Eczema : des conseils vraiment pratiques



Apaiser l'eczema au naturel est possible
Apaiser l’eczema au naturel est possible

Depuis des années sur ce blog, vous êtes nombreux à me poser des questions sur l’eczéma.

Certains me disent parfois qu’il n’y a pas assez de conseils pratiques sur l’eczéma ici.

J’ai pourtant eu quelques bons succès dans ma carrière d’aromathérapeute en ce qui concerne l’eczéma, chez les enfants surtout.

J’ai décidé de partager avec vous quelques conseils pratiques, que vous retrouverez également accompagnés de protocoles complets dans mon dernier livre “SOS Peau au naturel”, co-écrit avec mon amie naturopathe Annie Casamayou.

Voici donc un aperçu de la dermo-cosmétique idéale en cas d’eczéma, pour toutes et tous qui souffrez…

Les gratouilles : les premiers réflexes

L'argile blanche seule utilisée comme un talc est efficace pour les démangeaisons.
L’argile blanche seule utilisée comme un talc est efficace pour les démangeaisons.

L’eczéma va très souvent de paire avec une sensation insupportable de démangeaisons. La peau sèche des lésions d’eczéma peut entraîner un besoin impérieux de se gratter, or le grattage aggrave l’eczéma, la peau s’enflamme et les démangeaisons sont plus fortes. On entre dans un cercle vicieux dont les conséquences peuvent être graves et douloureuses : écorchures, épaississement de la peau, surinfection.

Adoptez les bonnes pratiques :

• Coupez les ongles bien courts pour éviter des gestes trop agressifs.

• Utilisez (en dehors des crises) des crèmes ou des huiles hydratantes.

• Sur les lésions, l’eau est le meilleur des rééquilibrants cutanés : vaporisez de l’eau thermale en spray.

• Le poudrage avec de l’argile blanche ou verte permet de calmer les démangeaisons et favorise la cicatrisation de façon très efficace. Utilisez l’argile en poudre surfine à la façon d’un talc sur les rougeurs.

• L’hydrolat de camomille romaine pour les enfants ou de camomille matricaire pour les adultes désinfecte et apaise les démangeaisons. Appliquez-les sous forme de compresses ou en les vaporisant directement sur les lésions.

<<<< Trouvez des hydrolats de bonne qualité ici >>>>

 

La dermocosmétique de l’eczéma :

Pour diminuer l’inconfort et corriger les désordres d’une peau eczémateuse, les produits de soins sont à choisir avec prudence. Effectuez une toilette douce et luttez contre la sécheresse en suivant les consignes suivantes.

Un livre pour soigner les dermatoses et autres bobos de la peau au naturel
Un livre pour soigner les dermatoses et autres bobos de la peau au naturel

1er geste clé : nettoyer tout en douceur La sensibilité particulière des peaux atopiques nécessite l’utilisation de détergents doux et si possible sans savon. Utilisez un gel moussant bio sans savon ou un pain dermatologique bio sans savon, évitez à tout prix le parfum synthétique et la lanoline dans les formules. À défaut, optez pour un savon naturel surgras saponifié à froid (logos ADNS ou ASAF par exemple). Lors de la toilette, évitez l’eau trop chaude et les bains prolongés. Prenez plutôt des douches à température modérée. Dans certaines régions l’eau est douce et bénéfique à la peau atopique, dans d’autres, au contraire elle est très calcaire et devient irritante. Dans ce cas, espacez les bains ou ajoutez un petit verre de vinaigre de cidre bio dans l’eau du bain pour l’adoucir. Le bain à l’avoine calme les démangeaisons et atténue les rougeurs. Séchez-vous très soigneusement après chaque toilette et appliquez toujours un produit hydratant pour renforcer le film hydrolipidique et rétablir la fonction barrière de la peau.

