Solaires bio et beauté slow pour mes vacances + SCOOP inside !



On part en bio-vacances !
On part en bio-vacances !

C’est de saison : on a envie de bouger pour prendre des vacances ou se changer les idées…

Moi, je prépare bien entendu ma rentrée télé (voir SCOOP ci-dessous), mes cours d’aromathérapie et mes conférences automnales sur la Slow Cosmétique… Mais je partirai bientôt en vacances, comme vous je l’espère !

Quelle que soit la destination, au bord de la mer ou dans les alpages, la cosmétique bio et la slow cosmétique savent nous proposer des alternatives pratiques pour se chouchouter tout au long de l’été. Je partage avec vous quelques conseils pour une trousse beauté vraiment de saison et vraiment naturelle !

Mon solaire en bio ?

A la plage et en altitude, le taux d’ensoleillement en été est très élevé. Il s’agit d’emporter avec soi un soin haute protection adapté à toute la famille. Et pour voyager léger et slow, autant opter pour un seul produit permettant la protection du corps et du visage à la fois, des petits et des grands. Ce soin existe-t-il en bio ? Oui, mais il faut un peu chercher…

Le soin solaire bio s'étale moins bien mais cela en vaut vraiment la peine
Le soin solaire bio s’étale moins bien mais cela en vaut vraiment la peine

On ne le répétera jamais assez : les soins solaires certifiés bio sont moins polluants pour l’environnement et la plupart sont actuellement irréprochables quant à leur formule pour la santé. Le produit idéal est difficile à trouver, car les formules s’étalent parfois moins bien. Mais l’effort en vaut la peine, quand on sait que les crèmes solaires bio sont élaborées à partir de filtres minéraux (zinc, titane,…) plutôt que chimiques, et que le fait qu’elles répondent à une charte bio (Ecocert, Cosmébio, Nature&Progrès, BDIH,…) prouve qu’elles sont dépourvues d’ingrédients issus de la pétrochimie, de parabens, de filtres synthétiques polémiques pour la santé (on évite les vilains benzophénone et consorts), ou de nanoparticules (NB : elles peuvent en contenir et les mentionner sur l’emballage, mais il ne s’agit pas de nanoparticules habituellement décriées pour la santé de la peau ou de la faune).
Certes, beaucoup de soins solaires bio laissent une fine pellicule blanche sur la peau (due aux filtres minéraux), mais les galéniques évoluent dans le bon sens. Et si vraiment on souhaite privilégier le plaisir de l’application, alors on opte pour certaines marques non certifiées mais transparentes sur leur formulation. Il faut alors savoir lire la fameuse liste INCI de l’emballage pour éviter les erreurs de casting. benz.

<<<< Trouvez des soins solaires de bonne qualité ici >>>>

Conseils CONSO : un seul produit solaire pour les vacances ?

Mes coups de cœur perso :

–          Le lait solaire BIOSOLIS Kids SPF50+ a fait peau neuve pour cet été ! Désormais présenté dans un tube de 100ml, il est entièrement composé de filtres minéraux garantis sans nanoparticules. Il convient pour le visage et le corps, pour les enfants avant tout mais aussi pourquoi pas pour les grands à peau sensible. Son application est une des plus fluides du marché, probablement grâce à une forte teneur en aloe vera. Prouesse, il est certifié bio par Ecocert et contient un peu plus de 25 % d’ingrédients issus de l’agriculture bio. Disponible en magasins spécialisés, bio ou pharmacies. Infos points de vente sur www.biosolis.info

–          Cet été, on pique volontiers le soin de papa ! La crème solaire BIO’OM présentée dans son flacon airless de poche (30ml) favorise un bronzage uniforme grâce à la présence d’huile de coco et surtout de buriti dans sa formule. Elle résiste bien à l’eau et son indice de protection +50 est impressionnant pour un produit contenant plus de 38% d’ingrédients issus de l’agriculture bio (le produit est certifié bio par Qualité France). En la détournant de sa vocation initiale de soin pour homme, elle convient parfaitement pour les petits enfants et le visage de maman ! Infos sur www.bioomcosmetics.com

