Tout pour avoir bonne mine !



J'ai passé l'été à travailler ;-)
J’ai passé l’été à travailler 😉

Vous m’avez drôlement manqué cet été ! 🙂

J’espère que vous allez bien et je suis très heureux de vous retrouver sur Lessentieldejulien.com. Mon blog a été moins actif ces derniers mois, mais j’ai décidé de m’y remettre un bon coup dès à présent. J’ai plein d’astuces et de conseils à partager avec vous…

Pour beaucoup, la rentrée rime souvent avec stress, grise mine et nostalgie des vacances… Pour moi, elle a rimé avec travail!

Pour ceux qui ne m’ont pas suivi sur Facebook (clic pour s’inscrire), sachez qu’à peine revenu de Chine où j’enseignais l’aromathérapie pendant 10 jours, j’ai entamé ma nouvelle série de chroniques sur France 5 dans « La Quotidienne ». J’y serai tous les lundis en direct dorénavant. Vers 12h20, en direct.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir que j’avais décidé de commencer cette saison en douceur en donnant quelques astuces sur le recyclage des soins solaires. On a aussi parlé de l’huile de carotte que j’aime tant pour son effet bonne mine.

Du coup, je me propose de vous donner ici d’autres recettes qui illuminent le teint et de faire un point sur les masques de beauté maison.

En bas de l’article, retrouvez aussi mon agenda d’événements pour me rencontrer si l’envie vous en dit cet automne !

Pour prolonger les bienfaits de l’été, ou donner un ultime coup d’éclat à la peau, rien de tel qu’un bon masque de beauté fait maison. Faciles à réaliser et souvent étonnamment efficaces, les masques « home made » sont une merveilleuse occasion de s’octroyer une pause bienfaisante avant de repartir du bon pied.

Masques maisons, mode d’emploi

Tous les fans de cosmétique faite maison vous le diront : les masques sont les préparations beauté les plus faciles à réaliser. Le procédé est souvent le même : on a recours à des extraits végétaux ou minéraux bruts (plantes en poudre, fruits écrasés, argile,…) que l’on mêle à un peu de liquide pour obtenir une pâte lisse, prête à poser sur le visage.
L’avantage est clair : la préparation est « fraîche » et riche en actifs. L’inconvénient : on ne peut que rarement conserver un masque maison sur la durée et il est recommandable de l’utiliser tout de suite.

L’effet d’un bon masque maison est immédiat, pour autant qu’on l’ait laissé poser au moins 10 minutes sur une peau nettoyée voire exfoliée avant avec un bon gommage (clic). On évite toujours de poser un masque sur le contour des yeux, sauf si la recette le permet explicitement.
Pour un résultat optimal sur le visage, l’idéal est de pratiquer le même masque 1 fois par semaine pendant 1 mois, mais il n’y a pas de règle précise.
Tous les types de peau peuvent profiter de la plupart des masques maison, mais les peaux acnéiques évitent les préparations trop astringentes à base d’argile verte ou d’alcool afin de ne pas surexciter la production sébacée. Pas de gommage à grains au préalable pour ces peaux-là non plus.

Masques bonne mine

L'argile rouge ravive l'éclat du teint
L’argile rouge ravive l’éclat du teint

Pour prolonger le hâle du teint des vacances, ou pour redonner bonne mine à un teint terne, on peut faire confiance à plusieurs extraits naturels. L’argile rouge (illite) est riche en oxyde ferrique qui illumine le teint et stimule la microcirculation. Mêlée à un peu d’eau ou à de l’hydrolat de rose ou de géranium, cette argile donne un masque à l’effet auto-bronzant et tonique à la fois. Au rayon des vitamines, les caroténoïdes contenus dans le macérât huileux de carotte ou de rose musquée dorent la peau et la protège de tout stress oxydatif.

Recette pour un masque « bonne mine » :
– prélevez dans un petit bol 2 càs d’argile rouge (Argiletz propose une argile illite ultra-ventilée de bonne qualité)
– ajoutez 2 càc d’hydrolat de rose ou de géranium (en boutique bio ou sur internet)
– touillez avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse. Il est possible d’ajouter un peu de liquide si besoin.
– ajoutez 5 grosses gouttes de macérât huileux de carotte
– en cas de teint vraiment terne, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium, de ciste ou de patchouli au choix pour plus d’effet sur la micro-circulation.
Touillez à nouveau et appliquez le mélange homogène sur le visage nettoyé pendant 10 min au moins. Rincez à l’eau claire avec un gant de toilette ou des éponges.

<<<< Trouvez des huiles essentielles, de l’argile et des hydrolats de bonne qualité ici >>>>

Vous êtes novice ou un peu gauche ? Optez pour un masque en kit prêt à être réalisé ! La marque Guayapi, dans la veine Slow Cosmétique aussi (cliquez pour voir les marques Slow Cosmétique recommandables), propose le Masque de plantes fraîches « coup d’éclat » à l’acérola. On délaye 5 cuillères à café de cette poudre blanche dans un petit demi-verre d’eau et le tour est joué !

Autres astuces bonne mine :

– Massez soigneusement chaque jour sur la peau nettoyée 3 à 4 gouttes de macérât huileux de carotte chauffé dans les mains. La peau prend une jolie couleur abricot en moins d’une semaine. Très naturel et idéal pour les peaux de fumeurs.