2ème geste clé : hydrater le plus possible L’anomalie des couches supérieures de la peau rend indispensable l’hydratation, et parfois plusieurs fois par jour. En période de crise, il est recommandé d’éviter l’application de produits cosmétiques sur les lésions, même ceux estampillés « peaux atopiques ». Les formules cosmétiques trop complexes pourraient aggraver l’eczéma, certains contiennent des composés irritants, et d’autre part ils favorisent l’apparition de germes infectieux dont les toxines sont des allergènes majeurs. En revanche, quelques gouttes d’huile végétale de bourrache, d’onagre, de calendula ou d’argan sur les lésions peuvent se révéler remarquablement efficaces et sans effet secondaire. En dehors des crises, veiller à maintenir l’hydratation de la peau avec l’application des mêmes huiles riches en acides gras essentiels, ou celles d’avocat, de calendula ou encore du beurre de karité. Les huiles végétales ne pénètrent pas bien ? Alternez alors une huile avec une crème plus fluide certifiée bio et sans parfum pendant quelques temps. L’aloe vera est également un bon émollient, il favorise la cicatrisation des plaques d’eczéma. Si vous n’aimez pas la sensation d’huile dans les plis (derrière les genoux, sous les aisselles, sur l’aine…), mélangez à parts égales du gel d’aloe vera 100 % naturel et bio avec du macérat huileux de calendula. Secouez bien ce mélange avant chaque utilisation pour l’émulsionner. Attention, la présence de gel d’aloe vera rend la préparation plus fragile au niveau de sa conservation. Si vous avez mélangé le gel et l’huile dans un même flacon, veillez à utiliser le produit dans les 3 semaines après ouverture et à le conserver à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

SOS nourrissons : le beurre de karité Le beurre de karité est une bonne base pour masser la peau des bébés atopiques, il atténue les démangeaisons, participe à la réparation de la peau abîmée et dépose une pellicule protectrice tout en laissant respirer la peau. Il est extrait des amandes de la noix de karité du Sahel et est utilisé depuis des siècles en Afrique pour nourrir, soigner, masser les bébés, embellir la peau et les cheveux. Il contient des vitamines A et E, des acides gras essentiels. Il redonne de la souplesse à la peau et agit très efficacement sur les irritations grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Pour l’utiliser, une très petite quantité est suffisante : prélevez une noisette de beurre et faites la fondre doucement entre les mains avant de l’appliquer. Je vous recommande de bons beurres de karité purs et non raffinés.

ne pas laisser l'eczema s'installer chez bébé est possible
ne pas laisser l’eczema s’installer chez bébé est possible

Mes astuces en plus 

– Pour l’eczéma des nourrissons (peau atopique), un massage matin et soir après la toilette avec une noisette de beurre de karité chauffé dans la main fait des miracles. Dès 3 mois, il est possible d’ajouter à votre beurre de karité 1 % d’huile essentielle de camomille allemande (matricaria recutita), pour un effet encore plus efficace sur les démangeaisons et les rougeurs. Repère : pour 10 grammes de beurre de karité ramolli, diluez 2 gouttes d’huile essentielle.

<<<< Trouvez des huiles essentielles et beurres végétaux de bonne qualité ici >>>>

 

– Pour un eczéma « en gouttes » ou suintant (souvent situé sur les mains), il est possible de pratiquer plusieurs soins dermocosmétiques adaptés. Chaque jour, on baigne la zone dans une eau tiède additionnée d’argile verte. Comptez 10 minutes au minimum de bain des mains dans une bassine d’eau tiède avec un petit verre d’argile verte dilué. Massage à l’huile de nigelle à volonté !En outre, 1 fois par jour si possible, on applique un cataplasme à l’argile verte enrichi en huile végétale sur les zones touchées. Cataplasme à l’argile verte Pour un cataplasme Dans un bol en verre ou en céramique, versez : • 1 cuillère à soupe d’argile verte ultraventilée en poudre • 1 cuillère à café d’huile de bourrache ou de nigelle • 2 à 3 cuillères à café d’eau minérale ou, mieux mais plus cher, d’hydrolat de lavande vraie Mélangez avec une cuillère ou une spatule en bois ou en plastique jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse. Appliquez cette pâte en couche épaisse sur la zone à traiter. Maintenez l’argile en place grâce à un bandage humide. Laissez poser 30 minutes au moins avant de rincer et de sécher. Ce cataplasme aura pour effet d’assainir la peau et surtout de favoriser une cicatrisation plus rapide.