–          Nouveau, le spray solaire rafraichissant Sun Sport de ANNEMARIE BöRLIND n’est pas certifié bio mais sa formule très naturelle offre une haute protection à indice 30, un complexe hydratant grâce à la présence de panthénol et une action réfrigérante grâce au menthyl-lactate qui est bien mieux toléré que le menthol. Idéal pour le corps de ceux qui aiment bouger en été, enfants compris. Moins adapté pour le visage à cause de l’effet glaçon, mais pas contre-indiqué. Disponible en instituts de beauté et en magasins bio. Infos sur www.boerlind.com

 

Voyager léger

En route pour la détente bien méritée !
En route pour la détente bien méritée !

A l’heure où les bagages se font toujours plus compacts, surtout en avion (PS : à propos, j’en profite pour dire que je suis vraiment devenu anti-avions low cost – Ryanair etc…- et que  je tente vraiment toujours de trouver une alternative à mes destinations européennes car on est parfois surpris de la différence de prix minime, pour un cadre de travail pour les employés beaucoup plus juste et un confort plus optimal), les produits au format voyage ont le vent en poupe.

Avant de se ruer sur des mini-produits au prix parfois maxi, rappelons qu’il est toujours possible d’emporter en vacances vos soins préférés ou faits maison, pour autant que vous en transvasiez une partie dans des flacons en plastique transparents de 100ml maximum, autorisés en cabine et idéaux pour les séjours d’une dizaine de jours. Je ne résiste pas à vous repartager comme chaque annéeun lien mon vieil article sur ma trousse beauté avion long courrier (clic).

Les incontournables ? Un shampooing corps et cheveux bio (parce que l’hôtel offre rarement des soins cosmétiques exempts de conservateurs polémiques à ses clients), une crème corps et visage (genre lait onctueux hydratant), du gel d’aloe vera (base du déo avec huile essentielle de palmarosa, et après solaire en même temps) et un beurre végétal comme le karité pour les talons secs, les mains ou les lèvres…

Conseils CONSO : 

–          Votre soin vraiment bon à tout faire homemade ? Versez dans un flacon en plastique transparent de 50ml 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera bio, 1 cuillère à soupe d’huile d’argan, et 8 gouttes d’huile essentielle de lavandin. Vous obtiendrez un soin hydratant et protecteur à la fois, adapté à tous, idéal en après-soleil ou même sur les cheveux avant et après la baignade. On agite bien le flacon avant chaque utilisation et on utilise peu de produit.

–          Amours de vacances ou bouche sèche en randonnée ? Faites fondre une cuillère à soupe de beurre de karité au bain marie. Ajoutez-y une cuillère à café rase de cire d’abeille jaune ou blanche ou paillettes. Quand tout est fondu, ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle de géranium ou de menthe ou d’ylang ou de néroli… Versez le tout dans un petit pot et placez au frigo. Vous obtiendrez un baume à lèvres protecteur et réparateur tout dur, à appliquer au doigt. A utiliser à volonté au fil des vacances.  Revoyez ma vidéo et mes conseils sur le beurre de karité ici (clic). C’est un baume bon à tout faire incontournable pour l’été !

Agenda !

Je rejoins La Quotidienne sur France 5 ! Animée par Thomas et Maya !
Je rejoins La Quotidienne sur France 5 ! Animée par Thomas et Maya !

Je ne vous quitte pas sans vous annoncer que vous me retrouverez dès le 1er septembre sur France 5 dans l’émission “La Quotidienne” chaque lundi à 12:00 pour de nouveaux conseils beauté et bien-être au naturel. Génial, non ? C’est une émission de consommation, alors vos expériences heureuses ou malheureuses sont les bienvenues et vos suggestions de chroniques aussi.