– Pratiquez la gym faciale 5 minutes par jour (clic pour voir vidéos). La gym faciale stimule la circulation de sang au niveau du derme et donc ravive le teint. Et c’est gratuit !

– Gommez ! Pratiquer un gommage 1 à 2 fois par semaine est la garantie d’un teint lumineux car cela stimule la micro-circulation et élimine les peaux mortes de la couche cornée qui éteignent le teint. On gomme toujours le visage avec un grain très fin (moi j’utilise le bicarbonate de soude) dans de l’huile ou de la crème (j’utilise l’huile d’argan). Si on a la peau acnéique ou sensible, on opte pour un gommage sans grain, par exemple en optant pour un masque au yaourt et citron (acide lactique et acide de fruit pour libérer les peaux mortes de façon enzymatique).

Masques réparateurs

Le miel est un masque cosmétique complet à lui tout seul
Le miel est un masque cosmétique complet à lui tout seul

Votre peau a été abîmée par le soleil, le sel ou le vent pendant les vacances ? Pas de panique, la nature nous offre bien des réconforts… Le miel et l’eau de bleuet ou de rose restent des musts incontournables pour un masque réparateur, cicatrisant et apaisant. Il en va de même pour le ghassoul (une argile de l’Atlas) qui est capable de réguler toutes les fonctions de la peau en douceur.

Pour une peau en manque de douceur et assoiffée après l’été, l’astuce la plus slow consiste à mélanger dans un bol deux cuillères à café de miel semi-liquide (pourquoi pas un miel de manuka, mais tous les miels fonctionnent sauf les très liquides) avec 2 ou 3 gouttes d’eau florale au choix, et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou camomille allemande. On place sur le visage à l’aide d’un pinceau et on laisse poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Attention, ça coule un peu donc prévoyez des serviettes.

Autre astuce slow : utiliser le beurre de karité en masque. On le masse généreusement dans le creux des mains et on l’applique sur le visage sec et propre pendant 15 minutes. On rince juste l’excédent (à faire le soir). Idéal pour les peaux sèches ou hyperréactives car le beurre de karité contient vraiment beaucoup d’insaponifiables anti-inflammatoires.

Pour un soin plus abouti dans la formule et plus pratique, je vous laisse ici une recette de masque «régulateur et apaisant» après l’été :

– prélevez dans un petit bol 1 cuillère à soupe rase de Ghassoul en poudre (par ex. chez Logona, en magasins et sur internet).
– versez 1 cuillère à soupe d’eau de bleuet, de rose ou d’eau minérale
– ajoutez 5 grosses gouttes de miel liquide bio
– touillez avec un mini fouet ou une spatule rigide jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Appliquez le mélange sur le visage nettoyé pendant 10 min au moins. Massez délicatement puis rincez à l’eau tiède.

Et voilàààà…. Notez que cet article est en partie paru dans le BIOinfo de ce mois de septembre 2014 (clic). J’y écris tous les mois.

 Et mon agenda alors ?

A vos crayons ! 😉

Puisque c’est la rentrée, je vous propose de noter ceci dans vos journaux de classe. Attention, il y a plein de dates :

– le mardi 16 septembre 2014 à 18 h 30 à la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, je donnerai une conférence sur la Slow Cosmétique dans le cadre des Mardis de l’environnement (clic).

– le mardi 23 septembre 2014  à 19h30 au centre culturel de Silly, je participe à un atelier sur les nutriments anti-âge. Infos et inscriptions ici.

– le dimanche 28 septembre 2014 dès 9 h 30 sur la place de Silly, je serai sur le marché Slow Food qui clôture la semaine Slow Food de mon beau village. Dédicaces assurées !

– le dimanche 5 octobre 2014, il est possible que je sois présent sur le village alternatif Alternatiba à Lille (clic). Plus d’infos suivront si cela se confirme.

– le dimanche 19 octobre 2014 à 15 h au Salon Planète Zen à Bruxelles (clic), je vous invite à un débat sur la slow cosmétique, la cosmétique conventionnelle d’aujourd’hui et les abus marketing de ce segment.

– les vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014 à Paris, j’enseignerai comme chaque année l’aromathérapie scientifique en initiation avec le Collège d’Aromathérapie Dominique Baudoux. C’est un cours qui a toujours beaucoup de succès et qui est une vraie révélation si vous débutez en aroma médicale. Inscriptions sur le site du CIADB (clic).

– le dimanche 23 novembre 2014 à Paris, je participerai à la grande conférence Slow Cosmétique organisée par les éditions Quotidien Malin et l’AISBL Slow Cosmétique (clic) dans l’après midi. Plus d’infos suivront prochainement et sur le site des éditions Quotidien Malin (clic).

– le samedi 29 novembre 2014 à 15 h au salon NaturaBIO à Lille (clic), je donnerai une conférence sur l’intérêt des végétaux pour les maladies de la peau “SOS Peau au naturel”.

– Tous les mercredis à 17h15, retrouvez ma chronique sur “La Deux-RTBF” dans l’émission drôlissime “Un Gars, Un chef”. On peut les revoir sur RTBF video (clic).