 

Pour tous les eczémas. Dans tous les cas sauf bébés, les capsules d’huile d’onagre à prendre par voie interne sont un must. Des études ont prouvé l’effet bénéfique de l’huile d’onagre prise par voie orale sur l’eczéma. Les composés lipidiques de l’huile agissent en effet sur l’inflammation qui diminue et sur la régénération de la peau qui retrouve sa souplesse. La dose recommandée varie selon les marques donc respectez-la.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Autobronzants, naturels ou pas ? Les auto-bronzants peuvent être le complice du début des vacances Les autobronzants colorent la peau mais ne préparent pas du tout à l'exposition ...
Stress et peau : comment garder une peau zen ? Une peau sans stress est (presque) possible Au fil de l'année qui bat son plein, les situations de stress ont tendance à s’accumuler : départ ou r...
Aromathérapie : Atténuer les verrues Les verrues plantaires sont le signe d'une pathologie et il faut impérativement consulter un médecin pour les soigner. En effet, les verrues sont d...
Étiquettes: , ,
 

52 Commentaires

  1. Peux t’on prendre de l’huile d’onagre en gélule pendant l’allaitement svp ? Merci

  2. Bonjour, puis je donner des gélules d’huile d’onagre à mon fils de 10 ans ?

    • Oui, en adaptant la dose. Ce sont pas des huiles essentielles. L’huile d’onagre est à comparer à une huile alimentaire.

  3. Marie-France

    Bonjour,

    Je souffre par intermittence de psoriasis qui se développe entre les doigts (des mains et pieds), derrière les oreilles et de façon générale dans les plis cutanés. Je fais des cures d’huile d’onagre qui calment tout ça et en guise de crème j’emploie des huiles végétales (visage et corps). Peut-on prendre de l’huile d’onagre par voie interne de façon continuelle ?
    Merci Julien pour les bons conseils trouvés dans ton dernier livre !

    • Oui Marie-France, mais si vous consommez beaucoup d’huile pensez à réduire vos apports en graisses ailleurs dans la journée.

  4. Bonjour, encore un super article, quelles huiles essentielles conseillées en cas de petit excema

    Merci,

  5. Bonjour,
    Cet article tombe à pic car je souffre depuis peu d’ un méchant eczéma sur les paupières.
    Je le soulage un peu avec de l’ eau thermale d’ Aven, de l’ aloe au propolis et du pranalixir corriger, mais y a t’il plus efficace??
    Je sais que je devrais m’ abstenir de maquillage, mais c’ est trop dur!
    Alors j’ utilise des produits hypoallergéniques et les démaquille à l’ huile végétale + hydrolat de rose.
    Merci Julien pour vos précieux conseils

    • Pour l’eczéma des paupières, on constate de très bons résultats avec des compresses d’eau de bleuet appliquées pendant 10 minutes, puis immédiatement après des compresses d’huile de calendula pendant 5 minutes. C’est contraignant car à faire chaque jour, mais c’est efficace. Ôtez le surplus d’huile avec un mouchoir en papier avant de poursuivre votre journée.

  6. Bonjour Julien,
    mon fils de 9 souffre d’eczéma ,puis je lui donner les capsules d’onagre? et combien de temps?
    Merci beaucoup.

    • Vous pouvez en effet ajouter à son petit déjeuner une capsule d’onagre ou de bourrache et le faire 5 jours sur 7 jusqu’à nette amélioration. Mais suivez les recommandations de la marque pour laquelle vous opterez.

  7. Bonjour Julien,

    Je me permets de vous écrire, peut être allez vous pourvoir m’apporter votre aide.