Amis Belges, je poursuivrai également mes chroniques du mercredi sur la RTBF La Deux, dans l’émission très drôle “Un Gars, un Chef” chaque jour à 17:20. D’ailleurs, cet été, ne manquez pas mes vidéos de conseils en exclu pour les vacances sur leur site ! Voir par exemple ici ma recette de masque autobronzant bonne-mine !

Je donnerai également toujours cours d’Aromathérapie à Ghislenghien en Belgique, au Collège d’Aromathérapie Dominique Baudoux (clic), et à Paris avec la même école en déplacement.

Enfin, à l’occasion de la remise de la Mention Slow Cosmétique 2014-2015 en automne à de nouvelles marques lauréates, j’aurai l’occasion de vous retrouver à Lille, Bruxelles et Paris pour des conférences très slow…

Devenez fan de ma page Facebook (clic) tout de suite pour ne rien manquer !

D’ici là, je vous souhaite un tout bel été. Un bel été en pleine connexion avec vous-même et la nature, pour plus de bonheur.
Contrairement à ce que l’on croit parfois, l’été est une saison riche en émotions, voire en tensions, en orages, en passions dévorantes, en envie de foncer ou de reculer… Sachez l’apprivoiser et surtout vibrer avec elle… Si vous êtes un peu fragile en ce moment, mon astuce consiste à faire une ballade en solo lorsqu’il fait chaud et sec, plutôt en fin d’après midi, et à regarder l’horizon qui est souvent très différent en été, jusqu’à s’imaginer se projeter dedans, comme dans un tableau… On parvient parfois à ressentir son propre sang qui circule dans les veines… Et cela requinque aussi bien qu’un massage à 60 euros… Vous me raconterez 😉

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Autobronzants, naturels ou pas ? Les auto-bronzants peuvent être le complice du début des vacances Les autobronzants colorent la peau mais ne préparent pas du tout à l'exposition ...
Cheveux : protéger et réparer après les vacances… Voudriez-vous savoir comment éviter à vos cheveux de s'abîmer pendant les vacances ? ou comment les réparer après ? En été ou en vacances, les chev...
Préparer sa peau au soleil : quels produits ? L’été sera chaud ! On l’espère… Quoi qu’il en soit, notre peau a soif de vitamine D après des mois d’abstinence… Les rayons du soleil vont lui fair...
Étiquettes: , , , ,
 

26 Commentaires

  1. Bonjour Julien !

    Pour ma part, je reviens aujourd’hui de vacances, je suis bien triste que le festival des Suds à Arles soit déjà terminé. J’ai donc passé 10 jours plein cagnard sans un nuage, pour moi qui viens du Nord et qui ne m’expose jamais, c’est toujours un défi. Ayant prononcé mes voeux envers la slow cosmétique et le bio en général depuis peu, c’est la première année que j’utilise une crème solaire bio (je ne sais pas si je peux la citer : Melvita pro-sun SPF 30). Eh bien, mes dernières craintes se sont envolées, je suis rentrée à la maison sans l’ombre d’un coup de soleil. Bon, sans l’ombre d’un bronzage non plus, mais on peut pas tout avoir! Effectivement difficile à étaler, et bien chère pour un tube de 30ml, mais tellement efficace que j’ai vite oublié. Et bien que noté “visage” sur le tube, j’ai badigeonné tout mon petit corps avec. Un simple baume à base de karité en guise d’après solaire, petit pot plus pratique que mes bouteilles d’huiles faites maison devenues habituelles, et le tour était joué. Je m’en veux pas mal de m’être laissée bernée par le marketing pendant toutes mes années d’adulte, pour tout ce qui concerne la cosmétique et la grande distribution en général, mais bien sûr, mieux vaut tard que jamais, et je suis bien aise de regarder désormais les étals avec l’oeil averti de la Sage qui sait… En tout cas, merci de m’avoir aidée dans mes premiers pas via ce blog, et ces mines d’informations, que je dévore depuis que je me suis convertie. Bonnes vacances à tout le monde, et sortez couvert de crème !!!
    P.S. : oh oui, pratiquez la ballade!