– Tous les lundis à 12h15 comme dit plus haut, je suis sur France 5 dans “La Quotidienne” (clic pour accéder aux chroniques bien-être)

– Toutes les minutes, toutes les secondes, vous êtes en pensée avec moi et nous tentons de consommer mieux la beauté et le bien-être pour un monde qui a plus de sens 😉 MERCI ! 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Acné Rosacée : apaiser au naturel ! Apaiser la rosacée est possible au naturel L'acné rosacée, appelée aussi "rosacée" tout court, est une affection que vous semblez être de plus en ...
Recette : Le masque de beauté anti-crise ! Se fabriquer un masque de beauté est un jeu d'enfant !   C'est la fin des vacances ? On est dans la dèche ce mois-ci ? Pas de sous pour s'...
Comment nettoyer un miroir au naturel ? Nous pensons tous savoir comment nettoyer les miroirs, mais une fois que c’est fini nous constatons souvent qu’il reste des traces ou des stries de po...
Étiquettes: , , ,
 

73 Commentaires

  1. Merci Julien pour tous ces conseils “Bonne Mine”

    J’aime beaucoup le masque à l’argile rouge additionné de 3 gouttes d’huile essentielle de géranium. Il prolonge agréablement l’effet des vacances.

    Anne du blog http://naturel-bien-etre.com

  2. Bonjour :-). Un grand merci pour tous ces précieux conseils. Je me suis mise à la slow cosmétique il y a un peu plus de 6 mois. J’ai 38 ans, et j’ai préparé le sérum que vous aviez concocté pour la peau de Vanessa Paradis, sur ce blog. J’ai juste ajouté de l’he de rose de damas. J’en suis ravie. J’ai bien meilleure mine, moins d’imperfections, un vrai bonheur. Et ce qui n’est pas négligeable : je fais de sérieuses économies.
    En masque, j’utilise généralement du miel ou de l’argile blanche avec des huiles végétales et essentielles, mais je vais essayer l’argile rouge pour la bonne mine ;-). Je dois encore me mettre aux crèmes maison pour la journée, même si j’utilise des crèmes assez “naturelles” (cattier-weleda). Mais ça c’est encore une étape à franchir, chaque chose en son temps ;-).
    En tout cas bravo pour votre réussite bien méritée, et encore merci.
    Sandrine

    • Bonsoir Julien,

      Par curiosité, j’ai acheté votre livre “adopter la slow cosmétique” et je suis devenue une toute nouvelle adepte de cette manière de penser et consommer SES produits naturels.

      Âgée de 31 ans, j’ai réalisé un sérum anti-âge (inspirée d’une collègue) :
      HV de Rose musquée 20 ml
      HV de noyaux d’Abricot 10 ml
      HE de Ciste ladanifère 3 gouttes
      HE de Hélichryse italienne 2 gouttes
      HE de Bois de Rose 2 gouttes

      Avec la puissance de ces 3 HE, n’est ce pas un peu trop actif pour mon âge ?

      Devrais-je les remplacer par d’autres moins actives ? Ou utiliser ce sérum en cure de temps en temps ? A alterner peut-être avec votre sérum anti-âge liftant ?

      Bon j’arrête là avec mes questions…

      Je suis désolée de poster ce message ici mais je n’arrivais pas à le poster au sujet sérum…

      Merci Julien pour nous ouvrir les yeux sur tous nos produits beurk beurk !

  3. Merci pour ces petites recettes faciles, rapides et pleines de bienfaits 😉
    On m’a cependant toujours conseillé de ne pas touiller les préparations contenant de l’argile ou du rhassoul (ghassoul) avec des instruments métalliques car les minéraux actifs peuvent s’y fixer au lieu d’être déposés sur la peau, qu’en pensez-vous ?
    Personnellement j’utilise une fourchette en plastique.

  4. Merci Julien.

  5. Ah c’est donc bien tous les lundis ! Je zappe sans cesse tous les jours et déprime de ne pas vous y retrouver de nouveau ! J’ai beaucoup aimé cette première apparition ! Je vais prendre en note toutes ces infos, merci !!

  6. merci, julien pour c’est précieux conseils, maintenant je fait mes masques moi même
    mon sérum, mes gommages c’est super continu adieu les cosmétique qui coute cher
    et ont ne c’est de quoi il sont fait…

  7. cher julien un grand bravo de l’Algérie.je n’arréte pas de te demander un ptit sérum qui affine et lifte le visage ainsi qu’un sérum raffermissant pour le buste en attendant d’avoir tes publications.merci d’avance et bonne rentrée.