    Je suis allergique(tests) au linalol et limonène et a l’acide benzoique(BENZOATE….)et probablement au jojoba(a vérifier).Je rencontre beaucoup de difficultées à trouver des produits cosmétiques sans ces composants …
    J’utilise la crème pour peau atopique d’AVENE, leur fond de teint également. Le pain dermatologique d’ADERMA en nettoyant visage..
    Je vais avoir 37ANS et je ne trouve pas de crème anti ride;
    Pourriez vous m’indiquer quelles huiles je peux utiliser..

    Merci pour votre aide!

    Votre blog est particulièrement intéressant et instructif ! Merci 😉

    • Maryline, je pense vous avoir déjà répondu par mail en message privé. Je ne propose pas de consultations complètes, ce serait ingérable. Vérifiez bien l’absence d’huiles essentielles dans vos produits (elles contiennent en grande majorité un peu ou beaucoup de linalol) et suivez les recommandations de votre allergologue. La marque dermatherm est bio, et propose des produits similaires aux produits cités.

  8. Pingback: Mon aromatherapie » Eczéma localisé : baume au beurre de karité et huiles essentielles

  9. Merci pour ces explications, rien y fait pour l’ excéma suintant de ma fille; je vais essayer . merci encore

  10. Bonjour Julien,

    Auriez vous une solution pour les petits boutons sous la peau au niveau du front surtout et un peu menton ? Je met du jojoba mais ça n’a pas l’air de s’ ameliorer ….

    • Le jojoba n’enlève pas du tout les boutons Tiphaine… Difficile de vous conseiller sans voir, mais vous seriez mieux avec une goutte d’huile essentielle de tea-tree ou de lavandin sur chaque bouton avant l’application de votre soin de jour et basta.

  11. simone Joris-Betsch

    Bonjour Julien,

    Je viens de faire un coma diabétique sans savoir que j’ avais le diabéte . Les dégats sont là !
    Les nerfs périphériques me font mal terriblement Des jours énormement d’autres moins
    Je masse avec de l’ huile de candaluda et je mets 1 goutte d HE de citron et une goutte d’HE de lavande mais rien n’y fait
    Avec koi puis-je masser pour diminuer la douleur et que prendre??

    Un immense merci
    Simone

    • Simone, je suis moi-même également diabétique alors je compatis. Rien ne sert de vous massez comme vous le décrivez avec ces huiles, j’ignore où vous avez lu cela. Pensez plutôt à des produits très efficaces comme Circularom de Pranarôm, ou alors à de l’huile de calophylle aromatisée à 4 % avec de l’huile essentielle de lavande fine, de katrafay et un chouillas de menthe poivrée. Votre pharmacien préparateur peut normalement vous conseiller et faire cela si vous ne savez pas doser. Consultez toujours un médecin !

  12. Bonjour Julien,
    Merci pour cet article, mon bébé de 4 mois à justement de l’eczéma et je mets du lipikar (qui va bien) mais sa peau reste colante et elle hurle quand je l’habille, je vais donc essayé le beurre de karité, j’en ai justement à la maison.
    Merci à toi.

  13. Ici, pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l’eczéma, c’est application de miel d’acacia. Ca soulage instantanément, plus de démangeaisons, ça hydrate et ça cicatrise. Une bonne couche sur la peau le soir avant de dormir, et une goutte dans la crème ou l’huile le matin.

  14. Julien, je lis toujours vos blogs avec beaucoup d’attention et je vous remercie de partager vos connaissances, bien utiles. Je voudrais juste apporter mon témoignage par rapport à la guérison d’un eczéma de longue date… Nettoyage du foie, lavements du colon avec du café (méthode Gerson) et du Plasma de Quinton en applications sur l’endroit où est l’eczéma (c’est super efficace)!!!

  15. Voilà je rentre de chez le pédiatre, ma fille de 3 mois a de l’eczéma, bon je m’en doutais vu que j’en ai également du coup je sais un peu a quoi ça ressemble.
    Et là je tombe sur cet article, Julien j’espère que tu es un faiseur de miracle lol, la réponse bientôt sur mon blog. Je vais tester la recette simple de beurre de karité + HE camomille.
    Le pédiatre m’a prescrit du cérat de Gallien, par quoi puis-je remplacer le borax ?