  2. Bonjour Julien,

    je suis folle de joie de vous retrouver dans l’émission de France 5 ,Maya et Thomas sont très agréables, et depuis la Suisse

    je vous avais perdu de vue!

    Bravo,quel travail vous avez accompli! Quel est votre secret pour rester zen et beau avec ce rythme
    d’enfer..vidéos,livres,conférences..

    Merci pour tout et heureuses vacances, au plaisir de vous entendre.
    Bio-bises. Nadouchka

  3. Merci encore pour tous vos précieux conseils ! C’est vrai que les produits bio sont plus chers, mais si on achète moins de produits, simplement ceux qui sont vraiment nécessaires, le porte-monnaie s’en trouve gagnant !
    Bel été bio et slow à toutes et à tous

  4. Bonjour,

    Pour cet été, je me suis acheté cette crème solaire, Aubrey Organics, SPF 30, UVB UVA.

    Voici la compo:

    Ingredients: Active: Zinc oxide 12%……………………..Sunscreen
    Titanium dioxide 5.6%……………………..Sunscreen
    InactivePurified water, simmondsia chinensis oil*, helianthus annuus seed oil*, galactorabinan, glyceryl stearate, cetearyl alcohol, stearic acid and sodium cocoyl glutamate, butyrospermum parkii butter*, camellia sinensis seed oil*, brassica campestris-aleurites fordi oil copolymer, aloe barbadensis leaf juice*, glycerin, epilobium angustifolium flower/leaf/stem extract, glyceryl caprylate and glyceryl undecylenate, leuconostoc/radish root ferment filtrate, lonicera japonica flower extract, lonicera caprifolium flower extract, populus tremuloides bark extract, gluconolactone, tocopherol, citric acid, camelia sinensis leaf powder*, xanthan gum, tanacetum annuum oil*. *Organic

    Correct ou pas?
    Et elle ne laisse pas de film sur la peau.

    Quand pensez-vous?

    Merci

    • C’est correct comme formule, mais si le produit n’est pas certifié bio par un organisme qui exclut l’usage des nanoparticules, on ne peut pas savoir si ton produit en contient ou non. Il s’agit bien d’un filtre minéral, or, tu dis qu’il s’étale à merveille, ce qui me fait penser que les minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane) ont été utilisés en nano. Je ne sais pas… En tout cas, il ne contient pas d’autres substances problématiques et c’est déjà très bien pour la santé de la Planète.

  5. Marie-France

    Bonjour Julien,

    D’ci quelques jours je pars moi aussi en vacances, au passage je les souhaite excellentes à tout le monde, une pensée pour ceux qui ne peuvent partir : profitez-en pour vous consacrer à la personne la plus importante au monde c’est à dire vous !
    Ravie d’apprendre que tous les lundis nous pourront te retrouver sur France 5 avec certainement plein de bonnes idées pour utiliser le plus possible la slow cosmétique !

    Bonnes vacances à tous !

  6. Alors ça c’est une bonne nouvelle que de te retrouver sur france 5!
    En attendant la rentrée, merci pour tous tes bons conseils, je me suis mise aux solaires bio cette année. J’avoue que l’application n’est pas des plus agréables (peut-être la marque qui fait ça…), mais quand on pense aux bénéfices retirés pour nous et l’environnement, je me dis qu’on a tous à y gagner!
    Bises ensoleillées!

  7. Bonjour Julien,
    Merci pour tes conseils, toujours précieux et à propos.
    Pour nos vacances d’été, à la fin de la semaine 😉 j’ai préparé un “baume à bobos” avec 5 gr de beurre de karité, 5 gr de macérât de calendula, 2 gr de cire d’abeille et les HE suivantes : 1 goutte de camomille noble, 1 de ciste ladanifère, 1 d’eucalyptus citronné, 1 de géranium rosat, 1 d’hélichryse italienne, 1 de laurier noble, 1 de lavande vraie, 3 de lavande aspic, 1 de menthe poivrée et 1 de tea tree.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci de ton avis et… bonnes vacances !
    Mahikorana.

