverses que nous offrent les Huiles Essentielles .

    Je me prépare mes masques hydratants, fraîcheurs, …. “maison” , ma crème de jour aux Fleurs de Lys (selon une recette de Aroma Zone), mon lait démaquillant “mi-lait/mi-Huiles Végétales/mi-gel” … au toucher tout doux et aux senteurs divines tel que le démaquillage est devenu un véritable moment de Soin pour ma Peau dont je ne peux plus me passer …… Mon peeling que je laisse sécher pour mieux gommer ma peau et la rendre toute lisse…. Mon scrub aux perles de Jojoba …. de purs délices d’autant que je sais exactement ce que je mets sur ma peau et que je sais aussi que je n’y mets QUE du TOUT BON !!!!

    MERCI Julien , de m’avoir fait découvrir tous ces petits moments de “bonheur quotidien” : de la préparation de mes “tambouilles” au Soins déstressants et nutritifs pour ma peau assoiffée de Nature et de Bio !!……..

  35. Bonjour Julien !

    Je regarde vos vidéos depuis plusieurs mois sur Youtube et au début, j’avais du mal à imaginer que des recettes aussi simples pouvaient fonctionner pour entretenir la beauté de la peau .
    Pendant des années, j’avais utilisé des produits de grande parfumerie, très chers ,avec des fromules compliquées et qui promettaient “une peau de rêve en 3 minutes” ,mais à court terme, j’ai surtout attrappé des boutons et ma peau n’avait rien de ce à quoi on peut rêver .
    Pourtant, je m’obstinais car je croyais vraiment qu’il y avait dans ces produits des actifs efficaces pour en justifier le prix .
    Il m’a fallu du temps pour comprendre que les “actifs précieux” étaient souvent issus du règne végétal mais contenus en quantités infimes et mélangés à des substances au mieux inertes, au pire dangereuses .
    J’ai décidé de tenter l’expérience et je me suis tournée vers vos préparations grâce à votre livre et là, j’ai vu de vrais résulats.
    Je n’ai plus de bouton et mon teint est net et frais .
    Alors je me demandais si le fait d’utiliser des produits simples dès le départ pouvait aider à se tenir à l’abri de problèmes de peau comme l’acné par exemple .
    J’ai eu beaucoup d’acné à l’adolescence et ces boutons m’ont suivis jusqu’à l’âge adulte .
    Pourtant, ni mes parents,ni mes grands parents n’en avaient eu , ou du moins pas autant que moi mais ils avaient toujours eu des routines beauté très simples .
    Moi, dès l’âge de 12 ans, j’ai commencé à utiliser beaucoup de produits agressifs pour prévenir ,puis soigner l’acné et j’ai l’impression que ma peau a surtout été fragilisée .
    Aujourd’hui, je crois en la Slow Cosmétique et je regrette d’avoir été si longue à me décider de me tourner vers cette méthode .
    Je regarde les marques que je portais au pinacle avec un oeil très critique. Un peu comme tous ces régimes proposés à l’approche de l’été qui vous promettent des résultats immédiats sans se soucier ni de la santé , ni de responsabiliser les personnes par rapport à l’alimentation .
    Les cosmétiques “conventionnels” font la même chose à mon sens . On dirait que leur discours dissocient la peau de son” propriétaire ” ,si je puis dire , et qu’elle n’est qu’un jouet qu’on peut malmener, brosser, gratter,poncer, sans se soucier de ses besoins ou de ce qui la rend vraiment heureuse ou malheureuse .
    Sauf qu’une peau ne se remplace pas .
    Je voulais donc vous remercier de m’avoir aidé à ouvrir les yeux .
    Excellente année 2014 et longue vie à votre site !

    • Merveilleux témoignage Natacha ! Bien entendu, en cas d’acné les remèdes naturels sont extrêmement efficaces ! Tu connais déjà mes recommandations à base d’huiles essentielles si tu as lu mon livre, et mon prochain livre sur les problèmes de peau et maladies dermatologiques en parle ! RDV en mars en librairie ! 😉

      • Bonjour Julien !
        J’attend avec impatience la publication de ton prochain livre d’autant plus que le sujet m’intéresse au plus haut point !
        Pourrais – tu , s’il te plait ,nous faire savoir sur ton blog à partir de quand il sera disponible afin que je me rue chez le libraire le jour de sa sortie ?
        Je ne suis pas voyante mais je suis certaine que ton livre sera un immense succès . Quoi qu’il en soit, c’est ce que je te souhâite pour cette année 2014. Avec la santé bien entendu !

      • Vivement le mois de mars, alors !!!
        J’imagine déjà les heures de plaisir à venir, à la découverte de votre nouveau livre !!!

        Ma philosophie de vie : cueillir ça et là les petits Bonheurs qui jalonnent notre chemin de Vie …
        Les Huiles Essentielles, Végétales , la Slow Cosmétique, vos ouvrages, articles et publications, Julien , le retour à la Nature et la (re)découverte des plaisirs simples (mais oh combien doux pour le corps et l’âme ) , les “tambouilles” cosmétiques faites maison , et j’en passe ……

        Le Bonheur n’est pas une fin en soi … on en trouve des centaines de ces petits et plus grands Bonheurs …. il faut parfois apprendre à être à l’écoute de sa présence car il est bien souvent là, tout près, à portée de main …. il suffit de la tendre pour le cueillir …. et tout ceci indépendamment des soucis quotidiens …

        Merci Julien pour ces “petits Bonheurs” que vous semez quotidiennement sur nos routes, en partageant vos connaissances !