  8. Merci Julien pour tes recettes, ton dynamisme, ta bonne humeur.
    J’ai mis ton livre sur la slow cosmétique en bonne place dans ma salle de bain 🙂

  9. Coucou Julien. merci pour tes conseils. J’ai enfin reçu ton livre sur la slow cosmétique :)) ( merci merci)
    dis : j’ai la peau noire est ce que tu penses que je peux aussi utiliser l’huile de carotte pour l’effet bonne mine? ou elle est moins adaptée pour moi? si oui laquelle pourrait me faire le même effet?

    merci et bon courage pour ton travail

  10. Bonsoir Julien j’ai acheté l’huile de carottes mais l’odeur n’est vraiment pas bonne , que faire , je ne la supporte vraiment pas !!! ?? faut il la mélanger avec autre chose ??
    merci de vos bon conseils
    A bientôt
    Patricia

  11. Marie-France

    Bonjour à tous, bonjour Julien,

    Participer à la quotidienne sur France 5 quelle bonne idée ! C’est une possibilité supplémentaire de profiter de tes conseils qui nous sont bien précieux ! Tous les matins, je masse mon visage avec un sérum composé de 3 huiles végétales et de de deux huiles essentielles. Je voudrais bien prolonger ma bonne mine avec l’huile de carotte, à ton avis en rajouter dans mon sérum Est-ce que ça va marcher ?

    Amicalement

  12. Merci pour toutes ces astuces. Dommage,nous ne nous verrons pas,je fais la cession aromathérapie scientifique du 15 au 17 novembre.
    Une autre fois peut-être?
    A bientôt sur le blog alors.

  13. enfin sur une chaîne de télvision française !
    Merci

    nina

  14. julien j ustement je me disai bien que tu nous a manqué !!! sa fai longtemp bravo pour ton retour merci a toi julien
    laure

  15. Bonjour super Julien,
    Que puis-je faire pour que ma peau soit moins sèche et ratatinée de rides? Avant j’avais une super belle peau mais après un cancer du sein il y a quelques années, tout se dégrade. Merci d’avance.je viens d’avoir 56 ans….

    • Tous mes conseils anti-âge vous conviennent Catherine : pensez à exfolier régulièrement en douceur, à masser de l’huile d’argan ou de bourrache sur votre visage ou mon sérum anti-âge, et à choisir une bonne crème bio ou faite maison…

  16. Bonjour Julien,
    merci pour les infos !
    Fais-tu prochainement une intervention sur les huiles végétales ?
    Bien à toi
    Sophie

    • En 2015 probablement que je referai mon cours sur les huiles végétales, mais je n’ai pas de date prévue pour le moment.

  17. Pingback: Cosméthique News, des vertes et des biens mûres #19 · Generation CosmEthique

  18. bonjour julien,

    J’aimerais te demander certaines choses dont celle-ci qui est : puis-je faire un gommage sur mon visage malgré la peau fine(terme employée chez mon dermato) et surtout fragile car je suis blonde et maintenant il semblerait que j’ai attrapé comme ma mère une couperose (sensation de brûlure légère sur le visage lors de chaleur, ou d’énervement).
    J’attends donc ta réponse.
    Merci et à bientôt

  19. Bonjour Julien …
    J’ai découvert complètement par hasard votre blog en cherchant une solution à ma peau acnéique …
    Ni une ni deux, 30mn plus tard je faisais ma 1ere commande d’HE/HV/hydrolats/argile.
    J’ai reçu aujourd’hui ma commande et je me suis lancé directement à la fabrication du sérum de jour que j’ai de suite appliqué sur mon visage 🙂
    Il donne un effet brillant que j’apprécie moyennement, fort heureusement j’avais prévu de l’aloe vera (comme dans la 2eme partie de la vidéo) sauf que horreur, je me suis trompée dans ma commande …. J’ai pris un macérât huileux d’aloe au lieu du gel d’aloe…
    Cela change t-il grand chose ? Je peux le mettre dans mon sérum ?
    Merci d’avance.

    • J’ai aussi acheté de HV de rose musquée … je peux peut être utilisé le macérât d’aloe avec celui ci pour atténué mes cicatrices opératoires (vieilles de 16 mois) ?

      • Oui, bonne idée de récup !

        • Merci pour vos réponses Julien …

          Pour le sérum jour, finalement après 2 semaines d’utilisation je me suis habitué à ce petit aspect brillant qui reste léger je l’avoue 😉
          Et puis c’est un MIRACLE ce sérum … je me suis ruinée en crème en tout genre (parfois hors de prix) et ce sérum m’a complètement changé la vie …

          Vive la slow cosmétique et merci à vous pour cette recette !

          Pour le macérât huileux d’aloe je lui ai trouvé une utilisation … (j’ai commencé par faire une petite dose histoire de testé) : 5ml MH Aloe + 5ml HV rose musquée + 2 gouttes d’HE lavande vraie que j’applique chaque soir sur la zone de mes cicatrices …

          Je suis très heureuse d’être tombé complètement par hasard sur vos blog 😀

          Prochains achats : beurre de karité … et tout ce qu’il faut pour faire votre brume d’oreiller 🙂 et bien sûr vos livres !!!

          Au passage, si quelqu’un pouvait m’aider à combattre les puces (qui résistent aux produits chimiques) ça serait top !!!

          Merci encore Julien !

    • Oui Jessica cela change beaucoup, si vous voulez un gel pour moins de brillance, il faut un gel, pas de l’huile.
      Sinon, utilisez votre huile correctement pour ne pas briller : massez vraiment très peu de produit, d’abord dans vos mains, puis longuement sur votre visage en de longues caresses appuyées. Vous ne brillerez pas. Vous pourrez même appliquer ensuite une poudre matifiante ou bronzante. Mais si le gel vous dit, je comprends, c’est plus frais à l’application, évidemment.