    • Ton baume doit être rudement sympa, mais si je peux me permettre, tu aurais pu au total ajouter 4 gouttes de plus pour avoir un total de 15 gouttes et ainsi une concentration plus efficace, et surtout te limiter à 3 HE “bobos bosses” : hélichryse, lavande aspic et eucalyptus citronné par exemple.

  8. Bonjour Julien
    C’est toujours un plaisir de lire tes articles. J’ai dernièrement utilisé l’huile essentielle de geranium comme répulsif contre les guêpes qui rodaient autour de la table et ça a fonctionné !! Merci pour toutes tes recettes et toutes tes astuces ! Hâte de te voir à la télé.
    Bonnes vacances

  9. bonjour Julien

    je suis enchantée du lait solaire h2 bio ? VISAGE ET CORPS? INDICE 30
    Depuis que j’utilise ce lait, plus de coup de soleil et une beau qui bronze……
    0 NIENTÖT

  10. Génial te te retrouver sur France 5 ! au passage bonnes vacances à tous 😉
    Cette année j’ai utilisé la marque Lovea protection 100% minérale au monoï de Tahiti indice 30 , certifié bio , bon , même en spray , c’est pas simple à étaler mais ça va encore , il y a bien un film légèrement blanc au départ mais qui s’atténue assez vite , aucun coup de soleil pour le moment et une jolie peau bronzée 😉 après c’est vrai qu’on est raisonnables aussi , jamais au soleil aux heures les plus chaudes , on fait le jardin , vélo ou marche après 16 h00 et on est pas fan de plage pendant les vacances , on est plus visites et randos donc , ça aide 😉
    Une question au passage ,j’ai craqué pour le vrai monoï de Tahiti de “la boutique du Monoï “comme après soleil , ça sent si bon quand c’est parfumé aux fleurs de Thiaré mais est si naturel que ça ? ils sont d’une telle gentillesse sur ce site et efficace avec ça … j’alterne avec l’huile d’argan bio ou beurre de karité bio vu que j’ai une peau mature et assez sèche et pour el moment j’en suis très contente .
    Au fait , je t’ai pris mes fleurs de saponaires en photo , j’attend qu’elles défleurissent pour en faire mon eau lavante , on en avait parlé dans un autre com 😉 je t’enverrai les photos dans un mail prochainement .
    Ta recette pour les varicosités a fait des miracles sur mes gambettes , un grand merci !
    vive la slow cosmétique et bonnes vacances 😉

    • Ils ont beaucoup de produits Caro. Mais leur vrai monoï Tiki semble bien naturel (huile de coco et fleurs de thiaré plus un peu de vit E et c’est tout). Par contre je ne m’engage pas pour les autres produits.

  11. Yessss julien est de retour ! Merci pour cet article, je cherchais toute seule une bonne creme solaire bio à mettre tous les jours et c’est vraiment pas facile… Je suis en train d’utiliser une Badger balm, à la compo HYPER minimaliste mais texture bien grasse…. J’avais repéré celles d’EVOA et de COOLA. Et maintenant les tiennes.
    C’est super, j’ai hate de voir la quotidienne ! Bonnes vacances julien

  12. Je savais bien que la télé francaise devrait enfin vous laisser un créneau pour nous faire profiter de vos bons conseils ; je me réjouis d’avance , bravo et merci
    nina

  13. moi aussi j’ai classé le spray solaire Sun Sport dans ma liste des favoris pour cet été 🙂 ..sinon, merci pour tes bons conseils! 🙂

  14. Je viens d’acheter le livre “adoptez la slow cosmétique” que je recommande. Par contre je me pose une petite question. J’ai 2 enfants 11 et 13 ans. J’aimerais qu’ils se familiarisent avec les produits naturels afin que cela devienne un réflexe quand ils seront plus grands. Peuvent-ils utiliser les crèmes hydratantes, shampoings, lait pour bain, baumes, hydrolats… cités dans le livre ? Ou y a t-il des recettes spécifiques pour eux ?
    De plus, je suis assez fan du lait d’ânesse. Existe t-il des recettes faciles à base de ce lait ?
    En tout cas, je suis ravie de vous retrouver à la rentrée sur France 5.