    • Hello Minette.
      Si ton dermatologue t’a recommandé le cérat de Galien, pourquoi pas. Tu me demandes par quoi remplacer le borax ? Pour te répondre, je mets ci dessous la formule du cérat officiel issue de la pharmacopée française… Il faut y comprendre que le borax est la comme conservateur (puisqu’il y a de l’eau dans la formule il faut un conservateur). Pour 100 gr de cérat, on peut penser que 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin peuvent jouer ce rôle. Mais je te conseille plutôt 5 gouttes de camomille noble et 5 gouttes de tea-tree si tu le peux (odeur moins sympa).
      Par contre, si tu optes pour ma recette au karité, pas besoin de cérat, car ces deux produits auraient la même fonction. Ils sont combinables mais inutile selon moi de t’embêter à fabriquer les deux.

      Pour 100g :

      Cire d’abeille blanche 13,00 g
      Huile d’amande raffinée 53,50 g Adoucissant
      Borax 0,50 g Conservateur
      Eau aromatisée de rose 33,00 g Solvant et aromatisant

      PRÉPARATION

      Précautions : ne pas chauffer à une température supérieure à 50 °C.

      Dans une capsule, faites fondre au bain marie à 50 °C la cire d’abeille blanche dans l’huile
      d’amande. Versez dans un mortier, préalablement chauffé à la température appropriée, puis agitez
      avec un pilon préalablement chauffé à la même température. Dissolvez le borax dans l’eau
      aromatisée de rose. Incorporez cette dernière solution par petites fractions au mélange huileux
      précédent en agitant énergiquement jusqu’à obtention d’une masse homogène. Conditionnez en
      tube ou en pot.

  16. Merci pour tes conseils et explications Julien! Je vais conseiller la recette à une amie qui en fait enormément! Ca va lui changer la vie, esperons! Bisous

  17. Et bien les grand esprits se rencontrent : je viens de tilter que le problème de peau que je traîne depuis quelques mois, c’est de l’eczéma, pile le jour où tu publies ton article !

    • Hélène, il faut quand même recevoir un vrai diagnostic car on peut parfois se méprendre entre eczéma, dermite , présence de levures ou non… Prenez soin de vous 😉

  18. Bonjour Julien, je sais que ma question n’a rien avoir avec cette article, mais je tente quand même le coup ! Je voulais faire une huile pour soigner mes cheveux au quotidien. D’habitude j’utilise Morroccan Oil sur les pointes des cheveux, mais je me suis dit que ce serait mieux de mélanger des HV pures. Est-il possible de faire un mélange par exemple de huile d’argan et huile de jojoba ? J’ai également de huile de macadamia, on m’a dit que c’est bien aussi pour les cheveux, t’en penses quoi ? Tous mes HV sont de chez Pranarôm. Et pour des cheveux secs/fins il y-t-il des HE à ajouter ? Merci 1000 fois par avance !

    • Chère Mai, vous pouvez bien entendu mélanger plusieurs HV entre elles pour réaliser un bain d’huile capillaire. On conseille habituellement pour les cheveux secs/fin des huiles comme l’argan ou l’avocat, mais un mélange argan et macadamia sera très bien aussi. On peut le doser à 1 % d’HE d’ylang ylang pour donner plus d’éclat et de force aux cheveux. Lisez SVP mes conseils bains d’huile capillaires et recettes dans mon livre “Les Huiles Végétales c’est malin”.

  19. Bonjour,
    ma fille de 2 ans et 3 mois a un eczéma atopique sur le visage au niveau des joues. Cela ne semble pas la démanger, elle ne se grate pas, mais c’est inflammé et rouge avec des petits boutons. La dermatologue nous a préscrit de la crème à la cortisone ou immunosuprésseur qui ne résolvent rien. Je me tourne vers les HE, mais vu l’âge de ma fille qu’est-ce que vous me conseillez svp ?
    Merci d’avance

    • Sarah, les bébés atopiques et les tout petits comme je le dis toujours se traitent en première intention avec le beurre de karité, parfois aromatisé à 1 % d’HE de camomille allemande ou de camomille romaine.