        Longue Vie à la Slow Cosmétique !!! 🙂

  36. Bonjour Julien,

    A l’occasion d’une insomnie, je lisais , cette nuit, l’interview que vous a accordée la chef de produits bio de chez Yves Rocher.

    Les deux dernières réponses de cette dame m’ont laissée sur … ma faim d’en savoir un peu plus :
    Voici les deux affirmations qui me perturbent un peu :

    “- certaines formules ne sont pas réalisables en bio en raison du niveau d’exigence en efficacité que nous demandons aux différents produits (ex. les amincissants…).

    – de la même façon, certains ingrédients très efficaces pour la peau n’existent pas en bio. Yves Rocher ne veut renoncer ni à la performance, ni à la sécurité du consommateur, ni aux textures plaisir pour le bio.”

    Cela signifie-t-il, Julien, que l’on puisse trouver “encore mieux” que le Bio pour avoir une “plus belle peau” ? De meilleurs ingrédients qui ne seraient pas d’origine végétale ? Des actifs “synthétiques”, chimiques qui rendraient de meilleurs services au niveau qualitatif ?

    Que faut-il en penser ?

    Par avance un grand merci pour votre réponse !!

    Brigitte.

    • Super question Brigitte ! Les réponses de la marque reflètent les fausses croyances de l’industrie cosmétique. Il est bien évidemment faux de dire que l’on ne trouve pas aujourd’hui de belles formules en bio, à la fois très efficaces et très plaisantes pour toutes les applications cosmétiques possibles. Il faut bien que la marque justifie la présence de plastiques et ingrédients pétrochimiques ou synthétiques dans ses formules 😉
      PS : pour l’insomnie, relisez mes formules de brume d’oreiller et autres conseils sommeil : http://www.lessentieldejulien.com/2011/11/dormir-comme-une-princesse-les-trucs-au-naturel-pour-linsomnie/

      • Mais vous pensez à tout, Julien !! 😉 Même à mes insomnies ! 😉
        Mille mercis pour votre réponse concernant les affirmations (…) de la chef de produits bio de chez YR … et pour votre lien vers les conseils sommeil !
        Je me procure dès demain les HE que vous préconisez 🙂

        MERCI !!!

  37. Bonjour Julien,

    Je sais que vous ne faîtes pas de consultation privée, mais dans votre livre “les HV c’est malin” vous parlez de HV de calophylle pour les cicatrices ou une chirurgie quelconque avec rajout HE de lavande.
    Ma question est de savoir si je peux utiliser cette formulation, ou utiliser HE l’hélichryse pure sur mes cicatrices, car je dois subir l’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie. Même si c’est une opération qui nécessite quatre petites incisions, je ne voudrais pas avoir de problème post-opératoire de type germes (staphylocoque ou autres) avec une belle cicatrisation.
    Merci pour votre réponse.

  38. Bonjour Julien,

    je me permets de vous solliciter de nouveau concernant ma question posée le 15 janvier. Peut-être que vous ne répondez plus à cette rubrique ?
    Ma question était de savoir si je pouvais utiliser la formulation, de votre livre « les HV c’est malin » pour les cicatrices ou chirurgie quelconque. Vous parlez de HV de calophylle avec rajout HE de lavande. Puis-je rajouter dans cette formulation HE d’hélichryse sur mes cicatrices, car je dois subir prochainement l’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie. Ceci afin d’éviter les ennuis liés au “post-opératoire” de type germes (staphylocoque ou autres) avec une parfaite cicatrisation.
    Merci pour votre aide

    • En préventif pour mieux cicatriser, je préconise toujours les capsules d’huile de rose musquée à prendre par voie interne, ainsi qu’un massage quotidien de la zone avant opération avec de l’huile de calophylle coupée de jojoba ou de noisette par exemple… Après l’opération, une fois la cicatrice bien refermée, vous pouvez appliquer la calophylle aromatisée à la lavande comme décrite dans le livre, avec ou sans hélichryse.

      • Merci pour votre réponse.
        Pour les capsule de rose musquée, je peux les prendre 1 semaine avant l’opération ou + ?

  39. Bonjour Julien,j’ai acheté depuis peu votre livre sur la slow cosmétique et ce fut une révélation pour moi. C’est une vrai mine d’or. Je suis réactive à la plupart des produits vendus sur le marché et je dois dire que depuis que j’utilise vos recettes et notamment la crème hydratante universelle abricot aloe vera, cela va beaucoup mieux. Je cherche depuis quelques temps une crème pour les mains, elles sont abîmées et l’âge commence à les marquer. Quel soin puis-je utiliser ? Merci de votre réponse

  40. Bonjour Julien je vous remercie vivement pour votre réponse. Je vais de ce pas acheter tous les ingrédients pour préparer cette crème. Merci encore, je trouve génial que vous preniez le temps de répondre à toutes nos questions….. a bientôt….

  41. Bonjour, Julien.
    Bravo pour votre approche. J’ai découvert les huiles essentielles et végétales depuis peu et les utilisent surtout pour la forme.
    Ma question n’a rien à voir avec le thème ici mais je ne savais pas où la poser.
    Je ne mets quasiment rien sur la peau mais j’ai une barbe et je ne sais comment l’entretenir au quotidien. A part la redessiner pour éviter que cela ne fasse négligé. Auriez vous des conseils ? ça serait chouette de rédiger un article sur les hommes et les pbs des hommes 🙂
    (avoir une barbe peut en faire partie quand la copine dit que ça pique ou gratte)

    Merci et à bientôt