    • Merci Ucate. Les enfants peuvent très certainement utiliser les produits naturels d’hygiène explicités dans mon livre “Adoptez la Slow cosmétique”. Attention cependant à ne pas les inciter à utiliser trop de cosmétiques à cet âge, car en réalité ils n’ont pas besoin d’autre chose qu’un détergent très doux corps et cheveux, et éventuellement une petite crème bonne à tout faire si ils ont des dartres sèches.

  15. Bonjour Julien

    ce blog est fantastique….!!!!!!Merci pour tous ces conseils, ces informations essentielles!!!

    Je pars bientôt à la Reunion…Je sais…Lucky me 🙂 le vol dure 11 heures et je regardais donc de quoi se comporte a trousse zen à prendre en avion. Et je vois le pot de creme hydratante, et pourquoi pas une huile végétale? depuis que j’ai lu ton livre, je suis complètement passée à l’huile, et j’adore! Alors, huile ou crème en avion?
    Merci merciiii et Belle journée

    • Katell je te réponds trop tard sans doute mais pour l’avion je conseille vraiment une crème car l’air de la cabine est ultra-sec et la crème seule permet d’humidifier les couches superficielles de la couche cornée.

  16. Bonsoir,

    J’aime beaucoup ton site Julien, on y trouve toujours ce qu’on cherche.. du moins me concernant! Concernant les produits biologiques, oui ils sont plus cher mais au final on ne prends que ce qu’on a besoin et non des craquages comme lors du chimique à bas prix.. et pourris au niveau de la composition… on en ressort alors gagnant donc ça ne me gène pas!

    Puis il est vrai que certaines huiles végétales ont un indice protecteur contre les UV.. donc pour le visage c’est pas si mal que ça (pour le corps je préfère les produits déjà fait pour le moment et indice 50 pour préserver mon capital solaire).

    Concernant les produits trop volumineux je prends des contenant sur aromazone pour verser dedans ce que j’aurais besoin pour ne pas à avoir à emporter par exemple mon shampoing cosmo naturel 500ml dans les bagages.. et c’est pratique! Parfois je prends les format voyage d’origine mais j’aime avoir du “stock”.

    Merci pour tout ces partage et à très bientôt pour ton prochain article.

  17. Bonjour Julien, je profite de cet article pour te poser une question qui n’a rien n’a voir.
    Que peux tu conseiller à une peau sensible (et mixte, avec encore quelques imperfections comme des points noirs et microkystes) pour les cicatrices d’acné ?

    PS : Mon acné n’a jamais dépassé le stade de “Sévérité moyenne” mais j’ai des “souvenirs de mon combat” surtout au menton, depuis des mois.

    Comment éviter les cicatrices, quand faut-il agir ?
    Merci !!

    • Aurore, pour les cicatrices anciennes, il faut exfolier et exfolier encore. Pour autant que l’acné soit bel et bien terminé bien entendu. On applique ensuite un mélange rose musquée, calophylle, ciste et immortelle et on a de bons résultats sur un bon trimestre environ.

  18. Je suis super ravie du soin pour cheveux aloe huile avocat ylang ylang, il m’a “miraculé” les cheveux. Je n’ai même plus besoin de mettre un démélant, il me sert de coiffant tous les jours. Mais pourquoi, pourquoi Julien ne l’ai pas connu avant, il m’aurait fait faire bcp d’économie.