  20. Bonjour Julien
    merci pour cet article. ma copine souffre d’eczéma je lui ferai lire

    J’ai une question hyper importante à te poser.Je vis actuellement a montréal.Jai trouvé deux trois endroits pour acheter mes HV HE hydrolats . Mais je m’en rend compte que les prix diffèrent énormément selon où je vais ( ce sont tous des herboristeries ou des magasins qui font des cosmétiques naturels); par exemple à un endroit l,hydrolat d,hammamélis est a 11 dollars alors qu’a l’autre il est à 35 dollars pour la même contenance (250mL). Du coup vu la différence de prix je me demande si je ne me fais pas berner quelque part? comment faire pour être sûre de la qualité. Pensez vous que ce soit normal que les prix diffèrent autant d’un endroit à l’autre?
    J’ai même vérifier l’odeur des HE pour être sure que c’était pas des faux mais bon. cest pas évident.
    aide moi stp
    je n’utilise quasiment que de la slow cosmétique maintenant.
    désolée pour ce long message Julien
    et merci beaucoup pour ta réponse 🙂

    • Estève, pour vérifier la qualité et la nature de ces hydrolats, vérifiez bien la liste des composants INCI. Normalement, le premier ingrédient doit être le nom latin de la plante, suivi par “water” ou “water extract”.
      L’un est peut-être un “faux hydrolat”, c’est à dire qu’il vous proposera en premier l’ingrédient Aqua, l’eau, et puis l’extrait de plante et éventuellement un peu d’alcool. Sinon, une différence de prix telle peut aussi s’expliquer par le fait qu’une marque est peut-être vendue directement par le producteur, et que l’autre non (intermédiaires font monter le prix).

      • daccord

        • dans l’un des magasins qui vend ses savons faits main il n’y a pas ecrit les composants INCI. juste le le nom du produit,tu penses qu’il vaut mieux éviter donc?
          merci pour ta réponse.

          • ah oui j’oubliais en plus la bouteille est d’une couleur claire. j’ai toujours entendu que c’est mieux de mettre dans des bouteilles sombres à cause de la photosensibilité.

          • Oui Estève, on achète uniquement des huiles végétales et essentielles dans des flacons anti-UV, sauf pour les toutes petites quantités quand on est sûr de les utiliser sous 3 mois.

          • Non Estève, il arrive très souvent que pour les savons à froid l’INCI ne soit pas mentionné (il n’y a pas d’emballage). C’est un signe un peu décevant mais tu peux te renseigner sur le fabricant.

  21. Bonjour julien,

    Je viens de découvrir votre site, c’et génial et merci pour votre écoute.
    Depuis 3 semaines j’ai de l’eczéma aigu d’après le dermato, j’ai suivi a la lettre son traitement , CLARELUX CREME/DIPROSONE aucun effet j’ai même l’impression que cela a empiré, lorsqu’une crise arrive j’ai l’impression de mettre roulée dans le orties horrible et insoutenable je ne sais plus comment m’en sortir. Auriez-vous une recette pour calmer ?
    Par avance je vous remercie

    • Eve, il faut parler à votre dermatologue et partager avec lui votre vécu de ce traitement. Je ne peux surtout pas vous proposer une alternative ici. Les conseils dans l’article ci dessus doivent suffire.