  20. Bonjour Julien,concernant ta recette pour les cicatrices, peux tu me confirmer qu’il s’agit bien de 60 gouttes soit 3 ml d’HE d’hélichryse?

    Dans un flacon de 15 ml :

    5 ml d’huile végétale de calophylle
    5 ml d’huile végétale de nigelle ou d’argan
    60 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (immortelle)
    25 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

    j’ai une “superbe” cicatrice sur le nez suite à une opération il y a 9 mois; elle est blanche et encore très rouge autour, dois je masser uniquement la cicatrice ou puis je masser le pourtour aussi?

    D’avance merci de la réponse

    • Oui cette recette cicatrisante est correcte (une parmi d’autres cependant) et très intense. On l’utilise seulement sur une cicatrice fermée, plutôt ancienne donc et seulement localement. Commencez peut-être à ne masser que les HV si la cicatrice est encore rouge.

  21. Bonjour Julien,

    A 40 ans, j’ai un problème d’acné, sur vos conseils je me suis mise aux huiles essentielles depuis 2 semaines, ma peau semble bien moins ” agressée ” . Je viens de recevoir du vinaigre de lavande que je pensais utiliser comme lotion, mais dans la liste des ingrédients apparait en premier ” alcohol ” !!! Je ne sais pas quoi faire, vu que vous déconseillez tous les produits à base d’alcool. Que me conseillez-vous ?

    • Je vous conseille d’éviter ce “faux” vinaigre de toilette. Un vinaigre de toilette peut se réaliser simplement avec du vinaigre de cidre (50/100), de l’eau florale de lavande ou lavandin (49/100) et de l’HE de lavande vraie (1/100)

  22. c bon ma liste pour pranarom est prete il ne me reste plus qu’a la valider mais avant je voudrais savoir est ce vrai que l’huile de menthe poivrée va m’aider à perdre des joues et du double menton? si oui puis je l’introduire dans la recette du sérum anti age?merci julien je t’aime beaucoup et suis avec toi de tout mon coeur.

  23. Bonjour Julien, je souhaitais me faire un petit mélange,1/3 HV Jojoba, 1/3 HV abricot et 1/3 HV carotte ( qui est en fait du macérat huileux, d’après Aroma Zone) tout cela pour lutter contre les rides et avoir un effet bonne mine (j’ai 42 ans)
    qu’en pensez-vous ?

    merci Julien !!!

    • C’est une recette très douce, très hydratante et en effet très vitaminée pour le teint. Elle convient à mon sens à tout type de peau. N’oubliez pas d’aromatiser éventuellement à 2/100 en HE (bois de Hô, patchouli, ciste, petitgrain bigarade, par exemple)

  24. Bonjour Julien,
    Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai opté pour des soins cosmétiques et des soins santé naturels. Mon mari ayant des difficultés à dormir, j’aimerai lui préparer votre “huile du soir pour dodo réparateur”. Cependant, je me demande si l’on doit utiliser la totalité de la préparation chaque soir (car cela me paraît beaucoup et j’ap peur de faire une erreur). Merci. Bien cordialement

    • Merci pour votre question Nathalie. Vous avez bien suivi le protocole pour un meilleur sommeil décrit sur ce blog je suppose (clic).
      La recette donnée est pour une application ponctuelle. Si c’est pour chaque soir, mieux vaut doser à 10 % et appliquer sur la colonne uniquement. Pour 10 %, comptez 25 gouttes d’HE au max pour 10 ml d’huile environ.

  25. bonjour Julien ,je me pose la question, il y a des réponses aux commentaires ????

    • oui Patricia, je réponds toujours mais c’est vrai que là j’ai pris un retard phénoménal à cause de la rentrée média.
      J’ai aussi beaucoup de demandes via l’e-mail et facebook que je m’évertue à traiter même si je prie le ciel pour que les fans n’utilisent que ce blog, ce qui m’éviterait de perdre tant de temps sur facebook et sur ma boîte mail.
      Je vais être franc avec vous, depuis une quinzaine de jours je ne réponds plus aux mails et aux messages facebook… Je ne le peux tout simplement plus car je suis inondé. Merci de votre compréhension.

  26. Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai lu sur un autre sujet que Julien ne pourrait plus répondre aux questions posées, faute de temps… La rançon de la gloire 🙂

    J’ai une (2 en fait !) questions simples à soumettre à Julien et à tous ceux habitués à manipuler les HV / HE :

    1) sur une peau mature (48 ans) assez propre et saine (quelques petits points blancs et noirs qui se battent en duel sur le menton et des pores visibles mais très petits, il faut vraiment se rapprocher pour les voir), sans bouton, et quasi aucune ride (merci m’man et merci papa !!!) : si vous deviez me conseiller 1 seule HV (éeventuellement 2) et 1 seule HE, lesquelles me conseilleriez-vous ? (Sauf argan que j’ai déjà par cadeau régulier de parents du Maroc et sauf karité que j’utilise via une crème de marque connue en grande surface… que je compte bien faire disparaitre de ma SDB dès que le pot sera vide !!!).

    2) exactement la même question mais pour une peau grasse avec de l’acné (21 ans) : 1 seule HV (voire 2 maxi) + 1 seule HE (voire 2 maxi) lesquelles choisiriez-vous ? Cette question-ci étant la plus importante pour moi, pour aider ma nièce que j’adore et qui souffre beaucoup à cause de ce pb…

    C’est une question de budget de ne pas pouvoir acheter plusieurs HV/HE en même temps, mais aussi de passer le cap progressivement.
    Merci d’avance pour toutes vos réponses, suggestions….

    • Désolé du retard Florence… :-/ Les conseils de Lys blanc sont très bons… Il faut dire que l’argan s’impose naturellement mais pour la peau mature, n’oublions pas non plus la bourrache et/ou le chanvre.
      1 seule HE, c’est difficile. Je dirais l’hélichryse italienne (qui a vraiment un large spectre d’action sur la peau mature).
      Pour l’acné, impossible de synthétiser comme vous le demandez. Lisez SVP tous les conseils et le protocole acné dans mon dernier livre “SOS Peau”

  27. Bonsoir Florence,
    Pour vous j’aurais dit argan mais comme vous en avez, je vous propose aussi camélia, une huile douce que j’aime beaucoup ( ou argousier, en cure). En HE,je pencherais pour geranium ou bois de rose ( bien diluée)L’odeur du geranium est sublime.
    Pour la peau jeune,je dirais soit jojoba, mais ma première pensée a été pour l’huile de nigelle qui m’a fait beaucoup de vien, et localement de l’huile essentielle de lavande sur les imperfections.
    J’espère que ces propositions vous plairont.
    Bonne soirée à vous.

  28. toujours très interessant vos articles que je suis avec beaucoup d’attention, petite question pour avoir bonne mine et pour une belle peau merci de me dire comment faire ma lotion au chlorure de magnésium ?

    d’avance merci bon après-midi à vous

  29. Bonjour Julien,

    Je voudrai vous poser une question. J’ai préparé le sérum anti-age qui marche très bien.
    Je vous redis la recette; 20 ml HV rose musquée+ HV argan + 4 gouttes HE de ciste + 2 gouttes HE géranium.

    J’ai entendue parlé de l’huile essentiel d’immortelle et de l’huile essentiel de rose de damas qui sont aussi des huiles anti-rides.

    Ma question est; est-ce que je peux ajouter ces 2 huiles essentiel à mon sérum? SI oui combien de gouttes? Est-ce que je dois aussi augmenter la dose des huiles végétales?

    Je vous remercie d’avance.

    Merci

    • Ce serait relativement inutile en terme d’efficacité ida, et cela déséquilibrerait le dosage. Mais vous pouvez remplacer le géranium par la rose de Damas et le ciste par l’immortelle sans problème (attention, c’est plus cher 😉 )

  30. Bonjour tout le monde, pour ne rien rater de mes passages sur France 5, je vous ai créé une playlist vidéos ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLstc5Tg25ILwvjoWviQmlP5wdfOi5NnAz

  31. Bonjour, comment bronzer au visage malgré l’acné ? (Je voudrais un visage plus foncé qui donne donc l’impression d’être en meilleure santé et plus Fin !) Merci d’avance pour vos conseils toujours aussi utiles.

  32. Merci beaucoup Julien c’est gentil d’avoir répondu, c’est seulement le dosage que je voulais savoir car j’avais peur d’en mettre trop.

    Donc je remplace je géranium par la rose (même dosage 2 gouttes) et pareil pour l’immortel à la place de l’HE de ciste (4 gouttes).

    Merci encore vos conseils sont vraiment utiles.

  33. Bonjour julien !
    J’ai fabriqué le sérum anti âge et j’ai remarqué que ma peau était plus grasse qu’avant et que des points noirs et blancs se forment des l’application du sérum. J’ai une peau mature, mais mixte et qui perd son élasticité.
    Je pense que l’huile de rose musquée est trop comedogene pour ma peau, et j’aimerais la remplacer par de l’huile de jojoba et peut être une HÉ essentielle supplémentaire pour l’assainir mais je ne sais laquelle, je m’y perd un peu dans tout ça et il faut quand même un budget pour en essayer plusieurs, j’aimerais pas me tromper.
    Voilà ce que j’ai a la maison : HE tea tre, HE citron HÉ d’immortelle, et ciste et géranium que j’avais acheté pour le sérum.
    Merci de m’éclairer un peu, j’ai commandé votre livre comme cadeau d’anniversaire et j’ai hâte de le recevoir.
    Merci pour tout vos conseil, et aussi de votre émission TV, c’est super !

    • Joanne, dans mon livre “Les Huiles Végétales malin”, vous verrez que les huiles végétales citées ne sont pas comédogènes. Même les huiles plus comédogènes comme l’amande douce, le germe de blé etc, sont moins comédogènes que les huiles minérales et les silicones si l’on s’en réfère à leur indice de comédogénicité (qui est une valeur non établie cependant scientifiquement).
      Alors cherchez la cause de vos petits microkystes ailleurs : quid d’une bonne exfoliation chaque semaine ? D’un nettoyage soigneux et acide chaque jour ? D’un bon massage ? Et ne soyez pas pressée non plus… Il faut un peu de temps mais vous voyez bien ici que des milliers de femmes sont enchantées de leur sérum HV + HE… Même si forcément vous pouvez tout à fait le remplacer par une crème ou un oléogel si vous vous sentez mieux avec ces textures. Vous avez assez d’huiles essentielles pour vous faire un beau sérum immortelle + tea-tree + ciste ou géranium pour parfumer. Pour l’huile végétale, optez pour une huile très fine : kukui, noisette, etc.