  22. Bonjour Julien,
    Je viens de commander votre livre et me réjouis de le découvrir ainsi que de concocter les recettes beauté!
    Avant cela, je voulais savoir s’il était préférable d’utiliser un même produit/mélange régulièrement, à savoirs tous les jours pendant plusieurs semaines, ou est-il tout de même possible d’alterner les produits selon les envies et besoins? J’imagine par exemple alterner les huile végétale que j’utilise en guise de crème hydratante (jojoba, puis noyau d’abricot, puis macadamia, jojoba encore,…)
    Je vous pose la question car j’ai tendance à vouloir tout essayer et ne pas garder de routine, mais plutôt alterner mes produits de soin. Comme la peau est exigeante, je désire savoir ce qui est le plus adapté.
    Merci pour tout,
    Aurélie

    • Aurélie, j’ai toujours tendance à constater que l’efficacité est surtout obtenue lorsqu’on utilise les produits de façon très régulière et sur le long terme. La peau met de toute façon au minimum 26 jours pour vous montrer les effets d’une routine beauté. Il faut donc essayer de garder la même routine pendant au moins un mois avant de juger et de changer ou adapter si besoin.

  23. Bonjour Julien,
    Je sais que vous n’êtes pas spécialiste es animaux mais peut-on donner cette huile aux chiens ?
    En effet, ma chienne labrador présente des plaques d’eczéma principalement sur le bas ventre et le haut des pattes. Puis-je lui donner l’huile d’onagre ? Quelle dose pour un chien de 37kg ? Que faire d’autre pour la soulager car elle s’arrache les poils et les plaques sont boursouflées et rouge vif ?
    Merci beaucoup d’avance,
    Jessica

  24. Bonjour Julien,

    J’ai suivi vos conseils et acheté votre livre, et je désire maintenant me concocter un soin du visage adapté. 🙂
    J’ai la peau mixte, avec des points noirs, et des périodes “gros boutons rouges qui font mal et durent longtemps”. Ma peau est également un peu terne et blanche comparé au reste du corps (mon visage bronze mal en été).
    J’aimerai crée une recette à base d’huile végétale de jojoba (pour ma peau grasse) et de carotte (pour le teint). A cela j’aimerai ajouter des gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie et de tea tree pour purifier, et éventuellement de l’HE de géranium pour resserer les pores.. Est-ce une bonne idée?
    Auriez-vous une recette avec les dosage adéquats? Je ne veux pas faire n’importe quoi et j’ai beaucoup de peine à assimiler les questions de dosages.
    Voilà, merci mille fois pour votre patience et vos réponses si précieuses! Rien qu’en lisant les commentaire on en apprend tellement!
    Bonne suite,
    Aurélie

  25. Bonjour, je viens de lire vos conseils pour l’eczéma. (Argile blanche, eau thermale, hydrolat camomille matricaire…) Cela peut aussi s’utiliser pour de l’eczéma dans les cheveux… (grosses démangeaisons)! D’avance merci.

  26. Scheers Julie

    Bonjour,

    Pour l’instant nous soignons l’eczéma de mon mari avec le la lavande aspic et ça fonctionne très bien. Est-ce bon ?

    Merci d’avance,

    • Euh… je doute que vous utilisiez l’huile essentielle de lavande aspic pure sur une peau eczémateuse… Voulez-vous dire que vous l’utilisez diluée à faible dose dans un gel d’aloe vera ou une huile apaisante comme le calendula ? Alors bien évidemment, oui, c’est une option.

  27. Bonjour Julien

    Je viens de découvrir la slow-cosmétique, merci de nous faire partager votre savoir!

    Je souhaite m’y mettre sérieusement mais souffre d’eczéma (léger). Mon dermato m’a conseillé d’utiliser un gel douche sans savon, j’utilisais A-derma et en était très satisfaite jusqu’à ce que je lise votre site, il semblerait que ce ne soit pas une marque si respectable.

    Je ne trouve pas de recette de gel douche sans savon, en auriez-vous une à me conseiller?

    Encore merci!

    • Morgane, on trouve du gel lavant sans savon chez Cattier bébé, Natessance bébé et Coslys famille, notamment.

  28. Eric Lootens

    Bonjour Julien,

    Pouvez vous me renseigner où je peux trouver de l’argile blanche et de l’huile d’argan, ainsi que les autres huiles végétales ? Est-ce en pharmacie et si oui, il y a-t-il différentes qualités, marques et autre ?

    Merci et bonnes vacances