  34. Le masque à l’argile rouge à aussi les mêmes propriétés que l’argile verte ? Parcequ’après l’été on a tendance à avoir des boutons qui ressortent ! Du coup, si je peux prolonger mon bronzage sans me taper une tête d’ado , je prend ! ?

  35. Bonjour Julien

    J’espère que vous allez bien.
    J’aurai besoin de quelques conseils de votre part si bien sûr vous avez du temps pour y répondre 🙂 :

    Je me suis préparée mon sérum “anti-imperfections-âge” pour le visage dans 50 ml d’huile de jojoba j’ai ajouté du 10 gouttes d’HE de géranium d’Égypte et 10 gouttes de bois de HÔ le dosage vous semble correct ? Je peux alterner aussi HV jojoba avec rose de Damas seule (dans 50 ml combien de gouttes je peux mettre?) ou ça vous paraît inutile ?

    Et une dernière question :

    Je voulais savoir si j’ajoute au quotidien toutes l’année 2 gouttes de huile de macérât de carotte mélanger à ce sérum visage je ne risque pas d’être orange à la longue ? J’aimerai avoir une bonne mine mais vraiment naturelle ou c’est mieux d’utiliser du noyaux d’abricot (peaux mixte et sensible) ? Pour le corps je compte mélanger abricot et carotte pareil toute l’année mais en dosage carotte assez faible. Ma seule crainte c’est d’être orange et que ça ne soit donc pas naturelle :(…je ne me maquille pas juste les yeux selon vous l’huile de macérât carotte c’est mieux de l’utiliser le matin ou le soir pour le visage ?

    Voilà merci beaucoup d’avance Julien si vous avez le temps de répondre excellent week end 🙂

    • Ouh là là pauvre de moi, tant de questions…
      Pour ce qui est d’alterner vos mélanges, notez qu’ils sont assez semblables puisque c’est tjrs du jojoba dosé à 2 % d’HE astringentes. Vous pouvez donc alternez pourquoi pas si vous aimez. Mais l’effet sera assez semblable. Il est bon d’appliquer un protocole identique pour 28 jours au moins en général.
      Pour la bonne mine par contre, vous devriez procéder autrement : il n’y a aucun risque d’être “orange” avec l’huile végétale (macéra^t) de carotte.
      Vous pouvez l’utiliser à 50- 50 avec votre jojoba et doser le tout à 1 % ou 2 % d’HE au choix. Et hop, vous l’utilisez toute l’année. L’effet “abricot” sur la peau se voit après une semaine mais reste quand même discret. Massez bien pour ne pas tacher le col par contre. C’est tout.

      • Julien,
        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’avoir répondu merci de votre gentillesse et disponibilité je vais faire comme vous me dites je suis rassurée pour la couleur (il n’y a pas de règles matin ou soir peu importe ?) bon courage pour votre rentrée et pleins de bonnes choses à bientôt pour vous suivre sur le site 🙂

  36. bonjour Julien

    suite à ma demande pour me fabriquer mon super soin bonne mine et très anti rides ! je souhaitais me faire un petit mélange,1/3 HV Jojoba, 1/3 HV abricot et 1/3 HV carotte , vous m’avez répondu que je pouvais rajouter des HE comme le bois de Hô, patchouli, ciste, petitgrain bigarade. mais laquelle serait la plus efficace ?? et si j’ai bien compris pour 100 ml je mets 2 ml d’HE ? de plus j’ai lu que vous préconisez l’huile végétale de rose musquée pour les peaux .. matures. Donc puis-je aussi en rajouter ou faut il en supprimer une entre l’abricot et le jojoba ? (j’aimerais conserver la carotte pour le teint). Mille mercis pour vos précieux conseils !
    Anne

    • Anne, il vous faut un cours d’aromathérapie avec moi ! Impossible de vous donner toutes ces explications techniques ici… Pour l’heure, optez pour votre trio et comptez maximum 50 gouttes d’HE pour 100 ml de produit au final (ce qui est vraiment beaucoup pour le visage, vous en aurez pour un an !)

  37. Bonjour Julien, j’ai utilisé le macereux de carotte pour bronzer cet été, et la j’ai été bluffée, en effet mon bronzage à été fabuleux, je n’ai jamais été aussi bronzée, et en plus j’avais la peau hydratée, merci Julien et bonne reprise pour le boulot, amicalement.

  38. Bonsoir Julien,
    Par curiosité, j’ai acheté votre livre « adopter la slow cosmétique » et je suis devenue une toute nouvelle adepte de cette manière de penser et consommer SES produits naturels.
    Âgée de 31 ans, j’ai réalisé un sérum anti-âge (inspirée d’une collègue) :
    HV de Rose musquée 20 ml
    HV de noyaux d’Abricot 10 ml
    HE de Ciste ladanifère 3 gouttes
    HE de Hélichryse italienne 2 gouttes
    HE de Bois de Rose 2 gouttes
    Avec la puissance de ces 3 HE, n’est ce pas un peu trop actif pour mon âge ?
    Devrais-je les remplacer par d’autres moins actives ? Ou utiliser ce sérum en cure de temps en temps ? A alterner peut-être avec votre sérum anti-âge liftant ?
    Bon j’arrête là avec mes questions…
    Je suis désolée de poster ce message ici mais je n’arrivais pas à le poster au sujet sérum…
    Merci Julien pour nous ouvrir les yeux sur tous nos produits beurk beurk !

    • Lola,
      la recette est bonne et le dosage ultra faible. Si vous avez lu mon livre, vous savez que vous êtes dans le bon. Et que les mots “plus actif” ou “moins actif” ont très peu de sens.

  39. Bonjour Julien,
    J’ ai bien aimé ton masque réparateur à base de miel. Je l’ ai appliqué sur mon visage, non seulement, mon teint devient plus clair mais j’ ai vraiment senti une sensation de fraîcheur.J’ ai adoré ton astuce, merci!

  40. Bonjour, pourriez vous me renseigner… J’aimerai faire un mélange d’huiles végétales. Mais peux t’on mélanger toutes les huiles végétales ? Voici mon idée: huile d’amande douce bio, huile d’argan bio, huile de macadamia bio, huile d’avocat bio et huile de rose musquée bio. Alors qu’en pensez vous ? En quelle Quantité mettre les différentes huiles? Je vous remercie d’avance pour votre savoir! À bientôt. Chloé

    • Oui Chloé ce mélange est possible mais un peu inutile. Je conseille le plus souvent 3 huiles végétales, maxi, avec l’accent mis sur l’une. Genre 40%-30%-30%

  41. Merci de votre réponse. Je découvre la beauté bio… Toute nouvelle dans le domaine! J’avais même pense faire une huile pour le visage qui contienne allant jusque 10 huiles végétales afin de rassembler tous les actifs et bienfaits , cela n’est donc pas une bonne idée ? Merci beaucoup d’avance de votre aide! Chloé

    • En effet Chloé, limitez vous à 3 huiles végétales maxi par sérum visage ou corps, cela fait plus de sens. 😉

  42. Bonjour Julien,
    Tout d’abord un grand merci pour votre blog que je découvre au fur et à mesure. Je suis conquise ! Vous m’avez réconcilié avec les huiles végétales et essentielles que j’avais laissé tombé pour cause de recettes trop compliquées (trop d’ingrédients, trop d’actifs à acheter). La slow cosmétique me parle et je sais déjà quels seront les livres placés sous le sapin de Noël cette année. En quelques jours, je suis passée au démaquillage à l’huile + hydrolat, aux masques à l’argile blanche, au soin jojoba-lavande et à la crème universelle jojoba/karité/coco. Je commence à tester l’HV de nigelle et de calendula pour mon eczéma…à suivre.
    Si je peux me permettre, j’aurai 2 questions à vous poser :
    – que pensez-vous de l’extrait CO2 de carotte et combien de gouttes faut-il mettre dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale, pour un effet bonne mine ?
    – j’ai regardé la “quotidienne” lundi, et je me demande ce que vous pensez du maquillage Avril certifié bio (je ne pense pas l’avoir vu à l’écran ), il est adapté à ma petite bourse mais qu’en est-il des ingrédients ?
    Merci d’avance pour vos réponses. Vos connaissances en cosmétique me paraissent sans fin…

    • Hello Sofy.
      L’huile essentielle de carotte, tout comme l’extrait CO2, sont des huiles essentielles “detox” qui unifient le teint mais ne donnent pas bonne mine. Je les conseille pour les taches, les peaux inégalement pigmentées, les peaux en phase finissante d’acné, etc.
      L’huile végétale de carotte par contre donne bonne mine. Vous pouvez mélanger les deux. Relisez mon article sur l’huile essentielle de carotte (clic) svp.

      • Merci beaucoup Julien pour votre réponse. En effet, j’avais bien saisie la nuance entre HV et HE de carotte grâce à vos explications, par contre je pensais que l’extrait de CO2 était différent de l’huile essentielle, il faut dire que sur mon flacon est écrit ” bonne mine et teint hâlé “, du coup je ne comprends pas tout 🙁

  43. line st-louis

    merci Julien pour toute ta simplicité et tes trucs. J’essaierai l’huile de carottes pour mon visage.

  44. line st-louis

    Bonjour Julien au Québec nous avons un produit qui se nome BIO OIL. Le connaissez-vous? Si oui, qu’en pensez-vous

  45. Bonjour Julien
    J’ai lu que l’eau glacée sur le visage tous les matins était un antiride naturel, et que ça pouvait raffermir la peau, qu’en est-il vraiment ?
    Merci de vote réponse !

    • Oui Joanne, le fait de passer de l’eau glacée sur le visage chaque matin, après le nettoyage rapide par exemple, resserre les pores, tonifie la musculation peaucière, et stimule l’échange sanguin. C’est donc un geste slow cosmétique qui tonifie le visage, mais bien entendu il ne corrige pas les rides installées (rien ne les corrige celles là sauf les peelings intensifs).